McM : Une solution sur la question du nombre ?

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Lobsang.6519

Lobsang.6519

Q :

Divisions.
Entre théorie et réalité.

Le système de points McM et la répartition en divisions sont tels qu’ils doivent permettre de rassembler les serveurs de même niveau entre eux.
Sur le papier c’est joli à lire et ça sonne bien.
En jeu, c’est une toute autre chose.

Je veux bien croire que dans les hautes divisions “D1-D2-D3”, les batailles se gagnent selon le l’originalité des tactiques, la ruse employée et la maîtrise tant de troupes entières que de son propre personnage.
Et pour cause ; la majorité des serveurs de haute-divisions sont si peuplés qu’il faut souvent attendre pour y entrer. Combattant donc à effectif égal, seuls ces facteurs peuvent faire la différence.

Chez Pierre Arborea, les seules files d’attente durent 30 minutes et n’arrivent que le vendredi soir, à l’heure du reset. Avec une malchance rare, disons égale à la chance de looter un précu en McM, il se peut que cela arrive en semaine. Mais là encore, seulement pour quelques minutes.

Nous venions d’affronter Crête et Cercle.
Puis nous avions été placés contre Vabbi et Fissure ce vendredi soir.
Mais un deuxième reset quelques minutes plus tard nous a placés contre Gandara et Cîmefroides.

Contre Crête et Cercle, nous ne pouvions rien faire. Parfois des journées entières, la map CBE appartenait à un seul et même camp. Non contents de contrôler la totalité de CBE et de leur home, ils venaient aussi chez nous. Même en nous alliant contre ce victorieux oppresseur, rien n’y changeait. Pourquoi ? Le nombre.

J’ai personnellement terminé mes examens de fin d’études de BTS. Je n’ai pas souhaité continuer après ce BTS, et par conséquent je suis chez moi, l’espace de quelques jours, à papilloner. J’ai pu me connecter à toute heure : 7h, 10h, 14h, 17h, 21h, 2h, 5h… et à chaque fois, ils étaient plus nombreux.

Idiots comme pas permis, mais peu nombreux. Nos seules victoires tiraient leurs forces dans la chance et l’originalité de nos mouvements. Mais voilà, quand vous êtes 15 et que l’ennemi arrive avec un raid de 30, avec 3 golems, et que votre tour est en bois car vous venez de la recap… Dur dur.

Arrivés ce vendredi soir visiblement en D9 contre Vabbi et Fissure, c’était la même, mais cette fois c’était nous qui étions en surnombre. En l’espace de quelques minutes, nous contrôlions la quasi-totalité de l’ensemble des territoires McM. Vabbi s’est vite retrouvé à un tick de +10 pour y rester à vie, alors que nous tickions à +600.

Deuxième reset dans la soirée, on tombe contre Gandara et Cîmefroides, je me reconnecte me assiste au même constat qu’avec Crête et Cercle : ils arrivent au triple de notre nombre sur notre propre fort à CBE, alors que le match vient juste de commencer. A l’heure où j’écris ces lignes, Gandara possède 3/5 de l’ensemble du McM , Cîmefroides possède 1/4 et nous, on serre les fesses.

Alors, je veux bien croire que dans les hautes-divisions tout se joue sur le “skill”, mais en basse-divisions tout se joue (un peu trop ?) sur le nombre, peu importe les stratégies employées. Et ça, c’est triste.
Triste parce que pour beaucoup, GW2 c’est surtout pour le McM.
Triste parce qu’on est confrontés au choix de se taper une file d’attente parfois très, trop, longue sur un serveur peuplé ou de se faire exploser 24h/24 en sous-nombre sur un serveur quasi-vide ou vide.

Alors, ma question la voici la voilà :
Ce problème est-il connu par ArenaNet, et si oui, se sont-ils penchés sur la question du nombre afin de trouver une solution ?

GuildWars 2 est un très beau jeu, ça m’ennuierait vraiment d’aller autre part parce que ça devient injouable. Farmer du Dolyak c’est marrant, un peu. Mais on s’en lasse assez vite.

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Nao.7893

Nao.7893

Je suis sur Roche de l’Augure et nous avons rencontré le même genre de problème contre Piken et Baie de Baruch. Les deux serveurs sont capables d’aligner un nombre de joueurs supérieurs au notre sur toutes les cartes. Et parfois même en aillant plusieurs bus important sur une même carte. Nous sommes pourtant nombreux de notre coté aussi, mais c’est loin d’être suffisant. Surtout qu’en entre eux, l’entente est cordiale pour nous focus réguliérement.
J’ai l’impression qu’on arrive au mieux a avoir une ou deux cartes avec des effectifs capables de résister lors des primes.
Pour l’instant, même si le “skill” permet de s’en sortir parfois, le nombre de joueur fait la différence la plupart du temps.

En tout cas, j’suis bien désolé pour vous, ça va être une longue semaine :/
De notre coté, je sais pas encore, mais j’suis déjà content parceque même s’il y a toujours Baie de Baruch et leur mono zerg à environ 50, on n’a plus les Piken ^^

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

On vous avait prévenu:
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/pvp/wuvwuv/Changements-importants-en-vue-pour-les-affrontements-McM/first ^^
et oui malheureusement, les DEV ne semblent définitivement pas jouer au jeu, tant quand ils n’auront pas compris dans l’état actuel des choses, c’est celui qui aligne le plus de joueurs qui gagne, on aura des MAJ bancales (pour rester poli :p)

Je suis de jade’s sea (3eme clasement général), le premier reset à été par chance celui de la D1, puis il y a eu une sorte de bug, avec un match jade-piken-kodash avec dans les effectif jadiens … des joueurs de tout serveur XD donc après par chance y a eu le second reset où …encore une fois par chance, on a re-eu le match up “D1”, mais je peux vous dire qu’on a pas mal parlé du “jade-piken-kodash” sur le ts jadien, et on se disait que ca aurait été les vacances et le farming le plus total. Alors certes nous on se serait marrer un temps, mais on en aurait eu vite marre, et les serveurs en face n’en parlons pas. (bon j’exagère un peu, les koko ont de quoi nous tenir tête … mais pas nous battre ^^)
Pour ce qui est de l’écart entre division, l’écart entre la D1-D2 est pas énorme, mais c’est l’exeption, partout ailleurs, les écart sont des gouffres, j’aurais bien voulu voir les pauvre piken face a nous et kodash pour avoir un exemple hyper concrèt.

Sur ce cher joueurs, je ne peux que vous souhaiter d’etre patient, vas bien falloir 2-3semaines pour qu’ils réalissent leur infinie betise, jusque là, courage

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Bonjour,

je me demande si les quotas en McM ne sont pas différents par serveur.

En effet, hier soir, sur PA, il fallait attendre un quart d’heure (ne riez pas d’habitude c’est instantané pour nous.. ^^) pour rejoindre certaines maps. Et pourtant nous étions bien moins nombreux que les autres.

Devoir attendre peut faire penser que le quota de joueurs est atteint pour chacune des parties. Le fait que nous étions bien moins nombreux que les autres montre le contraire.

Comment est calculé le nombre maximum de joueurs d’un serveur sur une map ?

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: viorange.7428

viorange.7428

L’aggro est un secret, le nombre de personnes par serveur aussi. Le nombre maximum sur chaque carte est le total des 3 serveurs reunis, sachant que plus il y a de monde en file d’attente, plus sa libére des slots pour votre serveur. Anet ne veut pas donner pour l’aggro et le nombre de places par serveur le secret des calculs, car ils ont peur que les joueurs utilisent ces infos pour les détourner à leur profit. Il peut y avoir 100 × 80 × 60 et les 3 en file, mais plus un serveur aura du monde en file, plus il sera prioritaire pour entrer dans la carte. Il doit y avoir un minimum de slot prevu pour chaque serveur. Peut etre 30, 40. Donc secret la plus absolue, car on pourrait demander a tous les joueurs de pve de se mettre en file, avec les consequences qu’anet redoute.

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Je suis pas tout a fait d’accord avec toi Mattmatt. Niveau effectif/couverture Eu, il est clair que les deux serveurs qui se démarquent sont Place de vizunah et Bief d’Elona. Les files d’attente sur MDJ (hors prime time) sont ridicules, pour ne pas dire inexistante. Quand on voit qu’hier après midi les bief et les vizu avaient au minimum 3 bus de 80 qui tournaient alors qu’on arrivaient a peine a éviter le buff d’infério (quand on l’avais pas :p ) sur 3/4 des maps.

La vérité, c’est que le nombre compte, que bief et vizu sont capable de mobiliser suffisamment de personnes à un même endroit pour que leur seul bus crée des lags alors qu’en D2, les lags, t’en aura parfois a BP mais guère plus. MDJ appartiens a la D2 mais le soucis c’est que c’est aussi le cas d’au moins 3 autres serveurs. L’écart entre la D1 et la D2 est énorme, mais ce n’est qu’un écart de nombre et de couverture. Skill individuel/tactique/originalité, tout ça c’est un travail où le nombre importe moins.

Pour moi les plus impressionnant que Jade ai rencontré ce sont le ZDs de SFR. Ils sont capable de diviser un bus de 50-60 en deux sans soucis pour attaquer plusieurs front en même temps. Une seule semaine de D1 m’a suffit a comprendre pourquoi SFR et Déso voulaient la quitter, c’est du zergfest toute la semaine. Tu attaque un camp en solo? T’as un bus de 30 qui te saute dessus… Enfin, ça crée quand même une sacré stimulation niveau challenge. Et puis on s’en est pas trop mal sorti de cette première semaine en D1.

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Theoma.5936

Theoma.5936

j’avais posté une solution simpliste mais efficace qui commencait à faire rèagir les lecteurs dans cette partie du forum McM et elle a été déplacée il y a quelques jours dans la rubrique Suggestion…., du coup presque plus de lecture du post et plus de réaction des lecteurs… ils le font exprès c’est pas possible ^^
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/suggestions/McM-Population-et-classement-id-e-constructive/first#post151981

et pour ceux qui pensent que le nombre n’affecte pas les D1 D2 D3, vous vous trompez !, Vizu et Bief et après le reste n’est qu’en sous nombre.
Et vive MDJ !!!! Merci à tous pour cette ambiance Mature et parfois tres chaude ^^ euh … stop j’arrête de faire mon Vizunien lol

Matt, imagine un système pareil (cfr mon post) , on aurait encore beaucoup a apprendre des serveurs du dessous de classement qui pourraient enfin faire valoir leur stratégie et leurs skills, OSEF d’etre en D1 du moment qu ele jeu est fun et intéressant ^^

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: MikeKeal.2450

MikeKeal.2450

J’allais justement envoyer ton sujet Theoma jusqu’à ce que je m’apercoive que tu l’ais link. Et oui le jour ou les serveurs seront équilibrés, là on aura de veritables mondes contre mondes (le malus sur la population etant une des solutions les plus abouties pour moi). Croyez moi la D1 c’est pas si jolie que ca, on a des latences comme on en a jamais eu dans les autres divisions (surpopulation oblige). On traverse des bus de 80 joueurs sans pouvoir lancer un seul skill… A un point que j’attende qu’une chose, c’est de retourner en D2 le plus rapidement possible. Voyez le paradoxe, nous on est en surpopulation et c’est injouable, vous vous etes en sous nombre et vous ne pouvez rien faire tant il y a un gouffre entre les serveurs. Plus ca va et moins je comprend les choix d’Anet. Vivement la prochaine maj, voire ce qu’on nous réserve.

Kelehes – LMQ -MDJ

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

Theoma, ton idée est simple (très facile a coder). En gros tu modifie “point server = point serveur + tick” par “point serveur = point serveur +tick/(ratio population)” tu rajoutes un programme de calcul de ratio de population, soit “ratio population = number of player / total of player”. olala que c’est dur … bon la j’ai choisi des nom d’attribution personnel, mais je doute que cela soit plus compliqué. Un bon programmeur fait des programmes courts. Franchement je vois pas l’interet de faire plus compliqué (j’ai oublié le kill de sentry et dolyak mais c’est la meme, ca prend 2lignes de calcul par truc) (idem, j’ai mis des espace dans mes noms ce qui ne doit pas ce faire, mais c’est pour la lisibilité :p).
Ton idée est donc plus que faisable, et je pense dailleurs recopier cette partie dans ton topic de suggestion

Alors faut savoir que je critique ce nouveau système d’appareillage UNIQUEMENT en l’état actuel des choses. On sait tous qu’en ce moment c’est le zerging le plus no-brain qui paie. Si Anet nous sortait un équilibrage (pour une fois (ouais je rage toujours sur la nerf de RTL è_é) ^^) tel que celui que tu propose, LA et uniquement LA, ce nouveau système serait génialissime. Ce n’est pas le cas … c’est de la “papillon” ^^

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Lobsang.6519

Lobsang.6519

Cette semaine comme les précédentes, j’peux dire adieu au McM.
Tellement blasé que ça donne plus envie de se connecter.

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

ça peut être complètement décourageant de se faire rouler dessus, je comprends très bien ce point de vue, je n’aime pas ça non plus.
Une chose pourrai vous motiver à continuer à vous battre, joueurs de PA ce sont les points que vous faites au classement général des serveurs, même en vous faisant rouler dessus, vous arrivez à marquer beaucoup de points et ça vous permet de monter en division.

C’est sûr gandara, c’est pas marrant contre eux, cependant la semaine prochaine ce sera différents, profiter de ce matchup pour faire un maximum de point, même si c’est pour défendre quelques structures, contentez-vous de les tenir.

Ces nouveaux matchup ne sont pas très gratifiant au niveau des combats en plaine pour les serveurs qui se retrouvent avec des adversaires avec une telle différence de niveau, mais ça n’empêche en rien de faire des points, vu l’importance des chariots à flèches maintenant, vous pouvez très bien défendre des structures à 10 joueurs contre un monozerg

Actuellement vous marquez plus de point au général que gandara, vous pouvez leur faire mordre la poussière d’une certaine manière, alors ne vous découragez pas.

Du nerf Lobsang!

ps : je ne suis pas sur PA, je n’aime pas voir les gens papillon les bras comme ça.

ps2 : désolé pour le hors sujet :s

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Boh, le coup a été rude sur PA qui se fait rosser par Gandara comme pas permis (mais pour Cimefroide, c’est pareil). Les joueurs ont fini par déployer des solutions innovantes pour sauver les meubles, prendre un fort ou deux, du ravis. On est dans la haute stratégie… ^^

Mais effectivement que peut une quinzaine de clampins face à un bus de 60 furieux, sinon faire un peu de guérilla et de tenter de leurrer l’adversaire. Et je ne vous parle pas de la fois où une vingtaine de fiers héros de PA, occupés à descendre le mur d’un fort, se sont retrouvés pris en sandouiche par entre les deux hordes des serveurs adverses…

C’est un jeu disons, inhabituel. Une façon de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Cela semble hors sujet comme post, mais c’est lié au problème du nombre tout de même. ^^

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Lobsang.6519

Lobsang.6519

Je viens poster un screenshot résumant deux semaines de McM fort joyeuses.
On passe du tout au rien, et dans les deux cas on ne peut rien faire.
Ras l’bol.

Attachments:

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

Il te reste un solution : Migre ^^

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Moi, je suis bien sur PA…
On passe du rang de petite créature fragile luttant pour sa survie devant faire preuve de malice face au monde hostile des grands prédateurs du Jurassique, à celui d’ÜberRoxxor des trois mondes en moins d’une semaine.

Si tout les serveurs étaient égaux, jamais nous ne pourrions vivre cette diversité de situations qui fera de nous, un jour, l’ultime serveur.

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

McM : Une solution sur la question du nombre ?

in McM

Posted by: Gon Dra.9236

Gon Dra.9236

Moi je suis sur Fissure.

Depuis le début du jeu (même depuis bêta et autres), on est surnommés le serveur des victimes en raison du fait qu’on n’est pas capable de mobiliser suffisamment de joueurs pour contrer les serveurs “verts” (Vizunah, Noirflot, verseblanc par exemple).

Résultat, impossible de finir l’explo McM car impossible de prendre le fort de basses terres et même impossible d’aller chercher le panorama pendant un siège, on est direct focus.

A-net ne se préoccupe que des serveurs de top divisions et les petits serveurs comme nous, on ne compte pas.

Etant donné que pour l’explo McM, on peut changer de serveur, c’est une source d’argent pour a-net via les gemmes, ils vont pas la faire disparaître.

Je serais sûrement encore modéré pour ce post mais pas grave. Au moins je sais que même les gros serveurs ont le problème