Bonjour à tous !
J’aimerais vous parler des diverses observations que les responsables de la communauté dont je fais partie ont pu faire ce soir.
Ce soir, c’était notre “première sortie” WvW, comprendre par là qu’un rendez-vous était fixé, qu’un leader donnait des ordres, et qu’il y avait de l’organisation entre nous (Monolith Gaming) et une guilde avec laquelle nous sommes alliés.
De cette soirée, plusieurs constats.
Premièrement, les combats sont fades. Tout se déroule en bus contre bus, il n’y a aucune notion de tactique dans les combats. Mais bon, ça, c’est un peu forcé, étant donné le format du WvW.
Ensuite, il n’y a strictement aucune dynamique de groupe possible avec le système de combat de Guild Wars 2. C’est bien simple, chacun joue sa classe en solo, les combos on s’en tape, et ce que font les potes aussi. Contrairement à Guild Wars, aucune notion de “je vais poser marque de douleur pour augmenter le dps des guerriers” ou quoi que ce soit. En clair, les classes sont des vases communicants, rien de plus. Pas de synergies, pas de combos intéressants. C’est bien beau de supprimer la trinité heal / tank / dps, mais pour en faire quoi ? Des combats se résumant à lancer des AoE.
Je continuerais en parlant d’un autre sujet, très lié avec les premiers, mais un peu particulier.
C’est bien simple : en WvW, on s’en fiche de ce qu’on fait. On s’en fiche d’être un guilde, de renverser le cours d’un combat, de gagner ou de perdre. Et ceci à cause de plusieurs choses :
premièrement, il n’y a aucune rivalité entre guildes / joueurs. Les joueurs sur qui on tape n’ont pas de noms, un peu comme des mobs. A tel point qu’il n’existe aucune motivation, aucune satisfaction à tuer un adversaire. L’ennemi change sans cesse, alors à quoi bon lui prouver qu’on est le meilleur s’il ne se souvient même pas de notre nom ? On ne peut même plus être manner si l’on veut. Gagner ne rapporte rien, perdre non-plus.
J’ai fait partie pendant plusieurs années d’une guilde nommée Pavillon Noir, dont la vocation était le PvP sauvage sur World of Warcraft. Nous étions craints, haïs, méprisés, respectés… et même en l’absence d’objectifs PvP sauvages, notre seul but était le frag ; faire plier nos adversaires, par tous les moyens.
Si je parle de ça, c’est parce que dans Guild Wars, on joue toujours seul(s). Dans le sens : je joue avec ma guilde, avec mes amis, etc, mais jamais avec les gens de mon serveur. Je suis anonyme, les gens ne me connaissent pas.
Alors, pourquoi faire du WvW ? Combats inintéressants, pas de récompenses, aucun prestige (claim et tenir un fort est un prestige tout à fait illusoire).
Nous craignons pour l’avenir de notre guilde sur Guild Wars. Nous galérons à monter des raids (puisqu’on doit faire plusieurs groupes de 5), et lorsqu’on arrive à être sur le même champs de bataille (on a quand-même dû migrer pour pouvoir jouer correctement…) on se rend compte que le plus nombreux gagne systématiquement grâce à une profusion d’AoE et du clipping (ce qui n’est pas toujours le cas sur WoW, où une bonne gestion des healers et une bonne organisation permettent de tenir des groupes plus nombreux). Fin de la séance de WvW ? Des réparations, peu d’or gagné, et des insignes pour acheter un équipement qui n’intéresse personne. Pourquoi continuer ? La victoire du serveur ? On ne me la fait pas, à moi : c’est pareil, ceux qui ont l’effectif jouant le plus la nuit gagnent, j’étais sur place de Vizunah, je voyais comment ça se passait la nuit, et je suis sur Mer de Jade maintenant….
Et vous ? Que pensez-vous du WvW ? Quand vous allez en WvW, qu’est-ce qui vous fait frissonner ? Pour ma part, la grande réussite de la zone, ce sont des jumping puzzle. Le seul endroit où les affrontements sont stratégiques, palpitants, nerveux et intéressants. Seulement, je ne peux pas emmener 10 compagnons de guilde camper l’entrée (ou même le milieu, voire la fin !) d’un jumping puzzle ! Ce n’est pas quelque chose qui occupe une guilde pendant plus de deux soirs d’affilée ! Et rouler à 10 joueurs sur grand maximum 5 pauvres mecs, quel intérêt ?