[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Astryel.1964

Astryel.1964

Bonjour à tous chers envouteurs en herbe. Voici un p’tit build bien sympa pour aider vos copains et pour faire des dégats plus que corrects.

Tout d’abord pour ceux qui n’aiment pas lire :
http://gw2skills.net/editor/?fgAQNAsdRlwzCoXVTmGa9IypHM3yNdkU4awWJF82FC-jwxAEEQ6DEVAI5VEN2ibR0Y11YKXioaZA0XAA-e

Ensuite pour ceux qui adorent la lecture, voici quelques explications:

Les équipements

On va opter pour du full berzerker (puissance max, précision, dégâts critiques), autant pour les armures que les armes et les bijoux. Alors je sais ça fait peur pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec l’envouteur, mais il dispose d’assez de compétences d’évasion et de clones pour pouvoir éviter les attaques (F4, compétence 2 de l’épée, espadon, interruption, etc…).
Alors si vraiment vous n’êtes pas à l’aise ou que vous faites vraiment des fractales 40+ je vous conseille un set chevalier (puissance, précision, robustesse max) sur l’armure.

Les armes

Alors très simple, vos armes principales seront épée + focus, même après son p’tit nerf l’épée est assez efficace, et elle a l’avantage d’offrir une esquive de 2sec sur la compétence 2, de plus l’auto-attaque supprime un avantage, très utile pour faire sauter les avantages hors-normes des boss ou vétérans.
Le Focus quant à lui est très utile pour attirer les monstres, et si vous êtes un pro, vous pouvez même les grouper pour que vos copains balancent toutes leurs compétences dans le tas, il est aussi utile pour renvoyer les projectiles (avec le bon trait).
On va là aussi privilégier un set berzerker (puissance max, précision, dégâts critiques).
L’espadon sera votre arme à distance, il en faut de temps en temps quand même, mais surtout pour le temps-mort, histoire de se régen un peu si vous en avez pris plein la tête.

Les runes et cachets

Runes: 2 choix possibles
-(Soutien) Rune de Lyssa, on la maximise surtout avec les guerriers qui utilisent le trait surpuissance ( dégâts augmentés pour chaque avantage). En gros on lance un élite + signe d’inspiration et les guerrier feront pleuvoir des dégâts.
-(Dps) Rune de l’érudit, un peu chère, mais efficace si on arrive à rester à plus de 90% de points de vie. Si on n’en a pas les moyens, on peu s’orienter vers des orbes de rubis.

Cachets:
On va privilégier les cachets offensifs sur l’épée et le focus, selon vos goûts, cachet de force (+5% dégâts), de soif de sang (charges de puissance) , sceau de la nuit, etc…
Et sur l’espadon, qui sera votre arme temps-mort, que vous sortez seulement quand les monstres sont un peu trop gourmands, il vous faut absolument le cachet d’énergie qui va vous donner une esquive gratos au changement d’arme, utile n’est-ce pas?

Les utilitaires

Signe d’inspiration, un classique qu’on ne peut pas se permettre de perdre dans un build soutient.

Retour, très très utile pour le renvoi de projectile + la zone de combo éthérée.

Clignement, pourquoi? trois utilités:
-brise-étourdissement.
-compétence d’évasion si les montres sont trop agressifs on temporise un peu plus loin.
-soutient si un camarade tombe au sol on se téléporte jusqu’à lui pour le relever dans les plus brefs délais !!

Festin éthéré pour le soin, pourquoi? C’est plus gros soin que vous avez, le but c’est de maintenir la santé à 90%+ pour la rune d’érudit.

Elite: au choix, célérité le plus souvent.

NB: ces compétences ne sont pas fixes, rien ne vous empêche de prendre un champ neutre ou un voile, ou ce que vous voulez selon les situations

Les aptitudes

On va partir sur du basique mais efficace, un joli 20-20-0-30-0.

-Domination (20): IV & VI pour plus de soutient.

5- 3 charges de vulnérabilité quand on interrompt, en accord avec le IV

10-(IV): Le F3 donne 25 charges de vulnérabilité, donc le monstre se prend +25% de dégâts pendant 8sec.

15- 5 charges de vulnérabilité quand on étourdit,en accord avec IV

20-(VI): les signes se rechargent 20% plus vite rien que pour notre joli signe d’inspiration. Mais comment ça marche? très simple, un gardien vous met 12 charges de pouvoir (= 420 puissance et dégâts par altération), vous utilisez votre signe d’inspiration et le groupe se retrouve avec le double 24 charges (donc 820 puissance et dégâts alté). Si tout le groupe reçoit les avantages et qu’on les renvoie, ça double tous les avantages, énorme non?

Il y a aussi les +200 de puissance, et les +20% de durée sur les altérations, mais qui s’en soucie ?

Duel (20): IV & X

5- 5 sec de vigueur pour 5sec de recharge, faites pleuvoir des critiques et vous pourrez tout esquiver, ou presque !

10-(IV): Pour votre épée, +50 précision toujours bon à prendre, et réduit le temps recharge des compétences d’épée, donc 2sec d’esquive un peu plus souvent !

15- saignements sur critiques, pas énorme, mais on n’a pas le choix

20-(X): crée un clone quand on esquive, peut être super, mais vite chiant si on n’a pas envie que notre illusion rameute tout les montres du coin, à changer pour le (II) (les fantasmes ont fureur) dans ces cas là.

Chaos (0)

Inspiration (30): II, VIII & XI

5- Représailles ne dure plus que 5sec, dommage.

10-(II): Pour que nos compétences de prestige se rechargent plus rapidement, en particulier notre jolie bubulle violette, ou notre champ neutre pour ces maudits draguerres.

15- régénération des fantasmes, pas énorme mais encore une fois, on n’a pas le choix.

20-(VIII): Indispensable si on se sert du focus, les compétences se rechargent plus vite, elles renvoient les projectiles, quoi de mieux? Attention à la compétence 4, vu que c’est un “muret”, il faut le placer près de vous pour qu’il renvoie les projectiles, et surtout pas près de la cible.

25- 15% de dégâts supplémentaires pour les fantasmes, super !

30-(XI): Je la trouve juste énorme, il y a d’ailleurs une faute dans la traduction, ça enlève une altération à vous et aux membres du groupe, et non pas à l’un ou l’autre. Vous avez des altérations ? Pas grave, on fait tout péter.

On appréciera les +300 en points de vie et en soin, pour souffler un peu.

Illusions (0)

Conclusion

Pour finir, vous devez savoir que ce build est vraiment optimisé avec un groupe qui communique par vocal, voici quelques précisions sur les compétences et gameplay:

-Auto-attaque de l’épée supprime les avantages.
-Privilégiez le corps à corps, lancez le 2 de l’épée seulement quand le monstres ou boss vous envoie une grosse attaque, évitez de le spammer inutilement. Attention cependant, elle ne rend plus invulnérable, mais elle esquive, évitez représailles.
-Utilisez la compétence 3 de l’épée sur les zones de combo, ou pour immobiliser.
-Compétence 4 du focus à utiliser surtout pour du contrôle, entrainez-vous à regrouper les monstres ensembles.
-Compétence 5 du focus: renvoie les projectiles seulement quand le fantasme tourbillonne. Très bon dégâts sur le temps, mais fragile.
-L’espadon est très utile à distance, ou pour souffler un peu, surtout depuis le débug du berzerker fantasmagorique (“Berserker fantasmagorique : correction d’un problème qui empêchait l’affichage des dégâts causés par le fantasme invoqué. Mise à jour des attaques du Berserker afin que les quatre attaques touchent plus régulièrement une cible immobile”) qui survit généralement bien.
-Essayez de garder vos fantasmes en vie, pour profiter du +15% de dégâts, si rien de vous force à les éclater.
-Demandez à vos copains de vous donner des avantages avant chaque confrontation ou de la vitesse avant chaque run, et redonnez leurs le double avec le signe d’inspiration.
-Placez le retour au bon moment, et même si le monstres n’envoie pas de projectiles, placez le quand même, c’est une zone de combo éthérée !
-Ne placez pas votre célérité n’importe quand, essayez de le faire entre deux grosses attaques ennemies, et surtout pas quand tout le monde court dans tous les sens. N’hésitez pas à la placer pour relever vos camarades, un bon groupe est un groupe vivant !

Si vous êtes plutôt dans un groupe “pu” comme on dit, qui de plus ne communique pas et/ou n’en a pas envie, n’hésitez pas à changer le (VI) de domination pour le (X) (dégats augmentés avec l’espadon) et de préférer un leurre (brise-étourdissement, furtivité) au signe d’inspiration.

NB: Tout les traits et compétence sont là pour vous donner une ligne directrice, il faut bien sûr essayer de s’adapter suivant les situations. Par exemple, sur Lupicus, le dispell est inutile, on préférera donc dans la branche inspiration le (I) (bulle de renvoi sur rez) ou le (IX) (les compétences de prestige durent plus longtemps) au (XI) (dispell sur éclatement). Toujours sur lupicus, on appréciera aussi le mantra de concentration pour la phase 3.

Voilà chers amis envouteurs, j’espère vous avoir aidé un peu, je suis ouvert à toutes vos critiques (constructives hein!), demandes etc…

Fury wants you ! (en gros: recrutement ouvert, mp pour plus d’info)

(Modéré par Astryel.1964)

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Bonjour,

Je vois en ton build un build dps/soutien non basé sur les interruptions, qui permet de maintenir des stacks de vulnérabilité à la demande, ainsi que le légendaire renvoie de projectile sur focus.(Et utilitaires.)

tu bénéficie, avec ce choix d’armes, de plus de dégâts qu’avec le choix classique du bâton pour ce genre de build.
(Au détriment de moins de création d’avantages mais c’est ça qui rajoute le côté dps.)

Ce build m’a l’air intéressant, en plus de ton burst avantage tout les ultimes via lyssa, tu es dépendant des avantages que te mettent tes alliés pour utiliser le sceau d’inspiration à sa pleine efficacité ce qui implique un bon teamplay (peut-être trop à mon goût.).

Une question m’est venue à l’esprit, lorsqu’on partage les avantages via signe d’inspiration, est-ce que ça double juste la durée des avantages sans tenir compte de la durée d’avantage propre à l’envouteur?

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Bon déja qu’on soit clair, j’aime assez le build, donc les critiques que je fais sont sur des points de détail qui me posent question.

Déja les runes, je ne suis pas un grand fan de la rune de lyssa, je trouve les temps de recharge trop long pour que ce soit utile surtout la célérité.
Tu va me dire que tu la fait fonctionner en synergie avec le sceau, OK, mais es-ce bien indispensable dans ce cas de perdre des points d’aptitudes pour réduire le CD.
Je sais que tu n’as pas que ce boon à partager, mais je trouve l’iintéret assez limité de prendre la réduction des CD des sceaux juste pour un seul.

Ensuite concernant le heal, c’est assez personnel, mais je préfère le mirroir qui se recharge plus vite et qui donne en pve une certaine immunité bien pratique. Il permet d’ailleurs de déclancher les bonus des runes plus rapidement. J’ai un peu de mal avec les autres. C’est toutefois un choix perso

Point suivant qui va un peu avec les deux premiers, la portée de la compétence 11 en inspiration ne me fait pas franchement fantasmer, je préfère dans une optique support le heal sur mantra. quand tu prends en compte mes commentaires sur le sceau, ça s’intègre dans un tout

Enfin, dans une perspective support, pourquoi tu ne prends pas les runes d’altruisme trés utiles avec des skills de heal a faible temps de recharge qui buff bien mieux les alliés que les runes de lyssa

Donc in fine, j’aimerais que tu me fasses un retour sur deux suggestions compatibles:

1_
Remplacement des runes de lyssa par des runes d’altruisme
Prise de miroir comme heal, spammable pour le buff

2_
Remplacement des purges sur explosions par soin sur mantras
remplacement d’un utilitaire par le mantra de douleur

Puis le temps de recharge sur le sceau je le trouve mal rentabilisable…
la portée du sceau est un peu courte

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

@viquing.8254

Ca ne double pas, ça partage ceux de l’envouteur.

En ce qui concerne les buffs de groupe, ils ont touché les alliés et l’envouteur, donc en quelques sorte ça double quand il partage les siens
C’est un abus de langage, mais c’est clair.

Ce que j’aime pas là dedans c’est que les buffs comme celui du gardien ne durent pas trés longtemps, et le temps de réagir + incantation on perd pas mal de temps sur le buff.

Ensuite la portée des buff c’est pas 1200 sauf si ça a changé, donc on se retrouve avec le même soucis que l’auramancer a choisir qui buffer, par défaut les cacs en général

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Je vois, merci pour cette réponse, j’étais un peu effrayé lorsque j’ai vu 0% de durée d’avantage, mais comme le signe d’inspiration n’en tiens pas compte plus que ça et que dans ce cas, ça se base plus sur les avantages que te mettent tes alliés, ce n’est pas pénalisant.

Effectivement il faut une bonne coordination pour propager les avantages au bon moment sous peine de ne pas exploiter le signe d’inspiration correctement.

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Astryel.1964

Astryel.1964

@oiseau:
Tout d’abord c’est un build dps/soutien et non soutien/dps, je privilégie donc le dps.

La rune de lyssa je l’avait acheté pour la citadelle, mais elle s’est avérée très utile pour burst un boss avec des guerriers, plus ils ont d’avantages, plus ils font de dégâts, ça leurs permettait de monter à 50-55k cent lames sur le meneur. Mais il est vrai que l’ancien build guerrier qui le permettait n’est plus trop accessible, ou alors bancal, après cette fameuse maj du 25/06.

J’ai aussi précisé que la rune de l’érudit, dite rune du roxxor de la mort qui tue, est vraiment appréciable pour un bon dps, ou des orbes de rubis pour les moins riches.

Rune d’altruisme + miroirs, bien pensé, mais je pense que le heal est trop juste, tu es en berzerker donc quand t’as plus de vie, tu veux du gros soin pour repartir. A n’utiliser que si tu connais vraiment les donjons sur le bout des doigts, et avec un bon groupe. Et ça manque de statistiques offensives je trouve.

Pour le signe d’inspiration, on sous évalue souvent son potentiel. Par exemple en cita, c’est signe d’inspiration sur les 2 premiers vétérans, ensuite sur le meneur, ensuite sur chaque vague d’acolytes, avant la porte, et sur le l’effigie, en gros, sur tout ! Donc non le cooldown n’est pas si juste. Tu peux aussi voler des avantages aux boss ou monstres avec vol des arcanes et les redonner aux membres du groupe, 1min+ de protection / regen sur les draguerres, qui dit mieux?? J’ai d’autres exemples, mais en mp, dsl je suis un peu parano avec les nerfs de l’envout maintenant.
Et j’ai précisé que le trait sur ce signe n’était pas obligatoire, ni même le signe en lui même, un champ neutre ça peut être bien aussi, c’est juste qu’avec mon groupe ( souvent 2 gardiens, 2 guerriers, voire 4 guerriers) ça marche plutôt bien.

@viquing: Avec un vocal la coordination sur ce signe ne pose pas de problème.

Alors, quant aux mantras, je suis sûr que c’est super, mais j’ai vraiment du mal avec, ce temps mort de cast me gène un peu, les soins sur mantras ne seraient pas optimisés avec ce build. Et le dispell sur éclatements je trouve que c’est le p’tit truc qui manquait à ce build, même si je ne te sens pas fan oiseau, c’est toujours cool de voir partir les 12 charges de saignements de mai trin.

Super critiques qui prouvent que j’aurais dû détailler un peu plus. Et je vais quand même testé le miroir + rune d’altruisme mon p’tit oiseau, on va voir ce que pensent mes compagnons de jeu avec ces charges de pouvoir + fureur.

Fury wants you ! (en gros: recrutement ouvert, mp pour plus d’info)

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

le miroir effectivement à un heal un peu juste qu’il compense par deux choses: son invulnérabilité aux projectiles pendant le cast et un temps de recharge assez faible.
le coté renvoi est souvent négligé, mais peut être utilisé en préventif également quand on sent qu’on va se prendre un pruneau par exemple quand on a une belle cible sur les pieds dans caudécus et plus de renvois dispo, et paf le tireur. Donc in fine on s’y retrouve, en tout cas, je l’ai repris il y a peu, j’en suis assez content

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Concernant le heal sur mantra, il stack assez mal en PDS, donc il est plutot rentable quelque soit le build.
C’est un style assez particulier, mais ça heal vraiment bien si besoin. Aprés je peux comprendre que ça rebutte. Mais je préfère ça a la purge qui pour le coup a vraiment une portée cac…

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Morwen Arwen.9712

Morwen Arwen.9712

Très sympa comme build, j’aurais juste 2 questions/propositions.
Pourquoi avoir 6 runes d’érudit et pas 5 d’érudit et 1 orbe de rubis (ce qui te ferait gagner 20 de puissance et 2% de dég crit), en gros est ce que la 6ème rune de l’érudit est vraiment intéressante vu qu’elle ne fonctionne que lorsque tu es au dessus de 90% de ta vie?
Pour le cachet sur le focus, j’aurais plus été tenté par celui qui refile des stacks de pouvoir (soit sur le switch soit sur le kill), tu as testé?

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Astryel.1964

Astryel.1964

En fait le 6 de la rune d’érudit est vraiment bien, mais plus pour un groupe organisé vu qu’il faut garder ta vie à 90%+, sinon 6 orbes de rubis c’est pas mal aussi.
Et le cachet avec des charges de pouvoir sur le changement d’arme c’est cool aussi (j’aurais dû le préciser), mieux que celui sur le kill qui pour le coup est très occasionnel (super sur les groupes de mobs, mais inutile sur un boss).

Fury wants you ! (en gros: recrutement ouvert, mp pour plus d’info)

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Astryel.1964

Astryel.1964

Mise à jour du build et du titre.

Fury wants you ! (en gros: recrutement ouvert, mp pour plus d’info)

[PVE] Envouteur dps/soutien groupe opti

in Envoûteur

Posted by: Graphite.2169

Graphite.2169

Joli build, très similaire à celui que j’utilise depuis quelques mois.

Personnellement j’utilise la variante 20 – 20 – 0 – 20 – 10 pour l’augmentation de dégâts que fournissent les clones. Pas besoin de l’anti-condition, Null Field est là pour ça dans le cas ou nous manquons de guerriers / gardiens capables de s’en charger.
J’ai également remplacé le rechargement des signes par le trait III qui augmente les dégâts de mes illusions, ce qui est plus générique que juste les fantasmes.

Pour les intéressés : http://www.wayofthedragon.eu/envouteur-donjons/