Mise à jour des récompenses et escarmouches

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Bonjour,

https://www.guildwars2.com/fr/news/updates-to-world-vs-world-skirmishing-and-rewards/

Discutons, discutons.

Les points se gagnent via le chrono et leur montant dépend des critères suivants :

le classement de votre monde lors de l’escarmouche (premier, second, ou troisième),
votre rang McM,
si vous commandez une escouade de cinq personnes minimum,
si vous vous trouvez en infériorité numérique,
si vous jouez dans le même monde depuis trois semaines minimum.

Déjà c’est une très bonne chose que ça ne se base pas sur les points de participation ou équivalent afin de ne pas favoriser les blobs une fois de plus par rapport aux autres, et c’est extrêmement positif de ce point de vue.

Les méthodes de calculs me paraissent toutes réfléchies sauf :

si vous commandez une escouade de cinq personnes minimum

Le résultat immédiat de n’importe quel joueur qui voit ça c’est : on va se retrouver avec 50 commandants par cartes !
Je comprend l’idée de ce point, d’encourager les gens à lead et vu que c’est souvent eux qui posent la quasi totalité des armes les gratifier un peu parait en théorie une bonne chose.
Cependant bien souvent le manque de lead ne viens pas du manque de gratification mais du fait qu’ils ne sont tout simplement pas suivit dans leurs actions.
Et non seulement cette mesure ne va rien changer à ça mais en plus elle va creuser un écart entre leads et autres joueurs qui n’a absolument rien de sain quand on joue tous dans la joie et la bonne humeur (enfin presque :) ) dans un but commun.
Si cette mesure sort tel quel elle va faire beaucoup de dégâts au mcm de mon point de vue.
Imaginons que je sois un joueur typique. Déjà la majorité des joueurs lambda n’en fait qu’à sa tête et rejoins rarement une escouade, ce qui ne changera pas après la maj. Ensuite la jalousie humaine étant fait de telle sorte qu’au fil du temps je me dirais “fait papillon , je suis deux fois plus efficace pour le serveur avec mon roam que ce lead qui fait des actions à deux balles et pourtant il gagne plus de récompense que moi.”.
je sais, que ça paraît papillon dit comme ça mais croyez moi, les gens qui jouent au McM sont loin d’être des bisounours et sont plutôt dans la catégorie au mieux d’opportunistes, au pire d’ingrats, jaloux et fainéant. Il y a au final assez peu de gens investis qui s’impliquent et dépensent sans compter quand on se rapporte à la population globale.
J’encourage fortement les développeurs à réfléchir à deux fois sur cette mesure avant de la sortir. Car je ne vois vraiment pas ce qu’elle pourrait apporter de positif.


Concernant le reste :

Avoir les statistiques officielles des matchs est une très bonne chose, ça pourra peut-être interpeller les joueurs.

Sur le rdg faudra voir en live.

Sur les armures faudra voir en live. (Sachant que vu le temps passé depuis HoT les gens ont généralement déjà l’équipement qu’il leur faut.)

Concernant le dos légendaire : enfin. On est enfin aligné un peu plus sur les autres modes.


Les critiques maintenant :
- on l’a attendue cette maj, on en venait presque à ce demander si le sondage n’avait pas été uniquement de la com.
- rien n’est annoncé concernant l’équilibrage :
– des professions.
– de l’attaque/défense des structures (armes de sièges.).
Or ça empoisonne le McM bien plus que le score à mon humble avis (oui je sais les gens ont voté mais j’avais déjà dit à l’époque pourquoi le sondage était bidon dans le sens où il était : " voulez vous plus de récompense ou “glisser n’importe quel choix autre”". Faut pas être devin pour prédire que la majorité va penser à ses poches avant le reste, surtout que la plupart des votants n’en n’ont strictement rien à faire du McM)

Voila pour ma mini-analyse.

Je reste toutefois content qu’il se passe enfin quelque chose.

(Modéré par viquing.8254)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Les méthodes de calculs me paraissent toutes réfléchies sauf :

si vous commandez une escouade de cinq personnes minimum

Le résultat immédiat de n’importe quel joueur qui voit ça c’est : on va se retrouver avec 50 commandants par cartes !
Je comprend l’idée de ce point, d’encourager les gens à lead et vu que c’est souvent eux qui posent la quasi totalité des armes les gratifier un peu parait en théorie une bonne chose.
Cependant bien souvent le manque de lead ne viens pas du manque de gratification mais du fait qu’ils ne sont tout simplement pas suivit dans leurs actions.
Et non seulement cette mesure ne va rien changer à ça mais en plus elle va creuser un écart entre leads et autres joueurs qui n’a absolument rien de sain quand on joue tous dans la joie et la bonne humeur (enfin presque ) dans un but commun.
Si cette mesure sort tel quel elle va faire beaucoup de dégâts au mcm de mon point de vue.
Imaginons que je sois un joueur typique. Déjà la majorité des joueurs lambda n’en fait qu’à sa tête et rejoins rarement une escouade, ce qui ne changera pas après la maj. Ensuite la jalousie humaine étant fait de telle sorte qu’au fil du temps je me dirais “fait papillon , je suis deux fois plus efficace pour le serveur avec mon roam que ce lead qui fait des actions à deux balles et pourtant il gagne plus de récompense que moi.”.
je sais, que ça paraît papillon dit comme ça mais croyez moi, les gens qui jouent au McM sont loin d’être des bisounours et sont plutôt dans la catégorie au mieux d’opportunistes, au pire d’ingrats, jaloux et fainéant. Il y a au final assez peu de gens investis qui s’impliquent et dépensent sans compter quand on se rapporte à la population globale.
J’encourage fortement les développeurs à réfléchir à deux fois sur cette mesure avant de la sortir. Car je ne vois vraiment pas ce qu’elle pourrait apporter de positif.

Bah ça dépend, si il faut être cinq dans l’escouade, faut trouver d’autres joueurs. Et si t’as un groupe de plus de cinq joueur, c’est pas du tout illégitime pour qui que ce soit de poser un tag. Du coup j’ai pas de problème avec ça.

Par contre cette maj risque de ramener un lot de nouveaux joueurs McM, en soit c’est une bonne chose mais ça risque d’être drôle en bus PU et au niveau de la file sur certains serveurs. L’occasion pour certains serveurs de réactualiser les anciens tutos et la pédagogie.

Pour l’équilibrage je n’attend rien jusqu’au patch préparatif de l’extension si il y en a un (qui devrait être le prochain ou celui d’après).

Petite note pour les scouts, il faudrait pouvoir compter le reset des armes dans les forts et les tours comme de la participation.

En tout cas j’ai un a priori très positif pour cette mise à jour qui a l’air d’avoir bien été étudiée, même si un équilibrage des compétences aurait été nécessaire avant cela, ce sera toujours un regain de motivation. Bémol sur la com’ frileuse vis à vis des joueurs anglais, des annonces sur ce qui se passe aurait été mieux, plutôt qu’un post discret supprimé plus tard.

(Modéré par Galaxiaspace.7895)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: KiloCharlieRomeo.1874

KiloCharlieRomeo.1874

“L’occasion pour certains serveurs de réactualiser les anciens tutos et la pédagogie.”
C’est cela. J’ai commencé à jouer à GW2 en guild PvE et a mis les pieds en WvW pour compléter la carte et ai tombé amoureux pendant que j’ai récupéré mes POI avec les bus. Ces récompenses peuvent attirer de nouveaux joueurs si on sait comment faire avec – bonne chance à tous, Make WvW Great Again (car on en a besoin)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Ezio Auditore.4812

Ezio Auditore.4812

Les points se gagnent via le chrono et leur montant dépend des critères suivants :

Votre rang McM.

Est-ce un calcul basé sur le rang actuel de notre personnage ou bien un gain de points pour chaque rang gagné ?

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Bah ça dépend, si il faut être cinq dans l’escouade, faut trouver d’autres joueurs. Et si t’as un groupe de plus de cinq joueur, c’est pas du tout illégitime pour qui que ce soit de poser un tag. Du coup j’ai pas de problème avec ça.

Ce n’est pas le fait de lead à 5 qui me chiffonne.
Je vais approfondir du coup en donnant quelques points qui vont poser problèmes :
- imaginons qu’on joue avec des amis et qu’on soit 5. Je me sentirais mal vis-à-vis des gens qui me suivent d’avoir plus de récompense qu’eux pour la même activité. Alors oui on peut chipoter sur le fait qu’on peut faire des tournantes mais ça pose déjà un problème “d’ambiance”.
- les leads même s’ils ont une part très importante en McM, sont loin d’être le facteur sur lequel tout se joue, du roam efficace, du scout, du partage d’information en carte, des gens qui posent de la défense et entretiennent les armes (simplement des gens qui se bougent le papillon en fait) sont tout aussi important voir des fois plus utile que certains lead sur le score final (Puis bon combien de fois on défend des cartes sans commandants). Donc le deuxième problème que ça pose c’est qu’ils partent du principe que tout le mcm est basé sur les commandants ce qui est faux (Quoique depuis HoT où tout est basé sur le blob on pourrait en discuter), et je dis ça en ayant bien conscience de ce que je dit vu que j’ai moi même allumé le tag par le passé très régulièrement. Enfin un commandant sans bus ne sert à rien, il y a souvent des joueurs optimisé pour bus qui apportent énormément au bus lors des combats et qui n’ont pas moins de mérites qu’un commandant.
- Ce genre de changement va de plus accentuer le nombre de joueurs qui se reposent à 100% sur leur lead dans le sens : c’est le lead qui fait tout il a des récompenses en plus, nous on suis comme des moutons. Niveau promotion d’initiative individuelle, on repassera, je ne vois pas comment ça peut encourager les joueurs d’une escouade à progresser dans un but commun.
- comme dit au dessus ça peut être interprété comme : ce sont les leads qui font avancer le schmilbik, les autres (scouts, roam, gens optimisés pour bus) allez vous faire voir.


Alors certes ça risque de fractionner les blobs actuels, ce qui est bien. Mais faut voir si ça n’apporte pas plus de problèmes que ça n’en résout.
Et là clairement, même si je salue l’initiative, je pense que ça va apporter son lot de mauvaise ambiance, voir en décourager certains.

(Modéré par viquing.8254)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Mine de rien, c’est à la fois bien et pas bien :

  • Cela peut “tenter” les gens de jouer en petits groupes. Jouer en escouade de 5 équivaut à jouer en escouades de 50, au final.
  • Cela peut aussi faire un nuage de lead, chacun joue en p’tit groupe dans son coin. Si un grand ennemi apparaît, impossible de le “tenter”. Sauf si on aime le 40 v 5 v 5 v 5 v 5vv5v5v5v5v5vvvvv5
  • A l’inverse, ça peut aussi vouloir dire… pleins de groupes de 5 ennemis !
  • Cela peut aussi simplement ne rien changer. Autant suivre le lead dans son escouade de 50, on fera des sacs en plus. Yeah !
    Et si ça s’trouve, vu comment est comptabilisé les points, si on obtient des points d’escarmouches à chaque mort ennemi, ça va accentuer le blob : + de morts en face —> + de points —> cookies

En tout cas, ça fait (à moitié) plaisir, ça tend à ressembler à ce que j’avais proposé (une sorte de participation hebdomadaire) et une dorsale lég ! Bon, vu sur la photo, ça a encore l’air d’un truc énorme… moi qui joue que des persos fins, walla walla. A croire qu’il n’existe que des charrs et des Norns en McM.

A voir ce que ça donne, mais vu l’état du McM, j’ai plutôt l’impression que ça ne va qu’accentuer le PPT.
Comme dirait un certain Homonculus:

—> Hésiterais tu à mettre le feu à un arbre déjà mort depuis longtemps ?

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Les points se gagnent via le chrono et leur montant dépend des critères suivants :

Votre rang McM.

Est-ce un calcul basé sur le rang actuel de notre personnage ou bien un gain de points pour chaque rang gagné ?

Bonne question. A mon avis c’est par rang gagné, de la même manière que c’est un facteur pour déterminer l’activité d’un serveur, en plus du fait que Anet a tendance à ne pas défavoriser le nouveau joueur de l’ancien. Je suis personnellement de cet avis.
On peut aussi noter que ce serait mal vu de définir le calcul sur le rang actuel car les gens qui ont un rang très élevé en général sont soit des joueurs de blob-KT, soit de lisière (la notion est presque confondue, c’est vrai).

@viquing : Partir du principe que les joueurs sont cupides est quand même une hypothèse très douteuse.
Je serai typiquement un des joueurs dans le cas : on est cinq ou six, quelqu’un tag et récupère + de pognon. Résultat : je m’en contrefiche complet.
De plus ce ne sera pas le seul facteur (et on ignore encore l’impact qu’il aura par rapport aux autres) pour gagner de la participation, les scouts, roamers, défenseurs et PU bénéficieront d’autres facteurs, notamment la place du serveur dans chaque escarmouche auxquels ils contribueront grandement et de l’infériorité numérique pour les malheureux (je ne sais pas si ils parlent du buff).

Ensuite dire qu’il y aura X tags sur chaque maps maintenant, ça me fait penser un peu à ceux qui disaient la même chose concernant le tag mentor ou lorsque Anet a annoncé que le tag allait passer à 300 PO et que tout le monde l’a acheté d’un seul coup. Au final, ça n’a rien changé IG.
Faut pas oublier que tag un groupe de PU c’est s’exposer à de la critique parfois virulente donc tout le monde ne souhaite pas le faire régulièrement et faire croire qu’une map va réunir dix groupes de cinq joueurs chacun dans son coin est une pure galéjade.

Pour moi, ce critère est simplement un moyen d’encourager les tags à être plus réguliers et pousser ceux qui hésitaient encore, ce qui est une très bonne chose.

@enorance : Le PPK ne rapporte quasiment rien à un serveur comparé à du PPT, je l’avais explicité dans un autre thread plus vieux.
Si le blob est omniprésent en fronta maintenant c’est en grande partie dû à l’équilibrage, des compétences et des problèmes liés à la défense en infériorité, ainsi qu’au manque du réel intérêt à roam (vis à vis de l’amusement et du gameplay).
Les joueurs seront peut-être encouragés à jouer davantage serveur pour gagner + de récompenses, sans compter sûrement une vague de nouveaux, donc le roam (le vrai) pourra “peut-être” revenir au goût du jour pour certains.

En ce qui me concerne je suis satisfait de l’annonce, j’attend le 6 juin pour voir ce que ça va donner IG.

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Partir du principe que les joueurs sont cupides est quand même une hypothèse très douteuse.

Ceux qui passent sur ce forum probablement pas.

Après on est bien d’accord pour dire que ça ne changera probablement pas la situation actuelle donc pourquoi le faire ?
Pour le reste de mon post je rappelle encore une fois à anet que le mcm ne tourne pas exclusivement autours des guildes ni les leads, ce qu’ils ont régulièrement tendance à oublier.

Partir du principe que les joueurs sont cupides est quand même une hypothèse très douteuse.

ça n’a rien de douteux, le pu mcm lambda il viens pour farmer des sacs/ de la banane et rouler sur des moches facilement.
Si son bus perd un combat ou s’il ne peut pas farm, il déco ou change de carte.
Partant de là, oui j’ai une piètre opinion de ce genre de personnes et je ne m’attend pas à des miracles dès qu’on touche aux récompenses.
Et va pas me dire que j’invente hein on est toujours au moins 2 fois plus pour récup/cap une structure que pour la défendre.
Chaque wipe, le bus voit sa taille diminué de moitié.
Ce serait bien de pas avoir une vision trop centrée sur les personnes investies qui ne représentent qu’une infime partie de la population McM.

Je serai typiquement un des joueurs dans le cas : on est cinq ou six, quelqu’un tag et récupère + de pognon. Résultat : je m’en contrefiche complet.

Même si cette personne fait des choses contre-productives en étant mieux récompensée pendant que tu trime dans un coin pour faire avancer les choses ?
Une fois ça ne choque personne mais sur le long terme il va forcément y avoir des frustrés.

(Modéré par viquing.8254)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Après on est bien d’accord pour dire que ça ne changera probablement pas la situation actuelle donc pourquoi le faire ?

Ce que je pense c’est que ce sera bénéfique pour encourager les commandants ou des futurs commandants. Si ça ne change rien tant pis, mais aller dans ce sens n’apportera rien de négatif selon-moi.
Je précise à nouveau qu’on ne sait pas quel est l’impact de ce critère par rapport aux autres, il est probable que la place du serveur à la fin d’une escarmouche influence beaucoup plus qu’avoir un tag et cinq joueurs derrière.

Partir du principe que les joueurs sont cupides est quand même une hypothèse très douteuse.

ça n’a rien de douteux, le pu mcm lambda il viens pour farmer des sacs/ de la banane et rouler sur des moches facilement.

A condition d’être sur le bon serveur déjà, puis pour la rentabilité, y’a le PvE.
Je parle du fait d’être jaloux du commandant parce qu’on mérite plus de récompense que lui. Ce genre d’hypothèse est discutable, on peut pas dire d’emblée que ça va créer des conflits ou je demande à voir.

Je serai typiquement un des joueurs dans le cas : on est cinq ou six, quelqu’un tag et récupère + de pognon. Résultat : je m’en contrefiche complet.

Même si cette personne fait des choses contre-productives en étant mieux récompensée pendant que tu trime dans un coin pour faire avancer les choses ?
Une fois ça ne choque personne mais sur le long terme il va forcément y avoir des frustrés.

Je ne suis pas un grand fan du quote par quote, donc parfois je suis moins précis que je le pensais, mais je répondais ici à l’exemple où tu es avec 5 ou 6 amis.
Je ne suis absolument pas convaincu par le fait d’avoir une quelconque frustration dans ce cas là entre les joueurs ; notamment parce que je pense que les petits groupes qui viennent pour les récompenses matérielles en McM ça n’existe pas, donc le raisonnement sera le suivant : on a de nouvelles récompenses, c’est cool.
Sans se préoccuper de savoir qui sera le + avantagé ou pas.

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

ça me motivera un peu plus à faire du McM ce système de récompense
(en tout cas, déjà plus que cette “chose” qu’est le PvP)

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

N’hésitez pas à poser des questions sur le forum (build, classe, conseils pour scout ou def, etc…), on vous répondra.

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Un autre apport un peu “négatif” et que vous pourrez assimiler à de l’égoïsme, mais que j’assume.

—> Quand je joue, soit je suis avec des amis, soit je suis seul. C’est dans ma nature même, il faudrait VRAIMENT qu’il y ait un excellent feeling pour que je joue avec une personne aléatoire rencontrée sur l’tas. Et si notre groupe possède un tag, et qu’on est les seuls sur la carte, on va “attirer les récompenses”. Du coup, si je voulais du petit fight en p’tits nombres… bah nope.

A voir, ce ne sont que des hypothèses pré-patch :>

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: kash.4516

kash.4516

J’ai une question à propos du transfer sur un autre serveur. Il y aura des conséquences si on le fait avant la maj? ou il y aura un cd sur les récompenses?

Mise à jour des récompenses et escarmouches

in McM

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

En gros, si tu transfères en cours de MU avant ou après la mise à jour :
- Tu es bloqué dans tes pips jusqu’au vendredi soir (tu ne peux donc RIEN gagner)
- Tu devras attendre trois semaines au total pour retrouver un gain normal (ou du moins, tu n’auras plus le frein du transfert).