Affichage des messages de Akira.1854 :

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: Akira.1854

Akira.1854

Très intéressantes ces hypothèses et conjectures, j’apporte ma pierre à l’édifice en discutant certains arguments ^^

Kendraltha : Et si le déclencheur était justement Kormir ? Et si elle les avait réduits au silence d’une quelconque manière ?

L’hypothèse Kormir est tentante, mais même si on pouvait penser que Kormir avait le choix de faire taire les dieux, le dialogue précède celui évoqué doit être repris un peu plus haut :

[Vous] : Il devient incontrôlable ! Il va tout détruire !
Kormir : Je dois y pénétrer !
[Vous] : Vous ne pouvez pas faire ça !
Kormir : Si ! Je peux contenir cette puissance. C’est le présent que j’ai reçu des avatars.
[Vous] : Kormir ! Non !
Kormir : Vous l’avez dit vous même : c’est une question de choix ! Un choix que seul un mortel peut faire !

Il est donc plus probable que le choix que seul un mortel peut faire, c’est le choix de perdre sa mortalité pour s’élever au rang de dieu, ce qui n’est pas un choix simple. Le choix qu’à fait Kormir, son choix de mortel, est celui du sacrifice. Sa vie au service des humains. C’est peut être aussi le choix de prendre le risque de sombrer dans la folie qui était celle d’Abaddon.

Kendraltha :
Kjarllan.9142:
Une aide du destin qui m’a toujours fait tiquer ça a été la vision que l’Arbre Clair nous a fait vivre avec Trahearne. Comment l’Arbre Clair fait pour voir le Futur et d’ailleurs comment faisait Brill pour voir dans le Futur ?
Tout comme le fait de savoir qu’il faut aller à tel endroit précis pour planter Caladbolg (une épée issue de l’Arbre Claire, donc de Mordremoth, donc l’opposé de Zaithan) et faire un rituel qui permettra de mettre fin à la corruption de Mort de Zaithan.
J’ajouterais même « Comment fait-elle pour connaître si précisément le passé ? »

— Une réponse est apportée par les commentaires qui suivent : Le Rêve. N’oublions pas qu’indépendamment des connaissances apportées par les Sylvari, l’Arbre Claire nous dit elle-même dans les premiers dialogues qu’elle n’est pas la créatrice du Rêve, elle n’en ait que la gardienne et le réceptacle. Une des craintes de Caithe avec la mort de Mordremoth est la fin des Sylvari et plus précisément la fin du Rêve où la conscience des Sylvari émergent. Le Rêve où Mordremoth sévissait, et dont l’Arbre Claire est la gardienne n’est donc ni la création de l’Arbre, ni celle de Mordremoth. Le Rêve est donc une entité autre (d’origine divine ? C’est une hypothèse qui pourrait se défendre).

— Ensuite, je pense que le rituel de Trahearne n’a pas pour but de mettre fin à la corruption de Mort de Zhaitan, n’oublions pas que les contrées d’Orr souffre d’un mal qui précède de loin le réveil de Zhaitan : la malédiction déclenchée par le Vizir Khilbron. C’est ce premier mal qui habite les contrées d’Orr et dont Zhaitan profite, c’est pour cela qui la mort de Zhaitan ne suffirait pas à sauver Orr et que la Grand-Chasse de Trahearne n’est pas de tuer Zhaitan mais de sauver Orr. Si Zhaitan a des pouvoirs nécrotiques, il tire bénéfice de la première malédiction parce que cette dernière a eu pour premier effet de transformer les Orriens en mort-vivant. Ces deux tâches sont liées mais néanmoins distinctes.

— Si Brill a affaire avec les brumes, elle était présente avant les dieux eux-mêmes, puisque libérée par les oubliés, avant la création d’Arah (l’autel qui aurait permis de la libérer précèderait la création de la cité par les dieux). Dans GW1, selon les wiki disponibles, Brill se serait elle-même définie comme la première des créatures vivantes crées par les dieux humains pour veiller et guider les humains et les oubliés. Sa relation avec les dieux reste donc envisageable. Son rôle laisse d’innombrables questions et hypothèses, elle a en tout cas planifié et joué pour la sauvegarde des races actuelles avec notamment la cité de Tarir, et l’œuf laissé aux Zéphérites. Je ne crois pas néanmoins que les visions de Brill soient l’œuvre des dieux humains. De mémoire, je croyais qu’elle lisait ses prophéties dans les étoiles.

— Enfin, la connaissance de l’existence des Dragons ancestraux par les dieux humains fait question. Si la cité d’Arah a été bâtie, selon Ogden, pour recevoir les connaissances ancestrales des races qui peuplèrent jadis la Tyrie, selon Randall Greyston, les dieux n’avaient pas connaissance des dragons ancestraux :

« Fantastique ! Les dieux humains n’ont pas seulement scindé la pierre de sang des Prophètes ici, ils ont aussi augmenté son pouvoir. Ils ont attiré les énergies de Zhaitan lui-même, bien qu’ils n’aient pas connaissance du dragon ancestral endormis. Ils savaient seulement que cette place disposait d’une grande quantité de magie et ont construit leurs cités divines ici. »
(Traduction personnelle du dialogue rapporté ici : https://wiki.guildwars2.com/wiki/The_Ruined_City_of_Arah_(explorable)#Dialogue)

L’hypothèse que les dieux humains n’aient pas connaissance des dragons ancestraux est contestable de par l’existence de Brill (et de ses liens avec les dieux humains ?, du lien des dieux humains avec les oubliés ? N’est-ce pas par le biais des oubliés que l’on réalise l’Ascension dans Prophétie ?), et de par la tâche qu’ils se sont donnés d’entreposer les connaissances des races ancestrales au sein d’Arah. Néanmoins, le volume 5 concernant Abaddon d’un parchemin nommé « Les six » que l’on trouve dans le saut de Malchor laisse supposer que les autres dieux humains avaient oublié quelque chose qu’Abaddon n’avait pas oublié (et qui aurait pu expliquer ses agissements ?) :

« Parmi eux se trouvait Abaddon, autrefois gardien des secrets, à présent un traître. Tombé du glorieux royaume des jours anciens. Se souvenant seul de ce que cachaient les Brumes. Abaddon, Abaddon. Ton nom a été effacé des tours, ta cathédrale condamnée à la mer. Détournez-vous de son regard, ô chers enfants, et ne laissez pas ses cadeaux vous tenter.
— Volume 5 – Abaddon: Dieu des secrets
»

Il reste donc encore beaucoup de travail avant de trouver une théorie unique liant les races, les dieux et les dragons, bien qu’un lien semble inévitable. Je finirais en citant un ouvrage que l’on peut trouver dans les collections spéciales du Prieuré de Durmand s’intitulant “Les Six : créateurs ou imposteurs ?” où on peut lire l’opinion de Xakk :

Ils ont disparu lorsque le premier dragon s’est manifesté ; serait-ce une simple coïncidence ? Je ne pense pas.