Un dernier coup de dague dans l'eau.

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Aspareal.7903

Aspareal.7903

Que dire sans paraître amère aux vues des directions hasardeuses qu’Anet semble prendre à chaque refonte, up, nerf concernant cette classe qu’est le voleur?

Je me suis retrouvé complètement outré dernièrement à la lecture de la MàJ du 26 Juillet concernant le ICD de 1 sec. après chaque attaque furtive. Quelle est l’optique? Quel est le but? Alors effectivement, d’aucuns voleurs diront qu’ils n’ont jamais entendu un autre joueur se plaindre du backstab.
Le backstab, composante majeure du voleur, n’a cessé au fils du temps d’en prendre pour son grade. Fut une époque où cette attaque fonctionnait de dos et de profil, ce qui n’est plus le cas désormais.
Il faut rajouter aujourd’hui que l’accès à la furtivité est bien plus complexe qu’auparavant pour la simple raison que la branche de talents “Arts des ombres” est délaissée au profit de celle de “Fracasseur”. Le permastealth n’existe donc plus pour les voleurs, ce nouveau build ne permet pas à Larcin de conférer de furtivité non plus.

Il en va donc pour les thiefs d’avoir recours au fameux combo “Poudre noire + Droit au coeur” connu de tous, y compris les autres classes. Ce qui revient à vous bouffer 9 points d’initiative pour 3 secondes de furtivité, 3 secondes durant lesquelles il ne vous est possible de lancer qu’un backstab.

On en arrive au problème épineux, lancer le backstab c’est bien, le placer c’est mieux. Cependant, la réalité du terrain c’est des blocages, des invulnérabilités, des esquives, la résistance. Pour peu que vous ayez utilisé Larcin, vous pourrez vous cogner un autre blocage, un fear, une stupeur et j’en passe. Bref imaginons qu’au bout de ce joyeux festival vous placiez votre backstab et qu’il soit critique (espérons), vous placerez entre 4k et 7k max? Beaucoup d’efforts pour peu de résultat…
Je ne citerai pas de classes en particulier, par contre je ne vais pas me gêner pour affirmer que certaines vont balancer bien plus de dégâts et ce, beaucoup plus facilement.

Par dessus ça, le dispell altérations existant auparavant avec les talents “Arts des ombres” n’est plus, vous reste à osciller entre Foulée de l’ombre (50 sec. CD) et le Signe d’agilité (30 sec. CD)… Pour résumer, une maigre alternative face à des Condiplayers en masse. D’ailleurs, GWII est bien le seul jeu que j’ai pu voir où les DoT burst plus vite que les dégâts directs en monocible, ce qui est logique du coup pour des dégâts sur la durée (sarcasme).

Bref, face au gameplay du rogue qui se résume à kite, rester en dehors des teamfights blindés d’AOE au risque de prendre une expédition punitive dans les molaires et mordre la poussière de manière assez instantanée, vous n’avez que la solution de frapper vite et vous sauver prestement ou alors cap/decap des points.
Je ne contredirai personne concernant la force de mobilité des voleurs, toujours est-il que d’autres classes se débrouillent très bien dans le domaine et peuvent pallier aisément au gêne que peut représenter notre classe.

En toute bonne foi, je ne me résoudrai pas à me targuer de ma capacité d’évasion face à des classes qui peuvent avoir un self buff absolument ridicule (perma résistance, 25 stacks de pouvoir etc.) ou encore des dégâts outrepassant ceux du backstab qu’il s’agisse de dégâts directs ou d’altérations et ce, en pressant simplement une touche.

Il me paraît hors de propos que certaines classes se retrouvent être des couteaux suisses tandis que le voleur ne dispose clairement que de quelques spécialisations “viables”. Si le problème réside dans l’équilibrage des classes, il existe aussi dans l’accessibilité. Comme j’ai pu le dire à maintes reprises, vous pouvez très bien tenter de jouer compétitif avec votre voleur, le maîtriser le mieux possible face à diverses situations ce qui à la rigueur vous amènera à la frustration de vous retrouver face à des gameplay basiques de microcéphales qui auront de bien meilleurs résultats sans forcer.

Bref, la nausée me gagne comme tant d’autres comme Terrissimo et Redeemer dont je vous invite à regarder les vidéos sur Youtube concernant non seulement cette glorieuse MàJ mais plus largement, le thief depuis les débuts de ce jeu.

Merci Anet pour votre PvE qui est un des meilleurs selon moi. Merci pour votre désintérêt clair pour le PvP, merci pour vos décisions hasardeuses et non éclairées. Merci pour vos promesses comme le système de ligue, de hall de guilde, de GvG qui sont arrivés bien trop tard et qui ma foi ne sont pas aussi travaillés que cela. C’est tout pour mon billet de rancoeur, je m’en vais donc vaquer sur des terres plus accueillantes en gardant néanmoins cette sensation de gâchis d’un réel potentiel.

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Shinuro.9086

Shinuro.9086

C’est vrai que le voleur n’a pas grand chose pour lui de base par rapport à d’autres classes et que le peu qu’on a, on nous le nerf…
Le soucis est qu’on est une classe essentiellement à burst car nous sommes très fragile, si on nerf notre capacité à burst ils nous restent plus grand chose. Si on souhaite DPS, étant donné qu’on ne peut pas monter seul à +20 de might (si, avec le full signet et le trait qui va avec XD) et bien on va autant dps qu’une classe plus tanky qui peut se buff solo. Il nous reste la mobilité, pour fuir c’est pratique mais si qq’un nous tombe dessus, on a mal.

Donc oui, je comprend ta frustration pour l’état actuel du voleur mais il faut essayer autre chose. Anet à l’air de vouloir orienté le voleur sur une défense basée sur l’esquive, contrairement à d’autres classes no brain qui résistent passivement ou en roulant la tête sur le clavier, le voleur, lui, survie sur son esquive. Il faudrait peut être donc lâché le set D/P pour un set plus basé sur l’esquive (baton, S/D, S/P). On a 3 barres d’esquives, des compétences qui régen l’endurance ect…. Après je ne sais pas, il faut test un moment pour savoir, mais tant que tu trouves du plaisir à jouer et que ton build est réfléchi, il n’y aucun soucis, amuses-toi avec le temps qu’anet nous améliore la situation.

Le voleur reste une classe qui spam peut spam ses compétences et donc, elle reste une classe qui continue de faire rager, quand je regarde le thief baton des never lucky et les réactions de la communauté, ça m’a bien fait rire, noob thief spam 5 =p, c’est rigolo mais il a aussi trouvé un brin d’efficacité.

A voir ce que nous réserve l’avenir.

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: aljeanne.5730

aljeanne.5730

bonjour, déjà j’ai tout lu . je suis pas entièrement d’accord avec tout . je joue un voleur et prend du plaisir .

par contre ,ou je suis d’accord et sur le fait des interactions entre les branches du voleur. pour moi elle son pas toutes en syncro possible et donné le mieux .

par contre , je donne un +1 sur la maj et la nouvelle aptitude grand maître qui redonne un peu au voleur ça vrais spécification .

pour moi le voleur devrais : 1 pouvoir volé et partagé comme aucune autres classe dans le jeux. pas encore total pour moi là. mais on peu y aarivé et je l’espère .
2 le voleur dois être insaisissable et presque là aussi réussie. mais il doit être aussi bien en physique que altération . l’équilibre y est pas pour moi.
3 le fufu seul chose qui était bien fait et qui ce fait trop changé ou arrive trop sur les autres classe . le voleur est plus le seul à le faire . il perd donc une partie de son utilité.

dernier point : les venins sont plus un côté assassin pour moi et rappelle une profession du 1.

j’espère avoir répondu et pas fait de hors sujet . laissé le voleur être un vrais voleur svp? merci d’avance.

vive GW2. j’aime le jeux

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Mat.9526

Mat.9526

Les développeurs ne comprennent même plus leur jeu! Ils ont créé une attaque punitive, à placer correctement qui a été créer pour faire des dégâts mais ils ont eu l’idée d’empêcher toute attaque après l’avoir utiliser… La tentative d’équilibrage à grand coup de nerf tout azimut.
A côté de ça d’autre classe sont beaucoup plus permissive et rudement efficace…

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Au final ça ne pose pas tellement de problèmes je trouve…

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Mozed.7510

Mozed.7510

Au final ça ne pose pas tellement de problèmes je trouve…

C’est que t’as pas fait de PvP alors.

Fufu —> 1 dans le dos d’un ennemi --> blocage —> t’as plus de fufu --> gg 9 points d’initiative dans le vent counter par un truc nobrain et automatique.

Tu dois montrer un skill de fou pour tuer certaines classes alors que ces mêmes classes te contre en appuyant sur 3 touches sans même bouger.

Et en PvP (arène) sachant que le but c’est de prendre des points et qu’en voleur tu dois bouger partout et ne pas rester sur de petites zones (comme un point), bah tu vas devoir rester hors du point et en attendant tu perds.

Elle commençait à dater cette signature. En Marche pour le changement !

(Modéré par Mozed.7510)

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Je fais du pvp et je peux même te dire que j’ai un assez bon niveau avec plusieurs milliers de parties à mon actif…

C’est peut être que le backstab il faut savoir quand vous pouvez le placer et que la plupart du temps, votre dps il vient de votre auto-attaque, des interrupts qu’on sait placer quand il faut et le backstab c’est surtout un opening ou alors je suis sûr de pouvoir le placer car je me ramène en +1 sur un combat déjà en cours et que j’attend le moment approprié pour frapper.

Et c’est justement parce que le combo poudre+bond te pompe tellement d’initiative que c’est pas quelque chose que tu vas spammer pendant tout le combat!

Donc non, quand tu sais jouer, ça ne pose pas de problème!

Et même si c’est vrai que le voleur demande clairement plus de skill que beaucoup de classes, ce n’est pas une classe avec laquelle tu veux absolument faire des duels étant donné qu’elle est justement très punitive et ne permet pas une immense marge d’erreur. Le rôle du voleur en pvp depuis maintenant un bon bout de temps consiste à décap et à venir en +1 dans les combats pour aider à les finir rapidement grâce à l’avantage numérique.

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Aspareal.7903

Aspareal.7903

Tu viens de le dire Rurik, le rôle du voleur consiste à cap/decap un point, fuir si tu peux pas prendre le combat ce qui peut s’avérer être souvent le cas vu que la classe est punitive. Finalement tu viens gank, pas spécialement pour les dégâts que tu peux offrir mais pour l’effet de surprise… A cette simple lecture des rôles du voleur, ça me donnerait pas envie de jouer cette classe si j’étais un nouveau joueur, et pourtant c’est bien celle que je préfère et de loin.

J’ai roulé ma bosse aussi, j’ai fait beaucoup de games, du WvW et clairement le gameplay pardonne de moins en moins. Il a toujours fallu faire attention de pas se faire OS, mais tu parles d’attendre le moment opportun pour frapper qui se trouve dans des fenêtres de plus en plus ridicules au fil des MàJ et extension.

Le nerf backstab peut effectivement paraître bénin, mais il relate bien l’environnement dans lequel le rogue se trouve en ce moment; une chiée d’efforts et une maigre récompense si tant est que tu parviennes à tes fins. J’ai jamais eu de problèmes à me remettre en question et m’entraîner pour saisir le fonctionnement de ma classe et les difficultés auxquelles tu peux être confronté en combat. Toujours est-il que ça pose la question de l’équilibrage quand tu te rends compte des degrés de maîtrise des classes.

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

La question de l’équilibrage par rapport au degré de maîtrise des classes est un autre débat et je suis d’accord sur le fait que certaines classes demandent plus d’efforts dans la meta actuelle.

Néanmoins, mon post initial décrivait le fait que dans l’utilisation que j’ai de mon voleur, ce nerf du backstab ne pose pas de réel problème étant donné qu’il est plus situationnel qu’autre chose et qu’il n’est pas ma principale source de dps

(mais fondamentalement, je trouve effectivement que ce n’est pas un nerf dont le voleur avait absolument besoin…)

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Un dernier coup de dague dans l'eau.

in Voleur

Posted by: Aspareal.7903

Aspareal.7903

On en vient à la même conclusion, je l’imageais juste avec cette dernière MàJ.