Bonjour,
donc après une période intense en jcj, jce, loin des aléas du McM, j’ai pris un peu de recul, et donc je rappelle ce que je considère comme le coeur du problème actuel :
- LE GAMEPLAY.
A l’heure actuelle, une huitre, à compter du moment où elle joue un build meta, gagnera tous ses surnombres.
Par huitre, j’entends un bonhomme qui n’esquive aucune de mes attaques, AUCUNE ! Mais qui finit quand même par gagner grâce à ses boutons qui font le café, stunt + dégât + alté, le tout de zone, avec un temps de cast risible + ses procs passifs qui, ou rajoutent des dégâts, ou lui file de la tempo suivant la classe.
Inutile de dire que dès que vous croisez deux olibrius de cet acabit à moins de fuir où d’avoir la chance de jouer un build meta légèrement supérieur au leur, vous ne ferez pas long feu quand bien même vous esquiviez leurs burst.
Et j’ai les mêmes possibilités avec mes builds meta, j’en suis tout à fait conscient.
Le problème est donc le suivant : qui se lancera dans un 1v2, 1v3, 5v10 ect alors qu’il sait à 90% qu’il va se faire exploser peu importe le niveau des joueurs de chaque côté.
Regardez la situation d’il y a deux ans, ça reste subjectif mais je suis quasiment certain qu’on croisait plus de personnes se lançant gaiement dans du sous nombre.
(Note à part : plus les morts rapporteront de points au serveur, moins les gens prendront de risques à se taper dessus.
Ceux qui veulent privilégier les combats au ppt font fausse route en demandant que les combats impactent plus le score.
(Je peux détailler si jamais vous voulez plus d’explications.))
Où sont les avantages/inconvénients nécessaires à chaque build pour avoir une dynamique globale saine ?
Comment quelqu’un peut décemment se dire : vous avez eu raison de supprimer les traits sur mort de clone, c’était “cheesy” (comprendre un dev est mort contre), quand on regarde la situation actuelle ?!
Pour revenir à cet exemple c’est comme si à l’époque les clones popaient toutes les 5 secondes automatiquement, quand je regarde ce qui se fait, les gens auraient râler à juste titre.
De base les duels (qui ne sont pas principaux au mcm on est bien d’accord) sont pourris par tout ce qui proc de manière passive et par les boutons qui font 5 trucs en même temps.
A partir de là, comment dès qu’on rajoute des joueurs on peut avoir un truc sain ?
Premier coup de masse : on a tous été content de la maj du 26 juin23 juin 2015 (enfin presque tous), globalement tout le monde a gagné les stats des anciennes branches, de nombreux trait sont passé basiques. (traits qui passent basiques = sorts qui font le café = danger.)
Et oui, sur le moment je me suis dit : chic ! ça va être génial, on est up, y a de nouveaux machins à essayer, sauf que quand je regarde la situation actuelle, ben non, c’était une mauvaise idée.
Deuxième coup de masse HoT sort avec ses spécialisations qui pour la plupart comblent les anciennes faiblesses des professions sans apporter aucune contrepartie. (disparition des faiblesses = disparition du besoin de réfléchir = danger.)
Les altérations, qui indisposent à priori beaucoup de monde et qui sont à prendre au cas par cas suivant les classes ne sont que la partie immergée de l’iceberg (car si on les regarde globalement par rapport à il y a deux ans, elles ont été nerf (sauf ajustement des sorts de classes) individuellement au niveau des dégâts, en revanche le fait que leurs système de stack ait changé les rendent plus puissantes en groupe.).
Quoiqu’il en soit, le fond du problème concerne les sorts qui font des dégâts et des alté et du cc et du soin et que sais-je , le tout en aoe.
Idem pour les avantages.
- L’EQUIPEMENT
Il rime à quoi l’équipement aujourd’hui, des classes full tanky font autant de dégât que d’autres full zerk.
Inversement des classes full zerk tankent mieux que des classes full tanky.
Qu’on ait 2k robu ou 1k on se fait 3 shot.
Les stats passées basiques lors de la maj du 26 juin23 juin 2015 , ne sont pas les seules en cause de cette incohérence.
Il y a les traits et builds qui rendent l’équipement secondaire vu qu’ils font le café.
Il y a un équilibrage sur les ratios de certains sorts qui me paraissent démesurés vu leurs prérequis.
- LES CLASSES
Bon là on rentre dans le basique mais pas que.
Autant en raid pve, que certaines classes puissent tenir certains rôles afin de favoriser une certaines diversité, ok (malgré le fait que ce soit contraire à la pub de gw2 vanilla, passons.).
Autant en McM, ce qui différencie les classes n’est pas leur rôle mais leurs mécaniques, leurs gameplays, le résultat doit être le même avec un gameplay différent, et actuellement on en est loin, très loin.
Quand à HoT, il y a certaines professions qui ont comblés leurs lacunes quand d’autres n’ont fait que conserver leurs points forts …
Et ce n’est pas qu’un problème de sorts qui font le café mais bien d’équilibrage.
Quand vous avez certaines classes qui mettent du 1k7 en auto-attaque en aoe et à distance, quand d’autres mettent du 700 au cac, il y a un problème.
Quand vous avez certaines classes qui peuvent se permettre de ne jamais esquiver vos dégâts quand d’autres se prennent 30 à 50% de pv dans les dents à chaque coup, il y a un problème.
Quand vous avez certaines classes qui font ~5 k aoe avec un temps de cast de 1 sec pour un cd X quand d’autres font 2k aoe avec un temps de cast de 2 sec pour un cd X deux fois plus long, il y a un problème.
Quand certaines classes font du 5 k de zone quand d’autres font du 3 k monocible pour un même cd, temps de cast , il y a un problème.
Quand vous avez certaines classes qui ont une mobilité de formule 1 et une capacité de soin conséquente quand d’autres n’ont ni l’un, ni l’autre, il y a un problème.
Quand vous avez des classes qui ont tout les points ci-dessus quand d’autres n’en n’ont aucun, il y a un problème.
Donc on est bien dans l’équilibrage basique d’un mmo là, chacun doit avoir des avantages/inconvénient et les cd, temps de casts des sorts doivent être fixés suivant leurs efficacités, leur contres.
Bref équilibrer vis-à-vis du JcJ, ça touche déjà pas mal le McM, rajouter l’équilibrage des raids JcE dessus, ça plombe totalement le McM.
Conclusion : pour le moment, de mon point de vue le McM tourne vers le PEGI 4, alors c’est bien, tout le monde peut venir et faire quelque chose dès qu’il a le bon build.
Cependant même les enfants de 4 ans ou les pépés de 80 ans+ vont finir par se lasser de spam 1 en surnombre et de fuir en sous-nombre (pour caricaturer.).
J’ai pas fait ce genre de post à la sortie d’HoT afin de laisser un peu de temps de réflexion et de voir les propositions, j’ai attendu la dernière maj d’équilibrage pour voir, mais non, faut que ça sorte là, on se fait papillon en McM ! et les scores, la carotte, la population (même si je salue le courage d’avoir initier les regroupements (qui doivent encore être ajuster.).) sont loin d’être la seule cause de ce raz le bol.
Voila, j’ai arrêté wow à l’époque car le gameplay devenait PEGI 4, mais la situation actuelle de gw2, ne va pas tellement mieux, surtout en McM.
Je suis pleinement conscient que les équipe de gw2 tournent à plein régime, cependant ça traine et ça n’apporte rien de bon.
Bref ce post étant terminé, vous êtes maintenant au courant de l’avis d’un humble pecno.
Notez que la plupart de ce qui a été énoncé ici a déjà été rapporter dans la discussion sur l’équilibrage de la section générale, ou à défaut abordé mais ça ne fait pas de mal de dire explicitement que ça contribue au mal qui ronge le McM actuel.
Au fait quand est prévue la prochaine maj d’équilibrage ?
(Modéré par viquing.8254)