Affichage des messages de Geisalt.5876 :

Pret pour halloween ?

in Halloween

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

j’espère aussi que les skins ne seront pas lié au compte voir pire, à l’âme !
Je ne sais pas dans qu’elle direction va aller le service marketing de A.net mais la plupart des “free to play” utilisent des mecaniques incitant à débourser pas mal pour que le joueur puisse atteindre son objectif lors de ces events. Plus qu’à prier, cet event donnera un aperçu parfait de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour les mois et années à venir en terme de “marketing” et de “cash shop”.

Je suis assez négativiste en général quand des boites veulent du pognon aprés qu’on ai acheté le jeu.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Je veux dire que les stats d’équipement, ormis celles de dps, n’ont aucune utilité sauf dans de très rares cas , le gardien avec puissance de soin est un de ces cas.

Cependant, ce gardien full puissance de soin ne pourra jamais dps comme il faut, quoi qu’il fasse. De fait si il aide potentiellement à la survie du groupe, il ne contribue pas à descendre la vie des monstres. Ca passerait très bien dans un jeu qui ne ferait pas du One shot à tout va. On ne peut pas aider quelqu’un qui meurt en un coup.

Cependant, les CDs de gardien sont efficaces pour aider la team, une bulle de protection par exemple. Réduisant les dégats de 33%… et evitant le one shot. Sauf que cette bulle n’est pas influencée par la puissance de soin.

Alors autant utiliser ce CD au bon moment avec un stuff dps et ne pas builder pour soigner : boss qui se fait défourailler plus vite = moins de morts potentielles. Si mort il y a, un simple rezz rendra autant de vie qu’un spam de soin mais ce n’est pas influencé par le stuff heal donc autant avoir un stuff dps là encore.

Au final, un gardien full puissance soin devrait tenir une team full robu un bon moment, et on multiplie le temps pour buter un boss par 15, tandis que les CDs d’esquive/immunité ne se rechargent pas plus vite ce qui diminue la survie sur le long terme puisque le boss résiste beaucoup plus longtemps.

Autant atomiser le boss le plus vite possible, réduisant les marges d’erreur. Même si un stuff robu/vita/soin est sensé procurer une meilleure marge d’erreur, sur le long terme c’est exactement l’inverse, le jeu se basant plus sur les CDs de survie à longue recharge que sur le stuff.

(Modéré par Geisalt.5876)

Pret pour halloween ?

in Halloween

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

j’ai 150 coffres à vendre pour halloween : je n’aime pas les roulettes russes. Les coffres ne sont que ça.

Y aura forcément des acheteurs si le taux de skins est suffisament bas. Avec la quantité de coffres en circulation… A.net va le mettre très bas, quelque soit le coût des clés.

Le but est de nous pousser à la consommation de gemme, c’est respectable mais pas mon délire.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Avoir certains plus aptes que d’autres ne me gênent pas ( genre healeur plus aisé : gardien/elem ), mais qu’on puisse quand même s’amuser dans la créativité dont on a fait preuve avec un minimum d’éfficacité.

Il me semble que c’est ce que Yann disait… Mais c’est peut être mon interprétation personnelle… Je n’ai pas eu l’impression qu’il parlait de stat par palier au début…

En dehors de l’exotique il ya la progression personnelle. Le but serait de faire mieux que les autres avec les mêmes ingrédients disponibles. Sa propre tambouille qui deviendrait efficace avec la bonne préparation.

Les stats sont inutiles, forcement vu que tu n’as pas d’enrage sur les boss !
La difficulté réside à revenir à pied pour éviter que le boss reset (woahou)
ou a rezz la faute au pire si tu as le temps.
Habituellement pour faire les instances y’a des stats conseillées vie, mana, toucher, parade, def, soins, puissance, crit, hate, esquive, regen etc … qui permettent ou pas d’affronter un boss. Sur gw2 elles sont limitées au strict minimum.
Autant taper des champions dans les zones extérieurs, je ne vois pas en quoi ça reléve d’un donjon si ce n’est le nom ? Certains se les solotes même !
Je vais te répondre franchement, oui ça change ma façon de jouer.
Le coté théorycraft existe t’il pour finir une instance ?? non !
Et ne sert qu’a donner l’impression de choix, tu peux faire un mix de tous les stuffs ou même jouer à poils avec un groupe il s’en apercevront même pas.
Franchement, ce gros mélange de dps hybride sans trinité, tu te sens pas vraiment acteur d’un truc. Chacun balance son heal personnel quand ça va mal et s’éloigne un peu… voilà tu tombes le boss, gg, tu penses que l’on t’a remarqué ?

Yann parle de l’importance des stats d’un point de vue général, chose que victory for kittens et moi avons relevés aussi… A ce que j’en ai interprété, il ne demande pas un stuff pour gagner mais un stuff pour se spécialiser et que cette spécialisation amène à une différence de stratégie de groupe lors d’une instance.

Actuellement, c’est très limité. Quelques rares spé (gardien heal/support par exemple) avec un équipement dosé peuvent avoir une plus ou moins grande influence sur le groupe. Mais c’est LIMITE.

Finalement, l’important c’est de buter le boss le plus vite possible pour crever le moins possible. Inutile de faire dans la longueur ou la temporisation. Bien utiliser ses cds au bon moment fait toute la diffèrence mais le stuff ne joue aucun rôle là dedans.

Enfin il parle de ça :

non, je suis pour que l’on cherche toujours à taper plus fort à augmenter les pv ce genre de truc, ce qui permet de créer une progression, des paliers, d’avoir un objectif en accord avec une progression.
Y’a cette rêgle simple qui veut que l’augmentation et changer sa pièce de stuff, contribue à faire que l’on joue pour être meilleur. Le skin ne propose pas ça, tu peut te trouver un skin bien mieux à ton goût que tout ce qui peuvent te proposer durant 3 ans !
Quand j’ai commencé les mmo, les joueurs des meilleurs guildes avaient des stuffs ultra-performant et fesant rêver la majorité des joueurs d’atteindre cela. Mais pour cela ces “semi-dieux” ont clean la totalité des gros méchants, passé quelques semaines à changer de stuff pour que les tanks, heals & dps puissent faire ce down. Cela créer non seulement de l’activité de guilde mais aussi permet de ne pas faire un boss au bout avec le stuff classique.
Prends un exemple du pêcheur, il y va pour avoir la grosse prise !
Si on lui disait voilà les poissons, il seront pareil que ceux que t’a pris hier mais de différentes couleurs …
Cet effet va créer de la lassitude à court terme à mon sens, vu ce que je ressens déja.

et je dis : pourquoi pas. Gw 2 le propose déja à minima : le rare est un poil plus faible que l’exo, le légendaire un poil plus fort que l’exo. Même si c’est pas top de son point de vue, gw2 ne propose pas mieux. Cependant Tout ses posts ne parlait pas directement des paliers de stuff mais aussi de l’importance des stats en général.

Même si pour moi, il mériterait paufinement ( une meilleure gestion des bonus pour faire tank, heal etc, et que chaque classe soit apte à cela. Par exemple en ingé heal, on a un kit de soin… marrant mais on y perd nos caracs d’armes, donc si on a +150 heal/ rune… bah nada. Ca le fout mal j’avoue. ) afin de rendre la robustesse/vitalité plus éfficace, les soins idem… bref équilibrer d’avantage tout ça pour permettre à chacun de faire le personnage qu’il souhaite tout en restant différent entre chaque classe par ses mécaniques, bonus etc

Au final, il semblerait que nous parlons tous de la même chose, pas dans les même termes, et pas dans le même ordre d’importance. Pour certains, ces problèmes les font Rager, pour d’autres ce n’est qu’un petit grain de sable.

Yann, si j’ai mal interprété, n’hésite pas à me lincher, me poutrer puis me noyer.

(Modéré par Geisalt.5876)

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Enfin je terminerai sur ce qu’à dit Loup solitaire :

“Enfin bon, tu sembles très remonté vu ta façon de parler, idem pour Geisalt. Allons messieurs, on peut parler sans cracher aussi virulement.”

Tout à fait, on peut. Je ne vois aucune raison de vous épargner ma haine. L’important est le contenu, point le contenant… n’est-ce pas?

Ne dit-on pas “qui aime bien chatie bien”?
Que l’amour amène à la haine?

Il se trouve que j’aime beaucoup ce jeu comme beaucoup d’entre nous. Mais ses défauts sont un calvaire, ce jeu aurait pu être la Bombe du siécle… si ses mécaniques avaient été au point. Personne ne parlerait de “durée de vie du produit” et de “rejouabilité” si nous prenions vraiment beaucoup de plaisir à utiliser nos personnages dans des combats épiques et dynamiques.

Un fps peut être jouissif même sur le long terme, mécaniques simples mais rapides, efficaces. Idem pour un TPS ou un jeu d’action. Gw2 voulait amener le mmo sur ce terrain. Il n’y a pas réussi.

Le jeu devait se jouer pour le jeu, le fun de la mécanique : dodge, cd, survie, on ne meurt pas si on gère et si on gère on rezz nos partenaires.
Beh c’est raté. Le jeu devient chiant et sans saveur. Mécanique de jeu pourrie, pas de plaisir sur le long terme, pas de but à la fin du jeu sauf des skins mais aucune progression pour jouer à gw2 comme à un mmo “normal”.

Gw2 devait ne pas avoir de fin pour une raison simple: nous devions prendre du plaisir grâce aux mécaniques. Il n’en est rien. C’est sympa au début, c’est gonflant à la fin. Trop de trucs “broken”, trop de bugs, trop de oneshots sans avertissement. ( Oh gars, matte les animations! OH gars mais je peux pas ! y a une pluie de métérore qui me cache le boss!)

Bref. Je voudrais aimer ce jeu jusqu’à sa fin mais je me rends compte malgré moi que le rêve s’arrete là. Comme se marier et découvrir que sa femme ainsi que moi même, nous ne sommes pas si parfaits et enfin s’accepter ou divorcer. Avec gw2, je choisis le divorce.

Dommage, j’attendais ce jeu comme une révélation ou une jolie rousse de 20 ans. Déception. J’aimerai battre les devs jusqu’au sang pour avoir foiré la base de leur jeu alors que les réalisations artistiques sont d’une beauté majestueuse.

J’retourne sur Gunz, c’est moche, y a des mécaniques simples mais rapides. C’est efficace. C’est fun. Et y a pas de Endgame. (TPS jouable en mélée)

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Mais Yann, ça je vois mal comment on peut le critiquer : on savait tous dés le départ que ça serait ainsi. Critiquer sur le fait que skin au lieu de states, ca serait ridicule dans le cas présent. Les joueurs étaient conscients de ce choix là.
C’est comme allé manger au Mc Do, et demander des pâtes avec du saumon… On sait que c’est un fastfood qui ne le propose pas.

J’ai l’impression (je peux me tromper) que tu confonds deux choses :

Entre un stuff endgame atteignable faciement mais des skins rares intéressant

et…

un stuff endgame qui n’a aucune influence qu’elle que soit les stats posées dessus tant qu’on reste en dps, et un stuff tank useless et des skins intéressants…

… Y a une marge.

Victory for kittens est dans l’vrai, en quoi se faire un stuff puissance de soin sur son rôdeur va aider le groupe. C’est viable sur un gardien, pourquoi pas. Et un stuff robustesse sur ce rôdeur? j’peux tanker…1 coup de plus contre un boss!! et mon pet va taper pour moi mais il ne bénéficie pas de ma robustesse donc il mourra directement, comme d’hab.

Un stuff puissance/robustesse/vita sur un guerrier?
Quel serait l’intérêt vu que l’aggro est aléatoire/ basée sur le dps. Si le guerrier veut prendre l’aggro, il devra taper plus fort? En gros, en stuff tank, il n’a aucun intérêt… si ce n’est survivre 5 secs de plus sans envoyer la sauce, une fois que tout le monde est mort.

Les compétences d’utilité sont bien plus “puissantes” que n’importe quel stat, le dodge est le meilleur moyen de survie, avec retaliation et protection. Le stuff tank permettra de temporiser un seul coup maximum, pour une perte de dps hallucinante.

si tu as 25K pv et 2500 d’armure, tu tankeras 20% ( chiffre fictif) mieux qu’avec 20K et 2000 d’armure, sauf qu’au final tu continueras à mourir en 2 coups à 15K réduits à 13K.

En gros, il y a 4stats intéressantes en PVE : précision, dégats critiques, puissance et conditions.

On retourne au kamikaze zerg fest que j’ai évoqué plus haut. Plus vite tu crêves, plus vite tu retournes au combat avec une vie 1/3 pleine. C’est le système le plus efficace.
Surtout en tant que rôdeur : ça rezz aussi le pet avec sa barre de vie pleine.

Je parle au nom de l’efficacité, CREVEZ VITE, cherchez pas à sauver vos miches une fois vos cds et vos esquives utilisés ! Tapez, cdez, mourrez, rezzez.

J’aime pas mourir, je déteste ça. Cependant sur Gw2 c’est la mécanique de base.

En pvp c’est une autre histoire… Mais on parle bien de donjons/pve là.

La seule utilité que je puisse trouver dans un équipement tank, ça sera de créer une espèce de machine à aggro en pve pour farmer à deux… Un gardien le fait très bien sans stuff tank :/

Selenis, si je puis me permettre :

Persévérer dans un jeu vidéo, c’est la base. Entre les “Game Over” sur les jeux de plateforme de nos enfances ou K.O sur un jeu de combat, en tant que joueurs, nous avons tous expérimentés la “défaite” et le plaisir de réussir à passer ce palier.

Par contre, Farmer comme un goret pendant 100 ans sans réelle difficulté ni intérêt… pour un objet qui n’est qu’un ornement… C’est un travail de bot ou de farmeur chinois. Il n’y a aucune persévérence puisqu’aucun challenge, seulement un long, très long farm brainless, un travail à la chaine sans saveur, comme mettre des baguettes de pains dans des machines qui les tranchent pour les sécher puis les broyer et enfin les donner à manger aux cochons. J’ai bossé dans une telle usine, ce n’est ni marrant ni intéressant. Farmer ton légendaire c’est le même boulot : juste un travail.

Je considère que je ne suis pas ici pour travailler mais m’amuser et me détendre. Le légendaire n’est pas pour moi. Vous êtes libres d’aimer l’idée… et de farmer mais pitié, ne parlez pas de “persévérance” là ou il n’y en a pas.

Là où le légendaire à sa place, c’est qu’il récompense les joueurs qui ont pris beaucoup de plaisir à jouer sur le long long terme sans s’être cassé les fesses à farmer. Jouer pour le jeu = légendaire dans une année. Seulement le jeu n’offre pas une durée de vie suffisante pour cela actuellement.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

beuh, le système de gameplay en groupe sur Gw2 est tellement mal fait qu’ils ont du introduire une seconde barre de vie et une quasi immortalité pour corriger toutes leurs erreurs . (downed state)

Croyez vous que n’importe quel esprit sain aurait pensé à un truc pareil si il n’avait pas pour simple but de corriger un design foiré?

tu es au sol, tu peux rezz direct si tu tues un mob avec une skill. Sinon tu dois attendre qu’on te rezz, mais tu peux aussi te rezz un peu si on ne te tape pas.
Et tu peux tanker en downed state tant qu’on te soigne derrière, vu que le soin de rezz des copains compense souvent les dégats des trashs tant que ce n’est pas des aoe.

Epic fail. Du Non-sens. Jouable mais zarb : comment un homme peut se soigner lui même lorsqu’il ne tient même plus sur ses jambes. Comment peut il être aussi résistant alors qu’il est à l’article de la mort. Plus costaud qu’en étant au top de sa forme. J’pige pas.

pourquoi peut-on soigner de 5-7K pv un gars quand il est au sol, mais pas l’aider du tout quand il est à 2 points de vie, en gros, plus vite il se suicide, plus vite il retourne dans la bataille, ça ne sert à rien qu’il reparte en arrière du combat pour récupérer des points de vie car il sera healé plus vite si il créve.

Enjoy ton zerg kamikaze fest.

(Modéré par Geisalt.5876)

Calcul de la puissance d'un combo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

ce site-ci est pas trop mal mais ne posséde aucuns calculs valables pour le théorycraft, en revanche il explique deux trois choses qu’on ne sait pas forcément et affiche les stats personnelles pour les builds.
http://en.gw2skills.net/

Politique de mise à jour ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

sachant que c’est un jeu solo possédant des possibilités multi joueurs et non un mmorpg comme il prétend l’être, ça ne métonnerait pas qu’ils arrétent de le patcher au bout de 6 mois… Puis qu’ils sortent une extension et qu’ils repartent sur un cycle de patchs car l’extension sera buggée.

Cavernes de l'arche du Lion ou le truc caché impossible

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Le passage dans le noir a été extremement simple pour moi, par contre je suis mort deux fois sans les 2 trois juste après… mais vraiment mort, pas retéléporté à l’entrée des bouches de l’enfer. J’ai du tout refaire à pied deux fois rien que pour ça. Je l’avais amer.

Le puzzle est super sympa, et sadique oui. Mais pas désagréable, un dev de jeu doit être un peu pervers et embéter le joueur… sans pour autant le frustrer. Ce puzzle ne m’a pas frustré sauf pour le bug de l’absence de tp aprés ma mort dans les 3 trous.

J’y ai pris du plaisir

Et pour éviter de vous faire tuer par les piques : stabilité et de quoi courir vite, au milieu de préférence.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Bonjour, donc voila, je me suis trouver quelques astuces pour faire durer le jeu au maximum, je suis à un peu plus de 400h de jeu, et je ne m’ennuye pas encore, ma quête personnel est à finir, de plus je pense tenir jusqu’au 23 et sont petit apport de contenu.

J’ai tout d’abord monter mon personnage du niveau 8-80 en full McM ( ok, on ne peut pas tous aimer ). En m’amusant , et non full " je suis le bus " , cela m’a pris 7 -10 jours.

Ensuite ( et pendant les temps de d’attente pour rentrer en mcm ), je fait mon exploration.

Je monte petit à petit mes rangs JcJ lorsque cela me tente.

Je fait tout les puzzle jumps du jeu.

Pour avoir un skin que j’apprécie, je full McM pour avoir un stuff d’insigne d’honneur ( cela prend quelques temps )

Je farm les PO, pour avoir mes runes de divinité supérieur, ceci prend aussi du temps

Après avoir fait ceci, il ne me reste plus que ma quête histoire à finir, et des instances à faire en mode histoire.

Et si cela me dit, je rush un type de mobs pour finir mes succés " Tueur "

Et même après tout cela, je peut encore crée un reroll pour monter mes métiers et accomplire des succés.

Ma façon de jouer ne peut pas correspondre à tout le monde, en effet, je ne suis pas trop regardant sur la façon dont je joue. J’aime le mcm, le jcj, le bash de mobs, d’instances etc..

Mais elle a eu le mérite de me tenir jusqu’a maintenant

PS: J’ai acheter le jeu 1 à 2 semaines après ça sortie.

En effet, tu farms pas mal mais si ça te convient pourquoi pas! Pour autant ça reste varié.

pour ma part j’ai complété tout les donjons , fait la carte à 100%, testé le mvm, fini ma quête personnelle, trouvé un skin qui me convient… je suis à 300heures de jeu.

Là, je finis mes puzzles jumps puis je me demande ce que je vais bien pouvoir me mettre.

Je ne me sens plus “investi” d’une mission, je suis libre… d’arreter de jouer. Mais je ne veux pas arreter de jouer… Mais… je peux encore faire des trucs … Mais j’ai déja “tout” fait de ce qui ne requiert pas une répétition des mêmes choses pendant 100 heures.

donc soit je farm pour “achever” des trucs, soit j’erre dans des zones au hasard que j’ai déja visité pour faire des events, soit… j’me barre… Ces trois choix me pésent. J’ai l’impression de pas comprendre un truc, ou de m’être fait avoir , si je monte un perso pendant 300 heures ce n’est pas pour l’arreter du jour au lendemain. Pourtant, avec ce jeu qui me semble finit ou retourné, c’est ce qu’on me propose.

Sur wow, rift, ac & ac2, gw1, rom, eq2 etc j’avais toujours de quoi faire. Je n’ai jamais ressenti cette impression de “vide”, j’ai pourtant pas mal slacké, erré à droite à gauche… ou posé monpapillonsur une chaise. Mais jamais que mon aventure était terminée, jamais que l’histoire de mon personnage ne pouvait plus évoluer, qu’il était statique, sans vie, comme mort.

Ce n’est pas une histoire de stuff ou de puissance mais d’objectif. Mon personnage n’a plus aucun objectif et ne peut pas contribuer à reconstruire le monde aprés la mort du dragon zhaitan et ne peut pas non plus tuer d’autres dragons.

Sur d’autres jeux, si les objectifs peuvent papillon, comme une montée en puissance par le stuff, ou se looter des trucs en donjons même si on a déja le stuff kikooroxor mais qu’on espère le légendaire de sa classe qui drop à 1% divisé par 6 joueurs, au moins on conserve une sorte d’espoir.

Actuellement mon personnage n’a aucun espoir, juste un vide… Et ça, ça va pour un jeu solo, genre drag** age, skyrim, des fps à la bioshock etc.
Un mmo cependant… j’attends une durée de vie non pas infinie mais VARIEE sur la durée, challenges qui peuvent se répéter mais suffisaments variés pour “faire l’un puis l’autre sans vormir” ou longs mais interessants (histoire du big boss, cinématique de fin de raid, la sensation de finir un arc de l’histoire…) … Le seul challenge long ici, c’est… le légendaire inutile et pas fun.

et je le redis, j’aime le jeu… mais il n’a plus rien à me donner… J’ai aimer écouter les dialogues entre les npcs quand j’ai exploré… mais c’est déja fait… J’ai pris mon temps… mais je suis quand même dégouté… je m’attendais à un mmorpg, pas à un jeu d’aventure solo avec des options online.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Alors il nous reste une seule chose pour appronfondir , des donjons. Ah mais ces donjons sont optionnels, sont bidons , pas équilibrés et on croise les 4 qui s’en mettent plein la gueule alors qu’il y a un monde à sauver et que franchement ils s’en foutent grave et qu’ils me gavent trop.

Et pourtant.. … j’aime ce jeu et son univers. J’aime le côté action. Mais ce n’est pas un MMORPG, c’est un MMOTPAG ( Third person action game) avec une histoire en mousse et un superbe univers complet.

Ce jeu est un oeuvre d’art, c’est artistique, c’est beau, c’est enchanteur par bien des aspects. Tout ce qui n’est pas décoration et univers… est vide, sans attrait et sans profondeur. Le gameplay est sympa mais brouillon en groupe, mais c’est un jeu solo donc c’est normal.

Ils ont passé trop de temps à “repenser” le jeu d’action en ligne, et pas assez le jeu de rôle en ligne.

Arrivé niveau 80, et maintenant?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Pour ma part, le jeu s’arrète aprés le combat contre Zhaitan et sa mort. Point.

Le reste est optionnel et n’a aucune importance. Rien de ce que l’on peut faire n’a d’influence sur le monde ou sur son propre personnage et son histoire. Il n’y a de fait aucune sensation d’évolution.

On peut aimer son perso, j’pense même que c’est une notion fondamentale d’un RPG… Pour ça, il faut nécessairement une évolution de celui-ci, et une interaction entre le jeu et le joueur. Honnetement, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu d’action avec une barre de compétence, et de suivre un film ciné moisi.

Je ne critique pas l’univers autour du personnage mais bel et bien l’interaction Jeu-personnage-joueur.

Dans la plupart des mmo RPGs, la fausse sensation de progression se fait grâce a des “caps” qui déverouillent d’autres lieux. Pour atteindre ces “caps”, il y a tout un travail qui n’est pas (en général) déplaisant, et ça donne du “corps” au personnage. C’est un parcours initiatique, tout simplement. Et le parcours initiatique… c’est l’essence de l’héroic fantasy.

Et Guild wars, c’est un univers d’héroic fantasy. (même si avec tout ces persos féminins à poil, ça tournerait plus à la fantaisie érotique).

Sauf une histoire bidon, et un univers plein de détails et addictif… y a un vide intersidéral. Qu’est-ce qu’on papillone, en tant que héro, une fois zhaitan vaincu sans difficulté? est-ce un jeu à fin ouverte? Si oui, que dois-je en faire? Découvrir la carte à 100%… Oui, ce n’est pas un challenge, on découvre tranquillement, c’est sympa comme tout… Y a pas d’histoire, juste quelques infos décousues… Rien d’épique, de “génial” ou “d’excitant” mais quelques bonnes surprises en cherchant bien, un petit monde bien inpapillon et fonctionnel mais manquant de profondeur ( les Kraitts sont-ils hermaphrodites?). Le background du monde lui même, par contre, est bien vu.

Cependant, notre personnage n’évolue pas, pas non plus son histoire ou son background RP ( Bonjour cher journal, j’ai sauvé un village de quaggan… pour la 36ème fois, je me sens encore plus investis de sauver le monde qu’avant. Vraiment.)

Mais ai-je le choix? Pourrais-je un jour vouloir laisser le village se faire descendre? Voir aider les kraitts à cet objectif?… Ah, on me dit à l’oreille que c’est mon histoire personnelle propre à mon personnage, qu’elle est déja structurée, et qu’en tant que joueur je n’ai pas d’autre choix que de la subir (ou de l’apprécier, suivant les goûts).

A mon sens, gw2 est une sorte d’oblivon/skyrim en ligne, sans choix. Un parfait jeu solo action/aventure contenant des brides de faux rpg, Plus une option en ligne permettant de croiser des gars qui traversent le terrain, cool, et de faire des events spécifiquement prévus pour ça (griffe de jormag) qui sont très redondants, sans challenge et intérêts (pas de difficulté, rien de fun, pas de récompense qui serve de prétexte à une tache redondante) et clairement NON roleplay. Comme tout jeu solo action aventure, c’est sympa à découvrir Une fois.

Dans d’autres MMOs, rift en particulier… Au moins il y a une “présence” oppressante. Une faille majeure apparait, qui te tombe sur la tronche. En phase de lvling ( tu es un petit qui deviendra grand), tu sais que tu dois fuir, tu sais que si tu restes sur place… ils auront ta peau, que ces envahisseurs d’autres plans ne sont pas des bisounours, qu’ils ne sont pas là pour rigoler. C’est completement dynamique même si pas totalement aléatoire. Mais y avait des avantages à faire ces failles en groupe, comme des loots spécifiques à chaques types de failles, qui donnait une !nécessité! de les faire pour y ou x raisons. Les joueurs savent pourquoi ils combattent les envahisseurs : ils sont gagnants à court terme, et optionnellement les failles fermées permettent au petits niveaux de faire leurs quêtes.

Dans gw2, tu restes sur place… un event dynamique dans le coin : Oh chouette, tuons les. Un event de groupe dans le coin : " Oh un champion, j’vais me le solo." et… Oh il m’a rien filé sauf du karma que j’en veux pas car qu’il sert qu’à un skin d’armure, quelques skins d’armes et une arme légendaire qu’il me faudrait 100 ans de farm sans fun.