Affichage des messages de kendraltha.4730 :

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: kendraltha.4730

kendraltha.4730

Vu sous cet angle, ça se tient, en effet ! J’étais totalement passée à côté de cet aspect pourtant… évident.

Ceci dit, Orr était encore, à l’époque de l’histoire personnelle et quand l’Arbre Clair montre la vision, une terre assez difficile d’accès. Et pour cause, le Pacte n’a véritablement réussi à percer qu’après avoir été unifié en tant que Pacte même s’il y avait probablement déjà des tentatives avant.

Donc certes des sylvaris comme Trahearne ont pu aller “visiter” au préalable et ajouter leurs souvenirs au Rêve ainsi. Mais Trahearne ne tient-il pas lui-même sa Grand-Chasse de l’Arbre Clair ? Qui par conséquent en savait déjà au moins un minimum pour pouvoir guider ce sylvari.
Et s’il avait lui-même découvert tous les lieux aperçus dans la vision, dont le “Dernier Roi d’Orr” aka Reza, il aurait pu avoir accès bien plus tôt que dans l’histoire personnelle aux informations précieuses que nous y glanons.
Bon, c’est sans doute aussi une histoire de gameplay, vu que si ça s’était passé ainsi, il n’y aurait probablement pas d’histoire perso…

Quant aux autres sylvaris qui auraient pu y aller avant que les Ordres déploient leurs forces là-bas, on peut présumer qu’il y en a d’autres. Mais ils ne doivent pas être très très nombreux. Et les souvenirs et connaissances qu’ils ont pu adjoindre au Rêve ne sont peut-être pas assez nombreux ou détaillés pour rivaliser avec la connaissance que semble en avoir l’Arbre Clair.
Pour ce qui est du Prieuré… en fait nous ne savons pas quelle est l’étendue réelle des savoirs conservés au sujet de cette nation. Ils doivent avoir quelques documents, mais combien, en quel état, de quelle époque, quelles sources, sont-elles fiables ? Sans ces réponses, difficile de trop s’avancer sur ce que les sylvaris auraient pu en tirer. Ça pourrait en effet être beaucoup ou quasi rien…

Mais bien vu quand même et merci d’avoir relevé ^^

(Modéré par kendraltha.4730)

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: kendraltha.4730

kendraltha.4730

Une aide du destin qui m’a toujours fait tiquer ça a été la vision que l’Arbre Clair nous a fait vivre avec Trahearne. Comment l’Arbre Clair fait pour voir le Futur et d’ailleurs comment faisait Brill pour voir dans le Futur ?
Tout comme le fait de savoir qu’il faut aller à tel endroit précis pour planter Caladbolg (une épée issue de l’Arbre Claire, donc de Mordremoth, donc l’opposé de Zaithan) et faire un rituel qui permettra de mettre fin à la corruption de Mort de Zaithan.

J’ajouterais même « Comment fait-elle pour connaître si précisément le passé ? »

Certes dans la trame de l’histoire personnelle elle montre un des futurs possibles. Mais elle montre également des éléments appartenant normalement au passé ou encore lointains géographiquement avec une précision déroutante.

Si l’Arbre Clair n’a été plantée qu’il y a environ 250 ans, et si elle n’a acquis une « conscience » du monde qui l’entoure qu’une fois à un état un peu plus avancé que la petite pousse qu’elle était dans l’œil du Nord… comment peut-elle seulement avoir conscience d’événements qui lui sont antérieurs ? Comment peut-elle avoir connaissance avec une aussi grande précision d’éléments situés à Orr, qui n’est pas vraiment la porte à côté ?

Le roi Reza, dans l’absolu, elle ne l’a pas connu. Si jamais elle en a entendu parler, c’est par qui ? Ronan ? Ventari ? Melandru ? Mordremoth ?

Connaître la géographie d’Orr avec précision sans y avoir jamais été, et c’est difficile pour un arbre de voyager, comment cela est-ce possible, qui lui a décrit ? Même questions.

Voir dans le futur c’est une chose déjà grande en soi, mais avoir en plus de cela une connaissance apparemment innée d’un passé révolu qu’aucun être vivant n’a pu lui raconter, ça rend la chose encore plus surprenante.


De là viennent plusieurs hypothèses.

  • Melandru qui aurait conseillé l’Arbre Clair, comme suggéré par Kjarllan précédemment
  • Mordremoth qui l’aurait conseillé
  • Abaddon et… Sububulle, même si cette hypothèse peut sembler farfelue au premier abord
  • Peut-être… Shandra, de l’équipage de Dame Glaive, corsaire orrienne renommée, dont le refuge se situait dans les Fragments d’Orr, dans l’actuelle Baie Nécrolithe sous le Bosquet
  • Peut-être même d’autres encore auxquelles je n’aurais pas pensé

Les deux premières sont sans conteste les plus crédibles par rapport aux éléments qu’on a en main actuellement.

L’hypothèse de Melandru trouve des soutiens dans le fait que l’Arbre Clair semble avoir une conscience et raison allant dans le sens de ce que prônait Melandru plus que dans celui de Mordy. Les Grand-Chasses semblent également aller dans ce sens.

On retrouve également la composante forte de Melandru dans l’endroit que Trahearne a décidé pour entamer la purification d’Orr, à savoir les Eaux Artésiennes, à proximité de la Cathédrale de la Verdance, temple de Melandru.

En extrapolant, on pourrait même faire un étrange parallèle entre les Gardiens de la Nature de la déesse, issus de la tribu d’Ewan et condamnés à protéger la Nature et les sylvaris. Leur description pourrait faire penser à des êtres proches visuellement des sylvaris :

De la terre surgit alors un arbre gigantesque. De ses branches jaillit un torse de femme. “Je suis Melandru, mère de la terre et de la nature. Vous serez désormais liés à cette terre. Quand elle souffrira, vous souffrirez aussi.”

Ainsi furent Ses paroles. Des membres de chaque humain sortirent alors des branches et leur sang se transforma en sève. C’est ainsi qu’Ewan et sa tribu furent transformés et devinrent gardiens de la nature.
— Extrait des écrits de Melandru: 48 Av.E

L’hypothèse de Mordremoth découle aussi de la logique, puisque nous savons que l’Arbre Clair était liée à lui bien qu’elle ait apparemment réussi à s’extirper de son joug. Or Mordremoth le dit lui-même dans Corps et Âmes : il est omniscient. De ce fait, si l’Arbre Clair partageait des savoirs avec son créateur, il est tout à fait plausible qu’elle tienne simplement ces connaissances de là.

L’hypothèse d’Abaddon et de Sububulle semble arriver comme un cheveu sur la soupe dans cette liste de suppositions. Mais que viendrait-il faire là encore, celui-là ?

Eh bien, il ne vient pas seul. Il vient avec une autre hypothèse que je développerai sans doute plus tard dans ce sujet mais qui est que les Dieux sont les avatars des Dragons ancestraux avec le même schéma d’associations que celui déjà proposé par Kjarllan et où notre cher Abby est affilié à Sububulle que je tends à nommer Sirri (secret en azéri).

Mais quel rapport entre l’Arbre Clair et Abby/Sirri ? À première vue, aucun. C’est du côté de Mordremoth que mon questionnement commence. Il y a toujours eu un truc qui me chagrinait avec lui : le fait qu’il soit entre autres le dragon de l’esprit. Ce n’est certes pas incohérent du tout qu’il ait une influence sur ses rejetons, qu’ils soient mordrems ou possiblement sylvaris, bien au contraire. Mais le contrôle de ses propres sbires, n’est-ce pas une constante chez les dragons et non pas une spécificité ? Zhaitan avait tout pouvoir sur ses trépassés, Jormag sur les Couvegivres et fils de Svanir, Kralkatorrik sur les stigmatisés, Primordius sur les destructeurs…

Il ne serait donc pas le seul dragon à avoir de l’influence. C’est précisément là que quelque chose cloche. Surtout si on en revient aux associations Dieux/Dragons précédemment faite. Melandru n’a en aucun cas accès au domaine de l’Esprit. En revanche, d’autres Dieux sont connus pour avoir tâté dans ce domaine : Lyssa via les illusions bien entendu. Mais aussi et surtout le duo Abaddon et Kormir, l’un qui est connu pour avoir outrageusement manipulé l’esprit de plusieurs personnes pour qu’ils le servent (Khilbron, Shiro, Varesh, Kormir…) et l’autre qui a actuellement l’Esprit comme attribution. Si on en revient à une précédente hypothèse dans laquelle Abby et Kormir auraient potentiellement pu fusionner plutôt qu’entraîner une succession propre, et si on garde en tête l’association Sirri avec Abaddon… on aurait une piste conduisant vers Sububulle.

Ceci dit, nous partions de Mordremoth et de sa maîtrise de l’Esprit. Certes Mordremoth n’est pas Sububulle, mais peut-être est-il inconsciemment manipulé par ce dernier pour qu’il parvienne à ses fins -inconnues à l’heure actuelle- comme Abby l’avait fait avec ses pantins ? Par extension, l’Arbre Clair n’aurait pas pu tirer ses connaissances de Mordy, lui-même informé inconsciemment par Sirri ?

L’hypothèse de Shandra, ou plus globalement de l’équipage de Glaive est probablement la plus farfelue de toutes celles que je propose. Certes c’étaient des orriens qui auraient potentiellement pu connaître la géographie d’Orr. Mais il y a des failles, des éléments qui ne collent pas :

  • Ils ont fait la deuxième grande guerre corsaire… soit en 1016 Ap.E, soit bien trop tôt pour connaître Reza. Ils ont par contre connu son père Zoran qui, après négociations avec Glaive, leur a donné les Fragments d’Orr en lieu où prendre refuge.
  • Comment l’Arbre Clair aurait pu tirer des connaissances -qui plus est partielles et trop anciennes- de ces gens dont la vie s’est terminée là ? En sachant que ces Fragments d’Orr étaient bien plus loin sous la surface que ne pouvaient l’être les corps de Ronan, Ventari et consorts ?

Mais dans ce cas, quelle importance ? J’en conviens, seule, cette hypothèse est pour le moins bancale et serait même à écarter d’emblée. Pourtant, si on se penche un peu plus sur certains détails de l’histoire des Fragments d’Orr, de l’équipage de Glaive et des lieux où se déroule la quête liée dans Guild Wars 1, et si on garde en tête la partie précédente concernant Abby, on peut en tirer quelques choses disons… surprenantes.

Revenons d’abord sur le contexte autour de Glaive et des Fragments d’Orr.

En ce qui concerne la localisation, cela se situe sous terre, au niveau de la Baie Nécrolithe que l’on peut voir sur la carte au niveau du Bosquet, sur la partie nord-est. Cela pourrait même s’étendre un petit peu vers le nord, du côté de la Crique de Sleive à Caledon où il y a une présence apparemment injustifiée de morts vivants.

En ce qui concerne la petite histoire, après la Deuxième grande guerre corsaire en 1016 Ap.E et après une cuisante défaite contre l’armada du Seamarshal Matoha, Dame Glaive a rencontré le Roi Zoran d’Orr et a négocié avec lui un lieu où trouver refuge. Dans le même temps, le second de Glaive, Fendi Nin, s’est entretenu avec le conseiller du roi, aka le vizir, et fait un pacte avec ce dernier. Nul ne sait lequel exactement, mais ce pacte a scellé le destin de l’équipage. En effet, une fois arrivés sur les lieux octroyés par Zoran, Fendi Nin s’est retourné contre son propre équipage, maniant une puissante magie nécrotique et les a décimés.

Dans Guild Wars 1 – L’œil du Nord, il y a donc une quête demandant de s’enfoncer dans les tréfonds des Fragments d’Orr afin de mettre un terme à la menace que représente Fendi Nin, toujours là sous forme de liche et contrôlant ses anciens collègues revenus d’entre les morts, menés par Shandra, le fantôme amical d’un des membres de l’équipage.

S’en suit donc un donjon à travers les ruines des Fragments d’Orr. Plus on descend, plus on découvre une architecture soignée. Jusqu’à tomber sur une fresque (en fichier joint) qui ne peut que faire tiquer. Une silhouette qui donne l’impression d’une créature aquatique tentaculaire. Et dont le concept art associé est simplement nommé… Abby .

Que fait donc une fresque à Abaddon là-dessous ? Étrange déjà de base, en sachant que les autres Dieux ne sont absolument pas représentés en ce lieu.

Pourquoi donc retrouve-t-on le même schéma de corruption entre Fendi Nin et Khilbron ? Fendi a-t-il rencontré Terick/Razakel, le même qui a perverti Khilbron ? L’histoire ne le dit pas, on peut néanmoins se poser la question.

On a donc un homme corrompu et totalement manipulé, un lieu lié à Abby, ce lieu situé quasiment sous le Bosquet… pas mal de coïncidences.

Bref… cette dernière partie était plus pour soulever des coïncidences pour le moins étranges que pour formuler une véritable hypothèse, qui serait de toute façon trop bancale pour être potable si non rattachée à la précédente sur Sububulle.

Attachments:

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: kendraltha.4730

kendraltha.4730

Dans le 1, il y avait des interactions possibles avec les avatars des Dieux. Le plus notable, c’était le fait de, lorsqu’on s’agenouillait devant la statue d’un des Dieux, de voir apparaître son avatar à ses côtés et de pouvoir lui parler voire obtenir des bénédictions de sa part. Et parfois même accéder aux zones élites du jeu (Fissure du Malheur, Outremonde, Domaine de l’Angoisse).

Il y avait également le fait que le monde soit ou non sous la Faveur des Dieux. Si c’était le cas, toutes les statues des Cinq étaient animées, pleines de vie. Si ce n’était pas le cas, elles étaient ternes (Balthazar), mornes (Grenth), asséchées (l’arbre-source de Melandru) parfois même cassées (Dwayna) ou encore emprisonnées dans des ronces (Lyssa).

La cinématique de fin de la Porte de la Folie retrace quant à elle une discussion avec… de ce que j’en ai compris, les Dieux. Ou du moins de leurs avatars. Des avatars qui, après relecture des screens de la mission coopérative semblent en fait aller dans le sens d’un retrait des Dieux. Le côté volontaire ou au contraire résigné est assez difficile à cerner, ne tenant que sur quelques malheureuses phrases :

Muse de Lyssa – “Le divin est en vous. Nous vous accordons notre bénédiction. Cela devrait suffire pour la tâche qui vous attend. Et pour toi, Kormir, un cadeau très spécial. C’est votre monde désormais, et votre décision. Vous devez faire un choix que seul un mortel peut faire.

S’ajoute donc aux hypothèses et questions précédentes celle comme quoi les Cinq se seraient volontairement retirés. Cependant, pourquoi auraient-ils décidé ça ?

Je m’interroge aussi sur le passage “le divin est en vous”. Est-ce prémonitoire de l’Ascension de Kormir ou bien les Cinq ont-ils donné leurs pouvoirs et puissance à Kormir afin qu’elle puisse vaincre/contenir Abaddon et réussir où ils avaient échoué quelques centaines d’années auparavant ? Ont-ils fait ça de leur plein gré ou bien y ont-ils été forcés par une force/raison non mentionnée ?

Mais je crois qu’on dérive un peu du sujet initial

Kjarllan, j’aurai d’autre points à soulever et/ou compléter par rapport à tes posts, mais c’est trop long pour tout faire en une fois ! Mais ça va venir

Attachments:

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: kendraltha.4730

kendraltha.4730

Tout à fait pour Cantha ! J’avais totalement oublié, mais oui, c’est un fait ! Merci à toi d’avoir complété

Comme le précise Terick/Razakel dans le 1, les charrs n’étaient qu’un outil, un prétexte pour d’autres fins. Ils ont simplement servi de « mobile » et boucs-émissaires pour pouvoir déclencher ces catastrophes. Avec des affreuses, méchantes, terribles, terrifiantes bestioles poilues qui les envahissaient, les humains n’allaient pas se douter un seul instant qu’un Dieu pouvait être derrière tout ça. Non, surtout à cette époque où les Dieux étaient bien vus et que la religion tenait une place très importante dans leurs sociétés. Et ils n’auraient pas pensé qu’un dieu déchu viendrait les enquiquiner.

A leurs yeux, cela n’allait pas plus loin que d’affreux charrs venus tout massacrer. Pratique pour Abby, qui pouvait ainsi continuer ses manigances sans être réellement inquiété. Jusqu’à l’épisode Kormir, mais ça c’est une toute autre histoire.

Quant à la Liche et la porte de Komalie, nous sommes bien d’accord, ce pauvre Vizir à la base manipulé est bel et bien tombé totalement sous le joug d’Abby qui s’en est servi tout du long, depuis Prophecies à Nightfall, et même avant. Mais si cela n’avait pas été lui, cela aurait été un autre…

D’ailleurs, en parlant de la porte de Komalie, nous risquons d’en entendre parler sous peu dans l’histoire vivante. Si les Mursaats tenaient bel et bien, comme ils l’affirmaient, la pierre de sang de Maguuma afin d’empêcher l’ouverture de la Porte… Maintenant qu’elle est détruite, la Porte ne risque-t-elle pas de se rouvrir ? Affaire à suivre.


Mais les Dieux finiront par précipiter sa fin en permettant à Kormir de prendre ses pouvoir divin.

Plus précisément en incitant Kormir à « faire un choix que seul un mortel peut faire ». Ayant refait la campagne de Nightfall récemment et ayant conservé une trace de tous les dialogues, il n’est jamais mention explicitement de prendre ses pouvoirs. Nous en déduisons que c’était ça car… nous n’avons vu que ça et qu’aucune autre solution n’a été exposée. Était-ce seulement la seule option ? Était-ce la meilleure ? A ceci, nous n’avons aucune réponse.


Aujourd’hui, on pourrais se demander pourquoi les Dieux ne reviennent pas.

Je complèterais ta question en la formulant plus ainsi : « Pourquoi les Dieux ne reviennent pas alors que même après leur Exode, ils répondaient encore à leurs fidèles ? »

En effet, sur le Guild Wars premier du nom, donc largement après l’Exode, de nombreux indices montraient qu’une communion/communication était possible :
- Les avatars au niveau des sanctuaires
- Le monde sous la « Faveur des Dieux »
- La cinématique de la Porte de la Folie sur Nightfall

Donc pourquoi tout d’un coup, ils ont coupé le contact ? Brusquement et sans raison apparente. Car logiquement, la menace que représentait Abaddon défaite, ils n’avaient plus rien à craindre et auraient pu/dû continuer comme avant.

Or ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. A une date quelque part entre l’ascension de Kormir et GW2, ils ont comme qui dirait disparu de la circulation.

Et si le déclencheur était justement Kormir ? Et si elle les avait réduits au silence d’une quelconque manière ?

Pour cela, j’aimerais revenir un peu en arrière et citer le dialogue lors de la cinématique finale après la défaite d’Abaddon.

Joueur – Kormir ?
Kormir – Non. Oui. Kormir. Et plus encore.
Joueur – Abaddon ?
Kormir – Non. Son pouvoir. Son savoir. Mais pas lui. Sa volonté est brisée. Une nouvelle déesse des secrets vient de naître. C’est un jour nouveau.

Rien de bien extraordinaire, rien de plus que ce qu’on sait ou devine déjà, en somme. Pourtant, il y a cette hésitation en réponse à la première question qui met mal à l’aise, qui ne ressemble pas forcément à la Kormir qu’on a pu voir avant, et qui laisse un je-ne-sais-quoi, un sentiment que quelque chose d’important est caché.

Peut-être parce qu’on sait que Kormir a été manipulée par Abaddon depuis le début ? En effet, elle trempe dans ces sinistres affaires depuis le début. Elle avoue même avoir déclenché tout ce qui, IG parlant, l’épisode Nightfall en allant fouiner un peu trop près d’une ancienne statue d’Abaddon et en allant déchiffrer quelques anciens textes qui s’avéreront plus tard être en lien avec notre cher Abby. Elle affirme même l’entendre. Elle a pu bien connaître les tourments qu’il était capable d’infliger, tant physiquement (la perte de ses yeux, dévorés par la Faim) ou encore moralement.

Elle n’est pas toute blanche, contrairement à l’idée qu’on peut en avoir actuellement. Loin de là. Son lien avec Abby va plus loin que le simple fait d’avoir pris la succession.

Mais pourquoi parler de Kormir alors que le sujet de ce pan de réflexion concerne le silence des Dieux ? Simplement car c’est après son ascension que c’est survenu. Les sources IG laissent entendre qu’ils ne se sont pas impliqués sur les 250 dernières années. Et cette date correspond sensiblement aux événements de Guild Wars 1, et au probable déclencheur que j’évoquais plus haut.

Et si, donc, en succédant à Abby, Kormir avait réussi à réduire les autres Dieux au silence ? Et si cette succession n’était pas ce fameux « choix que seul un mortel peut faire » ? En supposant qu’un Dieu ne peut pas mourir, serait-il possible que Kormir ait plus fusionné avec lui plutôt que de lui avoir succédé en tant qu’entité distincte ?

Si tel était le cas, cela aurait bien pu porter un sacré coup aux Cinq « disparus ». Que ce soit par un enfermement dans le Royaume du Tourment ou une quelconque manœuvre du même genre. De quoi largement causer une apparente disparition ou un silence des Cinq…

Bien entendu, tout ceci n’est qu’interrogations sans réponses. Néanmoins, la coïncidence relative entre le silence des Dieux et l’ascension de Kormir me laisse perplexe. Avec ce jeu, et à force de voir resurgir des éléments du « passé » (de GW1) dans le jeu actuel, j’ai appris à ne plus croire aux coïncidences.


Sans rapport avec le silence des Dieux mais en lien avec Kormir puisqu’il s’agit d’une de ses dernières phrases dans la cinématique de fin de la Porte d’Abaddon et pour ouvrir à un peu de réflexion supplémentaire :

Joueur – Kormir, si vous avez besoin d’aide…
Kormir – Oui. Oui, j’en aurai besoin. Mais pour le moment, vous avez retrouvé votre monde. Les dieux disaient vrai. C’est votre monde.

Il est apparemment question de pouvoir l’aider potentiellement dans le futur. Selon toute vraisemblance, cela ne désignait pas le dernier volet de Guild Wars 1 (L’œil du Nord). Si ce n’est pas cela, quand ? Sur le volet Utopia qui n’est jamais sorti mais dont beaucoup de concepts ont été repris dans Guild Wars 2 ? Sur la période entre le 1 et le 2 dans des événements dont nous n’avons pas encore entendu parler ? Ou encore sur le 2 via l’histoire vivante ? Ou peut-être même plus tard encore ?

Il est aussi question de « votre » monde. Elle ne se compte pas/plus dedans. Simple question de garder ses distances avec son nouveau statut ou bien autre raison ? Mépris ? Indifférence ?

Et enfin, elle parle des dieux au passé. Certes car il y a une référence à l’entrevue précédente avec les avatars dans la mission coopérative de la Porte de la Folie. Néanmoins, si les Cinq étaient encore là, n’aurait-il pas été plus judicieux d’employer un autre temps que celui-ci, qui après coup donne une sensation d’ère révolue, peut-être en lien avec leur futur silence ? Ou est-ce simplement une maladresse de traduction ?

Je n’ai aucune réponse concrète à apporter à ces questions, manquant d’éléments pour pouvoir m’avancer à ce sujet. Mais comme mentionné précédemment, je ne crois pas aux coïncidences

Théorie sur les Dieux, les Dragons et les Races

in Lore et histoire

Posted by: kendraltha.4730

kendraltha.4730

Abaddon, peut-être pour aider les Oubliés, donne tous pouvoir aus Humains pour combattre les Charrs.

Que ce soit les Ascaloniens ou les Orriens.

Les premiers -et plus précisément Aldebern- ont eu accès, certes un peu à retardement car ils ont subi la Fournaise avant de pouvoir riposter, à une magie assez puissante pour déclencher le Fléau de Feu. Catastrophe qui a malheureusement scellé le destin des ascaloniens, comme l’a fait le Cataclysme à Orr.

Quant à Orr donc, il est connu que le Vizir Khilbron -sous l’influence du sbire d’Abaddon Terick/Razakel- a déclenché le Cataclysme en lisant des parchemins interdits trouvés dans les catacombes d’Arah. D’où cela a été lancé par contre n’est pas clair. Certaines sources IG parlent de l’intérieur d’Arah, d’autres encore de la tour du Vizir. Deux points stratégiques dans les deux cas puisque l’un est un lieu sacré dédié aux Six (et non pas cinq) dont Abaddon lui-même et ce même si toute trace de son existence semble en avoir été effacée, et l’autre lieu comportant clairement un lien avec ce même Dieu (voir la fresque murale en haut de la tour).

Donc certes Abaddon a vraisemblablement donné aux humains le pouvoir de… croire qu’ils combattraient les Charrs… mais il les a surtout menés à leur perte.

Pourquoi ? Pour porter un coup dur à des lieux symboliques.

Ascalon a un lien étroit avec Doric, si on en croit la stèle située à King’s Watch, dans la Vallée du Régent. Doric étant, selon les légendes humaines, celui dont le sang -et possiblement le sacrifice d’après la stèle- a servi à la création des Pierres de Sang. Donc un symbole fort qui ne plaît pas à Abaddon. Et c’est sans compter les très nombreux sanctuaires dédiés aux Cinq disséminés sur tout le territoire d’Ascalon, qu’il doit voir d’un mauvais oeil.

Orr est, sans surprise, un lieu très important pour Abaddon. Arah est la Cité des Dieux, la terre d’Orr a été foulée par eux… il avait même un temple là-bas. Bref, un haut lieu de la vie religieuse non pas seulement d’Orr, mais aussi de Tyrie. Il est en effet fait mention à la Chapelle du Silence que des ritualistes et nécromants canthiens y venaient. Orr avait donc une ampleur certaine, bien au-delà de leurs frontières.
Mais à Orr, ce qui intéressait Abaddon, ce n’était pas forcément de détruire le peuple mais bien le symbole que représentait Arah. C’est en effet dit très clairement dans le 1, révélé par Terick/Razakel lui-même lors de la quête « Une chute annoncée/Blueprint of the Fall » :
"Abaddon souhaitait la destruction d'Arah. Comme les charrs, le peuple d'Orr n'était rien d'autre qu'un moyen visant un but précis. Vous ne servez plus à rien désormais !"
Il est très amusant de remarquer un petit détail à Arah justement… Pas à l’intérieur, mais juste à l’entrée. La prochaine fois que vous irez, et plus précisément pendant l’événement de protection des portes d’Arah, prenez le temps de regarder mieux les deux piliers à six faces qui la jouxtent. Pendant toute la durée de l’événement, ils pivotent et laissent voir face à vous un des Six (la sixième étant lisse mais représentant Abby et non Kormir) en surbrillance à la base et en relief un peu plus en hauteur. Quand l’événement est terminé, c’est une face entièrement lisse qui fait face à la Promenade des Dieux. Celle… d’Abaddon. Eh oui, on ne peut rentrer dans Arah que quand cette face est visible ! Coïncidence, ou pas ? Fin de l’aparté.

Bref, Abaddon n’a pas “aidé” les humains pour combattre les Charrs même si c’est ce qu’il aimerait laisser croire, mais bien pour servir ses propres desseins qui allaient déjà bien plus loin que ça. Et nous retombons bien sur la vengeance dont tu parles, une vengeance ciblée sur ses anciens collègues et les lieux associés.

Et on retrouve ce même comportement dans les deux autres volets de Guild Wars 1 que sont respectivement Factions et Nightfall.

Dans le Factions, il utilise Shiro dans une société où, encore une fois, les Cinq ont une place très importante, chose qu’on voit très très bien chez les Kurzicks. Certes c’est géographiquement éloigné du reste, certes ça semble avoir moins d’impact que les deux exemples précédents, mais en manipulant Shiro, il a mené aux événements du 1 qui ont à leur tour mené à l’unification de Cantha. Les Kurzicks ayant perdu leur indépendance, c’est donc un coup dur porté à la foi à Cantha. (entre autres)

Dans Nightfall, on voit très bien Abaddon lui-même en action, que ce soit via Varesh dans la première partie, via les margonites, via Kormir elle-même ou bien directement sur la fin. Et la dernière étape avant la confrontation finale… était un assaut contre le Temple des Six. On retrouve une fois de plus la même composante, la même idée derrière tout ça : s’attaquer à un symbole fort lié à ceux qu’il exècre…