Voici en résumé ce qui ce dit sur le forum anglais :
Le gros problème de déséquilibre de cette ligue serait causé par une variable : la MMR.
Cette variable dit, en gros, si vous êtes un bon ou un mauvais joueur jcj. Lorsque vous ne jouez pas en jcj, cette variable baisse. Si vous perdez un match, elle baisse aussi.
Le matchmaking actuel fait que si vous avez une MMR basse (vous êtes donc considérés comme un joueur “nul”), vous tomberez obligatoirement dans une équipe qui a une MMR basse aussi. Si vous avez une MMR haute, vous tomberez avec 4 joueurs “très bons”. Ce qui fait donc des équipes soit très nulles, soit très fortes.
Cet algo sert à éviter, selon arena, que des joueurs “mauvais” tombent dans de bonnes équipes et montent au classement grace aux autres joueurs de son équipe.
Sauf que dans les faits, les premiers matchs de la ligue sont décisifs pour faire monter ou descendre la MMR. Si un joueur “mauvais” gagne les 2 premiers matchs de la ligue, il aura une MMR haute et continuera la ligue avec 4 autres joueurs de haut niveau dans son équipe. Et il pourra donc quand même gravir le classement grace à ça. Par contre si vous êtes un bon joueur et qui vous avez perdu les premiers matchs de la ligue, vous ne tomberez qu’avec des joueurs considérés par le jeu comme “nuls”. Le seul moyen conseillé pour faire remonter sa MMR, c’est de grouper avec 4 joueurs qui ont une MMR haute pour gagner et faire remonter votre MMR.
Donc pour résumé :
Perdre fait baisser votre MMR, plus votre MMR baisse et plus vous êtes dans des équipes faibles, donc plus vous perdrez, et donc votre MMR baisse…..
Et le contraire si votre MMR est haute.
C’est vraiment le serpent qui se mort la queue.
Ca explique donc l’énorme problème de déséquilibre. Les joueurs qui enchainent 10 défaites de suite, ou au contraire ceux qui enchainent 10 victoires de suite, que ce soit de bons joueur ou des mauvais (un joueur a même enchainé 24 victoires de suite, screen à l’appui…). La pré ligue et les deux premiers matchs de la ligue sont décisifs.
Un joueur anglais a fait un test : son compte principal avait une MMR haute, et avec ce compte, il enchaine les victoires (du genre 90%…)
Avec son deuxième compte, il a perdu les premiers matchs de la ligue. Il a donc une MMR basse. Avec les mêmes classes et les mêmes builds, il fait des séries de 10 défaites. Alors que c’est le même joueur ! Et quand on parle de statistiques atteignant les 90%, on ne peut pas dire que ce soit du hasard….
Alors évidemment tout ceci est “normal” et “prévu” selon arena. C’est le système qu’ils ont mis en place pour faire monter les “bons” joueurs rapidement au classement. (Même si le terme “bons” ne s’inspire que d’une aléatoire pas très fiable…). Et donc les joueurs avec une MMR basse ne sont là que pour permettre aux bons joueurs de monter en ligues.
Sauf que je doute que d’enchainer 10 à 15 défaites par soir, motive les joueurs à continuer le jcj. Personnellement, j’ai déjà beaucoup de mes contacts, totalement blasés, qui ont abandonné cette ligue. Alors qu’ils l’attendaient avec impatience.
Si c’est pour dégouter 50% des joueurs du jcj, en se servant d’eux comme marche-pied aux 50 autres pourcents, le système de la saison 1 était quand même beaucoup mieux pensé…
(Modéré par Arda.2490)