Bonjour,
J’ai pas tout lu, mais j’approuve le post inital : les donjons sont en général trop dur.
Cependant il est à noté quelques exception, si je suis mort 5 fois sur les premiers monstres de tonelle explo, je ne suis pas mort une seule fois de toute l’instance d’honneur des vagues, en explo aussi.
Ce que je reproche principalement aux donjons sont deux choses, l’une général au jeu, l’autre un peu plus spécifique.
Ainsi commençons par le commencement, et cela concerne la lisibilité. Dès lors qu’un certain nombre de joueurs ( c’est à dire environ 3 … ) sont réunis sur un même monstre, il devient très compliqué d’anticiper les actions de l’adversaire, de part un manque de visibilité flagrant d’abord, puis d’une gestion de l’aggro bien trop aléatoire.
Le manque de visibilité est un sérieux problème en instance, pour toutes les classes, mais elle touche encore plus les classes de corps à corps, car il devient très très difficile d’esquiver, et prendre un coup reviens dans la plus part du temps à mourir.
De l’autre coté donc, la gestion de l’aggro. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir un boss soudainement changer de cible, alors même qu’il est en train de cast. C’est très très pénible tout simplement car la mort devient inévitable, n’ayant pas le temps de me préparer à esquiver. cela handicape encore une fois les classes de corps à corps.
Mais il existe, selon moins, un second problème aux instances, plus spécifique celui là.
Il s’agit de la quantité astronomique de point de vie de la quasi totalité des monstres de l’instance.
Que les monstres élite/boss ai plus de vie est une chose, mais là, on tombe dans la difficulté que j’appelle “stupide”, tout comme cela a déjà été vu dans d’autres jeux.
Ainsi, dans TES IV : Oblivion, monter la difficulté au max revenait à utiliser 30 flèches pour tuer un simple loup, dans Fallout New Vegas, 30 balles pour tuer un Griffemort. Dans GW 2 on rencontre exactement le même problème, la difficulté n’est que virtuellement augmenté, puisque finalement, cela reviens juste à devoir esquiver pendant beaucoup plus longtemps. Malheureusement, cela devient très vite rébarbatif, ainsi, la lassitude prend la place de la compétitivité et de l’envie de continuer, surtout un certain nombres de morts passé, cela est encore plus flagrant quand le boss est particulièrement nul ( il m’est arrivé de ne PAS bouger pendant toute la durée d’un combat ).
Mes solutions :
Nerfer la difficulté des instances n’est à mon avis pas la solution, le système de sanction immédiate est en soit plaisant et motivant, cependant, les outils offerts par GW 2 ne colle pas, la faute à un manque de visibilité et une caméra carrément infâme dès que l’on s’approche d’un mur. Ainsi, je propose deux outils simple et utilisés dans bon nombres de MMO : Afficher la cible de la cible, et une barre de cast.
La Cible de la cible ( comprenez par là qu’en ciblant mon adversaire, je sais qui il cible ) permet d’éviter les problèmes liés à la gestion random de l’aggro, mais aussi de pallier à un manque de visibilité : je n’ai pas à me préparer à esquiver si je sais que je ne suis pas target, et je peux me concentrer sur le reste, ou à contrario, j’arrête de mourir parce que je suis incapable de dire qui le boss vise.
La barre de cast quand à elle permet de pallier au même problème et offre un moyen d’afficher les animations de sort masquées par les pluies de météorites et autres sort à particule, cela permet aussi de mieux timer sont esquive et donc de moins mourir.
En ce qui concerne le nombre de point de vie absolument scandaleux, je propose une réduction de la vie de la plus part des monstres des donjons (ceci n’est, selon moi, pas un nerf, mais au contraire, un gros UP du gameplay.), dans l’unique but de rendre les combats moins frustrant, et surtout, beaucoup plus dynamique.
Cordialement, WarTaak.