Affichage des messages de MyPuppy.8970 :
C’est moi, ou le bouclier de feu ne procure pas les 12s de pouvoir indiqués?
J’ai parcouru la plupart des posts sur ce thread, et bien que les avis divergent, je pense que tous les avis et expériences se valent, et sont justifiés. Il m’apparaît donc difficile de trouver un juste équilibre sans sanctionner un style de jeu ou une stratégie quelle qu’elle soit, que ce soit la stratégie du nombre ou pas.
Je rejoins Mugen sur sa proposition d’allouer des points au nombre de kills de chaque serveur: ainsi un serveur en surnombre serait désavantagé par le nombre de kills potentiels à faire. Un problème néanmoins se pose: si un serveur ne comporte que 10 joueurs sur la map en tout et pour tout, ce ne sera pas forcément évident si en face on a une gare routière, et il faudrait dans ce cas la jouer plus finement, ce qui ouvre aussi des perspectives intéressantes en terme de combat stratégique. Ou alors d’allouer un nombre de points par kill proportionnel au nombre de joueurs présents, par exemple:
- Serveur A 100 joueurs
- Serveur B 50 joueurs
- Serveur C 10 joueurs
Si A tue 1 B, A obtient (50/100)=0.5 points
Si B tue 1 C, B obtient (10/50)=0.2 points
Si C tue 1 A, C obtient (100/10)=10 points
Personnellement, je joue pas mal en roaming solo, il m’arrive de faire du player kill de 1v1 à 1v3 au mieux, de la prise de camp, de la défense de structure, mais ce n’est jamais évident quand on veut construire une arme de siège pour défendre une position et qu’il faille se taper 10 allers-retours au camp le plus proche pour le terminer (quand par chance il n’est pas déjà repris). C’est peut être aussi ma faute de ne pas chercher à rassembler tous les joueurs présents ou demander de l’aide, mais j’aime être un électron libre, jouer guérilla kamikaze, suivre un bus ou non, et coordonner mes actions selon celles du/des lead(s) présent(s), que ce soit pour scouter ou détourner l’attention de l’ennemi.
Concernant le night capping, je me souviens d’une nuit (de congé probablement) où j’ai fini par m’improviser leader temporaire contre les Baruch en nette supériorité numérique (mais seulement numérique) où nous avions avec quelques pèlerins de passage à 7 ou 8 au départ repeint la map et défendu nos positions jusqu’à l’arrivée des joueurs de l’aube. Il a juste fallu insuffler un peu de courage et de motivation, et avancer au bon rythme, de petites victoires en petites victoires.
Tout ça pour dire que le night capping n’est pas une fatalité, ou, si elle en est une, cela ne doit pas freiner notre créativité stratégique ou notre plaisir à jouer. Mais il me semble judicieux de récompenser de façon juste et proportionnelle l’implication que peut avoir un faible nombre de joueurs sur une map dominée en nombre par l’ennemi. Et pourquoi pas des augmentations de moral selon ses accomplissements/exploits personnels/collectifs, mais toujours dans l’idée de la proportion du nombre de joueurs présents/participants sur le serveur?
Pour reprendre l’exemple précédent, sur la base d’une prise de camp qui donnerait par exemple +5 en moral (disons +1 à toutes les stats par point de moral), joueur A et 9 autres compères qui ont pris le camp en groupe de 10 gagneraient (5/10)/(10/100) soit +5 point de moral, tandis que joueur C et 1 pick up gagneraient (5/2)/(2/10) soit +12.5 points de moral, ce qui encouragerait les serveurs peu peuplés à rester plus longtemps et à prendre plus d’initiatives. Bien sûr le système s’auto-régulerait de lui-même en fonction du nombre de joueurs présents, et cette façon de récompenser les joueurs actifs empêchera peut-être certains d’occuper une place inutilement quand d’autres font la queue. Mais pour empêcher que ce bonus de moral ne se cumule sur le temps malgré l’arrivée de joueurs supplémentaires, il faudrait que ce calcul soit réajusté en temps réel selon la population entrée/sortie.