Affichage des messages de ptibiscuit.3846 :

Une certaine appréhension quand à 2014...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

D’ailleurs ils auraient dû l’appeler autrement que GW2, ça aurait évité toutes ces critiques de notre part…et puis dans GW, il y a Guild et Wars.
Avez-vous vu un combat de guilde possible ? non aucun. Je veux bien que les goûts et les avis soient différents, mais sur certains points on se doit d’être tous d’accord que certains aspects du jeu sont complètement ratés et ne répondent en rien aux exigeances des joueurs et de la communauté.

encore cette argument … alors je te rappel que le nom du jeu vient du lore … moi qui pensait que t’étais un amateur du 1er opus mais apparemment tu n’en connais même pas l’histoire (et pour les inculte comme moi qui n’ont pas supporté le coorpg, l’histoire personnel te l’explique dans le voyage avec l’arbre clair (lvl55)).

après pour l’exigence des joueurs, parfois quand je vois ce qui est demandé, beh je préfère qu’ils les ignorent

C’est ça, c’est une pure coïncidence que le nom du jeu soit le même que la forme de PvP principale ?
C’est vrai que les Guerres de Guildes sont aussi des événement liés aux jeu, avant le déroulement du premier opus. Mais faut pas se voiler la face, si le nom du jeu est Guild Wars, c’est parce que le GvG prenait une place importante dans le PvP.

Une certaine appréhension quand à 2014...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Vous voulez en gros, plus de fail, de choses qui passent pas, infaisable, etc.
mais en contrepartie, faut vous donner, tout direct, stuff, armes. parce que l’élevé c’est trop cher. Puis faut farmer…
Juste dans quel MMO, on doit pas farmer??

Jouer à un jeu en mode super-easy n’est pas fun pour certains, personnellement j’aime quand le jeu résiste, quand au lieu de juste réessayer le boss, il faut s’asseoir et penser à une stratégie.

Le farm existe et existera dans tout les MMO, ce que les gens critiquent:

  • A.net a dit que Gw2 ne contiendrait aucun farm nécessaire, c’est à dire que le seul farm viendrait pour des choses optionnels comme les skins d’armes ou d’armure, minipet, … Or, maintenant, le jeu est 100% axé sur le farm
  • A.net a dit, encore une fois, que la progression verticale n’existerait pas, que, comme pour son prédécesseur, le stuff a stats maximum serait accessible rapidement.
    Personnellement, je trouvais l’Exotique un juste milieu (Bien que j’aurais préféré que les moyens de l’avoir soit plus diversifié)

Je ne comprends même pas comment des gens peuvent “défendre” ça (On est pas en guerre, mais contre-argumenter), l’ajout d’un tier de stuff avec de meilleurs stats.
En même pas 1 an et demi, 1 an et demi, on dois déjà changer de stuff et devoir farmer une 50ène d’heure pour pouvoir accéder à ce nouveau tiers, et on n’a même pas l’assurance qu’A.net ne va pas encore ajouter un tiers.

Franchement, je suis confus. Tant de critiques et autres, mais wake up, c’est pas GW1, c’est GW2, le 1 c’est fini, fini, le 2 ne sera jamais comme le 1, il n’y que l’histoire qui y est originaire, sinon c’est un tout autre jeu, alors pourquoi toujours comparé…..

Qu’est-ce qui faut pas entendre.
Le principe d’une suite c’est de refaire un jeu, en partant de la même philosophie que le premier opus, en ayant l’expérience acquises du premier opus, et en essayant d’enlever les éventuels défauts du premier opus.
Pas de reprendre tout de zéro, de faire un 180° et qu’au final le jeu ressemble plus à WoW dans sa mécanique que Guild Wars premier du nom.
Au final, ils auraient pu prendre une licence différente, ça n’aurait rien changé. (Et si ça avait pu éviter le viol de l’histoire et du lore de Guild Wars, ça aurait été pas mal aussi)

L'absence de trinité provoque t'elle...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Personnellement, je pense pas que la trinité soit obligatoire, mais je pense qu’il faut un système de rôle. J’adorais sentir que dans mon groupe j’avais une place particulière, sentir que si moi et mes sorts nous n’étions pas là, le groupe se crasherais.
Je jouais Envoûteur sur Guild Wars, et j’avais un build anti-dégats, càd que j’avais des sorts du style “La prochaine attaque de l’ennemi est interrompue et il prend X dégats” ainsi que des interruptions pour empêcher l’ennemi de faire trop de dégats.
Caster mon sort de temps en temps me rendait vraiment utile dans le groupe, et j’étais pas spécialement healer/dps/tank pour autant. Il est possible de créer un système de rôle sans spécialement que ce soit la trinité (Lol ou d’autres MOBA l’ont fait, même si ce ne sont pas des MMO à proprement parler, je pense qu’on peut appliquer les principes du combat à n’importe quel jeu)
Je pense que ce sentiment de rôle est important. En plus, ça apporte une certaine complexité dans la composition du groupe, au lieu d’avoir simplement 4 DPS + 1 Gardien, il faut choisir la répartition de chaque rôle (Combien de healer, est-il nécessaire d’avoir un tank assigné, …). C’est ce genre de mécanisme qui rend le PvP intéressant.

ce n’est pas parce que certains ont “normé” un style de jeu qu’il faut rester dans ce carcan.

Si la nouvelle norme de jeu est pire que l’ancienne, on peut se poser des questions. C’est bien de vouloir changer, mais si changer juste pour le fait de changer en perdant des possibilités aux passages, voila quoi.

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

-shwip-

Il existe une autre façon de faire durer le contenu, c’est la difficulté.
Regarde Simin, le boss était dur. Il a été down le premier jour, pour sûr, mais pour le joueur moyen, cela a pris quelques jours. Le groupe a du réfléchir à une composition, à une stratégie, a du analyser les patterns du boss, a du se rendre compte que le DPS était plus important ici pour profiter des tranches de 45 secondes (30 avant).
Faut pas qu’A.Net dépense trop d’argent dans le Secteur de Recherche & Dèveloppement, elle est la leur solution, offrir du challenge.
Peut-être pas du challenge hardcore (Pas un boss “Guild Killer”), mais quelques chose qui fasse prendre 2, 3 jours à une guilde moyenne,.
Et enlever cette stupide daylisation de l’avancement, c’est encore pire que la progression verticale.
Et même si des gens viennent gueuler sur le forum “Omg, trop dur ce boss”, qu’ils n’écoutent pas, qu’ils ne prennent pas en compte ce que les joueurs disent, et qu’ils les laissent se débrouiller une demi-semaine au lieu de les spoon-feeder.

Au niveau de la trinité, tu simplifies le tout.
Je peux aussi dire que les compositions de groupes dans GW 2 se résument à 5 DPS. Et je peux troller en disant:

Avant:
On prend 2 healers ?
Nan, 1 healer suffira, le boss ne DPS pas tant que ça
J’ai quand même peur de [tel attaque]
Alors on prend 1 healer et un support dégats-protection

Maintenant:
5 DPS ?
J’hésite, peut-être prendre 5 DPS, ca serait mieux
Vaut mieux prendre 5 DPS
Alors on prend 3 DPS, et pour combler, on prend 2 DPS avec

L’avantage de la trinité, c’est qu’elle diversifiait les classes, certaines faisait ceci, certaines faisait cela, et un réel teamplay se construisait entre les différents rôles.
Les donjons/raids n’étaient pas tout le temps “Le tank tankent, les healers healent et les DPS DPS’ent”, il fallait falloir jongler entre l’aggro des tanks et des DPS, les éventuels pop des trashs qui était là pour dégommer les healers, les DPS qui devait aller secourir ceux-ci, …
Et c’est ce qui créait une certaine complexité dans le truc.

Maintenant, la “trinité” n’est pas obligatoire, il suffit juste d’un système de rôle, càd des classes qui se différencient entre-elles (Certaines plus axés sur le CC, certaines axés sur l’anti-damage, certaines axés sur le support, d’autres sur le buff, d’autres sur le pure DPS, …) et ça crée une complexité. Avant de partir en instance, les mecs devront réfléchir à quel pourcentage de chaque rôle le groupe doit prendre.

A propos de la rentabilité, peu de gens ne vont pas faire un donjon parce qu’il n’est pas assez rentable. J’ai personnellement fait au moins une fois chaque donjon (Pas chaque chemin) parce que je voulais découvrir.
Mais une fois ceux-ci faits, je n’y suis plus retournés parce que oui, “ils ne sont pas rentables”. Y’as que la Tonnelle que j’ai fais 25 fois pour l’armure (Super idée d’ailleurs, totalement pas du farm de rendre accessible l’une des dernières armures du jeu seulement en faisant 25 fois le même donjons, pas possible de faire en sorte que les armures prennent 1/3 de tokens d’un donjon, 1/3 d’un autre, et le dernier 1/3 d’un troisième ?)

Et puis alors le coup du stuff élevé, bon bah voila.
Au final, y’auras que dans Guild Wars que j’aurais eu la même armure pendant 2 ans et demi (Du début du jeu, jusqu’à la sortie de Gwen), la même armure. Les stats maxs n’ont pas changés pendant TOUT la durée du jeu, TOUT.
Pas de “Oups, on a oublié de rajouter un tiers de stuff qui était prévu, bien évidemment, depuis le départ, vous z’inquiétez pas”.

Et au final, celui qui se fait entubés, c’est le nouveau joueur qui achètera le jeu maintenant, parce qu’il devra se refaire le stuff elevé (Ou éventuellement un autre tiers de stuff ajoutés par la suite dans le jeu), et qui sera donc en retard par rapport à ceux qui étaient là avant.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Pour moi, voilà ce qui tue la communauté mmo jour après jour, ce besoin d’être rentable, on est dans un jeu que diable ! (et je parle pour la majorité des mmo)

T’as l’air de bien t’y connaître niveau MMO dis donc.

Bravo, tu viens de découvrir le mcm, après il y a le jeu en guilde mcm qui est plus un “contre bus” adverse, ou sinon tu roam, mais si tu reste dans les bus PU, en générale ils sont là pour que les bus guilde puissent jouer leur jeu et reprendre les points capturés par les adversaires.

Le problème étant que le MvM ne récompense pas assez les expéditions en petit groupe, et que la map est trop “volatile” (Il est courant de dominer à 100% les brumes, et en 2 heures, de se voir dominer à 100%)
Je pense que c’est plus ça qu’il voulait pointer

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

C’est pas l’absence de trinité le problème, c’est comment A.Net a géré le changement, et n’a pas réussi à modeler le gameplay pour le rendre intéressant sans la trinité.
Au lieu de créer un autre système de rôle (Genre des classes plus spécialisés dans le contrôle de mouvements, d’autres dans le dégâts pure, d’autres dans le soutien, d’autres dans le contrôle de l’ennemi, …), ils ont pris le même gameplay classique des MMO, en enlevant juste la trinité et en ne pensant pas aux conséquences que cela pouvait avoir sur le dit-gameplay.

Et au final, le gameplay devient creux parce que sans système de rôle, sans démarquation des classes, tout le monde se retrouve au rang de DPS, à smasher une touche, et à jouer au kikimeter pour savoir quel classe est la plus optimisé.
Et je pense aussi que c’est pour ça que le PvP ne décollera jamais vraiment. A l’heure actuelle, c’est plus du pseudo-FFA à la TF2 ou les gens viennent et repartent en jouant “solo”, que du vrai PvP organisé. Couplé ça avec une pauvre diversité des builds, et on a un E-sport mort-né. (Après, y’en a qui dise que le problème c’est ça: http://puu.sh/65wQb.png. Enfin bon.)

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Réaction 2 jours plus tard, mais on avait tous mieux à faire ces derniers temps^^

Je voulais juste revenir sur ce petit bout de phrase :

le jeu a une mauvaise réputation sur les communautés que je fréquente (Reddit, Jol).

Je pense pas que ce soit très représentatif d’un jeu, que ce soit GW2 ou un autre. Ce qui est malheureux avec internet, c’est qu’à partir du moment où n’importe qui peut s’exprimer, ce sont toujours les plus mécontents qui se font le plus entendre (sans compter les trolls et autres rageux).

Les joueurs satisfaits prennent rarement le temps de passer sur les forums pour dire qu’ils sont contents. Moi le premier, j’ai le jeu depuis la sortie mais je n’interviens sur le forum que depuis quelques mois… pour me plaindre, en fait. Je suis comme tout le monde, c’est affreux…

Bref, tout ça pour dire que j’aimerai bien qu’on me présente un jeu qui ai une ’’bonne’’ réputation sur le net. En dehors des forums officiels, bien sûr, où seuls les possesseurs du jeu peuvent intervenir (on voit bien qu’ici, même sans l’intervention des modos, on peut débattre à peu près sereinement).
Les jeux sur lesquels la majorité des gens s’accordent à dire qu’il est bon restent finalement assez rares (comme ça, les seuls titres qui me viennent à l’esprit remontent tous à plus de dix ans… au fond c’est peut-être juste une question de communauté plus mature).

Ça se contrebalance.
Les gens qui vont exprimer leurs avis négatifs sont ceux qui n’aiment pas le jeu, mais qui ont encore de “l’espoir” dans celui-ci (Qui veulent le voir réussir). La plupart des gens qui n’ont pas aimé le jeu sont partis sur d’autres jeux, et ne passent que rarement sur les forums officiels ou sur les sous-sections de fansite.

Maintenant, tu demandes un MMO “récent” qui a une bonne réputation sur Internet, les 2 seuls que je connaisse sont Eve Online et LOTRO. Qui sont tout les 2 des jeux de passionnés.
Personnellement, je pense que si peu de jeu ont une bonne réputation, c’est parce que le niveau des jeux en général a baissé (J’aime pas dire “Avant c’était mieux”, mais ça reste une possibilité à envisager), il suffit de voir à quel point ils sont dailysés et theme-parkisés (GW2 représentant pour moi l’apogée de la Themeparkisation et de la dailysation du MMO)

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Les devs connaissent la fin de l’histoire avant même qu’on ait vu le premier épisode !

Enfaite, c’est marrant, parce que dans les 2 cas, c’est quand même vachement mauvais.
Si ils ont préparé l’histoire à la vite pour pouvoir boucler toutes les 2 semaines une mise à jour, ça prouve quand même un manque de professionalisme.
Si ils ont bel et bien préparé tout ça à l’avance, et qu’ils ont préféré délaisser une hypothétique extension pour donner aux joueurs cette histoire, bah, voila, quoi.

Après, il est vrai qu’il est impossible de juger précisément la popularité d’un jeu. Personnellement, quand je vois que ma guilde est entièrement parti (Les 2 derniers sont partis après le fiasco des élevés), que la petite minorité de mon outift Ps2 est partie aussi et que le jeu a une mauvaise réputation sur les communautés que je fréquente (Reddit, Jol).

Au final, il y a une chose qu’on peut dire, je pense, sans se tromper, c’est que la population descend, et ça n’est jamais arrivé dans un MMO “à succès”.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

NonOff DevCollaboratif progression perso

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Autant je suis d’accord que monter un premier perso doit être assez long pour bien découvrir le jeu que pour les rerolls je le suis beaucoup moin.
Surtout que certaines classes en bas level sont vraiment moyenne à jouer pis entre le level 1 et 20 c’est assez difficile vu que presque tout les mobs sont de niveaux supérieurs et on a pas un super stuff

Idées :
- Quand on a un perso lvl 80 on devrait pouvoir avoir un objet bonus pour ses rerolls genre xp+50% pour les events
- Rendre les events bas lvl plus fréquent
- Faire que les events bas level donnent plus d’xp
- Rendre les livres pour up (du pvp) vendable/achetable au lion noir, sa aidera les joueurs qui veulent que mcm sans etre obligé d’y aller en fleche verte et sa supprimera un peu d’or par les taxes du lion noir

Personnellement, je pense que le levelling d’un jeu devrait représenter une bonne partie du temps de jeu. C’est la seule façon de rendre un joueur proche de son personnage, qu’il passe du temps à le monter, ça crée un lien avec celui-ci (Ohhh, mon mesmer sur Gw1 <3)
C’est ce que j’avais apprecié dans Wow Vanilla, on passait du temps à découvrir le jeu avant de vraiment devoir s’investir dans le jeu. L’avantage du jeu est qu’il proposait plusieurs zones pour le même level

Et c’est ce que j’ai regretté dans Gw2, le levelling est très, trop rapide (3 semaines seulement…), pour un jeu qui se targue d’avoir un levelling à apprécier.
De plus, les zones de départ n’offre pas vraiment d’histoire, leveller un Asura ou un Humain (Mon cas) reste basiquement la même chose, les zones ne se démarque pas entre-elles.

La restriction de race sur les armures culturelles

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Personnelement, j’aime bien quand il y a des différences entre les races. A l’heure actuelle, il n’y a déjà presque aucune différence (Même pas de système de réputation qui interdirait l’accès à une capitale, ou modifierait les parties accessibles par les joueurs), je trouve que c’est bien comme ça, que ça apporte une identité à chaque faction.

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

GW2 sort quand ??

Quand il sera prêt ! Et c’est loin d’être le cas…

C’est vrai que ça fait mal de se dire qu’on s’est tapé 6 ans de “Quand sortira-t-il ? Quand il sera prêt”, et au final, voir sortir le jeu 1 ans trop tôt. :X

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Les gens qui ne reviendrons pas ne reviendrons jamais déçu de leur expérience du jeux ils sont passés à autre chose

Je ne pense pas, les mecs de ma guilde et moi-même on se reconnecte souvent une fois de temps en temps pour voir comment ça avance. L’avantage que le jeu n’a pas d’abonnement.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi A.net s’obstine a vouloir faire du contenu éphémère alors qu’un tel type de contenu s’accorde plus à un jeu avec abonnement. A quoi ça sert que l’on puise arrêter de jouer et de reprendre 6 mois après si il n’y a rien de plus à faire ?

Il a été vendu comme un jeu “casual” un peu a l’image de GW1.

http://suptg.thisisnotatrueending.com/archive/21386922/images/1351803640172.jpg

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Mais il me semble que le jeu n’a repris que le nom du premier. Les dév. ont annoncé qu’ils partaient sur de nouvelles bases. Donc ceux qui attendaient le GW1 avec tout ce qu’il avait + des ajouts d’1 GW2 sont forcément déçus. Mais c’était annoncé.

Alors là…
Si t’arrives à me trouver une interview/vidéo/message écrit par un développeur avant la sortie de Gw2 disant ça, je te donne ton poids en or.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

" Il est très peu probable que le scénario “Tiens ! Quel coïncidence, le nom du jeu est exactement le mode de jeu centrale du PvP !” s’est produit."
Bahh tiens, pourtant c’est le cas sur d’autres jeux. Prenons l’exemple de Ragnarok Online.
Ragnarok=crépuscule des dieux, et pourtant, le jeu est clairement tourné PvP/GvG (et un meilleur GvG que GW1, et que tous les autres MMO auxquels j’ai joué)

Logical Fallacy
Ca ne réfute pas le fait que le jeu, Guild Wars, ait probablement été nommé parce que le jeu se voulait complexe au niveau du PvP, et que le GvG, bien que sorti 1 mois après la sortie du jeu pour qu’il soit stable, y était l’élément centrale (avec le Hvh)

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Un dernier commentaire : même si nous ne sommes pas certains à 100% que les guildes de joueurs n’aient pas été évoquées lors de la création du titre “Guild Wars”, la communication d’Arena Net est quand même clair sur ce à quoi il est fait référence (une époque de l’histoire de la Tyrie). De plus, il n’y a jamais eu à ma connaissance implémentation d’un système d’affrontement entre guildes de joueurs dans GW1 _ je veux dire entre vraies guildes de joueurs (20, 30, + ?). Donc arrêtons de nous gausser de ce titre et cherchons de vrais arguments pour alimenter notre critique.

Le combat de masse, donc ~30v30 = McM
Combat de guilde = ~10v10
Combat d’arène, ou d’équipe = ~5v5

C’est le principe, le combat de guilde n’est pas censé être juste un “FFA”-like ou les gens peuvent entrer et sortir dans l’arène comme ça, c’est censé être une arêne compétitive avec une équipe légèrement plus grande que l’arène habituel pour permettre plus de stratégies/complexités.

Le jeu s’appelle bel et bien “Guild Wars”, et c’est autant une référence envers cette certaine époque de la Tyrie qu’envers le mode de jeu GvG. Il est très peu probable que le scénario “Tiens ! Quel coïncidence, le nom du jeu est exactement le mode de jeu centrale du PvP !” s’est produit.

Après, je pense que comme l’avait dit un des lead desigers, A.net se rend compte qu’au final, Gw2 n’offre que très peu de complexité en ce qui concerne les combats PvP, et en offrira encore moins en ~8v8 à cause du manque de mécanique de groupe. Je pense qu’A.net va attendre d’implanter quelques mécaniques/compétences de plus avant de vraiment pousser le coté PvP de Gw2, quitte à ce que ça tarde à arriver, mais que pour que quand il arrive, il soit plus “utile”.

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Mouais, ça je peux aussi le faire dans l’autre sens : quelle satisfaction de gagner de l’xp et des po en massacrant d’autres joueurs d’un niveau inférieur et qui n’avaient rien demandé à personne ! Quel plaisir de l’humilier et de l’empêcher de finir son explo !

Le PvP sauvage reste une question de goût, personnelement je ne suis pas ultra-fan du concept non plus. Néanmoins, A.net aurait pu faire des serveurs JcJ et des serveurs JcE (Ou le Pvp sauvage serait, respectivement, activé et desactivé)
Le problème étant que le lore de Gw2 n’inclue pas forcément que les joueurs doivent se battre en zone ouverte.

-wip-

J’ai dû interpoler la logique entre ces phrases:
“La maj toutes les deux semaines est un cache-misère car on n’obtient rien à la fin de ces events hormis des skins.”
Cela veut certes dire qu’il y a des skins toutes les deux semaines, mais cela veut aussi dire que les récompenses attendues ne sont pas des skins, d’où ma conclusion.

Ah, en effet, j’avais interprété le machin différemment.
Néanmoins, le problème de la sur-utilisation des skins comme récompenses est d’actualité, imo.
Personnellement, je pense que les skins “jolis” devraient être les plus durs à avoir, c’est ce que j’aimais bien dans Gw1: la différence entre les armures 5k et celles à 60k se faisait sur le nombre de détails apportés à celles-ci (Et je parle pas des armures obsidiennes qui sont des magnifiques chefs-d’oeuvres (Le prix aussi, par ailleurs))

Mais ici, les skins sont assez courants et au final, ils perdent toutes leur valeur. Car même si l’on peut penser que seul la beauté d’une pièce d’armure ébahit la personne qui la voit, je pense que savoir que cette pièce d’armure ne s’obtient qu’en ayant “collecté les 3 morceaux divins trouvables seulement en HM dans les 3 donjons les plus durs du jeu, …” force encore plus le respect !
Et je trouve que l’absence de cette notion de rareté du skin dans Gw2 manque vraiment.

Maugrey, s’il te plait, compare le comparable, GW2 est l’équivalent de prophétie, pas faction (qui est de plus n’est pas une extension mais un jeu à part).

Factions serait un jeu à part si il était impossible pour les joueurs de Prophétie de voir ceux de Factions, qu’il était impossible de mixer les compétences et que les 2 jeux avait des launchers différent.
C’est pas le cas.
Même si Prophétie n’était pas nécessaire pour jouer à Guild Wars, j’ai jamais, jamais vu une seule personne conseiller à quelqu’un d’acheter Factions et puis Prophétie (Par contre, pour NightFall ça j’en ai déjà vu quelques-uns).
Même si Factions n’est pas à 100% une extension, il l’est à bien 80%.

Alors de la affirmer qu’il ne contient même pas la moitié ou presque de gw:en c’est d’un déni totale!

Et pourtant, ce que tu viens de lister ne représente pas la moitié de ce que GW:EN a apporté.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

(ha si des skins hahahah!!)

Pour cette critique-là, je pense qu’il y avait incompatibilité depuis le départ entre le concept de base et toi.

Je ne pense pas que c’est tellement le fait que les skins soient des récompenses qu’il voulait dire (Bien d’avoir sorti la phrase de son contexte, btw)
Mais plutôt le fait qu’A.Net use et sur-use les skins en récompenses qu’au final, ils en perdent leur valeur.

Si l’on prend Gw1, autant il y avait beaucoup de skins différents,mais ils était tous plus ou moins dures à avoir. Quand tu voyais quelqu’un avec l’Arc du Hiérophante ou avec l’Armure d’Obsidienne, ça dégageait le respect, c’était assez impressionnant.
Maintenant, quand on voit quelqu’un avec une fleur bourgeonné ou des ailes holographiques sur le dos, bah il a passé 15 minutes à faire l’event bimensuel, et c’est tout.

Alors là je suis pas d’accord, vas voir tous les builds proposés ici:
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/professions
Personnellement j’ai jamais vu quelqu’un poster le même build que moi, et quelque soit les gens avec qui j’en parle on se retrouve avec des différences. Il est assez rare de se retrouver avec le même build par soit même, par contre si tu copies un des builds du forum sans le faire à ta sauce forcement qu’ils seront identiques…

Changer un point de trait ne représente pas un build totalement nouveau par rapport à l’ancien. Des builds totalement nouveau, c’est à dire qui se base sur un gameplay différent, des sorts différents. Et là, tu en as que 3 ou 4 par classe, et généralement un seul ou 2 par classe sont vraiment viables.
Bien sûr changer certains traits peuvent modifier le build, mais ça ne changera jamais la manière de jouer du build.

Moins de joueurs sur GW2, concurrence et intérêt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

[…] mais en aucun cas un titre comme wow ne peut être mis dans les 1.0 car dès sa release il était casual friendly, il est et a toujours été un 2.0.

‘tain, désolé mais, … Qu’est-ce qui faut pas entendre sur ce forum !

Gw1 est bien un CoRPG, mais ils empruntent pas mal d’élément de MMORPG. Un jeu comme War Frame se classerait exactement comme un CoRPG. Même si c’est vrai qu’il reste différent de MMORPG plus classiques comme Wow, pour moi, il est possible et même plus que possible de le comparer à des tels jeux.
Personnellement j’ai ré-ouvert Gw2, que pour me rendre compte qu’il n’a que peu de contenu en plus par rapport à ce qu’il avait il y a une demi-année.
J’aime le système d’achat de Gw2 (Pas d’abo, juste à l’achat) mais au final, ça ne sert à rien, puisque même si on lâche le jeu pendant quelques mois, il n’y aura pas de nouveau contenu (type donjons, histoire, …).

Bref, personnellement, j’attends de voir les MMO qui vont sortir prochainement. C’est peut-être justement quand les gens disent que le monde du MMO est “mort” avec aucune grosse référence qui représente le genre, qu’un bon jeu peut sortir et rallier les joueurs !

Je n'vous comprend pas

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Pour moi, si les notes donnés à Gw2 sont tellement “typés” (C’est à dire que c’est soit très positif, soit très négatif) c’est car les demandes & les attentes sont elles aussi très typés.
Personnellement, je pense que des joueurs, y’en a 2 types: Ceux qui pensent que le concept d’Histoire Vivante et comment il est mis en place est ce qui est que Gw2 est bien, ou ceux qui pense que justement ce n’est “que du vent”.

Je pense qu’il faut mettre les choses en face, l’histoire vivante n’apporte aucun challenge au niveau gameplay, n’apporte aucun changement définitif sur le monde (nouvelle zone, nouveaux donjons fixes) et aucun changement sur le gameplay (nouveaux talents, sorts, armes, …).
L’histoire vivante, même si c’est un ajout de contenu, ça reste du contenu “linéaire”, qui se fait sans devoir spécialement se préparer, tu te connectes et tu le fait.
Personnellement, je trouve que le contenu apporté par l’Histoire Vivante est totalement inutile. Ça se résume à une série d’achievements, un ou deux accessoires cosmétiques, et éventuellement un donjon temporaire qui n’apportera rien de nouveaux concernant la progression globale du jeu. Au final, ce contenu, il n’a aucune caractéristique de contenu de MMO.
Et je pense que c’est la que l’OP ne comprends pas quand les gens disent que ce contenu est inutile, car même si c’est du contenu en soit car il offre des choses à faire, il ne fait rien évoluer (que ce soit au niveau du gameplay ou de l’histoire), il ne fait qu’offrir 2, 3 trucs cosmétiques, quelques succès, et voila.
Je peux comprendre que l’on apprécie ce genre de contenu, mais personnellement, je préfère jouer à d’autres jeu, que ce soit des jeux solos ou coop, qui auront exactement ce même type de contenu.

Et c’est là justement que les joueurs, généralement un peu plus expérimenté dans les MMO, sont un peu déçus. C’est que Guild Wars 2 n’offre, encore à l’heure actuelle, aucun vrai contenu PvE HL. Seul les Fractales, qui ne sont que 9 tiers de donjon qu’on répète une cinquantaine de fois, représente un vrai challenge de ce coté là.

Après je prétends pas avoir la vérité absolue. Mais quand je lis par exemple que la communauté JoL est très critique envers Gw2, c’est car justement, la communauté de JoL étant assez expérimenté dans les MMO, et en plus étant été très très hyped pour Gw2, est super déçu du fait que le jeu ne se présente maintenant que du contenu récurent streamlined mais qui au finale n’a littéralement aucune caractéristiques de MMORPG.
Ajouté à ça tout le passé du jeu, toutes les promesses qu’Anet a faites et qui ont été très peu réalisés dans le jeu au final.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Quand Anet annonce un GW2 qui n’a rien à voir avec GW1 si ce n’est la trame de l’histoire, personnellement pour le petit joueur que je suis, c’est du français parfaitement compréhensible.

Faudra demander à Anet de le dire avant avoir sorti le jeu, car il suffit de voir les nombreuses comms & interviews pour voir que la phrase “Nous reprenons tout ce qui a fait le succès du 1 en y ajoutant de nouvelles progressions” revenir de très, très, très nombreuses fois.
Anet a dit, clamé, repété, affiché que Guild Wars 2 s’inspirerait énormément du premier opus, puisque que presque aucun développeurs du premier opus n’a été présent pour le développement de Guild Wars 2. Eh, non.

Et si l’on critique Anet sur l’application de Gw2, c’est parce qu’au lieu de tenir les promesses faites dans la communication du jeu qui a duré presque 5 ans (Suffit de voir le manifesto), ils ont préféré suivre la voie de la casualisation et du jeu “journalier” où l’on ne peut pas jouer plus de 2 heures en une journée sans s’ennuyer.
Et donc, on a en effet des joueurs un petit plus vétéran, qui aurait voulu avoir un jeu qui rejoint les casual players et les hardcore gamers comme de très, très, très nombreuses fois répétés dans la comm’ d’Anet, et qui sont déçus que Gw2 ne réponde pas à leur attente.
Ce n’est pas que Gw2 séduit une certaine partie des joueurs car la mécanique est construite ainsi, c’est que dans ses mécaniques, Gw2 pose une grosse croix sur la moitié des joueurs, alors qu’elle devait être normalement le MMO “sauveur” qui devait réconcilier tout les joueurs.

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

juste un truc, car je joue très peu donc mon avis sur certaines parties du jeu n’auront que trop peu d’objectivité, mais je vois utilisé le mot épique à tout va, mais les combat contre les WB sont épique (n’en déplaise à certains), il sont peu difficile mais épique

épique =/= difficulté.

sinon juste pour les skills apporté par les armes, au contraire de certains, j’aime beaucoup cette limite des skill à l’arme porté, ça oblige à une recherche du type de performance que l’on veut atteindre et non pas avoir un panel de skill qui se ressemble tous plus ou moins qui apportera justement que peut de diversité de gamplay, là on a des choix à faire sur les armes qui en fait correspond au template que l’ont retrouve dans beaucoup de mmo avec un choix de skills utilitaires bien fourni et une orientation des bonus (aptitude). pour comparer au premier oppus (GW1) que j’avais pas aimer, on retrouve avec le choix des armes le choix limiter de skill en jeu, et avec les utilitaires et bonus les choix des type de puissance que l’on pouvait privilégié qui apporté eux aussi leur bonus à l’époque.

mais ça ne reste que mon avis, ce que j’aime bien dans guilde war c’est que le jeu pousse à aider les autres dans son game design, non pas par des difficultés à cause de mob trop puissant ni pour d’autre chose, juste parce que y’a aucune pénalité à aider un autre (chance de loot identique, c’est même un gain de temps pour les accro du jeu type rentable car moins de temps à passer sur un mob), bref la tyrie est une grande sandbox qui ne pousse pas à l’individualisme.

et une dernière chose, dans le discours de beaucoup, je retrouve ce que l’on voit actuellement dans beaucoup de mmo après la sortie d’une extension, des joueurs qui se presse de tout faire et qui peu de temps après pleurent pour avoir plus de contenu qu’ils consommeront en mode fast food et repleurer qu’il n’y a rien à faire peu de temps après. les joueurs ne savent plus profiter d’un jeu, faut qu’il le finisse vite, et dans le cas d’un mmo, si tu as bouffé tout le contenu beh tu tournes en rond, surtout quand tu voies les remarque de certains qui ne veulent pas faire certaines choses dans le jeu car trop chronophage alors que c’est l’essence même d’un mmo (les réponses de type “si tu fais un autre chemin de C1 tu iras plus vite pour les même chose c’est plus rentable” … et le fun dans tous çà … c’est quand même un jeu à la base et le “compétitif” se trouve dans le pvp)

Une difficulté, bien que ça ne définisse pas à 100% un combat épique, y contribue très, très largement. Et j’ai l’impression que pas mal de gens pensent que des combats épiques se résument juste à faire participer 20 joueurs et à faire entrer dans l’arène un boss un peu plus grand que d’habitude.

Les skills de Gw1 offre énormément plus de diversité dans les builds que dans cet opus. Dans Gw2, on te tient par la main comme à un enfant en te disant “Tu joues papillon ou ça” en l’aidant à choisir ses skills. Les 5 autres skills et les traits seront la plupart du temps les mêmes pour chaque build car il n’existe que très peu de variante d’un même gameplay. J’ai fait, personnellement, en 1 mois le tour des 4-5 builds Envouteur qui sont possibles, et seulement 2 d’entre eux sont viables actuellement.
Dans Gw1, j’ai joué Envouteur pendant 6 ans, et je découvrais encore des builds/elites qui étaient viables et qui avaient une certaine utilité dans une composition spécifique.

Concernant ceux qui bouffent le contenu, ça fait très longtemps que ce problème existe, et les autres MMO ont trouvé la solution pour retenir ces hardcore gamer: du contenu hardcore. Si les donjons produits proposaient un peu de challenge, un peu de stratégie à mettre en place, les hardcore gamers prendraient énormément moins de temps à finir tout le contenu, en plus de ravir ces mêmes joueurs.

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Non, c’est le PvP qui fait qu’un jeu est équilibré en terme de classe. Pas le PvE. Le PvE n’a pas besoin d’être équilibré pour être viable, le PvP si.

Quand à la personnalisation des builds je vous invite à revoir vos arbres de compétences. Les possibilités sont énormes. Je reconnais qu’il faut prendre le temps de réfléchir et de sortir des builds offert par internet mais bon comme on dit: “on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre”.
A votre défense c’est pas GW1, on est d’accords. Le choix des compétences me manquent aussi. ^^

Modifier un arbre de compétence n’influe que très peu sur le gameplay d’une arme en particulier. Si on préfère privilégier la survie ou le support au dégat pures (En Envouteur par exemple), on va juste modifier l’utilité du build, mais pas du tout la manière de jouer.
Personnellement, quand je joue Env avec les traits qui font de mes clones des supports (Regen sur les alliés proches, augmentation de la vitesse, …) ou que je joue full dégats en boostant les dégâts de mes clones, je jouerais mes compétences de la même façon (Je fais un maximum de clone et j’essaie de compléter, quand j’ai plus de clone à créer, en faisant des stun ou conditions).
C’est ce que je reproche. Pour Envouteur, par exemple, il n’y a que 3 “types” de gameplay différent; Utiliser les fantasmes pour faire des dégats (Pistolets, Epees, …), Produire des clones pour les faire exploser (Sceptre) ou ne pas du tout utiliser les clones et compter sur les interupt et les dégats brutes (Me souviens plus des armes).
Mais au final, à partir du moment où l’on choisit un de ces 3 types, les traits et les 5 dernières compétences ne vont que très peu influer sur le gameplay général en combat.

L'avis de joueurs qui ont stoppé gw2 après un an

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

@Noctis
Ce n’est pas le fait que la Trinité ne soit pas là qui est le problème. C’est que rien ne la remplace, et si c’était le but que le jeu n’ai aucun système de rôle, le jeu n’offre absolument pas la complexité et ou les mécaniques que la trinité offre.
On était pas contre l’absence de la trinité, car on pensait qu’Anet allait faire quelque chose pour combler le manque que cet absence allait engender
Et du coup, on se demande si garder la Trinité n’était pas la meilleur chose à faire.

Pour le combat, on se retrouve très, très, très loin de la dynamique de combat, de la diversité et de la complexité qu’offrait, par exemple, Guild Wars 1 ou d’autre MMO sur le marché.

Et pour finir, le contenu. C’est vrai que Gw2 est un jeu nouveau, et que ça peut prendre du temps pour qu’un jeu acquiert du contenu, bien que Gw2 ait commencé avec moins de contenu qu’un autre MMO.
Mais en 1 ans, qu’est-ce qu’on a eu ?
Que du contenu temporaire, qui était de qualité, mais qui ne pourrait s’inscrire comme du contenu permanent.
Et le seul contenu permanent que l’on a eu, les Fractales, brise la règle d’or qu’Anet affichait partout sur son memento, de la progression de stuff, de la progression verticale.
Je voulais essayer de me remettre plus ou moins à Gw2 avec des amis qui avait continué à jouer de temps en temps. Je voulais essayer de progresser dans les Fractales, mais pauvre de moi; “Ah, désolé, on fait des fractales 20”, alors que je n’étais que 8.
Voila, exactement ce qu’Anet écrivait partout: “Vous pourrez toujours faire des donjons avec vos amis car une fois que vous avez le stuff maximum (Donc un set exotique), vous pourrez toujours faire tout le contenu de Gw2”
Je me dis qu’en farmant peut-être le stuff exotique, je pourrais rattraper le coup et survivre en fractales 20+ (Encore que les 10+ ça pourrait aller), mais non.
Les tokens Fractales ne sont farmables qu’une fois par jour, Les lauriers ne sont farmables qu’une fois par jour. Bref, je suis coincé et je ne pourrais jamais les rattraper.

Jeu complêtement vide.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

En parlant des TP:
“Cependant pour moi ce qui nuit le plus à l’immersion/ambiance, ce sont les zones séparées et les TP.

Exemple vieux : T4C : aucun moyen de transport, TP pour changer de “map”.
Pour aller quelque part, on était obligé d’y aller à pied, et vu qu’il n’y avait aucune mini-map, les gens prenaient surtout les routes pour pas se perdre. Résultat, on croisait pas mal de monde (et il n’y avait que 3 “map”).

Exemple moins vieux : WoW : griffons et zones seamless.
Je pense que le fait qu’il n’y ai pas de chargement pour changer de zone compte pour beaucoup dans l’ambiance, car on a l’impression d’être dans un monde et pas simplement dans une série de parcs. Les griffons (ou les chevaux pour les DAoCiens) font que l’on passe vraiment dans une zone, et même si on ne s’arrête plus dans les zones de bas lvl, on les voit et on a donc conscience qu’elles sont toujours là, dans le monde.

GW2 : TP et zones séparées.
Les TP nuisent vraiment à l’ambiance/immersion. On est réellement “dans” une zone que lorsqu’on la parcours pour faire les coeurs, events et panoramas …
Une fois terminée, on passe à la suivante et la zone n’existe plus vraiment, la seule chose qui existe ce sont les TP et les 100m autour."

Le concept d'histoire vivante et les Joueurs

in Monde vivant

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je trouve ça dommage que Guild Wars 2 mise plus sur le concept d’Histoire Vivante alors que, je pense, ce système est erronée.
Le contenu que produit l’Histoire Vivante commence à s’améliorer, le donjon offert par les Pirates Etherlames était, pour moi, bon, quelques petites subtilités, et les 2 boss (Celui du milieu et celui de fin) offre tout les deux un petit challenge, on voit qu’Anet a appris de leurs erreurs et commence tout doucement à réparer tout ce qui ne va pas dans Guild Wars 2

Seulement, je trouve que le principe d’Histoire Vivante s’imbrique mal dans le jeu. Au lieu de produire du contenu permanent et qui allonge le endgame faible du jeu, elle crée du contenu temporaire qui ne fait que temporiser le moment ou il n’y aura plus rien à faire. De plus, elle défavorise ceux qui n’arrivent que maintenant dans le jeu en leur interdisant l’accès à certain stuff.
Personnellement, je ne joue pas à Gw2 pour l’immersion ni pour le Rôleplay (J’ai d’autres jeux et MMO plus axés Rôleplay pour ça) et je ne pense pas que le jeu donne spécialement envie aux RPistes de s’adonner aux RP (UI trop grande, fast-travel, effet trop fantasmagorique, …), donc la justification de dire que l’Histoire Vivante doit être comme ça car c’est plus immersif… Mouaif.

Après, je pense qu’Anet est obligé d’ajouter du contenu par Histoire Vivante car elle n’a aucun autre moyen de le faire. Le seul contenu permanent du jeu ce sont les fractales, et la seule justification qu’Anet a pu trouvé pour que les joueurs les fassent, ce sont les stuffs élevées. C’est à dire que pour ajouter du stuff permanent, Anet est obligé de briser sa sacro-sainte règle du “Pas de progression verticale”.
J’attends de voir comment va se dérouler la suite de l’intégration de l’Histoire Vivante, mais je pense qu’Anet se rend compte tout doucement des erreurs qu’elle a faite au niveau du développement de la progression et de l’ajout de contenu.

@Ryugan: Donc ceux qui ont pas lu les livres ou joué à Gw1 peuvent pas parler ?
Et par ailleurs, évite de parler de Gw1 sur ces forums-ci, ça rappelle trop de bon souvenirs. :c

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Il ne me semble pas que gw2 se disait un jeux pour tous! hc et casu, ces des mode de pensés complètement différente,cela serait très paradoxale.

Pour la partie PvP c’est encore la loin d’être un échec,d’ailleurs employer ce termes n’est pas vraiment correct. On pourra parler réellement d’échec une fois que le jeux aura plusieurs extension et que si le PvP n’a pas décoller.La sa sera fail..

Mais je ne me fait pas soucis,la preuve en est tout simplement que le test cup esl a très bien marcher au yeux d’esl,il serait même étonner et recommencerons surement. Sans compter le nombre de serveur privée"vendu" qui est vraiment énorme pour un jeux PvP mort.
Je t’en veux pas de pense que le PvP ne marche pas,beaucoup de gens on cette impression qui est malheureusement fausse.
Pour le PvP esport cela ne ce fait pas du jours au lendemain, il faudra attendre encore un moment avant de voir cela,mais pour l’instant il est sur la bonne voie

Pour le reste comme tu l’affirmes,je susi d’accord avec toi,l’extension sera vraiment un moyen de voir combien de joueurs irons dessus,mais je me fait vraiment pas de soucis^^

Anet affirmait bel et bien que Gw2 serait un jeu conciliant les joueurs Hardcore et les joueurs Casuals. Maintenant, je pense qu’Anet a compris que le “marché” du casual est beaucoup plus rentable que celui des Hardcore et tourne entièrement son jeu vers les activités journalières, les petites sessions de jeu, un peu à la manière des jeux sur smartphone ou sur Facebook.

Anet a aussi dit que le sPvP serait assez complexe et développé pour qu’il ai le même succès que Gw1 et qu’un vrai e-sport s’installerai. Sur ces 2 points, je trouve que le sPvp de Gw2 est un échec. J’ai personnellement trouvé que le PvP de Noël, bien que simple (3 classes et 1 mode de jeu) valait aisément le sPvp que Gw2 nous offre.
Par ailleurs, dans la liste que tu donnes des ajouts de contenu; un quart sont des choses qui aurait du être là à la sortie, un quart sont des mécaniques journalières pour casual (Lauriers), un quart sont des donjons “temporaires” qui aurait du resté vu qu’ils sont meilleurs que les donjons vanilla et le dernier quart des événements saisonnier (Hallowen, Noël) qui était super.
Et en prime, Anet brise sa règle d’or en créant de la progression verticale avec le stuff élevé des fractales.

[INFO] Changements prévus pour les compétences...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Voici le leak du change-log complet: http://pastebin.com/2rrFg9pS

Cartes cubiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

C’est totalement réalisable de faire des mondes 100% ouvert, des jeux le font aujourd’hui (Tout comme Wow, par exemple, le faisait à son époque). Le jeu ne charge que la carte actuelle, dans laquelle tu est, et l’approche d’une nouvelle zone, il charge dans un autre thread la nouvelle carte, sans temps de chargement.

Un autre truc qui gâche un peu l’immersion, je trouve, c’est les fast-travels, un mec d’un autre forum avait bien expliqué le truc:
“Exemple vieux : T4C : aucun moyen de transport, TP pour changer de “map”.
Pour aller quelque part, on était obligé d’y aller à pied, et vu qu’il n’y avait aucune mini-map, les gens prenaient surtout les routes pour pas se perdre. Résultat, on croisait pas mal de monde (et il n’y avait que 3 “map”).

Exemple moins vieux : WoW : griffons et zones seamless.
Je pense que le fait qu’il n’y ai pas de chargement pour changer de zone compte pour beaucoup dans l’ambiance, car on a l’impression d’être dans un monde et pas simplement dans une série de parcs. Les griffons (ou les chevaux pour les DAoCiens) font que l’on passe vraiment dans une zone, et même si on ne s’arrête plus dans les zones de bas lvl, on les voit et on a donc conscience qu’elles sont toujours là, dans le monde.

GW2 : TP et zones séparées.
Les TP nuisent vraiment à l’ambiance/immersion. On est réellement “dans” une zone que lorsqu’on la parcours pour faire les coeurs, events et panoramas …
Une fois terminée, on passe à la suivante et la zone n’existe plus vraiment, la seule chose qui existe ce sont les TP et les 100m autour."

Cartes cubiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

C’est vrai que c’est dommage, ça gâche un peu la beauté du paysage et de la map de voir tout s’est carré, dommage que le jeu ne soit pas open-world, ça aurait apporté de l’immersion !

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Non.

Les coffres Zaishens (Avec les clés Zaishen qui valaient aux aloutours de 5k à l’époque, soit une ectoplasme) ne sont apparues que très tard dans le jeu, aux alentours d GWEN. Avant ça, la plupart des skins rares se droppaient soient en world loot (C’est à dire en tuant n’importe quel monstre) soit dans les coffres de fin des zones élites (Uw/FoW et par après fournaise des lamentations, les zones élites Factions et Nightfall et les donjons Gwen).

Et alors niveau challenge, il y avait 3 missions particulièrement dures, la dernière de la trinité des missions pour accéder à ton ascension dans le desert (Celle où il faut défendre le prophète pendant 10 minutes), celle où il fallait défendre le fort Nain dans les Cimefroides, et la toute dernière où il fallait vaincre Rurik en mode fantôme et la Liche. C’était de vrai boss, qui en jetaient, qui nécessitaient de la stratégie (Rien que le fait que la Liche se réussite si on ne la tue pas dans le sceau au milieu de la map m’a fait rager plus d’une fois)
Le PvP montrait déjà de la complexité à l’époque. Le GvG est sorti un mois après la sortie du jeu.

Note que je compare bien Gw2, qui a presqu’un an d’ancienneté, à Gw à sa sortie.

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Pas besoin de s’énerver, on est sur ce forum pour donner son avis, je peux comprendre que le mien ou ceux d’autres personnes ne te conviennent pas, mais tu n’es pas obligé d’insulter les gens ou de critiquer leurs vies.

Par ailleurs, tout ce que je dis reste mon opinion, et c’est celui que je partage avec pas mal de gens que je côtoie (Qui eux, ont quitté le jeu). Ca représente peut-être pas la majorité des joueurs qui jouent à Gw2, mais ça représente, je pense, la majorité des joueurs de “ma catégorie” (C’est à dire les joueurs entre casual et hardcore, mais plus proche de hardcore que casual).

Je ne comprends vraiment pas ce qu’il y a de mal à poser un peu le jeu sur la table, et vraiment essayer de trouver “ce qui ne va pas”, car il faut bien l’avouer qu’il y a des problèmes flagrants.

Tu dis par exemple qu’on peut très bien arrêter un jeu après en avoir fait le tour. Et bien je trouve que pouvoir faire le tour d’un MMORPG, justement, c’est un défaut. J’ai joué pendant 5-6 ans a Gw, Envoûteur principalement, rien que pour le PvP. Au début, il n’y avais même pas encore les titres, juste le rank sur le HoH, pas de récompenses. Et pourtant j’y jouais. Il y avait la Fow et l’Uw, dont il n’y avait pas de récompenses, au début, pour les avoir fini, et pourtant je les faisais.
Je ne comprends pas comment Gw2 a autant changer en un opus (D’ailleurs pas mal de gens ont très mal réagi quand Stephano Lo Presti a dit, dans ces mots là, “Que Gw2 n’avait pas vocation a être dans le même genre que le 1”).
Dans ce contexte là, oui, je considère Gw2 comme un échec, car il n’a absolument pas su faire ce qu’il avait promis (Que ce soit dans le manifesto ou dans les interviews), et n’a pas réussi non plus à recréer ce qui a fait que Gw1 a eu son mini-succès.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Certains points du gameplay nécessiterait pour moi une trop grosse refonte du jeu qui, je pense, ne se fera jamais. Le PvP par exemple, je pense que les classes & les builds ne sont pas assez complexes que pour qu’un vrai e-sport se fasse, et je pense aussi que le jeu manque de mécaniques comme la Mana, ou des Maléfices qui rendrait plus les builds plus diversifiés. Certains diront qu’il faut juste ajouter un GvG, des builds d’armes et que le PvP fonctionnerait à merveille, je ne suis pas aussi optimiste.

Le PvE, même si il reste pour moi “monotone” (Je pense d’ailleurs que le PvE Hl de Gw2 représente aussi cette vision simpliste que les gens ont de la trinité), a du potentiel qu’Anet devrait utiliser. Les Fractales ont déjà été un progrès considérables, bien qu’ils trahissent la politique du jeu en faisant de la progression verticale.

Tu me demandes pourquoi je suis encore sur Gw2, pour 2 raisons:
1. Parce que je ne suis pas un joueur qui achète très souvent des titres à >20€, et quand j’en achète un, j’y joue. Par ailleurs, je ne pense pas que Gw2 soit un jeu dans lequel on peut “beaucoup” jouer, je le lance une fois toutes les 2, 3 jours pour faire mon petit donjon et c’est tout (Et quand on voit la baisse des récompenses quand on fait plusieurs fois la même chose quotidiennement, je pense qu’Anet veut nous faire jouer dans ce sens)
2. J’ai encore de l’espoir dans le jeu, même si il n’est clairement pas parti sur de bonnes bases.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je ne dis pas que le jeu est un echec “commercial”, si on regarde les ventes, etc … on pourra le constater, je parle d’échec au niveau du gampelay (Simcity 2013 a aussi eu de bonnes ventes, cela en reste un jeu moyen et hyper-casualisé).

Il faut se rendre à l’évidence, Gw2 n’a pas réussi à créer un gameplay assez complexe pour arriver à faire de l’e-sport dans le jeu, et n’a pas réussi (Ou n’y est pas encore arrivé) à créer du contenu Hard assez Hard pour qu’il représente un challenge pour les grosses guildes.

Personnellement, je trouve ça intéressant et utile de voir “ce qui n’a pas été” et pourquoi, par exemple, le PvP n’a pas vraiment décollé pour que des futurs jeu (Que ce soit d’Anet ou autres) puissent apprendre de ces erreurs, et créer de meilleurs jeux.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je pense que ce genre de débat est important, même si c’est après que le jeu soit sorti, pour que les développeurs ne refassent pas les mêmes erreurs dans les prochains MMO, c’est comme ça que le jeu vidéo en général s’améliore, par essais-erreurs.
Après tout, Wildstar s’annonce comme le successeur de Gw2, peut-être qu’il arrivera à réaliser et a concilier les joueurs sur ce que Gw2 n’a pas réussi à faire.

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

[Message pour que le bug des pages s’arrête]

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Tout le monde ne veut pas un retour à la trinité. Je pense que tout le monde veut un système qui le remplace efficacement, et comme le “système” de Gw2 (Qui n’est juste qu’une suppression de la trinité sans rien ajouter pour le remplacer) à échoué sur à peu près tout les plans (PvE sans stratégie avec que du rush, PvP FFA sans tactique (Et je ne pense pas que le GvG, si il arrive un jour, sera spécialement plus tactique)) et un MvM ou le zerging prime)

On va bientôt atteindre les 1 ans après le lancement, c’est à dire la date de la vraie sortie de Gw2, sans les théoriques problèmes financiers et Gw2 n’a toujours pas tout ce qui avait été annoncé dans le fameux manifesto (Gvg, Hall de Guilde, du contenu Hard pour les Hardcore player et j’en passe)
Après pas mal de déceptions vidéo-ludiques, je pensais que Gw2 allait changer la donne, mais malheureusement, il reste une déception de plus.

Pourquoi GW2 est un échec à mes yeux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Certaines personnes n’achètent pas très souvent des jeux à 50€ (Et avec Gw2, je n’en rachèterai plus de si tôt :X), et quand elles en achètent une, ils y jouent même si ça ne leur plaît pas trop …

L'or dans GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je ne pense pas que ce soit nécessairement la faute aux joueurs.
Faut regarder la réalité en face, il sera impossible que la totalité du playerbase du jeu soit des gens qui ne regardent pas les stratégies des boss online, ne rush pas les packs de mobs entre chaque boss, et n’use pas des failles pour faire ceux-ci plus rapidement.
Et cette tranche de la population (Que je pense majoritaire) va déterminer le “rythme du jeu” en quelque sorte.
Si les boss n’étaient pas buggés, tout irait mieux. Bien qu’il existe, par exemple, des guides stratégique pour chaque donjons dans Wow, ils restent quand même difficile car appliquer les techniques du guide n’est pas aussi facile.

J’ai entendu certains dire que ce que les joueurs veulent, c’est avoir la légendaire tout de suite, c’est faux (En tout cas pour les joueurs qui ont quittés le jeu que je côtoie ainsi que les personnes de ce forum).
Ce qu’il faut, c’est une quête légendaire pour une arme légendaire. Il ne me semble pas que les légendes des histoires de l’antiquité aient gagné leur titre en tuant quelques milliers de fois le même monstre, ni en ayant jeté une centaines d’armes dans une forge magique.
Pourquoi pas une suite de quête où il faudrait aller chercher des composants sur les boss de chaque donjon, avec parfois des quêtes de collectes de matériau d’artisanat, et à la fin, devoir se rendre dans un lieu mythique pour aller faire forger notre légendaire ?
Tellement de possibilités, mais j’ai l’impression qu’Anet a juste créé la légendaire pour avoir l’excuse de dire qu’il existe un end-game dans Gw2 (Ne nous voilons pas la face, cette légendaire n’est en rien un “objectif” end-game), en ne se foulant pas la tête sur comment l’obtenir.

L'or dans GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Ce que je trouve un peu particulier, c’est que Anet force le farm pour avoir, par exemple, une armure exotique (Karma, Tokens de donjons, Gold ou Insignes (Encore qu’Insignes, je pense que le farm est “bien fait”)) mais de l’autre coté, elle bride le farm pour essayer de faire “durer” le plaisir et faire venir le joueur journalièrement (Une mécanique que je trouve un peu “casu”) avec par exemple le fait que les tokens diminuent (60, 20, 10 jusqu’au lendemain), les nerfs des spots de farm et que le karma et le gold decayent aussi.

Je trouve ça vraiment dommage qu’Anet a crée les légendaires en rush, comme si il s’était dit en dernière minutes (Vite, il faut créer une carotte très très très éloignée pour compenser le manque de contenu HL).
Ces légendaires arrivent comme ça, de nulle part, aucune histoire sur ces fameuses armes, aucune explication, juste une recette composé de sous-recette dont la plupart des ingrédients sont des stacks de 250 de T6 avec quelques autres objets de compétences, etc …

Y’as tellement de moyen de rendre une légendaire intéressante, suffit de reprendre le principe du Moa Noir dans Gw1; une série de quête qui nous emmène aux quatres coins de la Tyrie, qui nous demandent parfois d’avoir des mini-stacks d’ingrédients, qui parfois nous demandent d’aller finir un donjon pour chopper un objet et qui, finalement, nous donne un objet que l’on devrait aller faire crafter par un Ingénieur/Forgeron d’Armes ou alors qu’on devrait aller faire un petit tour sous la lave pour crafter la légendaire.
Tellement de possibilités pour que les légendaires représente un réel objectif end-game sans qu’il n’y ai autant de farm que ça, et que surtout le joueur ne voient pas le farm.

Je trouve personnellement que les armures exotiques sont une bonne idée, offrir un moyen aux arrivés 60 de rapidement chopper une armure “max”.
Bien que je ne sois pas fan des moyens pour l’acquérir (Peut-être, par exemple, pour les exotiques donjons, qu’elles requièrent un ensemble de 3 types d’insignes chacune au lieu d’un seule type d’insigne)
Maintenant, dommage qu’il n’existe pas d’armures+, un peu comme dans Gw1 (C’est à dire que chaque set d’armure offrirait une version plus difficile à avoir mais avec un skin plus évolué)

Maintenant, je pense qu’Anet a compris qu’ils vont devoir combler les trous que la sortie précoce de Guild Wars 2 a laissé. Le problème c’est qu’il est plus délicat maintenant de modifier des choses car les gens vont gueuler & cie.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

la misère sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Comparer le contenu Lvl 1→20 sur Gw1 et Lvl 1→80 sur Gw2 n’a aucun sens. Dans Gw1, on atteignait plus ou moins rapidement le level 20 (1/3 du jeu ou 1/2), et le vrai contenu du jeu s’ouvrait à ce moment là (Aller à la chasse aux élites, Faire les donjons Hl, refaire le jeu en Hardmode, allez dans les zones élites), tandis que dans Gw2, tout le contenu du jeu se trouve dans la partie 1→80 avec une petite partie après.

la misère sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Gw1 est sorti avec des fondations énormes. Un PvP, grandissant, qui montrait ses capacités et sa complexité, un Gvg (Bien qu’arrivé 2 mois après la sortie du jeu) affichait déjà des tournois. Un gameplay PvE peut-être pas exceptionnel, mais au dessus de la moyenne (Qui était mieux que la plupart des jeux de l’époque).
Sur ces fondations, on avait un petit sac de contenu. Fow et l’Uw, La Fournaise des lamentations, arrivé quelque chose comme 6 mois après.
Toutes les conditions étaient requises pour que le jeu puisse ajouter tranquillement du contenu (Plus de compétences, Zones haut-niveau, Halls de Guildes, Map PvP, etc …).
Et tout ça venant d’un studio “inconnu” qui n’avait encore aucun jeu connu, et surement un budget “moyen”.

Et on a Gw2. Des fondations douteuses, un PvP qui n’offre aucune complexité, aucune diversité, un GvG inexistant (Et qui n’est pas dans les priorités d’Anet selon Stephane Lo Presti), un PvE qui consiste en des gros sacs de PV avec parfois des mécaniques de boss sympa et un MvM qui consiste la plupart du temps en des zergs.
Et le sac de contenu que Gw2 nous propose se balance sur ces fondations tremblantes et pas sûre.
Tout ça venant d’un studio ayant déjà de l’expérience, avec le budget d’un jeu AAA et un temps de développement double de celui.

Certains diront qu’il n’est pas bon ton de comparer un jeu sorti il y a 8 ans avec un jeu sorti il y a bientôt 1 ans. Personnellement, quand je vois le contenu qu’offre certains F2P, je pense que Gw2 a de quoi rougir de ce coté là.

La Première Extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Et s’il vous plaît les mecs, faites la distinction entre une extension, une extension payante, et un patch.

extension == extension payante != patch (gratuit)

Je pense que la prochaine extension se passera en Tyrie, Anet a laissé exprès une bonne partie des zones connues (Maguuma, Desert de Cristal, Iles de Feu, …) sur la carte sans pouvoir les découvrir pour pouvoir y rajouter du contenu après, je pense.

les API

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Il est courant de créer un système de cache pour les API (Elle ne renverra que les données avec 1 ou 2 minutes d’actualisation).

[INFO] Vous voulez une extension ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Déjà une extension, alors que le jeu commence à peine à montrer une once de contenu End-game, alors que le sPvP ne démarre toujours pas, alors que les guildes commencent tout juste à montrer leur utilisé.

Je commence à penser que les mecs qui disaient de la sortie pré-maturée de Gw2 était dû aux moyens qui commençaient à s’amenuiser avaient raison, on dirait qu’Anet essait juste de profiter du peu de joueur qu’ils restent sur le jeu. C’est dommage. =/

Exploiter GW2 : Pourquoi?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Il y a pas mal de boss comme cela qui sont faisables très facilement en utilisant une technique spéciale, et je pense qu’ils seraient presque impossibles de les faire sans ces techniques.

Genre l’Arbre des Cauchemars (Tonnelle du crépu P2), la stratégie générale est de ne pas aggro les araignées dans la zone en restant pile au bout de la zone d’aggro de ceux-ci et dans la portée de l’Arbre, et faire du spam-1 pendant 10 minutes.
On a déjà essayé de le faire réglo, c’est à dire en combattant le boss dans un quart de la salle (On aggro donc 2 groupes d’araignées qui spawnent, sur les 8 normalement dans la salle), et c’est déjà tout bonnement impossible. On a sorti nos stuffs axés vita/robu, on a essayé de canaliser les araignées (2 araignées argent + une petite flopée d’araignées normale) en les tuant assez vite pour pouvoir DPS l’arbre après, mais le DPS concentrée de celles-ci est juste trop puissant.

Je serais ravis de faire les boss qui sont plus originaux que les autres de la manière qu’Anet les a scriptées. Mais ils nécessitent tous d’avoir soit une équipe déjà stuffée full exo (Hors généralement quand on fait un donjon c’est pour le chopper) et en plus d’une communication et d’une synchronisation hors-pair qu’un simple TS ne suffirait même pas à donner.

Gameplay : Points d'énergies/Mana ou autres.

in Suggestions

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Guild Wars premier du nom intégrait un système de Mana + Une limite de 8 compétences, et c’était l’une des mécaniques les plus complexes du jeu, et qui donnait une vraie diversité dans les builds, en plus d’avoir besoin de “skill” pour savoir gérer son mana.

M’enfin, apparemment il est plus préférable d’avoir une 10ène de compétences qu’on peut spammer quand on veut, même tous à la suite si on veut.

C’est la disparition de ce genre de mécanique qui, pour moi, à enlever toute possibilité à Guild Wars 2 d’avoir une vraie stratégie en PvP, et d’avoir même un E-sport (Bien sur, ce n’est pas que à cause de la disparition de cette mécanique, mais c’est une composante)

Gameplay : Points d'énergies/Mana ou autres.

in Suggestions

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Le gamplay actuel de Gw2 fait en sorte justement de ne pas avoir ce genre de système.
C’est pas comme dans les autres jeux où tu as 20 000 sorts sur ta barre de tâche et où seul le mana te limite presque.

Ici chaque arme donne ses sorts , on doit ausis choisir nos sort utilitaires ext , il y’a un choix à faire en tout on ne peut en choisir que 10 , de sorts.

Mettre du mana ça casserais le rythme des combats.. Donc mettre du mana/énergie serait pas une bonne chose dans Gw2 je crois plutôt que le gameplay actuel essaye surtout d’éviter ça !

T’as jamais joué à Guild Wars premier du nom, il me semble.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je ne dis pas qu’il faut ajouter la trinité, je pense juste que A.Net a mal géré cette suppression en ne proposant absolument rien pour la remplacer, et encore plus rien pour boucher les trous que cette suppression à laissée, une des erreurs qu’Anet a fait, pour moi.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

-possibilité de réanimer (avec récompense d’xp et gain de survie au groupe)
- Possibilité de combo (très important et dévastateur)
- Possibilité d’interception (prendre les coups a la place d’un tel en fonction du placement)

Je ne vois pas absolument pas pourquoi ces mécaniques du gameplays ne pourraient pas s’infiltrer dans un système de rôle comme la trinité ?
TERA a déjà innover dans le genre en transformant les auto-attacks (comparables aux sort 1 dans Gw2) comme des skill shot (C’est à dire un sort qui se lance en ligne droite, et faut toucher la cible) et en diminuant le nombre de sorts mono-cible. En somme créer un genre de MMORPG avec un coté FPS.
La possibilité de réanimer rajoute un peu de dynamique dans un combat, et cela pourrait se mettre dans une trinité, même chose pour les combos.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

La diversité que l’on retrouve dans les builds & les combos de Gw2, on les avait déjà dans Gw1, mais en plus, on avait la composition générale de la team et la répartition des rôles à gérer.
La partie de la DPS devaient être géré comme ici, c’est à dire choisir une certaine orientation (Les conditions, maléfices, le pure dégats (Décharge ou sur la durée)), avoir une team basée sur l’engage, qui produit un gros choc au début du combat, ou plutôt une team qui résiste sur la durée, qui a plus de moyens pour gérer son mana.
La mécanique du Mana dans Gw1 était d’ailleurs une révolution du moment, au lieu d’avoir une énorme quantité de mana qu’il fallait gérer sur plusieurs combats, là on avait une micro-gestion dans le combat du mana, avec des mécaniques comme le vol de mana (Le Mesmer possédait quelques élites qui lui permettaient de faire des builds dédiés à piller le mana adverse).
Je ne comprends toujours pas pourquoi une mécanique aussi complexe et bien huilée à disparu, et n’a été remplacé par absolument rien d’autre. Le jeu, pour moi, a été simplifié aux maximum pour être accessible aux grands publics, et c’est pour ça qu’il n’y aura, imo jamais d’esport.

Par ailleurs, tous les builds & combos que tu décris existaient déjà dans Gw1, y’en avais même encore plus. (J’ai joué quelque chose comme 5 ans Mesmer, et tout les jours je découvrait de nouveaux builds, de nouveaux élites qui étaient intéressants, de nouvelles déclinaisons de builds avec les même élites mais joué différemment)

Avec le nouveau système de builds pré-fabriqués, tu te retrouves avec 5-6 builds possibles sur un personnage. Les sorts de 5 à 10 peuvent diversifier légèrement le build, mais basiquement tu te retrouveras à jouer de la même façon si tu joues avec la même arme (et les caractéristiques vont généralement de pair avec l’arme).
On est loin, très loin, très très loin de ce qu’offrait Gw1 en terme de builds, et relativement loin de ce qu’offre les autres MMO du genre.