Affichage des messages de Alipius.4783 :

Je n'vous comprend pas

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

C’est vrai que pour ceux qui sont en manque de trinité, de builds et de pvp ben il y a toujours GW1

Troll lvl : over 9000

La dernière expansion pour gw1 est sortie il y a bientôt 6 ans… faudrait peut-être pas pousser non plus? Qu’on adore un jeu ou non, au bout de tellement de temps sans grands ajouts, on finit par se lasser… Et pour le pvp… j’ai repris un rang glad depuis la sortie de gw2 mais l’absence d’équilibrage apporte une certaine lassitude à force de voir X fois le même build lame
Cela dit, qu’ils sortent une expansion d’un volume à peu près identique à nf, avec les mêmes graphismes, et je l’achète sans hésiter en laissant gw2 continuer de me préparer 20Go de màj inutiles à dl d’ici mon hypothétique retour
Je ne joue plus à Gw2 depuis de nombreux mois, je continue seulement de guetter un quelconque miracle, ou alors une chute douloureuse, à ce point je me contenterais presque de l’un comme de l’autre

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

J’ai arrêté assez rapidement après la sortie, après avoir monté presque 2 rerolls parce que je me suis rapidement ennuyé pour les raisons que tu cites.
J’ai gardé espoir pour les màj suivantes, mais toutes elles m’ont semblées fades quand je suis revenu pour y jeter un œil…
Le jeu a juste un gros problème de fond pour la plupart des joueurs qui ne l’aiment pas, c’est son côté très “casual” dans les mécanismes et le contenu (ne pas confondre le temps nécessaire pour obtenir quelque chose, et les compétences nécessaires pour l’avoir).
Les màj qui se sont succédées n’ont fait que confirmer cela, il n’y a pas de dimensions épiques, j’ai l’impression d’être dans un jeu gentillet, pas un MMO immersif.
Des minijeux, c’est sympathique, mais quand tout le nouveau contenu se résume presque qu’à cela, ça donne le ton

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Ils ont promis un jeu sans farm et on l’a.
Encore une fois, il serait intéressant de faire la part entre le grind et le farm tel que beaucoup de joueurs le conçoivent.
Parce que c’est ce qu’on a dans ce jeu, du grind.
Oui, dans les deux cas, on a une action répétitive à faire ; la grosse différence, c’est que le farm c’est tuer des mobs pour espérer loot un objet particulier, une compo, un matériau.
Et en effet, le farm, défini comme ça, est le cœur des jeux d’un certain genre, auquel appartient Gw, et depuis longtemps (Diablo II pour ne citer que lui…)
Sauf que là, c’est pas du farm, donc. C’est du grind ; parce que c’est une action répétitive, certes, mais basée sur l’obtention de trophées, qui eux serviront à obtenir autre chose.
Qu’on fasse drop un skin d’arme par type de mob avec un taux de drop raisonnable, adapté au niveau de désir que peut provoquer l’item, et les gens farmeront avec plaisir ; qu’on mette un taux de drop correct pour les matériaux, avec de gros groupes de mobs en dropant un type particulier, même chose. Le farm, c’est ça.
Mais là, ils l’ont bel et bien tué, et c’est pour ça que les joueurs sont désemparés aussi.
Ils ont voulu se débarrasser des leçons de Gw1 et de tout ce qui faisait de Gw1 un jeu à part, epic win ; ils ont juste oublié que les gens de Gw1 ont beau ne pas compter à leurs yeux, ils en restent représentatifs aussi des autres joueurs, et que si on a tenu des années sans réel nouveau contenu, c’est principalement en farm, que ce soit des mobs pour des armes rares, des tomes élites, des matériaux, ou les zones élites pour tout ça à la fois.
Sur ce point comme pour d’autres, ils ont juste fait un système fade et sans intérêt (c’est mon avis, pas besoin de s’énerver) alors qu’ils auraient pu faire quelque chose de très bon

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Toutes ces choses qui m'ennuient dans ce jeu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Bon, je vais vous simplifier la tâche : Toutes les classes sont OP à leur manière.

Un El bien joué/stuffé/buildé est OP
Un G bien joué/stuffé/buildé est OP
Un Ga bien joué/stuffé/buildé est OP
Un R bien joué/stuffé/buildé est OP
Un En bien joué/stuffé/buildé est OP
Un V bien joué/stuffé/buildé est OP
Un In bien joué/stuffé/buildé est OP
Et même un N bien joué/stuffé/buildé est OP (et je le sais d’autant mieux que mon main est un nécro)

Le problème, c’est qu’énormément de joueurs ne connaissent pas suffisamment leur classe pour trouver ses points forts. Avec mon nécro j’ai une spé alté qui fait plus de 2300 dégâts / seconde, qui est monstrueusement dure à mettre à terre et qui viole littéralement les fameux El D/D soit-disant cheatés (notez que je n’ai pas d’El ). Toutes les classes ont leurs capacités “imba”, il suffi juste de les trouver et de les exploiter à fond.

Mais évidemment qu’en 1vs1 il y a toujours une prof qui va violer l’autre pour la simple raison qu’il y a toujours un contre.
Je parle juste des DPS aberrants du guerrier…
C’est cool les 2300 DPS sur le nécro, sauf que le guerrier fait plus avec une attaque de base.

@Hika c’est ça que Alipius ne comprend pas du tout ou alors il rage à mort contre les Guerriers, toutes les classes sont fortes si la personne qui les manie est doué, mais il ne veux pas l’entendre, dans son esprit le Guerrier est cheaté et basta. Je sais pas où est passée chez lui la notion de relativité du skill. On pourrais lui demander de faire le même donjon en solo et de nous sortir la vidéo pour le prouver? mais y’a deux options, soit il va essayer et se rendre compte qu’il n’y arrive pas et admettre que le guerrier n’est pas cheaté, soit il va même pas essayer et continuer dans sa mauvaise foi.

Tu continues de me troll/taunt sans même donner de contre-arguments, tu répètes la même chose depuis le début.
Il y a deux choses distinctes que je critique :
– les DPS monstres, qui, désolé, ne demande aucun “skill”, juste d’être buildé/stuff d’une certaine manière, et qui sont largement supérieur à n’importe quelle autre profession
– le fait qu’un joueur puisse soloter une instance soit-disant “difficile”, dans un jeu qui est dans sa version initiale, ce que je considère comme un manque effarant d’équilibrage

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Toutes ces choses qui m'ennuient dans ce jeu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

un ramassis de pleurnichards
grand n’importe quoi intergalactique
une petite vidéo ridicule
comme ça Alipius ne peux plus pleurer parce que le guerrier tape fort au cac?

C’est bien gentil de troll les gens de manière aussi mature, sauf que ça n’apporte absolument rien, et ça cache à peine le caractère misérable des arguments
Tu critiques la forme en méprisant superbement le fond, qui est qu’on veut un jeu équilibré. Ou alors tu ne le vois pas, et c’est encore pire

Tu dis que le G n’est pas OP dans toutes les situations? WTF, encore heureux
Tu dis que c’est le but du G de taper fort, à la bonne heure !
Et puis de toutes façons, le G dans les jeux vidéos depuis 20 ans c’est celui qui tape fort, qui est intuable, qui se fraie un chemin dans des hordes de mobs sans perdre une goutte de sang… Pour faire plus crédible, je pense qu’on devrait carrément lui supprimer sa barre de vie, honnêtement.
Parce que là le G c’est ça en pve, étant donné que les mobs ont un QI d’huitres et que le G est loin d’être en carton.
Alors oui, il faut du skill pour pouvoir faire certains trucs encore plus abusés, mais de base, c’est cheaté.

Ensuite, que des gens puissent soloter du contenu censé être le contenu le plus dur dans la première mouture d’un jeu, ce n’est pas normal, c’est un problème d’équilibrage

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Toutes ces choses qui m'ennuient dans ce jeu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Non Alipius tu ne vas pas dire que le Guerrier est OP, c’est une immense blague …

Ce n’est pas parce qu’un joueur arrive à solo un donjon que sa profession est OP, ce même joueur pourrais le faire avec toutes les professions du jeu.

Je suis elem, je veux bien entendre que l’elem est OP en JcJ, je veux bien entendre que le thief est OP en JcJ, je veux bien entendre que l’envoûteur est OP en JcJ, mais dire que le guerrier est OP c’est une énorme bêtise.

Ce joueur joue sur le kitting, depuis le début des MMO des joueurs arrivent à faire ça en utilisant les failles du gameplay des différents jeux. Le mérite reviens uniquement au joueur qui a su trouver des moyens de solo les donjons, ce n’est en aucun cas sa profession qui le permet, et si tu veux mon avis le guerrier est même une profession qui aurait besoin d’un petit UP.

J’aurais tout vu sur ce forum, mais dire que le guerrier est OP c’est vraiment ce que j’ai vu de plus absurde sur ce forum.

Edit: Confirmation de ce que je disais plus haut, sur Youtube j’ai retrouvé un énorme tas de vidéos de ce genre, des solos de donjons, et parmi le lot j’y ai retrouvé toutes les professions du jeu(Même un rôdeur qui solo HDV !!) donc il faut arrêter de dire des bêtises.

Oui, et lire complètement ce qui est écrit, ça permet d’être constructifs il parait.
“Absurde” et “bête” en revanche, je vois mal ce que ça apporte…
Le plus braindead des guerriers peut envoyer des dps de folie, sans aucun skill, c’est tout ce qu’il y a à dire, ce n’est pas équilibré, c’est tout

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Toutes ces choses qui m'ennuient dans ce jeu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

heu tu peux me dire quelle classe est réellement un godmod ? contrairement a d’autres mmo comme aion où là tu as des classes qui os sans rien faire ..

http://youtu.be/iKy67S6uvNU
Je pense que c’est assez flagrant.
Ok, il est relativement “bon”, et n’importe qui ne pourrait surement pas faire comme lui.
Mais de base, il tue en trois coups les mobs normaux de ce donjon.
C’est clairement OP

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Peuplement des Serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

“Parce bien entendu, tu es certain à 100% que les niveaux affichés dépendent uniquement des gens connectés, et pas des comptes liés aux serveurs?
Rien de plus logique que de voir des serveurs à 90% européens très actifs à des heures normalement creuses…
Et s’ils ne prenaient pas en compte les comptes liés, comment on ferait pour se connecter si par malheur le serveur affichait “full”?
Oui, tous les comptes sont connectés quand ça marque ça, c’est ce qu’on va me répondre?
Et quoiqu’il en soit, ça fait des mois que des gens arrêtent de jouer, et de plus en plus…
Alors les ventes doivent être sacrément boostées pour compenser”

Alors comment peux-tu expliquer que le niveau de population augmente et baisse au fil des heures?…

J’ai précisé “uniquement” ; oui les pics de connexion semblent expliquer les variations, mais pas le niveau de base.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Quant au sondage, le comparatif avec swtor montre bien que pour ce dernier réalisé dans les mêmes conditions, il était tombé juste. Il m’est d’avis d’ailleurs que si les résultats avaient été aussi mitigés que ceux de swtor vous n’auriez jamais remis en doute sa validité :p

En toute honnêteté, qu’un sondage tombe dans le mille pour un jeu ne veut pas dire grand chose vu les méthodes de recrutement… m’enfin bon…

Quant au reste, il est malheureux que vous acceptiez aussi mal que des gens apprécient la qualité du jeu et s’y amusent et que vous les tauntiez à coup de “olol t un fanboy”. Et après on se demande pourquoi les gens contents ne postent pas

Quand des gens postent juste leur contentement, ce qu’ils trouvent bien, je retiens le troll en moi, même si ça me démange de lire tant de joie béate et aveugle, et je passe ma route.
Quand des gens trouvent à redire à nos retours, pourquoi pas, même si c’est relativement stérile puisque ça revient à essayer de nous convaincre d’aimer ce qui nous dérange, et qu’on doit en rajouter une couche pour que nos feedbacks n’apparaissent pas “faiblards”.

Mais quand des gens viennent dans des topics avec un air de supériorité exécrable et des arguments à tomber à la renverse, c’est autre chose ; et le problème, c’est que plus les mécontents s’expriment, plus on retrouve cette catégorie.
Honnêtement, je ne sais pas si tu parcours cette même section côté anglophone, mais pour certains posteurs, de plus en plus nombreux, je ne vois pas d’autres qualificatifs que “fanboyz”. Le fanboyz pour moi c’est pas que quelqu’un qui aime le jeu ; c’est quelqu’un qui aime le jeu et le défend aveuglément, sans arguments valables

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

retour sur investissement

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Quant à l’idée : “va sur wow” : tu le prends comme une critique alors que c’est un vrai conseil. Beaucoup des choses que tu veux voir sur gw2 sont sur wow alors pourquoi vouloir les imposer sur gw2 alors qu’un autre jeu les a déjà ? Va y jouer, ça te permettra peut être de plus t’amuser mais aussi de voir par toi même que certains éléments que tu proposes ne résolvent en rien certains problèmes.

Et quid de ce qu’on n’avait que sur Gw1 et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs?

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Ne parle pas pour les autres joueurs, le jeu ne te plait pas, et c’est dommage, mais ce n’est pas les 20 messages de critiques sur le jeu qui en impliqueront la refonte (surtout si c’est pour tuer son originalité et en faire la copie d’un autre)

20 messages, oui, on est à peu près dans cet ordre d’idée là, y’a juste à aller voir du côté anglophone, avec ses 15 threads fermés par jour par la modération…
Il y en a juste de plus en plus, avec en face des fanboyz (là je ne vois plus d’autre nom vu la virulence des attaques), qui tombent dans le déni et la défense aveugle, quitte à aller dénigrer certains membres du staff d’Anet dont les réponses “pas assez claires” n’étaient pas de leur goût et les gênaient dans leurs argumentation fallacieuses.
Sans compter l’hémorragie de joueurs qui a lieu en parallèle…
Noël a refait le plein de joueurs, mais l’apport va se réduire à un moment ou à un autre, et il faudrait en avoir conscience…
Ou alors assumer le fait que 10% de joueurs achetant des gemmes valent plus que tous les autres.

Je souhaite pour ma part qu’ils continuent ainsi

On ne s’en serait pas douté…

D’autres messages font part de leur satisfaction sans compter les résultats du sondage de Gamestatistics qui fait état d’une bonne majorité de satisfaits parmi les sondés.

Les sondages de ce genre, même le plus ancien réalisé par des “professionnels” sont des biais à l’état pur…
L’échantillonnage est une blague, et on base quand même les conclusions que si X personnes tendent vers cette tendance alors c’est vrai pour tous les joueurs…

J’espère encore qu’il y aura quelqu’un pour redresser la barre avant que le jeu ne rejoigne ses prédécesseurs malchanceux sur les récifs, mais honnêtement, tout va se jouer sur le gros patch à venir ; au mieux le jeu repart dans le bon sens, au pire on lui dit au revoir.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Peuplement des Serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Même à 3h du mat comme maintenant, des serveurs comme Vizunah sont en très élevé, et des plus “modestes” comme Fort Ranik et même P.A sont en moyen.

Donc en gros, les gens sont loin d’être parti de GW2 contrairement aux fabulations de certains.

Parce bien entendu, tu es certain à 100% que les niveaux affichés dépendent uniquement des gens connectés, et pas des comptes liés aux serveurs?
Rien de plus logique que de voir des serveurs à 90% européens très actifs à des heures normalement creuses…
Et s’ils ne prenaient pas en compte les comptes liés, comment on ferait pour se connecter si par malheur le serveur affichait “full”?
Oui, tous les comptes sont connectés quand ça marque ça, c’est ce qu’on va me répondre?

Et quoiqu’il en soit, ça fait des mois que des gens arrêtent de jouer, et de plus en plus…
Alors les ventes doivent être sacrément boostées pour compenser

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

L'Aggro dans GW2?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Étant donné le niveau ras-des-pâquerettes de l’IA, je pense qu’ils en sont restés au traditionnel : je-cible-le-premier-qui-arrive-dans-ma-zone-d’aggro.
Avec quelques bugs en assaisonnement.

GW1

AI foes will often fight the closest character first. AI will also tend to attack weaker party members first, when all bunched together.

Mais ça, c’était avant. 8-)

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

En fait ce que l’OP cherche, c’est un Wow like. Dans ce cas, désinstallez GW2 et retournez sous Wow ça fera moins de file d’attente pour ceux qui aiment le jeu.

Oui, il cite certains trucs de WoW.
Le truc, c’est que j’ai jamais joué à WoW, mon idéal se situe plutôt dans Gw1, mais je me retrouve dans ce qu’il dit.
Ce n’est pas que vouloir retrouver un jeu qu’on a aimé là, c’est du bon sens.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

D’accord pour les points négatifs et positifs.
Je pense qu’il ne manque pas grand chose (j’insisterais encore d’avantage sur les builds limités mais je suis névrosé)

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Meilleur jeu de l'année 2012 G4-Guild Wars 2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

les 4 pauvres raleurs du forum

F’est pas gentil ça </3

Mais sinon il faut voir aussi que même pour les fans absolus, l’activité sur les forums communautaires reste très faible, surtout par rapport à gw1 (eeeeh oui, encore), c’est vraiment impressionnant…
Donc à mon avis, le nombre de votants n’a surement pas été colossal

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Mais retourne jouer à GW1… Après tout tu n’apportes rien au jeu actuellement si tu n’es pas capable de voir qu’ils cherchent à inover.

Le jeu était tout à fait accésible, il y a eu tellement de stream et video des beta, si tu n’as pas cherché c’est ton problème.

J’y rejoue de temps en temps n’aie crainte, mais le fait est que j’ai légèrement fait le tour du contenu.
Et j’estime que les critiques apportent plus au jeu qu’un assentiment accompagné de l’agression systématique de ceux qui osent les proférer devant vos chastes yeux d’adorateurs.
Et que la bêta, limitée à la première portion du jeu ne pouvait en aucun cas me préparer.

Tu veux parler de l’innovation, bien, abordons le problème sous cet angle, sans rester dans le vague. Parce que c’est justement la forme de cette “innovation” qui est la source de bien des déceptions.
A noter que l’innovation tient plus de la manière d’associer différentes idées issues d’autres jeux que de réelles “trouvailles”.
Je vais comparer à Gw1 puisque manifestement c’est un “vieux jeu”, donc que l’innovation doit être apportée par rapport à lui, et que je suis manifestement à classer dans la catégorie de ses fanboyz. Tout comme tu te ranges dans celle des fanboyz du 2.

Les évènements dynamiques
Bonne idée sur le papier que de supprimer les “quêtes !”, et ambitieux projet que de laisser une trace durable sur le monde suite à leur réussite/échec.
Sauf que ce n’est pas le cas, parce que tout le monde doit pouvoir y avoir accès lors de son passage dans le coin. Donc à peine a-t-on le dos tourné que la boucle se relance.
De moins point de vue, c’est moins cohérent et crédible que les quêtes traditionnelles.

L’histoire du jeu (personnelle ou non)
Si la trame principale tient la route (réveil des dragons, lutte), les rebondissements et les protagonistes sont tout sauf épiques, et le tout est peu immersif.
Les personnages sont fades, voire même irritants, mais pas dans le bon sens (un asura du 1 pouvait être irritant, mais marrant ; là, l’autre espèce de maréchal verdâtre est agaçant) ; on ne se sent pas impliqués, et paradoxalement, les “responsabilités” qu’on acquiert dans le jeu semblent disproportionnées par rapport à ce qu’on fait réellement, il n’y a pas de cohérence, de crédibilité.
Les maps, si elles présentent parfois des éléments correspondant à la trame de l’histoire en sont le plus souvent complètement coupées, donc la progression est décousue, on saute d’instance en instance.
Par rapport à la continuité parfaite de Gw1 (on pouvait partir du début du jeu et arriver à la fin uniquement en suivant les quêtes principales, entrecoupées de coops), je perçois plus de la régression que de l’innovation.

Le système de combat (skills/trinité)
Peu de mécanismes, au final.
On retrouve les coups critiques, les conditions, qui servent à appliquer une degen ou automatiser un “contrôle” (interruption), et nouveauté, la roulade. Autant dire que tout ou presque se base sur les DPS. Les synergies que ce soit au sein d’un build ou avec les autres joueurs sont inexistantes, les combos qui dans la théorie et visuellement sont très biens ne suffisent pas. On se contente grossièrement de balancer les DPS dans une direction, et on attend de voir qui tombe le premier, puisqu’il n’y a pas de heal.
Ce n’est pas une innovation, c’est le système qu’on retrouve dans la plupart des jeux (et je ne parle même pas que des MMO “classiques”, c’est pour dire).
Et comme les combinaisons pour les builds sont extrêmement limitées, que le joueur n’a pas beaucoup d’éléments qu’il peut “maitriser”, on se retrouve avec des combats en tous points dignes d’Assassin’s Creed, à la différence près que ce dernier amuse 20h mais n’a pas la prétention de faire davantage.
L’innovation, une fois encore, était de faire la part belle au heal (moine) dans le 1.

L’e-sport
Le gameplay est trop limité pour vraiment intéresser les gros joueurs PvP, les mécaniques sont trop basiques. Bien sûr il y a des réflexes à avoir et des ""techniques"" à maitriser, mais le challenge est minime ; c’est comme un énième mode multijoueur, à la mode dans la plupart des jeux actuels.

Le monde ouvert
Ce n’est pas une innovation en soi. C’est une innovation par rapport au 1, mais ce n’est que la copie du système des concurrents (/caugh “WoW”). L’innovation, encore une fois, était dans le 1, avec le système instancié.
Et en toute honnêteté, c’est, avec le système de builds, le point qui coule le plus le jeu, et gâche tout le reste.
– Sur la map ouverte, les bus sont juste une aberration
– Événements dynamiques dans une map instanciée? On peut se permettre de la modifier durablement (les maps sont très réussies, il suffirait de peu, en instance, pour frôler la perfection en modifiant un peu les évènements).
– Map instanciée? On y peut intégrer les quêtes de l’histoire principale, pourquoi pas sous forme d’évènements dynamiques qui sont là quand on traverse la région? Et on peut faire un fil directeur qui parcourt les cartes, sans faire de saut de puce.
– On est dans un MMO, donc ça va pas? Pourquoi? Il suffirait de faire des groupes à partir d’avants postes communs.
Et de toutes façons, qu’en reste-t-il de cette belle map ouverte aujourd’hui? Tout le monde se retrouve à grouper pour les donjons aux mêmes endroits.

Bref, certains points me semblent si manifestement inutiles, n’apportant que des “défauts”, que je ne vois pas comment on peut objectivement les défendre et les maintenir, si ce n’est, pour le coup, parce que certains auraient peur du changement.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Vous êtes venu en sachant parfaitement comment le jeu allait être.

Non, non, et encore une fois non.
Qu’est-ce qui dans “Gw2 reprendra ce que vous avez aimé de Gw1” laissait supposer qu’on y retrouverait… rien?
Honnêtement, si j’avais eu l’accès à l’alpha, au jeu complet, là oui j’aurais su… mais en bêta? J’ai découvert, j’étais enthousiaste de débloquer quelques skills par profession en pensant que quand j’aurais tous les skills j’aurais de vraies possibilités

Et ce n’est pas “pour me sentir mieux”, c’est juste pour avoir un gameplay plus intéressant, ce que n’apportent pas 2-3 skills de soutien… C’est comme dire que communion/refuge/restauration du ritu permettraient de tenir un groupe… non.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

C’est sur qu’être bloqué dans un système ou tu as un tank devant des kekoss imobile qui spam leur sorts pour tomber un groupe obnubilé par un pov clandé. Avec un heal derière qui vise qu’un seul mec c’est fantastique.
Ca veut inover, ca veut tenter quelque chose, mais non.. les joueurs sont trop fermé

On n’a vraiment pas dû jouer au même jeu quand on parle de gw1, c’est fou…
Parce que bizarrement en pve de tous les jours je m’amusais pas à agro systématiquement les mobs proprement et en disant “viendez les coupaings c’est bon je les tiens”… Oui c’était cool à faire en zones élites, mais si tu le faisais tout le temps, ça devait être super fun

La différence est là encore une fois ; le système ne nous laisse pas le choix, alors qu’un jeu offrant la possibilité du trio tank-heal-dps n’interdit en aucun cas de varier les plaisirs en ne prenant pas de tank… une team de caster peut être viable sans tank avec du heal, ou alors avec un CàC qui joue autre chose. Et le heal ne vise pas qu’une personne.
Et pour l’ouverture d’esprit, je trouve ça plutôt fort en chocolat sachant que ton argumentaire consiste à dire que c’est bien comme c’est et à distribuer ton mépris à ceux qui aimeraient voir autre chose que ce qui est proposé.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

“L’absence de heal rend le système plus simple, que tu dises qu’on le critique par manque de skill pour le jouer est plutôt discutable.”

En théorie non, c’est même le contraire car il faut une bonne coordination de groupe si aucun des persos ne peut être “le” heal et “le” tank. Il faut savoir jouer sur les possibilités de chaque profession ce qui laisse une grande liberté pour la composition des groupes et qui va varier le jeu de chacun suivant l’identité de ses compagnons, on a plus un rôle donné auquel il faut se cantonner, il faut savoir être polyvalent et c’est ça qui est intéressant.

Paradoxalement, si on avait enlevé le heal de Gw1, on aurait pu dire ça…
Mais là? Il n’y a pas assez de possibilités à côté pour “avoir une grande liberté pour la composition des groupes”… enfin, c’est plutôt que toutes les profs sont à tel point équivalentes quand il s’agit d’envoyer la sauce, et que ce ne sont que les DPS qui comptent, qu’on peut très bien en choisir l’un ou l’autre… Ou alors pour un passage précis, utiliser l’aptitude X cheatée d’untel.
Et varier le jeu, c’est possible aussi avec “la trinité”, il suffit d’avoir assez de compétences, qui proposent différentes approches, pour chaque profession.

Là soit les combats sont courts (viol des mobs), et face à l’absence de réelle stratégie (mobs complètement idiots avec une IA de bullot), de réelles cartes en main (affichage du cast des compétences, animations claires, possibilités de contrer en temps réelles les actions ennemies), soit ils sont longs et barbant parce qu’il y a trop de pv en face.

Il y a eu des concessions faites sur trop de points, trop de modèles mélangés, mais il n’en résulte pas une belle alchimie, mais plutôt un mélange de tous les défauts des différents modes, qui se brident les uns les autres.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Arretez avec votre remarque de manque de role, toujours en revenir à la “trinité”.
Vous êtes bien trop enfermé dans ce style vu et revu. A croire que vous ne pouvez plus jouer autre chose, manque de skill? Il vous faut votre petit heal deriere votrepapillon

Ça évite juste d’avoir un jeu basé sur les DPS , à savoir : qui va taper le plus fort et tuer le plus vite.
Ça permet d’avoir une synergie et une interdépendance entre les joueurs.
Ça offre la possibilité de voir des combats plus “épiques”, des vraies batailles pour la survie, autre chose que taper dans un sac à pv en esquivant l’attaque-de-la-mort-qui-tue en faisant une super-roulade-qui-remplace-une-diversité-de-builds.
Je n’ai pas eu une pointe d’adrénaline en combat de tout le jeu.
L’absence de heal rend le système plus simple, que tu dises qu’on le critique par manque de skill pour le jouer est plutôt discutable.

Et un ton courtois n’a jamais couté un bras sur un forum a priori.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Autant la première page était constructive, autant sur celle-ci, des gens qui n’ont manifestement pas quitté le jeu (cf titre du topic quand même) reviennent donner les mêmes arguments qu’ailleurs en partant du principe que
– pas contents = joueurs qui ont fini tout le contenu
ou – pas contents = joueurs qui ont pas tout fini le contenu donc n’ont pas à se plaindre mais sont complètement idiots

Le tout sans prendre la peine de seulement lire les arguments qu’ont donné ceux qui ont arrêté de jouer.

On dirait que pour vous, tout se résume à une histoire d’heures totales à jouer sur le jeu, alors qu’on critique des mécanismes et une facilitation.

Le jeu est pour les casual, pas uniquement parce qu’il est court, mais parce qu’il est facile.
Aller chercher dans des guides pour le finir? Chercher quoi?

Et même pour ce qui est du temps de jeu et des choses qui restent à faire, c’est complètement artificiel, sans intérêt, et sans autre défi que ne pas s’endormir puisqu’il s’agit simplement de la répétition du même contenu des dizaines et des dizaines de fois pour obtenir une arme ou une armure.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Je pense que la première page de ce topic énumère un assez grand nombre de points pour l’expliquer ; quant à dire qu’on n’a rien saisi de l’esprit de ce jeu, c’est plutôt le contraire, et que ça ne nous séduit pas suffisamment pour donner envie de rejouer

Le fait de rationaliser l’arrêt/la non-envie de jouer est venu après coup, pour être constructifs…
Personnellement je n’ai pas réfléchi, en me disant “ah ça c’est pas top, ça non plus, allez j’arrête de jouer”.
J’ai eu du jour au lendemain une lassitude qui m’est tombé dessus, après j’ai cherché ce qui n’allait pas pour essayer de voir si d’autres avaient le même sentiment, et que ça serve de retour auprès d’Anet. Et je suis très loin d’avoir un grand nombre d’heures de jeu.
Le jeu m’a procuré du plaisir tant que je progressais, que je découvrais une grande partie de ses différents aspects ; déjà avant la fin de l’histoire principale, j’ai commencé de décroché, et après, c’était fini.
On ne choisit pas de prendre plaisir à jouer ou pas ; certains peuvent être de mauvaise foi et vraiment tout critiquer parce que ça les amuse, mais clairement je ne me range pas dans cette catégorie, et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui sont intervenus précédemment

J’ai pas envie de troller mais vous vous êtes pas dit que le jeu vous a lassé parce que:
- Votre guilde était “morte”.
- Vous avez rusher les objectifs pve (qui sont toujours limité au lancement d’un mmorpg) et vous n’aimez pas le RvR/PvP (je dirais que vous vous êtes trompés de jeu mais le contenu PVE est ajouté au fur à mesure ce qui me donne tord…)
-La lassitude est venue à cause du grand nombre d’heure passé? Dans mon ancienne guilde, un joueur à joué + de 650 heures en 2 mois, soit plus de 10h/jours (il bossait à côté). Il a saturé…
-Peut-être revoir votre façon de jouer? GW2 n’ayant pas de contenu THLVL (Très Haut Level) en PVE ou en RVR comme peuvent l’être les RAIDs (Honnêtement, j’espère qu’ils en implémenteront, c’est toujours fun, une sortie full guilde dans un donjon) dans WoW ou la capture de capitale dans Warhammer (Idem, pour que le RvR soit apprécier par tous (et non pas seulement les Fan de RvRs, il faut des BIG objectifs = Lock d’une map entière -> SPAM d’un mégabossdelamort qui tue).

Personnellement pour ne pas me lasser de GW2:
-Je joue pas a outrance (pas plus de 4h/Jours [ce qui est déjà beaucoup])
-Je varie mes sessions de jeux:
->RvR : pour moi, tous les soirs, mais la session varie selon mon envie.
->puzzle jump : En petit comité, sur skype, c’est vraiment hilarant
->Fractal : une ou deux fois par semaine, et honnêtement c’est le pied en sortie guilde.
->Donjon : une fois/semaine pas plus, les bugs en donjon m’agacent trop…
->Up de reroll : pour voir les histoires persos différents. Sur ce point, je blâme les concepteurs d’avoir fait la même milieu/fin d’histoire pour toutes les races/classes/factions. Il n’est jamais trop tard pour changer cela.
->Découverte de zone avec mon main/reroll :je n’ai pas rush l’explo et ca me gène pas de refaire les zones avec différents perso.
->Session Farm: Malheureusement, on est obligé de passer par la pour se stuff exo (je parle pas du skin). Un gros point noir pour moi et pour pas mal d’ami casu.

Enfin bon, tant qu’ils ajoutent du contenu chaque mois (ce qu’il font depuis le lancement), qu’ils corrigent les bugs et que ma guilde reste aussi fun et actif: Je pense rester un moment ici.

Ps: Vite afficher nous les noms de joueurs en RvR, on veut voir qui nous fritte pour se venger!
Ps2: Des rangs en RvR comme en PvP serait fun, même si cela n’apporte que le prestige du rang.
Ps3: Des instances Raids en vue?

Et est-ce que tu as lu ce qu’on a écrit dans la page d’avant? Ou à défaut puisque tu me quote, ce que j’ai dit?
Le manque de contenu qui se fait ressentir n’est qu’une manifestation des autres défauts qu’on peut trouver au jeu. Si dans un monde parfait, ce que je “critique” était modifié, je pourrais certainement passer des centaines d’heures sans aucun soucis sans qu’on me rajoute du contenu.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Je pense que la première page de ce topic énumère un assez grand nombre de points pour l’expliquer ; quant à dire qu’on n’a rien saisi de l’esprit de ce jeu, c’est plutôt le contraire, et que ça ne nous séduit pas suffisamment pour donner envie de rejouer

Le fait de rationaliser l’arrêt/la non-envie de jouer est venu après coup, pour être constructifs…
Personnellement je n’ai pas réfléchi, en me disant “ah ça c’est pas top, ça non plus, allez j’arrête de jouer”.
J’ai eu du jour au lendemain une lassitude qui m’est tombé dessus, après j’ai cherché ce qui n’allait pas pour essayer de voir si d’autres avaient le même sentiment, et que ça serve de retour auprès d’Anet. Et je suis très loin d’avoir un grand nombre d’heures de jeu.
Le jeu m’a procuré du plaisir tant que je progressais, que je découvrais une grande partie de ses différents aspects ; déjà avant la fin de l’histoire principale, j’ai commencé de décroché, et après, c’était fini.
On ne choisit pas de prendre plaisir à jouer ou pas ; certains peuvent être de mauvaise foi et vraiment tout critiquer parce que ça les amuse, mais clairement je ne me range pas dans cette catégorie, et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui sont intervenus précédemment

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Je dirais bien qu’il suffit de remplacer le 2 dans l’adresse par un 1 mais à moins que mon message passe par miracle dans la deuxième page…

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Les events à tendance religieuse dans GW2...???

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Gw2 tout comme gw1 a une population de joueurs majoritairement occidentale, avec la culture qui va avec… des fêtes “IG” c’est fun, mais ça reste très artificiel alors qu’en les greffant sur de vraies fêtes, ça n’a pas du tout la même profondeur… pour la disponibilité, les quêtes restent disponibles généralement 1 ou 2 semaines

Et même si les fêtes en elles-mêmes ont une origine religieuse, le jeu reprend uniquement les aspects populaires qui, on peut le dire, n’ont plus grand chose de religieux (il n’y a plus beaucoup de pratiquants en France, et pourtant quasiment tout le monde met ses cadeaux sous le sapin, cache des oeufs dans le jardin pour les enfants, etc).
D’autant plus que dans Gw1 par exemple la saint-patrick aussi était fêtée (drop d’alcool et de trèfles), dans les faits, ça ne donnait pas quelque chose de très religieux.

Bref, il ne faut pas tout mélanger…

Vue comme je me suis fait censurer mon debat sur l’homoséxualité afficher dans le jeu (debats sans haine ni préjuger) je pense que ton post s’auto detruira dans 20minutes

Ce sont des sujets qui peuvent vite déraper et tourner au grand n’importe quoi, c’est tout le soucis. Donc en prenant le parti de les aborder, il faut le faire en argumentant à outrance et en étant objectifs…
Ta simple réaction de “vexation” montre un manque certain de maturité, en toute honnêteté, qui est peu compatible avec ces sujets…
En l’occurence je ne vais sûrement pas reprocher à la modération son travail

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Il ne faut cependant pas oublier que, mis à part concernant les soucis techniques, ce qui dérange certains en enchante d’autres. Par conséquent, une idée pour changer le jeu, aussi bien exposée soit-elle, ne ferait pas tout autant l’unanimité. Certaines ne peuvent être appliquées, d’autres ne satisferaient qu’une partie des joueurs et en rendraient d’autres plus mécontents, d’autres enfin seront prises en compte mais dans un jeu de cette envergure leur mise en place ne peut se faire en quelques semaines.

C’est indéniable et absolument logique, mais il faut regarder les choses en perspectives.

Plus le temps passe, et plus il sera difficile et inutile de modifier en profondeur le système ; difficile parce que les joueurs qui resteront seront ceux qui l’apprécient, et inutile parce que les autres ne reviendront peut-être pas pour autant.
Mais encore une fois, les remarques ont été émises suffisamment tôt pour qu’un virage soit amorcé bien avant, quitte à retarder la sortie du jeu, lorsqu’elle n’avait pas été annoncée.
Pour que, comme on nous l’a dit durant ces années d’attente impatiente, il ne sorte que quand il serait prêt.
Ça, c’était pour la réactivité et la remise en question.

Ensuite, pour ce qui est des choix faits, des directions prises, bien évidemment, ce qui plait à certains n’est pas au goût des autres ; mais dès lors que certains, et bien plus qu’un ou deux aigris qui aiment critiquer tout ce qui leur passe devant les yeux, évoquent ce qui leur apparait comme un défaut majeur du jeu, il y aurait eu moyen de trouver un équilibre, une position capable de satisfaire sinon les deux extrêmes, au moins de contenter une plus grande partie des joueurs.
Je vais reprendre l’image que j’ai donnée dans un autre topic et que je trouve représentative : celle du jeu de stratégie & de gestion.
Le joueur, selon l’investissement qu’il veut avoir dans le jeu, le degré de maitrise d’une part, de plaisir de jouer d’autre part, va choisir un mode de difficulté qui permet la gestion d’une portion plus ou moins importante des mécanismes :
– facile s’il n’aime pas trop réfléchir et s’intéresse surtout aux campagnes : contrôle de la production d’unités, IA peu développée ; “le jeu” gère le reste automatiquement
– moyen s’il cherche un peu de défit : unités, ressources, diplomatie à sa charge, IA plus fine
– difficile s’il veut vraiment comprendre le système, et tout gérer lui même, IA subtile
Plus vraisemblablement, il commencera par jouer en facile/moyen pour “se faire la main”, et augmentera la difficulté par la suite, la complexité de son approche.

Dans Gw2, pour poursuivre l’analogie, c’est comme si on était séquestrés dans le mode facile : beaucoup trop de points sont figés, incorporés et dilués dans le reste, sans que le joueur ait son mot à dire.
Concrètement : tout en laissant un mode “preset” correspondant à ce qu’on a en ce moment, qu’est-ce que cela aurait pu couter de “débloquer” certains aspects du jeu, certaines mécaniques intrinsèques?
Permettre d’autres combinaisons pour les armes/armures, créer un petit peu plus de skills et permettre de réfléchir à plus de combinaisons, donner aux conditions plus d’âme, un impact plus fort, prévoir quelques synergies possibles dans les builds…
Bref, quel risque y-avait-il à autoriser les joueurs qui le désirent à disposer des mécaniques (intéressantes!) du jeu pour se les approprier, sachant que ça n’empêcherait pas “les autres” de jouer plaisamment?
(Et pour ce qui est de l’IA, avoisinant le QI qu’aurait une une boîte à chaussures, la laisser comme telle dans les zones pve normales tant qu’on y est, pourquoi pas, mais au moins mettre des IA dignes de ce nom en donjon, et pas 80% de sacs à pv et de distributeurs de dps)
Oui, certes, il y aurait un plus grand besoin d’équilibrage, mais c’est ce qui fait vivre un jeu.

Enfin, il y a un dernier point qui “gêne” pour donner dans l’euphémisme, c’est un sentiment de petite-trahison vis à vis des joueurs de Gw1. L’impression d’avoir été sacrifiés pour attirer des joueurs d’autres horizons. Moins fidèles, avec un appétit insatiable pour les MMO, parce qu’ils se ressemblent tous.
Ceux qui n’aimaient pas Gw1, ou ceux qui n’y ont tout simplement jamais mis les pieds trouvent sûrement qu’on exagère, à faire les vieux radoteurs et répéter sans cesse que “c’était mieux avant”.
Et Anet de nous répondre que

Gw2 n’était pas destiné à être un autre Gw1.

Oui, mais.

Gw1, même s’il n’était pas parfait au début comme on nous le répète souvent pour nous convaincre que Gw2 va s’améliorer aussi le temps venu, et s’il a connu sur la fin un lent déclin, a su apporter et conserver longtemps de la fraicheur et de l’originalité dans le monde des jeux.
Le système de groupe avec de possibles mercenaires, puis des héros, le tout avec un système instancié : c’était culotté.
Une progression sur de grandes cartes, avec des quêtes intelligentes contrairement aux autres MMO, une ligne directrice dans l’histoire principale qui permettait de les traverser épiquement. Et l’histoire -quelle histoire!- cohérente, qui nous incluait dedans comme de grands héros.
Une barre de compétences de seulement 8 compétences, dont une élite (à capturer), alors que chaque profession comptait des dizaines de compétences au choix, et qu’on avait en plus droit à une profession secondaire? Une mini-révolution.
Le ciblage des ennemis, l’affichage des compétences lancées, avec un temps d’incantation, permettant l’interruption, le dodge, bref, l’anticipation et la réaction au skill par skill en temps réel? Une merveille.
Le système abouti de conditions, maléfices, anti-conditions/anti-maléfices, et compétences tirant des bénéfices de chacun? Une richesse pour le jeu (le mettant au dessus de la simple préoccupation des DPS comme c’est le cas dans gw2).
Et puis, oui, la sainte trinité était présente. Mais en plus des éléments précédents qui la relèguent à plan très éloigné, des ennemis avec une IA développée selon la profession du mob en question tout comme de l’adversaire en face (un envouteur mettant par exemple une compétence sur un càc tout en mettant le moine en danger avec d’autres, sans se contenter de taper bêtement la même cible), des AoE, des snares, la possibilité de faire du vrai body-block…
Le moine n’était pas une profession de soin comme tant d’autres ailleurs, c’était autre chose qu’une machine à remonter les barres de vie bêtement, tout sauf un bête distributeur de pv, parce que les dps ne représentaient pas 95% de ce qu’il y avait à contrer. L’envouteur n’était pas juste un illusionniste à la Houdini. Il contrôlait ses ennemis, les tourmentait. Le nécromant n’était pas qu’un metteur en scène de The Walking Dead et fossoyeur creusant des puits. Le rôdeur avait suffisamment de mémoire pour apprendre des compétences portant sur des approches aussi différentes que les traps, le domptage, et la maitrise de l’arc, maitrise tellement plus impressionnante que les quelques flèches tirées différemment par son descendant du 2.
Plusieurs modes de PvP, très différents, certains plus proches du Pve, d’autres plus techniques.

Bref, un gameplay riche, stimulant, et innovant.
Et une annonce :

Gw2 reprendra les points forts de Gw1.

Tous ceux que je viens de citer quoi, ou au moins une partie.
Sauf qu’on n’en retrouve quasiment rien…

Gw2 est sympathique et innove vraiment sur certains points, mais fait tellement de retours en arrière sur d’autres que ça donne envie de pleurer…
L’histoire du jeu, l’*H*istoire, la vraie est dissociée de la progression dans la carte du monde ; on avance puis on accède à l’histoire. Et même là, les instances font bien pâle figure par rapport à nos coops chéries.
Plus de cinématiques à donner des frissons, des dialogues à la place.
On ne se sent plus de véritables héros. Tantôt ridiculement imbus de notre importance pour rien, tantôt tellement inutiles que la bataille aurait pu se dérouler pareillement sans nous. Plus d’attachement à tel ou tel protagoniste. Qui va finir par mourir en plus.
Qu’il est loin Rurik. Qu’elle est loin Alesia, vénérée pour son heal hautement qualifié. Togo pour sa bonhomie et sa grande capacité de survie dans les coops. Koss pour sa danse distinguée. Oola pour son ton courtois.

Les évènements dynamiques sont plaisants, mais il m’est venu à l’esprit la comparaison avec les quêtes statiques certes, mais plus crédibles, du 1.
Une quête est terminée, elle n’est plus dans l’instance.
Il me revient en tête une chaîne de quêtes quelconque, données par un centaure dans nf, dont la dernière consister à tuer des vagues de margonites. Les vagues n’apparaissaient que pour la quête, et la quête n’était plus proposée une fois l’objectif atteint.
Là l’évènement revient 10min après. En terme d’impact sur l’environnement et de cohérence, c’est discutable. Un système d’évènement dynamique, sans le traditionnel “!” au dessus de la tête d’un paysan affolé, c’était une très bonne idée.
Avec un système instancié, ça aurait été du tonnerre. Les quêtes qui s’offriraient à nous en parcourant la map, mais en laissant une marque durable.
Avec une map commune à tous les joueurs, ça tient de la blague. Au passage, un petit mot des “bus” en pve : là encore, de quoi être peinés.

Niveau gameplay, les combats requièrent le même type d’habileté et mettent en jeu les mêmes “réflexes” qu’assassin’s creed.

Enfin bref, voilà encore une liste, je dirais presque la liste de toutes les raisons que pas mal de joueurs ont eu pour arrêter de jouer, et ce qui pourrait les remotiver.
Et celles que je présente uniquement du point du vu du “c’était mieux dans le 1” n’en demeurent pas moins valables pour celui qui ne ressent pas la même pointe de nostalgie.
Cela dit, l’espoir se fait mince, surtout si l’on en juge d’après les dernières directions choisies pour “corriger le tir”.

C’était donc un énième post pour m’apitoyer et peut-être enfin réussir à faire le deuil de l’esprit qu’aurait pu, et aurait dû, être celui de ce jeu.

Ça parait sans doute là aussi excessif et grandiloquent aux casuals (sans le moindre jugement de valeur), d’employer ce genre d’expressions dans ce contexte, somme-toute “juste pour jeu”, mais sans sacrifier notre vie à côté, gw1 nous a accompagné et fourni maintes heures de plaisir au cours des dernières années, et ça va laisser un vide certain, qui contre toute attente ne sera pas comblé par son successeur. D’où la légère déconvenue, et aussi la tristesse de voir la communauté du 1 se disperser quand on espérait passer autant de bons moments avec ici qu’on en avait passé là-bas.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Je vais plus parler de la forme que du fond, pour éviter de répéter une Xème fois les mêmes choses…

Je trouve qu’ouvrir ce genre de topics, même si c’est probablement trop tard, est une bonne idée ; cela dit, j’ai moi-même arrêté de jouer depuis [très] longtemps, et je ne me retrouve pas du tout dans les arguments de l’OP, qui sont sûrement valables pour une partie des déçus, mais des déçus tardifs.

Et en revanche, je suis d’accord à 100% avec Elocius, au niveau de tous les arguments.

Notamment et surtout pour ce qui est de ne pas écouter la part mécontente de la communauté, ce qui est à mettre en parallèle avec les réactions comme celles de Gillou, s’entamant avec un mépris pur de ceux qui “sont déçus et mécontents”, et enchaînant avec des propositions d’amélioration de détails, alors que le topic s’adresse, en l’occurence, aux déçus ayant quitté le jeu.
Des critiques constructives ayant pour but d’améliorer le jeu, il y en a eu depuis le début, depuis les alpha (cf un fansite bien connu, au forum ulcéré par le manque d’écoute et l’ignorance affectée d’Anet), quand les joueurs ayant accès à tout le contenu, et pas seulement le “début” comme en bêta, se sont aperçus, inquiets, des failles du jeu.
Il y en a eu aussi quand, à la sortie du jeu, des joueurs ont pu eux aussi avoir une vue d’ensemble du jeu, sans l’espoir que ça m’améliore “plus loin” dans la progression.
Et à chaque fois, ceux qui ont

pris le temps d’exposer [leurs] retours de manière constructive et argumentée.

se sont faits incendier, conspuer, et jeter aux oubliettes.

Des gens qui ont arrêté depuis longtemps passent encore par là, mais je pense qu’ils se font de plus en plus rare ; les vrais déçus par le gameplay et la forme du jeu ont arrêté il y a plus de deux mois, et c’est pas une question de rush.

Donc oui, c’est intéressant de faire ce genre de topic, mais les raisons sont connues et citées depuis le premier jour, des solutions cherchées et proposées depuis les pas dans le jeu ; elles étaient sur le forum en alpha, et elles sont dans les profondeurs de celui-ci.
Et je trouve peu honnête intellectuellement de s’émerveiller maintenant devant des argumentaires, pour faire oublier qu’ils ont été ignorés jusque là

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Salut les gens
Pour ma part je trouve se style de débat stérile , dans le sens “sans fin”
Car d’un côtés on à ceux qui s’éclate et cela peut durer longtemps !!!

Personnellement je ne suis pas là pour essayer de convaincre les gens qui sont fan du jeu qu’il est mauvais… mais plutôt de discuter des points qui me gênent et qui, je le répète, portent sur des mécanismes du jeu, en argumentant avec un mince espoir que ça remonte à un niveau plus haut, tout en en discutant avec ceux qui pensent la même chose
Le soucis étant que ceux qui ne sont pas d’accord se contentent de dire : “le jeu est génial” et/ou “vous avez trop joué”

Après je comprends aussi pourquoi certains s’ennuis !
Le manque de gros raids ( car les 3 dragons ou tout le monde rush sans organisation pour moi ce n’est pas du raid) !
Le manque de contenu spécifique au lvl 80 !
Car je comprend que Anet veuille donner de l’intérêt à tout lvl mais il n’y a rien qui donne l’obligation d’être lvl max !

Quant à ça, je vois mal en quoi ça réglerait les soucis sus-cités
Ça aurait même plus tendance à faire partir le jeu du côté qui me plait moins…
WoW quoi

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Il ne faut pas tout mélanger…
On parle de mécanismes du jeu qui nous ont déçu, tu parles de temps de jeu…
Oui au final, à cause de certaines choses qui nous déplaisent on s’ennuie, mais même quelqu’un qui joue 2h par semaine finira par s’apercevoir des choses qui ne vont pas.
Ceux qui argumentent et parlent de leurs temps de jeu le font surtout pour montrer qu’ils se sont essayé à tout et parlent en connaissance de cause.

Quant à parler du farm, clairement, c’est une erreur de ne pas lui avoir fait une place dans le jeu… Les jeux qui tiennent le plus en offrant un grand nombre d’heures de jeu sont ceux qui offrent (entre autres) une possibilité de farm, et si Anet ne l’a pas toujours fait à dessein, dans le 1, le farm prenait beaucoup de place, et maintenait le jeu en vie ; en plus d’occuper les joueurs (pas que pour l’acte bête et méchant du farm, mais dans la réflexion aussi), les équilibrages/nerf pour contrer les farm abusifs ont permis de modifier les compétences depuis le début, et encore récemment.
Et selon toi, quel intérêt de n’avoir pour obtenir les “armes ultimes” qu’une solution : faire, refaire encore et encore les mêmes choses, XXX fois, avec pour seule lueur le craft final, alors qu’on pourrait les loot directement sur des mobs?
Tel type d’armes sur tel type de mobs, avec un droprate très faible…
Il en va de même pour le pvp d’ailleurs, qui devrait afficher beaucoup plus de diversité de jeu…

Là, tout est standardisé, il n’y a pas de variété, le joueur n’est pas maître du jeu, de ce qu’il veut faire, tout est verrouillé, automatisé, et le peu de choix qui lui est laissé n’en est pas vraiment, parce que le bon sens en terme d’efficacité des builds met de côté les 3/4 des associations.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

L’un des gros soucis du jeu, et je rejoins complètement E Tan là dessus, c’est le système de combat, qui ne permettrait pas d’avoir un PvP “à la gw1” intéressant.
Jouer à gw2 après gw1, c’est comme jouer à un jeu de stratégie en automatisant toute la gestion, tous les combats. Le système est présent, c’est le même, mais sans grand intérêt

Il n’y a pas à réfléchir, et je dirais même presque qu’on ne peut pas réfléchir :

- réagir par rapport à ce que fait l’ennemi : ouais, il s’agite… oh là il lève un bras et se concentre en tirant la langue, je vais faire une roulade. Oui, les roulades c’est fun, mais c’est tout ce qu’on peut faire pour réagir vraiment… c’était particulier dans gw1 de voir les skills se lancer… ça faisait tout le charme, mais on s’est alignés sur d’autres jeux pour le 2
– les rupts : via une condition ; et de toutes façons, rupt quoi? des moulinets, au pif?
– les autres conditions : qui s’amuse vraiment à regarder les conditions qu’il applique? On en est réduit à spam 3 skills de toutes façons, ça les applique au passage
– les (vrais) maléfices, les (vrais) enchantements, et les skills permettant de virer les deux, ou d’en tirer d’autres avantages? Niet.
– le vrai système de builds avec des points de caractéristique à investir, et une barre entièrement modifiable, qui offre une VRAIE diversité? Out.
Le système des 5 skills pour les jeux d’armes est sympa. Mais need une vraie barre avec des skills qui ne sont pas en mousse à côté
– synergie entre joueurs en combat? C’est du chacun pour sa peau ou presque, le seul point commun est d’attaquer les gars qui portent la même couleur… chaque classe a deux rôles : tuer et sauver sa peau. L’envouteur ne peut plus contrôler qui que ce soit ; il n’y a plus de moine pour heal (du vrai heal)

Ah et le pve… Tout le problème des builds et du “jouer ensemble” se pose aussi, mais il y a d’autres soucis…
Si l’on met les donjons à part, et qu’on les considère généreusement comme du contenu end-game, le pve, c’est 90% de ce qu’on appelait du VQ dans Gw1.
90% d’end-game dans le pve quoi…
Les maps sont très belles, les évènements sont sympas. Oui. Et les panoramas aussi, de temps en temps. Mais c’est répétitif, et décousu. Dans gw1 (eh oui, encore…), on avançait dans l’univers au fil des quêtes, des coops, on était en permanence dans l’histoire. Si il y avait eu ce système, avec les maps telles qu’elles sont ça aurait été fantastique… mais impossible puisqu’on n’est plus instanciés. Et puis même pour Diablo III ils ont compris que quand on est 30 sur un mob, si le mob est le même que quand on est seul, y’a un pépin. Les bus en pve, c’est fort en chocolat…
Et puis, le farm…le Farm ; tuer un groupe de mobs certes en boucle mais avec un build “efficace”, et dans l’espoir de loot quelque chose de bien précis. Il a été présent dans gw1 depuis le début, bien que raisonnablement contrôlé par Anet, et il offrait aux joueurs l’opportunité de se creuser la tête… Là, il est absent ou, système de combat oblige, se résume à spam 3 skills sur des groupes de 4-5 mobs…
Je ne parlerai même pas des zones élites qui demandaient un cerveau (du moins avant les kits prêts à l’emploi-Sc), où on pouvait être jusqu’à… 12 ~~

Bref… Le jeu est “bon”, mais c’est terriblement frustrant de constater que ce sont quelques mécaniques -et surtout une simplification à outrance- qui gâchent un univers graphiquement sympa et bien fichu, une histoire qui tient la route, et des nouveautés intéressantes (mais également mal exploitées (artisanat)).

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.