Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas Al gore et je ne vais pas vous parler ici de soucis environnementaux.
Le sujet principal sera bien entendu guild wars2 et l’intérêt qu’il suscite. Je convie l’ensemble de la communauté (Pve/Pvp et modérateurs) à discuter à la suite de ce message dans une ambiance respectueuse et d’ouverture d’esprit. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.
Pour commencer, je vous mets à disposition cette étude faite par Sylvain, un administrateur du forum de Luna-atra ainsi que ces commentaires.
https://www.google.fr/trends/explore#q=Guild%20Wars%202%2C%20Guild%20Wars&cmpt=q
« A l’heure où Guild Wars 2 se lance en Chine et que le second volet de l’histoire vivante va commencer il me parait important de faire un petit bilan sur l’intérêt que suscite le jeu.
Car après le succès incontestable du lancement de Guild Wars 2 beaucoup se demandent si le jeu n’a pas amorcé un déclin très rapide. Pour tenter de répondre à cette question nous allons procéder à une analyse comparative via l’outil Google Trends qui schématise les tendances de recherches :
Rapport complet disponible à cette adresse :https://www.google.fr/trends/explore...%20Wars&cmpt=q
«On observe donc que Guild Wars 2 a émis plus de buzz à son lancement que son prédécesseur. A la release GW2 possède une base 194 (car on va lui attribuer le résultat de la recherche Guild Wars à partir du lancement ce qui semble évident) là où GW1 ne faisait que 92. Là où la comparaison avantage Guild Wars 1 c’est que le déclin d’intérêt est beaucoup moins rapide. Après 1 mois de commercialisation GW1 passe d’une base 92 à un indice 77 alors que GW2 passe de 194 à 79. L’un ne perd que 15 points d’indice alors que l’autre en perd 115.
Autant dire qu’après un mois de release l’intérêt pour les deux jeux est du même niveau. Signe que la politique du buzz n’a qu’un effet limité sur la durée bien que l’impact de départ soit plus important. Si l’objectif n’est que de vendre des boites à un instant T c’est sans doute une réussite. *Mais je pense qu’en voyant la courbe vous l’aurez très vite compris Guild Wars a conservé l’intérêt des internautes plus longtemps que Guild Wars 2. *
Ce qui est en revanche inquiétant c’est qu’ArenaNet avait décidé que GW1 n’en valait plus vraiment la peine dès juillet 2007 (en annonçant GW2 et l’arrêt des extensions), soit juste un peu plus de 2 ans après la release (alors que le jeu conservait un indice de 29) et que pour GW2 – Avril 2014, soit moins de 2 ans après la release le jeu ne possède plus qu’un indice de 17.
Il faudra même attendre septembre 2008 pour que GW1 atteigne l’indice actuel de GW2, soit une longévité impressionnante malgré l’absence de nouveau contenu. Je ne suis pas certain de pouvoir certifier que GW2 pourra survivre aussi longtemps sans ajout massif. »
Les trois phrases mises en gras serviront d’amorce pour notre développement afin de tenter de comprendre pourquoi Gw2 subit une diminution aussi rapide d’intérêt alors qu’il possédait la meilleur base possible pour atteindre les sommets (je parle bien sur ici de la communauté de Gw1).
La communauté, la modération et la politique de confidentialité.
Nous avons vu au court de ces derniers mois, une diminution plus ou moins flagrante de la « vie » sur le forum français. Les raisons sont certes nombreuses mais il me semble intéressant de les mettre en évidence.
• Premièrement et le plus important selon-moi est que la modération française, espagnole et allemande est gérée par une société tierce et non directement par Arena net (contrairement au forum Anglais/Américain). Vous comprendrez donc pourquoi nous recevons si peu de retour.
• Deuxièmement c’est la politique de confidentialité. Il faut savoir que de nos jours, il est presque impossible de trouver non seulement des informations sur les futures features et l’évolution du jeu mais également sur les recettes de Gw2 (pour recettes comprenez nombre de connexion par jour et gain annuel). Cette politique des « singes de la sagesse » ou communément appelés « les trois petits singes » entrainent bon nombre de soucis :
- Désertion des sites communautaires comme Luna Atra ou univers virtuel.
- Enervement au point de vue des joueurs qui ne savent pas vers où l’évolution du jeu va tendre.
- Impossibilité pour les modérateurs de calmer les esprits et de rassurer la communauté.
- Echec de projets comme le développement collaboratif ou le Dolyak Express.