Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gaile Gray

Gaile Gray

ArenaNet Communications Manager

Next

Mike O’Brien a publié deux fils de discussion pour nous informer sur la situation concernant l’interruption des serveurs, ainsi que sa suite, avec de plus amples informations sur le meilleur moyen de réparer cette situation. Voici ses messages :

Posté à 20 h33, heure de Paris (11 h33, heure du Pacifique) : Les serveurs sont temporairement fermés

Il y a un bug dans la mise à jour d’aujourd’hui qui peut causer aux objets liés à l’âme qui se trouve dans un sac d’inventaire autre que votre premier sac, de devenir liés à l’âme pour un autre personnage de votre compte. Il nous est possible de réparer ce bug sans causer de problème, cependant nous ne pouvons pas le faire si un de ces objets liés à l’âme a été stocké dans la banque. Nous devons donc trouver une solution pour les personnages à qui ce cas s’applique. Pour éviter que cela continue à se produire pour davantage de joueurs, nous allons fermer les serveurs jusqu’à la correction du bug.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Mo

Posté à 22 h59, heure de Paris (13 h59, heure du Pacifique) : Nous devons faire un retour en arrière

Ceci est une mise à jour sur le problème que l’on rencontre actuellement avec les objets liés à l’âme qui sont liés au mauvais personnage. Après plus de recherches, nous nous sommes rendu compte que cela affectait presque tous les personnages joués ce matin, et pas seulement ceux qui ont transféré des objets liés à l’âme dans la banque. Afin de réparer cette situation, nous avons besoin de revenir à un état antérieur du jeu et des personnages, avant la mise à jour de ce matin.

Personne ne désire perdre les progrès effectués et nous nous excusons pour cela. Je suis sûr que vous avez des questions sur ce que « revenir à un état antérieur » signifie pour votre jeu et votre personnage. Pour répondre de manière générale, cela signifie que nous allons restaurer le jeu à l’état ou il était avant la mise à jour de ce matin, comptoir et transactions inclus. Les seules exceptions sont les achats de gemmes et du jeu effectués ce matin, dans ces deux cas l’achat n’est pas annulé.

Revenir à un état antérieur et ensuite le valider peut prendre des heures. Nous continuerons à vous tenir informé. Ces forums seront indisponibles pendant une période de temps mais nous continuerons à diffuser des nouvelles sur les autres canaux de communication.

Mo

Gaile Gray
Communications Manager
Guild & Fansite Relations; In-Game Events
ArenaNet

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Merci des précisions. Le rollback va être très difficile à supporter, je pense, rien qu’aujourd’hui, j’ai vu plusieurs joueurs craftant des légendaires, qui seront donc “annulées” par la MAJ. Ceux la, à la rigueur, pourront supporter de devoir refaire une journée de farm pour la finir, mais ceux qui ont eu des “drops chanceux”, ça va être dur de les gérer tous.

En tout cas, je connais les conséquences d’une telle action, et bien, bon courage ! Vous allez vous amusez c:

(C’est le premier Rollback de Gw2 non ? il se fête ?)

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Whaou… La pizza tombée devait être vraiment grosse…
Pour faire un retour en arrière, ce que vous aviez vraiment aucune solution sur le moment, ce qui signifie que c’est un bug très compliqué a debugger. Je comprends votre douleur, j’ai déjà été soumis à ce genre de problème en entreprise…

J’espère qu’un dédommagement sera de rigueur pour le temps de farm perdu…

(Modéré par papalolo.4726)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Voici un message de mise à jour de Mike O’Brien :

Comme nous vous l’avions déjà communiqué, la mise à jour d’aujourd’hui contenait un bug qui a causé des problèmes avec les personnages, et par conséquent nous avons dû fermer les serveurs. Nous sommes actuellement en train de faire revenir le jeu à un état antérieur à la mise à jour de ce matin.

Nous avons fermé les serveurs aux alentours de 20 h30, heure de Paris (11 h30, heure du Pacifique), et nous sommes en train de revenir à l’état dans lequel se trouvait le jeu à 18 h10, heure de Paris (9 h10, heure du Pacifique), donc une période de temps de 2 heures et 20 minutes où tous les changements qui ont été effectués vont être rembobinés. Voici quelques détails supplémentaires sur ce qu’il va se passer concernant les changements qui avaient été effectués pendant cette période d’environ 2 heures.

Si vous avez créé un nouveau compte pendant cette période de temps, vous allez avoir besoin de le créer à nouveau. Si vous avez effectué des modifications à votre compte, par exemple, la modification de votre mot de passe ou la mise en place d’une authentification à double facteur, vous allez devoir le faire à nouveau. Si l’assistance clientèle a effectué une modification pour vous, par exemple, la restauration de votre mot de passe, ils vont s’occuper de faire ce changement à nouveau dans les prochaines 24 heures.
Si vous avez acheté le jeu d’un compte déjà existant, nous allons restaurer votre achat. Si vous avez acheté le jeu à partir d’un compte nouvellement créé, vous allez avoir besoin de recréer votre compte. Nous vous contacterons pour restaurer votre achat une fois votre compte recréé.

Si vous avez acheté des gemmes, nous restaurerons vos gemmes. Si vous avez acheté un objet en utilisant des gemmes, l’achat sera annulé et vous retrouverez vos gemmes. Vous pourrez par la suite effectuer cet achat une nouvelle fois. Si vous avez acheté un objet en solde qui n’est plus en solde, vous pourrez l’acheter à nouveau et contacter l’assistance clientèle pour un remboursement de la différence entre le nouveau prix et le prix soldé.

Toutes les transactions effectuées en jeu vont revenir à un état antérieur à la mise à jour, ceci inclus les transactions effectuées via le bureau de change, le comptoir, les banques de guilde et le courrier en jeu. Le comptoir redeviendra disponible uniquement après le reste du jeu, et les offres d’achats et de ventes seront réinitialisées à l’état où elles étaient avant la mise à jour de ce matin.

La progression des personnages qui a eu lieu pendant la période des 2 heures et 20 minutes a également été rembobinée et est revenue en arrière à l’état où vous étiez avant la sortie de la mise à jour. Dans le cas où vous rencontreriez une situation exceptionnelle, comme par exemple si vous aviez fait l’acquisition d’un précurseur dans la forge mystique et que le passage à un état antérieur a annulé cette acquisition, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance qui fera son possible pour vous aider.

Nous vous remercions de votre support et nous serons de retour très vite.

Mo

(Modéré par Stephane Lo Presti.7258)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Cecile.4189

Cecile.4189

Les serveurs plantent toujours ce matin. Impossible de faire la quotidien Expert en événements sans que ça plante. Je vais faire autre chose de ma journée. Bon courage.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Shado.4152

Shado.4152

(C’est le premier Rollback de Gw2 non ? il se fête ?)

Non c’est le deuxième pour moi. Le premier datant du début du jeu, mais il n’a pas eu cette publicité. Je me rappelle que j’avais crash pendant ma récolte à Orr et je me suis retrouvez à l’arche du Lion (pré destruction) à l’endroit et au moment où je me trouvais juste avant de partir.

La récolte avait disparu tout comme les outils que j’avais acheté. Je me suis dit “pas grave, j’y retourne”. Sauf que les zones de récolte à Orr, elles ne sont pas revenues =(. Le jeu considérant que je les avait ramassées.

Je ne pense pas que beaucoup de gens ait été affecté c’est pour ça qu’on en a pas fait tout un foin comme aujourd’hui.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Comment vous pouvez savoir si un joueur a vraiment eu un précu quand il le demande ?

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Shado.4152

Shado.4152

Comment vous pouvez savoir si un joueur a vraiment eu un précu quand il le demande ?

Ils ont les données du jeu pour le savoir. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait un retour en arrière qu’ils ont perdu les données de ce qu’il s’est passé pendant la période de 2h.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Shado.4152

Shado.4152

Les serveurs plantent toujours ce matin. Impossible de faire la quotidien Expert en événements sans que ça plante. Je vais faire autre chose de ma journée. Bon courage.

Ce qui est drôle c’est qu’il y a des gens qui lâchent pas l’affaire. Les mecs perdent la progression à chaque crash, ils y retournent quand même^^

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: GTOnizuka.2108

GTOnizuka.2108

Comment vous pouvez savoir si un joueur a vraiment eu un précu quand il le demande ?

Ils ont les données du jeu pour le savoir. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait un retour en arrière qu’ils ont perdu les données de ce qu’il s’est passé pendant la période de 2h.

Quand c’est, comme ils disent, l’acquisition via la forge, y’a sûrement du log, mais quand c’est du drop aléatoire ? C’est perdu perdu ?

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Elianora la blanche.1250

Elianora la blanche.1250

bonjour,
je ne peux toujours pas jouer : je peux me connecter, accéder au choix des persos, mais après ça plante et quitte le jeu.
Mon frère et mon copain, qui n’étaient pas connectés hier au moment de la déco forcée, peuvent parfaitement jouer ce matin…
hier soir, j’étais co (et ai donc été déco de force) et ce matin pas moyen de rejouer, quelque soit le perso (pas tous dans la même map)
ça semblait pourtant fini…
EDIT : il a suffit que je poste pour que ça fonctionne <_<

(Modéré par Elianora la blanche.1250)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

C’est toujours regrettable qu’un bug pareil arrive et qu’il entraîne un roll-back.

Par contre, un grand bravo pour la rapidité à trouver le bug et à prendre la décision préventive de fermer le jeu pour éviter que les conséquences soient encore plus lourdes, puis pour avoir préféré faire un roll-back (qui n’est jamais très populaire auprès des joueurs) plutôt que de traîner des problèmes pendant des mois.
Très bonne réactivité également sur la communication (en tout cas sur le forum EN) et sur la transparence.

Bref, un incident pas très heureux, mais très bien géré par Anet.

(Modéré par Bandini.6185)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Je partage l’avis de Bandini, même si cela a un peu tardé pour les autres langues que le forum En, les informations ont été assez rapides, fournies surtout et explicites. Si on pouvait avoir une communication de ce genre constante sur tous les sujets, ce serait même formidable hehe !

En souhaitant que vous n’ayez été trop affecté, joueurs d’hier soir !

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Un peu triste pour la restauration, mais je suis du même avis : le problème a été très bien géré. Couper les serveurs était aussi une excellente idée.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Mais je me demande un truc. Je ne vois nul part dans le patch note qu’ils aient toucher de près ou de loin aux objets lier au compte/à l’âme. Comment cela a t’il donc pu se produire?

https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/info/updates/Mise-jour-du-jeu-23-ao-t-2016

Anet a créer le premier programme quantique. Rien que le regarder modifie déjà son code.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Bon anniversaire Guild Wars 2…. Merci pour le cadeau!!!

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Un peu triste que certains joueurs fr doivent pleurer sur le forum EN pour qu’on n ai aussi droit à une petite explication au lieu de laisser les joueurs ouvrir 40 sujets pour pleurer que ca bug.

Allez bon anniversaire quand meme :p

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: MonsterGeek.1250

MonsterGeek.1250

Mais je me demande un truc. Je ne vois nul part dans le patch note qu’ils aient toucher de près ou de loin aux objets lier au compte/à l’âme. Comment cela a t’il donc pu se produire?

https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/info/updates/Mise-jour-du-jeu-23-ao-t-2016

Anet a créer le premier programme quantique. Rien que le regarder modifie déjà son code.

Toutes les modifications apportées au jeu ne sont pas écrites dans le patchnote publique. Il suffit de regardé les “data-mining” sur reddit pour voir les choses implanté et non signalé dans le patchnote.

Il serai temps que les gens comprenne que les bug ne pop pas aléatoirement dans le code (enfin pas vraiment) et que les patchnotes ne sont que les info utiles au joueurs lambda. A chaque patchnote on peut ajouter :
- Corrections de bugs
- Optimisation de certaines fonctions
- Correction de failles de sécurités
- Refonte de certaine partie de code
- Nettoyage de code
Toute ces opérations là sont susceptible de causer des bugs inattendus et il faut arreter de blâmer les dev pour ça.
Les patchnotes sont la partie émergée de l’iceberg.

Pass Navigo chez [LBM]
Ex-lead CBE pour Vizunah
Role-Player et fan de Lore

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Mais je me demande un truc. Je ne vois nul part dans le patch note qu’ils aient toucher de près ou de loin aux objets lier au compte/à l’âme. Comment cela a t’il donc pu se produire?

https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/info/updates/Mise-jour-du-jeu-23-ao-t-2016

Anet a créer le premier programme quantique. Rien que le regarder modifie déjà son code.

Le client n’a pas nécessairement de lien avec le serveur. Le client peut très bien demander des choses que le serveur fera mal. Il est tout à fait possible de mettre à jour des choses côté serveur qui n’affecteront pas le client.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un post de Stephane lo presti sur le forum FR :p

Et oui, c’est effectivement le second rollback de GW2, il y en avait eu un au début du jeu, mais ça avait été plus rapide.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zinzin.3105

zinzin.3105

toujours impossible de connecter pour ma part, il m’affiche un message d’erreur me disant que j’ai un problème réseau… évidement il n’y a aucun soucis avec connexion ni quoi que ce soit d’autres….

edit : comme dit plus j’ai mis mon message et quasi sur le coup problème régler
edit 2 : penser a vérifier que le jeu soit bien dans la liste des autorisation au niveau du pare feu

(Modéré par zinzin.3105)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: gregorius.5602

gregorius.5602

idem probleme reseaux

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zinzin.3105

zinzin.3105

par contre petite question : quand est il des 10 points de succès ( et des 2PO par la même occasion) gagner avec la quoti d’hier? on l’a dans l’os ou il faut aussi contacter l’assistance pour ça?

edit : quand est il aussi des matériaux gagné et donné a Esa la rat, le trésorier de guilde?

ça serait pas mal d’avoir plus de précision quand même

(Modéré par zinzin.3105)

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alaoglu.4637

Alaoglu.4637

Y a t il des joueurs qui ont essayé de lancer un ticket pour essayer de récupérer ce qu’ils avaient perdu lors du rollback ? J’ai bien l’impression que sur ce coup là leur politique est de laisser les joueurs de côté. Je ne sais pas ce que cela donne du coté du support anglais ?

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

D’après un message de Gaile sur le forum EN, tous les joueurs qui avaient drop un truc super rare genre précu l’ont récupéré. Pour le reste, ils ont dit qu’ils étaient désolés mais qu’il fallait passer la session de jeu de 2h20 par pertes et profits.

Et vu qu’en 4 ans, ce n’est que la 2eme fois qu’on a un roll-back, on ne va peut-être pas non plus en faire un fromage…

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alaoglu.4637

Alaoglu.4637

une winstreak de 8 victoires en diam + pour un joueur solo jouant support je considère ça super rare mais ce genre de trucs ils s’en moquent
Et il s’agirait surement que des précu car les “ascended box” n’ont pas été récupérés par les joueurs

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Mais je me demande un truc. Je ne vois nul part dans le patch note qu’ils aient toucher de près ou de loin aux objets lier au compte/à l’âme. Comment cela a t’il donc pu se produire?

https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/info/updates/Mise-jour-du-jeu-23-ao-t-2016

Anet a créer le premier programme quantique. Rien que le regarder modifie déjà son code.

Toutes les modifications apportées au jeu ne sont pas écrites dans le patchnote publique. Il suffit de regardé les “data-mining” sur reddit pour voir les choses implanté et non signalé dans le patchnote.

Il serai temps que les gens comprenne que les bug ne pop pas aléatoirement dans le code (enfin pas vraiment) et que les patchnotes ne sont que les info utiles au joueurs lambda. A chaque patchnote on peut ajouter :
- Corrections de bugs
- Optimisation de certaines fonctions
- Correction de failles de sécurités
- Refonte de certaine partie de code
- Nettoyage de code
Toute ces opérations là sont susceptible de causer des bugs inattendus et il faut arreter de blâmer les dev pour ça.
Les patchnotes sont la partie émergée de l’iceberg.

Du coup, c’est un manque de communication. Car bon, pour les corrections de faille, je veux bien que cela reste secret. Mais pour le reste, ce serait bien de tenir la communauté informée.

Car corriger des bugs, c’est quand même important de savoir ce qui a été corrigé.
Pareil pour les refontes, c’est bien de savoir par exemple que maintenant le sort x applique d’abord les dégâts avant de faire les cc ou inversement. Ou que la fonction x se lance plus rapidement.
Et pour finir se serait un bon point pour anet de nous tenir aux courant des nettoyages de code. Ca fait toujours du bien d’entendre, on a gagné quelque fps à l’endroit x en optimisant le code.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: krait.6803

krait.6803

Et pour finir se serait un bon point pour anet de nous tenir aux courant des nettoyages de code. Ca fait toujours du bien d’entendre, on a gagné quelque fps à l’endroit x en optimisant le code.

Pour le nettoyage de code, je ne suis pas forcément d’accord puisque le principe d’un patchnote est principalement pour informé le joueur des modifications apporté au gameplay et les modifications / ajout de contenu.

Beaucoup d’ajout ne nous sont pas révélé car pas utilisé forcément par la maj qui passe à l’instant T. Je pense que chaque patchnote nous informe plutôt bien sur tout ce qui est fait au niveau du jeux. Le reste concerne les développeurs eux même car détail technique.

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Je voit mal les développeurs nous sortir un patchnote avec écrit :
“Retrait de la variable NoAgentPlus car elle causait un dépassement de mémoire au niveau du régistre 6D5, engandrant un bug au niveau du compilateur CC5X, empêchant la compression des données bilinéaires”

Mike O’Brien à propos de l’interruption des serveurs le 23 août 2016

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Pour moi, les bugs de patchs, nécessitant des correctifs, seront toujours présents. Je le vois comme ça :

Quand ils posent un patch, c’est comme un caillou qu’ils jettent sur une montagne. Plus il y a de changements dans le patch, plus le caillou est gros.
Plus il est gros, plus il va faire tomber d’autres cailloux qui vont créer des bugs.
A la fin, bah, logique qu’il y ait une petite avalanche de bugs.

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "