L’histoire personnelle n’a de “personnelle” que le nom. Déjà, il n’y a aucun moyen de choisir le caractère qu’aura notre personnage. Sous prétexte qu’on est chez les gentils, on est obligés d’être la droiture incarnée et de vouloir sauver le monde entier ? Le jeu est parfois tellement niais que ça en devient ridicule (un des exemples qui m’a le plus choqué récemment: au bosquet, un pnj sylvari nous raconte qu’un autre sylvari a été banni parce qu’il avait volé un premier-né….ça prête au rire, je trouve).
D’ailleurs, il en va de même pour les “méchants”, (oui, dans Guild Wars 2, si vous n’êtes pas un défenseur de la veuve et de l’orphelin, alors vous êtes un monstre sanguinaire assoiffé de sang) il n’y a pas plus stéréotypé que leur comportement. Entre les “nous allons vous noyer dans votre propre sang !” ou les “je vais tous vous anéantir, puis je brûlerai vos maisons !”, j’ai vraiment eu l’impression de jouer le rôle du chevalier en armure blanche, dans un conte de fées pour enfants.
Alors certes, le jeu est tout public, mais quand même, des dialogues un peu moins clichés et une histoire moins manichéenne, ça n’aurait fait de mal à personne.
Gros bémol également (qui a déjà été mentionné plus haut), l’histoire prend globalement la même tournure pour tous les joueurs aux alentours du level 20 (quand les quêtes en compagnie des trois ordres commencent), ce qui donne l’impression de revivre la même histoire lorsque l’on reroll sur un nouveau personnage (à quelques différences près, évidemment).
Je regrette aussi le fait que les missions dites “d’infiltration” n’aient pas été de vraies missions d’infiltration (être repéré / découvert = échec et retour à zéro). En fin de compte, notre personnage se déguise, entre en camp ennemi, retire son déguisement pour tabasser tout ce qui bouge. Quel est l’intérêt ?
Dans le même esprit (d’ailleurs, ce n’est pas valable uniquement pour l’histoire personnelle), pourquoi ne pas avoir ajouté quelques boss demandant un peu plus de stratégie que spamm 1 en boucle, jusqu’à ce que le mob ait perdu toute sa vie ? On s’ennuie beaucoup dans ces moments-là, tout ce qu’on attend, c’est de crever le machin pour vite passer à autre chose.
Tout ça pour dire que l’histoire personnelle, c’est une très bonne idée, mais il y a largement de quoi l’enrichir et la rendre moins “neuneu”, parce que les stéréotypes du bien et du mal que l’on retrouve tout au long du jeu, c’est du vu et revu, donc autant proposer quelque chose de neuf dans Guild Wars 2.