Rééquilibrage de l'envouteur

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Alcatraznc.3869

Alcatraznc.3869

Bonjour

Je sens déjà venir les messages du style : “Tu sais pas jouer, tu est nul…” venir mais bon c’est pas grave j’aimerai quand même donner mon opinion sur l’envoûteur. Depuis la mise en place des spécialisations je trouve que l’envoûteur est devenu trop puissant (pour ne pas dire OP, Cheaté…). Je suis pas un pro qui a joué H24 a l’envout mais franchement je trouve qu’avant la mise en place des spé, l’envout était plus ou moins assez équilibré.
Tout d’abord avant les spé soit on boost les brisure par exemple ou soi on boost son temps de fufu (pour parler dans la globalité). On mettaient nos points 6 points dans Illusion et le reste dans Domination et Duel si on voulais booster nos brisures sinon on mettaient nos 6 points dans Chaos et le reste ou l’on voulais.
Mais maintenant grâce aux spé ou met l’équivalent de 6 points dans 3 branches avec certes des choix réduit et limité. Jusque la ça passe mais ce que je trouve abusé c’est les aptitudes présentes dans ces choix. Tout seul ils ne sont pas spécialement dangereux mais c’est surtout le fait qu’ils soient combinés avec d’autre aptitudes qui se situe dans la même branche qui le rend totalement abusé.

Par exemple pour l’ingénieur. Avant dans la branche explosif on pouvais combiner le fait que nos critique infligent brûlure et le fait que notre tourelle bump a l’explosion. Maintenant on ne doit faire un choix: sois on veut que notre tourelle bump mais nos critiques n’infligent pas de brûlure, sois on veut que nos crits infligent brûlure mais nos tourelle ne bump pas. Ou bien on combine la branche Explosif et Arme a feu mais en contrepartie on perd en capacité de survie.

En mesmer par exemple je prend la branche Domination et l’aptitude qui inflige Étourdissement lorsque l’on inflige stupeur ET dans la même branche je prend l’aptitude qui augmente de 50% je crois les dégâts de brisures contre les cibles qui n’utilise aucune compétence. Ai-je besoin d’expliquer maintenant pourquoi les mesmer shatter joue a 95% du temps avec le mantra de stupeur ?
Bon je ne dirai rien si ce n’était que ça mais non car en plus d’avoir ça, le mesmer peut augmenter son temps de fufu ! (Ah oui j’oubliais, ce que j’ai cité pour la branche domination c’est un build “DPS”). Or avant c’était soi le fufu sois la puissance et maintenant bah c’est les 2.
Je n’ai pas besoin de développer le fait que maintenant les mesmer alté sont a la limite de l’immortalité.

Depuis la spécialisation il est devenu beaucoup trop facile de jouer mesmer et en plus il fait des dégâts qui sont trop élevée. Franchement y’a aucune maîtrise a avoir: en shatter tu étourdis ta cible, tu sors l’espadon, tu fait la lame miroir et le F1 puis s’il est encore en vie t’enchaîne avec le 5 et tu le fini avec le fantasme berserk. Tu achève ton gars grâce a ton F4 qui te rend invulnérable. Tu vois un bus qui arrive en super vitesse devant toi pas de problème tu prends ta torche, tu te mets invisible et tu utilise l’invisibilité de masse. En alté tu laisse juste tes clones faire tout le boulot et de temps en temps tu les fait sauter. Pour moi cette spécialisation a beaucoup trop up le mesmer et cela ne semble pas aller en s’arrangeant avec le chronomancer et sa compétence F5 .

Je pense avoir développer ce que j’avais a dire, j’espère vivement que HoT rééquilibrera cette classe. Si vous avez quelque chose a ajouter, n’hésitez pas et si c’est pour me dire que je suis nul sans aucune argumentation..hé bien abstenez vous de répondre, vous gagnerez quelque petites secondes

(Modéré par Alcatraznc.3869)

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Attend l’extension au pire, il y aura un rééquilibrage des classes.
L’envoûteur je le trouve chiant seulement quand on lui court après dans BP.

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Alcatraznc.3869

Alcatraznc.3869

De toute façon on ne peut qu’attendre mais la l’envout perma fufu qui se tp dans tous les recoins du château et qui a je ne sais combien escape et d’invulnérabilité, c’était la goutte d’eau qui a fait dépapillone vase.

(Modéré par Alcatraznc.3869)

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: hellscream.4156

hellscream.4156

Pour ma part je suis d’accord sur le fait que l’invisibilité de l’envoûteur est complétement à revoir (avec le build altération par la même occasion) , de plus avec l’extension j’ai peur du nombre de clones qu’ils vont nous sortir (comme si ce n’est pas déjà suffisant actuellement) qui vont littéralement t’exploser la gueule.

Mais après, je pense que si on nerf trop le mesmer, il ne servira plus à rien; surtout en McM où tu ne vois que des mesmer fufu/alté (ce qui ne serait pas si mal que ça au final).


Après personnellement je trouve qu’il n’y a plus aucun honneur à jouer mesmer full clones/fufu/alté ; et aucun plaisir à essayer de jouer contre eux tellement c’est rageant de ne pas pouvoir les toucher.

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Plop,

Je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais j’étais deux fois plus fort y a 2 ans ne serais-ce car on avait encore le ralentissement sur mort de clone, l’invul sur 2 épée, le 3 épée qui fonctionne après mort du clone pour ne citer qu’eux.


Concernant les altérations.

Les illusion qui tuent des joueurs c’est un mythe.
Les seules illusions qui infligent des altés offensives sont celles bâton et sceptre.
Les dégâts clones bâton :
- une chance sur trois de 1400 dégâts saignements.
- une chance sur trois de 400 brulure.
- une chance sur trois de vulné.
Les dégâts clones sceptre :
- 400 tourment, 800 si mouvement.

On rajoute les 1000 d’images ciselées qui proc de temps en temps.
Les 3500 brulure du mage.
Les 7000 saignements du dueliste si discipline du dueliste et images ciselées.

Donc à moins d’avoir le dueliste et de se build pour, ce sont plutôt les 2,3 sceptre et les burst éclatements qui dépopent les joueurs.

note : plus vous êtes nombreux, moins les illusions attaquent les mêmes cibles( voire moins elles vivent), plus ça atténue les dégâts.


Concernant la furtivité, c’est le même problème avec les voleurs, un envouteur ou un voleur qui joue beaucoup sur la fuite/temporisation le fera.

Personnellement quand un envouteur me burst à la sortie de son fufu, j’ai juste à temporiser un peu le burst et je suis tranquille pour les 10 prochaines secondes pendant lesquelles ou il prend cher, ou je me remonte.
Après c’est comme avec les voleurs qui mettent des 10k à la sortie de fufu, il y a un timing à chopper qui rend leurs burst inutile.

Le retour de la protection sur armure du chaos est un bon début comme alternative mais reste assez maigre.
Et la temporisation via mantra est très risqué (interruption) ou très chiante (spam mantra douleur.).


La maj du 23 Juin on aime ou pas, y a eu du bon et du moins bon.
Personnellement je n’aime pas car les concepteurs sont passé sur une mécanique d’illusion avec tout ce qui va derrière (fantasmes,mort de clones,éclatements.) à une conception unique éclatement (et rien que ça me fait réfléchir souvent à me trouver un autre main car je n’aime pas le burst&run).
Quand je voit des cibles qui me sèment au cac car j’ai plus de moyen de les ralentir ça me frustre assez je doit dire.

Après qu’on ait boost un peu les interruptions, pourquoi pas. Suggestion déconcertante on a beau crier que c’est cheat, ça ne fonctionne bien qu’avec mantra de distraction (2ou3 charges toutes les 20 secs, un slot utilitaire de pris souvent à la place de dispell alté) et ça reste monocible avec un icd, à moins d’être en infériorité ou de me manger un hard focus team, je trouve que c’est rare de mourir sur ces 1 sec de stunt, d’autres classes font la même en plus ou moins efficace, grab gardien, voleur spé immob/contrôles, elem via leurs différents contrôles de zones (un elem DD qui bump suivit de leur ruée de feu me fait tout aussi mal qu’un envout qui me stunt/burst), fear nécro.

Des traits restent mal organisés : inscription brouillées avec 2 signes orientés alté mais rien dans la branche domi ou presque en rapport (je pense surtout au grand maitre, quel grand maitre domination est utile en alté?).

Bref l’envouteur a toujours été dans le top dueliste (et non le 4/4/0/0/6 n’était pas ce qu’il y avait de mieux pour duel mais pour jouer coordonné jcj/focus) et personnellement je trouve qu’il a perdu post-maj (ou les autres classes ont été up c’est selon.) de ce côté là.
Je comprend pas vraiment ceux qui disent qu’il était équilibré.
Après ça doit être moi mais je suis rarement mort aussi souvent que depuis la maj de Juin (Je tournais en 4/6/4/0/0 avant).

(Modéré par viquing.8254)

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Alcatraznc.3869

Alcatraznc.3869

Concernant le fufu, un mesmer a déjà plus de compétence de survie qu’un voleur, d’ailleurs j’avais fait le test en mettant mon voleur et mon voleur spé invisibilité et lorsque j’ai comparé les 2, le mesmer a plus de temps d’invisibilité que le voleur. Déjà c’est assez drôle de voir que le voleur qui est pour moi la classe a la limite du perma invisibilité en ai moins qu’un dueliste censé ce basé sur la manipulation grâce a ces clones. Ensuite rien que le fait que le mesmer ai droit un fufu aussi long que le voleur c’est risible. Je veut dire le voleur ne peut compter que sur son fufu et ces TP pour survivre alors que le mesmer peut compter sur les 2 précédents plus ses clones (j’inclue dans ces clones sont invulnérabilité). A mon avis le mesmer ne doit pas pouvoir dépasser les 10 seconde de fufu en combinant invisibilité de masse, le leurre et la torche.

Concernant les dégâts par alté je ne dirai pas grand chose étant donné que toute les classes sont puissante en spé alté. Le mesmer zerk doit juste revoir un peu les dégâts.

En fait c’est surtout le combo fufu+clones+invulnérabilité qui m’énerve vraiment dans cette classe. Après je parle uniquement pour le JCJ/McM, en PVE je n’ai pas d’avis la dessus et cette classe peut être utile pour certain donjon ou fractal

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Alliael.1249

Alliael.1249

Bonjour,
Je pense que le UP des interruptions était plus que salutaire. Le UP précédant de la stab à rendu compliqué l’interruption sur un grand nombre de classe (surtout pendant un TF), il n’y aurait aucun intérêt à jouer ce genre de build s’il n’y avait pas un minimum de puissance à en sortir.

L’envout PU est un build de survie et de duel par excellence. Je comprend qu’il soit rageant, ça me fait pas plus plaisir que ça d’affronter des types qui disparaissent tout le temps, mais au moins ça laisse le loisir de décap. Cependant ce build a déjà subit un nerf, mérité, il y a peu et il me semble qu’on le voit surtout en roaming McM maintenant (j’en croise très peu en PvP en tout cas).

Finalement je ne suis pas sûr que le chrono se prête de toute façon bien à une synergie avec le PU (ou alors il doit lâcher son bâton, et va devoir tailler dans ses utilitaires).

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: minimoi.8195

minimoi.8195

Comme tous les build en vogue en ce moment (sauf peut-être le guard brulure un peu trop fonctionnel?) l’envouteur alté a ses faiblesses.

Ils n’ont pas toujours de dispell, et lorsqu’ils en ont, il est limité. Ensuite, le 3 au sceptre, qui est le DPS majeur de l’envout alté est un skill très visible, un peu moins evident à interrupt qu’avant, mais facile à anticiper puisque les envout alté le placent souvent sur une furtivité. Quand aux clones, et bien au lieu de rester béat lorsque l’envout est fufu, il n’y a qu’a les tuer. Si derrière on est assez attentif pour rupt/esquiver ou laisser le blocage du 2 au sceptre dans le vide, on a passé le plus gros du dps. Quant au F2, c’est un shatter… Si l’envout à trois illusions, vous pouvez vous attendre à une brisure incessemment, et ca se contre assez facilement.

Je pense surtout que certains builds en vogue sont désavantagés contre ce build d’envout car ils sont trop “no brain”, trop axé burst dps avec pour tempo des invulnérabilité n’incluant pas toujours le dps d’alté. Avec un peu de skill, l’envout alté n’est pas du tout le build le plus abusé du moment, je regrette.

Mais si je devais parler de la furtivité de l’envout, je dirais qu’elle n’est pas trop longue mais qu’elle est surtout trop indispensable pour les jeux compétitif. Sans cela, on est forcé de tuer l’ennemi plus vite ou de lancer des interrupt préventives, ce qui reste une défense hasardeuse et risquée. Mais c’est aussi là le concept de cette classe…

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Sauf que justement :

  • Casser les clones ennemis est une bonne idée, sauf que si tu as 8-10 de confusions, tu ne peux pas te permettre de courir et taper après tous les clones pour leur péter les rotules
  • Pendant ce temps, l’ennemi peut remettre une couche d’alté dès que tu viens d’en dispelle une.
  • Et certes, tu peux esquiver ses burst (le (2) en blocage est “facile”, tu tapes et tu esquives juste après, résultat le +5 tourment est évité), sauf que c’est en théorie. En pratique, on n’a “que” 2 barres d’endurance, voir 3 avec un cachet d’énergie.

Le côté hard de l’envout, je trouve, c’est la capacité à “tout faire”, sans se fatiguer, sans réellement réfléchir. Beaucoup de traits sont simples et presque automatiques :

  • Aveuglement sur Brisures
  • Aveuglement sur esquive
  • Confusion si aveuglement posé
  • Tourment sur Brisures
  • Confusion sur Brisure
  • temporisation/kitting très simple avec le baton (le 2 ayant une recharge très courte) et la furtivité
  • Rune de confusion “parfaite” pour cette classe. (spé mcm ici)

Personnellement, je critique le mesmer alté, car je trouve le ratio risque/efficacité effroyablement énorme. Les autres alté demandent un minimum de risque supplémentaire

  • war alté sans furtivité et sans mobilité
  • gardien alté sans furtivité et dps basé sur une seule alté
  • voleur alté ayant soit un dps “long” (donc altération ! ), soit rapide, mais nécessite une grande préparation (piège)
  • élem alté sans furtivité et ayant une mobilité réduite (quoique, un elem céleste baton est dévastateur)
  • ingé alté assez dur à contrer, mais faiblard en mélée pour le moment et nécessite des risques (bombes doivent être posée au cac, pistolet flamme <600 portée, un seul fufu, voir deux si combo de fumée effectué, etc…)

Après, c’est pas le build ultime, c’est sûr (un bon vieux élem céleste reste bien intombable aussi..) mais je conteste encore et toujours ce ratio efficacité/Risque …

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: minimoi.8195

minimoi.8195

Je suis désolé, mais je maintiens, le DPS de l’envout alté repose essentiellement sur deux altérations. Le problème vient du fait que toutes les autres spé “du moment” n’ont pratiquement aucun dispell et se basent sur du burst dps ou alté et une bonne mobilité. Ca veut dire des déplacements et un enchainement rapide de compétences, ce qui au final est du pain béni pour ces envout.

Y’aurait peut être moins de problème si les gens cherchaient des builds équilibrés par eux même plutot que de tout pomper sur metabattle ou je ne sais quel autre site de build en ligne. Je reconnais cependant que c’est un build facile à jouer et puissant. Comme le guard brulure. Comme le rôdeur trap. Comme le war espadon. etc.

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: Sasso.7018

Sasso.7018

Tourment, confusion, brûlure, poison, saignement, aveuglement, vulnérabilité… On est au delà de 2 alté.

Avec le mesmer alté PU, je monte à des pics de 1600 de saignements + les dégâts déjà connus de la confusion et du tournment + la brûlure occasionnelle et le poison occasionnel. Et je suis d’accord avec Eno, le problème ne vient pas toujours du dispell. On prend un ingé Elixir, ok il va tout dispell sur la première fournée d’alté, mais quand tous les elixirs sont en CD et que tu te reprends la deuxième fournée d’alté, car avouons le, les CD de l’envout sont ridiculement faibles, tu fais quoi ?

Donc là tu vas me dire qqch qui est très juste avec toutes les autres classes sauf le mesmer alté. Tu vas me dire “Bah justement tu dois le dégommer entre la 1ère et la 2ème fournée d’alté” logique et incontestable, SAUF qu’entre la première et 2ème fournée d’alté tu as 17 secondes de fufu de la part du mesmer pour tempo et relancer sa fournée. Alors pour contrer ça on peut jouer avec le “révélé” des lunettes de services de l’ingé sauf que si c’est le cas un petit clignement de 1200 de range et il est hors de portée, et si tu essaies de le ramener avec le grappe outil, bah y a l’anti cc passif du mesmer qui s’active et du coup tu ne peux le ramener à toi.

Bref je peux énumérer des centaines de cas différents avec des builds différents, mais le mesmer alté a tout dans sa besace pour pallier à toutes les situations et il a un excellent DPS alté, même si certes c’est pas le meilleur car peu d’accès à la brûlure, il n’en reste pas moins excellent.

Inversement le rôdeur trap peut certe passer fufu, mais s’il t’inflige des dégâts avec les pièges il passe en révélé direct. Le gardien brûlure n’est un problème que si tu le laisses faire à sa guise et que tu ne dispell pas son unique altération. Et le war espadon, même s’il n’est pas un build ultra skilled dépasse quand même de très loins les builds cités précédemment ^^

Après c’est juste mon avis

Rééquilibrage de l'envouteur

in Envoûteur

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Je suis désolé, mais je maintiens, le DPS de l’envout alté repose essentiellement sur deux altérations. Le problème vient du fait que toutes les autres spé “du moment” n’ont pratiquement aucun dispell et se basent sur du burst dps ou alté et une bonne mobilité. Ca veut dire des déplacements et un enchainement rapide de compétences, ce qui au final est du pain béni pour ces envout.

Je suis d’accord, ça se repose essentiellement sur deux alté (le reste est peu stackable (feu inférieur à 2-3 et saignement inférieur à 7-8 si on détruit bien les clones)
Le souci que je maintiens, c’est qu’il a continuellement un “burst” alté, peu importe les dispell. Le gardien brûlure, le rodeur trap, même l’ingé, ont des “temps de latences”, dans lesquels ils doivent attendre pour leur CD.
Or le sceptre a un burst alté de base, suivi des F3 et F2, suivi du bâton, et hop, le sceptre est déjà de nouveau actif etc…
Et niveau kitting, je pense que le mesmer est le meilleur pour ça :p

Y’aurait peut être moins de problème si les gens cherchaient des builds équilibrés par eux même plutot que de tout pomper sur metabattle ou je ne sais quel autre site de build en ligne. Je reconnais cependant que c’est un build facile à jouer et puissant. Comme le guard brulure. Comme le rôdeur trap. Comme le war espadon. etc.

Alors la, je te dis juste un énorme, immense, grand +1
Ce site aide ceux qui ont du mal à utiliser leur cerveau pour faire leur propre truc. Le nombre de fois que je meurs face à des joueurs (qui en profitent pour me troll ofc), sous prétexte qu’ils ont des build “meta”. (elem céleste, ou autre…) alors que j’me casse les os du derrière à faire mon build, le peaufiner, etc..
Surement parti d’une base d’aide, ce site est malheureusement nobrain pour le reste des gens… (ewi, ça ressemble à du QQ, mais je trouve que ce site limite les builds, tout l’monde joue meta pour “win easy”, du coup).

PS : j’me rends compte que Sasso a déjà répondu ^^
Par contre, Sasso, t’es sur que le rodeur passe révélé s’il marche sur les pièges ? Le voleur fufu est toujours fufu si les pièges s’activent.

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

(Modéré par enorance.7894)