Affichage des messages de Finegas.5412 :

bijou "soudé" à un accessoire

in Aide entre joueurs

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Merci de l’info, j’ai pu récupérer le bijou.
C’est un réfracteur polyluminescent noir, alors ça m’embêtait carrément de le perdre ou de devoir garder un accessoire exotique pour utiliser le réfracteur. ^^

Encore merci

bijou "soudé" à un accessoire

in Aide entre joueurs

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour, j’ai un gros problème : J’ai mis un bijou sur un emplacement libre d’un accessoire et j’aimerai maintenant changer d’accessoire et récupérer le bijou.
Seulement je ne peux pas recycler l’accessoire (oui, cette restriction empêchant de recycler certains accessoires est particulièrement agaçante)…

Le bijou en question est très rare j’ai donc peu de chance de le dropper à nouveau et il coûte cher.
Existe-t-il un moyen de récupérer le bijou autrement qu’en recyclant l’accessoire ?

HoT : et si on s'intéressait un peu à l'histoire

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Je me suis dis ! pour une fois qu’on se tappe pas un jeux de kikou qui nous fait passer pour l’unique sauveur du monde !!!

Non parce que c’est vrai c’est bien connu le mec qui sort de nulle part qui sauve le monde sans demander quoi que se soit -_-’ niveau fait et refait !

Mais en fait, dans le fond, c’est carrément ce que fait notre personnage : il sort de nul part, n’a quasiment aucun passé et une histoire personnelle très courte et vite oubliée et … sauve le monde ! Sauf qu’en plus il le fait en arrière plan pendant que Traherne et les Héritiers du Destin ramassent toute la gloire.

Si on compare à d’autres jeux, dans Baldur’s Gate, le personnage devient un héros en cherchant à comprendre d’où il vient et qui était ses parents. Dans NW2, l’attaque de son village natal entraîne le personnage malgré lui dans une lutte contre un mal ancien et là aussi il découvre des choses sur son passé et devient le point de mire de tous les conspirateurs de la Côte des Epées.
Bref le problème de GW2 c’est que notre personnage va sauver le monde parce qu’il est juste gentil… sauf qu’en plus il est narrativement insignifiant…

J’irais même encore plus loin en trouvant qu’il y a déjà trop d’« héroïsme » autour de notre personnage. Par exemple, j’ai voulu faire un Sylvari silencieux, n’appréciant pas les méthodes brutales de la Cour mais pas pour autant enchanté par les principes de Ventari. J’aurais pu éviter les quêtes de Caledon et ne pas faire mon histoire personnelle, j’ai quand même voulu avancer un peu dans l’histoire. Mais les discours que tiennent nos propres personnages sont tellement manichéens que ça m’a totalement refroidi, j’ai délaissé ce sylvari pour finalement le supprimer.

J’ai fini l’histoire avec mon personnage principal, mais difficilement car les dialogues ne tenaient pas du tout avec sa personnalité. Je souhaitais en faire une mercenaire, et la voir unifier des armées était assez dérangeant.

L’histoire personnelle est une belle innovation de Guild Wars 2, mais j’aurais aimé une réelle influence des choix qu’on fait.


Par exemple, j’aurais aimé que mon personnage membre de l’ordre des Soupirs puisse refuser d’allier son ordre avec le Prieuré et les Veilleurs. Dans ce cas, quelqu’un d’autre s’en occuperait et, plutôt que général des armées aux côtés de Trahearne, je me retrouverais à diriger une humble équipe d’éclaireurs des Soupirs.

En fait, comme je te lis, je me dis qu’on est carrément d’accord : le manque d’épaisseur de notre personnage et le fait qu’il suive simplement la trame sans avoir la moindre implication personnelle est un cruel manque au jeu.
Lorsque tu as créé tes personnages, tu as imaginé une histoire qui allait avec chacun d’eux mais rien dans le jeu ne t’a permis de faire évoluer cette histoire.

Le problème c’est que les choix qui s’offrent à nous sont des choix purement stratégiques et/ou ludiques mais n’ont aucune répercussion narrative ou psychologique et n’apporte rien à notre personnage.

Comme tu le disais ce que j’espère c’est que notre personnage puisse dire “non” ou orienter une discussion grâce aux choix de dialogues. Même si l’aboutissement scénaristique sera le même (tuer le dragon), le chemin sera différent et surtout nous aurons eu l’impression que notre personnage est plus qu’un simple suiveur dont le seul but est de devenir puissant et réunir les héritiers du destin.

Les sylvaris sont d’ailleurs très intéressants pour ce nouvel opus et il serait dommage de passer à côté.

L’introduction d’histoires secondaires (mais qui peuvent être laissées de côté par les joueurs que ça n’intéressent pas) développant la vie personnelle, émotionnelle et psychologique du personnage pourrait aussi être une autre piste (et répondrait également à vos attentes : ne pas être uniquement le sauveur du monde et étoffer le caractère du personnage).

En fait je crois que nous sommes dans le fond tous les trois d’accord. ^^

HoT : et si on s'intéressait un peu à l'histoire

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour tout le monde et bonjour les développeurs, j’ai créé ce post pour parler d’un truc dont on parle assez peu dans les MMORPG mais qui, en tant que rôliste sur table, me tient à coeur, je veux parler de l’histoire.

Parce que d’accord les aptitudes, spécialisations, tout ça c’est vachement important mais bon tout le monde en parle déjà et il y a déjà pleins de suggestions donc du coup j’aimerai me pencher sur une autre facette du jeu parce que dans MMORPG, il y a RPG et que dans le jeu de rôle, le scénario c’est quand même vachement important.

Je me doute bien (du moins j’espère) que dans la prochaine extension, il y aura encore des phases d’histoire personnelle avec des choix et qu’on continuera à voir le monde du jeu évoluer.
Mais si je trouve super bien le concept de monde vivant il y a quand même un truc qui me chagrine : notre personnage n’en est qu’un observateur qui a juste la capacité d’être là au bon moment, au bon endroit et qui va réussir à rassembler les bonnes personnes et à les motiver… Mais ce n’est pas lui qui est à la tête des armées brandissant Caladbolg, pas plus qu’il ne fait parti des Héritiers du Destin, ce n’est pas lui non plus qui vit une histoire d’amour compliquée (cf Caithe ou Logan), ni qui perd un être cher (cf Marjory ou Zoja), ni qui hérite d’une épée aux pouvoirs mystérieux (cf Rytlock), ni même qui à un parent célèbre (cf Braham)… Bref, à part la 1ère partie de l’histoire basée sur les choix de départ il n’arrive rien (émotionnellement ou psychologiquement parlant) à notre personnage, il n’a aucune profondeur, aucun passé, aucune histoire, aucune évolution autre que celle des points d’XP qui s’accumulent.

Bref, si GW2 était un film des Avengers, on jouerait l’assistante de Nick Fury (vous savez celle qui joue Robin dans How I Met your Mother et dont on ne retient même pas le nom dans le film)… Mais les héros, les vrais, ce sont les avengers ! Et ici les héros, les vrais ce sont les héritiers du destin et la bande à Marjory… pas nous.
Alors, oui, je sais, c’est un MMO, la partie “ludique” est donc très importante, mais ce n’est pas une raison pour mettre de côté la partie “narrative” du jeu ou plutôt de ne l’accorder qu’à des pnjs. Car RPG cela veut dire “jouer un rôle” et pas seulement celui du figurant au fond à droite, mais celui du héros avec des enjeux autres que tuer des mobs, monter des levels, looter des objets rares.
Bien sûr cela demande un plus gros travail d’écriture et un agrandissement de l’arborescence scénaristique prenant en compte la classe, la race, le sexe du personnage et les choix de créations. Mais qu’est-ce que ça valorise le joueur ! Lorsque cela est pris en compte et développé, on a pas seulement l’impression de regarder une histoire mais d’en faire partie à part entière et surtout d’en être le centre.

Car c’est un des principes fondamentaux pour qu’un joueur puisse s’investir dans un jeu que de faire en sorte que l’histoire tourne autour du pj et non des pnjs. C’est lui qui doit vivre les histoires d’amour, les drames, les questions existentielles, lui qui doit avoir une parenté exceptionnelle ou posséder un artefact unique.

En terme d’exemple dans les jeux vidéos, on retrouve Baldur’s Gate 1 et 2, Neverwinter Night 2 (non parce que le 1 c’est juste vous étiez là au bon moment et vous êtes le seul à avoir survécu : bravo, vous êtes notre sauveur !) et Vampire Bloodlines (qui a tout plein d’autres défauts à côté mais l’histoire est top).
C’est sûr que lorsqu’il s’agit d’un MMO, la difficulté est renforcée mais ce n’est pas impossible pour autant puisque Star Wars Old Republic et Secret World ont réussi à donner au joueur l’impression que son personnage est au centre de l’intrigue et pas seulement qu’il se contente de la regarder.

Bref voilà, si j’avais une seule demande à formuler pour cette extension ce serait d’avoir enfin l’impression, au niveau de l’histoire, que mon personnage est autre chose que celui qui a tué tel gros mob ou qui a ramené tel truc ou qui a réuni le groupe des vrais “héros”. J’aimerai que le PJ soit enfin au centre de l’histoire.

Merci en tout cas pour votre boulot et pour le monde vivant, c’est sympa de voir l’univers du jeu évoluer mais n’oubliez pas qu’un PJ ce n’est pas que des chiffres sur une feuille, c’est aussi un personnage avec une histoire forte.

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Certes, mais encore une fois, on n’en sait rien. On ne connaît ni leur CA, ni leurs frais fixes, etc… Et on a déjà vu (c’est d’ailleurs le cas en France) des grosses entreprises fermer parce que les banques ont refusé de financer malgré la taille de l’entreprise… Quant aux actionnaires, je préfère ne pas en parler, il n’y a rien de pire pour plomber une boîte…

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

@ Quicky : Ok donc je suis une noob et toi un pro avec de l’expérience donc j’ai rien à dire, j’ai compris…

Je répète ce que j’ai dit sur un autre poste : comment connait-on les “moyens” d’Anet et ceux des autres ? Sans chiffres il est difficile de comparer les moyens de 2 firmes donc déjà sur ce point on est mal parti.

Je constate en tous cas que ce n’est pas seulement la qualité des jeux que tu compares mais aussi celle des joueurs… En voilà une belle condescendance… Il y aurait donc des joueurs qui valent mieux que d’autres et dont les avis sont plus importants… Et donc si tu ne passes pas ta vie sur les mmo tu n’as qu’à te taire…Voilà qui est clair. Toutefois je ne vois pas l’utilité de venir perdre son temps sur le forum d’un jeu que l’on n’aime pas pour dire que le jeu est nul et au passage snober ceux qui l’aiment.

Tu fais peu cas de mon avis, et bien grand bien te fasse, en attendant c’est mon point de vue et je l’aurais donné à Anet.

Toutefois je pense, pour ma part, que l’exigence provient des attentes, des goûts, pas de la comparaison. Si j’aime ce que je vois et que j’estime avoir un bon rapport qualité-prix c’est que le jeu correspond à mes attentes. Aucun autre jeu ne propose ces évènements dynamiques, ce système de loot encourageant l’entraide, cette histoire à la fois travaillée et évoluant dans le temps. C’est que j’attendais avant et que je n’ai pas trouvé dans WoW, Dofus ou Runes of Magic. Au niveau scénario seul Secret World a largement battu GW2 malheureusement ce jeu est très restreint en matière de taille du monde et semble plus conçu pour du jeu solo que du MMO.
Bref j’ai des exigences : convivialité, scénario, évolution, le fait de voir une map “vivante” et non une lignée de pnjs attendant bien gentiment avec un point d’exclamation au-dessus de la tête et surtout je n’ai enfin plus la sensation qu’on se marche sur les pieds entre joueurs en se “volant” les quêtes, les mobs, les loots et ça fait du bien.

(Modéré par Finegas.5412)

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

… Ah et bien je ne vois pas où vous êtes allé acheter le jeu mais personnellement j’ai pris la version de base et j’en ai eu pour 30 euros…
Pour le reste je ne dépense aucun véritable argent dans le cash-shop… et aucun de mes amis joueurs non plus… As-tu des chiffres qui affirment ce que tu dis ?

D’ailleurs pour tous ceux qui affirment qu’ils ont “des moyens”, avez-vous des preuves de ce que vous avancez ou êtes-vous juste persuadés qu’ils les ont ?

Je pense que tant qu’on ne connaît pas les véritables revenus et frais d’Anet il est un peu facile de dire que si si ils sont riches et paresseux… Bref tout ça c’est de la spéculation accompagnée d’un soupçon d’idées préconçues.
Mais pour être moi-même créatrice d’entreprise je peux vous dire que même une entreprise qui semble florissante a souvent bien des difficultés à vivre.

Donc il est un peu facile de jeter des pierres sans savoir…

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Pour ma part j’approuve Nomex. Moi aussi payer pour une extension avec un bon contenu JcE ne me pose pas de problème. D’autant qu’aujourd’hui le prix d’une extension se rapproche plus des 30 euros que des 60 (je sais pas où vous êtes aller chercher ce prix là mais moi j’ai jamais payé autant pour un jeu PC).

Ensuite

1/ les exigeants prêts à payer plus pour s’amuser plus : ce sont les plus frustrés, car ils subissent la mauvaise politique d’Anet.

“mauvaise politique” c’est ton point de vue, pas le mien, désolée. J’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” politique, simplement une politique qui convient à des joueurs et pas à d’autres… Et moi je fais partie de ceux à qui elle convient.
Parce que je trouve que devoir payer un jeu ET un abonnement c’est purement et simplement du racket. Quand j’achète un jeu j’estime que j’ai le droit d’y jouer quand je veux et pas en payant à chaque fois. Ce serait comme payer une entrée dans un parc d’attraction pour ensuite devoir payer pour chaque attraction qu’on veut faire. A l’inverse je veux bien payer un abonnement à partir du moment où un jeu se télécharge gratuitement mais je n’ai pour l’instant pas vu de jeu ayant un contenu riche basé sur ce système. Le plus souvent dans ce système le JcE consiste à aller tuer du mobs encore et encore… rien de bien passionnant. Pas de scénario, d’ennemis et maps variés, pas de classes originales et des interfaces pas terrible…&
En choisissant de faire uniquement payer le jeu Anet a choisi de privilégier la liberté des joueurs à utiliser le jeu comme bon leur semble et j’approuve ça.
Moi je dis merci Anet pour votre politique !

Maintenant je considérerais comme normal de payer pour une extension à partir du moment où elle contiendrait un contenu intéressant (donjons, maps, nouveaux ennemis, possibilité de monter jusqu’au lvl 100 et de débloquer de nouvelles compétences) et un scénario sympa (perso je trouve qu’Anet se débrouille pas mal à ce niveau là, je regrette juste que les pjs ne soient pas plus impliqués personnellement dans l’histoire).

2/ les non-exigeants prêts à payer plus : ils seront heureux même si on leur donne rien de spécial. ils ne sont généralement pas contre une extension, mais restent heureux même s’il y en a pas.
3/ les non-exigeants qui ne veulent pas payer : c’est une tranche assez importante, qui manque d’expérience dans les jeux vidéos, et qui de toute façon seront heureux, alors autant rien leur donner, je comprends Anet à ce niveau…

J’ai la vague impression de me faire traiter de pigeon là…
Être satisfait ne veut pas dire ne pas être exigeant. Peut-être que le jeu ne te plaît pas mais en ce qui me concerne, et je suis sûre que je ne suis pas la seule, le jeu répond à mes exigences (un scénario sympa, du contenu JcE, un fonctionnement de jeu en collaboration ne restreignant pas les récompenses selon le nombre de participants, le système de monde vivant que j’adore, des event dynamiques et le free-to-play).
Bref ce n’est pas parce qu’on n’a pas TES exigences qu’on n’est pas exigeant…

4/ les exigeants qui ne veulent pas payer. Très difficile à satisfaire, ils avaient beaucoup d’espoir au début du jeu car ils pensaient ne payer qu’au début et avoir un jeu avec plein de contenu qui se rajouterait au fil des années. Ils restent bien souvent par dépit ou faux-espoirs en faisant les ouin ouin sur le forum. En même temps Anet les y a bien aidé…

Oui bon ben là c’est une cause perdue, quand on n’est jamais content, on ne risque pas de le devenir un jour… Maintenant dire que “Anet les y a bien aidé” encore une fois c’est ton point de vue et tout le monde ne le partage pas.

Donc exigeant pas content qui voudrait bien mettre de l’argent sur la table si je savais que cet argent serait utilisé à bon escient, et non dépensé inutilement vers une communication bancale.
[…] Aujourd’hui, même s’il y avait une extension, je n’aurai que très peu de chance de l’acheter…

Ok… donc… qu’est-ce que tu fais là à part râler que tu n’es pas content et que tu ne reviendras pas ?… en voilà un avis constructif…
On a compris tu n’aimes pas le jeu et tu ne veux plus y jouer et bien tant pis ou tant mieux pour toi. Par contre pour quelqu’un qui ne s’y intéresse plus, je ne comprends pas pourquoi tu continue à traîner sur le forum…

Bref je dirais que moi je suis une exigeante contente prête à payer pour une extension avec un contenu conséquent.
Et les gars d’Anet, continuez ce que vous faite sur l’histoire et le background, j’adore ça !

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Sur ce coup là je suis du côté d’Anet.

Déjà qui est-on pour juger leur travail et le temps de création quand on est ni infographiste, ni programmeur et qu’on n’a aucune expérience dans le domaine ? La critique est plus facile que l’art et il serait bon d’éviter de juger leur taux de rendement quand on n’a jamais pratiqué soi-même.

Ensuite GW2 est en freetoplay, contrairement à WoW par exemple, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas des revenus fixes importants. Hors il faut bien payer l’équipe qui bosse sur le jeu parce que, ce que les critiques semblent oublier, c’est un travail, et pas un petit, et qu’il mérite rémunération. Pour la suite je vous épargnerais le cours sur ce que coûtent en plus les diverses charges et frais fixes d’une entreprise (et il y en a beaucoup, et c’est très cher) mais je peux vous dire que c’est très élevé.
Concrètement en pratiquant une politique (que j’approuve, au passage) de freetoplay, Anet se trouve limitée dans le nombre d’employés qu’elle peut avoir… et qui dit équipe restreinte dit plus de temps de réalisation.

Donc je pense que sur ce coup là Anet travaille aussi vite qu’il le peut et, qu’en contrepartie de l’absence d’abonnement, il nous demande d’être un peu patient, ce que je comprend tout à fait.
Dites-vous qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Personnellement j’apprécie beaucoup le fait d’être en freetoplay, je trouve qu’il s’agit là d’un grand effort de la part d’Anet qui permet ainsi à tous de profiter du jeu sans avoir de frais supplémentaires et je les en remercie.

Les Tags de commandants : un premier bilan

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Le mettre au mérite comme tu le propose, qui serait juge?

En fait en disant ça je ne pensais pas aux joueurs, j’ai effectivement un peu trop peur du copinage, mais plus de succès à obtenir.
On peut imaginer que quelqu’un qui débloque beaucoup de succès en McM ou qui réussi à débloquer tous les succès de World Boss (triple terreur n’est pas évident à avoir) a au moins participé à pas mal de combats nécessitant une bonne strat et une bonne coordination. Même s’il n’était pas aux commandes à ce moment là il aura au moins pu apprendre du lead.
Bref, je pense que c’est “le jeu” qui serait le meilleur “juge”.

c’est un jeux et même les kikoo ont le droit d’avoir un tag si ils le veulent.

Il faut laisser la chance aux nouveaux tout comme aux anciens.

Attention je ne parle pas de retirer les tags à ceux qui les ont ou de commencer à bloquer l’accès aux tags (j’aurais tendance à dire que le mal étant déjà fait ce serait injuste pour les nouveaux joueurs).
Je pensais plutôt à la création de nouveaux tags distincts des premiers et accessibles, non pas à l’achat mais via des succès (ou autre chose permettant de mesurer les capacités d’un lead ou au moins les compétences d’un joueur).
Car je reste persuadé que seule l’expérience véritable peut permettre un bon lead. Comme au boulot, ce n’est pas au petit nouveau sans expérience qu’on va confier les commandes de la boîte, mais à un employé avec de l’ancienneté et des compétences avérées.
Alors certes c’est un jeu mais le plaisir du jeu pour tous (pas seulement pour celui qui veut faire son fier avec son tag) dépend aussi du lead. Se faire insulter par un commandant aigri, aller d’échec en échec à cause d’un commandant ne connaissant pas les strats ou les maps, etc… devient très vite désagréable et donne juste envie de quitter le jeu.
Tandis qu’un joueur, qu’il soit débutant ou aguerri, qui tombe sur un commandant le conduisant aux bons endroits, expliquant les strats avant de foncer dans le tas, etc… aura une très bonne expérience de jeu et aura envie de continuer.

Alors certes, il faut bien débuter un jour, mais on peut penser qu’un joueur ayant fait ses preuves avec le tag actuel, ou en amassant les succès, peut mériter un tag différent montrant qu’il a fait ses preuves.
Qui plus ait je pense que cela ferait une belle récompense pour les joueurs qui se sont investi dans le jeu.

Je précise de nouveau que je ne plaide pas pour moi (je n’ai pas de tag et ne cherche pas à en avoir) mais je pense qu’améliorer le système de lead améliorera l’expérience de jeu de tous.

Les Tags de commandants : un premier bilan

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour à toutes et à tous !

J’ouvre ce nouveau topic car j’aimerai avoir votre avis sur les tags de commandants.

Il y a 2 mois avait été annoncé un changement des tags de commandants : changements de couleurs et changements de prix. Et les changements ont eu lieu ! Du coup je vous propose que nous fassions un premier bilan de cette maj.

Pour le changement de couleur, ok c’est pratique, bon ben là merci.
Pour le changement de prix ça a fait un peu râler, personnellement je pense qu’un joueur capable de réunir sans trop de difficulté 100 po sera capable d’en réunir 300… ou d’utiliser sa CB pour y arriver…

Et c’est là qu’arrive le nœud du problème sur les commandants.
Nombre de “kikoo” avaient déjà pu acheter un tag avant la maj, et nombre d’autres le peuvent toujours maintenant en farmant assidument (ce qui ne constitue pas vraiment un exploit, vous en conviendrez) ou en piquant la CB des parents.

Mais quid du “mérite” ?

Car, il faut le dire, les commandants incompétents sont plus nombreux qu’on le voudrait sur les maps, que ce soit en MCM ou en PVE, entraînant les malheureux qui les suivent vers une mort certaine (bien que non préméditée) ou fonçant sans se soucier de qui les suit et qui connaît la strat… J’ai même vu un commandant à Orr utiliser son tag pour amener du monde à lui et faire échouer un event simplement pour avoir 2, 3 champions en plus et parasitant les commandants appelant à faire Grenth.
Et les incompétents s’illustrent aujourd’hui dans le labyrinthe démentiel avec Halloween.

Alors comment distinguer les bons des mauvais ?

Je pense que nous serons d’accord si je dis que les qualités nécessaires à un bon commandant sont les suivantes :
- Très bonne connaissance des maps
- Très bonne connaissance des différents events (localisation et strat)
- Capacité à donner des ordres précis en concis
- Capacité à motiver les troupes sans s’énerver ou râler

Anet parlait dans son message concernant la maj des tags d’une réflexion sur un moyen de distinguer les commandants émérites et je pense qu’il s’agit là d’un point bien plus important que les couleurs ou le prix des tags.
Parce qu’à l’heure actuelle les tags ont un côté “gadgets pour se la pêter” pour tous les kikoos du jeu et beaucoup l’achètent pour la seule joie de l’avoir et de le sortir alors que c’est un élément important du jeu en groupe.

Ne serait-il pas pertinent que des tags distinctifs et uniquement accessibles via des succès soient mis en place ?
Personnellement j’ai toujours trouvé idiot de devoir/pouvoir payer pour avoir un tag aussi important stratégiquement et je pense qu’il devrait plutôt être offert aux joueurs qui se distinguent dans le jeu.

Attention, je ne prétend pas faire parti de ces joueurs mais, quand je suis un commandant, j’aimerai pouvoir le suivre en toute confiance.

J’aimerai savoir ce que vous en pensez, en tant que joueurs, et j’aimerai aussi savoir comment Anet envisage de distinguer ces “bons” commandants de tous ceux qui se sont juste contenter de payer pour avoir un joli tag.

Lags en jeu

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Si le problème vient d’Orange dans ce cas ne pourrions-nous pas laisser aussi un message sur le forum d’orange ou tous appeler l’assistance technique pour signaler les problèmes de bande passante ?
(j’ai essayé de voir comment leur envoyer un mail mais je n’ai pas trouvé)

Si la communauté de joueurs fait également pression sur Orange, peut-être que la situation se débloquera plus vite.

D’ailleurs c’est un appel à Anet aussi : si le problème vient bien d’Orange et que vous voulez notre soutien pour faire pression sur eux, alors dites-le nous, nous vous aiderons volontiers.

Lags en jeu

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Comme tout le monde ici j’ai exactement le même problème : décos sauvages (surtout aux boss) et lags insupportables… Et je suis aussi chez orange… Je ne sais pas si ça a un rapport ou si c’est juste parce que Orange est le fournisseur le plus répandu en France. Et je précise que je suis en fibre ce qui voudrait dire que, logiquement, le jeu est censé être beaucoup plus fluide avec beaucoup moins de déconnexion.

Bref ça me conforte dans ce que je pensais : ça ne vient pas de mon matériel.

Je ne peut m’empêcher de penser que ça vient des méga serveurs qui ne supporteraient plus autant de connexions…

Je rajoute mon commentaire en espérant que plus nous serons nombreux à signaler le problème, plus vite Anet réagira.

On sait que vous avez pas mal de boulot en ce moment les gars mais à quoi sert de faire un nouveau et beau monde vivant si les joueurs ne peuvent pas y jouer ?

Problèmes avec la quête: Le couvoir

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour !

Juste un petit mot pour remercier l’équipe pour le debug de la quête “le couvoir”.

Merci de nous avoir débloqués !

Bugs liés à l'histoire personnelle : postez ici

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour !

Comme beaucoup de personnes ici je suis bloqué sur l’histoire personnelle au niveau de la quête “le couvoir”.
J’ai bien vu le message que vous avez laissé il y a 5 jours concernant une prochaine mise à jour qui, depuis ces 5 jours, n’a pas eu lieu.
Ce qui m’inquiète le plus c’est que ce problème date de plus d’un mois et que beaucoup de joueurs vous ont alerté sans que rien, ou presque, n’ai été fait. Pas de message d’alerte non plus pour avertir les autres joueurs de ne pas choisir l’option “secourir les skritts” lors de leur histoire personnelle. Je rajoute donc ma voix à celles des autres joueurs dans l’espoir que cela fera avancer les choses.
Je comprends également que vous soyez très occupés et que les différents évènements (halloween, rivages, etc…) prennent tout votre temps mais vu que ce problème commence déjà à dater j’espère qu’il passera dans vos priorités et qu’il sera réglé d’ici quelques jours.
Pour ma part, il ne me semble pas normal qu’un bug empêchant à des joueurs de progresser dans le jeu ne soit pas traité rapidement et soit placé après de simples bugs de points de compétences (par exemple) qui n’ont, eux, qu’un impact très léger.

Bref j’espère que ce message supplémentaire, même si cela doit être pénible pour vous de recevoir une fois de plus cette plainte, vous encouragera à vous pencher activement sur ce problème.

Je vous remercie d’avance de votre célérité.

Problème sur les combats sous-marins

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour à tous !

Ce petit message pour parler des combats sous-marins qui posent certains problèmes.
Certes il s’agit là d’une innovation en MMORPG, donc il y a encore des choses à revoir donc c’est logique, mais bon mon message est là pour ça.

Le premier problème c’est qu’avec la notion de haut-bas-profondeur qui s’ajoute la zone d’aggro ne s’étend plus sur un disque ayant le personnage comme centre mais carrément sur une sphère. Ce qui fait que les ennemis arrivent de tous les côtés et qu’il n’est pas rare d’être submergé par des ennemis dont certains attaquant à distance et qui nous achèvent tranquillement après que leurs petits copains aient fait tout le boulot et alors qu’on est encore à se demander où ils sont. La difficulté est en plus renforcée du fait que nous n’avons accès qu’aux compétences d’armes.
Cette zone d’aggro “étendue” est aussi un véritable cauchemar lorsqu’il s’agit de retourner, mourant, vers la surface puisqu’il n’est alors pas rare de tomber sur un ou deux ennemis en chemin… notre chance de salut devient alors un cadeau empoisonné.

L’autre soucis c’est ce que j’appellerai la zone d’aggro des ennemis. Lorsque l’on s’éloigne d’un ennemi, celui-ci peu abandonner la poursuite et revenir à l’endroit où on l’a retrouvé. Dans ces cas là il vous laisse tranquille et se régénère tandis que notre personnage en fait de même (s’il n’est pas en combat avec un autre ennemi). Le problème sous l’eau c’est que l’ennemi à peine régénéré vous attaque de nouveau de là où il est, ne vous laissant alors pas la possibilité de vous remettre de vos blessures et qui plus ai devenant invulnérable… Il faut alors l’obliger à bouger pour qu’il perde cette invulnérabilité soit en s’éloignant, soit en arrivant à un quasi corps à corps mais dans les deux cas, la zone aggro étant étendue, vous avez de fortes chances d’attirer un nouvel ennemi…

Je pense qu’il y aurait donc sans doute un petit réglage à faire pour ajuster la difficulté des combats sous-marins (peut-être réduire la sphère d’aggro).

Merci beaucoup.

P.S : je sais que sur la terre ferme la zone d’aggro est aussi une sphère mais reconnaissez que les éventualités de tomber sur un ennemi au-dessus ou en-dessous de nous sont quand même très réduites… D’où mon histoire de disque…

[edit] ce matin alors que je nageais tranquillement ma barre de compétence s’est entièrement débloquée… Je ne sais pas si j’ai été débugué personnellement ou si c’est un debug général mais merci car les combats sont plus aisés.

(Modéré par Finegas.5412)

GW2 est bien

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour à tous !

Comme d’autres ici j’aurais tendance à dire : 250 heures de jeu pour 50 euros, franchement on ne t’as pas volé (il n’y a qu’à voir la durée de certains jeux console qui pourtant coûtent souvent plus de 70 euros).

Comme l’a dit et redit Loup Solitaire Guild Wars 2 n’est pas un MMORPG classique où le but est seulement de farmer et faire du levelup et où les missions consistent systématiquement à aller tuer des mobs par dizaine ou à explorer une carte.
Déjà c’est un jeu sans abonnement et je ne les remercierai jamais assez pour ça (enfin on ne nous rackette plus pour jouer à un jeu que nous avons acheté !) et que ce jeu ai une fin me paraît alors normal (pour la suite il faudra attendre des suppléments je pense).
Ensuite il y a le mode histoire où on personnalise son personnage et où on découvre les différentes cultures et secrets liés à chaque race. Personnellement je sais que lorsque j’aurais fini avec mon premier personnage je testerai un autre race et une autre profession pour découvrir de nouvelles choses. Bien sûr le mode exploration ne changera pas mais peu m’importe, l’histoire, elle, sera différente. Là aussi on peut faire une comparaison avec un autre jeu, Diablo 3 en l’occurrence, dont les différents personnages n’apportaient aucun changement à la storyline et avec une durée de jeu assez médiocre… Ce n’est pas le cas pour GW 2.

Contrairement à WoW et à d’autre MMORPG classiques, GW 2 apporte une vraie partie RPG (comprenez par là avec une histoire) dont le contenu ne tient pas sur un post-it et une variété de possibilités assez importante. Donc je ne crois pas qu’il faille le prendre comme un jeu où on se boost jusqu’au niveau maximum et où on “frime” après avec son joli perso-qui-a-un-stuff-de-la-mort-qui-tue mais bien comme un univers qu’on peut redécouvrir à chaque nouvelle partie.
A la limite la seule chose que je lui reprocherai serait le manque de possibilité de créer des histoires secondaires (notamment avec les pnjs : amitié, amour, rivalité, etc…) pour ne se concentrer que sur l’intrigue principale mais bon avec toutes les innovations (les évènements dynamiques que j’adore par exemple), il ne faut pas non plus trop en demander.

Bref, je râle pas mal quand je joue, surtout à cause des jumping puzzle (parce que notre personnage n’est pas Lara Croft et manque de maniabilité et parce que la caméra me rend dingue) mais c’est dans l’ensemble un très bon jeu offrant des grandes possibilités ludiques. Je pense que, si on veut vraiment en profiter lorsqu’on l’a terminé, le mieux est de se créer un nouveau personnage, très différent du premier, et de profiter à fond du mode histoire… Donc ne pas se borner à un seul personnage.
Tu sais donc ce qu’il te reste à faire

En cas d'harcèlement ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour !

Pour ma part je soutiens Loup Solitaire et je suis d’accord avec lui sur ce point : c’est un manque de respect. Alors je veux bien qu’on dise “c’est une blague de gamin” mais les blagues les plus courtes sont les meilleures et lorsqu’un ou plusieurs joueurs décident de s’acharner sur un autre ce n’est pas “drôle” ou même “bon enfant”, c’est juste lourd et carrément immature… Et peu importe si le fautif a 9 ans ! Personnellement mes parents m’ont appris à ne pas enquiquiner des inconnus et ce n’est pas parce qu’on est planqué derrière un écran d’ordinateur qu’on peut se croire tout permis. Alors non, l’âge n’est pas une excuse, tout juste une explication à ce genre de comportement.
Et ça n’est pas non plus une question de RP. Je suis moi aussi rôliste et très attaché au RP quant il s’agit de jdr sur table ou en GN mais en ce qui concerne le MMORPG, je laisse un peu cet aspect de côté. J’apprécie que d’autres joueurs fassent du RP mais je ne me met pas à hurler lorsqu’ils ne le font pas.
Mais là ce n’est pas une question de RP (on ne parle pas de 2 copains qui se racontent le match de foot pendant le jeu) mais de blagues de mauvais goût et d’une volonté manifeste de pourrir le jeu des autres participants. Parce que ce genre d’attitude empêche clairement la cible des moqueurs de jouer.

Concernant les solutions comme d’autres ici je pense que le mieux, dans l’immédiat, est de se téléporter ailleurs pour que les harceleurs perdent leur cible ou de se déconnecter pendant un petit quart d’heure le temps qu’ils aillent voir ailleurs. Mais c’est vrai que, comme toi, j’ai tendance à penser que ce n’est pas à nous de nous priver du plaisir de jouer ou de laisser tomber une mission en cours pour des “petits plaisantins”.
Donc je suis d’accord avec la proposition de Nouky : ajouter une case “comportement déplacé” et “non respect” pour que les mj puissent y voir plus clair. C’est aussi une bonne idée d’ajouter également la possibilité de pouvoir laisser un commentaire afin de mieux expliquer la raison de la plainte pour permettre aux mjs de mieux comprendre la cause du problème et surtout empêcher les abus tels que “ouah l’autre il m’a manqué de respect, il s’est mis à danser pendant 10 mn sur la grand place !”

Enfin j’espère que les modérateurs sauront se montrer compréhensifs pour les joueurs victimes de ce genre de harcèlement et dissuaderont efficacement les fautifs de continuer. Après tout les sales gosses tout ce dont ils ont besoin c’est d’une bonne fessée virtuelle !

Cavernes de l'arche du Lion ou le truc caché impossible

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Ah des jumping puzzles plus durs, j’en ai fait… mais avec de la lumière… Il m’est arrivé de tomber, de me dire “j’y reviendrais plus tard” (là aussi y revenir plus tard veut dire se retaper toutes les épreuves précédentes) ou de les réussir du premier coup avec de la patience.
Là je crois que ce qui m’a énervé c’est le fait de ne rien y voir (bon j’étais aussi fatigué, et c’est bien connu qu’il faut pas faire des trucs comme ça quand on est fatigué…).
La frustration aussi de voir la lumière s’allumer et d’avoir à peine une fraction de seconde pour trouver un bon angle de caméra avant que la lumière s’éteigne.

Et c’est d’autant plus frustrant que j’ai aimé la narration et je me suis dit “j’ai commencé à écouter une chouette histoire et je ne connaîtrais pas la fin parce qu’un ?@!$! a eu la super idée d’éteindre la lumière”…
En fait je ne suis pas contre la difficulté mais contre le mélange de difficultés. Des sauts très simples dans le noir où on ne risque pas de tomber dans un trou entre 2 rangées de stalactites ou des sauts complexes avec de la lumière, je n’aurais rien eu à redire…

Enfin bref le but premier de mon message était surtout de dire :
- n’accumulez pas les difficultés car elles accumulent aussi la frustration
- trouvez un truc pour que la caméra ne soit plus une gêne lors des jumping “puzzle” car la caméra représente une bonne difficulté en soit.

Cavernes de l'arche du Lion ou le truc caché impossible

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Ah oui pas mal l’idée du sort de zone !

N’empêche les jumping puzzle dans un jeu qui n’est pas un adapté plate forme (c’est à dire avec un perso qui ne sait pas escalader, s’accrocher aux murs, utiliser une corde, etc…) c’était pas l’idée du siècle selon moi. Je préfère nettement l’exploration et l’observation de zone qui permettent de trouver des sites remarquables et des panoramas en passant par des tunnels, des grottes sous-marines ou en posant la bonne question au bon pnj. Là pas de problème je peut tourner pendant des heures à fouiller tous les recoins et à essayer de me creuser la cervelle, ça ne me dérange pas, au contraire.
Peut-être revoir cette histoire de caméra de façon à ce qu’elle ne se colle pas à la nuque du personnage et à pouvoir avoir plus facilement des vues d’ensemble pour les jumping puzzle…

@ loup solitaire : bien pressé, je ne le suis pas tellement parce qu’au bout d’une heure (temps réel) à sauter dans le noir, je crois avoir fait preuve de patience. Agressif, oui, après que ma patience ai été mise à rude épreuve. Si ce genre de jumping “puzzle” (et pourtant les puzzles et jeux de logique j’ai l’habitude) peut être facile pour certains il l’est moins pour d’autres, dû notamment à cette caméra qui empêche de se repérer correctement. Alors les hardcore gamers ont sans doute l’habitude et tout plein d’astuces mais ce n’est pas mon cas car c’est la première fois que je quitte le bon vieux “point and click” pour aborder un système de déplacement bien différent. Et oui, la frustration de ne pas y voir avec en plus cette lumière durant 2 secondes (et au passage : si la torche est à durée limitée) et bien ça met les nerfs à rude épreuve d’où mon agacement.

Merci à tous pour vos astuces en tous cas, je réessayerai au calme.

Cavernes de l'arche du Lion ou le truc caché impossible

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Là il s’agit plus d’un coup de gueule à l’encontre du sadisme à peine voilé des concepteurs sur cet unique endroit (j’espère qu’il n’y en a pas d’autre).

Certains diront “ouais mais c’est du challenge” moi je dis que c’est surtout un truc à vous faire avaler une barrique de lexomil.
Je m’explique : après avoir trouvé le dernier panorama de cette carte planqué derrière des buissons, eux-même planqués derrière des bottes de paille et qui m’a déjà pris près d’une heure à trouver, je trouve un toboggan infernal.
Il me faut 3 essais pour arriver dans les fameuses cavernes sans mourir explosé lamentablement sur un rocher parce que vitesse + caméra qui se colle à la nuque de mon perso = pas moyen de voir où je vais ni de me diriger correctement alors il faut déjà croiser les doigts pour y arriver.
Ensuite je suis un fantôme traversant les murs à travers un labyrinthe… Bon là c’est marrant, on y arrive en utilisant la carte en plus de suivre le fantôme.
Petite séance d’acrobatie puis une suite de couloir avec des pièges qui se déclenchent dans tous les sens (et là inutile d’y aller à moins d’être niveau 30 sinon vous n’aurez pas assez de points de vie pour survivre à l’épreuve).
Nouvelle petite séance d’acrobatie (en faisant bien attention à ne pas se tromper de chemin parce que cet idiot de fantôme a déjà tracé au nouveau lieu et là vous arrivez dans l’antre du sadisme.
Vous vous dites qu’après toutes ces épreuves vous aurez droit à la récompense bien méritée et bien pas du tout : vous arrivez dans une espèce de grotte où vous devez aller on ne sais où, dans le noir total, avec une malheureuse torche ayant une durée de 10 secondes et pour laquelle les joueurs se battent. Il y a parfois une vague lumière éclairant la salle dès qu’un nouveau joueur arrive mais sa timide lumière dure au grand maximum 3 secondes… Et là vous sautez péniblement dans le noir pendant plus d’une heure en maudissant les programmeurs parce que bon, il y a quand même des limites… Faire des acrobaties n’est déjà pas évident avec cette saleté de caméra qui se positionne parfois à 2mm de notre personnage alors si en plus on n’y voit rien, c’est même pas la peine.

Je vois déjà les petits malins qui vont me dire que je ne suis pas doué mais quand même faut pas pousser.

Alors soit il y a un truc miracle que je n’ai pas vu (dans le noir c’est assez logique) et dans ce cas j’aimerai bien avoir une astuce.
Soit il y aurait une légère mise à jour à faire pour éclairer un peu plus les lieux…

Soit ça fait triper les programmeurs d’imaginer les joueurs en train de s’arracher les cheveux et de balancer leur clavier par la fenêtre et ils ne feront rien à part essayer de pirater nos webcam pour admirer le spectacle…

(Modéré par Finegas.5412)