Avis sur la maj du 26/01/2016

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Plop,

http://dulfy.net/2016/01/15/gw2-balance-preview-livestream-notes/

Donc dans les grandes lignes :

- euphorie passe de 66% à 33%.
- puits de précognition donne égide à la place d’invul.
- sorcellerie malveillante augmente la vitesse d’attaque de 20% (anciennement 15%).
- armure du chaos inflige faiblesse à la place d’aveuglement, la durée de rapidité et confusion passe à 5 sec.

Dans les petites lignes :
- rapidité et lenteur n’affectent plus les stomps/rez.
- le nécro gagne un meilleur contre aux avantages.
- le voleur ne peut plus être bloqué sur son ultime.


Mon avis :

Concernant l’euphorie, ne faisant pas de pve et au final, l’utilisant assez peu, ça m’est égal.
Après, conceptuellement, ça encourage à spam ses sorts le plus possible donc bon …
(surtout quand on a des puits à spam pour la mettre aux alliés, c’est joli les premiers jours mais vite pénible sur le long terme.)

Concernant les stomps/rez qui ne prennent plus en compte célérité/lenteur, étant donné qu’on est une profession avec un bon accès à ces status, c’est un nerf.

Entrons dans le vif du sujet :

Puits de précognition qui met égide au lieu d’invulnérabilité : j’encourage fortement les devs à sortir de leur zone très restreinte JcJ pour voir l’impact de leurs décisions sur les autres modes de jeu, je commence à en avoir ras à souper de croiser des professions équilibré (encore que faut le dire avec des pincettes) pour jcj en McM, ça rend les surnombres encore plus déséquilibrés qu’avant.

Actuellement, puits de précognition me sert entre autre à soutenir des points d’impacts et à me permettre de temporiser dans un puits d’éternité, ou contre un pique de dégâts, rez des alliés, sécuriser des stomps.
En imaginant que l’invulnérabilité passe en égide, quand une armée de distance vous bombarde, 3 égides ne sert à rien.
(idem pour une cellule de cac qui impacte.)
Quand vous vous faites burst sous hard contrôle, idem.
Bref en gros ça ne sert qu’en 1v1 sauf que même dans cette situation, 3 égides pour un cd de 45 sec, ça sert à rien.

Bref autant retirer ce sort du jeu si ce changement est réellement appliqué.

- sorcellerie malveillante : vitesse d’attaque qui passe de 15% à 20%.
Sincèrement mettez un effet kisscool original à ce trait car non seulement je doute que 5% de vitesse d’attaque en plus change grand chose mais surtout, avoir un pourcentage de réduction sur les cd sceptre qui sont de base courts ne sert pas à grand chose.

- armure du chaos qui inflige faiblesse à la place d’aveuglement :
On perd la synergie avec la confusion sur aveuglement.
On perd de la temporisation au papillon distance <= ok vous voulez nerf les envout bunker on a bien compris, maintenant avec 3k d’armure je me prend toujours des 10k de dégâts.
Pour le up rapidité/confusion, la confu ça reste un stack utile que si on joue alté, et je doute que quelqu’un fasse pop des armures du chaos dans l’espoir d’avoir de la rapidité.
Bonus : je suis presque sûr que comme les aura de l’elem vont être nerf, la durée de l’armure du chaos va aussi être baissée!

D’ailleurs en passant l’armure du chaos est toujours aussi nulle pour tempo, elle ne sert que si jamais on prend le trait en chaos qui file protection, allez pour le fun je vous link les autres auras :
http://wiki.guildwars2.com/wiki/Aura
Pour une aura qui est sensée être le moyen de tempo du bâton, on a quand même la moins utile avec celle lumière.

Bon en gros l’envout, ça va être jouer fufu très très loin de l’action avec le combo clignement/fufu de masse si jamais les ennemis s’approchent trop, youhou.
D’ailleurs étrangement, les vidéos d’envouteurs ne foisonnent pas sur le net ces derniers temps.


Bon j’avais fait un pavé mais ça devenait incompréhensible, je vais donc faire bref :

Quel rôle veut donner anet aux envouteurs ????
(Qu’on sache un peu vers quoi s’orienter.)

ps :

Pour moi, le rôle de l’envouteur se résume à savoir manipuler l’espace/temps, avoir des sorts un peu aléatoires qui rendent la voie que va prendre un combat indéterminée, par contre je ne suis pas un grand fan du concept des clones/fantasmes, je dois l’admettre. (Et la mécanique d’éclatement à faillit me faire choisir une autre profession principale à plusieurs reprise.)
Malgré tout, je suis assez content de l’envouteur actuellement (sans chercher à jouer dans les hauts niveaux) : un mage duelliste qui possède quelques utilitaires pour les groupes lorsque le besoin s’en fait sentir.

https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/professions/mesmer/Envo-teur-bilan/first#post182125

Sauf que là, non, je ne suis pas content de l’envouteur actuel vis-à-vis des autres professions.

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: kesoon.1659

kesoon.1659

En accord avec mon VDD.
Je dois dire que je suis découragé de jouer mon envoûteur. Nerf sur nerf, c’est pesant à la longue.
Cette profession était mon main depuis le début du jeu, Anet à réussi à m’en dégouter. Pourtant le gameplay était rafraichissant et changeait des autres classes.
Je joue principalement en McM. Au début, je jouais Prestige/glamour, un régal, utile pour le groupe, fort contre les vilains → Nerf → plus personne le joue depuis. Dès lors, nous sommes cantonné au veilbot et tpbot. J’ai l’impression que depuis l’envout n’a plus trouvé sa place en McM.

Nous reste quoi maintenant? Le powershatter…sous classe du voleur! L’altération? ha non il l’ont aussi (trop) nerf et c’est pas les 5% de vitesse en plus sur le sceptre qui va changer quelque chose. L’euphorie, les puits? faut encore en profiter ces quelques jours….
Il reste le partage d’avantages qui fonctionne en roam, mais c’est bien maigre comme gameplay.

Bref, j’en ai lourd.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

En accord avec mon VDD.
Je dois dire que je suis découragé de jouer mon envoûteur. Nerf sur nerf, c’est pesant à la longue.

Enfin là ils nerfent la classe pété depuis l’extension.
Le chronomancer de hot était vraiment trop puissant, il avait pris un up qui augmentait énormément ses capacités de tanking, au delà des autres classes.

De plus avec les nerfs d’amulettes, les classes qui historiquement jouent en zerk ont des chances de redevenir viables, et qui on voit pointer le bout de son nez?
Le duo voleur/mes shatter…

Donc c’est a voir pour le jcj.
Pour le pve, il est actuellement assez improbable de partir sans mesmer. Du coup c’est une classe du haut du panier.

Merci de ne pas raconter n’importe quoi, dire qu’il se prend nerf sur nerf c’est injuste et surtout faux. rien que tout ce qu’il a pris en passif au passage de hot c’est un énorme buff! et là je ne parle pas du chrono, mais des illusionary persona en passif par exemple

[edit:] J’ai pas parlé du McM, mais si ca te concerne d’avantage, un puit qui fais que tes allées esquivent tout a l’impact c’est relativement pété.
L’envout est une classe support en mcm, une excellente d’ailleurs, mais support, pas dps

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Tu veux que je te rappelle le hard counter de l’envouteur shatter en full zerk ou ça ira ?
(coucou amis voleurs.)
Bonus : y a des petits nouveaux.
Et toujours en passant, l’envoûteur jouais en zerk en autre car il ‘y avait pas masse alternative et était loin d’être représenté.

Je peux choisir la solution de facilité en disant que les top envout JcJ (pour ceux qui n’ont pas déjà reroll avant HoT) , Helseth inclus ne partagent pas ton avis, mais vu que j’ai jamais apprécié cette élite je vais faire une approche plus théorique.

Je doute qu’envouteur shatter full zerk soit à même de gagner des duels contre une grande majorité des spés de nos jours. <= aka il va avoir besoin d’un babysiter pour pouvoir faire quelque chose. <= aka on va préférer une autre profession.
(En JcJ à part pour moa et portail il n’y a aucune raison de prendre un envout full zerk, il y a des classes qui burst plus, qui ont une meilleur mobilité, meilleur sustain etc.)

Pété en JcJ oui pour un build mega tank, ok, c’est d’ailleurs pour ça qu’on équilibre là.
(Il reste quoi après ?)

Pour le pve, on aura normalement toujours besoin de célérité et d’euphorie même nerf donc je m’en fait effectivement pas trop.

Non il ne se prend pas nerf sur nerf, le truc c’est que les autres professions évoluent aussi, le contexte change.

Maintenant en McM et oui c’est toujours de ça que je parle (désolé que ce soit un mode qui compte au final assez peu),
non seulement on est loin d’être “pété” mais en plus la grande majorité des classes est devenu plus que viable en duel/roaming/petit com, là ou on avait une pseudo utilité, à contrario notre utilité de groupe est loin d’être au même niveau qu’un elem/necro/gard/inge.
Ce qui me tue c’est qu’on a des trucs genre :
- icd 1 sec sur grab focus quand un dh peut instantanément grab.
- perte du brise étourdissement sur le 3 épée quand beaucoup de classes en ont à la demande (voleur/rev) ou ont des moyens de tempo viables via leurs armes, sachant que ce même 3 épée à été “fix” et ne fonctionne plus quand clone dépop (normal certes mais inadapté aux bus).
- ralentissement des animations épée je voit pas pourquoi.
- toujours les illusions qui se font instant quand les autres professions peuvent utiliser leurs sorts à 100% (fin ça à la rigueur c’est la mécanique ok.).

Un puits qui file 3 sec d’invu je trouve pas ça pété, ça permet de tenter quelque chose en sous-nombre, d’autres professions ont des tempo qui durent aussi longtemps et ça nous donne une vraie utilité, je m’amuse davantage avec un puits de précognition fonctionnel au coeur de l’action qu’avec un voile au début du combat (même si c’est utile aussi, là n’est pas la question.)

Concernant “l’excellence” du support de l’envoûteur :
- du partage d’avantage. (à moins de se build à 100% pour filer de la résistance, les autres classes font tout aussi bien si ce n’est mieux pour les buffs, sans compter qu’elles font souvent autre chose en parallèle ce qui est loin d’être notre cas.)
- un peu d’euphorie (mais vraiment peu, car soyons franc ça se stack pas aussi bien en McM qu’en pve.).
- un peu de célé.
- du voile/tp (je trouve ça chiant de ne servir qu’aux ouvertures de fight même si indispensable.).
- le renvoi on oublie entre le nombre de projectile inrenvoyable de nos jours + les attaques distances qui ne comptent pas comme des projectiles. (sans compter qu’au final beaucoup de nos renvois sont ou monocibles ou à des endroits fixes brefs.)
- le soin on oublie vu les ratios de scalling de la guérison. (spam mantra de douleur dans le meilleur des cas pour le soin sur mantra, youhou.)
- du contrôle. (ok du mantra de distraction, 5 bouclier, puits de gravité ça contrôle.)

Et dans tout ce que j’ai listé, à part du voile/tp soit nos sorts exclusifs les autres professions font mieux ou le font en plus d’autres choses (typiquement si on veut du contrôle, ça se fait naturellement avec les classes déjà opti pour McM (gard,elem,necro,war,inge,etc <= ils ont moins de contrôles que nous séparément mais ils ont une bien meilleure synergie en groupe ) donc excellent en soutiens, non, je n’irais pas jusque là ou alors j’ai raté un truc hors du commun.

Et surtout on perd maj après maj notre niche de dueliste.

Et c’est pas le fait de faire des duels difficile qui me dérange, au contraire c’est intéressant, c’est le fait de savoir qu’on est nul partout qui me pose problème, et c’est pas deux niches ultra spécifiques (1envout en pve, 1 bot voile/tp en McM) qui me rassurent !

Et surtout elle est ou la diversité !!!

ha et en passant : personnage illusoire en basique avec des devs qui veulent orienter l’envoûteur en full éclatement et qui virent d’autres mécaniques (coucou mort de clones) c’est un peu la moindre des choses <= je doute que l’envoûteur soit le seul à avoir eu des basiques sympa !
Et même malgré ça, l’envoûteur basique avait déjà des problèmes et ce n’est pas car un build “pété” est apparut à l’extension qu’ils ont été résolus, bien au contraire.

Donc oui tu as raison si on fait un graphe sur les up/nerf de l’envoûteur en isolant la classe,
il y aurait sûrement moyen d’équilibrer la balance, sauf que c’est malheureusement loin d’être la seule chose à prendre en compte.
Exemple basique : quand d’autres professions font plus de dégâts que toi (monocible et de zone) tu n’en fera jamais, apportent un soutiens tout à fait potable, ba tu sert à rien.

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: kesoon.1659

kesoon.1659

Je parle de McM comme préciser dans mon post.
Certe, il a pris des UP mais comme toutes les classes du jeu.

En pve, je ne suis pas sur qu’il sera encore en “haut du panier” avec le nerf de l’euphorie à venir, certainement qu’un pur dps sera plus “rentable” que de prendre un envout. (l’envout est pris pour son euphorie, pour l’augmentation du dps GLOBAL du groupe, ou pour son tanking, qu’il ne pourra plus faire).

En JcJ, en accord avec toi pour un build spécifique et c’est bien à cause du JcJ que nous allons prendre patate en nerf….

En mcm, les puits ne sont certainement pas optimaux, ce mode de jeu est basé sur le mouvement et le puit si pété comme tu le dis n’est pas si bon que ça et reste plutôt situationnel (en plus il sera nerf, voir le 1er post).
Bref, rien de nouveau sous le soleil, a voir le 26

(Modéré par kesoon.1659)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Par contre Kesoon niveau pve je ne pense pas que ça aura beaucoup d’impact, on pourra toujours tank, n’exagéront rien (puits de préco est très rarement pris en pve) et malgré le nerf euphorie, sur un raid 30% de recharge sera probablement toujours souhaitable.

Là où ça a le plus d’impact c’est en McM.

Note que de toute façon je suis repassé en envoûteur basique en McM (exit chrono), si je suis motivé je détaillerais pourquoi dans un autre post.

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

on peut attendre et regarder, je me fais l’avocat du diable, en attendant la sortie je trouve que c’est des changemments sympas, même si le nerf de l’euphorie est agaçant pou l’envouteur.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Yozette.4871

Yozette.4871

Salut, d’abord voilà comment je joue mon envouteur : En Roaming aussi bien qu’en PvE, je joue full zerk et je partage de la célérité en PERMANENCE, je suis tout le temps sous Euphorie et sous célérité.

Je trouve qu’il y a vraiment deux soucis sur cette mise-à-jour :

-Tout d’abord, l’Euphorie est nerf de moitié, c’est beaucoup trop, c’est un peu la base du Chronomancien, sa spécialité. Je trouve que 66 à 50% aurait été beaucoup plus sage.
Le soucis ici c’est que je connais parfaitement mes couldowns sous euphorie.

-Ensuite le puit de préconisation qui donne de l’égide. Dur de jouer avec le blocages de nos jours, où toutes les classes ont des sorts qui passent à travers… Tout ces sorts imblocables ont ruiné le gameplay car même en utilisant un bouclier on se prend des dégats.
Une autre mécanique ruinée : La célérité et la lenteur qui n’est plus prise en compte… C’est IDIOT, c’est une mécanique de jeu comme une autre, n’importe qui n’a pas de la célérité à se donner pour une achieve. En plus de ça, en combat en sous-nombre en McM, ca va devenir impossible de stomp rapidement.
Je comprends pas pourquoi ce nerf est si violent, ne jouant plus en JcJ, le mesmer reste un bon élément en dehors et tient bien son rôle de support et de DPS. Il aurait limite fallu le nerf QUE en JcJ pour nous laisser le gameplay en dehors…

Merci d’avoir up un sceptre, ça sert à rien du tout. On va taper 5% plus vite, youpi.

Viquing : Le mesmer support ça peut se jouer full zerk, j’joue full zerk et j’tiens une célérité permanente que je donne à cinq alliés.

oiseau : En PvE être full zerk et maintenir un partage constant des avantages va devenir plus compliqué car les sorts ne vont pas avoir un couldown assez réduit.

Le mieux ça serait de changer le sort " Augmente la durée d’Euphorie de 50%" en “Augmente l’efficacité d’Euphorie de 50% ou 100%”. Une Euphorie PLUS COURTE mais toujours aussi efficace, voilà ce qui serait BIEN !

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Yozette.4871

Yozette.4871

PS : Pour tout ceux qui jouent énormément avec l’Euphorie, comme moi, la nerf de moitié revient à DOUBLER les couldown. C’est vraiment abusé et dire " c’est pas un gros nerf " c’est vraiment que vous n’avez pas plus poussé que ça sur la classe.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

PS : Pour tout ceux qui jouent énormément avec l’Euphorie, comme moi, la nerf de moitié revient à DOUBLER les couldown. C’est vraiment abusé et dire " c’est pas un gros nerf " c’est vraiment que vous n’avez pas plus poussé que ça sur la classe.

en fait non, l’equation comme le précise le wiki anglais c’est pour perma euphorie:
Skill cooldown = original cooldown / 1.66

du coup un CD de 10 secondes devient
10/1.66 = 6.02 secondes

avec le nerf>33% :
10/1.33 = 7.51

C’est un sale nerf de l’euphorie, mais en fait elle réduit réellement les CD de 40% actuellement, 25% aprés le nerf

en fait 50% plutot que 66% n’aurait pas changé grand chose, 10/1.5=6.66

La loi 1/x n’est pas linéaire

[Edit pour ceux qui n’ont pas compris]
avec la loi pas clair qu’ils ont mis une “réduction de CD” de 100% correspondrait a une réduction des cd de 1/(1+100%)=0.5 soit 50%

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Coucou,

Attention, je n’ai pas dit que le nerf euphorie était inexistant,
j’ai dit qu’un envouteur sera probablement toujours nécessaire en pve même avec 33% et qu’en McM je l’utilisais peu (moi personnellement, donc je voyais peu l’impact produit).

Maintenant être sous perma euphorie soit-même ok, maintenant ça te sert à quoi concrètement ? si tu es en puits, ça te sert entre autre à re-spam tes puits plus rapidement dans un cycle euphorie -> puits euphorie -> puits ect.

Autant j’ai bien aimé le gameplay les 3 premières semaines, autant spam ses sorts pour maintenir son uptime d’euphorie est vite barbant. (je parle pour mon expérience personnelle, je suis content que des personnes y trouvent leur pied.)

Et dès qu’il y a du monde, ça devient difficile de compter sur son euphorie via éclatement.

ça réduit aussi les cd d’ultime, de Fx, d’armes et pour le coup (c’est encore mon avis perso) ça peut être intéressant et ça boost indéniablement nos dégât, mais le problème majeur de ça c’est que du coup l’envouteur est équilibré sur une base d’euphorie. (c’est aussi ça que je lui reproche.)
En effet, si l’envouteur basique était équilibré, le fait qu’il ait ses cd réduit via euphorie en ferais quelque chose de complètement fumer, ils ont donc du “abaisser” l’envouteur basique.(du moins c’est comme ça que je voit la chose.)
.
Je suis super dubitatif sur le fait que tu partage de la célérité en McM en permanence pour les simples raisons que ça implique :
- que tes amis restent dans la 3 ème seconde de puits d’action ce qui est au final dur à mettre en place lors de combat mobile (qui plus est sur du roaming.).
- D’autant que les stacks de célérité sont cap à 9 comme la majorité des stacks, ce qu’on a vite fait d’atteindre avec célérité sur éclatement, que sans revenant pour avoir 50% de durée d’avantage en plus (donc dire que tu tiens une perma célérité seule je trouve ça un peu exagéré ou alors faut que tu me détail tes cycles car ça m’intéresse pour le coup) tu es toute suite moins efficace.
- Probablement, tu prend un signe d’inspiration en utilitaire, d’où ma question suivante, si tu as puits d’action pour célérité, signe d’inspi pour du partage, probablement un troisième utilitaire en break stunt (ou alors tu ne craint pas les hard focus.), tu coup tu compte probablement sur un teamplay important pour du dispell/stab, repack dans zone célé.

Bien sûr qu’un envouteur support ça peut se jouer zerk (encore que faut le teamplay derrière car en chrono zerk qui se promène solo a une durée de vie relativement courte s’il ne fuit pas vite loin) maintenant tu fera moins de dégât que d’autres classes soutiens ou tu aura moins de sustain ou on préfèrera une autre sorte de support.

Pour le reste des points on est d’accord.

Juste pour le dernier :

L’intérêt principal de l’euphorie c’est quand même de la filer aux autres, on reste une profession avec certes un burst correct mais niveau dps global, on est en bas du panier, réduire nos cd perso manque d’intérêt sur le long terme, un buff perso de 50% d’efficacité en plus ne me tente pas plus que ça.

PS : Pour tout ceux qui jouent énormément avec l’Euphorie, comme moi, la nerf de moitié revient à DOUBLER les couldown. C’est vraiment abusé et dire " c’est pas un gros nerf " c’est vraiment que vous n’avez pas plus poussé que ça sur la classe.

Mathématiquement non.
exemple avec l’armure du chaos (en arrondissant à la hache) :
- 35 sec de cd de base.
- en perma euphorie non nerf : 21 sec de cd.
- en perma euphorie nerf : 26,5 sec de cd.

note pour les curieux : 1 sec réduit le cd de 1,66 donc pour faire les 35 sec de cd il faut 21 sec.
Au final 33% euphorie fait quand même gagner 8.5 sec sur un cd de 35 sec, même si c’est moins que les 14 secondes d’avant, ça reste honorable d’où le fait que je pense qu’il sera toujours bien en pve, malgré le nerf.

Concernant le fait que je ne pousse pas sur la classe, je ne joue qu’envouteur en main depuis que j’ai commencé gw2, je change de build une à deux fois par semaine (en évitant les doublons) pour essayer le plus de chose possible du coup oui je pousse rarement sur une mécanique à fond, le samedi étant entièrement dédié à de l’exotique, il est évident que je passe à côté de certaines choses et je compte justement sur le forum pour m’informer de ce genre de choses.

édit : ha ba Oiseau m’a doublé, ça m’apprendra à partir miam pendant que je fait un post.

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Yozette.4871

Yozette.4871

Très juste, j’avais calculé autrement c’était pas très clair, dans ce cas le nerf reste à la limite acceptable juste pour l’Euphorie, mais pour le puit de préconisation l’égide est tellement useless…

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je doute qu’envouteur shatter full zerk soit à même de gagner des duels contre une grande majorité des spés de nos jours. <= aka il va avoir besoin d’un babysiter pour pouvoir faire quelque chose. <= aka on va préférer une autre profession.
(En JcJ à part pour moa et portail il n’y a aucune raison de prendre un envout full zerk, il y a des classes qui burst plus, qui ont une meilleur mobilité, meilleur sustain etc.)

Juste là dessus. Il ne faut pas négliger aussi la capacité du mesmer à faire sauter les avantages, et le tout en zone d’effet. Certes le nécro va récup un beau up de ce point de vue là.

Mais il était assez clair que euphorie était un buff craqué en l’état, à plus forte raison vu le peu de classes capable de le prodiguer et en le cumulant avec l’aura non moins craquée (mais qui risque de ne pas être nerfée) du herald qui file +50% de durée (faites le calcul du gain de stats que ça représente comparativement aux gains de carac de groupe des autres classes).

Il fallait briser la synergie des deux, Arenanet a préféré laisser un peu son chouchou de côté.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

L’euphorien n’est pas un vrai buff, je ne pense pas qu’elle soit soumise a la durée d’avantage.
La facette de la nature sert pour la célé en fait

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Je confirme, euphorie n’est pas soumis à la durée d’avantage.

Par contre la capacité de l’envoûteur à faire sauter les avantages, c’est :
- sur Fx si on prend la branche domi. (un plus sur nos Fx mais en pratique c’est rare d’avoir les 3 dispells, généralement ça tourne plus autour de 1 et ils ne sont pas tous de zone.)
- champ neutre. (aoe petite, utile contre des groupes conséquents, effet kisscool dispell alté.)
- désenchanteur. (esperance de vie courte à causse des aoe, des éclatements, son projectile se fait renvoyer, se mange les égides, est sensible à l’aveuglement.)
- vol des arcanes. (monocibles utile principalement en duel ou quelques cas particulier comme des gardiens brûlure ou équivalent.)

Donc oui on a du dispell avantage, maintenant à part celui sur éclatements qui est soumis quand même à quelques prérequis, les autres ont quand mêmes des cd plus ou moins conséquents loin de suivre le rythme d’application des avantages en face.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je confirme, euphorie n’est pas soumis à la durée d’avantage.

Mea culpa.

Je parlais en particulier du palier 2 en domination, étant donné qu’on parlait de build shatter zerk, qui permet de combiner le burst à la suppression d’avantage, qui est contre certaines classes dépendants fortement de leurs boons pour tanker (je pense en particulier au tempest). Le gros problème, c’est qu’avec le up du thief, ça risque d’être compliqué à jouer ce build.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Nous y voila :

Envoûteur

Rétroaction : cette compétence est à ciblage au sol et n’a plus besoin de cible pour être utilisée.
Défense mentale : le temps de recharge de cette aptitude n’est désormais plus affecté par Signe de l’Éther.
Clone éthéré : cette compétence ne produit plus de clone si le joueur a déjà fait apparaître le nombre maximum d’illusions. Elle inflige à la place 2 charges de Tourment pendant 5 secondes.
Armure du chaos : cette compétence n’inflige plus Aveuglement aux ennemis. À la place, elle leur inflige Faiblesse pendant 3 secondes. La durée de Rapidité et Confusion a été augmentée de 3 à 5 secondes.
Atténuation chaotique : la durée de Protection a été réduite de 5 à 4 secondes.
Discipline du duelliste : la chance d’infliger Saignement conférée par cette aptitude est passée de 33 à 50 %. La durée de Saignement a été augmentée de 5 à 6 secondes.
Mantra de restauration : l’échelonnage de la guérison de cette aptitude a été augmenté de 400 %. Le soin accordé par cette aptitude est désormais correctement affiché dans le journal de combat.
Interruption furieuse : le temps de recharge de cette aptitude a été réduit de 5 à 3 secondes.
Miroir d’esquive : la durée de cette aptitude a été augmentée de 1,5 à 2 secondes.
Méfiance : le nombre de charges de Confusion conférées par cette aptitude a été augmenté de 2 à 4.
Sorcellerie malveillante : l’augmentation de la vitesse d’attaque conférée par cette aptitude est passée de 15 à 20 %.
Désillusion salutaire : la durée de Résistance conférée par cette aptitude dans un rayon a été réduite de 5 à 2,5 secondes.
Enchantement temporel : la durée de Résistance conférée par cette aptitude a été réduite de 3 à 2 secondes.

Chronomancien

Puits de précognition : ce puits ne confère plus Invulnérabilité. À la place, il confère Égide pendant 3 secondes à chaque pulsation.
Euphorie : les effets de cet avantage ont été réduits et confèrent désormais une réduction du temps de recharge de 33 % au lieu de 66 %.

Bon mon avis reste le même sur puits de précognition.

Cependant, je rend à César ce qui est à César :
ils ont pris en compte certaines suggestions et commentaires des joueurs.

Oui quand des choses vont dans le bon sens faut aussi le faire remarquer et pas bougonner tout le temps

Et je remercie anet pour :
- Rétroaction : cette compétence est à ciblage au sol et n’a plus besoin de cible pour être utilisée.
- Clone éthéré : cette compétence ne produit plus de clone si le joueur a déjà fait apparaître le nombre maximum d’illusions. Elle inflige à la place 2 charges de Tourment pendant 5 secondes.
- Discipline du duelliste : la chance d’infliger Saignement conférée par cette aptitude est passée de 33 à 50 %. La durée de Saignement a été augmentée de 5 à 6 secondes.
- Mantra de restauration : l’échelonnage de la guérison de cette aptitude a été augmenté de 400 %.
- Méfiance : le nombre de charges de Confusion conférées par cette aptitude a été augmenté de 2 à 4.

Pour le nerf atténuation chaotique, désillusion salutaire et enchantement temporel, on reste sur la lignée de nerf les envouteur tank, à voir comment on va s’adapter face aux dégâts dantesques en face.
Par contre la réduction de la durée de protection quand touché sur armure du chaos est moche.

Et je maintiens qu’un effet kisscool sur sorcellerie malveillante serais appréciable.

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Requiem.1865

Requiem.1865

Je suis en accord avec beaucoup il y a un grand d’équilibre maintenant que euphorie passe a 33%. Surtout que tout les classes ou presque on recue une augmentation de dégâts. Je reconsidère grandement de jouer mon envouteuse. Surtout que je suis très bien gearer pour les raids. Et maintenant personne a par une armée de warrior est admits c’est ridicule. Il devrais grandement reconsidéré le dps de l’envouteur et surtout revoir complètement le baton de l’envouteur aussi qui est tout simplement inutile a l’exception peu être du skill 2 car meme en condition cette arme est null.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Quand chaque joueur d’un raid commence le combat, leur priorisation d’avantage sera verrouillée basée selon la composition du sous-groupe dans lequel ils se trouvent. La priorisation ne changera pas jusqu’à ce que le joueur quitte le combat, même si la composition de leur sous-groupe change pendant le combat.

Il n’est plus possible de changer de sous groupes pendant un combat, les envouteurs en raid qui avaient l’habitude de swap pour partager leur célérité sont impactés.

(En soit changer de sous groupes on peut pas dire que c’était génial niveau gameplay. Mais le fait que du coup on ne puisse plus mettre de la célé sur 10 joueurs comme avant va sûrement avoir des impacts.)

Il y a eu des propositions de mettre l’envouteur dans un troisième sous-groupe mais j’y croit moyen.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: minimoi.8195

minimoi.8195

Bon en ce qui me concerne je suis globalement satisfait de cet mise à jour. L’euphorie était fumée et le nerf à 33% la laisse toujours tres utile. L’envout est une classe outsider censée être dure à jouer, et le chrono allait vraiment à l’en contre de ca , ya qu’a regarder la multiplication des envout ces derniers temps.

Par contre le puits de précognition est à retravailler sérieusement. Égide est un mauvais ersatz dans la configuration ou ce puits est censé être utile. A la limite protection serait meme plus souhaitable ou bien un petit cocktail d’avantages défensifs.

Pour Mistrust je pense que c’est une super aptitude pour le mcm et avec ce up massif les bus pourraintt se prendre de copieuses charges de confusion avec les interrupt aoe tels que le mantra, la marée temporelle et la tempête chaotique. En considérant cinq cibles on va jusqu’à 20 charges de confusion si toutes les cibles sont interrompues. (Le meilleur des cas )

Pour les prestiges je reste sceptique sur cette aptitude dont je comprend mal l’utilité. Le chrono offre du sustain et du soutien. Les prestiges seulement du soutien. Ce serait bien qu’il en veille plus la peine. Donc un nerf sur une aptitude qui ne m’intéresse pas me passe au dessus. Qui plus est appliquer résistance alors que l’inspiration est une excellente branche de dispell me semble être un non sens.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: Isha.8301

Isha.8301

“Et maintenant personne a par une armée de warrior est admits c’est ridicule. Il devrais grandement reconsidéré le dps de l’envouteur”

Moi personnellement, si je suis RL, jamais je me passe d’un buff de 33% sur 10 joueurs. Jamais.

Faut que les gens arrêtent de voir l’envout comme un dps pur, ça n’a jamais été le cas.

Et qu’on arrête aussi avec ces papillon s d’ “armée de guerriers” ou autres trucs clivants. Tu prends une classe avec le stuff adéquat et opti pour ton role, le bon build, tu vérifies que l’interface chaise clavier fonctionne, et n’importe quel groupe tourne sans problême.

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

L’envout est une classe outsider censée être dure à jouer, et le chrono allait vraiment à l’en contre de ca , ya qu’a regarder la multiplication des envout ces derniers temps.

Quand pour la majorité des joueurs, un truc qui demande du “skill” c’est quelque chose qu’ils explosent allègrement 8 fois sur 10.
Quand pour la majorité des joueurs le summum du “skill” c’est le modèle en papier qui envoie un burst de l’espace pour des combats qui se règlent en 10 sec, qu’on gagne ou qu’on perde.
(D’ailleurs j’ai stoppé world of burst pour ça.)

Je trouve qu’il vaut mieux éviter trop de choses subjectives.
Je n’ai pas les chevilles qui enflent en ricanant derrière mon écran en mode : hey t’a vu je l’ai instant sous perma CC, hin hin hin, je suis trop puissant.
(J’exagère mais l’idée est là.)

D’ailleurs il y avait bien plus de reroll envouteur après la maj du 23 juin aka mantra qui se rechargent dès incantation et furtivité +100%, qu’après HoT.

Pour Mistrust je pense que c’est une super aptitude pour le mcm et avec ce up massif les bus pourraintt se prendre de copieuses charges de confusion avec les interrupt aoe tels que le mantra, la marée temporelle et la tempête chaotique. En considérant cinq cibles on va jusqu’à 20 charges de confusion si toutes les cibles sont interrompues. (Le meilleur des cas )

C’est beau sur le papier hein ?
Alors en pratique : esquive, immune, aveuglement, stabilité, égide, dispell, lags.
Oui ce up est bien mais non je doute que ça serve un jour en gros comité, les dispells et stabilités foisonnants.

Pour les prestiges je reste sceptique sur cette aptitude dont je comprend mal l’utilité. Le chrono offre du sustain et du soutien. Les prestiges seulement du soutien. Ce serait bien qu’il en veille plus la peine. Donc un nerf sur une aptitude qui ne m’intéresse pas me passe au dessus. Qui plus est appliquer résistance alors que l’inspiration est une excellente branche de dispell me semble être un non sens.

Il existait des moyens de mettre un groupe sous perma résistance avec.
Par exemple avec un revenant et deux trois trucs en plus pour 100% durée avantage :
F5 (10 sec/soi 10sec/alliés)
Champ neutre (15 sec/soi 15sec/alliés)
Signe d’inspiration (14 sec/soi 28 sec/alliés)
Champ neutre ( 19 sec/soi 27 sec/alliés)
Signe d’inspiration ( 18 sec/soi 45 sec/alliés)

Et pour peu qu’un deuxième envouteur soit dans les parages, on dépassait la minute de résistance.
En soit avec les buff nécro corruption et les autres moyens de contrer les avantages, des contres existaient et ça permettais un certain type de jeu.
Bref c’est de l’histoire ancienne.

“Et maintenant personne a par une armée de warrior est admits c’est ridicule. Il devrais grandement reconsidéré le dps de l’envouteur”

Moi personnellement, si je suis RL, jamais je me passe d’un buff de 33% sur 10 joueurs. Jamais.

Faut que les gens arrêtent de voir l’envout comme un dps pur, ça n’a jamais été le cas.

Et qu’on arrête aussi avec ces papillon s d’ “armée de guerriers” ou autres trucs clivants. Tu prends une classe avec le stuff adéquat et opti pour ton role, le bon build, tu vérifies que l’interface chaise clavier fonctionne, et n’importe quel groupe tourne sans problême.

Même si je suis d’accord que 33% d’euphorie n’aura pas un gros impact pve, de même que l’envouteur n’a jamais eu un rôle de dps en pve (avant c’était renvoi/célé, maintenant célé/euphorie).

Il ne faut pas oublier que les auto-attaques comptent pour une bonne proportion du dps.
Or l’euphorie n’a aucun impact sur les auto-attaques.
Donc pour moi, on prend un envoûteur plus pour la célé que pour l’euphorie.
Euphorie qui sert quand même pour les quelques gros CD dont on a besoin et dans ce cas 33% est toujours un plus.

D’ailleurs m’est avis qu’ils ont réduit l’euphorie pour aussi réduire l’écart qu’il y a entre envouteur basique et chrono en utilité pve. (mais on est quand même loin de l’avoir comblé.)

(Modéré par viquing.8254)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Sauf que j’euphorie a un impact sur la célé en pve.
Moins d’euphorie, moins de célé.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Pas sur les éclatements car avec la gestion des fantasmes bouclier et les 2 sec par illusions on attend souvent ou le moment propice pour éclater, ou on atteint trop rapidement l’overcap des 9 stacks. (on peut tjr chipotter avec les cd éclatements mais c’est chercher la petite bête pour le coup.)

Sur puits d’action on perd 4.5 secondes de cd par rapport à avant.

Reste sur célérité ou on a un changement de 27 secondes vu la longueur du cd.

Moins de célé oui mais je ne voit pas quelle autre profession peut tenir ce rôle à part nous en raid et je pense qu’il est toujours fortement requis.

Maintenant reste les problèmes de fond :
En pve : un chrono est pris pour sa célé là où un envout basique est laissé sur le carreau.
En JcJ : je doute qu’envout/chrono glasscanon soit “viable” en me basant sur les vidéos d’envouteurs assez haut dans le classement, reste toujours l’alté/hybride qui pourra sortir deux trois trucs en non côté mais dès qu’il tomberont contre des équipes opti avec corruption/dispell/etc ça ne fonctionnera pas non plus.
(On est loin d’être la classe mettant le plus de pression alté.)
En McM : en bus on devrait revenir à du voile/tp ou du partage à l’ancienne, les puits étant trop statiques pour du combat mobile, idem pour la célé et l’euphorie via éclatements/fanstames/puits.

En roam : énormément de professions ont eu des up petits comité et ça risque d’être tendu de tirer son épingle du jeu, je ne voit pas ce qu’on a de plus que les autres qui ont de plus souvent une meilleure mobilité.

Donc voila quoi on a deux/trois niches mais c’est pas non plus la fête, après j’ai pas encore essayé les changements de la dernière maj, on sait jamais, y a peut-être de nouvelles possibilité (même si je les voit pas sur le moment).

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Enfin c’est pareil pour beaucoup de classes ça.
On ne peut pas dire qu’une foule assourdissante d’envout est laissée sur le carreau...
L’envouteur a une place de niche mais d’une niche indispensable pour a peu prés tout.

Parce que de la même façon, je vais te dire que le voleur est assez inutile en raid, malgré un excellent dps car il apporte peu a sa team. difficile d’en rentrer deux.

Au passage le vrai nerf de l’envout en raid HL, c’est qu’il ne peut plus changer de groupe en combat.
Exit le bon temps des 10 personnes en perma célé, il faudra se contenter d’une répartition de buff plus aléatoire dont moins de gens profiteront

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Quand chaque joueur d’un raid commence le combat, leur priorisation d’avantage sera verrouillée basée selon la composition du sous-groupe dans lequel ils se trouvent. La priorisation ne changera pas jusqu’à ce que le joueur quitte le combat, même si la composition de leur sous-groupe change pendant le combat.

Il n’est plus possible de changer de sous groupes pendant un combat, les envouteurs en raid qui avaient l’habitude de swap pour partager leur célérité sont impactés.

(En soit changer de sous groupes on peut pas dire que c’était génial niveau gameplay. Mais le fait que du coup on ne puisse plus mettre de la célé sur 10 joueurs comme avant va sûrement avoir des impacts.)

Il y a eu des propositions de mettre l’envouteur dans un troisième sous-groupe mais j’y croit moyen.

Sisi il y est.

Oui c’est un nerf conséquent mais d’un autre côté je doute que le fait de changer de groupe pendant un combat soit ce qu’on peut appeler du gameplay à proprement parler.

Et oui va falloir voir qui bénéficie le plus d’euphorie/célérité (voire faire un groupe de 6, le signe partant sur 5 hors envout.)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Le soucis c’est que l’envout c’est en gros 50% de dps en plus selon les classes.
tu ne peux pas t’en priver facilement, et s’il en faut 2, avec deux revenants, ca limite déja beaucoup les choix

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Oui mais ça change rien au fait qu’on a toujours notre niche,
Et effectivement c’est dur de prendre deux envouteur.
Après va falloir trier les professions qui ont le plus besoin de célérité et les grouper avec l’envouteur <= celles qui ont des auto-attaque avec pas ou très peu de cast ont moins besoin de célérité que d’autres.
(C’est une extrapolation grossière mais l’idée est là : si une classe fournit plus de 60% son dps via ses auto-attaques à courtes incantation, elle n’a besoin ni de célérité, ni d’euphorie.)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

(C’est une extrapolation grossière mais l’idée est là : si une classe fournit plus de 60% son dps via ses auto-attaques à courtes incantation, elle n’a besoin ni de célérité, ni d’euphorie.)

au contraire
enfin non elle n’a pas besoin d’euphorie, mais concernant la célé je ne suis pas d’accord.

En fait une chaine d’auto attaque comme celle de la dague en voleur ou en nécro va voir son temps total d’incantation diminué de 25% pour toute la chaine, et a priori si j’ai bien compris seul le post cast aprés la dernière attaque n’est pas impacté par la célé.

Et en fait ce sont des attaques rapides, mais la chaine complète est assez longue.

A vu de nez mon nécro gagne 40% de dps avec un envout dans sa team, l’euphorie n’ayant pas un impact monstrueux.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Avis sur la maj du 26/01/2016

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

C’est possible, je ne connais effectivement pas les auto-attaques de tout le monde, j’en était resté au post cast dernière attaque qui casse l’enchainement.

Du coup c’est papillon ce que je dit vu que la célé reste un pourcentage.
Fin bon faut faire un tri de qui groupe avec qui.