Bonjour,
Concernant ce dernier épisode, il faut dire que j’en attendait bien plus.
J’ai trouvé l’épisode bon au niveau du gameplay (quelques mécaniques de jeux bien utilisées pour certains combats et phases d’explorations), moyen niveau histoire et carrément décevant au niveau de l’intégration de mon perso dans tout ça…
Pour l’histoire, je trouve le tout très décousu et rushé (en fait, comme quasiment toute la saison 3).
On va voir Anise au Promontoire Divin, elle nous dit que l’œil de Janthir pourrait nous indiquer où se trouve Balthazar (étant un joueur de GW1, j’étais content de revoir l’œil). Ok, ça passe.
Ensuite je me pointe au repaire du blanc manteau, je rencontre l’agent de la Lame Brillante (j’ai très rapidement soupçonné que c’était Livia ou tout du moins un personnage important), on éclate tout sur le passage, et là on arrive au premier Boss, le Justicier.
Tout se passait plutôt bien jusqu’à la dernière phase, où j’ai été bumpé jusque dans les abysses. Franchement c’était trop (après je me suis peut-être débrouillé comme une quiche, mais bon…)
Enfin, je termine péniblement le boss, l’œil se barre à côté de moi à environ 5 km/h et du coup…bah on doit le retrouver…
(notons que j’ai bien aimé les échanges entre Livia et notre perso, ça se laissait suivre)
On arrive à partie que je n’ai absolument pas aimé…celle où on se rend au QG de la Lame Brillante…et où on rejoint ces derniers.
Alors pour info je joue un CHARR et pour moi le fait de rejoindre un groupe humain pour protéger la reine de Kryte est un total bullshit.
Autant dans GW1, ça coulait de source parce qu’on jouait forcément un personnage humain,mais là, pour moi, ça ne passe pas.
Résumons rapidement:
Livia: “ah non je ne te dirais rien t’es pas mon pote”
Joueur: “mais je fais ça pour sauver la Tyrie, j’ai dégommé deux Dragons, sauvé la reine humaine, arrêté une Sylvari psycopathe etc…”
Livia: “je m’en tamponne”
Joueur: “ok”
Anise: “nan c’est bon, il est cool, il va rejoindre notre groupe qui possède de grands secrets sur l’histoire humaine”
Joueur: “ok”
Mentor jesaisplusqui: "Mais c’est un Charr ! on va pas lui divulguer tout nos secrets d’un claquement de doigts ! (moi: AH ENFIN)
Anise: "c’est le commandant, il est cool.
Tout le monde: “ok”
S’ensuit alors un rituel…heu…bizarre (on m’a baigné dans du feu, merci pour mes poils, ensuite de l’eau, on m’a lapidé etc…)
Je fais les deux épreuves, on termine le rituel, BRAVO, tu es des notre !
Tout ça pour nous dire que Lazarus blablabla les aspecTEs (pourquoi ne pas les prononcer tout simplement aspect ? je sais pas si j’ai loupé quelque chose, bref…),blablabla je veux le rez pour le buter. Ok c’est bien tout ça mais il fallait VRAIMENT que je rejoigne votre groupe d’illuminé qui lapide des gens ? vous n’auriez pas pu dire un truc du genre:
“Bon c’est le commandant, j’pense qu’avec ce qu’il a fait, on peut un peu partager notre savoir…”, ça s’écrivait tout seul sans pour autant devoir les rejoindre.
Breeeeeeeeeef, donc, j’arrive dans la nouvelle zone d’Orr. La map est cool, j’ai bien aimé retrouvé cette ambiance avec les morts vivants, la musique d’Orr etc…
Niveau exploration pareil, plutôt bien apprécié même si je ne suis pas un adepte du delta-plane.
Pour en revenir à l’histoire, on va ensuite purifier les différents autels de chaque dieu pour ensuite pouvoir accéder à celui…D’abaddon (quand j’ai entendu ce nom j’étais en mode “youpiiiii on retrouve un peu d’abaddon dans GW2, cool !”)
Donc je fais les cœurs (d’ailleurs j’ai bien aimé, un moment l’un des fantômes reconnait que je suis Charr et que c’est eux qui ont plus ou moins mené Orr à sa perte, j’aimerais qu’il y ait plus de référence de ce genre en fonction de la race/classe que l’on joue)
Finalement, on arrive dans le sanctuaire d’abaddon (avec les statues bien badass), on dégomme du mob. Quelques petites phases pour éviter les flammes, rien de fou mais ça se laisse suivre.
Ensuite les deux mini boss pour ouvrir la porte finale, relativement sympa.
ET on arrive à la révélation Mentor xxx = Livia…je l’ai trouvé assez pauvrement amenée.
- Pour ceux qui la connaissent de GW1, je pense que quelques uns ont tilté avant que c’était elle. Après c’est toujours cool de revoir un perso de ce type, même si c’est en mode “HAHA Lazarus ! je suis Livia, tu vas mourir ! toi le joueur aide moi !”
- Pour ceux qui ne savent pas qui elle est ni d’où elle vient ils doivent être en mode…“euh ok madame, mais moi je veux retrouver Balthazar”
Le combat en lui-même, je l’ai trouvé pas trop trop mal même si des fois j’avais peu de visibilité sur ce qu’il fallait faire.
On arrive sur la fin, on dash sur Lazarus animé-style, il claque, youhou (j’espère que c’était le vrai Lazarus cette fois…)
Livia est contente et enfin on peut savoir où est passé Balthy.
Et c’est bien là le problème, j’ai l’impression d’avoir rien fait durant tout cet épisode si ce n’est aider Livia pour sa vendetta personnelle. Après j’ai bien compris qu’il y avait un parallèle entre sa quête et la notre mais je n’ai pas trouvé ça super bien construit.
On termine, l’œil de Janthir nous montre du feu, des pyramides, un dragon en feu et Balthazar qui rase tout (d’ailleurs il est vraiment classe dans la cinématique, j’aurais préféré un truc du genre au moment on ou a révélé que Lazarus = Balthazar)
Je félicite mon perso pour en avoir déduit que ça se passerait au désert de cristal, parce que moi j’en étais pas sur (mis à part des petite particules de cristal au moment de l’apparition du crâne du dragon), je ne me souviens pas de pyramides.
Episode décent, mais carrément décevant pour un final (en comparaison avec la fin de la saison deux, largement au dessus)
La cinématique de fin était tout de même bien cool.
(Modéré par soadante.1694)