Pour se mettre dans le contexte :
“Nous y avons pensé, malheureusement le faucheur par exemple apparaît déjà un nombre important de fois dans le jeu. Parfois nous sommes obligés de nous éloigner du nom initial pour une meilleure adaptation aux besoins d’une langue en fonction de contraintes données. ~SB”
On peut difficilement trouver plus évocateur du thème que Reaper, donc Faucheur. Pas la peine d’aller chercher loin, c’est ce qui convient le mieux.
Je comprends parfaitement leurs raisons. Elle sont valables. Du moins POURRAIENT être valable. Mais en fait ça se discute dans le contexte :
1 – Le fait est que si le mot Reaper n’apparait pas si souvent que ça dans le jeu en anglais, alors il n’y a aucune raison que Faucheur revienne plus souvent encore ! Car ce n’est qu’une traduction littérale.
Ça doit venir du fait que certaines choses qui ne sont pas appelées Reaper à l’origine ont quand même été traduites par faucheur en français. Déjà c’est une erreur d’avoir voulu traduire ces mots là par faucheur à la base ! Je pense notamment à des skins de haches qui s’appellent faucheurs, et que sans savoir qu’un jour il y aurait ce genre de spé dans le jeu j’avais déjà trouvé ça assez inadapté…
2 – Même si le mot revient souvent (mais ça c’est eux qui le disent…), qui est réellement capable de dire où et quand ?
Pas grand monde à mon avis. Ce ne sont certainement pas des choses marquantes, et du coup je vois pas en quoi ça devrait les forcer à transformer le nom d’une spé, qui est quand même BEAUCOUP plus important qu’un nom de pièce d’équipement, de mob, de skill ou je ne sais quoi d’autre qui n’ont que peu d’importance…
3 – Enfin je voudrais faire remarquer que pour Revenant, tous les revenants du jeu ont été renommés trépassés. Qu’est ce qui les empêche de faire la même chose dans ce cas là ?
A partir du moment où le nom le plus important est probablement celui de la spé, pourquoi ne pas chercher une alternative aux autres noms au lieu de changer celui de la spé ?
Je tiens à ce que les développeurs retiennent ça. Parce qu’on aura très probablement ce problème encore et encore. Par exemple avec les noms des stats (chevalier, berserker, assassin etc…). Mais je ne vois aucune raison de ne pas changer ces noms là. Tout le monde préfèrera clairement qu’on change le nom d’un objet, on finira par s’y faire, il suffit juste d’un petit temps d’adaptation. Et même pour un skill, ou un PnJ ou je ne sais quoi, on consentira sans AUCUN problème à ce genre de retouche.
Par contre le nom d’une spé c’est un truc auquel on tient beaucoup plus, c’est l’image de notre personnage dont il est question et la cohérence des dénominations dans le jeu en général.
Au final leur argument ne tient pas tant que ça. Dans GW1 les ritualistes du blanc-manteau étaient… des nécro. Et oui, parce qu’à ce moment là Ritualiste ça existait pas ! Est ce que ça les a empêché d’appeler la profession comme ça ? Bien sûr que non.
Le problème avec Fauchemort c’est qu’encore une fois ils se sont laissés aller à accoler deux mots ensemble pour inventer un nom.
Il faudrait qu’ils se rendent compte que ça ne colle pas avec ce qui est fait d’habitude. Et ça c’est important, on ne peut pas tout simplement se dire “oh ben c’est pas grave…”, c’est quand même une question cohérence et de continuité dans la façon de nommer les personnages. Je pense qu’on a toujours tous été très satisfaits de la façon dont les archétypes/professions sont nommés dans l’univers de GW. Mais là depuis l’arrivée des spé ça part un peu dans tous les sens…
J’ai peur qu’à terme, avec de nombreuses spé pour chaque profession, ça devienne vraiment le foutoir avec des noms tous plus kikoo les uns que les autres allant parfois même jusqu’à donner une thématique absurde à une profession. Oui je fais référence au Draconnier, ou Dragonhunter, qui cumule toutes les erreurs qu’il était possible de faire avec un nom et une thématique de spécialisation.
Il faut que les traducteurs, mais aussi les gens qui décident du nom d’origine, se rendent compte que ces néologismes qui collent deux mots ensemble beaucoup n’aiment pas ça et ça donne souvent l’impression d’un mot enfantin et peu inspiré.
Mais on peut s’estimer heureux d’avoir un truc qui reste cohérent. Même si ça fait un peu “je défie la mort” plutôt que “j’incarne la mort”, on est globalement dans le thème, et ça s’intègre bien au Nécro quand même.
Mention : Passable, peut mieux faire.
Je le répète, quand on voit le Dragonhunter on peut s’estimer heureux…
C’est triste mais ce que je m’étais imaginé est bien en train d’arriver : on perd de la cohérence et de la qualité au fur et à mesure, et du coup on arrive à accepter des trucs plutôt moyens et soutenus par des arguments discutables tellement on est contents d’avoir échappé à un truc minable sans justification. Alors que dès le départ on devrait s’attendre à avoir le droit au top du top !