Q :
Divisions.
Entre théorie et réalité.
Le système de points McM et la répartition en divisions sont tels qu’ils doivent permettre de rassembler les serveurs de même niveau entre eux.
Sur le papier c’est joli à lire et ça sonne bien.
En jeu, c’est une toute autre chose.
Je veux bien croire que dans les hautes divisions “D1-D2-D3”, les batailles se gagnent selon le l’originalité des tactiques, la ruse employée et la maîtrise tant de troupes entières que de son propre personnage.
Et pour cause ; la majorité des serveurs de haute-divisions sont si peuplés qu’il faut souvent attendre pour y entrer. Combattant donc à effectif égal, seuls ces facteurs peuvent faire la différence.
Chez Pierre Arborea, les seules files d’attente durent 30 minutes et n’arrivent que le vendredi soir, à l’heure du reset. Avec une malchance rare, disons égale à la chance de looter un précu en McM, il se peut que cela arrive en semaine. Mais là encore, seulement pour quelques minutes.
Nous venions d’affronter Crête et Cercle.
Puis nous avions été placés contre Vabbi et Fissure ce vendredi soir.
Mais un deuxième reset quelques minutes plus tard nous a placés contre Gandara et Cîmefroides.
Contre Crête et Cercle, nous ne pouvions rien faire. Parfois des journées entières, la map CBE appartenait à un seul et même camp. Non contents de contrôler la totalité de CBE et de leur home, ils venaient aussi chez nous. Même en nous alliant contre ce victorieux oppresseur, rien n’y changeait. Pourquoi ? Le nombre.
J’ai personnellement terminé mes examens de fin d’études de BTS. Je n’ai pas souhaité continuer après ce BTS, et par conséquent je suis chez moi, l’espace de quelques jours, à papilloner. J’ai pu me connecter à toute heure : 7h, 10h, 14h, 17h, 21h, 2h, 5h… et à chaque fois, ils étaient plus nombreux.
Idiots comme pas permis, mais peu nombreux. Nos seules victoires tiraient leurs forces dans la chance et l’originalité de nos mouvements. Mais voilà, quand vous êtes 15 et que l’ennemi arrive avec un raid de 30, avec 3 golems, et que votre tour est en bois car vous venez de la recap… Dur dur.
Arrivés ce vendredi soir visiblement en D9 contre Vabbi et Fissure, c’était la même, mais cette fois c’était nous qui étions en surnombre. En l’espace de quelques minutes, nous contrôlions la quasi-totalité de l’ensemble des territoires McM. Vabbi s’est vite retrouvé à un tick de +10 pour y rester à vie, alors que nous tickions à +600.
Deuxième reset dans la soirée, on tombe contre Gandara et Cîmefroides, je me reconnecte me assiste au même constat qu’avec Crête et Cercle : ils arrivent au triple de notre nombre sur notre propre fort à CBE, alors que le match vient juste de commencer. A l’heure où j’écris ces lignes, Gandara possède 3/5 de l’ensemble du McM , Cîmefroides possède 1/4 et nous, on serre les fesses.
Alors, je veux bien croire que dans les hautes-divisions tout se joue sur le “skill”, mais en basse-divisions tout se joue (un peu trop ?) sur le nombre, peu importe les stratégies employées. Et ça, c’est triste.
Triste parce que pour beaucoup, GW2 c’est surtout pour le McM.
Triste parce qu’on est confrontés au choix de se taper une file d’attente parfois très, trop, longue sur un serveur peuplé ou de se faire exploser 24h/24 en sous-nombre sur un serveur quasi-vide ou vide.
Alors, ma question la voici la voilà :
Ce problème est-il connu par ArenaNet, et si oui, se sont-ils penchés sur la question du nombre afin de trouver une solution ?
GuildWars 2 est un très beau jeu, ça m’ennuierait vraiment d’aller autre part parce que ça devient injouable. Farmer du Dolyak c’est marrant, un peu. Mais on s’en lasse assez vite.