Messages les mieux notés de Nykos.5462 :

Avis : Episode 3 : L'Ombre du Dragon part1

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Pour ma part, je trouve la MAJ très bien dans l’ensemble.
Absolument aucun bug en ce qui me concerne, donc je sais pas trop de quoi ceux qui se plaignent veulent parler

Dans la catégorie des principaux points positifs :
- enfin revoir les Héritiers du Destin
- du développement de personnage (surtout en ce qui concerne Braham, il arrive même à dire des choses intelligentes, c’est fantastique !)
- la promesse d’un passage dans les Brumes avec Rytlock (on l’espère tous ^^)

Quelques points négatifs, cependant :
- la façon dont l’Arbre Clair esquive nos questions (on peut donc dire qu’elle pratique… la langue de bois ! Mouah ah ah ah ! Hum… pardon…)
- les allers-retours à répétition un peu partout dans le monde
- la facilité déconcertante avec laquelle on réassemble la couronne (mais compensé par le fait que le rituel ne fonctionne finalement pas vraiment)

Vivement la suite, donc.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

La fin de l'arche du lion ?

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Mouais… les nouvelles maps, franchement, j’y crois pas du tout. La destruction (au moins partielle) de l’Arche du Lion semble en revanche bien partie.
On n’a donc plus qu’à espérer qu’Ellen Kiel se fasse désintégrer au passage, histoire qu’Evon récupère la place qu’il aurait dû obtenir^^

Je pense aussi que le déplacement des fonctionnalités de l’Arche vers le fort des Veilleurs et les autres capitales ne sera que temporaire (disons en gros jusqu’à la MAJ suivante).
Cela dit, il y a de fortes chances que des changements permanents aient lieu (et ça, c’est pas trop tôt).

Wait and see, donc…

Mais Mince! c’est quoi le truc entre scarlet et caithe?

Ah, donc je suis pas le seul à faire une fixation là-dessus ! Me voilà rassuré^^

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

Comment l'histoire se finit-elle selon vous ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Idée un peu farfelue je vous l’accorde, mais tellement génial que pour une fois les méchants gagnent

Ah, ça c’est bien vrai…
Il y en a assez de ces prétendus ’’héros’’ qui viennent bousculer des plans savamment orchestrés par leur chance insolente ! Les méchants sont souvent des individus plus forts, plus intelligents et mieux organisés… ils ne perdent qu’à cause de l’incompétence de leurs subordonnés ou de concours de circonstances improbables…

Et puis à côté de ça, par exemple, combien d’innocents Skywalker a-t-il tué en faisant sauter l’Etoile Noire ? Combien de pauvres techniciens, de femmes de ménages ou de bambins en visite scolaire sont morts carbonisés dans cette catastrophe ? Et il prétend être le héros ? Vive l’Empire !

Mais je digresse^^

Ceci étant dit, il y a eu plusieurs personnes à lancer l’idée qu’en fait Scarlet est dans le camp des gentils… par exemple que toutes ces attaques avaient pour but de ’’forcer’’ les races de la Tyrie à être plus solidaires les unes avec les autres, pour mieux lutter contre un ennemi terrifiant…
C’est une possibilité qui me parait intéressante. Après, de là à dire qu’elle veut carrément vaincre un des dragons (comme l’a proposé Oberon un peu plus haut)… ça me semble improbable.

Vous imaginez le dialogue final entre le joueur et Scarlet ?
Joueur : donc tout ceci visait en fait à tuer Primordius ?
Scarlet : ben ouais.
Joueur : et pourquoi tu l’as pas dit plus tôt ? On t’aurait aidé.
Scarlet : Je vous l’ai pas dit ? Et mince, je savais bien que j’avais oublié un truc…

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

L'absence de trinité provoque t'elle...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Si la nouvelle norme de jeu est pire que l’ancienne, on peut se poser des questions. C’est bien de vouloir changer, mais si changer juste pour le fait de changer en perdant des possibilités aux passages, voila quoi.

je parle de la norme que les joueurs impose si tu vas en instance : être zerg ou rien d’autre, et si tu tombe t’es un noob, alors qu’une spé moins puissante mais plus souple dans sa gestion sera tout aussi efficace.

‘’Que les joueurs impose’‘, c’est vite dit je trouve…
Perso, je ne rejoins jamais les groupes qui font des annonces où ils exigent un stuff particulier (ou ceux qui réclament du ‘’no noob’’ ou ‘’no first timers’‘, mais ce n’est pas le sujet). C’est à chacun de jouer selon ses propres envies, selon ce qui lui plait le plus, et pas selon la ’’mode’’ du moment ou avec le stuff qui est prétendument le plus efficace d’un point de vue mathématique (que ce soit vrai ou pas).

Ceci étant dit, on peut quand même remarquer que tous les groupes n’ont pas la même efficacité. Je me souviens parfaitement de donjons où, avec des groupes à peu près identiques niveau classes, y a des fois où ça passait tout seul et d’autres où c’était nettement plus dur…

Donc est-ce que la trinité est indispensable : bien sûr que non.
Est-ce qu’on peut quand même se permettre de faire n’importe quoi : non plus.

Je comprends que pour des vétérans du MMO (ce qui n’est absolument pas mon cas), la suppression d’une trinité clairement définie peut être déstabilisant et faire grincer des dents.
Mais justement, le fait que toutes les classes puissent jouer à peu près tous les rôles apporte à mes yeux une vraie richesse, et permet de changer de style de jeu sans changer de perso.

Le seul problème pour le moment, c’est qu’il n’existe pas de donjon suffisamment difficile pour obliger les joueurs a vraiment réfléchir à la répartition des rôles au sein du groupe avant de partir.

PS : pour rebondir sur le pavé de mon VDD (publié pendant que je rédigeais tranquillement mon pavé à moi), je suis entièrement d’accord avec lui. Dans GW1, beaucoup de groupes d’ennemis avaient des rôles clairement définis et attaquaient de manière intelligente (par exemple les foutus prêtres des lamentations qui pouvaient rez leurs alliés…).
A l’heure actuelle je ne vois effectivement que les fantômes d’Ascalon qui utilisent le même genre de technique de groupe.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Comment l'histoire se finit-elle selon vous ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Selon moi, l’histoire de Scarlet est en vérité très bien rodé. Il n’y aucune incohérence car ils ont justifié tout les points de la lore de Scarlet ou ils vont le faire. Je sais que ce qui vous dérange c’est de ne pas savoir mais j’ai une entière confiance en Arena net en ce qui concerne la lore.

Le plus gênant, à mon avis, n’est pas forcément les incohérences (car celles-ci peuvent être expliquées par la suite), mais plutôt les questions sans réponses. Un exemple parmi d’autres : le secret concernant Caithe.
Cependant, et comme tu le fais remarquer, nous aurons peut-être les réponses d’ici la fin de l’histoire (et je l’espère). Le problème, c’est que nous laisser mariner comme ça, sans savoir, est très désagréable et donne l’impression que les scénaristes eux-mêmes ne connaissent pas l’explication.

Et pour ceux qui trouvent que Scarlet est trop puissante, on a eu bien pire dans le genre humanoide surpuissants dans Gw1.

Pas d’accord (sauf peut-être pour Shiro, mais l’histoire de Faction a toujours été celle qui m’a le moins plu).
Si on compare avec Khilbron, par exemple, il a ’’juste’’ manipulé les héros afin de faire accomplir ses propres plans de libération des titans. Tout ceci est le fruit d’un complot longuement préparé (et peut-être avec la complicité du Prophète, ça n’a jamais été bien clair sur ce point).

Le souci est avec Scarlet est son accumulation de plans. Chacun d’entre eux est vraisemblable indépendamment, mais c’est vraiment leur somme qui rend le résultat exagéré et donc peu crédible.
Par exemple, si je dis que Khilbron a en fait manipulé les charrs pour provoquer la Fournaise et forcer les héros (ses pions) à quitter Ascalon ?
Et si je dis que Khilbron a aussi manipulé le Sommet de Pierre afin de tuer Rurik et en faire son lieutenant mort-vivant ?
Et si je dis que Khilbron a AUSSI manipulé simultanément le Blanc-Manteau et la Lame Brillante afin de mieux forcer les héros à haïr les premiers et rejoindre les seconds ?

Ben non. C’est juste… trop. Parce que personne n’est aussi balèze. Si un seul de ces éléments était juste, j’aurais dit d’accord. La totalité est invraisemblable.

Avec Scarlet, c’est pareil. Le complot de l’Alliance Toxique, par exemple, m’aurais semblé bien meilleur si c’était une opération indépendante, longuement préparée à l’avance… et pas un simple ’’coup’’ parmi d’autres, apparemment réalisé aussi facilement qu’aller acheter du pain.

Vous allez me dire que tout ca se justifie à cause d’Abaddon. Certe, mais pour Scarlet ils l’ont justifié également : Elle a cherché des connaissances durant de nombreuses années, elle a appris le savoir du métal chez les norns, elle a fait partit de la Légion de Fer et elle a étudié dans les trois universités

C’est bien le problème… Scarlet est censée être une simple sylvari, qui ne sont absolument pas des êtres surhumains. Elle a quoi ? 15 ans à tout casser ?
Pour moi, le summum a été atteint dans la dernière instance, où on détruit la tour, quand Marjory dit que Scarlet a peut-être prévu ce qu’on fait…

Ma réaction : "maaaaiiiis bien sûr ! Elle a volontairement laissé du matériel à notre disposition et a prévu qu’on les combine pour concevoir un… truc capable de faire exploser sa tour’’.
Non. Juste : non. Parce qu’encore une fois : personne n’est aussi balèze, à moins d’être un antique démon préparant patiemment sa vengeance depuis des millénaires (Abaddon, quoi…)

PAR CONSÉQUENT :

l’idée qui me semblerait la plus plausible, et qui expliquerait tout ça, serait que Scarlet ait été ’’possédée’’ par une entité supérieure d’un genre ou d’un autre au cours de cette fameuse expérience.
Là, ça expliquerait d’un seul coup sa folie, son intelligence surnaturelle, et même le fait qu’elle ait changé de nom…

Merci d’avoir lu (et un nouveau pavé à mon actif, un !)

PS : je sais bien que je n’ai pas vraiment respecté le message de la modération juste au-dessus, mais ma longue digression servait uniquement à amener à ma conclusion^^ (qui, elle, est en rapport avec le sujet)

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

- Une histoire vivante… un peu morte
Autre gros problème de ce scénario, c’est que dans cette histoire tout le monde a l’air de se moquer éperdument de Scarlet, y compris le joueur lui-même.
Depuis le temps qu’elle s’est révélée aux yeux de tous, on serait quand même en droit de s’attendre à une riposte, non ? Et bien pas du tout, tout le monde reste passif, personne ne tente quoi que ce soit pour la retrouver et se venger.

La terroriste responsable des attentats de l’Arche du Lion et du Promontoire Divin est dans les collines de Kesse ! Est-ce que le conseil des capitaines ou la reine Jennah tentent quelque chose ? Non, ils restent tous tranquillement chez eux, espérant sans doute que des pigeons des aventuriers volontaires sauvent la situation.
Mais du côté de l’implication du joueur, ce n’est pas beaucoup mieux. Scarlet était désignée sous le terme de ‘’némésis personnelle’’ (et j’insiste sur le ‘’personnelle’’). Pourtant, a-t-elle tenté quoi que ce soit directement contre nous ? Non, à aucun moment. En fait, on est même en droit de se demander si elle est au courant de notre existence.
Et en retour, est-ce que nous tentons quoi que ce soit contre elle ? Non plus, nous restons là, passivement, à attendre que la prochaine catastrophe nous tombe dessus. Bon sang, lors de Flamme et Froid, même Braham (qui a pourtant l’air moins intelligent que la masse qu’il manie) se remuait le c*l pour défendre son village et libérer ses amis !
Je ne demande évidemment pas à ce qu’on tue Scarlet tout de suite (en fait si, mais ce n’est pas le sujet), mais ça n’aurait pas été compliqué d’ajouter quelques dialogues ou quelques missions pour enquêter sur son passé ou essayer de trouver son repaire ! Quitte à ce que ça débouche sur des impasses, au moins ça donnerait l’impression d’agir.

- La cohérence de l’action
L’histoire vivante se caractérise par une série d’évènements apparemment sans rapports les uns avec les autres. ‘’Apparemment’’, car on nous promet qu’il y a une logique derrière tout ça. Mais encore une fois, difficile de comprendre laquelle…
Objectif de l’Alliance de la Fusion ? Conquérir le monde, à priori.
Objectif des Etherlames ? Récupérer une place au sein du conseil du capitaine.
Objectif de la cache du Tonnelle du Crépuscule ? Créer un hybride mécanique ? Au fond ce n’est pas très clair…
Objectif de l’attentat du Jubilée ? Tuer la reine Jennah. Et après ? A priori c’est Caudecus qui prend sa place, non ? Combien on parie qu’en fait il travaille pour Scarlet ?
Objectif de la tour des cauchemars ? Euh… bonne question. J’aurais dit créer des hybrides au départ, mais Scarlet s’en va en disant qu’elle a déjà eu ce qu’elle voulait, donc…
Objectif de Thaumanova ? Bonne question, encore une fois…

Le point commun entre toutes ces actions ? Il est au moins évident que Scarlet est capable d’unifier n’importe quelle faction sous son commandement. On peut alors se demander pourquoi elle n’a pas créer toutes ses alliances en même temps, histoire de gagner en efficacité…
Si vous voyez un fil rouge se dégager de tout ça, merci de me l’expliquer. En attendant, ça me fait une parfaite transition vers le point suivant :

- Beaucoup de questions sans réponses
Pourquoi l’Alliance de la Fusion obéit à Scarlet alors qu’elle n’a pas besoin d’elle ?
Comment Scarlet a-t-elle réussi à introduire les factionnaires mécaniques dans les endroits les plus sécurisés du Promontoire Divin ?
Quel était ce fameux secret par rapport à Caithe ? (notons d’ailleurs que l’intéressée n’a pas l’air de s’en préoccuper non plus. Comme c’est l’un des rares personnages à posséder un cerveau, elle a sans doute compris que ce prétendu secret n’existait pas)
Pourquoi l’Enqueste accepte de travailler avec une sylvari dont la stabilité mentale est inexistante ? (faut vraiment être le dernier des idiots pour lui faire confiance, mais bon…)
Comment a-t-elle obtenu l’éclat d’obélisque qui lui a permis de négocier avec les kraits ? (question subsidiaire : pourquoi les kraits ne l’ont-ils pas tué dès qu’ils ont eu l’éclat ?)

On pourrait surement ajouter beaucoup de questions, mais je terminerais par la seule qui soit vraiment pertinente : quand aurons-nous toutes les réponses ?

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Voilà environ un an que l’histoire vivante a débuté. Si nous avons été nombreux à donner notre avis sur les différentes étapes intermédiaires, il n’y avait pas vraiment de sujet sur son ensemble. Je me permets donc de créer ce sujet.
Autant le dire tout de suite, ce sujet n’est pas un défouloir sur l’histoire vivante (et pourtant j’en ai bien envie). Je vais essayer d’être au maximum objectif en faisant ma critique… mais elle restera mauvaise.
Dernier point : ce sujet n’est à la base pas centré sur Scarlet, mais on va évidemment beaucoup en parler puisqu’elle est au cœur de l’histoire vivante.

- Le problème de la chronologie
Premier point que j’aborde, et qui pose effectivement problème. Quand exactement se déroule l’histoire vivante ? En même temps que l’histoire personnelle, ou après ? Zhaitan est-il mort ou pas encore ?
Dans les deux cas, ça pose quelques soucis de cohérence scénaristique. Si Zhaitan n’est pas mort, alors les boss des autres donjons non plus. Dans ce cas, comment Feu-de-Baël a-t-il pu autoriser la création de l’Alliance de la Fusion, Pourquoi Faolain a-t-elle toléré la présence de Scarlet en plein milieu de la Tonnelle du Crépuscule ?
Jusqu’à présent, j’avais plutôt compris que l’histoire vivante se déroulait après la mort de Zhaitan. Mais dans ce cas, où se trouvent Trahearne et les forces du Pacte ? Pourquoi n’interviennent-ils pas dans la lutte contre une menace qui pèse sur le monde ? Et surtout : pourquoi Scarlet et ses sbires ne sont-ils pas un minimum intimidés (ou au moins impressionnés) par le fait qu’on ait tué un DRAGON ?

- La construction du scénario
Deuxième point, et un des plus gros à mes yeux, le scénario est mal construit. Il est tout à fait normal qu’un scénariste cherche à surprendre son auditoire, qu’il veuille garder ses grosses révélations pour la fin. C’est classique, certes, mais ça fonctionne très bien quand on le fait correctement.
Le truc, c’est que pour le faire correctement, il faut fournir des indices. Des éléments qui gardent le joueur (ou spectateur, lecteur, etc… selon le support) intéressé et lui donnent l’impression d’avancer dans l’intrigue.

Dans l’histoire vivante… on avance pas. Chaque évènement suit exactement le même principe : une menace apparait => on la combat et la détruit => tout rentre dans l’ordre, et retour à la case départ.
Chaque MAJ serait normalement l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le scénario, sur ses enjeux, éventuellement sur la vérité qui se cache derrière…
Mais un an après, qu’avons-nous appris sur Scarlet et ses motivations ? Rien. Ah, si… on sait comment elle s’appelle. Quel progrès dans l’enquête…

Dans un bon scénario, quand on a droit au twist final, le joueur doit se dire « ah ! Mais alors tout s’explique ! » ou bien (encore mieux) : « toute mon interprétation était fausse ! il me manquait l’élément clef qui inverse toute la signification des choses ! »
Evidemment, ceci peut encore arriver dans l’histoire vivante, mais j’ai de plus en plus de mal à y croire. J’ai plutôt peur que ça se termine par quelque chose du genre : « hein, quoi ? Mais on n’avait aucune chance de le deviner, c’est n’importe quoi ! »

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Les nouvelles Fractales qui arrivent

in Fracture

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Du coup, on peut supposer que le réacteur de Thaumanova en ‘’mode histoire’’ sera plus scénarisé que dans une série de fractales classiques. A condition toutefois qu’Ellen nous accompagne à l’intérieur.
(au passage, on en profite pour la pousser dans un moteur en marche, elle disparait, Evon devient capitaine, et tout rentre dans l’ordre^^)

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

Mise à jour et ré-initialisation du niveau des Fractales

in Fracture

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Dire que vous perdez tout est exagéré. Si on réfléchit objectivement, au contraire, vous ne perdez rien !
Tout l’or, les reliques fractales et autres équipements élevés que vous avez pu gagner, ils sont toujours là, non ?

Au fond la seule chose que l’on perd est un ’’niveau’’ totalement artificiel et n’ayant aucune valeur réelle dans le jeu.
Bien sûr je comprend que sur le moment on soit dégouté. Si je fais un parallèle, je serais évidemment dégouté d’apprendre que les rangs McM sont ramenés à 0 (par exemple). Mais dans l’absolu… ça ne change rien.

EDIT : par contre, le rang de fractale lié au compte, je vois pas bien l’intérêt. Comme le dit mon VDD, j’ai déjà 2 persos équipés en résistance à l’agonie, je ne vais surement pas m’embêter à le faire pour les autres

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

encore la Scarlet ? et après ?

in La tour des Cauchemars

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Pokemon, j’en suis resté à la version rouge et bleue (je prends un coup de vieux, là^^).

Jolie théorie, qui comme tu le dis aurait le mérite d’expliquer les échecs repétés de Scarlet.
Quant aux ressemblances avec Trahearne… en fait ça saute tellement aux yeux que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé tout seul (c’est mon ego qui prend un coup cette fois).
D’ailleurs, ils partagent aussi cette manie de laisser les autres faire le sale boulot et de récolter toute la gloire ensuite (même si personne ne pourra jamais battre Kormir à ce petit jeu).

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

encore la Scarlet ? et après ?

in La tour des Cauchemars

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

D’accord, mais tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi ils obéissent à Scarlet…

Et puis Théo Aschford… c’est un peu le PNJ dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’à ce qu’il se fasse tuer. Perso, ça ne m’a donné aucune envie de me venger ou quelque chose du genre.

Je déteste le refrain du ’’c’était mieux avant’’, mais si on compare à gw1…
Les charrs ont réduit notre patrie en cendres ! Le Sommet de Pierre a tué le prince Rurik (pour ceux qui n’ont pas joué au 1, c’est le PNJ super-important qui nous servait de mentor et de guide depuis le début de l’histoire). Le Blanc-Manteau nous a menti et manipulé en nous rendant responsable de la mort d’innocents…

Bref, voilà de bonnes raison de détester un méchant ! Ou pour être plus précis, voilà pourquoi on aime les détester.
Alors que Scarlet… on la déteste parce que c’est un mauvais personnage. C’est complètement différent. Et c’est dommage.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.