Support à la masse + focus viable ?

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: Belore.7902

Belore.7902

Q :

Bonjour !

Je suis un petit nouveau qui découvre ce jeu avec grand intérêt. J’ai eu le temps de bien me faire aux concepts de base, mais j’approche du niveau 30 et des premiers donjons et j’aimerais m’y préparer suffisamment.

Lors d’évènements de groupe, j’ai plutôt l’impression d’être utile grâce à mes soins, mon aveuglement et mes égides qui me permettent, à chaque fois que j’en dispose, de m’interposer entre le boss et le “tank” du moment pour le soulager. Mais est-ce qu’il est toujours utile en donjon de servir de bouclier de temps en temps à un vrai tank ? Ça ne gênerait pas un joueur expérimenté qu’un soutien vienne se poster entre lui et le boss ?
(edit pour précision : j’ai aussi l’occasion de tanker quand personne d’autre ne le veut, donc est-ce que je peux me permettre d’encaisser aussi en instance malgré un stuff orienté soins et un focus en main gauche ?)

Je dois avouer que j’espère vraiment des réponses positives, car j’ai beaucoup de plaisir à ne plus être confronté au traditionnel heal/dps/tank, mais je ne veux pas gêner les vétérans en faisant n’importe quoi. Après, si on me dit que les seuls soutiens viables n’ont pas de masse, je ferai avec.

Mon build actuel (au niveau 24, donc sans la compétence élite pour l’instant, mais j’ai mis celle que je prévois d’utiliser) : http://gw2.luna-atra.fr/skills_tool/?lang=fr&code=3ac2009cmg9k9hmk10004a0797g7h7h7n7p81ij

Au passage, je remercie d’avance ceux qui seraient tentés de me dire de jouer comme je le sens et pas comme on me dit de faire, mais l’un de mes plaisirs en jeu est de rendre service au groupe, donc je cherche autant que possible à forger un build alliant confort et optimisation.

(Modéré par Belore.7902)

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

R :

Je commence a compléter, comme dit sur d’autre posts, la résistance du gardien vient de sa capacité d’absorption via ses buff égide protection ou lié a ses aptitudes (le soin qui bloque) ou armes (le focus)
Mais également de sa grande capacité de heal.

Par ailleurs, jouer en stuff clerc (puisance/robu/heal) est une excellente option pour nous qui basons notre résistance sur notre régen de vie.

le focus peut servir pour tanker, pas de problèmes, il aveugle, rends de la vie et permet de bloquer, c’est pas le mieux dans tous les cas, mais c’est un choix possible.

Donc jusque là, tant pour le support que pour le tanking, tu as tout juste,
Vouloir off tanker est un peu plus discutable, du fait que les groupe de 5 risquent de manquer de dps si ils ont un tank un off tank et un support, mais en général tu remplira en pu les trois rôles si tu continue dans ta lancée, c’est pas un problème dans les donjons faciles, voir même par la suite.

Pour se mettre devant le tank pour prendre le coup, là je dis non, la plupart des attaques sont des aoe (cleave) donc un coup de hache du gropobô tape les deux joueurs dans ce cas. Par contre, mettre un mur de renvoi, je dis oui! tu peux renvoyer tous les projectiles pendant 10 secondes, ça reste dans l’esprit de ce que tu disais c’est plutôt efficace.

Concernant les sceaux, ils sont malheureusement moins efficaces que nos autres aptitudes, je te conseille de ne pas les garder (sauf éventuellement le heal)

on en vient aux sujets qui fachent:
1) il est très difficile de prendre sa place en heal dans ce jeu, on protège, on soigne, mais ça reste du heal d’appoint. Ca reste possible, mais dans ce cas, c’est switch baton, donc pas de dps, des buffs quand même, donc pourquoi pas, mais ton heal principal sera la zone de la masse et l’autoattaque de la masse en plus de ta vertu.

2) stuff clerc=blindé de robustesse. Or la robustesse régit largement l’aggro (oui je me répète par rapport à d’autres post) donc attends toi à être focus

3) Quand tu va être dans la situation ou tu va être le seul avec un peu de robu et au cac, tu ne va pas pouvoir prendre en donjon un changement d’arbre de talent, donc tu as intérêt à bien gérer ta vie

sache que la plupart des groupes ne prennent pas de pur heal, le guerrier étant un aussi bon healer que nous, mais avec plus de vie et plus de dégâts.

Pour finir, je dirais que buffer est souvent important, le mur de renvoi te permet de soutenir efficacement en donjon, donc de healer indirectement, en plus de faire souvent plus de dégâts que toi en support lorsqu’il est actif et de proposer une zone de combo.

pour te donner un exemple de build support
http://gw2.luna-atra.fr/skills_tool/?lang=fr&code=3ac2009a9e9i9hmk100f5uk6r7h7j7n7pj4
ce n’est qu’un exemple, qui te permet de ne pas trop glisser vers la voie tank

Si tanker ne te fait pas peur mais que tu veux garder un esprit soutien, regarde ce post https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/professions/guardian/Demande-d-avis-Gardien-B-n-diction/first#post122586

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: taronien.2704

taronien.2704

le focus est plutôt une arme de tank essentiellement à cause/grace au skill 5 qui bloque les 3 prochaines attaques que TU es sensé de prendre. Donc te mettre entre le tank et le boss, lancer le 5, attendre les 3 coups et partir ne fonctionnera pas.
En ce qui concerne le skill 4, t’es pas obligé de te placer entre le tank et le boss; et le tank sera content d’avoir une attaque en moins.
Donc dans une optique de support à la masse, le bouclier en main gauche sera plus approprié : protection de qq sec (soit 33% de degats en moins) + un bump anti projectiles.

En ce qui concerne le build, tu en trouveras pas mal sur ce forum (celui la par exemple https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/professions/guardian/Le-gardien-soigneur-buffeur-M-j-06-01-13/first qui semble convenir à tes envies). Certes ils seront rarement exactement comme tu le souhaites mais rien ne t’empêche de t’en inspirer pour trouver TON build parfait.

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: Belore.7902

Belore.7902

Merci !
C’est vrai que j’avais fait quelques recherches, mais je ne savais pas trop quoi chercher… Un système de post-it serait bienvenu sur les forums !

Je tenterai avec un bouclier dans ce cas. J’avais juste peur que le bump soit trop gênant en instance (météore de l’élem + bouclier d’absorption → combo-fail !), mais c’est vrai que sur un boss avec des trashes il doit être bien utile. Encore merci pour ta réponse rapide !

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Ah vous avez postés en meme temps que moi, je complète pour le focus, le 5 fait une zone de combo explosion, qui permet de buffer les autres dans quasiment tous les cas.
Si fait dans une zone eau, tu fait un heal de zone conséquent, la zone du rodeur nottament est facile à timer.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: Belore.7902

Belore.7902

Ouah ! Je ne m’attendais pas à une communauté aussi réactive, merci beaucoup ! Dommage que je ne puisse pas mettre plusieurs fois “ceci répond à ma question”, parce que toutes vos réponses sont vraiment utiles. Je vais éplucher tout ça, encore merci !

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Pendant que j’y suis, vis à vis du bouclier, il à l’avantage de packer les mobs contre un mur et en même temps de reset leur aggro (va savoir pourquoi)
Je l’aime de moins en moins car il y a beaucoup de mobs insensibles, et le cd de la protection est looooong, donc je joue de plus en plus focus.

En tout cas n’hésites pas à compléter et nous dire vers quoi tu t’orientes!

Sens toi libre de me contacter en jeu si besoin, c’est plus direct

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: taronien.2704

taronien.2704

pour info, les stun/bump/… reset l’aggro.

personnellement, je ne suis pas fan du bouclier mais je joue un gardien tanky (le fameux 0/5/30/30/5) en espadon/épée+focus.
Par contre, dans une optique de support, baton/masse+bouclier me parait approprié.

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: Belore.7902

Belore.7902

En fait j’ai une dernière question un peu bête : est-ce qu’il faut esquiver quand on tanke ? Je le fais tout le temps, mais le boss passe son temps à me courir après, j’ai peur de faire perdre beaucoup de dps aux càc… Sans compter les zones comme mon symbole de foi qui ne servent plus tant que ça.

Pour ma main gauche, je pense que je garderai un bouclier dans mon sac pour le sortir en instance. Seul, le 5 ne me servirait à rien par rapport au 5 du focus, mais c’est vrai qu’en groupe c’est pratique pour souffler.

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: Placide.4967

Placide.4967

Pour le soutien j’ai opté pour bâton en principal et masse/focus en secondaire avec une spé qui optimise mes symboles : http://www.gw2build.com/builds/simulator.php#1.3.5.7.18.0.0.0.0.0.54.67.65.66.78.1.1.8.153.0.0.0.0.0.185.186.191.198.203.205.0.0.0.10.0.30.30.0
Avec ça je peux heal avec le symbole de rapidité dans une grande zone avec un cd assez faible tout en buffant, ce qui me regen pour chaque buff donnés et chaque critique donne des buffs aux alliés qui me regen à leur tour. Le 4 du bâton est très lent mais donne petit à petit 12buffs de puissance ce qui regen entièrement ta vie en plus de doubler le dps de la team et de les soigner. Si en combat tu aggro des adds switch en masse focus (la masse possède aussi un symbole donc aussi amélioré) et le focus donne assez de résistance pour affronter à peu près n’importe qui.

Ce que j’aime avec cette spé c’est qu’elle marche aussi bien en soutien qu’en dps il suffit de passer en full stuff valkyrie (vita/préci/critique voir avec du berserk) tu tape fort avec 2 critique sur 3 et chaque critique te buff puissance avec ta team ce qui en même temps te regen pour chaque buffs appliqué j’utilise un espadon+épée/bouclier
Pour moi c’est la spé parfaite pour un gardien.

(Modéré par Placide.4967)

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: taronien.2704

taronien.2704

l’esquive est tres importante quand tu tank. Avec 15 points en honneur, la fin de tes esquives soignent (toi et tes alliés).
Donc même si le soin est pas enorme, quand t’as tous tes skills en CD et que t’es low life (ou qu’un allié est low life), une esquive bien placée peut etre vitale.

Support à la masse + focus viable ?

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

+1 taronien, surtout si tu as un peu de critique, en critiquant tu va avoir vigeur (passif branche robu) et donc tu va esquiver plus souvent.

Je reste sur le focus pour le soutien pour une deuxième raison : Lorsque un allié tombe au sol (oui, ça peut arriver), le focus te protège bien des attaques lentes des boss qui sont invulnérables contre le bump du boubou, c’est un bon CD de survie.

De toutes façon, la bonne spé pour toi, et le bon équilibre heal/tank/dps dans ton stuf, il n’y en a qu’un et c’est…..
Le tien! C’est celui que tu aimeras, ta spé a toi, ton bijou étudié après de longues heures a bosser tes spés, c’est elle qui t’ira le mieux.
Pour l’ajustement de ton stuf, pareil, tu trouve que tu as assez de résistance et pas assez de dégats? paf! Un bijou berserker, Au contraire tu manque de robu/vita? Paf! une pièce tank!

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux