Développement collaboratif - Système de commandement McM

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour à tous !

Pour ce nouveau chapitre du Développement Collaboratif, nous vous proposons de parler du système de Commandement en McM ! Nous aimerions en savoir plus sur ce que vous pensez que ce système devrait faire et comment vous pensez que cela devrait être fait.

Je souhaiterais rappeler que le développement collaboratif n’a pas pour but de dresser une liste de ce que vous souhaiteriez voir implémenter en jeu, mais de discuter de ce que vous penser qu’il devrait être, et surtout de*comment* cela se manifesterait en jeu :

  • Est-ce que vous pensez que nous devrions faire un grand nombre de petites améliorations à court terme et de plus grands changements à long terme ou pensez-vous que nous devrions démanteler le commandement tel qu’il est actuellement et repartir de zéro ?
  • Avec quelle fréquence rejoignez-vous un squad et utilisez-vous ses fonctions ?
  • Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rejoindre un squad plus souvent ?
  • Est-ce que l’icône de commandement devrait être affichée au dessus de la tête du commandant ?
  • etc.

Ce que fait le système de commandement à l’heure actuelle (par Devon Carver) :

“Le système de commandement permet une identification spécifique sur la carte en McM et en JcE. Il a d’autres fonctions qui sont utiles mais opaques pour la plupart des joueurs de GW2. Je dirais qu’il y a un nombre significatif d’améliorations possibles au niveau de ses fonctionnalités et un remaniement de ce système pourrait servir de façon plus appropriée les besoins de la communauté en McM et en JcE.”

Nous sommes intéressés par tous les retours que vous pourrez nous donner sur cette fonction, que vous soyez un joueur McM aguerri ou un débutant ! (Il est également possible dans ce topic de parler de l’impact de ce système sur le PvE).

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: KevinKBHP.2146

KevinKBHP.2146

Concernant l’icône de commandant, je n’aurait qu’une chose à dire, la lier au compte. Je ne pense pas que ça apporte de grand changement en McM, ça ne bouleverserai rien en soit, mais il me semble que c’est un joueur, et non un perso qui lead.

Vous avez annoncé que l’xp McM serai lié au compte bientôt, ceci afin de permettre aux joueurs de pouvoir venir avec n’importe quel perso sur les champs de bataille. Alors pourquoi, ne pas permettre au CM de pouvoir venir lead avec n’importe lequel de ses perso? La qualité de son lead serai la même !

Bien sure il y a ceux qui ont acheté plusieurs tags (bien que je n’en connaissent pas beaucoup) Il suffirai de les rembourser !

Voilà je pense que déjà ça, c’est ce qu’on attend tous. Après on pourrai imaginer plus d’option pour le cm, comme désigner des scoots, ce qui permettrai de leur fournir des récompenses. Sur ce sujet (les scoots) je laisses les autres développer car je sais qu’il y a de trèèès bonnes idées !

On pourrai imaginer aussi que le cm est accé aux timers des buffs pour les superviseurs, directement in game, plutôt que de passer par un site internet externe. Ce sont des fonctions qui existent déjà, que les joueurs utilisent déjà, mais qui nécessitent un retour Windows ou un double écran. Donc ça ne changerai rien aux combats, au gameplay, ça serai simplement du confort.

Eofni (80) : Adrénaline Expérience (PvE)
www.guilde-adex.fr

(Modéré par KevinKBHP.2146)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Doppel Ganger.9054

Doppel Ganger.9054

Première chose, peu être doubler ce sujet pour que on le vois aussi en section McM en faisant en sorte que ce soit le même sujet avec les mêmes réponses d’un section à l’autre. Je dit ça car le titre indique que c’est premièrement pour le TAG CM en McM en après pour le pve.

Tout d’abord je suis à 200% d’accord sur le faite que il faut lié au compte le TAG CM, si le joueur souhaite avoir utilité de son TAG il n’est pas normal que avoir plusieurs perso l’en empêche.

Bonjour à tous !

Pour ce nouveau chapitre du Développement Collaboratif, nous vous proposons de parler du système de Commandement en McM ! Nous aimerions en savoir plus sur ce que vous pensez que ce système devrait faire et comment vous pensez que cela devrait être fait.

Je souhaiterais rappeler que le développement collaboratif n’a pas pour but de dresser une liste de ce que vous souhaiteriez voir implémenter en jeu, mais de discuter de ce que vous penser qu’il devrait être, et surtout de*comment* cela se manifesterait en jeu :

  • Est-ce que vous pensez que nous devrions faire un grand nombre de petites améliorations à court terme et de plus grands changements à long terme ou pensez-vous que nous devrions démanteler le commandement tel qu’il est actuellement et repartir de zéro ?

Pour ma part je pense à de plus grands changements à long terme. Je ne vais pas avoir de grande proposition mais je sais que d’autres joueurs vont en poster et elles sont de taille.

  • Avec quelle fréquence rejoignez-vous un squad et utilisez-vous ses fonctions ?

Personnellement je rejoins l’escouade que extrêmement rarement et uniquement dans le cas ou deux tags CM se cotoient de très près en McM ce qui en toute logique est assez rare. Et la limite à 50 joueurs d’une escouade restreint les autres possibilité de raison d’en rejoindre une.
Pour ses autres fonctions, elles sont totalement à l’abandon car en McM elles n’ont aucunes utilité, la /squadinfo ne sert à rien car y’a déjà le /supplyinfo qui est bien plus simple. Et les autres trucs que sa apportent ben n’apportent rien d’intéressant ^^
Quand à ce qui permet de placer des repaires c’est tout aussi inutile car c’est un système qui date de la création du jeu et prévu pour une utilité tout autre du tag CM que celle actuelle, un truc parfaitement inutile maintenant.
Il vaudra mieux remanier ces possibilités dans le but de les utilisées pour les fonctionnalité qui seront sûrement proposées comme le placement des scouts.

  • Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rejoindre un squad plus souvent ?

Ben quand l’escouade aura une utilité peut être ^^

  • Est-ce que l’icône de commandement devrait être affichée au dessus de la tête du commandant ?

La suggestion de question n’est pas précise, c’est déjà le cas quand le TAG est activé, mais je suis pour un agrandissement de ce TAG présent au dessus de la tête du CM pour une meilleure visibilité de celui-ci en combat.

Pour les idées d’améliorations le problème c’est que la plupart reviennent sur des problèmes inréglables comme le fait de gérer les scout. Sa signifie à un moment une sorte d’obligation pour les joueurs si un système est créer spécialement pour ça et c’est bien sûr impossible d’implanter un système à obligations surtout avec votre politique de jeu qui vise une certaine liberté de jeu.
Même chose sur le principe du stick avec le CM, de le suivre le mieux possible en mouvement simple et en combat. Il n’y a aucun moyen d’obliger les joueurs à le faire mais gardez la situation actuelle où chacun fait ce qu’il veut donne la plupart du temps des résultats mauvais et plutôt désagréables pour le CM qui a bien voulu activer son bel icône bleu.

Donc il y va y avoir sur ce sujet des tas de propositions effectivement très bonnes qui vont dans le sens du McM optimisé mais ces propositions seront irréalisables pour ce que j’ai expliquer juste au dessus.
En Bref on risque de parler de choses infaisables et si les fonctionnalités du tag CM vont connaîtrent une évolution j’ai bien peur qu’elle soit insignifiante ou simplement inutile.

“Seule une infinie puissance permet une infinie liberté.”
Mer de Jade

(Modéré par Doppel Ganger.9054)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Anger.4875

Anger.4875

Pour ma part qui utilise le tag commandant régulièrement en PVE pour les try téquatl nous somme souvent amener a devoir faire un supplyinfo pour évaluer le nombre de joueur présent sur notre position éventuellement je pense qu’il serait pas mal que la zone d’effet de celui ci soit légèrement accentuer et définie par une zone qui resterai visible pendant quelque seconde pour que l’ont puisse évaluer également la quantité d’effectif ne s’étant pas repack correctement

Concernant le tag en lui même…Oui il devrait être lier au compte…et par exemple en mcm je pense qu’il serait optimal d’avoir quelque variante de TAG Bleu/Vert/Orange/Rouge/Jaune…qui se positionnerai automatiquement quand plusieur tag sont actif car on voit souvent lors des primes ou les soirées ou plusieurs raid guilde sont présent sur la carte des joueurs qui se rendent compte avec quelque seconde de retard qu’il suivent le mauvais lead car il se fie a l’affichage minimap…

Il serait également vraiment intéressant de fournir un menu facile d’accès quelque part sur l’écran ou toute les commandes existence serait référencer pour en facilité l’accès en un simple clique
Dans un même temps éventuellement permettre de définir un ¨ordre d’attaque¨
d’un simple clique droit sur la carte pour les joueurs présent dans l’escouade qui ne suivrai pas les directives donnés en vocal…

Après sa peut paraitre bête mais je pense qu’il serait utile de proposé une fonction suivre clique droit-suivre sur le commandant Pas forcément l’appliqué a tout les joueurs mais dans certain cas sa faciliterai le suivi pour certaine personne afin qu’il stick bien le commandant et lors inattentions pendant 10-15 seconde ne pas devoir se mettre en auto-walk® ou afk bêtement est ce faire tué pour un écart de 10-15sec

Il ya beaucoup de choses qui peuvent etre améliorré comme par exemple une commande qui indiquerai le nombre de personne comme pour le supplyinfo…mais qui indique également quel proportion de classe est représenté…

Mais je pense que celle que j’ai en tête seront énumérée prochainement…

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Est-ce que vous pensez que nous devrions faire un grand nombre de petites améliorations à court terme et de plus grands changements à long terme ou pensez-vous que nous devrions démanteler le commandement tel qu’il est actuellement et repartir de zéro ?
Des petits changements d’abord, puis des gros après.

Avec quelle fréquence rejoignez-vous un squad et utilisez-vous ses fonctions ?
Je rejoins une escouade 1 ou 2 fois par semaine pour pouvoir communiquer facilement avec mon commandant, lorsque le TS est déjà très occupé. Cela permet de transmettre des info avec moi de dérangement que les mp, et avec plus de clarté pour le commandant (un commandant ne lis pas forcément le chan carte).
Je trouve que la couleur jaune, très inhabituelle, aide vraiment à dire : “attention commandant, ça te concerne”.

Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rejoindre un squad plus souvent ?
Plus d’options de commandement lié à l’escouade.

Est-ce que l’icône de commandement devrait être affichée au dessus de la tête du commandant ?
L’état actuel des choses est relativement bien, mais une augmentation significative de la taille de l’icône serait appréciable. Une cible de groupe est souvent plus visible qu’un tag actuellement…

En ce qui concerne les propositions déjà faites :
- je suis contre l’option “suivre le commandant” proposé. ça rendrai les bus actuels encore plus no-brain, où on pourrait jouer d’une main et se faire du café de l’autre. Les inattentions et les afk mentionnés plus haut font la différence entre les bons et les mauvais joueurs.
- je suis également contre le tag McM lié au compte. Je connais certains commandants qui, durant cette année de jeu, ont acheté 8 tags, pour chacun de leur perso. On leur dit quoi ? Tant pis pour vous ?
Si on les rembourse, on perturberait gravement l’économie de gw. 700 po qui apparaissent d’un coup sur quelques milliers de comptes, c’est pas rien.

Mes propositions :

- créer des tags de différentes couleurs, afin de bien différencier sur une carte qui est qui. A l’heure actuelle, on est obligé de passer le curseur dessus pour savoir qui est le commandant qui attaque telle ou telle structure, ou qui est en combat.

- améliorer la diversité des commandes de commandants. Pouvoir par exemple verrouiller une escouade ou expulser un troll de son escouade, ou cibler un ennemi/arme de siège avec une cible visible par toute son escouade.
On éviterait les choses du genre : le chariot là haut à droite, derrière le pilier.. vous voyez pas ?

- une portée plus grande pour le /supplyinfo, avec si possible un rayon d’effet

- possibilité de créer un escouade de guilde, où seul les membres de la guildes et les autres commandants peuvent voir le tag. Seuls les membres de la guilde pourraient rejoindre l’escouade.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: John Wilmot.3294

John Wilmot.3294

Bonsoir,

+1 pour le tag lié au compte (pour les mêmes raisons que celles citées précédemment)

+1 pour le tag plus grand au dessus du CM ( souvent les CM demandent qu’on les “cible” pour mieux les suivre dans le combats)

Concernant le tag en McM, j’aimerai bien un tag qui puisse être visible que par les membres de la guilde que l’on représente, afin de ne pas gêner le CM qui lead en McM lors des sorties de guilde. On pourrait même faire en sorte que le CM qui lead la carte puisse voir le “tag de guilde” afin de connaitre le déplacement de la dite guilde.

(par exemple le CM qui lead veut aller capturer une tour, mais il voit sur la carte le “tag de guilde” d’une guilde qui est déjà en train de capturer cette tour, il va donc diriger son bus vers un autre objectif pour ne pas perdre de temps.)

Une autre option intéressante serait de choisir une option lorsque l’ont tag du genre “Lead map” ou “Roaming” ou “Multi map”, de même pour le tag en JcE du genre “Mission de guilde” ou “Lead map” ou “World boss”, etc… Cette option serait visible au passage du curseur sur le tag.

Pour les groupes de roaming ou les scouts, on pourrait faire en sorte que si on rejoint une escouade et que l’ont possède le tag CM, on puisse l’activer sous une autre couleur/taille uniquement visible par le CM afin qu’il puisse voir ou sont ses scouts/roam sur la carte. Ou alors une option directe comme pour mon idée des “tag de guilde”, uniquement visible par le CM.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Jeyne.7286

Jeyne.7286

N’ayant pas de tag commandant, car n’ayant pas acheté le livre, j’ignore donc les options dont dispose le commandant.

Mais pour moi, il devrait :

  • d’avoir une idée exacte de la position de ses membres de son escouade
  • de connaître certains éléments en temps réels (nb de personnes, ravitaillement, représentations des classes, etc.)

Faut-il que l’escouade soit formalisée avec la liste complète des joueurs de l’escouade (genre interface de Raid d’autres MMO), ça peut avoir des avantages.

Il serait aussi intéressant que le Commandant puisse en activant son escouade, définir la fonction de celle-ci.
La carte du Monde pourrait lister dans un coin les Commandants actifs, différenciés par un système de couleur et/ou numéro, accompagné du descriptif fournit par le commandant.
On pourrait ainsi connaître les différentes escouades et leurs rôles.

Aussi, un joueur joignant une escouade verrait tjrs uniquement son commandant sur la Carte du Monde, mais le Commandant verrait lui, les autres Commandants, pourrait avoir accès aux informations de leurs escouades et leur parler sur un chan Commander particulier pour définir des stratégies, demander du renfort, etc. (sur ce point, un serveur vocal est évidemment nettement plus efficace).

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Azarhiel.4579

Azarhiel.4579

Un commandement efficace passe par des outils simples et efficaces :

Le Tag commandant doit être disponible pour tout le monde, déblocable via niveau d’expérience McM.

Un Tag commandant ne devrai être visible que par les membres de l’escouade.
Des tags officiers de couleurs doivent exister pour des rôles différents : Scouts, experts armes de sièges etc…

Un commandant doit avoir une interface a sa disposition pour voir rapidement la santé de chaque membre de son escouade.

Des raccourcis types emotes devraient être disponibles avec des ordres pré réglés pour le channel escouade permettant ainsi de relayer des ordres a un groupe précis sans avoir forcément besoin d’un vocal.

Des tags identique devraient être disponibles pour les officier / GM de guildes et déblocables grâce a une recherche en politique.

Personnellement je ne rejoins une escouade que lors des sorties optimisées avec des membres de ma guilde. Le reste du temps je fais du roaming solo / duo…

Un canal alliance devrait exister afin que les différents commandant présents sur une map puissent se coordonner avec un chan qui leur est réservé.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

-Lier le tag au compte
-Agrandir la zone d’effet du supplyinfo
-Permettre le choix d’autres couleur pour le tag (avec toujours par défaut le bleu) sans limite de nombre par couleur. Dans l’exemple où plusieurs raid guildes sont actif en même temps et que le serveur a définit “rouge pour les raid guilde!” bah ca serait papillon qu’un seul puiss eprendre cette couleur ^^.
Une couleur “invisible pour les non CM” serait sympa aussi pour les raid fermés.
Et du coup une “couleur totalement invisible” pour les joueurs voulant savoir où se trouvent les raid guilde (perso, je suis aide de camp / stratège, donc si je ne peux pas voir la position des autres raid, c’est super emmerdant) mais ne voulant pas “flood-tag-cm” (puisqu’ils seront ainsi commandant, mais totalement invisible). On POURRAIT mettre une option dans le menu de jeu pour choisir d’afficher les tag invisible pour les non cm, mais le truc, c’est que dans ce cas, le premier squatteur de raid guilde va pouvoir le faire, alors que si on limite ça au commandant, on aura quand même affaire à un joueur normalement un minimum investi dans le mcm. Sinon si c’est possible, ne mettre cette option dans le menu de jeu qu’au commandant, mais la je pense que ça demandera un peu plus de travail de la part des dev ^^

+1 pour le chan alliance de mon voisin du dessus. Meme si de nos jours on est presque tous sur TS, il faut penser à ceux qui n’y sont pas

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

(Modéré par Mattmatt.4962)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Bonsoir,

Personne n’en a encore parlé mais il faudrait faire quelque chose concernant les excès de messages en chan map des commandants.
(Qui arrivent de temps en temps au mauvais moment.)

Tout le monde ne rejoint malheureusement pas l’escouade ou ts, et pouvoir bénéficier de ses informations en chan général est sympathique par moment.

Je n’ai pas encore d’idées à proposer pour éviter les excès si on enlève totalement la limite mais ce serait bien de réfléchir à une alternative.
(Proposer une option masquer les messages de telle personne temporairement (sans aller jusqu’à la liste noire) à chaque joueur serait une meilleur option.)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

Bonjour,

Je vais sans doute répéter certaines choses qui ont déjà été dites parce que je n’ai pas eu le temps de lire la totalité du fil de discussion avant de poster :s
Je m’en excuse ^^’

Est-ce que vous pensez que nous devrions faire un grand nombre de petites améliorations à court terme et de plus grands changements à long terme ou pensez-vous que nous devrions démanteler le commandement tel qu’il est actuellement et repartir de zéro ?

Je trouve que le point de départ, le fonctionnement du commandant en McM tel qu’il existe actuellement est une bonne base qu’il serait bien de conserver et d’améliorer.


Avec quelle fréquence rejoignez-vous un squad et utilisez-vous ses fonctions ?

Quand j’ai commencé à suivre les commandants sur les cartes où je jouais, je rejoignais presque toujours l’escouade. Avec l’habitude de ce mode de jeu, je la rejoins de moins en moins car je n’en n’éprouve plus le besoin : Il y a rarement plusieurs commandants en même temps sur la carte, et quand il y en a plusieurs je me trompe rarement en suivant un commandant que je n’ai pas choisis de suivre.


Je crois que le système de l’escouade est pratique pour les joueurs qui démarrent en McM et qu’il faudrait le garder. J’ignore par contre si l’escouade fournis des fonctionnalités pour les membres de celle-ci. Si c’est le cas, je n’en ai jamais entendu parlé.


Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rejoindre un squad plus souvent ?

J’aimerais que l’escouade puisse donner une meilleur visibilité des membres qui sont dedans. Pour l’instant, rejoindre une escouade permet juste de ne voir qu’un seul commandant, c’est assez peu.

On pourrait par exemple distinguer les joueurs qui l’ont aussi rejoint avec un changement de couleur du pseudo.


Je trouve aussi que ce serait bien que les simples membres puissent eux aussi utiliser la commande /supplyinfo pour savoir quel est le stock de l’escouade.


Je pense que ce serait bien si le commandant pouvait définir des sous-groupes au sein de son escouade, par exemple pour attribuer une tâche particulière à ces groupes. Les membres de ces sous-groupes pourraient s’identifier rapidement les uns les autres par un autre changement de couleur du pseudo par exemple.


Est-ce que l’icône de commandement devrait être affichée au dessus de la tête du commandant ?

Je ne comprends pas bien la question. Actuellement, l’icône de commandement (le petit diamant bleu) est déjà affichée au dessus de la tête du commandant, non ? Pas besoin de le rajouter, c’est déjà là. Et je trouve que c’est une très bonne chose.


Je trouve que ce serait pratique, quand il y a plusieurs commandants sur une carte, que ceux-ci aient une couleur différente. Ça permettrait de mieux les distinguer.

En revanche, je pense que ce serait mieux de ne pas donner le choix de la couleur aux commandants. Le premier aurait toujours la même couleur, le deuxième pareil, et ainsi de suite.

Une fois qu’un commandant a une couleur de tag, il garderait la même jusqu’à ce qu’il désactive son tag.


J’aimerais bien aussi que l’on ait la possibilité de rejoindre l’escouade d’un commandant juste en cliquant sur lui dans la mini-carte, au lieu de devoir être à coté de lui.


Je trouve que ce serait bien si les armes de siège jetées par un commandant pour être construite pouvait se démarquer des autres, par exemple en étant en légère surbrillance pendant une vingtaine de secondes.


Je pense qu’il serait intéressant qu’un commandant puisse “poser” des repères sur le terrain en cliquant sur une zone. Ce serait un complémentaire des différentes marques qu’il peut poser sur la mini-carte et qui sont assez peu utilisé. Le repère sur le terrain, lui, serait par exemple une grosse lueur de couleur directement sur le décors et non pas sur la mini-carte. Il serait bien visible et les joueurs de son escouade pourrait s’orienter grâce à ça pendant des combats très dynamiques.


J’aimerais beaucoup que le commandant ait la possibilité de choisir entre plusieurs profils :
- Public : tout le monde peut rejoindre l’escouade et voir la position du commandant.
- Privé : seuls les membres de la guilde peuvent rejoindre l’escouade et voir sa position.


Je trouve, contrairement à Azarhiel, que l’obtention actuelle du commandement (100 po) est très bien comme ça. C’est un certain investissement, ça incite à y réfléchir à deux fois avant de l’acheter et de ne le faire que si on a de réelles motivation à jouer ce rôle.

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

Enfin, je trouve qu’il faudrait rajouter un petit didacticiel !
Lorsqu’on achète et utilise le livre pour devenir commandant, rien ni personne ne nous explique comment ça fonctionne.
Comment activer et désactiver le tag ? Quelles sont les fonctionnalités qu’on acquiert ?
Les débutants doivent se sentir un peu perdu. Évidemment c’est assez simple de demander à un autre commandant tout ça, mais je trouve que ce serait plus plaisant si l’explication venait du jeu.

Après sa peut paraitre bête mais je pense qu’il serait utile de proposé une fonction suivre clique droit-suivre sur le commandant Pas forcément l’appliqué a tout les joueurs mais dans certain cas sa faciliterai le suivi pour certaine personne afin qu’il stick bien le commandant et lors inattentions pendant 10-15 seconde ne pas devoir se mettre en auto-walk® ou afk bêtement est ce faire tué pour un écart de 10-15sec

Je désapprouve complètement. Et pourtant je sais quelle importance ça a de stick soigneusement le commandant, mais je trouve que donner un auto-follow sur le commandant ne serait pas du tout une bonne idée.

Déjà, forcer les joueurs à diriger eux-même leur personnage les oblige à rester vigilant et attentif, donc à jouer mieux. Si un jour je lead une map, je n’ai pas envie d’être très bien stick mais par des joueurs peu réactif qui se reposent sur ce système.

Ensuite je crains qu’un tel mécanisme facilite beaucoup la tâche de réseaux de bots, et ça je n’en veux pas en McM.

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Bonsoir,

Personne n’en a encore parlé mais il faudrait faire quelque chose concernant les excès de messages en chan map des commandants.
(Qui arrivent de temps en temps au mauvais moment.)

Tout le monde ne rejoint malheureusement pas l’escouade ou ts, et pouvoir bénéficier de ses informations en chan général est sympathique par moment.

Je n’ai pas encore d’idées à proposer pour éviter les excès si on enlève totalement la limite mais ce serait bien de réfléchir à une alternative.
(Proposer une option masquer les messages de telle personne temporairement (sans aller jusqu’à la liste noire) à chaque joueur serait une meilleur option.)

suffit de mettre tes messages en /team. Tout le monde les verra, et tu n’est pas limtié je crois… ou alors la limite est plus haute

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Salut,
Je sais pas vous mais moi quand j’entend “commandant” je vois plutôt un stratège qui déplace ses armées depuis un lieu sûr plutôt que ce qu’on a actuellement, à savoir quelqu’un qui cours en criant “suivez-moi” ^^
Ce que je propose c’est:
- Donner au commandant la vision de l’emplacement de chaque membre de son escouade sur toute la map
- Donner au commandant la possibilité de placer des flèches visibles par l’escouade (référence au jeu R.U.S.E.) (ne pas surcharger, exemple: clic droit = flèche jaune / clic gauche = flèche rouge)
- Proposer aux joueurs arrivants la possibilité de rejoindre le commandant (dans la liste des commandants actifs) (Je joue depuis la bêta et j’ai jamais rejoint d’escouade, je ne sais même pas à quoi ça sert)

  • Est-ce que l’icône de commandement devrait être affichée au dessus de la tête du commandant ?

Si vous parlez d’être visible pour la faction adverse je dis pourquoi pas. Je sais qu’il y a déjà des joueurs qui se focalisent sur la localisation du commandant mais avec tout un bus en face, la difficulté à cibler et la visibilité très minime du buff commandant ça doit être un vrai calvaire… Taper sur un commandant doit être un objectif pour déstabiliser les troupes adverses mais il ne faudrait pas non plus qu’il se fasse farmer car il a un tag trop visible sur la tête (peut-être lui mettre un tag visible qu’à partir d’une distance assez faible, ça reste à discuter)

Voilà pour le moment

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Zealoux.5142

Zealoux.5142

Salut salut

- Je pense que pour le joueur qui suit un commandant, il serait intéressant de pouvoir plus facilement rejoindre son escouade. Sélectionner le commandant au milieu d’un pack de joueur est parfois ardu.

- Actuellement quand on rejoint une escouade, tous les autres icones de commandant sont masqués. Il serait intéressant de ne pas les masquer, mais de changer la couleur de l’icône. De même, certains aiment jouer en guilde et voudraient rendre visible leur tag, uniquement pour leur guilde. On peut donc imaginer la solution suivante : bleu par défaut, vert pour le tag de guilde, rouge si on a rejoint l’escouade.

- Comme KevinKBHP.2146, je pense que le commandement devrait être lié au compte, c’est le joueur qui commande et non le personnage.

- Le commandant, manque d’information et les commandes (/squadinfo et /supplyinfo) ne sont pas pratique. On pourrait imaginer que les informations de ravitaillement seraient directement affichées à l’écran, en haut au milieu, on aurait donc en permanence le nombre totale de joueur et de ravitaillement proche dans un rayon de 600, et en passant son curseur sur l’affichage on aurait un détail. Une actualisation toute les 5 secondes pour ne pas surcharger le serveur.

- Un Azura n’est pas très visible par rapport à une saleté de Norn, un icone plus visible, bien au-dessus de la tête ne serais pas un luxe.

- Suivre un commandant dans la bataille n’est parfois pas facile dans les grandes mêlées, on pourrait faire en sorte que si l’on rejoint une escouade, on puisse avoir une petite information supplémentaire sur la direction à prendre pour rejoindre le commandant.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Falkynn.3789

Falkynn.3789

1. Augmentation de la portée du /supplyinfo à 1200.

2. Comme cela est déjà présent pour le groupe, voir les noms des membres d’escouades en jaune, et voir les points sur carte représentant les membres d’escouade en jaune et non en vert. Tant qu’à faire, faire pareil pour les guildes (points en orange).

3. Avoir une interface pour palier le manque d’interface de raid, niveau visibilité:
Voir les membres présents dans l’escouade, leur classe, et qu’ils soient triés/associés par groupe. Juste de l’affichage, type panneau de guilde, aucune notion de modification de groupe réalisable par le commandant. Cela permettrait aux joueurs solos de trouver un groupe plus facilement, aussi.
On peut ajouter l’affichage du nombre de ravitaillement au besoin (mais sans supprimer le /supplyinfo qui reste local, et non global, lui).
Grisés les noms de membres hors portée (genre 2500 de distance).
Comme dans l’UI de guilde quand un membre est sur un autre serveur, montrer les membres qui sont sur une autre carte en orange, ou autre couleur, dans le listing.

4. Ajouts d’icônes numérotées, ou symboles, qu’ils soient possibles de placer sur des cibles aussi bien alliées qu’ennemis.

5. Sur la limite de membre d’une escouade: Soit il n’y a pas de limite (il y a déjà la limite de joueurs sur la carte …), soit il y a une limite et cela devient une réelle interface de raid, non un gadget. Dans ce dernier cas, soit la limite est de 20-25, soit elle est de 100. A noter qu’il est important, pour le McM, que l’on puisse rester dans une escouade même si nous ne sommes plus sur la même carte que le commandant.

6. Pour les points d’attaques/défenses/mouvements mis sur la carte:
- Possibilité d’en mettre plusieurs du même type, avec une numérotation pour l’ordre.
- Qu’un point mis sur carte apparaisse réellement dans le décor. Soit sous forme d’étendard fantomatique visible par les membres de l’escouade, soit sous forme de zone (type zone de tag d’une sentinelle).


J’dois bien avoir d’autres idées qui traînent. La 4ème proposition demandant du développement. Mais les autres, notamment la première et la deuxième, pas vraiment… elles sont rapides à faire et/ou déjà intégrées dans le design du jeu. Et ça serait déjà un gros plus…

Ah j’oubliais: inutile d’afficher les commandants adverses. A moins que vous désiriez voir une cinquantaine de commandants par carte. Car c’est ce qu’il se passera: pour éviter qu’on repère un commandant, y’aura des dizaines de commandants activés.

(Modéré par Falkynn.3789)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Merci à tous pour vos retours très constructifs !

Voici quelques autres questions qui pourraient orienter votre réflexion sur le sujet :

  • “Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.
  • “Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”
  • “Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.
  • Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?
  • Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?
  • L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?"

Ah j’oubliais: inutile d’afficher les commandants adverses. A moins que vous désiriez voir une cinquantaine de commandants par carte. Car c’est ce qu’il se passera: pour éviter qu’on repère un commandant, y’aura des dizaines de commandants activés.

C’est un point intéressant que tu soulèves. Envisager les limites, les risques et prévoir à l’avance les problèmes qu’une amélioration peut apporter est presque toujours aussi important que de trouver une idée.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

“Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ?"
Je ne vois pas trop où est le soucis.

Si un commandant spam et que ça nous gène, on peut le mettre (temporairement) en liste noir ? (j’avoue ne pas avoir essayer avec un commandant pour voir si ça marche).
Et si ce n’est pas le commandant que l’on suit qui spam des infos, et bien il y a le système d’escouade pour ne voir que ce que dit son commandant et cacher les infos map.
Mais j’avoue qu’il faut que les gens soient au courant et qu’ils prennent la peine d’utiliser ce qui existe déjà…

“Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”

Complètement contre, ça veut dire qu’un commandant débutant doit être moins efficaces qu’un vétéran ? S’il l’est déjà par l’expérience, on lui demandera de détag dès qu’un vétéran arrive, comment fera t-il pour prendre ses marques ?

On voit déjà les limites du système avec les engins de sièges, c’est ceux qui ont le plus de skills dans l’arme qui l’utilise, au détriment de ceux qui aimeraient essayer.
Je comprend qu’un joueur optimisé pour l’engin soit plus efficace et donc doit prendre l’engin pour la réussite de l’ensemble mais du coup ça pénalise les débutants qui pourraient tout aussi bien spammer la touche d’attaque si eux aussi avaient des boosts.

“Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.

Petite ou grosse, le plus important c’est que les plus utilises au commandement soit sortie en premier lieu. Donc investir dans le plus pertinent.

“Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?”

Je considère que 5 commandants pour une carte est déjà pas mal, donc pourquoi pas 100 joueurs ?
Note: Je dis 5 commandants avec le système actuel, si un jour on peut espérer voir des commandants invisible pour ceux qui ne sont pas dans son escouade alors plus de 5 sur la carte ne gênerait pas.

“Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?”

Le commandant JcE est utile pour:
- les World Boss, notamment Tequalt et Scarlet
- le rush de ressources, comme le propose le bus magique
- les guildes, pour les primes, puzzle, défis etc
- le farm de boss, que les joueurs sachent où en est le bus
- le farm des activités de l’histoire vivante
- réunir un grand groupe pour passer des étapes difficiles (voir l’ascension de la tour des cauchemards)

“L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?”
Oui et non.
Il faut payer ce grade d’une façon ou d’une autre.
On pourrait imaginer qu’un certain nombre d’insigne d’honneur permettent de payer tout ou partie du tome.

Mais là on arrive au limite du système de commandement actuel, vous parlez de commandant WvW ou commandant JcE ?
Un commandant WvW devrait au moins avoir une certaine expérience de ce type de jeu pour commander, hors actuellement on peut être un farmeur JcE et se retrouver à lead sans rien connaître.
Vous connaissez des hauts gradés militaires qui n’ont jamais fais leur classe ?

Quand aux PvE, qu’est-ce qui justifie sur toutes les activités possibles et inimaginables que la personne a la capacité de diriger cette activité ?
La réponse rien pour l’instant, il y a tellement d’activités que dire que quelqu’un est compétant est impossible.
On pourrait se baser sur le fait que le commandant est le maître de donjon, 5000 points de succès, tous les jumpings… mais au final ça ne veut rien dire vu que tout se paye ou presque.

Alors les 100po est-ce la meilleure solution ?
Je ne pense pas mais je ne trouve rien de mieux pour l’instant, il y a déjà TROP de personnes ayant le tag, arriver à l’arche du lion avec 10 commandants ça veut bien dire que le tag est devenu trop accessible à mr tout le monde.
La richesse ne fait pas de nous un bon stratège et pour avoir deux persos commandants je suis bien placé pour le dire et je ne tag pas si je pense qu’un autre commandant peut faire mieux.
Mais augmenter le prix ne serait pas une solution non plus, le baisser encore moins. Je n’ai aucune idée sur la meilleure façon de faire valoir qu’un joueur JcE mérite son tag.

Ce qu’on peut regretter c’est qu’il n’y ait pas de commandant de guilde, on devrait pouvoir débloquer des grades de commandants en guilde et les attribuer aux personnes de nos choix dans la gestion de la guilde.
Car nombres de joueurs JcE sont devenus commandant juste pour leur guilde, moi en tout cas au début c’était juste dans cette optique et le second tome c’est parce que le farm est plus facile avec une autre de mes classes.

(Modéré par ryugan.4087)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

  • “Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

J’aime bien cette idée…

  • “Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”

L’idée est bonne mais que se passera t’il pour les commandants JcE?

  • “Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.

Actuellement le système de commandement est franchement très restreint et nécessite une refonte totale… Même si les ajouts sont minimes ils ne feront que nous orienter vers un meilleur système.

  • Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

Pourquoi vouloir limiter la taille… en McM par exemple il faudrait limiter au nombre maximum de joueur sur la map… que tous puissent si ils le veulent rejoindre le commandement en cours…

  • Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

Pour tous rassemblement de joueurs nécessitant plus d’un groupe… mais dans l’absolu le tag commandant n’est pas vraiment util en PvE. Il permet juste d’indiquer aux joueurs présent sur une carte qu’un certain nombre de joueurs sont présent à un endroit précis.
Maintenant si vous pensez à implanter des raid oui la le tag prendra bien plus d’importance… On peut imaginer par exemple une fenêtre spécifique pour créer des groupes homogènes avec des objectifs bien précis… Remarquez que cela serait également bien pratique en McM…

  • L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?"

J’aurais tendance à dire non… mais remettre cela en question nécessiterait beaucoup de temps de développement… Un tel tome devrait pouvoir s’obtenir via un enchaînement de quêtes héroïques ou autre permettant de prouver à la communauté la valeur du joueur… et non pas en farmant quelque heures…
Cette remarque vaut également pour bien d’autre domaine… Arme légendaire par exemple…
Il y a un gros problème de fond sur ce jeu… Tous s’obtient via le farm et non par le mérite… Mais là ça nécessite une refonte totale du jeu… Maintenant si vous faites cela, croyez moi vous verrez revenir une quantité importante de joueurs!!!

(Modéré par Melwann.1587)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

Je trouve l’idée d’un chan d’escouade sans limitation intéressante, ça me parait être un bon compromis. A vrai dire les commandants que je suivent s’expriment beaucoup plus via TeamSpeak que sur le chan de la carte et je crois donc qu’ils rencontrent rarement ce problème de limitation…


Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?"

A mon avis, ce n’est pas une bonne idée. Je vois le système de commandant surtout comme un outil pour organiser les combats en McM et je trouve qu’un outil stable, qui n’évolue pas en fonction du temps passé dans le mode de jeu, est un meilleur outil.


Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail".

Je suis sans avis sur cette question. En fait je ne connais pas l’objet des changements à grosse échelle que ArenaNet souhaiterait apporter au système des commandants et je ne peux donc pas déterminer si ça vaudrait la peine ou non.


Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

“Qui peut le plus peut le moins.”
Je pense que ce serait bien qu’une escouade puisse être rejoint par le plus de joueurs possibles. S’il faut un nombre spécifique pas trop important, les joueurs savent déjà plutôt bien se répartir entre plusieurs commandants, mais dans le cas où il faudrait être un grand nombre ensemble, ce serait dommage d’être limité.


Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

A mon avis, en JcE, les commandants sont très utiles dès lors qu’il faut répartir des forces de manière à peu près égale. Par exemple pour les événements de boss majeurs comme celui de Tequatl, certaines missions de guildes où il faut constituer différents groupes.
C’est aussi très pratique lorsqu’on organise des bus de carte pour ramasser rapidement toutes les ressources qu’il y a. (spéciale dédicace au rush des MOCO)


L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?"

Je trouve que c’est un très bon moyen et que le prix est actuellement plutôt bien réglé.

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Nao.7893

Nao.7893

Je trouve qu’il y a de nombreuses bonnes idées dans celles déja avancées.
Notamment les tag de couleurs différentes et ceux visible que par les membres de la guilde.

J’avais déjà vu dans un autre sujet, des textes pré-écrit qu’on pourrai afficher en local en affectant une touche ou un raccourci visuel.
L’idée était d’écrire comme en local pour que les joueurs proches voient la bulle et entende le perso parler.
Des informations simple du genre, construisez, reculez, regroupez vous….
Une idée a creuser pour inclure les nombreux joueurs qui ne veulent pas venir sur ts.

En ce qui concerne l’achat du tome, c’est dommage que seul l’argent soit nécessaire et pas les compétences ou l’expérience du joueur.
Mais bon après avec le recul, on voie bien que le nouveau commandant se fait un “nom” et une réputation assez vite (en bien comme en mal) donc ce n’est pas plus gênant que cela.

(Modéré par Nao.7893)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

Il y a “avis négatif” et “avis négatif” :s
Les critiques argumentées suivies de propositions pour améliorer une mécanique du jeu sont rarement supprimées. Par contre les postes de rage qui disent juste en substance “c’est nuuuul”, eux, oui, sont souvent mis de coté, mais ils ne sont pas vraiment utile :s

Toutes les idées ne sont pas appliquées, c’est sur, mais de temps en temps on voit apparaitre dans le jeu certains trucs que la communauté demandait depuis un moment. Par exemple l’XPM qui sera bientôt liée au compte, il me semble.

Ça ne coûte pas grand chose de partager une idée quand on en a une. Au pire ce n’est pas une bonne idée et elle ne sera pas mise en place, mais au mieux elle pourrait faire des émules et devenir un jour une partie du jeu.

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: fantomette.5904

fantomette.5904

je cite un exemple
les guildes qui monopolise les wb sa a été remonté mille foi
aucune réaction de la part de arena
et des exemple comme sa j en est plein

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Frederic.6701

Frederic.6701

Je pense qu’un commandant, que ce soit PvE ou McM, doit être un guide pour les joueurs.
•L’idée d’un signe de commandant en gros au dessus de sa tête est une bonne idée selon moi.
•La possibilité de changer la couleur du signe pour favoriser la compréhension aussi.
•Pourquoi ne pas mettre le signe de commandant avant le nom dans le chat pour qu’au premier coup d’œil on le reconnaisse?
•Pour un joueur débutant, il est plutôt difficile de rejoindre une escouade.Il faudrait faciliter l’accès à celle-ci.(fenêtre style RDG)
•Lier au compte pourquoi pas.Mais que dire à ceux ayant dépensé 800 Po en tome de commandant?Les indemniser causerais un gros chamboulement dans l’économie du jeu (700 Po c’est pas rien).

Apres il y a une différence énorme entre commandant McM et JcE.Tout d’eux sont très important dans leurs mode de jeu.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

@ fantomette:
étant le genre de personne a souvent émettre des critique peu gentille (mais toujours fondée ^^) je peux te dire, que je n’ai jamais été censuré. J’ai déjà eu des post delete, mais jamais sur ce genre de topic. Dailleurs, j’ai été plutot content de voir qu’hier, Stéphanie m’a personnellement interpellé suite à un d emes post, qui n’était pas des plus aimable encor eune fois XD

  • “Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

Quelqu’un un peu plus haut à dit que les commandant utilisent peu le chan carte, le fait est que lorsqu’on s’en sert, c’est souvent pour répéter les même info, tels que “supply”, “pack” ou link un tp. Et c’est la qu’est le problème de l’anti-spamm de GW2, c’est qu’arrivé a 3fois le meme message posté (pas exactement le meme en plus (genre rajouter un s ne compte pas)) presque peut importe la durée entre ces 3post, et tu te prends un anti-spamm. Forcément quand tu dois link un tp a chaque wipe ou a chaque retour pour def, ca vient super vite. Au final, les commandants ont laissé tombé et on est tous sur ts. Ce qu’il faut, c’est modifier l’anti-spamm pour les commandant pour qu’il ne s’active quand cas de réelle chaine de meme post, ou flood hyper rapide. Mais pas cet espèce de système un peu chelou.

  • “Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”

Ca a été dit avant: et comme ça on empeche les nouveaux de se lancer ?
no way, c’est une super mauvaise idée.

  • “Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.

C’est pas la taille qui compte, mais la pertinence de ces derniers (également dit dans un post précédant)

  • Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

Pourquoi limiter la taille de l’escouade au juste ? Ca bride inutilement.

  • Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

J’ai pas mon mot à dire, je ne suis pas concerné ^^

  • L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?"

Un rank mcm mcm limite serait peut etre sympa, genre 50, mais ça pénaliserait lourdement les joueurs pve. Donc pourquoi pas laisser le tome achetable et utilisable (“consommable” en fait) comme c al’est actuellement, MAIS ne permettre de tag en mcm qu’a partir d’un rang définit ? (50 ca me parait ni trop ni trop peu, surtout avec l’xp lié au compte qui arrive).

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

Sa serait bien si on pouvait avoir le choix de différents mode de tag genre un tag visible par tout le monde ou un tag visible uniquement par sa guilde

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Doppel Ganger.9054

Doppel Ganger.9054

  • “Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

Même chose que pour les autres réponses plus haut: le chan map est très peu utilisé par les CM car le TS est un outil infiniment plus efficace et pratique. La proposition que tu as émis est assez intéressante mais je pense que garder un chan tel que le chan équipe juste à côté avec le système actuel serait bien pour avoir des informations qui soient assurément transmises à tout le monde. Donc avoir l’ancien système + le nouveau chan que l’on peu choisir de voir ou pas (autrement que par les options, un truc plus manuel).

  • “Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”

Contre pour la même raison donnée à plusieurs reprises, il n’y a pas de raison que le commandant débutant ai moins d’outil à sa disposition pour lead alors que comparer au commandant expérimenté il en a justement davantage besoin. Le système actuel où cela n’évolue pas est à mon avis adapté.

  • “Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.

Je pense que toutes les propositions intéressantes et réellement utiles devraient être introduites en jeu pour enrichir le système de commandant actuellement très pauvre, et ce même au prix d’un long travail. Ceci car le système de commandant sert en PVE et en McM et est très présent, il mérite donc d’être amélioré à la hauteur de son utilisation, ce qu’il a besoin d’être d’ailleurs.

  • Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

Illimitée, il y a des situations où cela est nécessaire alors pas de raison que ce ne soit pas possible.

  • Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

Ne jouant pas en PVE je n’ai pas de réponse.

  • L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?"

Je pense que il n’y a aucun système “satisfaisant” pour l’obtention du tag de commandant qui soit possible. Peu être un mixte d’insigne d’honneur + de PO mais dans le cas des CM PVE sa ne colle pas alors que pour les CM McM c’est très intéressant. A voir si il y a des modification qui distingue les deux alors ce serait bien que le tag soit achetable en insigne plutôt qu’en PO pour les CM McM.
Sinon le système de l’achat en PO est bien implanté et ne crée pas de problèmes réels en jeu alors je pense qu’il est à garder si pas de changement qui changent cela.

Je tiens à dire autre chose. Je trouve ce système de développement collaboratif en suggestion de question/sujet par les gens d’Arena.net puis suivis d’une réponse avec proposition et débat des joueurs point par point bien plus intéressante et efficace que lors du premier développement collaboratif. Cela nous permet, joueurs de répondre à des questions qui vous tracassent et cela en étant guidé. Donc la discussion par moins dans tout les sens et le développement sur le thème donné avance bien, vite et clairement. C’est donc sur ce shéma que le développement collaboratif devrait continuer à mon avis.

“Seule une infinie puissance permet une infinie liberté.”
Mer de Jade

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

Bonjour,

Etre Commandant, ce n’est pas uniquement être un guide pour les autres. Etre Commandant c’est avant tout avoir la volonté et la capacité de diriger un grand nombre de joueurs.
En ce sens, l’insigne de Commandant devrait permettre à celui qui la porte de pouvoir gérer ses troupes de la manière la plus optimal possible. pour ce faire, des fonctions évidentes doivent être mises en place pour que le Commandant puisse à loisir construire ses stratégies.

Selon moi, tout le monde ne peut pas se permettre d’être Commandant, du moins, tant qu’on a pas fait ses preuves. Le vrai problème, c’est la volonté affichée d’Anet de ne pas dissocier l’aspect PVE de l’aspect McM. Pourtant, ces deux aspects sont réellement différents dans la gestion des troupes. Face à un évènement scripté ou prévisible, il est au demeurant plus aisé de placer ses troupes et de donner des directives de manière très simple.

C’est pourquoi je ne vois pas d’autres choix que de proposer à Anet une alternative définie selon les termes suivants :

->L’actuel tome de Commandant est conservé comme il est. Cet insigne est désormais activable uniquement en PVE et conserve ses fonctions habituelles et coûte toujours 100Po.
->L’insigne de Commandant est lié à un seul personnage et cela afin que les joueurs ayant acquis plusieurs tomes ne soient pas lésés.
->Création du tome de Général, activable uniquement en McM. Le tome peut être acquis pour la somme de 100Po et 2500 insignes d’honneur. Le tome n’est activable qu’à partir du rang McM " Vétéran".
-> Tous les joueurs disposant actuellement d’un tome de Commandant se verront proposer de changer ce tome contre le tome de général s’ils disposent de 2500 insignes d’honneur. Seul les joueurs disposant du tome de Commandant sont éligibles à cette option.

Nouvelles fonctions du tome de Général :

-Le champ de vision du général sur la carte est étendue. il peut voir ses alliés circulant sur celle-ci dans un rayon beaucoup plus important que la normale.

-Possibilité de choisir la couleur de son insigne.

-Un Général peut promouvoir un joueur au grade de Commandant. celui-ci se distingue du Général par un insigne différent et d’une couleur choisi par le Général. Un Commandant dispose des mêmes attributions qu’un Général à l’exception qu’il ne peut promouvoir d’éclaireurs. il dispose d’une interface de gestion d’escouade similaire au Général. Tous les officiers promus par le Commandant sont visibles sur la carte par le Général. Le Commandant et ses officiers peuvent également voir le Général, les officiers de ce dernier ainsi que les éclaireurs sur la carte.

-Possibilité de promouvoir jusqu’à 5 joueurs au grade d’officier par le Général et le Commandant. Ces joueurs se voient alors attribuer un insigne différent du Général et du Commandant qui leur choisissent une couleur.

-Le grade d’officier est une attribution spécifique au Général et au Commandant. Les insignes d’officier ne peuvent être visualisés sur la carte que par le Général, le Commandant et les autres officiers nommées par les premiers. ils sont néanmoins visibles en jeu par tous les alliés grâce à l’insigne. Un général et un Commandant peuvent donc suivre le déplacement de leurs officiers sur l’intégralité de la carte sans être à proximité de celui-ci. Un officier dispose d’une icône “Officier” dans sa barre d’amélioration qui est visible par les adversaires.

-Un Général et un Commandant peuvent voir tous les alliés sur la carte, se trouvant autour d’un officier, dans la limite d’un rayon défini plus important que la normale qui reste néanmoins inférieur au champ de vision du Général.

-Un Général peut promouvoir au maximum, deux joueurs au grade d’éclaireur.

-Le grade d’éclaireur est une attribution spécifique au général.

-Un éclaireur voit son champ de vision sur la carte élargie de manière considérable lorsqu’il n’est pas en combat. En plus de faire apparaître tous les alliés autour de lui sur la carte, il fait également apparaitre sur celle-ci, tous les ennemis qui ne sont pas sous furtivité. Seul le Général, le Commandant et les officiers qu’ils ont promu, peuvent voir les éclaireurs sur la carte ainsi que tous les alliés et ennemis autour de lui.

-L’éclaireur ne dispose pas d’insigne mais celui-ci dispose cependant d’une icône “Eclaireur” qui apparaît dans sa barre d’amélioration. Cette icône est visible par tous les ennemis. L’éclaireur n’est plus limité en message sur le canal de la carte et tous ses messages apparaissent d’une couleur bien distincte pour mettre en évidence sa fonction auprès de ses alliés.

[A suivre]

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

[Suite]

Interface gestion des escouades:

-Un Général, dès lors qu’il a constitué un groupe complet, peut ouvrir le mode “gestion escouades”. Ce mode permet au Général d’intégrer à son interface d’escouade, le nom de chaque chef de groupe de 5 joueurs. En face de chaque nom, se trouve les informations suivantes : “5/5” qui indique si le groupe est complet ou non, et “XX” qui correspond à la quantité de ravitaillement disponible dans chaque groupe. S’il a nommé un Commandant, il voit en face du nom de celui-ci “50/50” si toutes ses escouades sont complètes et “XX” qui correspond au ravitaillement total disponible par l’ensemble de ses escouades.

-Un Général peut désigner une cible à l’intégralité des escouades sous ses ordres y compris celles du Commandant. Il peut également placer une zone avec une flèche pointée vers le sol pour désigner un endroit où ses troupes doivent se placer ou se regrouper. Le Commandant peut faire de même mais seule ses escouades pourront voir la cible ou la zone désignée.

-Un Général peut donner des ordres au Commandant, aux officiers et aux éclaireurs qui sont sous ses ordres, en faisant un clic droit sur leur icône sur la carte. Un menu déroulant s’ouvre et donne accès à des ordres simples : “Attaquer”, “défendre”, “patrouiller”. Une fois l’ordre sélectionné, le Général défini une zone ovale sur la carte avec le curseur de sa souris en maintenant le clic gauche. Dès que le Général relève le clic gauche, un ordre “chuchoter” est transmis au joueur lié à l’icône sélectionnée. Le joueur concerné reçoit alors un message du type : “Ordre” [zone désignée], En cliquant sur le lien [zone désignée], le joueur ouvre alors automatiquement sa carte et regarde la zone défini par son Général pour savoir où il doit se rendre.

Tout ceci ne sont que des idées proposées, mais elles représentent à mon sens une opinion plus significative sur ce que doit apporter une fonction de Commandant. Il faut vraiment donner aux joueurs qui veulent s’investir, les moyens de communiquer en jeu sans passer systématiquement par un TS ou tout autre vocal.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: BCo.2407

BCo.2407

La 1ère chose à faire serait de passer le tag de Commandant au compte et bien entendu de rembourser les POs dépensés par ceux qui en auraient achetés plusieurs.

J’irais même plus loin : le tag de Commandant ne devrait s’obtenir que par des haut-faits McM et il ne devrait pas être accessible via un achat. Après on peut imaginer différents rang selon son niveau McM et débloquer + de possibilités au fur et à mesure de sa progression.

Enfin le tag de Commandant en PvE est une hérésie et ne sert majoritairement qu’à du farm brainless. La seule exception pourrait venir des Missions de Guilde. Dans ce cas, on pourrait le rendre visible uniquement pour les membres de la guilde.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

BCo je ne suis pas d’accord avec toi sur le Commandant en PvE sur le fait que se soit une hérésie.
Bien sur il est utilisé pour le farm et le farm peut être considéré comme une hérésie (mais il reste et restera pourtant indissociable de ce genre de jeu).
Cependant, il est très utile pour des nombreuses autres façons de jouer que j’ai cité plus haut et qu’on ne peut pas considérer comme du “farm brainless”.

La meilleure façon de te prouver que tu as tord est pour Tequalt, si des personnes ont déjà essayé et réussi à le tuer c’est bien parce qu’il y a aussi des commandants PvE.
Et pour Tequalt impossible de se limiter à des “commandants de guilde” vu que c’est une activité de type serveur.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

je sais pas si sa été annoncer vu la longueur des postes avec beaucoup idées qu’il faudrait mettent en place

- supprimer la limite de message pour les commandant dans le channel Team

Serveur : Fort Ranick

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Zealoux.5142

Zealoux.5142

  • Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? … Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

Ne pourrait on pas simplement assouplir localement le contrôle de flood pour les commandant. Que le verrouillage se déclenche au bout de 10 lignes similaire au lieu de 3, le tout accompagné d’une réduction de temps pour un retour à la normal. Un canal spécifique visible uniquement par les abonnés ne ferais que décourager les nouveaux venu, qui ne verraient aucun message en arrivant sur une carte.

  • Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?"

Cela créera inévitablement des tensions entre les anciens et les nouveaux commandant. Sous prétexte qu’ils ont moins d’amélioration, les commandants les moins présent devront laisser leur place au autres.

  • Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail".

ce sont les petites attentions qui font les grandes relations

  • Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

30 joueurs

  • Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

-Farm de champion
-Déblocage de Temple
-Chaine d’événement de groupe
-Boss de monde ouvert

  • L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?

Pourquoi pas ne pas proposé une version à 5000 Insigne d’honneur.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Doppel Ganger.9054

Doppel Ganger.9054

Je plussoie la très grande majorité de l’idée d’Armaelus. Ce que il propose c’est pratiquement toutes les fonctions que l’on devrait avoir à notre disposition et regroupées en un seul système.
J’espère que son idée a été lue car dans l’objectif de donner aux commandants les outils nécessaires à leur action elle est vraiment excellente !

“Seule une infinie puissance permet une infinie liberté.”
Mer de Jade

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Azarhiel.4579

Azarhiel.4579

“Quelle serait une limitation acceptable du chat pour les commandants ? Il est important de réaliser que si le système restait tel qu’il est actuellement (100po pour acheter le tome), aucune limitation en chat signifierait que les gens peuvent dépenser 100po pour vous spamer à volonté. Ce n’est pas une solution souhaitable. Je pense qu’il y aurait d’autres possibilités de choses que nous pourrions faire, comme fournir au commandant un canal spécifique qui n’a pas de limitation mais auquel les gens devraient s’abonner/rejoindre.

Pour moi l’abonnement a un chat réservé a une escouade est un MUST HAVE. Ce chat devrai même être protégé par mot de passe ou soumis a l’aval du commandant afin de ne pas admettre sur le chat des joueurs ne faisant pas parti de l’escouade

“Que penseriez vous d’avoir un système qui débloque davantage de fonctionnalités de commandant progressivement, de par l’investissement du joueur en McM ?”

Des fonctionnalités débloquées grâce aux rangs McM y compris les tags commandants ou officiers avec des prérequis de points répartis dans certains passifs McM sont aussi un MUST HAVE.

“Que penseriez vous si les changements du système de commandement étaient uniquement ceux à petit échelle ? Les autres étant très intéressant et prometteurs mais demandant également beaucoup plus de travail”.

Des changements qu’ils soient a petite ou grande échelle doivent aboutir a des fonctionnalités améliorées. Certaines fonctionnalités comme une interface d’escouade sont un MUST HAVE et nécessitent un gros temps de travail pour avoir quelque chose de fonctionnel. Tant qu’il y a amélioration des fonctionnalités, je n’ai rien a redire quand a la manière dont sont fournis ces améliorations.

Quelle taille pour une escouade vous attendez-vous à voir ?

Une escouade pour moi doit être au maximum de 20 personnes, 10 étant pour moi la version optimale d’une escouade.

Pour quel type de contenu JcE, le commandant est-il le plus nécessaire ?

Domaine ou un ou plusieurs tags sont utiles :

- Missions de guilde
- Temples
-Eventuels futurs contenus a 10 joueurs instanciés / zones élites spécifiques

Domaine ou le tag commandant n’est pas utile et contre productif :

- Toute activité conduisant au bus infernal ( Farm Champion, Histoire vivante non instanciée, invasions de Scarlet.)

L’argent est-il un moyen satisfaisant d’obtenir des tomes de commandement ?

Non, un tag commandant doit être mérité en McM ( Rang McM et éventuellement fonctionnalités supplémentaires déblocables via passifs ou rangs McM)

Le tag Commandant McM ne doit être dispo qu’en McM, un tag équivalent mais de couleur différente doit être disponible en guilde dans la section politique et seulement visible par les membres de la guilde.

(Modéré par Azarhiel.4579)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Armaelus.6120

Armaelus.6120

Je plussoie la très grande majorité de l’idée d’Armaelus. Ce que il propose c’est pratiquement toutes les fonctions que l’on devrait avoir à notre disposition et regroupées en un seul système.
J’espère que son idée a été lue car dans l’objectif de donner aux commandants les outils nécessaires à leur action elle est vraiment excellente !

Vue l’heure à laquelle j’ai rédigé le post, je suis ravie que certaines idées aient pu retenir ton attention.
Je voulais vraiment garder à l’esprit le fait qu’un Général/Commandant puisse diriger ses troupes sans vraiment bouger de son bivouac par exemple et se rendre là où il est le plus utile en cas de nécessité. Ceci pour vraiment donner des outils qui puissent permettre aux véritables stratèges de se montrer au grand jour.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Merci beaucoup pour vos retours. J’en profite pour partager avec vous quelques réponses données par les développeurs sur le forum anglophone qui vous intéresseront peut-être :

Q : Comment les idées et les designs sont ils réalisés ?
Izzy : Cela dépend vraiment de la décision, nous avons plusieurs équipes travaillant sur différentes fonctionnalités et contenus, et les priorités sont choisies par nos directeurs et chefs d’équipe (ces décisions proviennent de réunions avec les directeurs). Alors, un problème ou une fonctionnalité est confié à une équipe pour correction/réalisation. Cette équipe travaille alors à trouver des solutions et soumet le design de ces solutions aux chefs d’équipes de plusieurs départements et une fois approuvé, commencent à travailler sur la fonctionnalité. Depuis les plus petites au plus grandes décisions, de très différentes personnes prennent toutes sortes de décisions basées sur les retours de tests etc. Il est donc difficile de répondre à cette question. Je pense que d’une certaine façon, tout le monde influe sur la décision J’espère que cela répond un peu à la question.

Q : De toutes les suggestions données jusque là, combien pensez-vous pouvoir traiter ? Lesquelles ? Au plus tôt, quand pourrons nous voir un changement au système de commandement ?
Izzy : Je pense qu’il est difficile de dire combien, mais avec les autres topics à propos du développement collaboratif, je sais qu’il y a eu un grand nombre de discussions initiées en interne et que celles-ci ont montré de nombreuses façons de voir le problème sous différents angles. Je pense que d’une façon générale, ces discussions aideront à sculpter la fonctionnalité et à déterminer la liste de choses à faire pour cette fonctionnalité dans le backlog. Pour ce qui est du temps, il ne s’agit pas du sujet de ce fil de discussion, alors je vais éluder la question. N’hésitez pas à me mp en jeu si je ne suis pas occupé. Je suis toujours partant pour discuter/débattre [en anglais]. C’est Izzy ou Izzys Rose.

Q : Qu’est-ce qui empêche le système de commandement de raids de WoW d’être adopté par GW2 ? Ce système est ancien et éprouvé. Il marche bien.
Devon : Implémenter un système existant dans d’autres jeux, anciens ou non, et qui n’existe pas dans notre jeu du tout est un projet très chronophage. Ce n’est pas aussi simple que de copier coller du code HTML. Non seulement nous devons le construire nous-mêmes, mais il doit correspondre au design du jeu autant sur le plan visuel que technique. Donc, pour construire un système de la sorte, même un qui soit une copie du système d’un autre jeu, cela représenterait tout de même un projet d’envergure pour nous.

(Modéré par Stephanie Bourguet.4781)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Crazysky.8369

Crazysky.8369

Bonjour,

Le problème qu’il va y avoir concernant les contraintes apportées à l’accès au “tag commandant”, c’est que les conditions ne sont pas les même en fonction des serveurs.

Sur Vizunah, la structure Grand Cross assure une communauté assez responsable qui arrive à éviter un très grande majorité des trolls dont le troll au tag de commandant.

Cependant, dans certaine communauté, une seule personne à parfois pris le controle d’une carte. Et monopolise la carte depuis plusieurs mois.

Imaginez si vous facilitez l’accès en McM au tag. La “modération collaborative” sera d’autant plus un défi. Pour les serveurs à faible population, cela deviendrait impossible.

Ensuite restreindre l’accès au tag sur l’expérience … c’est une erreur. Sur Vizunah, tous les commandants junior commencent différemment, mais commencent avec leur tag. Seul les plus courageux et charismatique arrivent à lead sans tag. c’est un exercice qui demande une grande écoute des personnes sur serveur vocal, chose qui est très difficile à obtenir même sur VS.
Vous devez conserver le tag accessible mais qui demandent des concessions aux joueurs. Le principe du tag lié à l’ame force le joueur à réfléchir avant de consommer son tag sur un personnage. Il ne pourra pas créer un personnage troll puis le supprimer et revenir avec son véritable personnage (tout le monde ne pense pas à ajouter un troll tag dans sa BL …). Le prix force le joueur à y réfléchir à deux fois. même si le farming permet d’avoir le tag en moins d’une vingtaines d’heure de nos jours. Pour la majorité les 100po restent une somme difficile à obtenir sans faire le robot.

Dans les options “simple” à mettre en place en priorité :
- Couleur de tag (aléatoire en version simple, avoir le choix en version avancée)
- Mettre le tag au même niveau de visibilité que la cible de groupe
- Mettre plus en avant le mode “escouade” : actuellement pour rejoindre une escouade c’est la croix et la bannière.
- ajouter une option pour afficher ou non les autres tag commandants quand le mode escouade est actif. Beaucoup de joueur favorise l’absence d’escouade pour pouvoir suivre les autres tag commandant
- Augmenter la porté du supplyinfo (doubler)
- Limite de tchat du commandant : l’idée du canal ouvert à tous mais ou seul les commandants peuvent parler vraiment pas mal.

De mon point de vue ce sont des modifications légère (hors la possibilité de choisir les couleurs qui demandent l’ajout d’une interface de sélection) qui favoriserait la communication et même le job de commandant.

Crazz – Member of “The Council of the V”
Founder of Vizunah.net – Teamspeak PvE “Coop’ Francophone”

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Laenan De Malkshur.5803

Laenan De Malkshur.5803

Je reposte mes suggestions pour les commandants faites dans un autre thread:

→ possibilité de ne pas être affiché sur la minimap pour ceux qui ne sont pas de l’escouade: éviter de se faire stick par du PuG bon a servir a rez les ennemis et jouer qu’avec sa guilde et les autres groupes orgas

→commandant de guilde: amélio de guilde (achetable en influence: 100k influence et R6 sun tzu [= art de la guerre] débloqué par la guilde, mais surtout pas les mérites de guilde qui sont récupérables QU’en PvE) qui permettrais d’avoir un tag visible uniquement par les joueurs représentant la guilde.
Utilisable uniquement par les gens ayants les droits.

→ avoir la composition détaillée de l’escouade:
/squadclass
>>>total: n (n étant le nombre de joueurs
>>>Guerriers: x
>>>Gardiens: y
….
>>>Voleurs: z

→voir la position des gens de l’escouade.

→permettre au commandeur de limiter la pose d’armes de sièges dans son rayon d’action (genre sur 900, le commandeur a une interface pour contrôler combien de choses peuvent être posé et de quel type (possibilité de ne pas activer cette restriction au total comme pour certaines exceptions d’armes de siège)

→ permettre la construction de béliers, trébuchets, balistes,chariots a flèches de guilde au même titre que les golems et catapultes.

et comme dans l’autre thread, j’invite les cm et dev francophones ou non a venir en roaming avec nous

Laenan de Malkshur
Les Chats du Désert [CDD]

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Merci encore une fois pour vos retours et vos suggestions très nombreux. Connaître votre avis sur ces questions est important pour nous.

Afin de procéder à la traduction et l’envoi de vos retours à notre équipe de développement, je vais clôturer ce fil de discussion.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse complémentaires apportés par Isaiah Cartwright et Devon Carver pour faire avancer la réflexion sur le sujet :

Symboles visibles pour le commandant : publique, visible par l’escouade uniquement, la guilde etc. Les joueurs sont intéressés par ces aspects, par le fait de savoir ce qui serait techniquement faisable ou impossible et quelles seraient les limites ? Quelles options seraient plus facilement implémentées si celles-ci étaient implémentées, ou demanderaient au contraire beaucoup de temps ?

Ce ne serait pas impossible, mais cela représenterait néanmoins un temps de travail certain. Il y aurait également des limitation techniques à ce que nous pourrions faire, mais un commandant visible par exemple uniquement de la guilde est quelque chose de réalisable technologiquement parlant.

L’obtention du tome de commandement via l’expérience en McM et l’investissement de temps, au lieu de l’argent comme moyen d’obtention. Les joueurs anglophones ont clairement signifié qu’ils n’aimaient pas cette idée. Quelle est l’opinion de l’équipe de développement à ce sujet ? Ont-ils de meilleures idées de design qui fonctionnerait mieux pour les joueurs ?

Je pense que l’or n’est pas le meilleur moyen d’obtention pour le tome de commandement. Nous sommes inquiets lorsque nous essayons d’imaginer l’expérience McM comme moyen de l’obtenir en ce que cela forcerait les joueurs à choisir entre une progression personnelle et des outils d’organisation (ce qui n’est pas vraiment un choix). D’autres idées étaient de le lier davantage aux guildes d’une façon ou d’une autre, donnant des façons alternatives de l’obtenir. La principale raison pour laquelle nous souhaitons avoir un facteur limitant à son obtention est parce que nous pensions que le système fonctionne mieux lorsque le nombre de commandants est limité dans le monde. C’est quelque chose que nous continuons de discuter de façon interne.

Les joueurs aimeraient des moyens pour les commandants de “montrer/exhiber leur niveau d’expertise” comme une emote ou quelque chose de similaire. Quelle est la position officielle sur ce sujet ?

C’est une idée intéressante qui n’est pas apparue souvent dans les topics anglophones. Nous sommes curieux de savoir comment ceux-ci seraient gagnés par les commandants. Nous avons parlé sur le topic anglophone de moyens d’exhiber sa réputation mais pas d’identifications de ce type. Nous aimerions en apprendre davantage sur cette idée et sur la façon dont vous noteriez/évalueriez les commandants les uns par rapport aux autres.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

O.o
Une réponse adaptée aux questions du forum Francophone?
Merci beaucoup Stéphanie!

Donc si la question qui nous est posé c’est celle-ci :

Nous aimerions en apprendre davantage sur cette idée [montrer/exhiber le niveau d’expertise des commandants] et sur la façon dont vous noteriez/évalueriez les commandants les uns par rapport aux autres.

Je me permets de donner succinctement des idées:

Sur l’évaluation des commandants:

11 Une notation personnelle binaire par joueur non définitive_
Chaque joueur pourrait donner une note binaire a son commandant, type “bien/pas bien” qui serait réinitialisée au bout d’une semaine, et modifiable a tout moment. via un clic sur son icone “commandant” ou sur un onglet dans le menu MCM

12 une notation type “j’aime” par joueur non définitive_
Même idée mais sans que l’on ne puisse mettre de “j’aime pas”.
Le but étant d’éviter l’assassinat de personnage

13 Présence, points et temps de tag en MCM_
L’idée est d’avoir dans un onglet du menu MCM la liste des commandants du serveurs avec en tête ceux qui ont le plus de participation.
La participation étant une note mettant en avant le nombre de points aquis en MCM, le temps de port du tag, et le temps de présence personnelle.

14 Notation parmi une liste (avancé)_
L’idée est de n’avoir le droit de mettre un +1 qu’à trois commandants dans la liste ci-dessus. Cela favorisant les notations des joueurs réguliers en MCM car la liste n’a pas vraiment de sens pour les occasionnels… Qui se verraient suivre des commandants pour qui les joueurs plus aguerris ont votés.

15 Notation indépendante des joueurs_
Selon le nombre de joueurs sur la carte, le commandant se verrait poncuellement attribuer un certains nombre de point en fonction du ratio (nombre de personnes qui le suivent / nombres de personnes sur la map)
Ainsi plus un commandant est charismatique, plus il aura de points. C’est fait également pour favoriser les commandants de nuits

16 Notation par grands électeurs_
Simple, on prends un système de notation par les joueurs, et plus la personne a de rang MCM, plus son vote compte.
Ca permettrait d’éviter le parasitage des joueurs moins aguérris tout en leur concervant leur capacité d’expression en fonction de leur investissement en MCM

17 reset des notations tous les mois…_
Afin de garder une confiance sur le temps, comme quoi le titre ne serait qu’un aquis

Sur l’identification du comandant
L’idée est de faire une notation? comment pourrait-elle etre affichée?

21 La brillance du tag_
La note déterminerait la taille/brillance du logo sur la carte.
Un commandant vétéran qui a su rallier ses troupes aurait un logo trés visible et attirant l’oeil, tandis qu’un autre aurait un simple point bleu

22 Le titre_
Commandant, ca sonne bien, mais général aussi, commandant en chef…
Vous avez compris l’idée

23 La forme du tag_
D’un point à une médaille, on a pas mal de logo différents, qui peuvent exprimer clairement a tous l’évaluation du commandant

Voila, j’ai fait le tour de mes idées.
N’hésitez pas a vous référer aux numéros si vous voulez comenter

Merci encore stéphanie!

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Bonjour et merci Stéphanie pour ce fil très intéressant.
J’arrive un peu à la bourre sur ce sujet, et donc je ferai quelques remarques à la volée.

Concernant le titre de CM
- Le tag unique pour tous les personnages. Oui c’est indéniablement une bonne idée. Il est assez coûteux (100 PO) et donc c’est une réelle contrainte pour les joueurs orientés McM de devoir l’acheter pour chacun de leur perso.
Au même titre, je suis aussi très favorable à la mutualisation de l’XP McM sur tous les perso (à la nuance près du problème des perso au niveau inférieur à 80).

- L’augmentation de la possibilité des CM en fonction de leur nombre d’heures de lead. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faudrait rendre moins cher l’accès à la fonction initiale, et permettre une graduation par l’expérience.
Toutefois, je n’ai pas trop l’idée de ce qui pourrait être acquis par l’expérience. La taille de l’esquade ? Mais que faire lorsque le seul CM présent sur une carte est débutant ? C’est à mon avis un sujet de réflexion intéressant, mais qui est loin d’être mûr.

Concernant l’esquade
- Faciliter l’ajout à une esquade. J’y suis favorable, c’est un peu idiot de devoir courir après un CM et devoir le trouver au milieu d’un pack pour s’ajouter à son esquade. Je remarque au passage que l’ajout via la map ne fonctionne pas alors que l’option existe.

- Effectivement l’ajout à une esquade n’a d’utilité pour les joueurs que lorsque plusieurs CM sont présents et se croisent régulièrement. On pourrait rendre l’appartenance à l’esquade plus utile, en permettant par exemple de bénéficier des protection émises par les joueurs, comme c’est le cas au sein des groupes.

- La taille d’une esquade. Je n’ai pas d’idée préconçue. J’ai tout connu de 5 à 50. L’utilité des esquade dépend de leur taille, mais il ne me semble pas utile de les limiter.

Concernant l’identification des CM
- Le tag me semble suffisamment visible. Il est vrai que j’utilise souvent la petite carte pour le localiser sur un champ de bataille.

- Le nom commandant, me semble aussi bien choisi et correspond bien à la fonction de cet officier IRL (et donne un peu moins la grosse tête que celui de général par exemple).

- Idée de faire un général ou un commandant en chef. Est-ce bien utile ? Pour moi, cela relève de l’organisation propre des joueurs et des guildes du serveur.
Si elle doit exister, cette fonction doit donc être accessible par l’élection des joueurs et faire l’objet d’un consensus. Sinon on risque des rivalités entre guildes ou d’avoir X généraux présents sur la même carte.

Concernant les outils de lead
- Il serait peut être intéressant de disposer d’une petite interface rapide pour lui permettre de savoir qui le suit (à l’image de l’interface de groupe, mais en plus compact pour ne pas pourrir son ecran… ^^). Je ne suis pas CM moi-même, mais je les ai souvent entendu se plaindre de la difficulté de savoir qui les suivent. Ils sont obligés de demander régulièrement s’il y a des envout, des élem dans son bus….

Notation ?
- La notation au CM, j’y suis plutôt opposé, car elle se fait de manière évidente. Les CM récurrents sont connus dans les serveur. Un bon CM est suivi par de nombreuses personnes, un mauvais par peu de monde.

Et puis, les CM qui quittent leur lead ont généralement droit à des GG de la part de leur esquade, ce qui est plus sympathique qu’une notation.

D’autre part, elle risque de créer des rivalités entre CM, et entre guildes, ce qui est déjà souvent le cas. N’en rajoutons pas !

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

(Modéré par Roi Jaune.6437)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Jokz.7809

Jokz.7809

Voilà, alors je suis pour lié le tag CM au compte, un CM McM doit payer beaucoup de up et d’armes de sièges et sa revient chère.
Après augmenter la visibilité du tag, augmentez les commandes et les informations que le CM reçoit.

Mais complètement contre le système de notation des CM, car si un CM doit faire face a un bus alors qu’il est en infériorité, il a beaucoup de chances de crever et donc des chances d’etre saquer alors qu’il ne peut rien y faire. Si sa note descend ,il se fera moins suivre entrainant une boucle. Et favorisant les leads qui sont en horaires avantageux.
De plus mettre les leads en compétition alors qu’ils jouent tous pour le meme serveur est inutile. De plus les leads n’ont pas tous le même temps de connections.

Et enfin pour finir, mettre des avantages CM selon les points XPM défavorisé les jeunes CM.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Eowia.8372

Eowia.8372

Bonjour, bonjour,

Ayant été commandant durant une période, la difficulté la plus importante était de récolter les informations tout en restant cohérent et rapide dans les actions à mener.
Même si la plupart d’entre nous utilisions(sons?) les logiciels vocaux pour mieux se coordonner, il manque de la fluidité et surtout de la compréhension rapide.

Par exemple lorsqu’on attaque une tour, nous recevons généralement l’information d’une contre-attaque 5 secondes avant de se faire imploser si il n’y a pas préalablement de ’’scout’’, ce qui est pas facile à trouver correctement et encore moins à coordonner en vocal. Et le flanc d’attaque n’est pas définie dans la plupart des cas ou très tard, et surtout très mal vu : gauche, droite? derrière?

Alors si on développer l’attachement au chan escouade, on pourrait peut-être attribuer des rôles à certaines personnes dans le chan (tel un modérateur en somme).
Par exemple le commandant pourrait dessiner sur la carte de tous les joueurs appartenant à l’escouade, ainsi que des ’’scouts’’ que le commandant aurait choisis. Et surtout une sorte de pré-messages facile d’accès tel que :
-“Nous sommes réperés”.
-“Notre base est attaquée”.
-“Attention Flanc gauche”.
(ceci sont des exemples) mais par exemple un menu activer par un simple ‘x’ puis sélection des touches prédéfinis permettraient un meilleur suivis tactique sans quitter le combat ou le cap et allégerait le suivis du commandant.

Comme le fait de pouvoir définir une flèche de direction ou d’encerclement sur la carte de tous les joueurs.

Et surtout de valoriser la transmission des infos du commandant (peut être à moduler via une option que les joueurs choisissent ou non?), comme des caractères plus gras ou légèrement plus gros.

La fluidité, la fluidité…

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Eowia.8372

Eowia.8372

Limiter le nombre de commandant ? C’est un peu comme vouloir limiter le nombre de légendaire, chacun pourrait avoir la possibilité d’en être un, un jour(une nuit? :p). Par contre, par contre^^, un système bilan pour valoriser les efforts du commandant et de l’escouade?!
Ce qui ne limiterait pas le commandant en soi mais permettrait aux joueurs de favoriser par eux même tel ou tel commandant selon leur bilan. (Bon je pense, à cet instant aux développeurs et me dit que j’ai un peu de la peine car mon idée va sembler complexe, mais on sait jamais^^).

En clair, nous avons déjà le système des succès d’événements par des médailles, etc… il s’agit déjà d’un bilan en fonction de votre participation, etc…
Et bien ça serait un peu le même principe, mais en mêlant ingénieusement le quota des points durant les fameuses 15min et le nombre d’actions effectuées durant ce laps de temps (en effet on peut ainsi garder, perdre, reprendre, … pendant ces 15 mins) avec des instants critiques (par exemple les points pris durant les 2 dernières minutes comptent triples,etc…).

Faisons un exemple : à la fin du tic nous avons 250 pts.
Durant ce tic l’escouade a tué 130 ennemis, et pris 4 tours mais perdu 1, et pris 5 camps et perdu 3.
ça nous ferait donc (avec des pondérations..) 250
130+4*10-1*10+5*5-3*5 = 420 pts sur le bilan. Ensuite il faut se dire à quoi servirait ces points. Là de suite, je pense à une gamme de pts qui offre une récompense parmi une gamme.

Par exemple de 150 à 280 pts : un booster random tel que l’argent obtenu compte double durant les 15 prochaines minutes.
Après de 281 à 375 pts : un objet lvl 80 allant du vert à l’exotique (avec leur coeff de drop)
De 376 à 490 pts : augmentation de coeff de drop de l’exotique
etc… Par exemple.

Tout ça favorisait de manière “simple” le suivis d’un commandant de renom, et lui permettrait de se faire une réputation sans pour autant laisser dans le mal les commandants novices et surtout pimenterait assez bien le McM.
De plus cela développerait de manière définitive les escouades, et leur donner toute leur importance (il est noter que lorsqu’on appartient à une escouade, on ne voit que le commandant de l’escouade).

NB : il s’agissait d’un exemple de mon idée sur les bilans.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Eowia.8372

Eowia.8372

Visualiser le commandant sur la map? Différencier son favoris? Avoir peur que dans la mêlée on ne suive plus les reformations et ripostes?

Bon la première et la seconde sont assez liées, peut-être que l’onglet Amis pourrait être à développer, comme distinction (comme c’est le cas pour les gens de même guilde qui se croisent). Après pourquoi pas mettre une couleur au tag du commandant en fonction de son nombre de bilans (oui oui je sais, je suis toujours dessus^^) supérieur à un certains seuil.
Couleur à l’image par exemple de celles des judokas, dont beaucoup de gens en connaissent le code (le blanc étant le plus bas et le rouge avec des rayures dorés le plus haut^^).

Concernant le combat et reconnaître son commandant, là dessus je ne serai pas d’accord si on me dit qu’il doit être tout le temps clair et distinguable.
Cela fait parti du jeu, de savoir suivre le mouvement, de savoir se replacer, etc… et cela doit faire parti du jeu de savoir guider par des moyens que le commandant aura lui même choisi (vocaux par exemple).
Sinon ça n’a plus aucun intérêt, le combat, c’est la clé du McM et la clé du combat c’est le talent, et le talent on l’acquiert par expérience…

Si on me demandait de parler de l’obtention du tag de commandant (mais oui on va me le demander^^ :p) : 100 po c’est quand même pas rien ! Enfin pour l’époque, et oui car au début de GW2 l’économie n’était pas la même. Et peut-être que celle-ci changera encore d’ici 5 mois (comme c’était le cas dans GW1 avec les temps forts de l’économie, ses crises, ses hausses, etc…).
Dans GW2 l’amas d’argent signifie aussi l’amas d’expérience. Il est vrai que certains joueurs JcE se font le luxe de s’accaparer le tag commandant (or ici c’est le topic McM^^). Mais en effet ce dernier point souligne que l’expérience de GW2 montré par la richesses ne signifie pas exclusivement expérience McM.
Donc finalement, l’obtention devrait se faire via un certains niveau McM +100po (par exemple au niveau 500 McM on nous donne une petite clé, qui est nécessaire à l’obtention du tome, accompagné de 100po). (cette clé pourra-t-elle donner d’autres avantages? des points bonus pour les barres de compétences McM? une idée ^^).

Ceci devrait faire réfléchir, fléchir les plus désinvoltes ou inaltruistes de nos chers ’’futurs’’ commandants.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Eowia.8372

Eowia.8372

Enfin je passe sur les ‘’avantages d’être un commandant’’.

Est-ce qu’un commandant doit-être plus fort qu’un combattant lambda?

Premièrement imaginons que oui : alors tout le monde voudrait être commandant pour être au niveau et rivaliser, après on passera alors au tag général, puis au tag Dieu puis celui de … Bref vous connaissez la suite.

Deuxièmement si on boostait le commandant en fonction de la taille de son escouade, ça serait ridicule (vu déjà l’impact d’un bus ^^) et ça défavoriserait énormément les affrontement ou la défense sur certains points.

Troisièmement une récompense type pécuniaire guildwarsienne ou offrande exotique (vous avez compris^^si si) serait à première une belle récompense pour l’effort de guerre. Mais cela entraînerait des perturbations économiques car pour une même action pas le même gain? et donc on reviendrai au premièrement.

Donc en général je ne suis pas pour donner des avantages à une personne juste parce qu’elle évoque son grade de commandant.

En revanche, étant prétentieux de nature, je ne serait pas contre une prestance significative, telle une belle cape à l’image de sa guilde. (Oui je suis comme ça, une cape !) Une belle cape dorée. (A quand les capes?!)

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Eowia.8372

Eowia.8372

Et pour finir, je voudrais souligner le rôle du commandant.

C’est une personne à qui l’on confie son armure et son temps. (je crois que j’ai bien défini).
C’est une responsabilité indispensable, qui demande patience et discipline, mais aussi et surtout respect mutuel et travail d’équipe.
J’ai lu que le commandant manquait d’armes de siège. Euh… il y va tout seul le commandant sur la tour? ou sur BrumePierre? (bon j’en ai vu que oui^^).
Les guildes sont faites pour vous aider, personnellement je ne manque jamais de rien et travaille toujours avec du supérieur (et non je ne fais pas le prime).
Gw2 est avant tout un jeu social, qui demande implicitement une organisation sociale, des relations sociales. La bataille entre les serveurs, elle est aussi sociale, c’est une histoire de relations à 80%, IMAGINEZ VOUS 80%!!! De mauvaises relations dans le serveur, et ça se voit de suite (surtout durant les primes…..), de bonnes relations, un bon esprit d’équipe et la victoire elle est là, subjuguée par les rires de quelques sadiques qui achèvent leur ennemis ^^.
Oui, nous besoin d’un commandant, mais de manière sociale plus que matérielle avant tout (80%!!). Ne l’oubliez pas et ne l’oublions pas. Au fond, j’ai presque envie de dire que c’est à l’homme d’évoluer avant d’évoluer la machine^^.
Et surtout je pense que les développeurs devraient donc faire évoluer le commandant (sur le plan matériel donc) que dans le cas de désagréments tels que mentionnés dans mon premier paragraphe par exemple. Et surtout encourager les gens à développer leur activités sociales sur GW2 comme développer des forums par serveur (par exemple, disponible IG?§?).

Idées du soir^^. Mais en règle général, améliorer le commandant sur le plan matériel ne doit pas modifier le cours du McM.

Et n’oubliez pas : ’’Vous ne vous battez jamais seuls". Kormir, préparatif de Guerre.

Développement collaboratif - Système de commandement McM

in McM

Posted by: Darkgod.9608

Darkgod.9608

#COM-12/87xcr_alpha65#
#Agent XXXXXXXXXXXX#
#Min-gu-Jad-12\01\13:07#

Communication du ministère de la guerre Mer de Jade

Proposition MinJad:

LE TAG:
—-Un système plus mixé, demandant des insignes d’honneur, de l’or etc, devrait être mis en place pour acquérir le TAG, ceci afin de donner une certaine expérience de la guerre aux jeunes officiers.
—-Lié le tag au compte est au yeux du ministère une fausse bonne idée, les joueurs sont habitués à certains noms, certaines skins, un lead TS et donc connu par sa voix peut garder son charisme, mais et pour les joueurs qui ne sont pas sur TS?
—-Le tag de commandant ne doit pas être bradé, il doit être précieux et démontrer une partie des qualités de son porteur.
—-La possibilité de choisir la couleur du tag offrirait des possibilités d’organisation aux commandants.

LES FONCTIONS:
—-Le commandant actuel manque cruellement d’outils pour gérer et organiser les groupes de combats, les directions ou diriger les attaques sur une carte et connaitre les effectifs combattant sous ses ordres.
—-Le système d’escouade est aujourd’hui encore très mal optimisé et n’offre qu’un intérêt limité pour le commandant et les joueurs.
—-Un système de visualisation de:
¤ nombre de joueur
¤ emplacements sur carte sans limitation de distance des joueurs de l’escouade.
¤ ravitaillements de tous les joueurs de l’escouade sans limitation de distance.
¤ message illimité pour le commandant au sein de son escouade.
¤ contrôle des armes prioritaires pour les armes posés par le commandant de son escouade.
—-Ajoutez un succès quotidien ou mensuel de l’intégration au sein d’une escouade.
—-Changez la couleur du nom de personnage pour les joueurs au sein de la même escouade.
—-Changez la couleur du tag du commandant de l’escouade pour les joueurs au sein de cette escouade.

L’ÉVOLUTION:
—-Le grade de commandant se doit d’être méritoire, les commandants s’investissent souvent un peu plus que les autres, sont “obligés” de faire les tâches ingrates, tout cela dans le but de servir.
Cet investissement devrait être récompensé, une barre d’expérience pourrait être intégrer au tag de commandant et progresser selon les actions du commandant.
¤ Camp, tour, fort, sentinelle prise et vaincu donne de l’expérience.
¤ Défense de structures donne de l’expérience.
¤ Plébisciter un commandant devrait être possible, et le contraire aussi, un outil indiquant cela devrait être incrémenter (Une fois par 24 heures la possibilité de dire si le commandant un tel est +1 ou -1, si bien sur le commandant à taguer)
---Les fonctions ci-dessus proposées pourraient être liés à l’évolution du commandant, par exemple un CM niveau 1 ne pourrait avoir que les fonction basiques, un commandant niveau 10 pourrait voir son escouade sur toute la carte et connaitre l’état d’avancement des évolutions de structures par exemple.

Ceci n’est qu’un résumé des demandes du ministère de la guerre de Mer de Jade, plus d’info sur le site officiel.