Bonjour à tous.
Dans ce sujet, je ne compte pas parler de problèmes de migration US sur serveurs EU, des bus de nuit, d’inégalité McM ni tout simplement du jeu en soi. Dans ce sujet, je souhaite faire un appel auprès d’Arena Net et rassembler les avis des personnes qui partent en hors sujet sur les topics traitant des thèmes énoncés ci-dessus.
Comme le titre l’indique, je souhaite parler de la guilde RUIN.
Il est vrai, nous voyons de façon récurrente des joueurs français se plaindre au sujet de leurs adversaires, que ce soit justifié ou pas, qu’il y ait injustice ou pas, mais ce que je vais écrire à la suite de cela n’est en aucun cas une tirade plaintive d’un joueur frustré sur ce schéma.
En effet, ce n’est pas en tant que joueur que je m’adresse à Arena Net mais en tant qu’humain, citoyen comme tout un chacun que je parle. Que la cible ait été un autre pays que la France, ou que les initiateurs aient été d’un autre pays que celui des RUIN n’aurait rien changé à ce que j’écris car ce n’est pas le chauvinisme qui me pousse à le faire (je ne porte d’ailleurs pas forcément la France ni les français dans mon coeur et n’y habite même pas).
C’est donc en parcourant le forum que je suis tombé sur le lien que beaucoup d’entre vous ont du voir (http://www.ruinnation.com/victory-europe-day/), je me suis mis à lire la page entière de leur site et il m’a bien fallu cinq bonnes minutes avant de me rendre compte de ce qui est écrit.
Cela m’a d’ailleurs rassuré de lire les réponses de certains membres et de voir que je n’ai pas été le seul à être choqué par de tels propos.
Ce que je constate aujourd’hui, c’est que le groupuscule (on ne peut plus parler de guilde) RUIN n’est pas dans une perspective d’e-challenge, ne tient pas à obtenir la tête du classement McM en particulier ni n’est spécialement orienté dans un but de renommée de suprématie en McM en s’imposant comme une des guildes les plus dévastatrices parmi les serveurs de GW2.
Non, ce que je vois là, c’est un groupe avec le but xénophobe d’annihiler toute présence française dans les classements McM. Mais ce n’est pas un simple but de groupe de joueurs, ce que l’on voit là est un réel courant idéologique radicalement anti-français! Sous forme de propagande pas même cachée, dans leurs textes ainsi que les images ou même de design de leur site, tout tend à nourrir une haine et un courant anti-français.
Comme je l’ai dit, on a largement dépassé “le fait d’être meilleur que les autres” et on en est à “il faut les détruire EUX précisément” dans le but réel de supprimer aux joueurs visés tout plaisir de jouer. Et pour cause, selon ce que j’ai pu lire dans les différents topics de ce seul forum, ils y sont plutôt bien arrivés. Ce comportement n’est-il pas contraire à la charte “signée” par chaque joueur auprès d’Arena Net?
Arena Net ne s’est-il pas engagé à proposer un environnement de jeu agréable et profitable à tous? Je vois régulièrement des modérateurs ou responsables de forum rappeler des gens à l’ordre et leur dire qu’ils font leur possible pour conserver un environnement agréable (au sein du forum mais cela s’applique également au jeu).
Au-delà du non respect et du fait flagrant que les RUIN se plaisent à marcher sur les français en leur crachant dessus, parlons d’économie. Pourquoi Arena Net tient-il à garder, voire protéger des joueurs déterminés à dégoûter du jeu des serveurs entiers?
Est-il plus profitable pour vous de bannir 1000 ou 2000 joueurs des RUIN (ce ne sont que des estimations à la louche, n’est-ce pas) ou de perdre tout simplement des serveurs entiers? Oui, je sais bien, dans un serveur tout le monde ne joue pas en McM ni ne s’y intéresse, ceci dit les joueurs qui s’intéressent à cet aspect du jeu jouent également en PvE, PvP, donjons etc. Et une fois que ceux-ci seront dégoûtés, nous nous retrouverons avec des serveurs à moitié vides.
Cette question a déjà été posée (en hors sujet) sur d’autres topics mais ce qu’attendent les joueurs, et surtout les êtres humains que nous sommes ce sont des réponses : que compte faire Arena Net pour résoudre ce problème? (Car oui, il y a sérieusement un très gros problème lorsque l’on permet à des joueurs d’utiliser ses services dans un but clairement francophobe).
Pensez-vous à la part de responsabilité d’Arena Net et de son inaction actuelle face à ce groupe de joueurs d’un point de vu légal/pénal? (Et je vais devancer ceux qui crieront au scandale en me disant que j’exagère. Non, je n’exagère pas le moins du monde. Croyez-vous normal et libre de conséquences qu’un groupe organisé et axé sur une même pensée antisémite fasse des déclarations ouvertement haineuses? Allez, deux exemple volontairement frappants et exagérés : le KKK, les Nazis? Ca vous parle?)
Le groupe RUIN se présente comme “libérateur” ayant pour but de redonner sa liberté au classement McM en empêchant les serveurs français de s’y retrouver.
Voici une phrase traduite directement depuis leur site :
“The French threat must be ended in tier one forever.”
“La menace Française doit être éradiquée de la première division pour toujours”
Ils se déclarent défenseurs de l’Europe et s’auto-congratulent victorieux contre l’alliance franco-française (foireuse soit dit en passant) Pierre Arboréa et Vizunah.
Je ne suis pas le seul à avoir la désagréable impression de lire un communiqué de propagande digne des dernières guerres en lisant leurs mots. Oui, mes comparaisons sont volontairement “violentes” mais elles le sont dans le but de faire réagir les gens.
La manne financière américaine est-elle suffisante pour qu’Arena Net s’aveugle volontairement sur des faits aussi graves? L’est-elle plus que la déontologie, la bienséance et le respect de dizaines de milliers de joueurs visés par ces attaques? Et que les recours et plaintes en justices que certains joueurs sont en trains de lancer?
J’espère sincèrement obtenir pour tous les joueurs qui liront ce message une réponse de la part d’Arena Net sur ce cas qui ne peut pas être ignoré ou mis de côté tant il touche la dignité des joueurs français ainsi que l’intégrité et la justice d’Arena Net.
Aux joueurs qui répondront, merci de ne pas troller ou partir en hors sujet, si vous voulez obtenir une réponse, ce serait le meilleur moyen d’échouer.
Merci à tous, j’espère que ce sujet ne sera pas malencontreusement modéré ou supprimé.
Cordialement, Ghaldur.
Guilde Advictoriam [ADV]
Mer de Jade [FR]