EDIT: Ce post a 5 parties distinctes portant sur:
I Donjons en général (et catacombes en particulier)
II Les élevés, une question là dessus
III Les majs en général
IV Armures culturelles et Empereurs
V Un ajout sur le Grind.
Cher Anet, voici un texte que j’ai trouvé auprès d’un Sylvari agonisant sur le monde
Je vous le retransmets ci-après. Il vous était destiné. Le Sylvari en question ne devait pas connaitre Internet la Tyrie manque parfois de haut débit surtout dans les zones dont l’intérêt a été artificiellement augmenté
« Cher Anet et autres divinités conceptrices et développeuse de la Tyrie, j’aimerai vous poser quelques questions assorties de quelques idées si vous le permettez. Et si vous n’en voulez pas, bah … trop tard, c’est écrit ! ^^
I- Commençons par les Catacombes Ascalonniennes :
C’est très simple :
Pourquoi cette MAJ/ce Nerf ? Je n’arrive à le définir. Le donjon était très bien tel qu’il était en tant que 1er donjon du jeu, donjon d’apprentissage.
Maintenant il ressemble à quoi ? Un des plus chiants à faire très difficilement raisonnable de penser à le faire en pick up lvl 35 (toute l’équipe) stuffé comme des joueurs ayant juste pex le perso normalement : donc stuff loot bleu/vert au mieux lvl 25. Du moins, il ne sera pas faisable sans moult réparations d’armures et plusieurs heures de galères.
C’est plutôt du full 80 exotique, stuffé, coordonnés pour espérer ne pas y laisser son après-midi et le faire en un temps raisonnable pour le donjon sensé être le plus simple (disons 30 minutes, même en tuant les mobs c’était possible avant).
Le pire étant le Ghostbuster quand il bug ou Tzark qui décide de ne pas lancer la collecte d’ectoplasme…
Où je veux en venir ? C’est qu’à sortir ce genre d’inepties les joueurs adaptent avec des fourberies digne d’un Malin au mieux de sa forme : un escalier ou un recoin de pilier peut devenir le meilleur allié et réduire toute utilité d’un boss à néant et en faire une grosse blague …
Donc je réitère : pourquoi tant de haine sur ce donjon quand on voit le nombre de tour à faire pour une armure pour se donner un stuff minimal qui permette de ne pas être paillasson en Orr ou en McM et encore.
Pourquoi alors qu’il existait des solutions autrement plus intéressantes, autrement plus modulable, autrement plus légitime, autrement plus rajoutant de contenu et de haut niveau permettant de remettre un peu d’organisation et de « sainte-trinité » pour ceux à qui ça manque, des solutions qui font que chacun à un rôle à tenir.
Exemple :
- Un mode Hard Mode :
Ressemblant plutôt violemment à ce qui existe aujourd’hui : genre les petits sépulturiens qui collent un saignement très méchant et qui OS quasiment Hodgins (qui ne peut plus rien encaisser), une araignée énorme qui colle du poison sur 20 secondes à 400-600 de dégâts, sans parler des petites qui piquent. Un Ghostbuster plutôt méchamment violent etc.
Ou par exemple en Etreinte chemin 1 : remettre les patrouilles comme avant la baisse de niveau où c’était une bataille pied à pied tout du long ! Epic !
- Un mode Héritiers du Destins : restriction sur le groupe à 5 races et 5 classes différentes.
- Un mode Raid à 10 avec plus de mobs, plus violents, des restrictions de groupes comme pas plus de 2 fois la même classe dans le groupe etc. Spécial pour Guilde ?
- Un mode level 80 : simple mise à niveau des mobs et du donjon.
Le tout en modulant les récompenses qui en sortent : nombres de tokens, recommandations etc. Cela rajoute du contenu en changeant juste la difficulté !
Voila pour Catacombes.
Prenez une pause, un verre, un siège et passons à la deuxième partie :
II-Les élevés :
Pourquoi cette restriction de l’objet unique ?
Et pourquoi ne pas l’avoir annoncé avant et clairement ?
Personnellement j’ai utilisé 12 recommandations et 5po pour une Iris que j’avais déjà pour voir que je ne pouvais pas la mettre alors, suggestion :
- Ajouter à la description 1 seul du genre portable (oui, j’ai choisi en fonction du nom un peu) et pas que « unique ».
- Aussi, empêcher l’achat en disant : déjà une sur le perso actuel avec lequel vous l’achetez. Tout comme vous prévenez : cette arme n’est pas portable par votre profession, il serait bon de dire ce bijou est déjà équipé vous ne pourrez pas le porter sur ce personnage.
Ensuite quel intérêt ?
Car sérieusement, un Ga plutôt défensif venait à mettre une infusion, ce serait de la défensive comme guérison + RA. Ce qui coûte moins cher à faire en défensif qu’en polyvalent. Alors avec le système actuel, s’il veut 2 infusions augmentant la guérison sur les boucles d’oreilles d’un Ga, il faudra une infusion défensive et une polyvalente qui coûte les yeux de la tête…
Je trouve ça illogique et restreignant. Donc autant laisser les joueurs porter ce qu’ils veulent, notamment quand vous mettez des noms aussi clin d’œil à GW1, ce qui déchaine les passions.
Allez courage, troisième partie :
III-Les MAJs touchant les professions (et les MAJs invisibles) :
Il serait judicieux d’inclure une fenêtre lors de la connexion disant par exemple : vous n’avez pas joué cette classe depuis 1 mois, voici les MAJs qu’on a fait.
Pourquoi ? Utile de voir les modifications AVANT d’être au milieu d’un truc.
Pourquoi ? Des aptitudes comme celle d’inge : création de sort/attaque lors de l’équipement d’un kit, on ne voit pas la modification des attaques/sorts AVANT d’équiper le kit en question au milieu de la baston.
Cela peut bousiller des styles de jeu et build par ces modifications invisibles aux yeux d’un joueur normal qui joue plutôt que d’aller checker le wiki tous les jours que les 6 Dieux font. Et c’est TRES désagréable à voir au milieu d’un donjon : on devient et on se sent inutile…
Et les MAJs réellement invisibles, celles non-référencées nulle part, ce serait cool de les mettre sur le Wiki…
Enfin, voici la quatrième et dernière partie de ce ressenti d’un Sylvari vous suivant depuis tout GW1 et tout GW2 :
IV-Les armures culturelles et titre Empereur :
Elles sont belles, elles sont pratiques au lvl 35 et 60. Mais la lvl 80 est hors de prix pour… du gold… même pas exotique. Donc déjà que c’est un gouffre, en plus il faut prévoir de quoi transmuter. C’est pire qu’une légendaire…
Pause mathématique :
La lvl 35 coûte 3po max, la lvl 60, 8 max.
C’est 2 fois plus (et des poussières) pour le double de niveau presque.
La lvl 80 est plus de 10 fois plus cher (presque 15) pour a peine 1 tiers des lvl nécessaires à la T2 en plus …
Il faudrait peut être penser soit à baisser le prix pour mettre à proportion : genre double, triple ou quadruple de la T2, histoire de rester sur le même genre de courbe/fonction.
Ou au moins la passer en exotique dont on peut choisir la triplette de statistiques.
D’ailleurs, laisser la possibilité de choisir la triplette de statistique associée à un nom de bijou élevé eut été une bonne idée !
Vu l’importance des noms et commentaires pour les aspects RP des personnages.
Au sujet du titre empereur, je comprends la logique de la MAJ : compter que les pièces par tiers.
MAIS, avez-vous retiré le titre à ceux qui ont profité avant ? Si non, c’est injuste.
Pourquoi ? Car personnellement, j’ai acheté 2 T1 Sylvari (1 léger, 1 intermédiaire) et 1 T2 (intermédiaire), c’est bien 18 pièces différentes, le jeu m’en compte 12. Comment faire quand on n’aime pas les T3 hors de prix d’une race ? Ou alors qu’on n’a pas de lourd Sylvari (par exemple) pour la T3, vu que seule celle là me plait en T3 Sylvari ?
C’est un peu empêcher le joueur d’obtenir son succès.
En plus, dans ce cas, ce n’est pas un exploit, je n’ai pas acheté 18 fois le même casque pour gruger. J’ai acheté 18 pièces différentes qui me plaisaient, mais ce n’est pas validé. Il y a peut être un truc à réfléchir là.
Et je ne parle pas de mes Charrs, j’avais fais toutes les armures lourdes (sauf le casque T2) et une T1 intermédiaire. J’étais à 23 pièces différentes donc. Il m’a fallu trouver LA pièce et LE tiers manquant pour valider…
Et petit bonus : Donjon ajouté, donjon permanent !
Ce serait du contenu, ce serait plus sympa pour les joueurs typés casuels, cela permettrait de continuer à les arpenter (notamment la Fusion) et de voir et revoir la mythique tête des boss. Un mode un peu comme dans GWEN : voulez-vous revivre tel épisode de l’histoire ?
Voila, c’était des idées et ressentis recueillis auprès de plusieurs joueurs aimant le jeu sous tous ses aspects.
Merci de votre lecture.
Un Sylvari »
V-Bonus
Le texte s’arrêtait là, mais j’aimerai ajouter une précision personnelle : le GRIND. Les élevés, les T3, et la légendaire, tout ça pour moi c’est du GRIND, du FARM, ou de la spéculation au comptoir (avec des hausses de prix mortels pour de trucs…).
Car après 9 mois de jeu plutôt intensif, je ne vois pas de moyens de faire ou une T3, ou une légendaire, sans faire une suite d’action répétitive. 9 mois de jeu à rythme soutenu sans farmer ou sans spéculer et je n’ai même pas 30% de ce qui est nécessaire à une légendaire. La T3 que j’ai, j’ai du farmer la citadelle pour ça… donc quand on me dit : il n’y aura pas de grind, ce n’est pas prévu pour…
Notamment :
https://www.guildwars2.com/fr/news/announcing-the-guildwars2-launch-date/
https://www.guildwars2.com/fr/news/colin-johanson-on-guild-wars-2-in-the-months-ahead/
https://www.guildwars2.com/fr/news/is-it-fun-colin-johanson-on-how-arenanet-measures-success/
Citation :
« Mais si les systèmes de jeu ont été conçus uniquement dans l’optique de conserver des abonnés, il y a fort à parier qu’il faudra sacrifier la qualité pour faire du “remplissage” et générer un maximum de contenu. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des systèmes de gain de niveaux qui obligent les joueurs à faire du “grind” (recommencer systématiquement les mêmes actions), des systèmes de taux de butin qui nécessitent de recommencer indéfiniment un donjon dans l’infime espoir d’obtenir l’objet tant recherché, des systèmes de raids qui requièrent un grand nombre de joueurs en ligne en même temps, ou encore des milliers de quêtes similaires, à refaire encore et toujours, un équipement exceptionnel qui ne peut être obtenu qu’au bout d’un nombre incalculable d’heures de jeu, etc. »
Je ne suis pas contre la qualité, bien au contraire et j’admire celle de GW2. Mais le : « recommencer systématiquement les mêmes actions » ; « des systèmes de taux de butin qui nécessitent de recommencer indéfiniment un donjon dans l’infime espoir d’obtenir l’objet tant recherché » ; « à refaire encore et toujours, un équipement exceptionnel qui ne peut être obtenu qu’au bout d’un nombre incalculable d’heures de jeu ».
Je refais un nouvel appel du pied : T3, LEGENDAIRE etc. >_>
Voila, merci à vous !
Aelia Gaia
PS: Si besoin pour des raisons de barrières linguistique, il y a besoin de traduction, je peux le faire
Tout comme le poster sur guru ou le forum officiel anglais, vu que j’ai entendu dire que l’équipe de dév y traine plus souvent