Bon, après ce week-end de test, débriefons et supputons.
Je lance le thread car personne ne l’a fait, faut dire que ce forum est peu animé, j’espère au moins avoir quelques réponses. Mon post n’aura pas de mots techniques McM, donc si vous avez testé un peu les spés, hésitez pas à lire et à donner votre propre avis.
J’ai participé qu’un peu à la bêta ; de manière générale je note l’ajout des suppressions/corruptions d’avantages du Brisesort (guerrier) et du Fléau (nécro), l’augmentation des zones d’altés et d’autres trucs.
Point de vue bus/raid, voici mon avis sur les spés :
Incendiaire (Gardien) : Je révèle rien en disant que c’est axé condi et soutien. Je ne vois pas la classe disparaître des groupes loin de là, car son dispell d’alté sera très certainement utile à chaque cellule et elle a l’air d’apporter de la stabilité en quantité sur la durée, intéressant si la corruption prolifère.
En revanche, j’ai relevé que le trait courage inébranlable de la branche vertu (pour avoir la stabilité sur le F3) ne fonctionne pas avec la spé. Je pense que c’est un bug ou moi qui ait papillon, mais dans le cas contraire, on saura quelle branche sacrifier pour prendre la spé.
Renégat (Revenant) : Une espèce de spé orientée dégâts direct/alté, ça sent l’envie de le rendre à nouveau viable en dps en PvE. Il octroie pas mal de protection et possède des zones d’alté, mais c’est pas comme si il était le seul à pouvoir faire ce genre de trucs. Au vu de la prolifération d’altés qui va certainement arriver avec PoF, je le vois mal abandonner Mallyx ou choisir en second le renégat (et lâcher la survie de Brill ou le rituel du Nain qui réduit les dégâts des altés).
Brisesort (Guerrier) : Bon, pas mal de mon entourage ou de commentaires disent que ça va être une spé utilisée en McM, mais je suis pas convaincu que ce sera un build au dessus du lot (dans la méta si vous voulez).
Dans une cellule d’escouade, il y a cinq places pour les classes. Avec la disparition relative des classes distantes, on arrivait à un truc ultra symétrique et je ne pense pas que ça changera avec PoF (buff omniprésents, soin à moyenne portée, blabla etc…). Donc il y a pas trente-six mille places pour un build très axé suppression d’avantage : l’étendard disparaît si on veut profiter de l’élite de la spé, le dps sera médiocre comparé au Berserker et le guerrier est une classe égoïste.
À ce niveau là, je pense que le Fléau peut voler sa place : ce n’est pas de la suppression mais de la corruption, elle peut être à distance, il possédera des zones d’altés, bref j’y reviens après.
Holographiste (Ingé) : Paraît que c’est fort mais à priori c’est davantage orienté roaming. En vrai j’ai pas testé.
Animorphe (Rôdeur) : Et bien… Agréablement surpris. Le rôdeur semble devenir une bonne classe de corps à corps avec certains pets qui donnent l’équivalent d’une résistance à la douleur, notamment l’ours qui semble posséder les meilleurs buffs, et des postures défensives pas dégueu. Par contre j’ai pas trouvé comment obtenir la stabilité de la posture du dolyak (bug?).
Du coup, je me demande si le double gardien ne pourrait pas se transformer en incendiaire/animorphe (avec un peu d’ouverture d’esprit, car le rôdeur est toujours assez mal vu malgré la spé du druide).
Sniper (Voleur) : J’ai encore un peu de vomi dans la gorge.
Fléau (Nécro) : On perd le linceul, ce qui permet cependant de bénéficier de soins 100% du temps. Le nécro devient moins égoïste avec un bon nombre de dispell d’alté et le système de barrière, puis possède plus de corruption d’avantages. Pas mal de zone d’alté, combiné avec une épidémie ça peut donner des dégâts d’altés en zone assez importants.
De fait, je vois bien les nécros lâcher un peu le Faucheur pour le Fléau, pourquoi pas.
Tissesort (nom totalement papillon , pour l’élementaliste) : Un très gros up pour l’élem bâton, mais par contre au corps à corps, je le vois mal lâcher le cataclyste et en terme de DPS, d’autres classes feront probablement mieux plus facilement, d’autant que la résistance de l’elem laisse à désirer.
Mais j’avoue que je vois flou avec cette spé, je la vois bien être la plus modifiée entre la bêta et la release.
Mirage (Envoûteur) : Idem que l’ingé. À mon avis, très peu de chance que le chronomancien soit lâché quand il s’agit de bus.
Bon bah glooobalement, c’est médiocre tout ça… Anet semblent récolter ce qu’ils ont semé : des spés HoT avec un skillcap bas et un powercreep intrinsèque au design des spés trop important et une mécanique d’altération foireuse, ce qui complique l’entrée des nouvelles spés. Et tout ça malgré les excellentes idées telles que le tissesort.
J’ai peur qu’on parte sur un concours de spam de manière générale, ou plus qu’avant. Surtout que je veux pas dire, mais si on part sur une meta altération, ça va gueuler sévère, alors bon courage.
(Modéré par Galaxiaspace.7895)