Messages les mieux notés de Trimsic.4392 :

Un cri d'alarme

in McM

Posted by: Trimsic.4392

Trimsic.4392

De plus en plus de joueurs arrêtent GW2. Plusieurs de nos guildes alliées ont tout simplement arrêté le jeu soit de leur plein gré, soit parce que leurs effectifs en constante baisse ne leur permettaient plus de continuer. D’autres annoncent faire une pause avant les vacances d’été, et faire le point en Septembre.

Dans ma propre guilde, nous avons perdu la moitié de nos effectifs ces 2-3 derniers mois, et ce malgré un recrutement actif et soutenu, afin de nous permettre de continuer dans de bonnes conditions. Mais tout a une limite, et si les problèmes du jeu qui persistent depuis le lancement de GW2 ne sont pas corrigés, ou / et si du nouveau contenu n’est pas rapidement ajouté, nous devrons nous aussi, comme tant d’autres, prendre la décision d’arrêter.

Les principaux problèmes sont connus de tous:
- Files d’attentes interminables en McM, sans aucune indication de temps d’attente estimé avant de pouvoir espérer rentrer sur la zone.
- Des gens qui entrent en McM en 30 minutes, alors que d’autres sont en file depuis plus de 2 heures.
- Une totale opacité quant au nombre de personnes pouvant jouer simultanément, et la répartition qui en découle sur chaque serveur
- Des cartes McM bien trop petites, favorisant le jeu en bus.
- Un système de points McM qui favorise le jeu en bus (il faudrait diviser le total de points gagnés à l’issue d’un combat par le nombre de joueurs qui ont contribué à gagner ces points, et les répartir équitablement).
- Des armes de sièges comme les chariots à flèches beaucoup trop puissantes, obligeant les joueurs à former d’immenses bus pour prendre une structure défendue.
- L’impression d’évoluer en McM dans un bocal, tellement les cartes sont petites et les structures proches les unes des autres.
- Le manque de classes en capacité de véritablement tanker, de soigner, et de faire du contrôle de foule efficace, rendant le combat en McM en quelque chose que je qualifierais de bouillie.
- Le manque de renouveau.

Bref, je suis actuellement assez pessimiste quant à la suite de ce jeu. Mon expérience de joueurs de MMO depuis 2002 me laisse à penser que si rien est fait rapidement, au moins au niveau de la communication, le jeu sera en grande difficulté à la rentrée des vacances d’été. Et ce serait vraiment dommage, car ce jeu avait un véritable potentiel.

Trimsic
Leader Millenium Old School
http://mos.millenium.org

(Modéré par Trimsic.4392)

Chariot à flèche supérieur vous inflige...

in McM

Posted by: Trimsic.4392

Trimsic.4392

…2256 points de dégâts…

Je suis déçu. ~Edit modération~

Plus sérieusement, c’est bien parti pour faire des bus encore plus grands pour prendre une structure défendue.

Trimsic
Leader Millenium Old School
http://mos.millenium.org

(Modéré par Modérateur)

File d'attente McM [fusionné]

in McM

Posted by: Trimsic.4392

Trimsic.4392

Le titre très accrocheur parce que bien entendu provocateur ne cache pas pour autant une analyse que je crois objective et constructive sur les problèmes que les joueurs rencontrent en McM depuis près de 6 mois. Alors avant de le censurer, merci de le lire jusqu’au bout

1) De la conséquence du système de comptage des points en matchs McM
Etant donné que les points marqués par les serveurs ont la même valeur à toute heure de la journée, et ont la même valeur qu’il y ait 200 personnes présentes en McM ou qu’il y en ait 2000, seuls les serveurs ayant une activité importante en McM 24h/24 peuvent prétendre aux premières places du classement.

Avec un tel système, les serveurs à forte population ont plus de facilité à couvrir l’ensemble des fuseaux horaires, et donc à occuper les premières places.

Mais le nombre de joueurs ne fait pas tout: il faut aussi de l’organisation. Les grandes structures peuvent faciliter cette organisation, en apportant des squad leaders, ainsi que des effectifs structurés et nombreux. Quand un squad est composé d’une ossature de 15-20 joueurs ayant l’habitude de jouer ensembles, auxquels s’ajoutent de nombreux autres joueurs plus occasionnels, il est plus à même à être efficace au combat. Ce qui fait, que les serveurs en tête du classement ont très souvent à la fois une population élevée et quelques grandes structures.

Mais voilà, cela en fait des serveurs avec beaucoup de joueurs désirant entrer en McM, avec des structures qui peuvent difficilement faire entrer tous leurs membres, et des files d’attente interminables.

2) De la conséquence des transferts payant
Si nous nous mettions à la place d’un joueur qui souhaite pouvoir en découdre avec les meilleures formations européennes, nous choisirions d’intégrer une guilde réputée pour ses résultats et se battant sur les meilleurs serveurs d’Europe. Car, après 6 mois de jeu, j’ai pu observer que le niveau des formations évoluant en McM était bien meilleur sur les serveurs occupant les premières places.

A l’annonce de l’imminence des transferts payant, un tel joueur aura à faire un choix: s’il souhaite vraiment vouloir en découdre avec les meilleures formations européennes, il s’orientera vraisemblablement vers un serveur qui occupe les premières places, et donc vers un serveur sur lequel les files d’attente sont déjà très importantes.

Cela a deux conséquences directes: d’une part, l’écart entre les serveurs très peuplés et les autres moins peuplés se creuse, et d’autre part, les files d’attentes des serveurs très peuplés augmentent considérablement.

Conclusion
Le système de points en McM, ainsi que la mise en place des transferts payant a eu pour effet d’accroître les problèmes de files d’attente qui malheureusement existent depuis près de 6 mois. Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est d’avoir installé les transferts payant avant d’avoir corriger les problèmes qui sont à la source de ces files d’attente. Une stratégie que je trouve bien peu responsable…

En effet, 6 mois après la sortie du jeu, un joueur n’a toujours pas la possibilité de savoir où il en est dans une file d’attente McM, de sorte qu’il ne sait pas s’il va devoir attendre 10 min ou bien 3 heures.

6 mois après la sortie du jeu, aucune nouvelle zone McM n’est apparue, ce qui aurait permis ainsi d’augmenter la capacité totale en McM et donc de diminuer les files d’attente.

Certes, construire une nouvelle zone McM prend beaucoup de temps. Mais peut-être qu’une solution intermédiaire et consistant à instancier les zones frontalières, avec par exemple 2 zones bleues, 2 zones vertes, 2 zones rouges, aurait pu apporter un grand bol d’oxygène à cette solution d’engorgement qui ne fait plus rire personne.

Déjà, dès le départ, pourquoi sortir un jeu avec une telle limitation de capacité en McM, alors que dans le même temps tout le monde savait que de nombreux joueurs attendaient avec impatience cette sorte de DAoC 2 ? On s’est retrouvé dès la sortie du jeu avec des serveurs avec une population de joueurs plus de 20 fois supérieure à la capacité McM.

Bref, toute une succession de choix qui sont sincèrement regrettables ont conduit à cette situation terrible que doivent subir tant de joueurs.

Impacts sur les joueurs

  • Près de 30% des joueurs de ma guilde ont arrêté GW2 pour la seule raison des files d’attente interminable.
  • Ce chiffre est plus ou moins le même dans la plupart de nos guildes alliées ou des guildes que nous connaissons.
  • De plus en plus de soirées guilde sont purement et simplement annulées en McM
  • De plus en plus de joueurs annoncent faire une pause GW2 de plusieurs semaines en attendant que ces problèmes soient réglés.

Il serait peut-être temps, je le pense, à donner une priorité plus forte à ce problème. A moins que de perdre autant de joueurs à cause des files ne soit pas considéré comme une motivation suffisante par Anet pour réagir ?

Trimsic
Leader Millenium Old School
http://mos.millenium.org

(Modéré par Trimsic.4392)