Je ne suis pas tout à fait d’accord même si le sentiment est le même.
Arena est dynamique afin d’animer son monde.
Les events se sont succédés, beaucoup de nouveautés ont été implémentées puis améliorées.
J’ai rarement vu un jeu où, toutes les quinzaines, un nouveau défi du monde vivant est implémenté.
Puis il y a eu les fractales, des évolutions de boss à Ascalon puis des events du genre des défis de la reine (une vraie réussite) ou encore des events massifs à la Teqatl.
Donc Arena est là, le jeu est vivant, le nombre de joueurs toujours assez important et ils ont su mettre une patte qui est la leur.
Ceci étant,
Ils ont pris une orientation qu’il ne sera plus possible de modifier.
A savoir qu’en mettant en avant le farming pour crafter afin d’obtenir les armures élevées qui sont les artefacts les plus puissants du jeu, ils ont dupliqué le système d’animation qu’il y avait pour les légendaires sur l’ensemble de l’équipement à savoir le farming pur et dur.
GW2 a selon moi ces spécificités :
- Une capacité à faire des events massifs en PvE (etherlames, Teqatl…) et en JcJ avec le mode McM
- Une capacité d’animation du monde vivant hors du commun
- Une promotion sans précédent du farming et du craft puisque aucune activité en McM ou en instances PvE ne permet à elle seule d’obtenir ces équipements.
Ils ont une vue du jeu extrêmement dynamique et exceptionnelle sur ces 3 points.
Se faisant :
- Pour le PvE, les 33 voies de donjons réalisées en pex puis en jaune puis en exotique n’ont plus rien d’un challenge de PvE.
L’ensemble des instances sont un terrain de farming à faire en fermant les yeux dont une partie se rush et l’autre se vend.
Comment un combat qui était intéressant au niveau 70 en étant équipé de vert ou de jaune peut il garder un intérêt en 80 élevé ?
- Pour le McM, indépendamment de la manière dont est organisée cette activité qui peut toujours être l’objet d’améliorations, qui plait ou qui ne plait pas selon les goûts, pas mal de joueurs se rendent compte A RAISON qu’un joueur full stuff élevé qui possède 10% de stats supplémentaires va disposer de beaucoup plus de DPS ou de résistance supplémentaire.
Le farming devient le passage obligé non pas pour être performant car le joueur derrière le clavier garde son importance mais pour ne pas être à la ramasse vis à vis de ses équipiers ou surtout de l’adversaire.
Donc Direction farming.
A titre personnel, c’est le PVE qui m’intéresse.
Suis monté lvl 50 en fractale pour constater que la réussite à ce niveau ne me sollicitera aucun entrainement supplémentaire, aucune compréhension de mécanique de combat, aucune difficulté de game play ou de team play en plus mais juste le fait de farmer ma RA
Donc Direction Farming
Dans le même temps, j’assiste à la braderie d’Arah, aux rushs du Creuset de l’éternité et de la citadelle et de l’étreinte et …. de tout.
Donc le combat en PvE, il n’y en a plus.
Tu re-farmes encore et encore et….encore.
Bien sûr on peut rater un rush avec une équipe qui serait débutante une fois la semaine des 4 jeudis mais il n’y a plus l’émotion de partir sur une activité qu’on a pas réussi et qui nous ferait progresser sur de nouveaux challenges.
Donc logique que si ce qu’on recherche, c’est le beau combat, on a un peu d’amertume.
En montant les armes et armures élevées comme du contenu et comme une finalité, ils ont perdu un point qui était important pour les joueurs de PvE au sens Players versus Environnement.
A savoir qu’il n’y en a plus de Players versus Environnement en combat en instance.
On a une coopérative de joueurs en farming au mieux voire de la vente de joueur à joueur au pire.
Ce choix est respectable.
Il est peut être bon commercialement pour leur développement ou simplement pour la maximisation de leur CA en boutique.
Tout le monde ne s’y retrouvera pas.
Je peste que mes activités de PvE n’aient plus de challenge.
Je peste que le craft soit le seul dieu de ce jeu et qu’aucune sortie PvE instanciée ne donne la même chose modulo les loots à 1/100000000.
Et certains joueurs de McM doivent regarder cette pyramide de craft où il va falloir miner pour rester performant avec amertume.
J’ai eu un espoir aux défis de la reine.
J’attendrai du contenu de ce genre et pourquoi pas mieux pour me réinvestir (nouveaux donjons, zones HM, raids de guilde….).
là je me connecte et je tourne en rond dans un pve qu’on rush en fermant les yeux donc bon.
ça reste un excellent jeu néanmoins.
Mais PvE et PvP sont aujourd’hui le faire valoir du craft.
C’est un peu l’ambiance club med.
(Modéré par Zenalpha.4192)