Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Je pense qu’il serait intéressant de savoir quand vous donnez votre opinion quel est l’objectif que vous cherchez à atteindre au travers du système de quotidien, car selon cet objectif votre approche du nouveau système ne sera pas la même: par exemple un chasseur de PA n’aura pas du tout la même approche qu’un casu qui souhaite récupérer un peu de gold.
Mon approche du nouveau système, c’est de me donner en plus d’une récompense (10PA) une excuse pour aller faire ce que j’ai l’habitude de faire comme j’ai envie de le faire, mais dans une zone, un endroit auquel j’aurai pas instinctivement eu l’idée d’aller.
De ce fait le nouveau système est meilleur que l’ancien pour moi car je ne reste pas à camper dans une zone, tout en me rapportant 10PA et entre 3 et 6 bonus par jour.
@Mizuira: le principe même des quotidien et ce depuis le début est d’apporter un intérêt à refaire ce que le joueur a déjà fait. Le problème du contenu est un vrai problème mais qui n’est pas le sujet ici. Par contre je pense qu’Ackile s’est mal exprimé avec l’expression “jouer plus longtemps”, je pense qu’il aurait dû dire ’jouer différemment" et ce qui aurait éviter de tomber dans le piège du contenu.
Le seul truc qui m’a surpris dans la bande annonce c’est de voir un bloc de la mer de jade. Pour la suite il est pratiquement sûr qu’on en saura plus le 24.
Je préfèrerait plutôt des effets athmosphériques plus marqués (nuit plus prononcée, brouillard dense, réaction des surfaces à la pluie (luisance, bruit de pas, effets de pas).
+1
J’adorerai avoir ça surtout en pve et mcm
Toutes mes excuses je pensais qu’il y avait eu d’autres coiffures depuis qui n’auraient pas été signalées.
Le thread de Yoruichi est vide. Est-ce normal ou est-ce un bug car sur le principe c’est dommage qu’on ne puisse colorier les accessoires qu’à la création il me semble.
(Modéré par vifesprit.3514)
Je suis d’accord avec fantomette et E Tan. Qu’ils donnent l’info sur Facebook ou sur Flickr c’est bien, mais logiquement la première source d’information devrait être le site officiel. C’est comme vouloir que les packs de fonctionnalités soient annoncés uniquement sur reddit ou les ajouts de la boutique uniquement sur Twitter. Y a clairement un manque de cohérence dans la diffusion de l’information !
Je comprends l’idée, mais je vois pas dans ce que tu as proposé ce qui “force” plus à jouer collectif que les actuelles quotidienne, car rien n’empêche de les faire en groupe de 1.
De plus des activités comme cela, ça existe au niveau des guildes et ça n’a pas l’air d’avoir un grand succès.
Griffon et autres messagers (pour envoi de courriers en jeu)
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
J’ai jamais fait gaffe pour le 1) mais si tu le dis, je te crois et je pense pas que ce soit compliqué à changer. Par contre le 2) pose problème en combat. Et vu la difficulté d’avoir ne serait ce qu’une armure pour charr alors 10 animations pour le courrier faut pas trop rêver.
Le prends pas mal Sasso, mais mon post était principalement ironique. Le problème c’est que ce que j’ai décris est une suite logique de ce qu’ANET va/peut nous proposer après le retrait des croix blanches, car oui il y a de fortes chances que le retrait devienne définitif car il suffit que cela plaise à un seul joueur pour justifier le choix d’ANET.
Donc oui, il faut s’attendre au retrait des PNJ car ça donne de l’importance aux scouts sans rien avoir à développer et ça soulage les serveurs en éliminant les petits (mais qui ça intéresse de toute façon). Est-ce que les joueurs seront gagnants ? Evidemment que non, mais là encore qui ça intéresse ?
Les croix blanches représentaient les appels au secours des pnj.
Et si on enlevait tous les PNJ du McM à l’exception des tribus neutres et des dolyaks. Pour garder un camp, un fort, il faudrait des joueurs qui restent et se relaient en permanence pour tagger.
Les avantages:
1) la disparition des petits serveurs encore plus rapidement que maintenant (c’est tout benef pour ANET)
2) migration (payante) des joueurs sur les gros serveurs
3) l’importance des guildes et gestionnaires de forts augmente
4) les serveurs qui jouent intelligemment, continuent à joueur intelligemment (ça c’est pour ceux qui pensent qu’une mise à jour rend forcément les serveurs plus idiots)
5) les escortes de dolyaks prennent du sens
6) plus besoin d’IA compliquées donc il devient plus facile de créer de nouvelles cartes
Inconvénients :
1) possible perte de fun (mais pas plus que maintenant)
2) vaut mieux pas être dans un petit serveur (comme maintenant)
Mais finalement est-ce une idée si délirante si on accepte déjà le retrait des croix blanches ?
…
Tout ça c’est une question de priorité et chacun n’a pas les mêmes. Comme en plus on n’a aucune idée des priorités d’ANET car c’est ultra-top secret que s’il y a une personne au courant chez ANET ça doit être le grand maximum (et encore), chacun peut avoir son avis.
Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Et vu que j’étais encore loin de la limite des points quoti, ben ça m’arrange pas spécialement d’en perdre 160 par mois, avec une quoti qui me plait pas.
Sauf que techniquement tu ne perds pas de lauriers dans le sens où on ne t’en retire pas tous les mois, mais tu en gagnes moins donc tu obtiendras la limite et les coffres associés plus lentement c’est tout. Mais je comprends que si on veut les skins complets c’est rageant.
Le cycle jour/nuit existe dans le jeu de la même façon que la météo avec un effet sur les armes fantomatiques. Cependant cela n’a aucun effet sur le jeu, ni sur le sol qui reste éclairé la nuit et sec sous la pluie.
Pour faire simple, tu souhaites que les zones adaptées changent d’apparence (arbres, neiges, couleurs) en fonction de la saison. Tu n’es malheureusement pas le premier à demander ce genre de modification, cela revient régulièrement depuis les betas.
Malheureusement il y a peut de chance que cela se fasse, cela a été également demandé pour le cycle jour/nuit et il semble que cela demanderait beaucoup de trop de travail sans passer par le cashshop.
Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Je vais être honnête, j’adore ce nouveau système. Il est pas parfait, mais il est bien.
Finis les quoti qui tombent tout cuits en tapant la touche 1 pendant une demie-heure. Dans ma guilde ça en a dérouté certains, mais il a été plus facile de leur faire comprendre le nouveau système que l’ancien. Du coup ils trouvent ça plus rapide à faire (il suffit de se logguer) et ça leur laisse le temps de faire autre chose, comme justement les nouveaux quoti.
Les “pseudo-quêtes” PVE donnent des objectifs précis qui ont l’avantage de facilement s’inscrire dans une quête RP ou d’immersion. Ça redonne vie à son personnage ce qui est rare dans GW2 (à condition que le joueur ait un minimum d’imagination, ce qui n’est pas dur à trouver).
Certes avoir 5 quoti par type aurait été plus sympas, notamment pour le PvP car si on ne veut pas faire concourir une classe, ça nous force méchamment la main sur les quoti.
Pour le McM, je peux pas dire, avec l’attaque furtive le McM est mort (mais ça c’est un autre débat).
Je suis un grand fan du principe de progression jour après jour. Certes je comprends que certains trouvent que l’histoire du logging fait “trucage de stats”. D’un autre côté, si ANET veux des sous de son éditeur pour développer le marché NA/EU ils leur faut des arguments (et c’est pas avec les horribles skins pour Charrs de la boutique qu’ils vont en récupérer des sous). C’est juste dommage que cela se limite à la connexion, et qu’il n’y ait pas d’autres activités.
Bon j’ai enfin testé cet event et je vais être honnête c’était la première et la dernière fois que j’y mettais les pieds. Les cartes sont devenues des zones “mortes”, j’ai eu de la chance de me retrouver contre des allemands qui se donnaient la peine de mettre 1 et une seul scout dans les forts sinon j’aurai vu personne. En plus avec le ppk, personne ne prend plus de risque, s’éloigner de 100 mètres suffit à rompre le combat.
Conclusion: faire le test est une bonne idée, la garder une mauvaise. Malheureusement comme sur le forum anglais y a pleins de joueurs qui sont trés contents car ils peuvent jouer exactement comme en lisière, j’ai peur que cette modification devienne définitive et dans ce cas je ferai comme beaucoup, je ne viendrais en McM que si j’ai vraiment un quoti à faire.
Griffon et autres messagers (pour envoi de courriers en jeu)
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
@stephanie: je suis d’accord le griffon est légèrement trop gros de 25% je dirais
Ben tu as juste un monobus de 10 péons face à 300 personnes réparties en plusieurs groupes, c’est sûr le gros serveur va prendre cher :-p . Bref tout dépend de la balance de population choisie par ANET.
Mais arrêtons là cette disgréssion et revenons au sujet: pensez vous quand accélérant les up, on résolve une partie du problème de cette maj?
Sauf que le calcul de surpopulation est une fonctionnalité qui existe déjà puisque le bonus d’infériorité existe. De plus ce qui pêche comme toujours en MCM c’est les écarts de populations et faire en sorte de mettre des bonus à ceux qui sont pas assez nombreux et des malus à ceux qui le sont trop ça s’appelle équilibrer le jeu.
Griffon et autres messagers (pour envoi de courriers en jeu)
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Juste pour dire autre chose que les autres: un mursaat !
J’avais bien proposé un malus de déplacement pour les serveurs surpeuplés face à d’autres plus faibles, ça avait l’avantage de permettre aux faibles serveurs avec leur mono-scout d’avoir le temps de voir le bus arrivé. Mais on m’a dit que cela désavantageait beaucoup trop les gros serveurs (ou les serveurs qui recoivent les Dev) donc c’est parti aux oubliettes.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester l’évent. Mais visiblement d’après vos retours les constats sont encore pires que ce que j’avais prédis sur les fils de discussions “Adopt-a-dev”. Autant je m’attendais à ce que les gros serveurs y gagnent mais on dirait que pour tout le monde la carte est soit un sapin de Noël qui clignote de partout, soit une zone de bunkers allemands.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire, je pense qu’ANET devrait prévoir le retour en arrière.
Charr : une race mal-aimée ? (Adaptation des tenues)
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Dans ce cas, on reroll tous Humain/Norn Guerrier/Gardien ou bien Humaine/sylvari Elementaliste ? Comme ça tout le monde est content, moins de boulot pour les dev ?
Ou alors comme moi tu joues la meilleure race du jeu ( i.e. Les Charrs évidemment), tu n’achètes jamais aucun skin à la boutique et tu envoies bouler cette dictature de l’apparence “femme humaine”.
Quand je pense que sur le forum anglais y en a qui hurlent au scandale pour les skins de “femmes charr” très légèrement dénudées mais trouvent ça normal pour les humaines, c’est évident que les managers ne vont pas vouloir prendre de risques en planifiant plus de temps sur les armures charrs.
Si en plus ça peut empapilloner tous ceux qui veulent plus de rpg dans le jeu (joueurs et membres d’ANET inclus) c’est du bonus.
Charr : une race mal-aimée ? (Adaptation des tenues)
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
La réponse à la question est : Oui. Pour l’équipe “Skin” du Gemstore ils ont ordre de passer 80% du temps sur le skin “femme humaine”, 19% sur les skins “Tout sauf Charr” et 1% du temps à copier-coller le skin “Asura” sur le modèle “Charr”.
C’est pas nouveau, c’est comme ça depuis le début.
Je suis d’accord avec l’analyse de Mizuira, j’ajouterai dans les points positifs le fait qu’une extension ça permettrai d’avoir pour les joueurs un aperçu sur l’avenir du jeu au lieu de l’assourdissant silence que nous offre ANET.
UNE élementaliste Charr peut très bien s’expliquer comme effet secondaire de la révolte des femmes Charr contre les chamanes des légions d’or qui leur avaient interdit la magie.
Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Les anciennes récompenses passent sur la récompense de connexion : ok , mais faut pas oublier que les nouvelles “pseudo-quêtes” quotidiennes donne leur propre coffre avec leur récompense spécifique. Là où je rejoins RoseRosenberg pour une fois, c’est d’une part le contenu des ses coffres qui sera forcément médiocre au vue de la difficulté et le fait qu’on ne puisse pas réellement choisir la difficulté.
Il faudrait plus de choix dans les “pseudo-quêtes” avec des niveau de difficultés différents et des récompenses proportionnelles. C’est en ça que je trouve dommage qu’ANET n’a pas poussé plus loin ce concept.
Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Vu comment c’est présenté, ça ressemble à une feature du pack de NPE de septembre (Vous savez celle pour les gens qui trouvent les jeux facebook trop durs) avec un rang de priorité si bas qu’ils ont pas eu le temps de la finir et là vu que le dev a fini la feature sur son temps libre, ils nous l’offrent.
Ensuite faut arrêter de se plaindre, c’est un nerf comme un autre et comme d’hab, les gros farmeurs trouveront de quoi s’occuper dés le mercredi soir.
Pour le succès de connexions, ben c’est juste un petit bonus en plus autant pour ceux qui farment, que ceux qui jouent, que ceux qui font de la compet’, que ceux qui font du RP, que ceux qui font juste de la présence, que ceux qui se co/déco, bref tout le monde y gagne et même ANET pour ces stats ce qui est absolument normal.
Nouveau systéme de récompenses quotidiennes
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
https://www.guildwars2.com/fr/news/introducing-the-new-daily-achievement-system/
Personnellement je trouve ça une bonne idée, retour de la séparation entre PvE, PvP, McM, fin des succès mensuels bouclés en 4 jours et possibilité de récupérer des matériaux pour les légendaires.
C’est juste un peu dommage qu’ils n’aient pas poussé plus avant le principe du parcours des 28 items. Les logins c’est bien, mais ça aurait été sympa également de rajouter des “pseudo-quêtes” en plus comme terrasser 28 champions (un item par champion spécifique), défendre 28 cibles en McM, …
Les redirections pour le forum anglais fonctionnent (au moins en wvw). Pour les autres forums je sais pas, c’est une bonne question.
Merci pour l’info. La réponse à ta deuxième question m’intéresse aussi.
Cela étant, je ne comprends pas pourquoi ça énerve tant que ce soit seulement les américains qui auront le droit d’avoir moins de libertés en échange d’un rapport à transmettre chaque semaine à ANET.
D’un point de vue purement rp :
Humain: Aucune. Ils sont nuls en tout (exception de Logan qui est fort à la course )
Sylvari: Toutes mais ils débutent.
Norn: Toutes mais ils jouent trop perso.
Asura: Aucune car ils les critiquent toutes.
Charr: Toutes car c’est juste les meilleurs (exception de Rytlock dit “le pet à humain” )
Suggestion : Intérêt pour les zones explorée
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
On peut imaginer ce genre de recyclage :
- dans chaque zone sauf les bas levels, il y aura un agent du consortium
- cet agent du consortium aura un niveau en fonction du remplissage d’une barre de progression comme les marchand du col aride
- la barre de progression se remplit en accomplissant les événements de la zone
- au bout d’un timer il y a un combat final contre le WB par exemple ou un géant légendaire qui droppe un item spécifique, inutile mais échangeable avec l’agent du consortium de la zone (et pas avec un agent d’une autre zone)
- en échange de l’item, et en fonction du niveau de l’agent la récompense est de plus en plus élevée.
- en plus de la récompense, cela donne également des bulletins de votes du consortium
- les bulletins permettent de choisir chaque mois quels groupes de mob de l’histoire vivante apparaîtront aléatoirement dans les zones sous la forme de fantômes (skin translucide) comme des échos du passé (Etherlames, Fusion, Cauchemars, Mordren,…) en déposant les bulletins à l’arche du Lion.
On est d’accord cela reste du recyclage, ça se base principalement sur le système de récompences, mais ça ajoute le fait de faire les événements et non de les échouer et de donner un semblant d’influence sur le monde ouvert.
Idée de succès :"Collectionneur Légendaire"
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Une collection avec l’ensemble des légendaires seraient plus logique pourquoi se limiter à 5.
Par contre, je ne pense pas que cela motiverait qui que se soit à part les collectionneurs qui sont déjà motivés et tant qu’il n’y aura pas un moyen d’avoir des précu sans sortir la légendaire CB ou du RNG ça ne servira pas à grand chose.
Donc vu que cela n’aura pas le but espéré et que ce n’est pas utile pour la grande majorité des joueurs, alors il y a de fortes chances qu’ANET le rajoute, ne t’inquiète pas. Ils l’ajouterons dés qu’ils auront trouvés quelle babiole Skritt mettre en récompense de la collection.
D’ailleurs tu vois quoi comme récompense ?
Les mecs n’ont tellement pas d’idées qui copy paste un autre jeu… OK !
Là tu exagères, ils ne font que reprendre un scénario pratiquement aussi vieux que les jeux vidéos, ils ne copient pas un autre jeu. J’ai pris l’exemple d’AC parce qu’on parle en ce moment de la nouvelle mouture Bugnity et que le scénario collait vraiment bien avec la bande annonce de l’HV.
Mais arrêtons là cette disgression et revenons sur le sujet HV et instances
En plus, je vois perso pas trop l’intérêt d’un Assassin Wars 2 en version petite map.. Hormis si le voleur en question a des skills fumé et inédit pour que ça puisse être un minimum divertissant. Car si c’est pour juste jouer voleur classique dans leurs histoires pas bien intéressante…
[…]
Vus que les joueurs vont s’agglutiner dans la zone ayant le npc permettant de lancer la dite instance…
Et c’est apparemment ce qu’ils font depuis l’hv2 non ? xD
On est d’accord qu’il y a plus d’instances avec l’HV2 qu’ils n’y en avaient avec l’HV1. Et c’est normal, ils sont obligés de faire ainsi s’ils veulent permettre aux joueurs absents pendant les périodes “vivantes” de rejouer des épisodes ( et les acheter à la boutique également)
Par contre, ils ont toujours essayé et ce depuis l’arrivée de Scarlette d’ajouter des combats dans le monde ouvert qui au final sont toujours devenus des spots de farm.
C’est pourquoi je trouverais intéressant qu’ils arrêtent ces idioties dans le monde ouvert pour concentrer les ressources sur d’autres projets (extension, raids…).
La différence entre instances et monde ouvert n’est pas tellement au nombre de personnes dans la carte, la grosse différence c’est que le monde ouvert est permanent et joue sur la durée alors qu’une instance est sensé avoir un début, une histoire et une fin.
Une instance offre plus de possibilités aux développeurs au niveau scénaristique avec une série d’actions et de choix possibles pour le joueur ou le groupe de joueurs au nombre fini, c’est plus simple que le monde ouvert où là il faut gérer une population au nombre variable (et cette gestion là est un problème non encore résolu par ANET).
A partir du 2 Décembre prochain, votre personnage après être entré dans une machine un champ de fleurs, pourra revivre des événements du passé. Vous revivrez les actions sous les traits d’un assassin voleur pour aider sa communauté, cette partie mélangeant combats et infiltrations.
Désolé il ne s’agit pas du scénario du prochain Assassin’s Creed, mais vraisemblablement celui du prochain épisode de l’histoire vivante les graines de la vérité .
Comme beaucoup, je suis enthousiaste à l’idée d’en savoir plus sur le lore de GW2, que j’apprécie de voir le passé de certains Asuras que l’on retrouve dans le monde ouvert et un peu moins sur le passé des Sylvaris.
Cependant j’ai quand même un peu tiqué sur le fait que cet épisode ressemble beaucoup au Bonus Mission Pack de GW1.
Aussi je me suis posé la question :
Si dans quelques jours ANET annonce officiellement qu’ils orientent l’histoire vivante sur du “full instances” dans le type CoopRPG et que les ressources actuellement chargées des maps jetables du monde ouvert seront redirigés sur de plus grands projets comme une extension, les raids, … comment réagiriez-vous ?
Seriez-vous vent-debout contre cette idée, convaincu d’avoir acheter un MMO et non un jeu Solo, que se serait trahir le principe de l’histoire vivante (quel qu’il soit actuellement) ?
Ou au contraire accueilleriez-vous cette nouvelle avec enthousiasme, étant heureux qu’ANET mette fin à cette expérience bâtarde de mix entre instances et pseudo nouveau contenu du monde ouvert ?
A titre personnel, je serais tout à fait pour ce genre d’annonces officielles, mais quel est votre avis ?
Débat : RPG occidental, oriental ou pas du tout
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Le gros problème avec un monde ouvert est de gérer correctement les interactions Monde< – >Joueur< – >Personnage. Il est en effet plus facile de tout gérer par des instances, ce qui était le cas avec l’histoire personnelle. Revers de la médaille, les joueurs n’ont pas l’impression d"agir sur le monde. ANET a bien tenté d’offrir une interaction avec le monde ouvert en démarrant l’histoire vivante, mais rapidement avec les délais à tenir et le fait d’avoir plusieurs équipes travaillant chacune de leur côté sans plan d’ensemble ont fait échouer le projet, et ils ont dû revenir à du “full-instanced” avec un scénario basique et linéaire pour avoir un minimum de cohérence.
Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour rajouter un peu de RPG dans le monde ouvert. Par exemple, imaginons que les PNJ d’un événement dynamique vous acclament pendant une semaine ou un mois à chaque fois que vous passez prés d’eux car vous avez réussi l’événement ou l’inverse qui vous traitent de lâche car vous avez échouer. J’imagine bien ceux qui font exprès de perdre pour farmer se faire insulter par les PNJ. Bien sûr comme GW2 doit rester un monde de bisounours pour plaire aux américains et aux diverses commissions de surveillance, donc ça n’arrivera jamais.
Mais le principe que des PNJ chantent les louanges du personnage est possible, c’était déjà le cas dans GW1 bien que très mal utilisé et récemment dans GW2 avec le sac à dos qui parle, il faut juste l’étendre à plus de PNJ voir l’ajouter dans les villes.
Autre chose beaucoup demandée en ce moment par les joueurs c’est la personnalisation de son instance personnelle (HOME) en fonction des actions accomplies dans le monde ouvert et non pas en fonction de la légendaire CB, sorte de variante du panthéon des haut-faits.
En fait, ce qui me choque le plus dans GW2, c’est que la seule interaction entre son personnage et les PNJ, c’est ce qu’on récolte par le farm, soit du karma, soit de l’or, soit des items à récupérer en grosse quantité. Aucune réelle interaction en fonction de son histoire personnelle, en fonction de son avancé dans l’histoire vivante ou des ses succès, du coup je me demande si ça influence pas les joueurs dans leur interaction avec les autres joueurs qui n’évaluent les autres qu’en fonction de l’or/gemmes et des PA.
Débat : RPG occidental, oriental ou pas du tout
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
J’utilise ici le terme de RPG dans sa nuance française, c’est à dire pour Role Playing (Vidéo) Games ou Jeux videos de Rôles, ceci afin de faire la distinction avec le RP pratiqué en ligne ou les JDR papiers qui ne sont pas le sujet de ce post.
Le RPG est un style de jeux vidéos vaste et complexe, aussi n’en déplaise à certains je vais me permettre de simplifier un peu.
Ma définition du RPG : c’est un jeu où l’on incarne un personnage et on le fait évoluer dans une histoire épique.
Je définis le RPG occidental ainsi: construction d’un avatar, création d’une fiche de personnage, scénario modulable en fonction des choix du joueur.
L’intérêt est de jouer dans un univers vaste, avec un héros dont le développement pousse vers une spécialisation et où le combat n’est pas la seule source d’XP.
Le RPG dit oriental est lui plus orienté construction de groupes dans une aventure entièrement scénarisée, sans choix dans l’évolution du personnage autre que ses stats.
GW2 est clairement un MMO, bon ou mauvais MMO cela dépend de chacun et ce n’est pas le débat ici.
Par contre GW2 se voulait être un MMORPG. Je constate qu’au départ, lors des premières versions du jeu jusqu’au début de l’histoire vivante GW2 se dirigeait vers un style RPG occidental:
- définition de l’apparence du personnage avec personnalisation importante,
- création de son “background” via un questionnaire à choix multiples,
- volonté de créer une histoire personnelle (“Ceci est mon histoire”),
- gain d’XP via crafting
En 2013, les équipes de développement ont complètement abandonné le le style RPG occidental pour se tourner vers du RPG oriental via l’histoire vivante.
Il est probable que ce changement soit dû à la volonté d’intégrer le marché oriental et notamment chinois. Avec l’histoire vivante, le scénario devient totalement linéaire (vraiment plus que ce qu’il était déjà), se focalise sur l’histoire d’un groupe de personnages et non plus sur le personnage du joueur, la personnalisation comme le choix du caractère est discrètement mis à la poubelle et les combats deviennent l’unique centre d’intérêt.
Faire cohabiter les deux styles de RPG est un exercice périlleux et malheureusement de mon point de vue, l’équipe d’ANET ne s’en sort pas très bien
Au final ce mix donne naissance à un MMO qui n’est plus RPG du tout, mais juste un MMO Farm qui demande au joueur autant d’intelligence qu’à un programme de bot avec une seule touche à appuyer.
En plus à vouloir avoir le papillon entre deux chaises, cela a consommé d’importantes ressources en développement au point d’impacter négativement d’autres aspects du jeux comme le PvP et le McM.
En tant que joueur français, j’aimerai beaucoup que GW2 revienne à ces débuts même si cela doit passer par une extension.
Je conclurai par ces mots de Mike O’Brien (Président et confondateur d’ArenatNet) :
When you play an RPG, you want to experience a compelling and memorable storyline. You want your choices to matter. You want your actions to leave their mark on the world. Let’s start demanding those things of MMOs too.
Lorsque vous jouez à un jeu de rôle, vous voulez faire l’expérience d’un scénario captivant et mémorable. Vous voulez que vos choix aient de l’importance. Vous voulez que vos actions laissent leur marque sur le monde. Commençons à exiger ces choses dans les MMO.
Suggestion : vulnérabilité et résistance aux altérations
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Je trouve l’idée d’ajouter un effet secondaire négatif sur le dispell intéressante car elle offre pleins de possibilités niveau gameplay.
Imaginons par exemple que lorsque l’on retire poison, 1/3 du temps restant devient de l’immobilisation. Le moment à partir duquel on retire l’alté devient stratégique.
Pour ajouter un peu plus de tactique, il faudrait rajouter sur certains dispell qu’ils ne provoquent pas d’effet secondaire pour tel ou tel type d’alté. Ainsi on mettrai en avant le fait de s’organiser un minimum en groupe pour optimiser la gestion des alté
@Stéphanie :
Je comprends le ressenti de Bandini. rien que sur le forum EN il y a déjà plus de 4 pages où la plupart des commentaires indiquent clairement que retirer les épées est une mauvaise idée, ce qui est déjà un retour important, mais on nous sort des phrases comme :
Nous pensons que la meilleure façon de comprendre pleinement l’impact de ce changement est de permettre à tout le monde d’en faire l’expérience.
John CorpeningWe felt like the best way to understand fully the impact, and give players a chance to see for themselves how it directly changes the WvW experience is to let people try it and see what they think.
Ces phrases, leur ton et après 4 pages de “non c’est une mauvaise idée”, donnent vraiment l’impression que ANET veut absolument mettre ces modifications en place coûte que coûte.
Sinon sur le principe de l’événement, je ne suis personnellement pas contre. Je trouve juste qu’en ce qui concerne les épées, c’est donné du boulot aux devs pour une mauvaise idée, mais s’il faut en passer par là pour que le message passe, allons-y.
Je me demandais comment “Echoes of the past” que l’on pourrait bêtement traduire par “les échos du passé” est devenu “le spectre du temps”: passage d’un pluriel à un singulier, pourquoi spectre ? Le temps et le passé c’est pas exactement la même chose mais ça reste dans le ton.
Bref, j’avoue ne pas bien comprendre le pourquoi de cette traduction.
Le loupiot fantôme s’appelle Gwynefyrdd en anglais et Mini-Guinefort en français, il se droppe dans les sacs de bonbons (chance de l’avoir entre 1 sacs et plusieurs millions de sacs, drop extrêmement rare, vive le RNG)
Plus d’infos sur son drop sur le forum EN
https://forum-en.gw2archive.eu/forum/game/gw2/Gwynefyrdd-the-Halloween-miniature
Modification de l'obtention des gemmes au comptoir
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
@amee
la première interface n’était pas pratique car il fallait saisir une somme pour avoir le nombre de gemmes avec une superbe anarque sur les arrondis. Là c’est plus clair, par contre c’est complètement stupide de ne pas proposer l’achat à l’unité, ça tout le monde est d’accord.
Modification de l'obtention des gemmes au comptoir
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Cet épisode sur une simple modification d’interface montre encore une fois l’absence de transparence dans la communication d’ANET. Ce problème aurait pu / dû être évité en postant une simple capture sur le forum avant sa mise en place pour avoir un premier ressenti de la part des joueurs.
Comme l’a dit Gaile, ils se sont basés uniquement sur les metrics et les tickets du support: c’est clairement pas suffisant.
En comparaison l’annonce de la suppression des croix blanches en McM est la bonne démarche à suivre : non seulement les joueurs peuvent signaler les problèmes avant la sortie du patch mais aussi proposer des solutions ou des alternatives.
Suggestion : pouvoir transférer des pts de comp. entre persos.
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Comme Razendrake je suis contre pour les mêmes raisons.
[Troll on] Par contre comme c’est un truc de fainéant et que cela peut servir dans la boutique de gemmes ANET va placer cette suggestion en top des priorités :-p
Nouvel article sur la reprise du monde vivant
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: vifesprit.3514
Le point de non-retour de la Tyrie
de Colin Johanson le 20 octobre 2014[…]
Le chemin de la guerre est pavé de points de non-retour. La Tyrie a déjà décidé de se lancer dans un combat contre Mordremoth. Et alors que l’échéance approche, vous apprendrez de sombres secrets sur le passé de la Tyrie, participerez à des aventures ancrées au cœur de l’univers de Guild Wars et visiterez des lieux dont personne n’a jamais entendu parler.
[…]
Cette phrase m’intrigue autant qu’elle me fait peur. Qu’ont-ils bien pu encore inventé ?
^ je suis d’accord avec Bandini. Cela crée un dangereux amalgame et je ne souhaite pas que cela tourne vers de l’insulte de devs ayant participés comme ça peut être le cas sur le forum anglais.
La plupart des joueurs PvE ne savent même pas que ces bonus existent et les concernent.
Rien dans l’interface du joueur PvE n’indique qu’il est sous l’influence de de la “puissance des Brumes” (Power of the Mists). En fait, je ne sais même pas si ça marche encore depuis qu’il y a le mégaserver.
Désolé Schrell mais ton raisonnement est complètement biaisé: si ça aide à ninja un fort, c’est principalement les gros serveurs à qui ça profite :
ils peuvent ninja des forts par petits groupes tout en laissant le gros es troupes divisés entre le bus et les futurs scouts alias les PPK.
Bien sûr on peut rêver que les gros serveurs ne vont pas mettre des PPK pour défendre leur fort pour généreusement laisser les petits prendre le fort. Je me vois bien demander aux allemands: “s’il vous plaît laisser nous reprendre notre fort que vous avez ninja il y a 5 minutes et que vous défendez déjà avec avec 50000 chariots, on n’envoie que 1 ou 2 personnes pour le prendre – promis juré (de toute façon on est que 8 sur la carte)”
Surtout qu’il y a tellement mieux à faire pour les scouts que de supprimer une fonctionnalité en changant une icone, comme avoir des pièges (d’une durée de vie maximum d’1h) qui lancent des feux d’artifices d’alerte, des pièges ralentisseurs, permettre le ravitaillement des forts, …
(Modéré par vifesprit.3514)