Et bien il y a de tout dans ce sujet, et surtout pas mal de mauvaise foi …
Concernant l’utilisation d’un système vocal tiens, j’ai du mal a comprendre pourquoi ça s’oppose sur son utilisation. Ça reste tout de même un outil pratique, qui apporte un confort de jeu, qui permet d’être plus efficace. Pour faire une analogie c’est comme voyager vers New-York en 1900 et en 2000, avant c’était en bateau, maintenant en avion, même résultat final mais l’un des deux est plus pratique, et il est toutefois encore possible de faire la traverser sur une coque de noix.
Quand on est habitué à un serveur vocal je comprend que l’on n’ai pas spécialement envie de se taper des consignes par écrit, et quand on a pas envie d’aller en vocal c’est puéril de critiquer ceux qui l’utilisent. Pour reprendre mon analogie moi je voyage en avion, j’ai pas envie de prendre le bateau c’est trop lent, mais en même temps celui qui a envie de prendre le bateau assume le coté moins pratique de la chose.
Et ne parlons pas d’excuse financière, ces outils sont gratuits, consomment peu de ressources, provoquent rarement des bugs. Auquel cas je me demande pourquoi tant d’utilisateurs a travers le monde ? Faudrait arrêter de se victimiser à outrance et de chercher des excuses à tout prix, ici c’est simplement un refus pour des raisons de sensibilité personnelle(s), assumez donc votre choix. Et quand bien même ca fait planter votre pc ? Ben cherchez la solution bon sang au lieu de crier au scandale, mais c’est tellement plus simple de râler …
Mais de là a affirmer que l’outil vocal est sectaire, inutile, voire même contre-productif c’est de la mauvaise foi. Je parle d’expérience ayant commencée le McM dans mon coin avant de tester l’option vocale, pourtant sans micro. C’est vraiment un plus pratique, qui il est vrai apporte aussi quelques désagréments, mais pratique.
Pour en terminer ce sujet, une réaction sur l’adaptation vers le bas. Rappelons que le McM est une activité certes ludique, mais aussi compétitive. Qui dit compétitif dit choix, en général vers l’avant. C’est moche, mais c’est comme ça. Nous avons d’une part des critiques sur notre place et notre avancement D1-D2, de l’autre des critiques quand une organisation compétitive se met en route. Dans une compétition on se donne les moyens d’arriver à ses fins, l’ES dit clairement, TRÈS clairement même, que l’alliance a une vocation compétitive, aller le plus haut possible dans le classement. Dès lors ben oui si t’as pas le pc qui suis, que ton TS bug, que t’aimes pas écouter les autres, t’es à la traîne. Et c’est normal, c’est ça la compétition, c’est pas pour tout le monde.
Élitiste ? D’un coté oui, de l’autre c’est un choix personnel à faire. Vouloir tout sans rien ça ne marche pas dans la vie réelle, vouloir être compétitif dans un jeu ça demande des efforts aussi. Je vais pas aller faire un tennis contre Nadal, me faire défoncer gratuit, et venir râler ensuite que c’est pas juste parce que c’est un professionnel, j’ai choisie de pas m’entraîner et d’en faire mon métier. L’E-sport c’est le même principe, et le McM avec son classement, ses tactiques, sa collaboration inter-guildes on y touche quand même pas mal …
Bon passons sur le long débat à propos de l’ES., l’identité du serveur et compagnie. Tout d’abord il n’y a pas d’identité arboréenne, tout du moins pas encore. On en parlera quand le serveur aura vécu une année, quand il y aura un historique, mais se proclamer d’une identité arboréenne c’est un peu jouer à l’explorateur espagnol qui plante son drapeau sur une terre en la déclarant sienne. De plus personne n’a la primeur de cette identité, ni moi arrivée au deuxième jour du serveur, ni celui ayant migré le premier, ni celui ayant créer un personnage le premier jour. Pourtant nous avons tous à peu de choses près la même expérience sur PA, mais une fois de plus un serveur vieux de 4 mois commence seulement à se forger son identité, une histoire, un passé. Une identité sans passé ? A vous de créer ce passé pour pouvoir y affirmer votre identité …
Ensuite le flot de rumeurs et phrases lâchées dans tout les sens. Comme dit plus haut j’ai migré sur PA le lendemain de son ouverture, déjà a cette époque pour éviter les files, non pas en McM mais dans la phase d’xp et ses fameux serveurs de débordement ou on parlais tout sans français. Avec le temps et l’expérience de McM j’ai été amenée a côtoyer différentes guildes de l’ES, d’autres qui n’y sont pas. Et bien au final c’est kif, personne ne se crois supérieur à un autre, j’ai même été plutôt surprise de l’ouverture d’esprit et la maturité générale du serveur. Je ne connais pas beaucoup de jeux ou une guilde accepte de jouer, d’aider, de supporter un pick up totalement inconnu.
Tout ça pour dire qu’il y a sur PA une très bonne ambiance, un respect de l’autre, je dirais même une volonté de mettre le moins de monde à l’écart. Alors lire des accusassions qui tendent à faire croire à un vaste complot orchestré par d’obscurs GM trônant sur leur montagne dorée … Comment dire ? Euh faut se détendre là, c’est pas parce qu’un jour quelqu’un n’a pas été de votre avis que le monde entier cherche à vous nuire. Oui parfois les idées sont bonnes sur papier mais dans la pratique on se rend compte que c’est pas évident, et tant mieux si quelqu’un viens vous le dire, au moins on s’adapte pour l’améliorer.
Mon analyse du problème de base est que l’OP est arrivé avec une idée, des principes, une façon de voir les choses. Il a voulu les exprimer et a eu en réponse l’avis de personnes ayant leur propre vision des choses, qui fonctionne depuis un petit moment pas trop trop mal. Et là notre cher OP est fautif, car au lieu de vouloir passer par un compromis, une discussion bilatérale ou chacun aurait pu y gagner, il a préféré faire l’enfant et s’enfoncer dans une croisade bien compliquée.
Des mensonges, des manipulations de dates, de la mauvaise foi, des arguments totalement hors propos.
C’est bien les croisades, mais il tout d’abord ne pas se tromper d’ennemi. Oui l’ES a un principe de fonctionnement qui lui est propre, une manière de communiquer, une manière d’appréhender la tactique de jeu. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas le système de l’OP que c’est un mauvais système. Etre quatrièmes dans le ladder européen 4 mois après la sortie du jeu, et surtout garder ce classement stable depuis des semaines, c’est une preuve que ça marche pas si mal que ça. Oui il y a des améliorations à apporter, mais est-ce en faisant un bon drama et en tentant de discréditer une structure qui tourne que cela va marcher ?
Non c’est en agissant ensemble. La seule chose réussie dans ce topic c’est de rendre ridicule l’idée de l’alliance de l’OP. Je ne pense pas fabuler en affirmant qu’une bonne partie des joueurs réguliers en McM sont assez contents de l’ES, nous le voyons chaque soir ou guildes et pick up jouent ensemble sans prise de tête. Vouloir changer l’opinion publique pour favoriser un projet c’est faisable en utilisant de bons arguments (sauf en politique mais bon hein …), hélas l’OP a choisi les mauvais. Au lieu de promouvoir une structure différente, avec des fonctionnement qui lui sont propres il a préféré la délation.
Double erreur de calcul mon cher ! (oui maintenant je te parle à toi directement).
Primo, et c’est connu par qui a un minimum d’expérience de jeu en ligne, la population fréquentant les forums appartient à la tranche des “gros joueurs”, celui qui est en guilde, celui qui a son organisation. Sérieusement, penses tu qu’un joueur occasionnel, et qui donc ne consacre que peu de temps par jour à jouer, va se taper ton pavé en entier pour découvrir la machination diabolique que tu décris ?
Deuxio, quand tu as voulu lister tes arguments, tu as du te rendre compte que tu n’étais pas vraiment dans le juste quand même ? Ou alors tu as été fort naïf en pensant que lancer de fausses accusassions à tout va n’allais pas provoquer de retour ?
Tertio, parce que tertio c’est bien c’est joli comme mot, j’en arrive a conclure comme beaucoup de monde avant moi que tu as tenté de faire un bon gros coup pour ton projet, que c’est un peu loupé. Pourtant le dialogue constructif reste a mon sens ouvert, tu verra les GM de l’ES ne sont pas des monstres assoiffés de haine, si tu les abordent autrement qu’en leur crachant au visage tu auras surement un meilleur accueil.
Bon désolée pour le gros pavé mais en ayant pu suivre le sujet ces derniers jours j’avais de plus en plus envie de répondre, tellement on y trouve d’énormité … Ah oui, avant qu’on ne me le retourne en pleine face, avec le temps je suis devenue membre d’une guilde de l’ES, on pourra dès lors m’accuser d’un avis partial. Mais ayant vécue un peu toutes les étapes, partant d’une bonne casu des familles à membre régulière d’un roster je pense avoir un bon avis sur ce que j’ai voir et entendre ces 4 derniers mois. Je suis dispo in game si vous voulez continuer le débat
Merci aux courageux :o
Peu de gens vont lire ce walltext en entier, et c’est dommage. Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle. Et je ne peut dire qu’amen.
Jade Sea