Installation reprise depuis... le début ???
in Problèmes de compte et assistance technique
Posted by: Brian Canovas.4352
in Problèmes de compte et assistance technique
Posted by: Brian Canovas.4352
Ouuuf… étrange comme comportement d’installation :P
Merci pour la réponse !
in Problèmes de compte et assistance technique
Posted by: Brian Canovas.4352
Bonsoir,
Après quelques temps d’inactivité, je me décide à réinstaller le jeu avec Heart of Thorns fraîchement acheté. Bon, il a fallut que je me décide un jour de MAJ… passons…
…mais là, je lance le launcher et ce dernier m’indique >20Go à télécharger, classique pour un MMO, ok.
Seulement, je travaille (ouais je sais, par les temps qui courent c’est étonnant) et étant graphiste web, j’ai besoin de ma bande passante. Or, je télécharge près de 40% du jeu, et là, BIM la connexion internet qui lâche ! Diantre… DAMNED! Que faire ? Comment me sortir de ce vil traquenard ? En relançant l’installation via le launcher pardi ! Suis-je bête…
Sauf que… WHAAAAAAAAT? Il reprend l’installation depuis le début ?
Et là, je suis sûr que l’un d’entre vous va me dire que c’est une blague et qu’en 2016 un launcher digne de ce nom et capable de faire un bête recovery sur mon installation avortée… hein ? Dites ?
Je relance l’installation. Il avance un peu, je décide de redémarrer mon iMac. Je reprend plus tard l’installation —--> DE ZÉRO, encore…
Quelqu’un va me rassurer, là ? Non ? Dites-moi que Guild Wars 2 ne M’OBLIGE PAS à DL 20Go en une fois juste comme ça, parce que ça lui fait plaisir.
S’il-vous-plaît, rassurez-moi :/
@Lopo —> Comme Thranduil le Sindar l’a dit précédemment : arme légendaire = lvl 400 forgeur d’arme.
Donc, cela nous amène à : soit tu as des prétentions d’hardcore gamer qui est prêt à investir énormément de son temps dans le craft d’une telle arme (et à ce moment je pense que ton amour pour GW2 n’est plus à démontrer, tu fais partie de la futur élite du jeu…) SOIT tout ceci te dépasse totalement et il ne te reste plus qu’à passer ton chemin
En même temps, tout n’est pas si simple car il faut prendre aussi en compte que si aujourd’hui le système de craft ne convient pas à tout le monde (ce qui n’est pas mon cas, je le trouve très bien fait en dehors d’un cruel manque de skins…) il ne faut pas oublier que s’il venait à être amélioré – et de manière générale tout ajout amené par de futures extensions – serait certainement destiné aux lvl 400+ si bien que ne pas être déjà à ce lvl te pénaliserait à ce moment.
Bref, mon opinion est que le craft, c’est amusant, d’autant que le système de recettes à découvrir est une fonctionnalité des plus rafraîchissantes et je prends beaucoup de plaisir à monter mes métiers à mon rythme. Je suis actuellement environ bijoutier lvl 300 et je viens de monter péniblement mon métier d’artisan du cuir (que je trouve bien plus dur) environ lvl 225, et tout ceci m’inspire plein de bonnes choses pour la suite.
@kalfu Je suis d’accord, l’expérience de jeu en donjon peut-être grandement améliorée par la qualité du stuff et le niveau. Pour exemple, lorsque j’ai tenté pour la première fois de terminer les Catacombes d’Ascalon, j’étais lvl 47 en stuff casi full rare, et je n’ai éprouvé aucune difficulté particulière durant le donjon. Par ailleurs, nous avions dans l’équipe deux guerriers lvl 80 et je peux garantir que la vie des élites argent “fondait” à vue d’oeil.
Les donjons sont débloqués à un lvl minimum, c’est vrai. En revanche, Arenanet a bien précisé par le passé que ces donjons représentaient une expérience de jeu à part pour ceux et celles recherchant des défis épiques. Ce sont ces choix de la part d’Arenanet qui choquent aujourd’hui je pense, couplé au fait que leur discours semble présenter des incohérences selon les recoupements fait par les joueurs : d’un côté les donjons doivent représenter des défis épiques, mais en même temps leur mode histoire devrait alors permettre aux joueurs de les entamer en douceur… seulement voilà beaucoup considèrent déjà ce mode histoire comme une expérience trop dure ! Le serpent se mord la queue…
Et les joueurs ni comprennent plus rien.
Mais au risque de se répéter, c’est avant tout l’incompréhension du gameplay imaginé par Arenanet qui entraîne aujourd’hui ces problèmes, avec en toile de fond la précipitation des joueurs qui se confrontent à des défis qu’ils n’arrivent pas encore à surmonter à cause des problèmes énumérés précédemment (niveau trop bas, stuff pas assez conséquent et/ou gameplay mal géré, méconnaissance des donjons, etc…).
Un point rarement abordé lorsqu’on parle de la difficulté en donjon, c’est le fonctionnement de l’état “à terre”. Quand les dévs d’Arenanet élaborent une expérience de jeu de groupe dont le niveau doit être élevé, ils sont obligés de prendre en compte que les joueurs ne seront pas automatiquement “éliminés” sous prétexte que leur vie tombe à zéro. Ils pourront toujours revenir au combat si leurs camarades prennent le temps de les relever.
C’est une problématique à part et ils doivent imaginer des solutions afin que la difficulté soit présente tout de même, sinon les joueurs deviennent immortels et il n’y a plus aucun challenge.
Je pense que c’est dans cet esprit qu’une grande majorité des attaques en donjon ONE-SHOT n’importe qui. Car tomber au sol après avoir reçu une seule attaque n’est pas synonyme de mort, dans GW2, mais peut le devenir si les joueurs ne sont pas réactifs. Voilà comment est construit le gameplay. Il faut que les joueurs tombent au sol, car sinon, comment les tuer ? Si l’équipe est performante, elle ne laissera pas un membre au sol, elle le relèvera immédiatement, quelqu’un prenant temporairement l’aggro à grand renfort d’aveuglement et de stupeur. Le problème se situe souvent là : un joueur au sol, 4 joueurs pour le relever. Cela semble perdu d’avance pour le donjon… alors il faut corser la chose, mettez 3 joueurs sur 5 au sol avec une AOE, il en reste 2 pour prendre les choses en main et faire le nécessaire pour ranimer l’équipe. Ca semble déjà plus corsé, non ?
On ne touche pas ici à n’importe quoi : il s’agit ni plus ni moins d’un des éléments fondamentaux du gameplay de GW2. Ne pas l’apprécier revient à dire “je n’aime pas ce jeu”, ne vous y trompez pas.
@Mr White
Après réflexion, je me dois d’abonder dans ton sens sur un point, la distribution des tokens. Je n’ai toujours pas fait de mode explo à ce jour (je prends mon temps avec GW2, je ne suis pas pressé) mais je reconnais qu’une récupération progressive des tokens en donjon irait dans le sens d’une plus grande liberté (dont celle d’avoir le droit d’arrêter un donjon en cours de route si les membres de l’équipe en ont marre…) sans pour autant subir la pénalité d’un échec total. La sensation de ne pas avoir le niveau pour finir un donjon devrait être suffisant en terme d’échec et de frustration pour ne pas se coupler en sus avec la perte du gain des tokens.
Tout du moins, un jeu intelligent et récompensant les efforts des joueurs se devrait de leur apporter une expérience gratifiante et non pas pénalisante.
Ainsi, l’obtention d’une quantité déterminée de ces tokens dans le butin des coffres après le kill d’un boss semble être un choix judicieux, même si la notion de “donjon rush” reste un problème irrémédiablement induit par cette solution et nuisant profondément au RP…
Des idées ?
@Mr White, @Kaminoans, @Magoo, et à tous ceux qui partagent leur point de vue.
Arrêtez de faire passer les donjons de GW2 pour des expériences trop dures, non-rentables, pas amusantes, etc…
Du temps de WoW Vanilla, les donjons étaient “juste” HORRIBLES. Le contenu HL comme les raids 40 poussaient la difficulté à son paroxisme, l’organisation de ce genre de sortie était à s’arracher les cheveux d’un point de vue logistique, il fallait faire des alliances de guildes, recruter des pick-up pour combler les trous, prier pour que tout ce petit monde respecte les consignes, etc… un travail d’hardcore gamer pour des loots qui se farmaient sur des durées très longues.
On quitte Vanilla, on fait un bond quelques années plus tard, on arrive à WOTLK. Après quelques temps d’exploitation, le roi liche pointe afin le bout de son nez dans son raid dédié. Et là, qu’est-ce qu’on avait ? Sur les canaux de recrutement on pouvait lire :
“Groupe monte Raid roi liche – strat obligatoire, TS obligatoire – stuff lvlXXX mini, INSPECTION devant l’entrée du donjon”.
La difficulté était tellement élevée que les joueurs étaient obligés de filtrer pour constituer leur groupe, si tu connaissais pas les strats PAR COEUR, si ton stuff était pas AU TOP et si tu avais pas TS ou Mumble, on te prenais même pas ! Les mecs t’inspectaient même devant l’entrée des donjons pour être sûr…
Et tout le monde trouvait ça normal…
Aujourd’hui les donjons de GW2, on y entre comme dans un moulin, avec des pick-up pris à l’arrache, la plupart du temps personne ne connait les strats, les joueurs ont un stuff dont personne ne vérifie les stats, est-ce qu’ils jouent correctement leur profession ou pas ? On s’en balance. Est-ce qu’ils utilisent des combos de profession correctement ? On s’en balance…
Et après les joueurs viennent se plaindre de mourir en boucle.
Et même quand il s’agit de faire les sorties en guilde, et alors ? Sur la plupart des sections du forum les joueurs en sont encore à râler parce que leur Guerrier doit porter un fusil…
Le gameplay de GW2 est dynamique. Il ne s’agit pas de porter un fusil OU un marteau mais de PORTER LES DEUX. Les joueurs en sont encore à des notions préhistoriques du genre “j’ai choisi une profession de CàC”. Le problème vient de là : il n’y a PAS de profession de CàC à GW2, TOUT le monde peut porter une arme à distance, même le gardien avec un staff par exemple. Et tous les joueurs sont obligés de “switcher” entre phase de CàC et phase à distance s’ils veulent prendre / perdre l’aggro quand ils la gagnent, sous peine de se faire 1-2-3 shoots car oui, les trashs et les boss frappent fort.
Pour la rentabilité, si de meilleurs loots en instance seraient vraiment appréciables, le système de token actuel est PARFAIT. Il faut environ 3 jours à un joueur “lambda” qui jouerais un peu chaque jour pour se payer un élément de set, ce qui est parfaitement cohérent. Pour mémoire, du temps de WOTLK, il fallait en moyenne 2-3 jours à un joueur moyen pour réunir les emblèmes nécessaires à l’obtention d’un élément achetable auprès d’un vendeur de vaillance / conquête / ou autre. Et plusieurs semaines étaient nécessaires pour se constituer un set complet, mais personne ne trouvait ça bizarre. Et c’était ENCORE PIRE en pvp…
De plus, les armures de donjon ne représentent qu’un atout cosmétique, et rien d’autre, dans la mesure où il est tout à fait faisable d’obtenir du stuff exotique de bien d’autres manières, comme le craft ou le PVP. C’est une manière de profiter de donjons, qui sont des expériences ludiques à part entière destinés à ceux et celles qui aiment le challenge. Il s’agit d’une catégorie de contenu, focalisé sur des rencontres difficiles et la récompenses est l’accès à des skins valorisant les joueurs pour leur assiduité et leur courage.
Oh, et je m’égare, je m’égare, mais aurais-je oublié de préciser qu’il était question de s’amuser dans tout ça ? Parce qu’à la base, si les joueurs vont en donjon, cela sous entend “normalement” qu’ils y vont parce qu’ils aiment le challenge, apprendre de leur erreur et à mieux jouer, et surtout qu’il y a derrière ces groupes des être humains, des gens comme vous et moi, qui apprécient de jouer en groupe, de surmonter des obstacles et surtout, surtout s’AMUSER ensemble autour d’un jeu destiné à occuper nos longues soirées d’hiver. Les runners qui ne font les donjons que pour être “full stuff” en 3 jours et ceux qui préfèrent emprunter les chemins les plus faciles, quitte à utiliser des exploits pour éviter la difficulté, ne possèdent pas la philosophie du jeu et de fait, leurs revendications sont illégitimes et irrecevables.
Si vous ne vous amusez pas en donjon, n’y allez pas.
Merci
Je viens de terminer la Tonnelle du Crépuscule en mode histoire hier. La veille je l’avais fait une première fois sans avoir réussi à passer le dernier boss, Faolain. Je continue mon chemin tout doucement à travers les donjons, sans me presser – je ne suis encore que lvl 62 – mais il y a une constante dans l’expérience de jeu de GW2 à travers les donjons : la sensation d’avoir VRAIMENT vécu une aventure épique à chaque fois, tant la difficulté peut-être élevée par moment. Certains combats comme le dernier de la Tonnelle nous semblait perdu d’avance : 5 élites argent qui sont ranimés par le boss, ça faisait peur au début, mais on l’a tombé et la satisfaction fut grande, très grande…
Alors s’il est vrai qu’on aimerait des loots un poil plus adaptés aux rencontres, je dirais qu’hier, lorsque Faolain est tombée au sol, moi je n’y pensais pas, tellement le plaisir d’avoir accompli quelque chose de difficile était présent.
Enfin, je me contente peut-être de peu me direz-vous, mais c’est comme ça que je l’ai ressenti
in Fractales, donjons et raids
Posted by: Brian Canovas.4352
@Clearys Effectivement, je n’ai personnellement jamais utilisé cet outil de recherche de groupe tout en ayant connaissance de son existence. Il faut dire que je n’en ai jamais eu l’utilité, je n’ai jamais rencontré de problème particulier à trouver des joueurs pour partir en donjon. Cela dit, cet outil me semble très intéressant et il faut juste que les joueurs s’habituent au jeu et ses interfaces souvent peu intuitives et pas facile d’accès (il faut bien trouver des choses à redire sur GW2 qui reste un jeu excellentissime mais non exempt de défauts ^^).
@Deben En revanche, il est vrai qu’il faut rester un certain temps sur place, en moyenne 15-20min pour constituer un groupe.
@Volther Attention, mes propos étaient peut-être lâchés un peu à brûle pourpoint…
Il me faut les modérer je pense : à aucun moment je n’ai voulu avoir un discours élitiste du genre “si vous savez pas jouer bande de casuals, blabla bla et blabla”… Non, je me contentais d’exposer mon point de vue qui est que ceux et celles venant d’autres MMO et trouvant celui d’Arenanet trop compliqué ou dur devrait “juste” retourner sur les produits d’où ils viennent. Pitié, ne forcez pas Arenanet à nous simplifier ce jeu aux changements si rafraîchissants. On veut du sucre, pas de l’aspartame…
Ensuite vient le cas de ceux et celles qui n’ont jamais touché à un MMO (voir même à un clavier comme tu le dis si bien) et là, Guild Wars 2 n’est pas exempte de défauts, comme je l’ai déjà dit. Interface quelque fois peu claire, objectifs mal définis, gameplay intégralement pensé autour des capacités des joueurs et très punitif à la moindre erreur. Il faut de la persévérance pour s’améliorer, ce n’est pas facile.
Je crois que la progression horizontale dans le jeu (à l’inverse d’une progression verticale commune à la majorité des MMO) est pour beaucoup dans l’incompréhension et le REFUS TOTAL du système par un grand nombre de joueurs. Ici, le jeu est fait pour être aussi difficile au niveau 1 qu’au niveau 80 (à peu de chose près…). Combien de fois j’ai entendu dire autour de moi depuis la sortie du jeu : “C’est n’importe quoi, je suis lvl 80 et je tiens pas 2sec en donjon lvl 40…” Ceux-là n’ont rien compris au jeu, ou bien peut-être celui-ci n’est pas fait pour eux, car ils croient qu’arrivés à un certain niveau de puissance, ils seront en mesure d’écraser et de “rouler” sur les donjons de niveau inférieur. La vérité, c’est que Guild Wars 2 n’est pas construit de cette manière.
@Noroishi —> Tout pareil, je plussois
@Aldar —> Là encore, +1 ! Actuellement, beaucoup d’incompréhension de la part des joueurs sur le système PVE qui les dépasse.
@Volther —> Effectivement, le problème vient d’une majorité de joueurs qui voudraient jouer comme ILS l’entendent. ILS voudraient un jeu plus facile. ILS voudraient des classes de personnage plus marquées. ILS voudraient des récompenses à la pelle de qualité exotique au bout de 3 jours de jeu en étant 80…
ILS voudraient avoir des REPERES, comprendre ce qui leur arrive dans cet univers qu’ils ne comprennent pas et qui ne leur plait pas en l’état.
ILS, ILS, ILS, ils…
Sauf que si Arenat avait voulu faire un WoW 2, que ce soit au niveau du PVE, au niveau du PVP, de l’économie ou quoi que ce soit, et bien ils l’auraient fait.
Arenanet a pris le parti de se faire plaisir en créant un jeu novateur (qui n’est pas exempte de défauts, loin de là) mais qui a la bonne idée d’assumer la direction choisie initialement. Tant pis si cela ne plait pas à tout le monde.
Et vous savez quoi ? Ils ont raison, car 3 000 000 de joueurs qualifiés qui sont là parce qu’ils sont satisfaits de jouer à quelque chose de différent, eux ils peuvent rester 10 ans.
Tandis que 10 000 000 de no-brain qui suivent les phénomènes de mode partiront avec le prochain Diablo 4, et franchement, bon débarras…
Non, la question n’est pas d’opérer une réduction des coûts de réparation “en donjon” mais de manière générale. Il faut uniformiser ces coûts à la baisse, voilà tout !
@Hellfriend +1 sur ce point (les réparations). Cela a déjà été évoqué précédemment mais le vrai problème aujourd’hui est le coût des réparations lors des whipes successifs dans les donjons. Le reste n’est pas important, mourir en boucle dans les donjons est positif et un gage de longévité
@Djaleen → Ton post résume bien tout ce qu’il y a à dire.
D’autre par, comme précisé plus haut, Heartseeker vient d’être nerf de toute façon, donc le problème est réglé…
Et enfin, sans débatre des heures sur le sujet, d’un point de vue purement roleplay, je dirais qu’il ne me semble absolument pas anormal que le voleur mène la danse en 1vs1, surtout s’il entame le combat avec l’avantage de la surprise. On parle d’une classe d’assassin, spécialisé dans l’exécution rapide et sans aucune morale (en dehors de l’honneur des voleurs, bien sûr ^^). Son rôle sur le champ de bataille est d’éliminer les cibles isolées ou sans protection (escorte). Le PVP est une affaire d’équipe, un jeu de groupe. Sur le champ de bataille, c’est aux joueurs de faire le nécessaire pour ne pas être des cibles faciles. Un joueur isolé ou surpris EST une cible facile.
Le voleur en fait son quatre-heure, jusque là rien d’anormal.
D’autant que comme expliqué plus haut, si la cible n’est pas “terminée” en 5 seconde, c’est le voleur qui l’est, car une fois l’initiative “bouffée”, si la cible est en vie c’est le début de la fin…
Personnellement, avec l’engouement du lancement du jeu je suis monté assez vite lvl 50, et maintenant je me calme, je prends plus mon temps pour profiter du contenu, découvrir le monde, les pnj, les évènements que j’aurais loupé, etc…
Je lis plein de post de mecs qui ont rushé le lvl 80 en 3 jours et qui arrêtent pas de pleurer parce qu’ils trouvent qu’il n’y a plus de contenu “au dessus”. J’ai juste envie de leur dire :
1) Vous avez “clean” 100% des maps ?
2) Vous avez affronté TOUS les world boss existant ?
3) Vous avez “clean” TOUS les modes explo de chaque donjon ?
4) Vous avez forgé les armes légendaires de la Forge Mystique ?
5) Vous êtes rassasiés du WvsW ?
> Alors pitié, pitié, s’il vous plait, arrêtez de nous dire qu’il n’y a rien à faire, parce que c’est faux.
Toutes les régions de Guild Wars 2 sont faisables avec beaucoup de plaisir à n’importe quel lvl avec le principe de downscaling, ce qui garanti à chacun un challenge intéressant à tout moment. Actuellement, Guild Wars 2 est certainement le MMO bénéficiant du plus grand contenu recyclable qui n’ai jamais été créé.
De plus, du contenu additionnel arrivera certainement à court terme, il ne faut pas en douter.
Niveau 30 —> Catacombes d’Ascalon dans les Plaines d’Ashford, zone Charr.
Le wiki FR avec la liste des donjons : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Donjon
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Laenan De Malkshur.
La sainte trinité tank/heal/dps a été abolie au profit d’un gameplay accès sur l’analyse des situations (stratégie de groupe), les réflexes (esquives) et l’auto-gestion (self-heal & lost aggro).
C’est nouveau, c’est rafraîchissant, c’est la direction prise par GW2, qui n’est pas un MMO conventionnel. La réussite d’une équipe dans un donjon se construit à partir de son expérience, son talent et sa capacité à combiner intelligemment les sorts de chacun. La qualité du stuff, si elle joue toujours un rôle dans l’efficacité d’une équipe, n’a plus un rôle prépondérant comme dans les autres MMO.
Bonjour à la communauté
Bon ça c’est fait…
Non, tout ça pour dire que je fais parti des +1 pour que la difficulté reste “en l’état” dans un premier temps. Je n’ai pas une très grande expérience des donjons de GW2, je n’ai terminé que le mode histoire des Catacombes d’Ascalon pour le moment. Cela dit, les nombreux posts et avis sur les forums US me faisaient très peur, vu que tout le monde avait l’air de dire que c’était infaisable, dès le premier donjon. Résultat des courses ? Je l’ai fait avec une équipe de pick-up, on était pas très coordonnés, voir un peu à la ramasse à certain moment, et pourtant je ne suis mort (avec point de respawn) que 3 fois en tout et pour tout. AUCUNE réparation nécessaire durant le donjon.
Honnêtement je trouve que c’est très raisonnable dans la mesure où il s’agit d’un donjon, pas une balade de santé. Si notre perso ne meurt pas ici, je ne vois pas trop où nous devrions mourir
Bien sûr, comme je l’ai dit, je n’ai pas encore testé les autres modes ou donjon, mais je pense sincèrement que la solution serait plutôt à chercher dans notre manière de jouer d’une part (plus d’esquive, analyser mieux les situations, être plus prudent dans la manière d’aborder les packs de mobs, etc…) et dans le coût des réparations d’autre part, car il est vrai que si ce n’est pas un problème à mon sens de mourir et ne pas réussir immédiatement à terminer un donjon, ce n’est en revanche absolument pas amusant que cet échec soit cumulé avec la perte d’une somme d’argent trop importante…
(Modéré par Brian Canovas.4352)
Not affiliated with ArenaNet or NCSOFT. No support is provided.
All assets, page layout, visual style belong to ArenaNet and are used solely to replicate the original design and preserve the original look and feel.
Contact /u/e-scrape-artist on reddit if you encounter a bug.