Discussion sur le soutien soin/buff en McM

in McM

Posted by: Chatssette.6043

Chatssette.6043

Q :

Bonjour à tous, je ouvre ce post pour établir une réflection autour de la viabilité des Supports en Mcm.

Ma vision du support, c’est un joueur qui est là pour assisté son groupe au combat en soignant, les buffant et en le protegeant. Il peut le proteger contre les projectiles ou en repoussant les contacts, les buffs pour faire plus de dégâts ou mieux résister mais également en en les soignant.
On le voit bien, il y a différentes manières de support son équipe pour augmenter sa survabilité en combat et si l’on souhaite être un support à part entière, il faut cumuler au moins deux voir tout les points cités plus haut. C’est pour ça que j’ai choisie de jouer gardien complètement support, car le rôle de support a toujours été une fonction que j’apprécier dans les MMO et que le gardien y repond bien. Je prendrais mes exemples à partir du gardien même si j’ai discuter avec des supports d’autres classes.

Cependant, je trouve que le support est devenue de moins en moins attractif depuis le patch notament avec le nerf des limitations de soin sur certain sorts. J’explique les raisons qui me font penser que certains points du full support doivent être remis à jours.

• 1) La faiblesse des soins:

En effet, la pluparts des soins sont extrèmement leger. Les soins ayant un faible Cd (5/10 sec) n’excèdent pas les 300/400 de soins par tick (le sort peut tick 2 à 3 fois si c’est une zone ou une regénération). Et les gros soins varient entre 2k et 5k (voir même plus en elem, il me semble) mais possèdent des cd assez long.
Ces petites heals si plusieurs joueurs les appliquent permettent en quelques sortent de soigner les dégats d’altérations et les gros heals servent à soigner dans l’urgence.

On se pose la question de la viabilité de tel soins quand on voit des classes capables de farie des dommages de 2k à 5 k avec de simples tick ou dégats ?

Ce qui m’amène au deuxieme point.

• 2) La limitation à 5 cibles de tout les soins
    La pluparts des buff (cri,ect), effect de zone et soins sont limité à 5 joueurs se qui limite leurs effets bénéfiques.
    Depuis le patch, les sorts comme le 4 du baton ou le F2 en gardien (ses plus gros soins) qui touchaient un nombre illimité de joueurs, se sont vu limité à 5 joueurs.

Ce qui amène également au troisieme point

• 3) La répartition aléatoire des buff/soins

Les buffs et soins sont répartie sur 5 personnages présent dans sa zone d’effet. Ce qui nous amène à la situation très cocasse de voir ses buffs ou soins s’appliquer sur les PNJ ou les pets plutot que sur les vrai-joueurs et quand ils s’appliquent sur de vrai-joueur ceci ne vont en priorité aux membres de son groupe. Le pire viens des soins qui ne vont pas toujours en priorité aux joueurs qui en ont le plus besoin (testé en jeu).

*Conclusion : *
On se retrouve avec des soins qui semblent dérisoires même en nombre (plusieurs support qui soignent), des applications de buff/soins complètement aléatoire. Tous ses points donnent l’impression d’être efficasse qu’une fois sur trois lors des combats.

L’impact d’un support sert-il encore à augmenter la survivabilité d’un groupe. Un support ne vaudra pas un dps

Ex: le dps va faire des aoe et dégâts à hauteur de 2à 5 k par attaques, là où un support ne pourra soigner qu’à 300-400/s pendant 3 sec voir 3 k à 5k tout les 20/30 sec, avoir une chance sur x de buffer/soigner la personne qui en a besoin et proteger contre les tirs directs (le temps que l’adversaire réalise qu’il doit bouger). On voit qu’il y a un manque évident de rentabilité.

Pourquoi ne pas :

• Augmenter la limitation des soins/buff à 10 personnes.
  • Ciblé en priorité les membres de sont groupe/escouades puis les vrai-joueur puis au pnj et pet
  • Augmenter les soins. Bien sur ne pas trop le up pour que certains groupes ne deviennent pas intuable parce qu’ils ont beaucoup de support mais suffisament pour qu’ils aient un impact dans les combats.

Voili voilou, donc je prétend pas tout connaître. C’est d’ailleur pour ça que j’ouvre cette discution et invite les gens a venir exprimer leurs avis sur ce sujet.
D’ailleur si, un CC pouvait nous dire si les devs travaillent là dessus ?

Ps : désolé pour les fautes

Chatssette [gardien]
Utopia [UTP]
ArboreaStone

in McM

Posted by: Eldoran.1342

Eldoran.1342

Je suis complètement d’accord, les supports se font littéralement mettre aux ordures.

A vouloir effacer le combo Tank/Heal/Dps, on arrive à avoir uniquement des stuffs basés sur soit SA propre survie, soit SA capacité à défoncer l’autre, mais le côté communautaire du “je sacrifie MON dps pour augmenter la survie des AUTRES” est de moins en moins bénéfique :/

Déjà qu’en support on avait moins de récompenses que les DPS, maintenant en plus d’être mal rémunéré on est useless :/

Je suis d’accord que mettre une limite sur les AOE défensifs parait logique quand y’a une limite sur les AOE offensifs, mais si vous faites ça, augmenter au moins la puissance des soins, parceque les heals à CD courts sont vraiment là pour faire figuration, et les heals qui permettent de vraiment aider son groupe (comme l’élite Tome du Courage) ont vraiment un CD abusé par rapport à la puissance de ses soins :/

En gros la spé heal, soit t’es joli avec des tics à 400/600 / seconde toutes les 20sec contre des dps à minimum 800/coups blanc (environ 1,5 sec) soit t’es efficace 20 secondes toutes les 5min :/
M’okay.

Nostalgique du moine

Wawa, Guardian ~~VS~~

in McM

Posted by: Meraak.7250

Meraak.7250

Meme ressenti pour mon gardien, quand je vois le mal à faire des insignes avec lui 80, mais qu’avec le voleur meme pas 70 j’en fais le double…c’est plus trop motivant.

in McM

Posted by: syriathan.2875

syriathan.2875

le gardien reste très sympa quant même en mcm,
je vient de finir le up de ma gardienne en spé support et perso je trouve que justement le côté très léger des soins oblige à avoir un gameplay réfléchis avec un timing tip top,
mais que quant on réussi à bien placer les sorts de soins ou de contrôle ils permettent vraiment de retourné une situation,
alors certes le heal comme sur certains mmo ou n’importe qu’elle dps avec un gros healer au fessses devenez un terminator existe pas ici,mais le rôle du gardien reste très agréable à jouer
ceci n’engage bien sur que moi et je comprend bien le sens de vos réflexions mais quelque part j’aime vraiment beaucoup le défis offert par le rôle de gardien

hilg miroir de rêve, envoûteuse norn
torthen des glaces, gardienne norn
guilde ivt,serveur fort ranik

in McM

Posted by: Chatssette.6043

Chatssette.6043

Dans un comité réduit de 5 à 10 joueurs, les heals vont se sentir mais dans des groupes plus grand un peu moins.
Quand tu fais des combats en infériorité numérique (disons 30vs40), même si tu as beaucoup de support, tu as prend beaucoup plus de dégâts que de soins. Et ceux même si tu bouges en groupes pour esquiver les AOE, ect ….. et donc les dps sont plus rentable que les support heal/buff au final.

C’est pour ça que comme tu dis un up des heal trop important viendrait à créer des terminators tandis qu’un simple élargissement du nombres de joueurs touchaient par les soins, permettraient à plusieurs supports de buffer/heal des grands groupes enssemble et d’avoir un impact réel sur teamfigh et notament si les priorités vont à notre groupe.

Après un up des heal par tick ne serait pas du luxe.

Chatssette [gardien]
Utopia [UTP]
ArboreaStone

in McM

Posted by: Tidoc Blackrider.9164

Tidoc Blackrider.9164

Non mais la vraie question, c’est pourquoi limite-t-on les osrts à 5 cibles dans un jeu dit “PvP de masse” ?! Je vois pas pourquoi une AoE devrait toucher que 5 mecs quand y’en a 20 dans la zone. ils n’ont qu’a apprendre a bouger ces boulets. Et ca évitera tout autant les formations tortue/boule puisqu’ils devront s’éparpiller tandis que les soins/buffs ne seront plus limités à 5 joueurs.

Et surtout, quand je balance une AoE sur la tronche d’un groupe et que je target un joueur, il arrive que celui ci ne prenne aucun dégats…super…Autant dire que le McM se dirige de plus en plus vers du simple bus de pick up qui spamme ses touches de 1 à 0 sans trop réfléchir et en priant pour ne pas mourrir.

[LCN]Kal Pappeur – Guerrier Norn
[LCN]Ida Pappeur – Rodeuse Norn

in McM

Posted by: Kakounette.5216

Kakounette.5216

Bonjour,
Moi aussi j’avais monté ma gardienne en full support/tank.. Mais en rvr, j’encaisse, cool, mais je heal que dalle, je tape avec une spatule en bois, j’ai l’impression d’être totalement useless. J’ai fini par faire un elem, plus fun à jouer, avec du support et du DPS, en fonction du stuff/build choisi. J’ai moins la sensation d’être inutile, et récupère bien plus de sac/tokens.
Ensuite on peut pas reproché le fait d’avoir innové en supprimant le trio heal/tank/DPS, mais chacun doit gérer sa vie, le principe communautaire a changé dans le sens où on doit se poser la question “comment apporter quelque chose au autres ?”, il y a les buffs, skill … Mais ça reste plus pour tuer ou empêcher un fuyard de partir, mais moins comment tenir mon groupe en vie, du moins par les soins, mais en empêchant le joueur adverse de tuer nos joueurs (kb, aveuglement, snare, root …). Faut juste se sortir du traditionnelle heal ^^

Kakoun Osc – Elémentaliste – Compagnie Noire [CN] – Pierre Arboréa
~Nouvelle-Calédonie~

in McM

Posted by: Krony.6129

Krony.6129

Salut, Je joue, élèm avec 50 % l’envie d’aider les autres, mais au final, jamais
je me suis sentie aider quelqu’un…

sacrifier Du dps, ( et en eau il me semble qu’on subit 2 fois plus chers ) donc voila

DU DPS, DE LA Résistance, DE LA mobilité, DE l’utilité, de sacrifier pour…..quelque hp….

donc au file du temps, je me suis fait à l’idée, que mise à pars un peu de chance et beaucoup de healeur, je ne servirais jamais à rien mise a pars pour mon bien personnel et encore…faut pas tomber sur un dps…

Après, c’est pas comme si il existais même ne serait-ce qu’une seule raison de pensé que guild Wars 2 et fait pour jouer en groupe !

Surtout n’importe quel mmorpg , J’ai souvent eu cette amertume de me dire, “comment les devs de jeux on pu laisser ça et sortir ce jeux, dans l’état actuel”, c’est a croire, qu’ils n’ont pas réellement tester, leurs jeux….a moins d’aimer l’injustice ????

bien dommage !