Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: Alzzary.4102

Alzzary.4102

Hello à tous !

je reprends ici un post que j’ai écrit ailleurs, mais puisque je parle de PvP, je me suis dit qu’il serait intéressant de partager et parler avec d’autres dans la section appropriée. Voilà le post :

Pour ce qui est du PvP organisé, ou PvP hardcore, le mode actuel n’est d’après moi pas assez intéressant pour susciter le moindre intérêt E-sport d’ampleur.

Des points à capturer, ça n’a rien de palpitant : “Oh mon Dieu regardez, il vont cap le point central et…et voilà ils l’ont cap. Très beau jeu, on voit qu’ils maîtrisent leur sujet !”
En clair, il n’y a pas de stratégies à proprement parler qui peuvent se développer sur un mode de jeu comme ça. Rien d’extra-ordinaire à tenter, rien de décoiffant. Il n’y a pas de beaux “moves” à faire, contrairement à Counter-strike, LoL ou Sc2, où au contraire, la maîtrise d’un joueur ou une stratégie particulière peuvent réellement impressionner. Regardez le BO3 qui a opposé Symbol à MKP lors de l’IronSquid, et vous comprendrez que ce mode 5v5 à base de capture de points est fade en comparaison (et je dis ça après avoir joué plusieurs centaines d’heures en PvP organisé…).

D’après moi, il faut des mécaniques plus multiples, comme un match de Sc2. On pourrait donc résumer ainsi les ajouts qui pourraient s’avérer nécessaires, de mon humble point de vue :

- Ajout d’une notion d’early, mid et late game. Le jeu gagnerait en profondeur au niveau du teamplay, il ne s’agirait plus d’appliquer la même stratégie en continu, il faudrait faire face à des phases de jeu très différentes. Actuellement, on ne s’adapte pas réellement à ce que fait l’adversaire, tout au plus “ils sont deux au mid, besoin d’aide”, et encore…
Donc pour introduire cette notions, quelques idées :
—> Les cartes ne seraient que des maps de type “seigneur de guilde” avec une base, des PNJs défenseurs et des portes. Ainsi, en plus du contrôle des points, attaquer la base serait une action late game importante, qui suivrait une logique d’évolution, un peu comme pour un match de Sc2 : “Je suis bien dans la game, je t’ai annihilé la moitié de ton armée, donc je vais push”.

—> Le contrôle des points n’octroierait plus des points de victoire, mais des bonus pour l’équipe qui les contrôle. Bonus de dégâts ? Bonus de vie ? Aucune idée, je propose, c’est tout. L’intérêt demeurerait, et apporterait un piquant non-négligeable.

—> Tuer le seigneur de guilde rapporterait immédiatement la victoire

—> A partir d’un certain temps, si aucune équipe ne gagne, la victoire ou la mort se déclencherait. Pour ceux qui ne connaissent pas, dans GW1, les PNJs sortaient de la base pour aller se battre au milieu, et tout le monde gagnait un bonus aux dégâts. D’où l’intérêt de clean les PNJs dans une base, ou de les défendre.

- Ajout de divers mode de jeux.

—> Capture du drapeau ?

—> Roi ? (un joueur est le roi, il faut tuer le joueur roi pour gagner)

—> Capture de l’autel ? (l’équipe doit revendiquer un autel central avec un PNJ)

- Ajout d’une économie durant le match

—> Des renforts limités ? On ne peut respawn qu’un certain nombre de fois, limité par des ressources. Durant le match, il faut donc renouveler ces ressources (des points à cap ? Un flag à poser, façon flag de GW1 ?)

—> Des achats de PNJs pour défendre la base ? Avec des ressources, ou hampe de drapeau, etc…

—> Chaque équipe a des PNJs inoffensifs qui minent des ressources près de leur base. Chaque fois que l’équipe accumule 100 de ressource (par exemple hein, chiffres au bol) elle reçoit un bonus aux dégâts cumulable. Ainsi, il est possible de s’attaquer à ces PNJs pour handicaper l’adversaire, tout en défendant les siens

etc…

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

Enfin quelqu’un avec qui discuter sur ce fofo
j’aime tout les nouveau mode que tu site actuellement je reconnait ici des mode a la moba rts ET C’EST CE QUI MARCHE DANS E SPORT MR ANET.

j’aime tes idée qui sont toute faisable .
Je n’est rien à ajouter pour tes modes mais un autre problème peut survenir “une notion d’early, mid et late game” pour sa il faudrait que le jeux est une notion de skill perso car pour le moment c’est surtout cycle dps kitekite kite heal et c’est tout il manque “la réactivité de en fonction de l’adversaire” ici ce n’est que je lance mes sort si il est mort temps mieux si il l’est pas je suis mort ou je kite .

cordialement keiria

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: The Angel War.8905

The Angel War.8905

Pas mal d’idée du GvG et des arènes de GW ^^

Oui la capture de point en sPvP, c’est pas interessant Arena. Il faudrait au moin variés les modes de jeux, victoire par l’élimination de l’équipe adverse, Seigneur de guilde avec des points de spawn pour permettre de garder une mobilité de l’équipe, ect…

Pour le moment on a droit a des arènes de héros de GW (qui ont disparues pour de bonnes raisons).

Les maps de GvG c’était un minimum tactique, on est deja en 8v8 pourquoi ne pas en reprendre le modele ? Ca permettra un match à durée variable selon l’organisation de l’équipe.

Sinon la capture de points mais avec 3 équipes et plus de points ? je sais pas si c’est une bonne idée mais ca serai fun.

Officier HipS (Guilde Fort Ranik)

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: Alzzary.4102

Alzzary.4102

il manque “la réactivité de en fonction de l’adversaire”

Je suis d’accord avec toi à 100%, malheureusement il faudrait une refonte totale du jeu pour voir un système de combat basé sur le skill à la GW1, ou le mind game avait une place prépondérante, et où activer telle compétence pouvait faire basculer le cours d’un combat selon la réaction de l’adversaire.

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

et le fov à régler aussi . Pour avoir un meilleurs point de vue en teamfight vue que actuellement la lecture reste difficile …

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: Bluk.3214

Bluk.3214

Joli post, ça fait plaisir à voir. Par contre je pense qu’il manque de vision. Je vais répondre point par point, ce sera plus simple.

La capture c’est ennuyeux et il n’y a pas de gros moves
Oui et non. Le jeu est encore trop neuf pour avoir ce genre de choses. Les stratégies ne peuvent pas encore émerger, puisque les tournois sont encore en mode “stomp de noob”. J’entend que sans système de ranking, les grosses teams ne se rencontrent presque jamais. Et franchement, le niveau stagne et on ne peut pas encore aller dans des stratégies complexes, ni voir vraiment des moves jolis. Parce que voir une grosse team démonter une team pickup, c’est pas intéressant et c’est pas joli à voir.

Avoir une notion d’early/mid/late
Les matchs sont trop cours pour ça. Tout simplement. Un match dure 15 minutes au maximum, mais c’est souvent 10 minutes. Alors faire un early-mid-late devient compliqué, car les changements seraient trop brusques.
Seigneur de guilde ? Je suis tout à fait d’accord avec ça, pour moi, Foefire est la meilleure map, même si elle a encore des problèmes.
Controler un point donne un buff? Là c’est plus épineux. Pas forcément sur le fond mais plutôt sur la forme, parce que ca limite sérieusement les revirements de situations. Exemple extrême: une team plus forte arrive a capper les 3 points, ils sont maintenant encore plus buffés, et c’est donc encore plus dur de reprendre des points.
Après sur la même lignée, ce qui serait intéressant, c’est d’avoir par exemple un bonus de point ou même un buff après un certain temps (comme la hampe de GW1), ce qui rendrait le jeu plus complexe: ‘on a le crom depuis 2 mins on gagne plus de points avec donc ils vont l’attaquer" et ce genre de choses. Moi je dis, pourquoi pas.
Tuer le seigneur de guilde rapporte la victoire? C’est quasiment le cas déjà, mais si c’était vraiment le cas, il faudrait qu’il soit plus dur a tuer (dans GW1, le seigneur prenait pas les mêmes dégats en fonction du moment dans la game).

Revenir à la victoire ou la mort? Pourquoi pas, ca pourrait être marrant de voir les PNJ sortir et aller au cimetière, mais ce serait vraiment le papillon, et il faut pas oublier qu’on peut pas healer comme dans GW1 !

Autres modes de jeu
Les modes de jeu de GW1 étaient variés, mais j’aimais bien le coté hampe avec flagger, et je pense que ca pourrait marcher dans GW2 aussi. Je n’aime pas trop la capture de points de toute manière, même si j’ai du mal a imaginer autre chose qui marcherait aussi bien avec les mécaniques de GW2…

Ajout d’une économie
La aussi encore une fois pourquoi pas? Un nombre de respawn limité tirerait trop le jeu dans un coté défensif, mais imaginer dépenser des points (de score) pour avoir des bonus serait pas incohérente. Tant qu’il y a un compromis à faire, c’est intéressant. Par exemple ‘on gagne 350 à 300 et on dépense 50 pour s’assurer de creuser l’avantage plus vite’, ou même ‘on perd de 100 points, on en dépense 100 pour espérer rattraper suffisamment vite avec l’avantage qu’on aura’, etc…

@keira: Le coté je fais des choses en fonction de l’adversaire fait bel et bien partie du jeu, par contre c’est plus difficile puisqu’ils ont viré les bares de lancement des sorts (comme dans gw1, au hasard). Puis il y a le problème des asuras qui sont trop petits. C’est plus facile de voir et de réagir en fonction contre un norn que contre un asura.
Le FoV c’est pas prévu de le régler pour l’instant il me semble, mais c’est pas ce qui me gêne.

@The Angel War: le 8v8 c’est trop le papillon dans gw2. c’était bien dans gw1, mais la, on le voit quand on fait du hotjoin, c’est nimporte quoi assez vite (et peu compatible avec le mecanisme de down).
Par contre faire des tournois avec plus de stades et des maps avec 3 équipes serait intéressant a mon avis.

Pour conclure, je dirai qu’il manque des choses au pvp de gw2, et qu’on a pas encore vu de choses émerger dans l’état actuel tout simplement parce que ca ne peut pas émerger. Il faut voir ce qu’ils nous préparent pour le GvG etc… Mais en attendant, il faut s’attendre à des changements quand on aura un classement, le niveau augmentera et il devrait se passer des trucs sympas.
Le 5v5 est pour moi le bon format, pas trop petit pas trop gros.
Pour finir, ce qui freine énormément l’e sport c’est 3 choses: pas de spectator mode (prévu), pas de classements (prévu), et trop d’effets graphiques qui rendent difficile de voir ce qu’il se passe d’un point de vue extérieur.

Cho – Pouet Pouet [PWET] – Coalition Bring Back [GvG]
http://pvp-kyhlo.fr

Le JcJ compétitif, idées, débats, etc

in JcJ

Posted by: Jarek.3217

Jarek.3217

Je rejoins l’auteur de ce topic… Honnêtement le PvP compétitif de Guild Wars 2 n’est pas très intéressant. C’est fort répétitif, ça n’est que de la capture de points. J’ai l’impression qu’ArenaNet n’a pas voulu se fouler sur ce point. Ce serait tout à fait bienvenue d’avoir des modes différents (capture de flag, deathmatch, etc.) avec des stratégies différentes. Ce serait bien aussi de pouvoir choisir la map dans laquelle on veut jouer, car il y a des maps qu’on aime pas forcement…

Pour l’instant, je fais un peu un break avec Guild Wars 2, j’attends de voir les changements qu’ArenaNet compte faire, les équilibrages de classes de telle sorte à rendre chaque classes utiles en BG et leurs donner à chacune une chance de gagner leurs duels.

C’est clair qu’actuellement, Guild Wars 2 n’est pas prêt d’être E-Sport. Il faut du changement !