Comment contrer la stratégie des bus ?

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Actuellement, nous savons que la “stratégie” la plus payante est de former le plus gros bus et de rouler sur tout.
Le plus gros bus détruit le bus moins gros.
Le plus gros bus prend un point le plus rapidement.

Imaginons que je sois un joueur random lambda. Je rentre en mcm. Si je veux augmenter les chances de victoire de mon serveur je dois faire preuve d’1 SEUL et UNIQUE “talent” :
avoir pour seul objectif de m’agglutiner toujours au bus en rajoutant mon insignifiant dps spam skill 1 à celui du bus, pour faire en sorte de faire 1 gros machin bus tapant plus fort.
Quelle que soient les conditions, si je veux faire gagner mon serveur, je dois me lobotomiser à suivre cet unique objectif : coller le bus et spam skill 1. Il y aura bien quelques guerriers pour sauter au premiers rangs et stun de zone en claquant leur invincibilité de 4 sec. Très skillé aussi.

Il est actuellement possible de constituer des stratégies plus efficaces, notamment en formant de nombreux roams mobiles un peu partout. Leur nombre et leur mobilité devrait prendre des points plus rapidement qu’1 monobus.
Mais pour cette stratégie, cela nécessite une coordination générale un peu poussée. Hors on sait que cela est quasi impossible lorsque sont réunis de nombreux randoms, comme on l’a vu avec Tequatl. Ces grands événements rassemblent plein de joueurs solo et les objectifs doivent rester simples et peu nombreuses pour être efficaces. Donc le monobus reste la solution la plus efficace pour gagner en réunissant des randoms.
———————————————————————————————————————————————————————
Afin de briser la “stratégie” du monobus vainqueur et inciter les joueurs à envisager d’autres possibilités plus variées et efficaces, il me semble nécessaire de trouver un (des) contre(s) au monobus.

Je pense que les solutions peuvent être nombreuses mais j’ai en tête celle-ci, qui va prêter à rire au premier abord :
La bombe atomique (enfin on va l’appeller différemment). Une bombe style technologie azura qui peut se lancer à courte distance sous certaines conditions (cd, temps d’activation etc…) et qui explose littéralement dans une assez grosse aoe tous les pécores ennemis présents dans son aire d’effet. Pas de mise à terre, boum tout le monde couché. car on sait que si un petit bus arrive difficilement à faire tomber qqs joueurs du gros bus, il va être relevé aussi sec par 15 joueurs collés à lui. D’où les difficultés à briser le monogrosbus.
Ca pourrait être un piège : si plus de 20 joueurs ennemis rentrent dans la zone de détection du piège, celui-ci explose et boum les 20 joueurs.

Ainsi ce simple contre serait une parade assez efficace face à la “stratégie” papillon du monobus.

Autre solution : donner un buff au petits groupes lorsqu’il n’y a pas d’autres alliés dans un certains rayon.

Aussi : 1 joueur seul qui n’est pas entouré d’alliés dans un certain rayon aurait 1 plus gros buff.
———————————————————————————————————————————————————————
Je pense que ce topic pourrait réunir les idées à ce sujet et comment contrer la stratégie du monobus vainqueur pour ouvrir d’autres manières de joueur en mcm.

(Modéré par Delweyn.1309)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: drklilith.5407

drklilith.5407

Ou bien tu mets de la défense dans tes tours, des joueurs pour les défendre, avec les armes de siège. Et si tu gères bien, tu fais fuir le bus… Pas besoin de ta bombe atomique ^^’

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Je voyais surtout les cas de rencontre de bus contre bus. Le plus gros l’emporte, peu importe le skill des joueurs qui le compose.

Il faut trouver un contre pour envisager d’autres possibilités de jouer au mcm sans que le monobus soit la solution la plus simple ou l’emporter.

(Modéré par Delweyn.1309)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Comme tu l’as dit, il existe déjà des solutions…. plusieurs bus pour pouvoir faire du multi-impact (déjà double impact ça fait mal), profiter du terrain pour minimiser l’effet du nombre, ou encore poser des chariots à des endroits stratégiques en plaine avant le fight.

c’est moins facile que le spam1 du blob, mais ça marche

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Le problème reste l’écart entre la théorie et la pratique.
Quand tu as une file d’attente de plusieurs minutes et que ton unique commandant draine 1une 30aine de joueurs alors qu’en face le monobus adverse en a le triple sans exagéré, Et qu’en plus tu vois sur la carte qu’ils ont plus de points que notre camp tu te poses des questions.

On ne peut forcer personne à jouer de telle ou telle manière. Chaque random a le droit de faire ce qu’il veut sur la map mcm.
De plus il est pas facile de toujours coordonner plein de randoms.

Mais quand on voit que la “strat” nobrain et unskill du monobus qui draine 95% des joueurs de leur serveur est récompensé je trouve cela dommage.

C’est pour ça que je pense que le mcm gagnerait à trouver des solutions limitant l’impact de cette “strat” stupide mais efficace, notamment en donnant des moyens de casser le bus et inciter les joueurs à se disperser.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Alneor.3986

Alneor.3986

Le problème reste l’écart entre la théorie et la pratique.
Quand tu as une file d’attente de plusieurs minutes et que ton unique commandant draine 1une 30aine de joueurs alors qu’en face le monobus adverse en a le triple sans exagéré, Et qu’en plus tu vois sur la carte qu’ils ont plus de points que notre camp tu te poses des questions.

Je crois savoir sur quel serveur tu te trouves et je comprends tout à fait ton raisonnement. D’ailleurs je suis content de voir que mon sujet voisin a suscité des réactions dans le bon sens ^^.

Pour ce qui est de ton idée de bombe atomique je trouve ça un peu anti-jeu. Imagine, un énorme combat pour défendre un objectif comme un fort par exemple. Tu mets ta bombe pouf “évènement réussi l’ennemi a été repoussé”. En gros plus aucun intérêt au MCM.

Le bus n’est pas à bannir dans tous les cas, il est simplement à éviter au maximum.
Comme dirait un certain Teemo “la taille ne fait pas tout”, et il est clair que plusieurs groupes de joueurs, ciblés sur des objectifs précis, sont plus efficaces qu’un bus qui se déplace d’objectif en objectif sans défendre.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

En fait, le but final du mcm n’est pas du tout de prendre 1 fort 1 fois (ou de démonter le bus adverse) mais c’est avoir le plus de points sur la durée.

Je pense que si les joueurs étaient incités à former plein de groupes roams partout sur la map, ça serait d’une part plus efficace pour la victoire finale, mais en plus ça serait plus vivant et intéressant, sans compter les lags/chute ips moins monstrueux.
On aurait plein de petits combats partout et des mouvements d’attaques plus dynamiques, plus intéressants à mon avis.

Pour cela, il faut donc inciter les joueurs à lâcher leur stratégie monobus qui, pour le moment, récompense de trop.
Donc, pour y arriver, je ne vois pas d’autres moyens que de le faire exploser, tout bonnement ^^.

Regarde alenor, si le monobus, au lieu de se faire exploser à 1 seul point, était divisé en 3-4 groupes, il aurait plus de chance de remporter plus de points que 1 seul. Donc il y gagnerait aussi à mieux se structurer. Sauf que la leur stratégie monobus décérébré leur donne raison. Alors pourquoi s’embêter ? Je pense qu’il faudrait les inciter à jouer moins débilos.

(Modéré par Delweyn.1309)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Alneor.3986

Alneor.3986

Oui je suis d’accord mais je pense que la majorité des joueurs préfère se packer pour gagner plus vite leur xp et leur récompenses, malheureusement.

“A quoi bon réfléchir alors que la technique du bus fonctionne et qu’on gagne notre récompense ". En gros c’est ça la mentalité. Il ne reste qu’à un max de joueurs de changer leur mode de jeu et aux développeurs d’encourager tout ça.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: myxomatom.8206

myxomatom.8206

Du coup, une solution toute bête serait de diviser le nombre de points d’XP gagné par le nombre de personnes qui reçoivent de l’XP suite à l’élimination d’une cible.

De cette manière, le bus serait beaucoup moins rentable et peut être que les joueurs s’orienteraient plus vers des stratégies de petits groupes.

Du coup, il faudrait revoir les récompenses d’XP a la hausse, je prend un exemple: on considère que garnison est prévu pour être pris par 20 joueurs, la prise de garni rapporterait du coup par exemple 20000 d’XP, si garni est pris par 10 joueurs, ils gagnent 2000 par personne, si c’est un bus de 100, ça ferait plus que 200 par personnes. Ça inciterait fortement les gens à tenter de prendre discrètement des structures.

(Modéré par myxomatom.8206)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

Bonjour,

Cette discussion me semble suffisamment intéressante pour m’y attarder. pour comprendre le phénomène d’un “bus”, il faut juste se pencher sur ce qu’apporte un “bus” :

->Le confort et la sécurité du nombre qui permet à des joueurs tombés au combat de se faire relever immédiatement
->Les buffs quasi-illimités
->Les zones de dégâts et les altérations lancées par les joueurs composant le “bus” qui se cumulent de façon instantanées pour atteindre les 25 applications.
->le déplacement rapide lié la capacité de se téléporter soit aux forts disposant d’un point de passage soit au bivouac de départ.
->La représaille, qui touche l’ensemble du “bus” et permet de faire tomber des ennemis à distance sans même avoir besoin de les cibler/toucher, à cause des sort à aire d’effet lancé par ces ennemis contre le “bus”.
->La stabilité, qui se cumule, et permet de donner une immunisation aux sorts de contrôle de foule durant une trop grande période.
->A contrario, les joueurs composant un “bus”, peuvent infliger à une même cible plusieurs contrôle de foule du même type à répétition, ne donnant aucune chance à celle-ci de fuir si elle se fait accrocher.
->Plus le “bus” est nombreux plus il est inexpugnable, c’est à dire qu’il ne peut être stoppé par aucun obstacle en dehors d’un autre “bus” équivalent ou supérieur en nombre. Les forts/tours, même si ces structures sont augmentées dans leurs améliorations, ne suffisent plus à tenir face à ces regroupements de joueurs sans une défense et, c’est là que le bas blesse, qui doit comporter un nombre de défenseurs presque similaire à l’attaquant.

Quand on analyse tout ça, déjà on comprend pourquoi le phénomène "bus"s’amplifie. Alors pour contrer ce phénomène il suffit d’appliquer des modifications qui ne changerons quasiment rien pour les groupes organisés et solo. Voici donc ce qu’on pourrait proposer :

->Virer tous les points de passage sur les cartes pour éviter d’une part que les joueurs ne fuient un combat en “disparaissant subitement” et soient condamnés à se battre ou bien fuir normalement : c’est à dire en utilisant ses jambes ! L’intérêt est aussi pour éviter les arrivées “subites” de “bus” sur les structures proches des points de passage actuels
->Modifier l’application des avantages : Faire en sorte que désormais, les avantages déclenchés en dehors des aptitudes à souffle ou à aire d’effet, ne touche plus que l’ensemble du groupe et personne d’autre.
->Faire en sorte que les zones de dégâts posées au sol d’un même type, ne puissent se cumuler lorsque des classes identiques en font usage.
->Enlever de façon définitive les “achèvements” au sol des joueurs en MCM uniquement (ce qui permet aux joueurs de JcJ ou en Pve qui jouent en équipe, de pouvoir continuer à se relever).
->Modifier l’avantage “représaille” de sorte que les dégâts reçus en retour ne puissent être infligés uniquement que lorsque la source des dégâts se trouve à portée de corps à corps de la cible.
->Empêcher toute cumulation de la “stabilité” et adjoindre éventuellement, un buff qui empêche d’être sous l’effet immédiate d’une nouvelle source de stabilité à la fin de la période précédente pour une durée de plusieurs secondes.
->Faire en sorte que les altérations de type “immobilisation, stupeur et étourdissement” ne puissent être cumulées sur le temps (attention je ne parle pas d’un cumul entre ces type d’altérations). Faire appliquer une immunité de plusieurs secondes à ces altérations lorsque leur effet prend fin.
->Faire en sorte que les améliorations des tours/forts/forteresses et camps de ravitaillement soient plus efficaces. Ajouter des bonus de vitalité et de réduction d’altérations via le pnj de la structure, à tous les joueurs possédant la structure se trouvant à l’intérieur de celle-ci et uniquement à l’intérieur. Faire en sorte que les armes de siège posées dans une structure soient plus résistantes qu’à l’extérieur. Faire en sorte également que leur nombre soit limité à l’intérieur notamment les chariots à flèches.
-Modifier les dégâts des catapultes de façon à imposer une distance minimum pour une efficacité accrue des dégâts (jamais vue dans la réalité des catapultes posées contre le mur d’un fort pour le détruire !)
-Ajouter une fonction de “sprint” aux golems mais leur proscrire l’utilisation “des tunnels” des envouteurs.
-Ajouter des “poternes” à toutes les structures de manière à ce que la défense dispose d’un second point d’entrée.
-Donner à la classe du voleur la capacité d’utiliser les entrées des structures adversaires durant quelques secondes.

Voilà, il s’agit là de quelques idées qui pourraient être transmises à ArenaNet si elles sont validées.
Le but de ces idées est de faire en sorte qu’un “bus” ne puissent prendre un fort uniquement par la force de son nombre. L’idée est de faire en sorte que les assaillants doivent réellement mettre en place de véritables sièges pour capturer des structures (notamment les t3) et que celles-ci, ne puissent tomber comme un simple fagot de pailles en l’espace de 10-15 minutes lorsqu’il y a des défenseurs.

(Modéré par Armaelus.6120)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Le principe même du McM est de faire des grosses batailles épiques,
le JcJ permet de faire des petits combats de 1 vs 1 a 10 vs 10 pour ceux qui n’aiment pas les gros combats.

Et non, le bus c’est pas la facilité c’est pas la sécurité, c’est rien de tout ça. Tu as beau être avec 50+ joueurs, si en face ils sont aussi 50+, je ne vois pas en quoi c’est du combat facile?…

Le seul problème actuelle du combat en bus c’est le lag et le seul aspect à corriger au niveau des bus c’est le lag… Et si même en dehors des lag une fois cela corrigé vous ne supportez pas de faire des grosses batailles, ba allez faire du JcJ, le McM n’est pas conçu pour le 5 vs 5 faut arrêter…

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Il n’y a rien d’épique à suivre le troupeau et spam skill 1 désolé.

D’ailleurs tu te trompes complètement noctis, je suis désolé de te le dire. Le mcm c’est faire gagner son serveur. Hors avec une stratégie globale concertée, il est certain que faire plusieurs groupes mobiles et coordonnés serait bien plus efficace qu’1 monobus.

Sauf que, comme bcp de monde le sait, c’est la sécurité et la facilité de suivre le bus. Ca fait des points et des sacs faciles, ca fait tout monter d’ailleurs et en plus c’est efficace. Alors pourquoi en demander plus ?

Personnellement, je serai pour inciter au contraire les joueurs à en donner plus en brisant leur cocon de la facilité bus.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Spam 1 c’est les lags qui le veulent car seul ce sort veut bien partir, sans lag cette critique n’aura plus lieu d’être, c’est due au lag et pas à la façon de jouer… Et anet boss actuellement sur ce problème de lag…

Donc… “le JcJ permet de faire des petits combats de 1 vs 1 a 10 vs 10 pour ceux qui n’aiment pas les gros combats.”
Il n’y a rien de plus à dire là dessus, si tu trouve ça nul, vas en JcJ au lieu de vouloir transformer le McM en JcJ c’est plus simple…

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

Le principe même du McM est de faire des grosses batailles épiques,
le JcJ permet de faire des petits combats de 1 vs 1 a 10 vs 10 pour ceux qui n’aiment pas les gros combats.

Et non, le bus c’est pas la facilité c’est pas la sécurité, c’est rien de tout ça. Tu as beau être avec 50+ joueurs, si en face ils sont aussi 50+, je ne vois pas en quoi c’est du combat facile?…

Le seul problème actuelle du combat en bus c’est le lag et le seul aspect à corriger au niveau des bus c’est le lag… Et si même en dehors des lag une fois cela corrigé vous ne supportez pas de faire des grosses batailles, ba allez faire du JcJ, le McM n’est pas conçu pour le 5 vs 5 faut arrêter…

Le JcJ permet de faire des affrontements entre groupes restreints dans une zone restreinte avec des objectifs définis par la carte elle-même. On ne peut pas comparer un affrontement similaire entre des effectifs identiques sur la carte du McM qui offre une plus grande latitude de mouvements et de liberté d’action.

Un combat entre 2 bus n’a strictement rien d’épique dès lors que l’affrontement comporte trop d’AE et que la situation devient trop brouillon. En gros, même en nombre équivalent, la mort survient de façon trop subite et quelque soit ta classe, tu vois ta barre de vie fondre trop vite quand tu te trouve au milieu des affrontements.
Si je parle de sécurité de “bus”, c’est parce qu’au final, le joueur moyen aura plus de chance de rester en vie s’il est dans le “bus” que s’il se promène tout seul et qu’il rencontre des joueurs meilleurs que lui sans pour autant faire face à un nombre supérieur. il suivra les personnes présentes dans la capture des structures et en tirera tous les bénéfices qui vont avec, à savoir l’Xpm, le karma, l’Xp et les sacs des ennemis morts puisqu’il lui suffit de les toucher au moins une fois pour avoir son dû (la masse faisant le reste).

Si ta vision du combat épique est de rester enfermée dans un simple accrochage entre deux masses imbuvable de joueurs, je doute de la performance et de l’efficacité de ce type de procédé face à un adversaire qui saura, un jour vous faire courir dans tous les sens et qui s’amusera à reprendre derrière vous toutes vos conquêtes grâce à des groupes plus petits, plus mobiles, qui communiquent entre eux et qui vous mettrons face à des décisions cruciales à prendre.
Je pense que nous sommes de plus en plus à chercher les combats intéressants, dont la masse de joueurs se réparti sur l’intégralité de la carte et non pas réuni en un endroit de celle-ci.

L’autre problématique que j’ai moi-même constaté c’est le niveau des joueurs qui prennent l’habitude de jouer dans la masse. Ce constat est juste effarent : Les joueurs, dès lors qu’ils se retrouvent en sous nombre, ne se maitrisent plus et fuient le combat sans même comprendre ce qu’il se passe. Il n’y a alors plus de discipline et aucune directive ne peut leur être communiquée. De plus, ces mêmes joueurs, lorsqu’ils se promènent seul ou même dans des groupes plus petits, n’ont plus du tout la même réactivité face à des joueurs qui, eux, ont l’habitude des combats de type escarmouche et se font littéralement plier sans qu’ils comprennent ce qui vient de leur arriver.

Ma conclusion ? La masse n’apprend pas à jouer ni même à maitriser sa classe. Elle apporte un sentiment de puissance qui trouve ses limites dès qu’elle fait face à une autre masse où face à des joueurs moins nombreux qui sont organisés et qui savent jouer. Le jour où les points de passage seront supprimés sur la carte (et je pense que cela arrivera), ceci mettra une sérieuse entrave à la mobilité du “bus”. Quant aux latences, même si celles-ci disparaissent, elles n’enlèveront rien au caractère brouillon d’un combat “épique” de masse.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Jocksy.3415

Jocksy.3415

Plusieurs points avancés pour réduire les blobs ne me semblent pas très logique. Ceux qui comprennent peuvent-ils m’expliquer?

- limiter le nombre d’armes de siège dans une tour/fort.
Je ne vois absolument pas en quoi cela réduirait les bus; la structure serait simplement plus facile à prendre… Quand on est une dizaine de défenseurs contre un blob de 50+, je suis désolée, mais on a besoin de toutes les armes de siège que nous pouvons poser pour espérer avoir une chance de tenir…

-Supprimer les points de passage.
Là aussi, je ne comprends pas… Un blob de 40+ contre un groupe d’une vingtaine peut prendre le temps de réanimer ses morts… la vingtaine doit se battre becs et ongles pour tenir… Donc ne pas avoir de points de passage à proximité est un désavantage pour le plus petit groupe…

-Limiter les buffs/les altérations
Là encore, il me semble que cela désavantage les petits groupes “équilibrés” et “coordonnés”…
Les plus petits groupes doivent profiter du fait qu’un “blob de PU no brain spam 1” ne peut pas être super réactif, que ceux qui en font partie sont rrement réellement coordonnés… donc, le petit groupe coordonné s’arrange pour avoir de la perma stab afin de rester mobile, de balancer les dispells, les zones d’eau, etc., de mettre un max contôle aux endroits où il va faire un “burst”, et d’ainsi ronger petit à petit le blob ennemi. Tu met des invulnérabilités, des périodes sans contrôle, sans stab, u quoi que ce soit d’autres, et le petit groupe coordonné n’a plus de chances, à mon sens…

- En quoi permettre à un voleur d’entrer dans une structure ennemie peut permettre de réduire les blobs?

(peut-être lu sur un autre post)
- Imposer une limite de temps entre 2 réanimation du Seigneur…
Là aussi. je ne comprends pas en quoi ça décourage le blob…
Le plus vite tu tues de nouveau le lord, le plus vite tu peux recommencer à capper, et le pauvre petit groupe qui essaie d’au moins tenir la structure pour le tick n’a plus aucune chance…
____________
À mon sens, une partie de solution assez simple, qui correspond à la mentalité d’ANet de permettre à tous d’être récompensés selon leurs mérites, ce serait de ne pas rendre plus rapide le cap d’une structure en fonction du nombre de joueurs… Que l’on soit 1, ou 10, ou 50, le temps de cap de la structure devrait être le même. Oui, les gardes et les seigneurs seront tués plus rapidement, les portes ouvertes plus rapidement, mais au moins, le nombre ne sera pas un avantage d’un bout à l’autre de la capture.
Il pourrait aussi être possible d’augmenter la difficulté des PNJ en fonction du nombre de joueurs à proximité, comme c’est le cas en PVE…
__________

Le jeu propose des mécaniques, les joueurs en font ce qu’ils veulent…
Un commandant qui joue les points, surtout en situation d’infériorité numérique, a tout intérêt à répartir ses effectifs, quitte à les rappeler tous au même point au besoin. Mais, les effectifs en question ne sont pas des pions sur un échiquier… ils ne vont pas où le commandant le demande, juste parce que le commandant le demande…
Peu importe les mécaniques qu’ANet met en place, ce seront au final les joueurs qui décideront de ce qu’ils feront, de la manière dont ils joueront…

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Sinon, une solution serait un buff présent sur tous les joueurs, et qui varierait selon le nombre d’alliées à proximités.

Exemple :
Si le nombre d’alliés à proximité ( <2000) dépasse 20/30/40/50, vos dégâts sont réduits de 10/20/30/40 %.

On éviterait le blob. Mais bon, c’est juste une idée…

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

Ma réponse s’adresse à Jocksy :

Les solutions que j’apporte constitue un “tout”. Si tu ne les prends qu’au cas par cas, il est évident que certaines d’entre elles vont te paraître sans aucune logique. J’évoque une limite d’armes de siège dans le cadre d’une augmentation de la défense d’un fort (surtout les t3) et une résistance accrus des armes de siège à l’intérieur de la structure.

La disparition des points de passage me parait évident pour lutter contre les bus. Je suis d’ailleurs surpris que tu te poses la question. Sans point de passage, il n’y a plus de tp et donc plus de déplacement rapide/instantané : le bus, pour circuler d’un bout à l’autre de la carte, est obligé de se déplacer normalement, ce qui forcément, prend plus de temps pour intervenir. Et ce temps va servir aux groupes qui attaquent les camps de ravitaillement ou même certaines tours.

Concernant la modification des avantages, je t’invite à relire correctement ce que j’ai écris. S’il s’agit d’un groupe au sens propre du terme, cela n’aura aucun impact. Ensuite, j’ai bien spécifié que les aptitudes à aire d’effet qui donne des avantages ne sont pas concernés pas cette modification.

Permettre aux voleurs de pénétrer dans un fort par les entrées adverses fait là encore partie d’un tout. Si les forts deviennent plus difficile à prendre, il faudra agir méthodiquement. Cette aptitude peut permettre à un groupe de voleurs d’atténuer la défense interne d’une tour ou d’un fort. De plus, ce genre de compétence pourrait également permettre de neutraliser une sentinelle/scout adverse qui reste à l’intérieur de sa structure et qui relance les armes de sièges à l’intérieur.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Orage.8271

Orage.8271

Ce que je lis me parait quelque peu affligeant …

Vous réalisez (à l’exception de Joksy) … que vous participez a un jeux PUBLIQUE .. de ce fait Arena offre les outils du MCM et les joueurs s’organisent comme ils veulent pour les utiliser.
Rien ne vous empêche de développer ou d’user des stratégies que vous voulez.

Quand mon envie est de jouer solo , je joue solo.
Quand mon envie est de jouer Roam, je cherche un groupe.
Quand mon envie est de jouer Mini-Bus, j’en profite de filer le train à une guilde.
Quand mon envie est de jouer Bus Pu, et bien j’y suis bien au chaud !

Et je ne me plains JAMAIS .. même quand on se fait défoncer par un bus supérieur en nombre ou en qualité, ou bien dans un fight, ou, l’on vous tombe dessus à 4 ou 5 VS 1, … (comme disent certains , c’est l’jeux ma pov’ lucette, jamais vu un groupe me laisser passer avec un geste d’encouragement, cela se saurait).
Parce que si vous voulez réduire les bus pour des raisons de qualité de stratégie, il faudrait aussi résoudre ce genre de problème … peut être avec un buff d’invincibilitékikoolol lorsque l’on s’affronte dans ce genre de situation !!!)

L’important n’est pas de savoir si on est “Brain” ou “Nobrain” c’est de savoir comment on à envie de jouer à un instant “T” donné et d’assumer son statut: solo, roamer, ou busmen, avec les avantages et les inconvénients.

Et si une fois de plus vous faites allusion à Visunah pour les bus Nobrain, je ne vois pas ou est le problème puisque la majorité des posts au sujet de Visu qualifient les bus de couards, no skills, j’en passe et des meilleurs… donc nos bus ne devraient pas être trop dur à déboulonner ( c’est ce que se disaient certainement les serveurs de la la league gold .)

Et des stratégies anti bus … il y en a, en autre … cela s’appelle le harcèlement, un ou deux bus légers organisés qui se déplace rapidement et se font l’arrière des bus pu par exemple pour les détourner en permanence de leur objectifs et agacer les rangers.
Mais cela demande de la coordination … faut il encore en avoir.

Pour terminer … à la lecture de vos propositions … demandez donc à Arena de développer un mode de jeux rien que pour vous (pourquoi pas ! ) et laissez nous nos bon vieux bus, qui sont voulus comme la stratégie de base … sinon elle ne serait utilisé que par les serveurs Nobrain … les serveurs Skiller, eux , useraient d’une autre technique.

Personnellement, parfois je suis heureux d’être Nobrain, dans un bus Nobrain, sur un serveur Nobrain conduit par un Cm Nobrain (désolé!!!) … franchement cela fait du bien !!! et pstttt le “Papillon” qui colle trois chariots derrière une porte de tour en def … c’est souvent moi … j’adore !

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Armaelus.6120 “En gros, même en nombre équivalent, la mort survient de façon trop subite et quelque soit ta classe, tu vois ta barre de vie fondre trop vite quand tu te trouve au milieu des affrontements.”

Et j’ai envie de dire que c’est là que le skill et la stratégie entre en jeu, que ça lag ou non, car :
- 1) oui le mec qui fonce tout seul dans le tas vas mourir, il prend tous les dégâts tout seul,
- 2) oui le mec qui sais pas esquiver au bon moment va mourir,
- 3) oui le mec qui est à la queue du bus et qui ne se bouge pas va mourir,
- 4) oui le mec qui c’est stuff comme si il était en pve va mourir.
Et étrangement quand il y a une rencontre intéressante, les derniers debout sont souvent les mêmes des 2 cotés, et l’espace de train super moche du début donne lui à une ball de joueurs habitués à jouer en opti, qui même en l’absence de connaissance de ses ailiers et de ses ennemis va se donner à fon pour survivre et l’emporter.

Vous remarquerez que souvent un bus :
- attend que les joueurs viennent se casser les dents dessus → 1)
- que les aoe sont toujours placés principalement aux mêmes endroits → 2)
- que le bus fait souvent une virgule avant l’impacte, écrasant littéralement la queue du bus adverse→ 3)
- qu’il est impossible de survivre correctement là dedans sans avoir un minimum de skill de survie → 4)

Et si vous trouvez qu’une rencontre de bus donne lieu à un combat no-brain, il vous suffira de constater que si le combat est équilibré, il se transformera vite en autre chose, qu’un joueur “no-brain” qui fait mal les choses ne serra que l’équivalant d’un étendard de war pour les ennemis et pas un atout pour son bus, et qu’au final le bus contre bus est loin d’être du combat bidon. Et c’est pour cela que 20 joueurs qui ne tombent pas et envoient du lourd peuvent ruiner des blobs de 80 joueurs mal organisés qui tombent comme des mouches.

Le nombre n’est intéressant pour gagner un combat que si il est associé à une certaine qualité qui ne peut pas être jugé de no-skill.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: xenon.3864

xenon.3864

Ben en voila un sujet intéressant Delweyn. Comme toi je trouve que l’aspect no brain des bus en tout cas les limites en terme de gameplay qu’il impose sont un réel frein a l’élévation du niveau de jeu global. Je donnerais donc quelques pistes:
Afin de contrer l’intérêt de de s’agglutiner comme des mouches autour d’une bouse bien fraiche suffit de faire disparaitre la bouse et là les mouche se dispersent d’elles même me semble t’il .Du coup suffit de chercher à savoir pourquoi la masse des joueurs individuels réagissent de façon coordonnée.(dans ce cas coordonnée est loin d’être un compliment au passage, suffit de voir un commandant se tromper et sauter d’une falaise un peu trop haute pour voir au moins sur 40 gars d’un bus au moins 20 cadavres no brain a l’arrivée)
Alors pourquoi les gens se suivent comme des Lemmings? Tout simplement par intérêt. Cet intérêt quel est il?
Le bus c’est être bien au chaud, buffé , se sentir bien entourer et en sécurité, recevoir plein de récompense etc… alors que moi je dis … Bastooonnnn .

1°) Si on veux obtenir une vision plus réaliste des combats ce que recherche vraisemblablement certains intervenants ici suffit de s’inspirer de la réalité. Les romains on crée la tortue il y a 2000 ans, un agrégat de soldat groupés et coordonnées un truc super efficace pour “rouler” sur les adversaires. Ensuite les armes à poudre sont apparus et puis on a crée des troupes rangés en rang d’oignon. Enfin un jour on a crée l’artillerie et puis la boum (un peu comme l’image de la bombe atomique) on c’est rendu compte de se battre en ligne à la Mel Gibson dans Braveheart c’était papillon (la tactique pas le film). Aujourd’hui les soldats sont équipés de grenade et 1 soldat moderne avec une grenade pourrait faire péter toute une cohorte de romain. Nous dans ce jeu on a des super effet graphique de la mort qui tue mais au final 5 élém qui font une pluie de meteor par exemple au meme endroit soit une zone ou le moindre pequin devrai prendre du 30K de dégat a la seconde ben ca donne quoi….. ben ca donne rien car les aoe sont limité a un nombre maximum de cible. Du coup ben c’est sur c’est mieux se tenir par le slip, vu que finalement les cercles rouge au sol on s’en fou kan on est dans un bus

2°) intérêt des points a défendre.

Bon là on fait dans le simple je suis super pélos “A” j’aime bien rester solo dans une tour pour l’upgrader j’escorte des dolyak histoire d’être sur qu’il y a du supply dans ma petite tour je vais même jusqu’à reprendre et upgrader des camps pour que le supply entre en abondance et annonce a mon commandant quant la tour ou le camp que je supervise est full supply histoire qu’il vienne se servir généreusement. Bref je suis …. je suis…. pour mon serveur… super utile je dirais. En tout cas bien plus que mon cousin pélos “B” qui blob a longueur de journée et qui skill 1 a font la caisse et se prends pour un gorille d’arah tellement il a dropé des bananes dans son inventaire.
Moralité j’up solo une tour en T3 et ma T3 qu’est ce qu’elle rapporte ben rien du tout. En tout ca rien de plus qu’une autre tour bidon en T1 qui viens d’être prise. Question pourquoi ne pas mettre un bonus de score pour les points de defense avec un certain niveau d’upgrade. Par exemple +5 au passage en T2 et +5 de plus en T3. Une tour ne rapporterais donc plus 10 points mais 15 points en T2 et 20 en T3 soit presque un fort qui vient d’être pris (ce qui collerais d’ailleurs plus a la réalité suffit de voir comment on peut défendre une T3 alors qu’on est indifférent a perdre BP dans certains cas) Résultat : ben j’aime encore mieux upgrader ma tour pour faire gagner mon serveur mais surtout d’un coup vais avoir plein de potes dans ma tour car ca deviens bien plus intéressant de défendre des T3 et surtout de prendre les T3 adverses ou du moins d’en empêcher l’upgrade. Quelle utilité me diriez vous? Ben simple multiplier les sources d’intérêt stratégique avec un nombre de joueurs numériquement constant sur une map c’est multiplier les points adverses intéressant à capturer par joueur. Bref c’est des mathématiques de CM2 ca s’appelle la division. Multiplier les groupes et donc diviser le nombre de joueur par groupe n’est ce pas le but recherché histoire d’avoir moins de no brain?et moins de lag éventuellement par la même occasion au passage

3°) le mouvement
Ça c’est une notion que tout le monde trouve utile, même un no brain fuit devant le danger. Question comment apporter l’impression de danger autrement que via un gros bus de vous fonce dessus? Bon j’ai réfléchi et je me suis dis c’est quoi le truc le plus menaçant en mouvement a part un bus et j’ai trouver à par la nouvelle vague de tequal ben…ben… ben rien du tout !!!Et la je me suis dit et si j’inventais l’anti-rouille ben ouai on as des catapultes, des chariots à flèche, des balistes tout ca a plein de pointes, de trucs tranchants et surtout de roues mais même si si je suis un élém qui ressemble a une crevette à coté d’un guerrier norm pas possible de bouger ses truc river au sol même a 4 pas possible de bouger ces trucs? Serais ce un bug non référencé? pourquoi 4 types en prenant le contrôle ne pourrait pas tracter un engin de siège si les romain il y a 2000 ans y arrivais pourquoi moi j’y arrive pas avec 3 potes?j’aurais peut être du regarder plus de film de gladiateurs.
+1 au fait de ne pas pouvoir TP et meme fufu les golems au passage comme j’ai pu le lire + haut. Doit on réelement dire pourquoi?

A+

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Effectivement Xenon, toute personne intelligente et de bonne foi peut analyser les limites du système actuel du mcm.

S’agglutiner au blob présente actuellement beaucoup trop d’avantages.
Sans tous les énumérer, il y a entre autres celui de ne pas avoir à faire l’effort de réfléchir. De faire un quelconque réel effort quel qu’il soit d’ailleurs.
Cependant faire le blob récompense largement et donne le sentiment de servir à son serveur si le bus roule sur tout.

De plus, les limites des machines actuelles et certains effets trop visibles (notamment les explo de flamme et les zones des envout), ne peuvent permettre d’avoir des beaux combats propres où on pourrait effectivement ressortir notre talent personnel.

Donc, dans ces conditions, pourquoi s’embêter alors à faire preuve de talent et faire autrechose ?

Je reste néanmoins encore persuadé que Anet ne cherche pas à fonder le règne de la médiocrité.

Alors pour réduire l’impact du bus et sa trop grande efficacité rapport investissement/efficacité, il me semble réellement nécessaire de trouver des solutions.
Je pense que la bombe ou le piège restent 2 bons arguments (à l’image des grenades dans l’exemple de Xenon).
Instinctivement, les joueurs chercheront d’autres stratégies alors et je suis persuadé qu’elles seront à la fois efficace et plus intéressantes.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Il existe déjà des moyens pour lutter contre un blob :
- Les chariots à flèches
- Les cannons
- Les mortiers
- Les pièges anti-ravit
- Les trébuchets, avec la vache anti-ravit

Tout cela n’est pas limité en terme d’ennemis touchés, et un blob ne serrai ouvrir un T3 en tapant là porte sans pouvoir créer d’arme de siège, avec 6 joueurs ayant les up sur des chariots sup en train de les asmater, pendant que 2-3 réparent la porte et un petit bus de 20 qui les impactes.

L’espèce de bombe-cheate-one-shot-serveur que tu propose n’as aucun sens, il y à déjà assez de défense anti-blob existant.

Si vous en avez mare de ces bus, allez sur les fronta hormis celle du multimap?
- ça blob moins,
- ça lag moins car ça combat moins (voir pas),
- t’as casi tout le temps un bus de 10-15 max avec toi qui défendent les dolyaks, les ravit et les tours, et essayent de ninja les tours ennemis quand ils ont le dot tourné,
- et une horde de joueurs se baladant solo sur la map pour y faire ces succès dans le puzzle, sur les ruines et sur les senti…
Chacun ces goûts après tout, moi je déteste ça et si le McM ce résumé qu’a ça je n’y mettrait jamais les pieds, mais ça vous correspondrai surement mieux non?

Si le JcJ ne vous correspond pas suffisamment avec ses combats de 1vs1 et de petit groupe, que vous préférez venir en McM, j’ai du mal à comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir transformer le McM en quelque chose d’équivalant au JcJ, vraiment faut m’expliquer ça…

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Si vous en avez mare de ces bus, allez sur les fronta hormis celle du multimap?
- ça blob moins,
- ça lag moins car ça combat moins (voir pas),
- t’as casi tout le temps un bus de 10-15 max avec toi qui défendent les dolyaks, les ravit et les tours, et essayent de ninja les tours ennemis quand ils ont le dot tourné,
- et une horde de joueurs se baladant solo sur la map pour y faire ces succès dans le puzzle, sur les ruines et sur les senti…
Chacun ces goûts après tout, moi je déteste ça et si le McM ce résumé qu’a ça je n’y mettrait jamais les pieds, mais ça vous correspondrai surement mieux non?

Au vu de ce commentaire, j’en déduis que tu n’as JAMAIS mis les pieds sur une fronta… Je suis sur le même serveur que toi, RA, et je t’assure qu’on a des blobs monstrueux, que ça lag, mais qu’il n’y a pas de “horde de joueurs se baladant sur la map pour faire les succès”. Un peu, certes, mais pas énormément.( Je pense qu’il y a plus de joueurs qui viennent sur CBE uniquement pour l’xp et les sacs (et qui s’en foute complètement du serveur) que de farmeur de succès sur les fronta)

Comme on l’a déjà dit, le but du McM n’est pas le gros combat blob vs blob que tu aimes tant. Le but c’est de faire rapporter des points au serveur en tenant des objectifs (camps/tours/forts/chateau).

Le gros bus 50+ est un moyen d’y parvenir, mais ce n’est pas le seul.

Ce sujet a pour but de proposer une alternative à ce moyen. Pour rendre le jeu plus fun, plus équilibré, plus tactique et avec moins de lags.

Si ta seule proposition est “allez en JcJ”, et bien je pense qu’on est d’accord pour dire qu’elle ne nous intéresse pas.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: xenon.3864

xenon.3864

Justement Noctis tu te méprends complétement sur les intentions des différents intervenants il n’est nullement question ici de faire un JCJ amélioré à plus grande échelle mais bel et bien d’un système visant a rendre intéressant des combats de masse.
Je ne suis pas contre le fait que des joueurs se déplace en créant des bus, je trouve juste ridicule que les gens ai plus d’intérêt a se packer sur 1 M² lors d’affrontement de masse. Même les range se pack avec les cac ou est la logique dans tout ca?
Au final on a un postulat qui ressemble a ca :
lead médiocre+ blob énorme no brain > bon lead +petit blob réactif.

Et c’est bien cela que certains joueurs souhaite changer. Alors bien sur être en supériorité numérique dois bien sur procurer un avantage mais en l’occurrence cela ne devrais pas être a ce point et j’entends bien le fait d’etre pack sur 1M² pas le fait que 15 gars perdent face à 30. Un MCM avec une meilleur compréhension et lisibilité du jeu voila ce que je souhaite. Être au milieu de 10 type sans rien voir ou comprendre ne m’intéresse pas. Faire des cercles de différentes couleurs pour les combos d’initiative ou de finish et pouvoir réduire les effets graphiques affichable d’attaque tappe à l’œil voila un truc qui rendrai le jeu en groupe + simple et efficace sans pour autant avoir à se coller comme des sardines.
Concernant tes arguments et la façon de lutter contre un bus que dire s’il ne s’agit que de lutter retrancher derrière des murailles fortifiés figés? As tu déjà vu en plaine des engin de siège?(bien sur oui tu me dira mais pas de manière régulière j’entends). Pourquoi ne pas créé au pire “la barricade” un truc qui permettrais de défendre des engin de siège avec un minimum d’efficacité en plaine? Pourquoi ne pas augmenter le nombre de mur destructible des différentes installation afin de multiplier les points d’attaque potentiels? Pourquoi ne pas faire pop de façon aléatoire et régulière du supply sur la map tel que les ressources plutôt qu’obliger systématiquement les gens a se regrouper et retourner dans des camps?

Pour ce qui est de la seconde partie de ton argumentaire, je dois dire que je suis en opposition complète. Dire au joueur go frontalier si vous voulez des combats plus faible avec moins de lag quel rapport avec le système de jeu MCM?Perso je joue sur Vizu et bien sur que ce que tu dis correspond à une certaine réalité toutefois des serveurs moins peuplé ont il la même visions des choses?que peut tu dire a un nouveau joueur GW2 qui souhaite débuter le jeu et qui veut pas avoir 2 heures d’attente pour entrée en MCM, go sur vabbi t’aura des combats epique? Le probleme est bien là, des serveurs avec des joueurs de qualité, structuré et organisés cherchant à augmenter la qualité de leur jeu mais moins nombreux ont aucune chance face a des serveurs plus massif. C’en est devenue tellement ridicule qu’avec les RM 3eme lors du 1er match de la ligue on sais déjà que vizu a 95% de chance de finir 1er. Où est donc l’intérêt dans tout ça?
Donc bien sur que je veux des combats épic avec un maximum de type qui s’affrontent et pas du JCJ, tout le monde a vu la bataille du gouffre de Helm dans les Deux Tour du Seigneur des anneaux et ca ressemblais pas a 10 000 pélos collé dans un coin.Il faut donc modifier et équilibrer le jeu afin comme la dis Delweyn que les joueurs soient incités à chercher une autre façon de combattre, et donc les incités a sublimer leur jeu.Permettre au joueurs d’avoir la sensation de progresser individuellement mais aussi en groupe via la compréhension d’une stratégie collective vas a mon sens dans l’intérêt du jeu.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Yuhi Mortel.2609

Yuhi Mortel.2609

Le pack de nombreux joueurs est super puissant à cause des mécaniques du gameplay.
- Ae limit à 5 cibles maximum, ce qui dispatche aléatoirement les dégats dans les bus.
- Ralliement d’une infinité de joueurs sur un kill, ce qui permet même en faisant n’importe quoi, de vite être rallié dés lors qu’on est plus que l’opposant.
- Rez en combat possible, ce qui permet à une masse de joueurs, qui si par accident elle a quelques mort, de les remettre sur pied et donc d’entretenir à l’infini leur activité en surnombre.

Il y a pas 50 solutions pour limiter ce gameplay ultra limité et bien trop performant.
- Interdire le rez en combat en mcm. Pas le rez d’un joueur blessé couché au sol, mais bien interdire en combat de relever un joueur qui est mort de chez mort.
- Imposer une contrainte à jouer trop pack. Pas d’interdiction, mais une contrainte ! On peut imaginer un malus par exemple si trop de joueurs dans un rayon de 600 lancent des compétences. Genre un malus “bousculade”, qui provoque des interruptions et de perte d’avantages aléatoires si on lance des compétences avec trop d’alliés à proximité.
- Limiter à un ralliement max par mort de joueur. Et virer les ralliements sur les pnj.

A méditer.
Mais il faut clairement des règles McM à part. Appliquer les mêmes règles qu’en pve est pas possible.

(Modéré par Yuhi Mortel.2609)

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Yshinar.8469

Yshinar.8469

Aller sur youtube, regardez des vidéos et vous verrez des groupe de 5 battre des bus de 30, des bus de 20 rouler sur des bus de 40. En aucun cas le plus gros bus est le plus fort et ce depuis le début du McM.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Aller sur youtube, regardez des vidéos et vous verrez des groupe de 5 battre des bus de 30, des bus de 20 rouler sur des bus de 40. En aucun cas le plus gros bus est le plus fort et ce depuis le début du McM.

Je suis d’accord, c’est possible. Mais tu dois quand même préciser 2 choses :

1) ces bus sont constitué d’une énorme majorité de Guerrier et de Gardien, comme je le disais dans un autre sujet. Il y a certes quelques Elem et Nécro dans le lot, mais ce n’est pas la diversité qu’on pourrait attendre quand on sait qu’il y 8 classes en McM. Du coup, on reroll tous lourd ?

2) Même les bus opti ont une limite… j’ai eu la chance de pouvoir jouer en compagnie des RG sur Roche de l’Augure, et même eux (bien qu’il ait souvent gagné des 20 vs 40) se heurtaient à la limite technique des blobs.
Par exemple, je peux te citer l’exemple d’un blob Piken qui se terrait dans Baie. Les RG avaient ouvert les deux P1 P2, mais se sont fait dépop par le 50+ dedans.
Qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Ils ont demandé à toute la map de les suivre. On avait tout le serveur avec eux. Un gros zerg dégueulasse. Et on a nettoyé Baie.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: hoeth.5706

hoeth.5706

vous voulez supprimer les bus ?

Une solution simple et efficace : enlevé cette papillon de limite de cible sur les AOE. Bon sang depuis quand une zone doit être limité à cinq personnes quand 15 se baladent dedans ? Essayer de placer des AOE d’elem ou necro dans un blob sans cette limite et vous verrez que les gens vont vite comprendre l’intérêt de ne plus faire du blob. Au passage le bus bien pack a été créé dans cette optique. Réduire les dégats de zones puisque limité en terme de cible

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: ich.7086

ich.7086

Comment ajouter du lag serveur ? Décap les AoE.

I Am An Intruder – Warrior 80
Fort Ranik [FR]

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: hoeth.5706

hoeth.5706

bah on demande une réponse sur les bus j’en propose une. Le lag c’est encore un autre problème.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Une seule aoe, la bombe radicale ou le piège (utilisation mesurée) et c’est bon. 30 mecs collés ensemble et qui tombent d’1 coup et c’est réglé.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Réduire le cap des AoE ne changera pas grand chose… et ça créera des trucs assez papillon, comme 10 élem arrêtant, avec leur pluie de feu, 60 joueurs qui traverse une muraille tombée ….

Une solution simple et pas trop difficile à mettre en œuvre serait de mettre en place le bodyblock. Impossible de se pack à 50 sur 1 m^2. Du coup forcément les AoE seront plus efficicace.
En plus ça éparpillera un peu le bus, rendant les tactiques de harcèlement par des petits groupes style guérilla plus efficaces

Et les ennemis ne seraient pas touchées par nos perso à nous. Je veux dire qu’il serait toujours possible aux lourds adverses de traverser un bus pour aller taper les légers.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Alneor.3986

Alneor.3986

Sinon on prend exemple sur cette vidéo des Haaa, provenant du joueur Okay si je ne me trompe pas, qui nous démontrent parfaitement que l’on peut jouer autrement qu’en bus même si l’adversaire est plus nombreux.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Ouais, ben c’est du roaming opti….. mais on parle de bus là ^^

Ils gèrent bien, mais honnêtement, à 6 min ils résistent bien parce qu’il s’agit d’une bataille tri-serveur… L’attention des ennemis (et leur cd) est dirigé contre le serveur adverse. Du coup en effet ils jouent bien avec leur petits inc pour leech, en mode harcèlement.

Vers la fin de la vidéo, ils font des sacs car encore une fois ils attaquent la queue du bus. A 11:47 on voit clairement le bus ennemi partir devant. ok c’est efficace comme guerilla, mais avec un bus bien pack ils se font rouler dessus.

Et sans vouloir être méchant, les “bus” que tu vois dans cette vidéo n’ont rien à voir avec les bus de la ligue or….

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Alneor.3986

Alneor.3986

Je le sais bien, je fais partie d’un de ces serveurs de la ligue Or et les bus qu’ils affrontent sont “légers”.

Maintenant regarde la nuance : Ils sont 5 dans leur groupe contre un mini-bus. Imagine à présent 5 ou 6 groupes comme celui-là répartis à différents endroits de la carte. A présent ose me dire que la technique du bus est plus viable en MCM.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: chatonveca.4150

chatonveca.4150

Je confirme qu’en multi mini bus ça marche bien, sur MDJ un CM s’amusait comme ça a nous former en multi bus, des petits bus de 10, sur plusieurs objectifs simultanés, les ennemis étaient perdu, même si un des bus se faisait rentrer dedans, 2 autres prenaient des camps ou des tours, donc très efficace.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Oui, mais le problème c’est que quelques chariots à flèches suffisent à repousser 10 assaillants, ce qui n’est pas le cas pour un zerg. Vous avez réussi à prendre un T3 (avec scout) avec cette stratégie ?

Pour reprendre les propos d’Alneor, je pense que c’est une piste intéressante… certains serveur le font déjà contre les bus opti gardien/warrior. Plutôt que d’être pack et d’exploser au premier impact, on se disperse en petit groupes et on harcèle le bus opti entre 2 impact. Le bus ennemi écrasent les 2/3 personne sur lesquelles il impact, mais la pression des autres finit par le faire tomber.

Honnêtement, je n’ai jamais vu cette strat à l’essai sur un zerg (genre 40/50). Mais ça peut peut-être marcher….

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Xispeo.1706

Xispeo.1706

Il y a déjà plein de façons de contrer un monobus, jouer avec plusieurs bus synchronisés est très efficace, un bus qui pull le blob pendant que les autres prennent des structures fonctionne très bien, il faut juste un peu d’abnégation de la part de ceux qui poolent et aussi et surtout une excellente communication entre leads.

Ou sinon faire un blog pour dépoper l’autre blob, ceci dit il faudra alors jouer sur l’effet d’usure et gagner les fights.

Ou encore la stratégie du harcèlement, couper le blob en morceaux, le pull sur des défenses pour le grignoter et là encore l’user.

Ou bien une superbe défense sur un point stratégique comme laisser entrer un blob dans une structure et asmater la montée des escaliers au chariot/treb avec un max de cc, de tout ce que j’ai vu c’est la meilleure façon d’écoeurer un blob.

Vizunah – Zorèy/Crystalizer

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Alneor.3986

Alneor.3986

Hier soir c’est ce qui s’est passé sur mon serveur. J’ai vu que notre bus principal était au sud de la carte et que le bus ennemi venait de capturer la tour à l’est de garnison.
J’ai prévenu du changement de direction du bus ennemi en donnant leur nombre et ensuite j’ai demandé quelques renforts pour reprendre la tour après 3 minutes. Au final on a été une dizaine à peine avec un bélier. On a repris la tour sans avoir a déplacer l’ensemble du bus.

Un peu plus tard avec 5 ou 6 autre joueurs on a repris un campement à l’Ouest quand on a su que le bus ennemi affrontait notre bus allié, donc aucun souci de défense.

Il suffit de partir en éclaireur et de communiquer via le canal carte au moment où on peut prendre un objectif. Après le must est de pré-monter une escouade qui reste groupée pour gagner du temps et de l’initiative.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: EmmaFroditte.3528

EmmaFroditte.3528

Le bus le plus nombreux ne surpasse pas systématiquement le moins nombreux. Regarde, par exemple le match-up de cette semaine : à moins de 4 contre 1, les Vizunah se font écraser par les Roche de l’Augure.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Vilitch Le Maudit.8423

Vilitch Le Maudit.8423

En groupe opti (raid guilde notamment), il est largement possible de gérer un bus ennemi 2 fois plus nombreux. Tant que la compo du bus est satisfaisante avec notamment une bonne base de guard et de war, les impacts peuvent faire très mal pour l’ ennemi.

Et n’ oubliez pas que de nombreuses stratégies existent pour brain l’ ennemi, par exemple en lançant un wall fufu, passer légèrement à travers puis reculer; celà aura pour effet de faire claquer beaucoup de CD chez l’ ennemi, ce qui est un avantage non négligeable.

Je sais que se faire blober donne envie de ragequit, mais n’ oubliez jamais que les combat en sous-nombre vous rendent plus forts!

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: youg.7028

youg.7028

Outre toutes les techniques rappelés ici pour contrer les gros bus il faut se rappeler d’un désavantage majeur liés aux récompenses et à l’xp :
- Le bus à tendance à se déliter et partir ffa quand il passe à côté de petits groupes alors qu’il va y avoir un autre affrontement contre le bus ennemi (même si celui-ci est moins gros en terme de nombre) parce que les gens voient l’avantage du nombre à) l’instant T mais pas sur la durée
- La qualité des bus est variable, je suis sur vizu et hier on a réussis en infériorité à repousser un raid guild d’Elona alors que 1h plus tôt on c’est fait explosé par un bus 2 fois moins nombreux de RA parce que le 3/4 de notre bus n’écoutait pas le lead.
- Le bus est très dépendant des scouts et à certaines heures il est impossible de se faire relever, du coup au bout d’un moment on en a marre (donc on quitte le scout) et le lead manque d’infos ce qui amoindri fortement l’efficacité du bus. D’autant plus que ces moments là correspondent à des bus moins efficaces.

Sinon pour favoriser la stratégie de plusieurs bus sans pour autant changer d’éléments de gameplay il serait intéressant d’avoir une option “suivre lenomducommandant” car j’ai pu remarquer que lorsqu’il y en a 2 sur la map si il y a une attaque coordonné un des bus peut perdre quasi tous son effectif. L’option permettrait de voir seulement notre lead, et les gens qui le suivent dans une couleur différente.

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Jocksy.3415

Jocksy.3415

“Sinon pour favoriser la stratégie de plusieurs bus sans pour autant changer d’éléments de gameplay il serait intéressant d’avoir une option “suivre lenomducommandant” car j’ai pu remarquer que lorsqu’il y en a 2 sur la map si il y a une attaque coordonné un des bus peut perdre quasi tous son effectif. L’option permettrait de voir seulement notre lead, et les gens qui le suivent dans une couleur différente.”

Cliquer sur le perso du commandant, faire un clique droit sur son “avatar”, sélectionner “joindre l’escouade”…
On ne voit plus d’autres tag.
Je crois qu’une telle option est aussi disponible dans l’onglet “groupe”, mais je n’en suis pas sûre et je ne suis pas en jeu.
Passer par l’onglet “groupe” pour “quitter l’escouade”

En plus l’escouade permet de “chatter” en jaune :p

Comment contrer la stratégie des bus ?

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Pour revenir sur ce sujet et répondre à Noctis, je citerais le développeur Devon Carver sur l’annonce de fin de premier semestre :

Devon Carver

Everyone who plays WvW has encountered the zerg, either as a member or as a victim. The zerg is an important part of the game, but it shouldn’t be the best strategy for victory.

We think that it can be fun to run around in a zerg — but we also think that the game should be about tactical acumen and skill more than sheer numbers.

In order to achieve that, we will continue to make tweaks to the scoring system to properly reward smart play and to make it possible for a server to prevail over superior numbers with superior tactics. We will also continue to make changes to siege weapons and introduce new siege weaponry to throw the balance in favor of well-organized groups while retaining the joy of jumping right into things for more casual WvW players.

Pour les non anglophones, il précise bien que le zerg n’est pas censé être la meilleure stratégie (donc non, Noctis, avoir des zerg h24 en McM ce n’est pas par nature du McM).
Ils vont tenter de favoriser la tactique et le skill plutôt que le nombre, en modifiant le système de score et certaines armes de sièges.
Jusqu’ici, peu de changements, mais j’espère que à la fin des ligues on va avoir du nouveau..

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005