Mh… je ne vois pas tout à fait les choses comme vous en fait, je pense qu’il y a aussi le facteur temps à prendre en compte.
Pour prendre l’exemple de la hache précu qui coûte 20.000 de fer, effectivement, si on la souhaite tout de suite, dans les deux mois par exemple, alors oui, ça va être immonde à farm. En revanche, si on étale ça sur un ou deux ans, pourquoi pas? Là, on aura moins le ressenti du “farm” à proprement parler. Et ainsi de suite pour tout.
Personnellement, j’ai 38 personnages (je m’arrêterai à 40). Il m’a fallu plus de deux ans pour les avoir, sans me presser, sans aucun speedrun particulier. Mais ces personnages, j’y pensais, j’y réfléchissais, jour après jour ils prenaient forme dans ma tête, l’armure, les couleurs, le visage etc. Oui, ça m’a prit pas mal de temps de gagner tous les po nécessaires à l’achat de ces 32 personnages, mais j’ai choisi dès le départ de voir cela sur le long terme et de prendre du plaisir à les faire, et au final je n’ai pas vu l’aspect farm passer (même si je suis contente d’en avoir bientôt fini quand même ^^).
C’est la même chose pour l’xp des maitrises. J’ai 38 perso, je sais qu’à terme, ils auront tous la map explo à 100%, extension comprise, donc à quoi bon me presser pour obtenir les maitrises (sauf les maitrises obligatoires, bien sûr)? Je sais qu’au bout du compte, d’ici un, deux ou trois ans, je les aurai toutes. En attendant, je ne me fixe pas d’objectif particulier à court terme, tous les jours c’est une surprise différente: j’ai passé une soirée à faire des tp à un pano pour des random qui n’y arrivaient pas, une autre soirée à faire de l’explo avec un guildeux qui en avait besoin, une autre encore à faire des fractales en guilde etc. Je ne prévois rien, aucune obligation de farm, je décide de ce que je fais au moment où je me connecte en jeu, et souvent en fonction des demandes des uns et des autres en map ou en guilde. De cette façon là, chaque soirée est différente et recèle ses surprises, et c’est ce qui me permet de m’amuser et de tenir sur le long terme.
Après, pour les différents modes de jeu…
HoT: j’ai beaucoup apprécié les décors, le deltaplane, l’ensemble en général je m’y amuse bien, et je ne le trouve pas si “HL” que ça. Même les meta events, il suffit de chercher en lfg et on tombe souvent sur de bonnes maps. L’idée des activités est une bonne idée aussi, sans quoi les events auraient été un peu trop répétitifs. J’ai beaucoup apprécié l’histoire aussi, et l’idée des raids d’offrir un contenu réellement plus HL. Une petite déception sur les décors des halls de guilde mais, globalement, même si je trouve toujours le prix un peu trop élevé pour ce que c’est, HoT est une bonne surprise pour moi.
Zone “normale”: là, je suis plus mitigée. Le gros point noir, c’est le nerf des récompenses de donjon, ça c’est vraiment dommage. J’ai entendu la raison de la décision, je ne la comprends toujours pas. Je ne vois pas l’intérêt de quasiment supprimer un contenu qu’on a mis autant de temps à développer, surtout quand on parle d’Anet et de ses délais. Pour les fractales, au début j’ai trouvé l’idée excellente, il est vrai que ça motive davantage à en faire et on n’est pas toujours condamné au même groupe pendant… 3-4h, mais du coup, c’est toujours les mêmes fractales qui sont faites (farm?) et c’est dommage parce que ça fera comme pour les donjons: d’ici quelques mois, tout le monde ne saura plus que les strat des fractales à farm et aura oublié les autres. Bref, les fractales sont devenues des donjons et les donjons des fractales.
PvP: alors, comment dire… je ne tirerai pas davantage sur l’ambulance, d’autres en partie PvP s’en sont chargés mieux que moi. Globalement ce que je regrette le plus, c’est la quasi impossibilité de jouer hors spé élite. Néanmoins l’idée des spés en tant que telle n’était pas si mauvaise et avec un peu (beaucoup) d’équilibrage tant au niveau des spés qu’au niveau du ladder, ça pourrait redevenir très agréable.
RP: ma foi, c’est toujours aussi plaisant, et encore davantage depuis l’apparition de la tenue. Le seul truc c’est que c’est difficile de RP dans HoT parce qu’on est attaqué en permanence sauf aux points de tp non contest, mais après tout, c’est le jeu. Il y aurait bien quelques améliorations à faire pour favoriser encore davantage les joueurs de ce mode de jeu, mais on s’en sort plutôt bien, comparé à d’autres modes.
Non, le seul truc qui me pose vraiment problème pour l’instant sur Gw2 hors PvP, ce sont certains objets de collection lootables uniquement sur des events ou autres: le loot dépend uniquement de la chance et on peut passer des années sans avoir de chance, je trouve que ce serait plus correct d’avoir un autre moyen de les obtenir, même si cet autre moyen devait coûter extrêmement cher. Cela ne me dérange pas d’y passer quelques années s’il le faut, mais j’aimerais autant que cela ne soit pas dans un farm en vain.
Ps: désolée pour le pavé ^^