Avec l’introduction du soloQ, je pense qu’il y a quelques points à changer par rapport aux système de fonctionnement des tournois actuels (qui ont été pensé par rapport aux teams).
Le temps d’attente avant de pouvoir commencer.
On entre assez rapidement dans une partie une fois inscrit. Mais ensuite il y a plus d’1 minute de préparation laissé aux joueurs. Pour lancer immédiatement la partie, il faut que tous cliquent sur “je suis prêt”, ce qui n’arrive rarement en soloQ. Ce temps de préparation se justifie pour les équipes qui veulent effectivement se préparer et être opti mais en soloQ, où chacun s’est inscrit pour jouer selon ses envies, ce temps d’attente est souvent une pure perte de temps et de l’agacement.
Il faudrait donc le raccourcir ou le supprimer.
Récompense finale (coffre et rank) lié au résultat de son équipe.
Là encore, c’est tout à fait justifié pour le cas des équipes qui travaillent de concert. En soloQ, c’est la réunion de joueurs qui ne se connaissent pas et qui veulent jouer à leur sauce. Alors pourquoi chacun devrait être soumis au résultat produit par la somme des autres inconnus ?
Il faudrait une récompense individuelle en rapport avec ses résultats propres (nombre de kills, dégats et soins totaux, nombre de fois où on est mort etc…).
Il n’y a qu’un unique mode de jeu : la capture de point.
C’est là encore optimisé pour un style de jeu en équipe où chacun à son rôle défini. En soloQ, où chaque joueur joue selon ses propres objectifs, la capture de points est bcp moins pertinente.
Il faudrait prendre en compte d’autres modes de jeu valorisant le pvp combat, joueur qui combat d’autres joueurs.
Le score d’écran final qui pop.
Là encore son fonctionnement (pop en plein milieu de l’écran et en plein combat) suggère que la lutte est finie entre les joueurs qui ont rempli leur boulot. Plus rien à gagner en groupe. Mais en soloQ, pas mal de joueurs se sont inscrit en pvp pour faire du pvp combat joueur contre joueur. Un écran de score en feu de l’action c’est absurde.
Il faudrait qu’il pop dans un coin et qu’on puisse le consulter plus tard, même une fois dans les brumes pour se satisfaire ou se lamenter de ses performances.
Le score final pas assez détaillé pour des joueurs soloQ qui cherchent à connaître leurs performance et les comparer avec les autres.
Pourquoi ne pas mettre la liste des 10 joueurs superposé à gauche et qu’il y ait des colonnes selon certaines stats (nombre de kills, dégats, nombre de morts etc…).
C’est exactement le système BG à la wow mais qui permet d’apprécier ses performances.
Cela donne aussi une motivation. Avec un ami dans wow, on jouait chaque jour à se mettre 1 défis différent : aujourd’hui c’est à celui qui va porter le + de coups fatals, auj. c’est celui qui va le moins mourir en ayant dps un minimum, auj. c’est celui qui mettra le plus de flag etc…
Cela donne un objectif tout en s’amusant.
Joueur qui leave non remplacé.
Ce n’est pas pénalisant en tournois où l’on sait qu’aucun mate ne va leave. Mais en soloQ on sait comment ça se passe.
Il faudrait donc qu’un joueur déco puisse être remplacé immédiatement. Le joueur qui a été déco aura juste à relancer une autre recherche.
le format 5 joueurs
Ce format a été réfléchi pour les équipes. Mais en soloQ c’est assez souvent chacun pour sa poire, il ne faut pas se cacher. On essaie de relever un pote quand on peut mais bon, cela ne va pas bien loin.
Pour le soloQ qui est moins contraignant en terme de stratégie, ce serait bien d’autres formats comme du 3v3 ou du 10v10 (sur des maps plus ou moins grandes bien sûr).