Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: kenay.8503

kenay.8503

Bonsoir,

Je viens de lire l’article en anglais faisant le parrallèle entre le DoA et les donjons de Guild Wars 2 et je m’avoue assez inquiet.

Il est vrai que le DoA nous a parut au début assez insurmontable et qu’à la fin (grâce en grande partie aux consets) il nous est devenue aussi accessible que l’underword. Néanmoins même s’il est vrai qu’il restait faisable avec n’importe qu’elle team balance il ne faut pas oublier que pour posséder enfin ses différentes armes tourmentées il ne s’agissait pas d’en venir à bout une fois mais bien de la faire encore et encore.
Et pour ça, étant donné que peu de guildes sont d’humeur à organiser la même sortie tout les soirs de la semaine il n’existait pas 36 moyens : la frozen way. C’est à dire de jouer soit envouteur, soit moine et de toujours avoir le même build…

Cette comparaison au Doa signifie-t-elle que si l’on veut sur Guild Wars 2 avoir accès à son set (donc finir le mode explo 89 fois selon les derniers calculs) il nous faudra y aller avec une profession bien définie et le build qui va avec ? Quid des autres professions ? Quid des annonces qui nous disaient que sur Guild Wars 2 l’on pourrait jouer la profession que l’on souhaiterait avec un personnage dont les caractéristiques, le build et l’équipement nous seraient uniques ?

Je ne suis personnellement pas dans une guilde où les membres sont près tous les soirs à faire le même donjon ce qui signifie que je devrait immanquablement y aller en pug et je crains donc que ces instances me soient éternellement condamnés parce que je ne joue pas soit pas la bonne profession soit pas de la manière qui soit exigée par le reste de la communauté…

De plus je m’interroge sur le nombre de fois élevé qu’il sera nécessaire de faire le même donjon pour avoir accès aux sets d’armes et d’armure. L’idée des tokens était bonne à la base mais au final qu’elle différence cela fait-il avec les autres mmo ? Devoir faire 70 fois un même donjon pour enfin tombé sur la dernière pièce d’équipement qu’il nous manquait ou devoir le faire 70 fois pour pouvoir l’acheter c’est la même chose non ?

Enfin je vais revenir comme beaucoup d’autres sujets sur la difficulté de ces donjons. Je suis tout à fait près à croire que cela vienne en grande partie de nous. Ce qui me dérange n’est pas tant la difficulté que la façon dont vous gérez la communauté face à cette inquiétude. Dire qu’avec le temps on apprendra à mieux se débrouiller et donc à les réussir je veux bien l’entendre. Le problème c’est comment progresser ? Pour un groupe de 5 joueurs 100% pve le seul moyen de progresser, d’apprendre à jouer ensemble, c’est justement les dits donjons, puisqu’en zone bah forcement on est rarement que 5. Hors si vous buffez ses donjons à chaque fois qu’enfin il y en a u, que l’on peut réussir il ne reste qu’un moyen de progresser : la progression par l’échec. Et, désolé, mais personne n’a jamais trouvé ça amusant.

Plutôt que de laisser la difficulté des donjons telle qu’elle et de laisser la communauté se punir encore et encore jusqu’à ce qu’elle y arrive ne serait-il pas plus adapté d’en diminuer la difficulté dans un premier temps pour laisser le temps aux joueurs de s’y familiariser et d’ensuite en remonter la difficulté peu à peu ? Ne serait-il pas mieux de nous accompagner dans la découverte de ces donjons plutôt que de nous laisser y souffrir ?

Il est évident que de farm Caudecus en mode histoire ou la citadelle de la flamme n’était pas une bonne chose mais au moins cela conférait quelque chose d’amusant à faire arrivé niveau 80. Ce soir il n’y avait plus personne devant les donjons pour tenter le mode exploration car personne ne veut à avoir à réparer son armure 36 fois pour gagner trois fois rien. Du coup j’ai fait la même chose que toute la semaine dernière : les events de la dernière zone d’Orr en boucle dans l’espoir de gagner quelques pa…

Le jeu est sortit il y a un mois, je suis level 80, j’ai mes deux métiers 400, mon set exotique, l’exploration à 100% et je m’ennuie à mourir… Mes seules options sont : refaire les mêmes events encore et encore ou fail à répétition en donjon. Et ça craint…

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: PurpleHaze.7068

PurpleHaze.7068

La facilité ruine les jeux vidéos
j’en ai marre des jeux pour casu. la difficulté ne changeras pas, et cela a été annoncé, la difficulté est facilement surmontable si les gens s’en donnent la peine et ce sans payer 60Pa/donjon.

Il serait temps d’arrêter de faire 150post qui parlent de la difficulté des donjon, car le problème n’existe pas.

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Varl.3759

Varl.3759

Et la difficulté bête et méchante, elle aussi ruine le jeu vidéo.

Tu me sembles un peu trop affirmatif et surtout peu respectueux de l’argumentaire de l’auteur du topic.

Surtotu que dans l’annonce il est dit que l’adaptation se fera au niveau local. donc il y aura des modifications pour que sur certains serveurs ça passe mieux, mais or quelles modifications si ce n’est les pv , armure, nombre, rang des mobs ? et donc ce qui fait la difficulté…

Donc si modification locale il y a , modification de la difficulté il y aura, très clairement.

Quand au fait que la facilité à ruiné les jeux vidéo, j’attend des preuves… car il me semble que c’est bien le contraire.
même si c’est un autre débat.

Pour en revenir à l’auteur je dirais que le difficulté oui, mais de la difficulté bête et méchante, non.
Comprendra qui voudra.

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: tahnato.3590

tahnato.3590

Le problème, à mon avis, ce n’est pas qu’ils aient augmentés le niveau de difficulté. Mais plutôt qu’ils ont diminué les récompenses (ce que toute la communauté aurait très facilement admise tout en râlant un peu, on est français non ?) , augmenté la difficulté (ce que personne ne demandait, au contraire la majorité la trouvait ajustée et une minorité voulait la diminuer !) et le coup dans le dos, c’est que le patch note est aussi éloquent sur le sujet que moi parlant du commerce canthien au moment du réveil de Zhaitan.

Je n’ai pas encore testé les nouveaux donjons je précise, c’est donc une réaction par rapport aux réactions des joueurs. Mais je pense que que tout le monde s’accordera sur les faits sur lesquelles je m’appuie.

Je trouve cela dommage que cela arrive maintenant. Vous avez un jeu qui peut lancer la révolution du MMO (comme l’a fait wow en quelque sort à sa sortie) , the big one vient de réussir à réunir toute sa communauté dans l’insatisfaction, et vous faites une aussi grosse erreur… C’est dommage.

Cordialement, Reniel.

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: eleonan.5102

eleonan.5102

Il est clair que la majorité des joueurs sont des casuals qui passe environ 2h le soir pour se détendre.
Le probleme c’est que tous les jeux maintenant sont calquer sur quelques hardcore gamer qui se tire la bourre pour être le premier a faire tel ou tel chose ou avoir tel ou tel item.
Pour comparer a GW1, pour citer certain post , la difficulté était croissante et jamais insurmontable et il y avait un mode hardcore pour les joueurs extrêmes.
Pour ma part et nombreux “guildies” le jeu doit rester un moment agréable et non pas un prise de tête pour progresser.
Il y a tellement de chose possible pour équilibrer les besoins de chacun comme par exemples un mode hardcore ou un choix de difficulté pour les donjons avec des récompenses croissantes.
Le mode histoire doit être à la rigueur être faible en récompense mais réalisable par tous.

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Kazeshiny.4638

Kazeshiny.4638

Premièrement pour corriger je-ne-sais-plus-trop-qui, la facilité ruine la communauté avant de ruiner le jeu, c’est du snowball donc on pourrait penser que ça reviens à dire que c’est la facilité qui ruine le jeu, mais il y a une nuance.
Ensuite, on en reviens au même débat, la casu qui a payé le jeu veut toujours avoir la même armure cheat/TrOD4rk qu’a le roxxor de sa guilde… Personnellement, ça me fait doucement rire.
D’un autre coté, si il ne peut pas avoir la même armure il devrait quand même pouvoir prétendre au même contenu. En gros: un mode hardcore. Pour l’instant on considère l’explo comme le HM et du coup …. bah le casu qui aimerait bien voir la tête du boss d’explo il aura du mal. Je pense pas que ce soit gênant de mettre un mode HM sur l’explo et de baisser les stats des mobs en non hm pour que le mec qui rentre du taff et qui veut pas se prendre la tête puisse aller visiter le donjon d’une autre façon que le story mod. En ne faisant pas looter de token dans ce mode de difficulté par contre (ou très peu)
Sinon pour en revenir au sujet initial (vu qu’on a bien dérivé sur le combat casu/pgm), j’ai pas l’impression que GW2 permette vraiment “l’obligation” d’un build, en gros: qu’il offre plusieurs possibilités de faire “sensiblement” (certes pas exactement) la même chose avec 2 builds différents. Qu’on peut vraiment chercher un optimisation CC/buff/… de plusieurs manières.
l’avenir nous le dira.

[Tz] Kazeria – Warrior
In Blood We Trust

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Cromlech.1435

Cromlech.1435

Je trouve ces remarques sur la difficulté des donjons bien exagérées.

A titre d’exemple, nous avons tenté pour la 1ère fois les catas ascaloniennes en mode histoire avec ma guilde dimanche soir. Ce fût un massacre… une 20aine de morts par personne au bas mot, 2 heures et demi de calvaire, mais nous l’avons fini.

Ce mardi, nous avons recommencé avec un membre qui ne l’avait pas encore fait.
Échaudés par notre sortie de dimanche, nous avons pris le temps de faire le point sur les classes présentes dans le groupe, de nos talents, compétences et avons réfléchi sur ce qu’il fallait prendre non pas pour être le plus efficace possible mais pour être le plus intéressant pour le groupe.
Forts de cette réflexion, qui nous a pris en gros 15 min, et de notre expérience dans ce donjon, nous l’avons explosé en 1 heure bien tassée avec 4 morts par personne grand max.

Et nous avons même pris le luxe de progresser dans le mode explo.

A titre d’indication, nous sommes une guilde casu avec de nombreux membres ne jouant que 3-4 heures par semaine.

Alors voilà, c’est sûr que se gratter le cerveau 20 min avant de partir en donjon, ça demande un effort. C’est sûr que devoir retourner à plusieurs reprises en explo pour avoir son stuff, c’est laborieux. Mais c’est aussi beaucoup plus gratifiant.

Il est tout de même plus satisfaisant de se dire qu’on l’a mérité cette arme, cette armure ou ce titre.

En conclusion, si votre objectif est de farmer bêtement des tokens avec pour seul objectif de farmer des tokens, en expédiant des donjons de 15 min afin d’acquérir une arme ou armure au bout d’une semaine. Le tout sans un “bonjour”, “au revoir”, “merci” ou “A+”… WoW existe toujours.

En revanche, si vous souhaitez relever de réels défis grâce à une entraide et une collaboration entre joueurs, GW2 est fait pour vous…

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Snakeox.6397

Snakeox.6397

Personnellement et comme dit plus haut ce qui me gêne ce n’est pas l’augmentation de la difficulté mais le fait que l’on baisse les récompense : En effet AUCUN donjon n’est rentable dans GW2, je dirais même que l’on perd en moyenne 30 PA/donjon (oui parce que même si certains mettent en avant le fait de se creuser la tête pour toruver des strats, la strat tu la pond pas en 3 essais et tu ne la réussi pas forcement du premier coups)… sachant que l’on doit faire un même donjon 60 fois je vous laisse deviner combien on perd au bout du compte… et là viens le problème des sous : dans GW2 tu farm des mobs comme un coreen et tu te balade dans les zones 70-80 en priant pour tomber sur de l’orichalque.

CQFD si tu veux pas farm des PO entre deux dizaines de donjon bah t’ouvre ton porte monnaie et tu passe à la caisse (en fait si on se met à la place d’arena net c’est vraiment l’idée du siècle).

Mais bon sa c’est la theorie du complot hein, je suis sûr que JAMAIS un dev penserait a un truc aussi pervers.

Sinon au passage sa dirait pas a Arena net de mettre les même marques pour tous les donjon afin de diversifier un peu les endroit où l’on peut se faire massacrer par des foules d’élites sanguinaires ?

(Modéré par Snakeox.6397)

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Khei.6754

Khei.6754

@Cromlech.1435 Je salue ton comportement et celui de ta guilde,
Voici un bel exemple de l’espirt d’un joueur de MMO et non pas d’une personne voulant tout tout de suite.
@Snakeox.6397 Tu as beau être mort plusieurs fois au début comme Cromelech l’explique après avoir pris du temps pour réfléchir au strats tu gagnes en temps et en argent (car tu meurs moins), bref en efficacité !
Donc tout ces PA investis dans tes premiers donjon seront remboursés et engendreront même des bénéfices sur les soixantaines de fois (comme tu l’indiques) suivante que tu passera à faire ce donjon pour obtenir ton Set Exotique.

(Modéré par Khei.6754)

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Talder.9748

Talder.9748

Quand tout le monde torche les donjon en 1 semaine c’est trop nul quand c’est trop dur c’est trop nul

je me demande ce que vous faite dans un mmo

Comparaison des donjons au DoA pas rassurante...

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Ayahuasca.5632

Ayahuasca.5632

Tout à fait d’accord avec Chromlech et Khei ! Ca fait plaisir de voir des gens qui apprécient le jeu à sa juste valeur.

Pour revenir au sujet, je vais prendre mon exemple personnel, sur la tonnelle du crépuscule, que j’ai fais avec 4 amis, nous avons horriblement galéré sur notre première exploration, plus de 2h et des morts toutes les 5 minutes, on a persévéré, on a essayé plusieurs techniques, changé des aptitudes et des compétences de barres et on a finit par passer ! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce que tout vous soit donner sur un plateau, la difficulté est là, mais elle n’est pas insurmontable.

Je suis sur que 90% des gens qui se plaignent de la difficulté des Donjons se plaindraient qu’il n’y a pas assez de contenu si la difficulté était moindre. :/