Retours sur la maj du 22/02/2017

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Bonjour, petit post pour discuter de la dernière maj.

Contenu :

L’envoûteur bénéficie de quelques ajouts et de changements. Faille temporelle est une des aptitudes et compétences retenues dans cette mise à jour. Elle a été modifiée afin d’affecter dix cibles. De plus, cette mise à jour introduit des attaques initiales pour plusieurs compétences de fantasme, ce qui va permettre à l’envoûteur d’infliger une attaque primaire en plus de lancer son invocation. Il pourra ainsi maintenir une pression plus constante contre ses cibles.

Vol arcanique : le temps de recharge de cette compétence a été réduit de 35 à 25 secondes, en JcJ uniquement.
Champ neutre : le temps de recharge de cette compétence a été réduit de 32 à 25 secondes.
Rétroaction : le temps de recharge de cette compétence a été réduit de 32 à 25 secondes, en JcJ uniquement.
Signe de minuit : le temps de recharge de cette compétence a été réduit de 30 à 25 secondes.
Défenseur fantasmagorique : le temps de recharge de cette compétence a été réduit de 25 à 20 secondes.
Faille temporelle : cette compétence applique désormais Célérité et Lenteur toutes les 2 secondes et non plus toutes les secondes. La durée de Célérité et Lenteur a été augmentée de 1 à 2 secondes. Cette compétence affecte désormais jusqu’à 10 cibles. Cette compétence applique Lenteur grâce à une attaque imparable plutôt qu’en traversant directement toutes les défenses.
Portail de sortie : cette compétence a désormais un temps de recharge de 1 seconde après l’utilisation de Portail d’entrée.
Puits d’action : la durée de Célérité a été augmentée de 3 à 4 secondes.
Armure du chaos : le temps de recharge a été réduit à 30 secondes. Lors de son activation, cette compétence applique désormais une altération aléatoire (Confusion, Infirmité ou Faiblesse) aux ennemis à proximité.
Contre illusoire : cette compétence esquive désormais les attaques durant l’animation de contre-attaque.
Riposte illusoire : cette compétence esquive désormais les attaques durant l’animation de contre-attaque.
Duelliste fantasmagorique : en plus de son effet précédent, cette compétence tire désormais une balle autoguidée à vitesse réduite qui inflige Infirmité à la cible touchée.
Mage fantasmagorique : en plus de son effet précédent, cette compétence inflige désormais Brûlure aux ennemis à proximité lors de son activation.
Sorcier fantasmagorique : en plus de son effet précédent, cette compétence tire désormais aussi des projectiles de Vents du Chaos sur un maximum de 3 cibles uniques dans un rayon de 600 autour du lanceur.
Puits : correction d’un bug à cause duquel les effets des puits s’affichaient mal sur les personnages affectés par Célérité ou Lenteur.
Puits de gravité : correction d’un bug provoquant la destruction prématurée de ce puits s’il était utilisé avec Déchirure spatio-temporelle.

Retour vers le passé : cette capacité aura maintenant le temps de recharge approprié lorsqu’expirée naturellement.
Retour vers le passé : correction d’un bug qui causait à la brèche spatio-temporelle de ne pas être correctement détruite lors de l’utilisation de déchirure spatio-temporelle.


Tout d’abord j’ai été extrêmement déçu de ne voir aucun changement sur les traits, ce qui signifie implicitement que les développeurs se satisfont de classes qui n’utilisent qu’une infime partie de leurs possibilité tant qu’ils ont une ligne viable par mode.
Bref récapitulatif de la situation avant maj :

  • en jcj la meta envouteur est la même depuis bientôt 1,5 ans. J’arrive à jouer non meta mais hormis un build megatank qui est loin d’être optimal, les autres se font hardcounter par la plupart des autres professions ou ne sont pas adapté au mode de jeu.
  • en McM gros comité, les illusions se font toujours dépop instantanément ou dans le meilleur des cas n’atteignent jamais les cibles des éclatements, rendant le concept de mécanique d’éclatement malsain dans le sens où on éclate généralement sans illusions juste pour une stabilité ou un dispell(ce qui fait revenir souvent les mêmes traits), le seul et unique intérêt de l’envouteur à l’heure actuelle en gros comité est ses utilitaires .
    Il a été plus ou moins éjecté des fp au fil des ans car d’autres professions sont capables de sortir un burst équivalent, voire supérieur avec moins de risques.
  • en McM petit comité l’envouteur est très loin de sa gloire passée de meilleur duelliste et les mécaniques random proc de bien des builds rendent inefficaces la plupart des mécaniques. Je pense principalement aux interruptions mais les bursts ont perdu eux aussi beaucoup d’intérêts car beaucoup en face ont de la temporisation qui pop automatiquement d’une manière ou d’une autre, ce qui rend les builds dégâts direct jouables mais éprouvants (cette remarque est valable contre des gens qui ont un build réfléchis, bien sûr que contre n’importe quel kévin full zerk, build yolo, on ressent une certaine efficacité.).
  • de manière générale, en McM la meta est plus ou moins la même depuis aussi 1,5 ans, encore que parler de meta devant le peu d’envouteur autre que débutant pewpew espadon ou copier/coller alté metabattle qu’on croise est vite dit, le fait est qu’il y a une constance dans les choix des traits à quelques exception près (par exemple combien d’envouteur avec la branche duel croise-t-on encore actuellement ?).
  • en jce raid/fractale, le choix des armes ne change pas au fil des ans, vu ce que je lis et les vidéos que je regarde, j’imagine que les joueurs sont relativement content que l’envouteur ait sa place de buffer célérité/euphorie, même si ils ne seraient pas contre la possibilité de tenir un autre rôle en plus. Après il faut toujours différencier la situation méga-opti avec les 10 classes réservées au pixel près et la modularité dans la situation où tiens, bobby notre dps n’est pas là, est-ce que machin qui main envouteur peu venir en build dps pour le remplacer (c’est absurde à l’heure actuelle on est d’accord.), ça sera moins rapide qu’avec bobby mais ça passera quand même. C’est ce que je veut dire quand je parle de choix de rôle, plutôt que de s’adapter par les professions, on s’adapte par les builds (ce qui était la pub de base de gw2.) dans certaines limites.

Concernant la maj en tant que telle :

A propos de vol arcanique, champ neutre, rétroaction, signe de minuit et défenseur fantasmagorique :
Sincèrement, de mon point de vue, non seulement ces ups sont superflus mais en plus ils ne vont rien changer ni dans le gameplay des gens, ni dans le choix de builds.
Je veux dire par là que où vous utilisiez déjà avant ces sorts et vous vous dites : ha cool j’ai été up, ou vous ne les utilisiez pas et vous n’allez pas pour autant les prendre car si vous ne les preniez pas avant, c’est que vous aviez plus adapté.
Donc ce sont des up, soit, mais ils n’apportent strictement rien derrière, voire n’étaient pas nécessaires.
Je donne un exemple : en jcj par exemple, portail est un must have, signe d’illusion aussi, il ne reste généralement qu’un utilitaire de libre qui est pris par clignement pour sa mobilité, même si les devs mettaient signe de minuit à 10 sec cd, ça ne changerai rien.
J’utilisais déjà champ neutre en jcj dans mon build tank et je ne trouve pas qu’il avait besoin d’un up, quand bien même il a été up, ça ne change strictement rien dans ma façon de jouer.

Concernant faille temporelle :
ça reste le up le plus intéressant de la maj, le fait qu’il touche 10 joueurs et que la durée de base des avantages/conditions dure plus longtemps augmente son interaction avec la durée d’avantage et d’altération. C’est intéressant en McM et en JcE et peut potentiellement changer un peu certains builds.
Reste encore une fois le fossé entre chrono qui sort une célé/90sec et basique avec une célé/180sec…

Concernant portail de sortie et armure du chaos, il s’agit de changement de commodité sans grand impacts.

Concernant puits d’action j’y vois la volonté des devs, combiné avec le changement sur faille temporelle de limiter la place de l’envouteur en raid JcE à un pour qu’il s’occupe de buffer le raid, sortant ainsi des deux chronos récents et libérant de la place pour les autres professions, ce changement n’a pas des masses d’impact dans les autres modes de jeu de mon point de vue.

A propos de contre illusoire et riposte illusoire, ce sont deux changements très intéressants car dans bien des cas il devenait plus dangereux de bloquer que de se manger le coup diminuant grandement l’intérêt du sceptre et de l’épée.
Cependant, je n’ai pas croiser plus d’envouteurs sceptre ou épée main gauche depuis la maj, et pour l’avoir essayé, ça a au final assez peu d’impact, je range ces ups plutôt dans la catégorie commodité.

Concernant les changements sur les fantasmes :
je cite :

Il pourra ainsi maintenir une pression plus constante contre ses cibles.

Donc grâce à :

  • 1 auto bâton.
  • 1 coup qui inflige infirmité et fait 86 de dégâts.
  • 1 coup qui fait 600 + 800 de brulure (le plus intéressant des trois.)
    Nous sommes censé maintenir une pression plus constante ?
    En soit, c’est très bien de donner des effets sur cast pour les fantasmes car plus ils seront efficaces, moins le trait fantasme intemporel pris part 80% des envouteurs sera indispensable, et ça peut potentiellement régler le problème de mécaniques bancale.
    MAIS sur les trois à part celui torche, ils frôlent l’inutilité.
    Et en l’état actuel, il s’agit plutôt d’un nerf violent contre la furtivité car maintenant, incanter un fantasme sous furtivité révèle.
    A voir sur le long terme mais pour le moment hormis pour le mage, c’est du vent.

Donc au final sur 16 lignes de changements, il n’y en a qu’une qui change vraiment les choses et ouvre quelques possibilité intéressantes.
Quand on regarde le temps qui passe entre deux maj d’équilibrage, je n’ai plus aucun espoir de changements pour l’avenir.
Les temps sont mornes pour les théorycrafters…
De plus en faisant un peu ma Mme irma, il n’y aura probablement aucun changement majeur avant la prochaine extension, et même avec la prochaine extension, quand je voit le peu de différence de gameplay qu’on a eu entre chronomancien et envouteur, je doute qu’on ait quelque chose de rafraichissant.
Si je peut me permettre une remarque, l’équipe qui ajuste les sorts devient frileuse avec le temps. Atteindre un équilibre parfait ne doit pas être son seul objectif, il faut aussi qu’ils proposent des changements de gameplay de temps en temps afin que le jeu vive.
D’ailleurs quand tout sera plus ou moins équilibré on ne change plus rien ? c’est ça l’objectif final ?

Voila pour mon petit compte-rendu, je m’attendais sincèrement à mieux.

(Modéré par viquing.8254)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Bon personnellement je ne vais pas tout détailler, mais comme toi je joue un build Vanille spé altération Furtivité depuis un sacré moment maintenant et l’Illu est actuellement avec meme cette maj, toujours un de mes meilleurs builds, s’il ne s’agit pas du meilleur, un gars est meme allé jusqu’a me report parce qu’il croyait que j’étais un cheater XD

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Il a été plus ou moins éjecté des fp au fil des ans car d’autres professions sont capables de sortir un burst équivalent, voire supérieur avec moins de risques.

Et la fp a été plus ou moins éjectée aussi.

L’envoûteur a du mal à trouver sa place dans le gros comité car dans tous les rôles présents on trouvera mieux. Son côté buffer célé/alacrity, qui aurait pu le hisser vers le haut comme à l’époque du signe d’inspiration qui n’est pas si lointaine, est trop statique pour être réellement exploité à son plein potentiel de nos jours où les déplacements d’un bus sont beaucoup trop lisses et peu phasé/rythmé.

J’y vois une mécanique intéressante (le statisme) mais qui n’est pas à sa place actuellement, de ce fait on parlera plus de fp pour l’envoûteur avec le voile ou le tp qui va, pour qu’il se démarque du revenant qui fera un meilleur travail que lui (la fp étant assez obsolète car plus situationnelle et moins efficiente, mais elle peut avoir une efficacité contre les bus PU).

Tout ça pour dire (oui, je fais un lien), que je ne vois pas grand chose à faire pour le mesmer et sa propre méta actuellement sans changer la méta générale présente en McM, rejetant notamment la FP ou réduisant son impact buffer même si, je pense, que ce dernier aspect a plus été pensé PvE.
L’envoûteur est une classe ultra intéressante en PU jusqu’à… ce qu’il y en ait 1 ou 2, après c’est trop (et lorsque c’est du petit comité en groupe, un gravit fait toujours plaisir).

Sinon j’ai pas grand chose à dire, le patch peut permettre une variante au build FP avec l’élite faille temporelle couplée au F5 qui permet un bon temps de célé/lenteur et malgré que la compétence soit statique, elle couvre une bonne zone, je trouve que ça met la compétence à un pied d’égalité avec le puits de gravité.
J’ai apprécié la réduc du cd du champ neutre car j’aimais l’idée d’un build spé débuff avec mimic, j’ai pas eu trop l’occasion de tester, mais il y a toujours le problème de faire proc des illusions sans se faire détruire malgré la branche inspi ce qui en fait un build un peu plus chaud à mettre en oeuvre.

je joue un build Vanille

Moi je joue un build chocolat !

(Modéré par Galaxiaspace.7895)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Post ouin-ouin assumé.

Je profite de ce post pour crier ma frustration haut et fort sur ce qu’est devenu l’envouteur au fil des ans : un tas de déchet inutile juste bon à filer des buffs et de l’invu en raid pve et encore je suis poli. (j’espère qu’au moins les envouteurs raid pve sont content.)

Alors oui il fait toujours rager les gens car en full pionnier alté en McM il depop des casu à la pelle. (et encore, étrangement c’est une des rares spé que je depop actuellement.)
Mais quand je vois à quel point je me fait papillon à cadrer mes sorts au millimètre sur des mecs qui se prennent TOUTES mes attaques et TOUT mes bursts mais que je finis à terre CAR JEAN KEVIN AVEC SON GRMBL DE BUILD CHEESY APPUIE SUR DEUX BOUTONS ET M’INSTANT, j’enrage à un point …
(Et que je soit en maraudeur,zerk,vipérin, hybride le résultat est le même.)
Et je vous parle même pas des situations de sous-nombre plus que fréquentes en mcm.
Pour l’anecdote, avant-hier je me suis approché un peu trop d’un blob ennemis, je me suis pris une coalescence à 19k, quand c’est pas des f1 espadon à 10k ou des nécros qui aoe des 5k mini à la pelle.

D’ailleurs ironie quand tu nous tiens, misha à l’air en passe de passer nécro pour la prochaine saison. (le 1er classement jcj était un envout.)

Donc concrètement il reste quoi en jcj/mcm, se balader en full tank/utilitaire et se sentir utile toutes les deux célé, ne pouvant jamais tuer un gars en face quand bien même il joue comme un manchot ?
(ou dépenser une fortune et se stuff en pionner pour jouer un build qui au mieux résiste aux deux touches tout en ne servant à rien passé le 5v5.)

Depuis Hot la niche de mage dueliste de l’envouteur a été démolie de toute part sans pour autant taper dans les niches des autres et je me contre-fiche de la niche célérité/euphorie en raid pve qui concerne une infime partie de la population.
Et la mono-meta jcj immuable depuis bientôt deux ans, on a eu le temps de faire le tour.
D’ailleurs je ne vous remercie pas pour le chronomancien qui comme on l’avait dit à sa sortie, et c’est toujours le cas actuellement, ne reste qu’une version améliorer de l’envouteur qui non seulement n’apporte de la nouveauté concernant le gameplay guère qu’en raid pve mais surtout induit une quantité de choses cheesy à souhait tel que le f5 qui réduit les cd des ulti à 90(72) sec ou encore les mono-traits que quasiment tout les chrono hors pve prennent : récupération du temps, retour illusoire et fantasme intemporel.
Ce qui conduit à un gameplay que n’apprécie pas forcément les envouteurs, ni leurs ennemis où les illusions popent à la pelle pour participer au papillon ambiant (à partir du moment où elles ne se mangent pas une aoe bien sûr.).

En dehors de la mécanique principale bancale, pourquoi, pour donner un exemple puits de calamité fait des dégâts minables sur une aoe minable avec des prérequis quand d’autres font le triple de dégâts sur des aoes équivalentes sans prérequis ?
Pourquoi quand on active un sort de dégâts brut, qui ne fait que ça (sans effets kisscool), à 20 sec de cd avec un temps de cast suivit d’une attaque télégraphié, ça tape dans les 3k quand d’autres mettent du 5k à chaque cd ?
Et je peux continuer la liste longtemps, elle est longue.

Posez vous la question 2 minutes, à l’heure actuelle, un envouteur à quoi comme mu favorable en 1c1 (sachant que de toute façon plus y a du monde, moins il sert à quelque chose.)?
- revenant si on joue alté, car ils sont faibles aux altés.
- voleur 50/50 suivant les builds et les joueurs.
- elem si on joue lock burst dispell avantage.
- ??

Est-ce qu’un envouteur qui a encore la foi peut me rassurer, me dire que je me trompe et qu’il y a encore des choses intéressantes à faire en mcm ?

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: Luigi Mosby.3092

Luigi Mosby.3092

En passe d’arrêter le jeu pour les raisons ci dessus. Désolé..mais c’est devenu impossible le mesmer par rapport à d’autre classe.

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Tu parles de déchets, justement le mcm c’est LA poubelle du pvp…

Ca fait longtemps que j’ai fini par arreter complétement le mcm et beaucoup l’ont arreté aussi au profit du jcj.

Après, tout dépend ton point de vue, si tu parles seulement de l’Illu en mcm, je suis d’accord avec toi, car c’est déjà très chaud de faire des éclatements dans un bus.

Concrètement quelles sont tes expériences en jcj?

Je ne dis pas qu’en jcj c’est tout rose pour l’Envout, mais il a déjà une meilleure marge.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Déjà merci de répondre à ce fil de discussion.

Concrètement je fais du McM depuis le début et j’ai fini légendaire chaque saison jcj sauf la première à laquelle je n’ai pas participé (on est d’accord que c’est du farm pour la plupart, c’est juste pour dire que je ne commence pas le jeu avant-hier.).

Déjà le jcj et le McM n’ont rien à voir, dire que l’un est la poubelle de l’autre, ça manque cruellement d’objectivité.
Le McM a toujours permis plus de diversité et de variante qu’en JcJ.
En revanche c’est un fait qu’à l’heure actuelle on a un jcj plutôt équilibré et un McM qui est son parfait opposé.
(je vais pas détailler plus que ça les différences McM/JcJ ici car je pense que sur le fond on est plutôt d’accord mais je pourrais si besoin.)

Malgré tout, en JcJ, sortis du spam illu alté, meta depuis trop longtemps à mon goût maintenant, ou du build megatank, l’efficacité est déjà toute suite plus limitée.
Après évidemment que sur du combat de points, généralement dans des situations où on va chercher du 1v1, les illusions se mangent moins d’aoe et donc les mécaniques ont le temps de fonctionner.

Mais d’une part, en jcj, à l’heure actuelle l’envouteur est loin d’avoir la majorité des mu en duels en jcj, le seul facteur qui fait qu’il en gagne encore une bonne partie tiens grosso-modo à un moa bien placé.
A la rigueur ok, il apporte énormément avec une gestion des portails au poil et il faut de la place pour tout le monde.

En soit, je n’ai rien contre le fait que l’envouteur perde sa place de duelliste, ça permet entre autre d’avoir un jcj plus équilibré.
(Encore qu’à l’époque c’était le meilleur duelliste du jeu, il n’était pas côté en jcj pour x raisons.)
Mais ça impact directement le McM où on se retrouve avec tout le monde équilibré pour jcj, ce qui grosso modo revient à faire en sorte que tout le monde soit plus ou moins viable pour 1c1, sauf que ce qu’on oublie c’est que les autres professions conservent leurs niches passé.
Donc quand je vois le peu de compensation ailleurs ça me fou un coup.
Plus ça va, plus tu vois les autres professions qui étaient déjà excellentes en groupes, soutiens, mobilité qui deviennent très bonne dans des situations de 1c1 quand l’envouteur n’a aucune progressions vers leurs niches.
(Remarque ça fait déjà un bon moment que ça dure.)
D’autre part quand je regarde en détails les temps de cast des sorts, leurs prérequis, leurs dégâts, leurs effets kisscool, j’ai vraiment l’impression de me faire papillon comme un rat mort pour pondre un résultat acceptable quand d’autres avec deux fois moins d’actions nous sortent un résultat excellent.
(J’ai pu m’en convaincre quand j’ai farm mon dos légendaire avec mes rerolls où avec le premier build copier/coller metabattle j’avais un ratio plus que positif, ce qui en soit est anormal de débarquer sur une profession comme ça et de rouler sur tout.)

Alors on est bien d’accord que le problème de fond c’est l’équilibrage global de HoT avec ses mécaniques qui font le café à la pelle qui a haché menu le McM dans une optique : c’est les plus nombreux avec les builds les plus meta qui roulent sur tout, qui en passant à démolis pas mal de gameplay vanilla que les joueurs appréciaient, ce toute professions confondues.

Mais en attendant, en mettant le global de côté, je n’en peux plus des incohérences que je croise tout les jours en terme de gain/risques. (Ou pour reprendre ta phrase, on est au fond de la poubelle et je n’aperçois pas l’once d’un rayon de lumière.)

Et je suis le premier à plaider pour que la génération ubuesque d’illusions de l’envouteur saute si ça participe à un hachage global permettant de retrouver des mécaniques saines.

(Modéré par viquing.8254)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: minimoi.8195

minimoi.8195

Je comprends ta vision des choses mais j’y vois aussi quelques contradictions.
L’envout est la profession outsider, celle qui n’a pas d’équivalent dans les autres MMO.
Il y a dans le staff d’arena net une affection particulière pour cette classe c’est certain, partagée avec le guerrier, qui est son nemesis.

Le war, c’est un polyvalent, excellent dans tout ce qu’il fais, populaire et solaire, direct et dont la puissance réside dans son potentiel
L’envouteur c’est tout l’inverse, il est compliqué, retors, détourné, mais astucieux, grâcieux, discret dans un groupe, possède quelques niches où il brille, et dont la puissance réside surtout dans le joueur qui l’utilise et dans celui qui l’affronte. Les limites qu’il pose obligent à penser autrement.

Je tergiverse, mais ce que je veux dire, c’est qu’on ne fait pas un guerrier avec un envouteur. Je savais qu’en choisissant l’envout pour mon premier perso j’allais choisir la difficulté pour certains modes de jeu, dont le McM a toujours fait partie, à mon sens.
Le voleur d’une façon semblable est aussi pénalisé , lui dans des situations de combat massif (pve monde ouvert, soit une grosse partie du jeu casu).

J’accepte ce fait grâce à un jeu très stimulant en pvp, dont l’issue est souvent incertaine et dont la fierté après une victoire est d’autant plus grande. J’aime aussi pouvoir sortir du lot en de quelques occasions grâce aux compétences “niche” qu’on apprend à développer avec astuce.

La méta n’a pas vraiment évolué depuis longtemps parce que l’équilibrage est délicat, surtout pour l’envouteur qui demande un temps particulier (déja dès sa création, qui a demandé beaucoup plus de temps que les autres). Qui plus est, je trouve vraiment que le spvp est équilibré comme il ne l’a jamais été.

Moi aussi j’ai été déçu de l’apport de HoT pour l’envouteur. Un F5 un peu maigre, un nouveau support qui met à la poubelle l’ancien plutôt que de le compléter. Mais au final ils ont quand même respecté l’axe et les symboles de la professions, en l’intégrant beaucoup plus dans le jeu compétitif. Bien que le background de la spé élite s’est imposé naturellement, sa création technique a du faire arracher quelques cheveux aux développeurs.

Sur la dernière mise à jour, je ne m’attendais pas à plus, sauf en ce qui concerne les aspects oubliés qui mériteraient un rafraichissement. Prestiges, Mantras, manipulation, quelques puits à revoir aussi (precognition, calamité), pistolet, focus et toutes les aptitudes qui leurs sont liés. Egalement, comme tu l’as dit, les aptitudes de chronomancien, notamment celles centrées autour de la lenteur nécessitent un coup de neuf.

En attendant je joue toujours mon envout avec le plaisir des aspects qu’il représente.

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Comme tu dis, l’Envout est certainement plus complexe à équilibrer que le War et l’Envout c’est un peu le Voleur en version Distance (non ce n’est pas le Rodeur).

Après c’est vrai qu’ils ont fais de belles choses, par exemples ils ont bien géré le up des Illu, je n’ai absoluement plus besoin de jouer avec des clones tant les Illusions font un magnifique travail.

Evidemment, il y aurai beaucoup à rafraichir, mais enmeme temps je trouve ça assez injuste de voir comme l’Illu peut easy counter un Necro sous Linceuil en lui balançant le Moa.

Je suis totalement pour un up efficace de l’Envout, mais seulement au prix du sacrifice du Moa, qui selon moi déséquilibre totalement le jeu en 1v1 (voir limite 2v2).

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Retours sur la maj du 22/02/2017

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

J’aime aussi pouvoir sortir du lot en de quelques occasions grâce aux compétences “niche” qu’on apprend à développer avec astuce.

A ce compte là on peut les lister hein :
- tp (72 sec cd)
- moa (72 sec cd.)

pour pve : célérité euphorie

Je suis totalement pour un up efficace de l’Envout, mais seulement au prix du sacrifice du Moa, qui selon moi déséquilibre totalement le jeu en 1v1 (voir limite 2v2).

C’est pas moa le problème, c’est f5.

Ce dont j’ai raz le bol c’est que sorti de ça, on a tout le reste de nos sort qui tournent en sous régime pour la plupart,
l’exemple le plus parlant étant les casts de fantasmes dégât direct bruts : berserker, duelliste, bretteur, où pour 20 secondes de cd on sort en moyenne 3k dégâts, je connais beaucoup de professions qui font autant si ce n’est plus en auto-attaque, voire même en zone d’effet.
Alors soit, l’envouteur ne fait pas de dégâts, il a des utilitaires, il joue soutiens ok, mais dans ce cas là on change complètement ces sorts de dégâts brut qui ne sont pas du tout à l’échelle de HoT ou alors on réduit tout ces putin de sorts pété HoT chez les autres qui te sortent du 5 k à la pelle avec 0 prérequis, un cd minable et bien souvent avec un temps de cast inférieur ou égal à 0.5 sec.

Sincèrement dès qu’on sort de la méta alté " je te spam mes shatter et tu prend 20 stack confu/tourment", la marche fait 50 m.
Et du coup niveau diversité ba on a illusion pour tourment et confusion sur shatter car bien sûr sans traits, les shatters puent comme le reste.
Chrono pour le repop de clone à la pelle, le f5 et le bouclier.
Reste une branche de libre, généralement inspiration pour dispell.

Maintenant pour en revenir aux niches, c’est cool le tp et le moa mais si tu ne peut rien faire d’autre que les poser à un endroit et que tu ne fais rien d’autre de la partie ça reste super maigre en terme d’action.
On n’en est pas là actuellement à cause du build meta alté mais même ce build est loin de se battre à armes égales contre des gens de niveau équivalent, et le meilleur envouteur jcj, tu lui enlève moa, il ne gagne plus la moitié de ses duels.

Mais bon concernant le jcj, comme on dit, l’équilibrage global est bon.

Concernant le McM en revanche c’est abominable car l’envouteur a gagné très peu d’apport groupe, principalement à cause de ses armes qui sont orientée 1v1 depuis toujours là où les autres ont des effets de zones à la pelle sur leurs armes.
Et ce qui me rend vraiment mauvais c’est quand je vois que les dites classes qui collaient déjà du 5k à la pelle en aoe en groupe, du soutiens de zone, et autres joyeuseté, sont maintenant tout à fait viables maintenant en duel.
Et non nos niches ne justifient pas la différence d’efficacité.

Autre métrique parlante : mon taux de mort à doublé depuis HoT, je ne peux plus prendre la moitié des combats que je prenais avant, et vous allez pas me faire croire que soudainement les gens ont tous eu de meilleurs réflexes.
Bien souvent je crève de dommage collatéraux de joueurs qui ne me visaient même pas.
Quand je me ramène en zerk spé mantra ou lockdown, le burst n’effraie plus personne.
Alors le voleur est peu utile en groupe mais quand il te touche tu le sens passer lui.

A la rigueur, ok je veux bien que l’envouteur ait un dps de moule mais le problème c’est qu’il n’a rien d’autre, on ne peut pas se dire : ha tiens, je vais jouer mon envouteur aujourd’hui en McM, je vais mettre un voile toutes les 72 sec, ça va être passionnant.

Concrètement :
on fait des dégâts minables,
on a des contrôles potables mais tout le monde en a,
on a un partage d’avantages à peine potable pour un investissement en full durée d’avantage sans compter que la plupart sont statiques et non adapté à des combats mobiles,
on a des altérations tout ou rien, potable que dans des combats <= 5,
on a une mécanique principale bancale non adapté à des combats mobiles et utile que dans des combats <=5,
on a un renvoi de projectile potable mais tout le monde en a,
on a une spé soin chiante à jouer (spam mantra),
on a une dissipation d’avantage potable que dans des combats statiques <=5.
on a une bonne temporisation,
on a un soft cc proche du néant,
on a trois armes “mortes”,
on a un bon burst cependant c’est un des plus télégraphié du jeu.

Bref, à part par amour pour les papillons rose, pourquoi aujourd’hui j’irais jouer envouteur en mcm ? Qu’est-ce que j’apporte que quelqu’un d’autre ne fait pas en mieux ?

J’essaye vraiment de le trouver le plaisir pourtant.

Je suis totalement pour un up efficace de l’Envout

C’est pas l’envouteur qu’il faut up, c’est le couteaux suisse des autres qu’il faut ajuster.

(Modéré par viquing.8254)