Ce qui me dérange le plus, c’est pas tellement la personnalisation à proprement parlé, mais simplement le “Charme” en lui-même.
On se balade sur un sentier, tranquillement toussa toussa… Quand soudain, on croise un jeune loup ! Ni une, ni deux, on lève son doigt majestueux pour appuyer triomphalement sur le bouton qui permet de charmer la bête. Et hop ! C’est dans la popoche !
Dans Guild Wars 1, il y avait un petit challenge pour réussir à récupérer le pet : celui-ci s’en prenait directement à vous pendant que vous castiez la compétence (oui, c’était une compétence pour ceux qui ne connaissent pas). Cela faisait simplement penser à la loi du plus fort : “Très bien, tu m’as eu. Je me plie à toi et tu es désormais mon maître”.
Dans Guild Wars 2, cela me fait simplement penser à une collection de pets qui n’a ni queue ni tête (la collection, pas les pets !). Il aurait fallu un peu plus de challenge. On peut proposer un micro dialogue avec des choix. Par exemple… :
Vous marchez le long d’un sentier lorque tout à coup, vous croisez un jeune ours brun. Vous levez majestueusement votre doigt pour appuyer sur le fameux bouton de charme mais au lieu d’attraper votre pet dans une pokéball (c’est un peu le même principe, ne le nions pas), vous voyez apparaitre à l’écran un dialogue du genre :
“Le jeune ours vous toise de son regard fier”
Choix 1 : (Personnalité charmeuse) Vous tentez d’amadouer l’animal en lui caressant la tête.
Choix 2 : (Personnalité Féroce) Vous prenez un air menaçant et grognez à l’image d’un terrible monstre.
Choix 3 : (Personnalité Digne) Vous ne baissez pas le regard et vous vous engagez dans un duel occulaire.
Etc…
Selon le type d’animal, il faudra prendre le choix approprié si nous voulons avoir une chance de le charmer. Dans le cas contraire, il continuera sa route ou pourra devenir agressif si vous l’avez vexé.
C’est ça qu’il faut aux rôdeurs pour avoir l’impression que les pets ne sont pas juste des objets collectables. Ca donnerait également un petit côté RP pas trop dégoûtant pour les intéressés et ferait en plus jouer les traits de personnalité qu’on nous demande de choisir à la création de personnage.