Affichage des messages de Zenalpha.4192 :

De Nouvelles "Vraies" récompenses prévues ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Je ne suis pas contre les récompenses surtout quand elles sont le but d’un investissement et d’une série d’actions épiques quelles qu’elles soient.
On aime tous les récompenses et la reconnaissance.

Mais je les vois sur des éléments de confort ou sur l’octroi de titres prestigieux plus que sur les équipements que je préférerai les plus homogènes possibles entre joueurs et relativement accessibles sans un parcours du combattant.

Maintenant, nous sommes d’accord pour dire que beaucoup d’events non instanciés ne sont pas des épreuves épiques en soi mais rentrent dans des séries d’événements dynamiques qui pimentent le monde et où il arrive rarement de perdre.

Je n’attends pas tellement des récompenses la dessus.

Un titre sur un niveau de fractale atteint aurait été bien vu je trouve.
Plus que des bagues avec des nouvelles stats plus fortes en tout cas…
Dans les activités qui m’intéressent le plus donc le PvE en instance, seul le titre maître de donjon existe et cela fait longtemps que je l’ai fait.
Il est exact que contrairement au déjà vu, déjà fait il n’est guère visible alors que le premier est plutôt du farming et le second plutôt du PvE de combat et que ce n’est pas très ‘juste’ pour qui aime le combat.
J’aurai bien vu un titre supplémentaire au dela d’un niveau de fractale.
Ou une animation mensuelle portant sur un parcours dans les donjons en PvE.

En bref, je trouve qu’il manque des ‘récompenses’ pour ramener les joueurs dans les donjons alors qu’ils focalisent sur les fractales pour des récompenses justement.

A ce propos, j’ai trouvé abusé de mettre tant de récompenses sur 3 heures de participation maxi à l’event d’halloween et le binzz derrière pour retrouver ceux qui l’avaient fait.
Donner tant de récompenses genre des trucs à 300 po pour 3h de participation, je me demande bien quel sens ça a.
En tout cas, je n’aime pas les events et ce ne sont pas les récompenses qui m’y amèneront.

Mais quelle drôle d’idée…

Bref, il y aurait à méditer sur les récompenses en particulier ces joueurs de McM contraint de faire des fractales…

Les Fractales sont elles un problème dans GW2?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Si on regarde la bouteille à moitié pleine, les fractales sont une sortie attrayantes pour les joueurs avancés qui aiment le ‘e-sport PvE’ en trouvant des challenges plus difficiles au fur et à mesure de la progression.

Si on regarde la bouteille à moitié vide, tout le monde s’est précipité dans les fractales ce qui a vidé pas mal les zones non instanciées, les donjons traditionnels et le McM.
Il a fallu apprendre l’anglais, l’allemand et l’italien et pas encore le japonais pour trouver des personnes de son niveau aux heures où on se connecte.

Afin de contenter le joueur de PvE ‘pointu’ sans chambouler les équilibres du jeu, il aurait été futé de mettre un stuff seulement en résistance agonie en REMPLACEMENT des bagues traditionnelles et éviter le free loots de compo pour éviter le phénomène du rush de la course au stuff et du loot facile qui dégrade l’intérêt des autres activités.
Vu la segmentation énorme des lvls, un outil IG n’aurait pas été du luxe.
A titre perso, j’aurai moins fragmenté les lvls genre 10 à 15 maxi pour faciliter l’accès mais j’aurai rendu le 14 et le 15 presque inaccessibles et un titre maître de la fractale genre au lvl 10.
En gros regrouper 5 lvls actuels de fractale en 1.

L'Aggro dans GW2?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

J’espère qu’on en découvrira toujours insuffisamment à propos de l’aggro et qu’il y aura toujours des bonnes surprises.
On a tendance à raisonner dans la tradition pure cochon ou le tank gère l’aggro dans les jeux et supporte la critique de DPS envers celui qui ne tient pas son aggro alors que c’est son rôle.
Ici, on doit gérer des situations plus proches de ce que serait un vrai combat et le tank ne ‘tient pas toujours l’aggro’ mais dispose de pas mal de protection à jouer selon qu’il l’ait ou pas.
Et ça apprend globalement à tout le monde à savoir gérer un peu.

J’imagine le vrai combat ou l’archer du groupe se plaint que le gros méchant le vise lui plutôt que le gros costaud.
Sauf que si j’étais le gros méchant, je descendrait d’abord l’archer perso…

Joueur Solo: interdit de séjour ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Bonjour Remacleus / Serge.
Le format 5 joueurs est un format repris dans la plupart des MMO.
Si vous faisiez à 7 une épreuve conçue pour 5, elle n’aurait pas un grand intérêt et ne serait pas valorisante.

En guilde, il est rare d’être tous ensemble connectés au même moment.
Certains se rendent disponibles pour faire deux fois une épreuve rapide pour les petits copains si besoin lorsqu’ils se connectent.
Et hors guilde, les annonces sur le général fonctionnent bien sans oublier de remplir ses ‘contacts’ ou le site gw2lfg.com pour une recherche plus structurée.
enfin c’est exact que si un MMO peut se jouer seul, certaines activités poussent à trouver la manière de se regrouper et il en existe quand même pas mal.

Concernant la configuration de la souris, je ne me rends pas compte des soucis que tu peux rencontrer.
Personnellement, c’est vrai que si je joue essentiellement à la souris, j’utilise aussi un peu le clavier en accompagnement pour afiner le déplacement et le ciblage.
D’autres jouent beaucoup plus au clavier ou exclusivement souris.
Est ce que GW2 est moins paramétrable que d’autres standard ?

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Chacun son point de vue et le tien Hughs est un ressenti exhaustif, réfléchi et argumenté.

Plutôt que de commenter point par point ta liste, j’irai sur l’essentiel à savoir la course au stuff et le game play.

COURSE AU STUFF :
Je suis en désaccord sur ton attente principale à savoir un niveau de difficulté pyramidal évolutif accompagné d’une progression de stuff qui ‘donnerait un but’.
Le tout accompagné par la guilde vue comme le passeport à la performance.
Bref le parfait copier-coller de ce qu’on connait ailleurs.

il conduit inexorablement à deux phénomènes :

Le premier est qu’un hardgamer doué finit TOUJOURS par boucler le contenu HL d’un jeu qu’il y ait une course au stuff ou pas.
La différence, c’est que s’il y a une course au stuff, il sera tellement suréquipé qu’à part les deux derniers boss du raid à la mode, aucun contenu ne relèvera plus du moindre début de commencement de difficulté.
Genre le 90 de wow équipé full raid qui se ballade en non instancié ou qui fait un donjon.
Avoir du stuff + rapport aux difficultés générales du jeu, c’est faciliter le jeu et non pas le durcir et c’est donner aux bons joueurs des facilités dont ils n’ont pas besoin.

Le second est qu’inexorablement, tu compartimentes les joueurs en deux groupes.
Ceux qui ont le temps et le talent qui vont se regrouper en ‘élite’ pour se donner les chances de finir les deux derniers boss du dernier raid à la mode
Et les autres qui seront exclus de ce genre de guilde et de challenge.
En gros, les meilleurs joueurs qui n’ont normalement pas vraiment pas besoin d’aide sont surstuffés 95% du temps et ils confondent talent et équipement / temps passé au farming stuff.
La guilde n’est alors qu’un groupe de mercenaires décidés à se frotter au dernier défi à la mode et pas à échanger avec une communauté au sein d’un MMO.
La difficulté se réduit aussi a une peau de chagrin (quelques boss du dernier raid)

Si tu es capable de faire arah avec n’importe quel groupe aléatoire et si tu es fractal 60, c’est que tu as raison et que la difficulté est mauvaise.
Dans le cas contraire, c’est que tu joues en vase clos avec des bons joueurs et donc vous avez fait le tour du jeu dans ces conditions privilégiées.
Mais sois conscient qu’il y ait course au stuff ou pas, vous finirez toujours le contenu et que vous n’avez normalement pas besoin d’être mieux équipés que les autres.

GAME PLAY
Contrairement à ce que tu indiques, il y a une énorme créativité de la part d’Arena
Il suffit de revenir sur d’autres MMO pour que je sente mes personnages à l’arrêt et en manque complet de dynamique.
Les combats sont conçus pour être en mouvement permanent et sont bien plus valorisant que 90% des difficultés MMO classiques ou les DPS sont inondés de soin dans les AOE derrière un tank qui dirige tout.
Il y a deux types de joueurs qui peuvent être enquiquinés par ce game play.

1. Le parfait débutant qui doit obligatoirement dans GW2 atteindre un niveau minimal et qui ne peut pas tout attendre du tank et du heal.
2. Le parfait hardgamer qui ne trouve pas de raids nécessitant une orchestration de nombreux joueurs ni de challenges HL à proprement parler.
Il peut aussi trouver moins de mécaniques poussés type gestion de l’aggro ou gestion d’une multitude de heals spécialisés.

En revanche, l’un comme l’autre, quand ils se connectent et s’ils jouent au même jeu voire ensemble trouveront plus de plaisir qu’ailleurs.
il y a du dynamisme, Aucun joueur n’est le superman du groupe et il y a avantage à tirer de l’ensemble du groupe les avantages et inconvénients qui ne seront jamais aussi simple qu’un tank sur un pack et un heal 15m en retrait.

De Nouvelles "Vraies" récompenses prévues ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Mon avis est évidemment personnel et subjectif.
Je suis opposé aux statistiques complémentaires sur armes et armures.

Il y a deux raisons :
La première, c’est que ce qu’on a réussit en ‘jaune’ sans connaître les boss, les strats et le jeu en groupe, on le réussit plus facilement en ‘exotique’ avec des joueurs qui connaissent.
Améliorons les strats et peu d’instances garderont le moindre intérêt avec nos perso principaux sans compter le non instancié dont le niveau serait dégradé.
Et là, on tournerait réellement en rond faute de ‘challenge’.

La seconde, c’est qu’une course ‘difficile’ au stuff divise les joueurs entre ceux qui ont le temps/niveau/guilde des autres.
On commence alors a voir les joueurs rentrer dans des courses au CV pour faire le moindre truc.

En terme de reconnaissance, il y a ce titre ‘maître de donjon’.
Evidemment, c’est pas flashi et sa ‘valeur psychologique’ diminue avec le temps qui passe mais c’est un titre PvE de référence.
il y a ce niveau en ‘fractales’ qui est no limit pour se faire plaisir en progression.
Enfin, l’arme légendaire qui nécessite d’être polyvalent plus que ‘performant’.

Méfions nous de la course au stuff.
Le stuff est un moyen de réaliser une activité.
Ce n’est pas à proprement parler une fin en soi hors prestige de l’arme ou skin.

Au final, la reconnaissance, c’est de parvenir à emmener des joueurs moins experts en instance lorsqu’ils n’y sont pas parvenus et les aider à réussir.
C’est pas un niveau d’équipement > qui renforcerait encore les différences.

Par exemple, je regrette que les fractales aient des anneaux et un manteau aux stats ++
On a obligé les joueurs McM a y aller donc à ne pas choisir leur activité pour se mettre au niveau.
C’est dommage.
Et on a dégradé la valeur des objets de crafts aussi ce qui perturbe l’équilibre armures par craft/achat/farming karma/tokens.

J’aurai trouvé ça parfait si la seule stat complémentaire avait été cette ‘résistance agonie’.
Pour ceux qui veulent une course au stuff, on en aurait eu puisqu’on peut aller à +30 agonie avec une agonie qui ne fonctionne qu’en fractales.

Du coup on peu imaginer d’autres instances avec des résistances à d’autres choses ‘feu’, ‘eau’, ‘mort’….. et on pourrait être très équipé dans une de ces instances et pas dans une autre rapport à la résistance sollicitée.

Mais monter le stuff partout tout le temps, c’est vider le contenu puisque plus rien n’a alors la moindre difficulté et que les écarts entre débutants / experts deviennent rhédibitoires.