Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...
in Fractales, donjons et raids
Posted by: kenay.8503
Bonsoir,
Je viens de lire l’article en anglais faisant le parrallèle entre le DoA et les donjons de Guild Wars 2 et je m’avoue assez inquiet.
Il est vrai que le DoA nous a parut au début assez insurmontable et qu’à la fin (grâce en grande partie aux consets) il nous est devenue aussi accessible que l’underword. Néanmoins même s’il est vrai qu’il restait faisable avec n’importe qu’elle team balance il ne faut pas oublier que pour posséder enfin ses différentes armes tourmentées il ne s’agissait pas d’en venir à bout une fois mais bien de la faire encore et encore.
Et pour ça, étant donné que peu de guildes sont d’humeur à organiser la même sortie tout les soirs de la semaine il n’existait pas 36 moyens : la frozen way. C’est à dire de jouer soit envouteur, soit moine et de toujours avoir le même build…
Cette comparaison au Doa signifie-t-elle que si l’on veut sur Guild Wars 2 avoir accès à son set (donc finir le mode explo 89 fois selon les derniers calculs) il nous faudra y aller avec une profession bien définie et le build qui va avec ? Quid des autres professions ? Quid des annonces qui nous disaient que sur Guild Wars 2 l’on pourrait jouer la profession que l’on souhaiterait avec un personnage dont les caractéristiques, le build et l’équipement nous seraient uniques ?
Je ne suis personnellement pas dans une guilde où les membres sont près tous les soirs à faire le même donjon ce qui signifie que je devrait immanquablement y aller en pug et je crains donc que ces instances me soient éternellement condamnés parce que je ne joue pas soit pas la bonne profession soit pas de la manière qui soit exigée par le reste de la communauté…
De plus je m’interroge sur le nombre de fois élevé qu’il sera nécessaire de faire le même donjon pour avoir accès aux sets d’armes et d’armure. L’idée des tokens était bonne à la base mais au final qu’elle différence cela fait-il avec les autres mmo ? Devoir faire 70 fois un même donjon pour enfin tombé sur la dernière pièce d’équipement qu’il nous manquait ou devoir le faire 70 fois pour pouvoir l’acheter c’est la même chose non ?
Enfin je vais revenir comme beaucoup d’autres sujets sur la difficulté de ces donjons. Je suis tout à fait près à croire que cela vienne en grande partie de nous. Ce qui me dérange n’est pas tant la difficulté que la façon dont vous gérez la communauté face à cette inquiétude. Dire qu’avec le temps on apprendra à mieux se débrouiller et donc à les réussir je veux bien l’entendre. Le problème c’est comment progresser ? Pour un groupe de 5 joueurs 100% pve le seul moyen de progresser, d’apprendre à jouer ensemble, c’est justement les dits donjons, puisqu’en zone bah forcement on est rarement que 5. Hors si vous buffez ses donjons à chaque fois qu’enfin il y en a u, que l’on peut réussir il ne reste qu’un moyen de progresser : la progression par l’échec. Et, désolé, mais personne n’a jamais trouvé ça amusant.
Plutôt que de laisser la difficulté des donjons telle qu’elle et de laisser la communauté se punir encore et encore jusqu’à ce qu’elle y arrive ne serait-il pas plus adapté d’en diminuer la difficulté dans un premier temps pour laisser le temps aux joueurs de s’y familiariser et d’ensuite en remonter la difficulté peu à peu ? Ne serait-il pas mieux de nous accompagner dans la découverte de ces donjons plutôt que de nous laisser y souffrir ?
Il est évident que de farm Caudecus en mode histoire ou la citadelle de la flamme n’était pas une bonne chose mais au moins cela conférait quelque chose d’amusant à faire arrivé niveau 80. Ce soir il n’y avait plus personne devant les donjons pour tenter le mode exploration car personne ne veut à avoir à réparer son armure 36 fois pour gagner trois fois rien. Du coup j’ai fait la même chose que toute la semaine dernière : les events de la dernière zone d’Orr en boucle dans l’espoir de gagner quelques pa…
Le jeu est sortit il y a un mois, je suis level 80, j’ai mes deux métiers 400, mon set exotique, l’exploration à 100% et je m’ennuie à mourir… Mes seules options sont : refaire les mêmes events encore et encore ou fail à répétition en donjon. Et ça craint…