Beaucoup de joueurs ont toujours préférés la facilité et se dirigent donc vers les serveurs qui ont le plus de chance de réussir.
Anet n’est pas responsable des choix des joueurs. La possibilité de changer de serveur est présente depuis le début. Gratuite au début, et payante maintenant. Avec un prix plus élevé vers les serveurs à haute population, justement pour freiner les joueurs qui cherchent la facilité.
Que peuvent-il faire de plus à part supprimer les transfert ou supprimer les récompenses WvW ?
Cette mentalité, ce n’est pas Anet qui la créée.
C’est le cas en WvW, mais c’est aussi le cas en PvE.
Suffit de voir il y a quelques mois les guest sur déso pour tequatl et autres events “difficiles”. Mais tout ça est fini avec le méga-serveur. Désormais on ne sait plus où on est. Pour le coup il n’y a vraiment plus de sentiment d’appartenance.
Lecreuvar a raison. Anet ne fait que s’adapter à la demande des plus nombreux.
C’est comme ce que je disais sur le grind. Les joueurs aiment ça. Sauf qu’entre temps Anet a revu les récompenses à la baisse. Et désormais les events à base de grind sont beaucoup moins rentable qu’au tout début. Résultat, ça intéresse moins les gens.
Par exemple, il y avait bien plus de monde dans l’ancien pavillon que dans le nouveau.
Dans tous les cas, c’est un grind qui rempli l’inventaire et fait monter le porte monnaie, mais qui au final rapporte peu de chose. Je pourrais argumenter, mais on risque de retomber dans un débat sur l’élevé, et ce n’est vraiment pas nécessaire.
Je joue en ce moment à un autre jeu qui contrairement à Guild Wars possède un système de monture.
Et bien c’est génial. Mais contrairement à Guild Wars, ce jeu possède un système de navigation beaucoup moins pratique et plus contraignante, ce qui rend les montures vraiment nécessaire.
Sur GW2, on peut se rendre n’importe où en quelques clics. Avoir des montures n’est réellement pas nécessaire.
Il y a le farm des géodes au Col Aride.
Qui n’apporte pas grand chose. Donc si on s’en tient à la définition donnée plus haut, ça ne donne pas vraiment d’avantage, ce n’est donc pas du grind.
Et il faut ouvrir les yeux. Le grind plait aux joueurs. Il n’y a jamais eu autant de monde que dans les invasions des scarlet et dans le pavillon de la reine première version. Il est normal que le jeu s’adapte au plus grand nombre.
La différence, c’est que dans les events récents, grind n’apporte rien.
GW1 était bien plus instancié que GW2
Je dirais que non, ils ont juste changer l’aspect des instances pour pouvoir y voir plus de joueurs qui ne sont pas de ton “groupe”. Et ils ont juste du coup pondu des maps plus grande.
Absolument pas.
Dans GW1, quand tu te balade dans une zone d’exploration, t’as juste zéro chance de rencontrer quelqu’un autre que les personnes avec qui tu as formé un groupe. C’est pas une question de taille de map ou de nombre de joueur. C’est juste un design de jeu différent.
C’est pour ça que je dis que GW1 est plus instancié que GW2.
Et ça sert à quoi de jouer sur les mots avec le terme d’instance ? C’est pour montrer que vous avez raison ?
On ne peut pas comparer une instance de type GW1 ou donjon avec une instance purement technique servant à répartir les joueurs pour éviter une surpopulation.
C’est deux design différents. Les deux sont techniquement des instances, mais ça n’est en aucun cas comparable.
GW1 était bien plus instancié que GW2, et pourtant dans GW1 j’avais plus l’impression de jouer avec les autres que dans GW2.
Dans GW1 quand on faisait une coop, il était nécessaire de la faire avec d’autres personnes. L’arrivé des héros (d’abord 3 puis 7) a petit à petit changé la donne, mais pendant 1 an et demi même l’histoire devait être faite en multi.
Dans GW2, l’histoire est totalement solo. Les autres activités sont multi, mais totalement impersonnelles. Tu sais que tu joues avec d’autres personnes, mais sans savoir qui.
Ca a un côté très pratique, mais les interactions entre joueurs sont à la fois importante mais sans intérêt.
@Hardin, voici la définition de grind du lien que tu as donné: Désigne l’action d’un joueur (ou le joueur en lui-même) qui répète inlassablement une action particulière afin d’obtenir un avantage pour son personnage
Pour le moment, je n’ai pas trouvé quel était l’avantage offert par le grind des nouveaux événements ajoutés par l’HV2. Peut-on donc considérer ça comme du grind ?
Ah oui…
Nous sommes effectivement en droit de nous poser la question de ce que font les autres.
Autant il y a 6 mois ont pouvait dire qu’ils préparaient la release chinoise, il y a un an ils corrigeaient les bugs, mais maintenant, ils font quoi ?
Seulement c’est impossible, ils sont qu’une 20ene à s’occuper de l’HV sur 300+ employés et l’HV constitue pourtant le seul ajout. Je me demande ce que font les autres personne… la team marketing, la team Cash Shop et l’équipe en charge de la bande son doivent correspondre à 70% du studio, c’est pas possible autrement ^^
Quelles sont tes sources ? Récentes.
Chute disproportionnée. Rien que ça…
Sinon vous êtes au courant que c’est comme ça sur tous les MMO ?
Beaucoup de monde au lancement, puis des gens partent pour des raisons diverses et variées, et d’autres arrivent. La différence sur GW2, c’est que j’ai l’impression que peu de gens partis reviennent. Alors qu’une extension les feraient revenir.
J’ai un peu joué avec Google Trend, puisqu’il semble faire état de la chute de GW2.
Comme j’ai déjà dit dans ce topic, je ne retrouve pas le 194 au lancement, puis 79 un mois plus tard. A l’occasion, il faudra m’expliquer d’où ça sort.
“Guild Wars 2” donne 100, puis 40, puis 27. J’avoue, ca fait une sacré chute. En fait le pic de 100 est au mois de septembre, alors que Guild Wars 2 est sorti fin aout.
“Guild Wars” 90, puis 74, ce qui est effectivement beaucoup mieux ! Ceci dit, j’en ai déjà parlé, ce n’est pas pertinent car pas la même époque, et il inclus assurément Guild Wars 2.
Mais j’ai poussé le jeu un peu plus loin, et j’ai vu que visiblement l’indice se basait sur un indice 100, correspondant au pic de recherche, et que les indices des autres mois étaient un probablement un pourcentage de ce pic.
“Elder Scroll Online” 100 → 33 → 18
“Wildstar” 100 → 37 → (pas de 3ème mois)
Vous savez, ces deux jeux qui auraient du prendre des parts de marché de GW2. Et bien visiblement ils ont eu la même chute disproportionnée.
“Final Fantasy XIV : A Realm Reborn” 100 → 94 → 37 → 31 (comme GW2, il est sorti en fin de mois, sauf que le pic a bien été au premier mois)
“The Secret World” 100 → 49 → 25
“Aion” 100 → 77 → 44
On remarque que pour les jeux plus ancien, la chute disproportionnée est moins importante.
Après, je ne doute pas qu’on puisse trouver des contre exemples.
Mais les 2 premiers exemples qui concernent des jeux plus récents et vendus comme des gros blockbuster montrent bien que le problème n’est pas au niveau de GW2.
Qu’est ce que tu n’as pas compris dans “message automatique” ?
Message ou automatique ?
C’est un message automatique, ça n’a rien à voir avec de la communication.
En tout cas pas la communication telle qu’on l’entend dans ce topic.
J’ai déjà admis que la non traduction en français était effectivement un problème et qu’il devrait y avoir un effort de fait à ce niveau.
Mais tout les exemples que tu donne montre qu’il y a de la communication de faite. Seulement, ce n’est pas en français.
J’ai l’impression de discuter dans le vide et s’est éreintant. Après tout ce qui a été cités, mis en avant ici et sur le forum anglais tu stipules que la communication est correcte… ?
On m’enlèvera pas le mérite d’avoir essayé
Je te comprends, j’ai la même impression.
Il est effectivement éreintant de parler avec des gens qui ne savent pas faire la différence entre la nécessité d’une communication et annoncer des éléments non prévus.
On dirait des gamins qui demandent à leurs parents “quand est-ce qu’on arrive” toutes les 10 minutes sur le chemins de vacances. Alors que ça sert à rien puisque dès le début les parents leur ont détaillé le voyage.
Mais c’est tellement chiant quand ça ne se passe pas comme on veut et que ça ne va pas assez vite.
La communication est présente. Elle ne répond tout simplement pas à vos attente en terme de contenu/fonctionnalité.
Pour ma part, je sais faire la différence avec les (nombreux) reproches que j’ai à l’égard du jeu.
(Modéré par Maugrey.4063)
Mais qu’est-ce que tu appelles les possibilités de la Garde Robe ?
Il y a plein de skins différents, tu peux faire des mélanges de plusieurs skins entre plusieurs pièces, avec une très grande variation de couleurs.
Les possibilités sont vraiment très nombreuses.
Vous parlez de plans style HV puis Maj….. Mais vous vous basez sur l’année qui vient de s’écouler pour dire ça, je suppose ? Qui vous dit que ça sera pareil pour les mois qui arrivent ?
Tout simplement parce que c’est ce qui a été communiqué par Arenanet.
Pour le moment il n’y a rien a communiquer.
Et c’est bien le problème. Une telle chose ne devrait jamais arriver, encore plus quand l’ambiance est tendue !
Tendue pour quoi ? Car les joueurs n’ont pas ce qu’ils veulent ? Donc c’est un problème de contenu/fonctionnalité. Pas de communication.
Communication qui a déjà été faite, raison pour laquelle il n’y a plus rien à communiquer pour le moment.
C’est totalement faux de dire que les suggestions des joueurs ne sont pas écoutées.
Le contenu du dernier patch de fonctionnalité réponds à quelques demandes de joueurs. Même le méga-serveur, qu’on aime ou pas, répond à la problématique des maps dépeuplées.
Il y a eu une très bonne communication au tour de ce sujet. On l’a su plusieurs mois à l’avance.
Puis 1 mois avant, ils ont commencé à en révéler le contenu exact.
En WvW, la lisière des brumes a été annoncée le 18 octobres. Soit environ 3,5 mois avant son arrivé ingame.
Il y a même un serveur de test ouvert pour l’occasion.
C’est un exemple, mais il me semble que le système de classement avait aussi été annoncé à l’avance.
Je comprend bien qu’il y a une attente sur le WvW, mais il n’y a rien de prévu pour le moment. Pourquoi ? Parce que sinon ça aurait été annoncé, comme ça a déjà été fait par le passé.
Les grandes lignes on les connait. HV toutes les 2 semaines puis pack de fonctionnalités. Incluant très certainement du WvW.
On peut même estimer vaguement la date de ce prochain pack. Ils ont commencé les ready up sur le prochain équilibrage des classes. 2 classes toutes les 2 semaines, il y en a pour 2 mois. On sait que le pack ne viendra pas avant 2 mois. De totue manière, ça m’étonnerai que l’HV dure moins de 10 épisodes.
Je n’aime pas le concept d’HV, et j’aimerai qu’on me dise que dans 6 mois il va y avoir une extension. Mais j’ai fini par assimiler que ça ne sera pas le cas, et que ça ne sert à rien d’attendre cette annonce.
L’annonce des 6 mois, c’est l’HV pour le pack de fonctionnalité.
La com se fera en temps et en heure, et s’est déjà faite en temps et en heure par le passé. Pour le moment il n’y a rien a communiquer.
Mais en fait WoW on s’en bat un peu les papillon.
C’est pas parce qu’ils ont pris le parti d’annoncer leurs nouveautés 6 mois à l’avance que tout le monde doit faire pareil.
J’ai vraiment l’impression que vous attendez une communication sur des éléments qui ne sont pas à l’odre du jour.
Le topic que tu cites sur le WvWvW en est la preuve.
Ce n’est pas un problème de communication, c’est un problème de satisfaction. Ce jeu ne vous apporte pas ce que vous attendez. Une “meilleure” communication n’y changera rien.
Concrètement, qu’attendez-vous d’une meilleure communication ?
Nan mais faut arrêter avec cet argument à 2 balles de trouver quelqu’un pour faire la mission.
C’est un bel argument commercial, pour dire “mais non vous n’êtes pas obligé de payer”, c’est tout.
Au final, c’est une histoire solo, qui n’a pas vraiment d’intérêt à être joué 2 fois. Donc faut la trouver la personne qui va accepter de t’accompagner.
Enfin si, il y a un intérêt à la faire plusieurs fois. Débloquer les achèvements soit disant compliqués. Ces mêmes achèvements qui ne sont pas accessibles si on se contente d’accompagner quelqu’un.
Et d’ailleurs, ce mécanisme de rejouer l’HV n’est pas encore au point.
Car soit on rejoue les parties qui comportent des objectifs complémentaires à atteindre, et dans ce cas toute l’histoire n’est pas disponible.
Soit on décide de rejouer tout l’épisode, car il n’y a pas la possibilité de rejouer une instance particulière.
@Delweyn
Si WoW est le premier, ce n’est pas nécessaire parce qu’il est meilleurs que les autres.
WoW c’est avant tout Warcraft, un jeu connu par les premiers joueurs sur ordinateur.
WoW c’est blizzard, qui a su développer d’autres bon jeux avant WoW.
WoW c’est le premier “MMO grand public”. C’est celui qui est arrivé au bon moment et qui a su intéresser un public différent, ou du moins plus large, que le public MMO de l’époque. Il a démocratisé le MMO. Beaucoup de joueurs de MMO actuels on commencé avec WoW.
Au final, ces 3 choses lui ont vallu un lancement très réussi. Sans doute aussi grace à un budget pub plus développé que celui de GW2.
Quand la population de base est plus importante, la promotion du jeu se fait naturellement. Des gens partent, d’autres arrivent, mais plus amplifié que sur un jeu plus “petit” comme GW2.
C’est pour cela qu’il arrive à garder l’attention des joueurs.
Mais la population baisse, comme sur tous les MMOs.
Par contre, la chose qui fait régulièrement revenir les joueurs sur WoW, ce sont les extensions.
Et ça, c’est un manque sur GW2.
Mais la communication sur le développement futur du jeu, on l’a !
Histoire vivante toutes les 2 semaines pendant plusieurs mois (on sait même que pour l’HV2 un dragon est impliqué dans l’histoire), puis un patch de fonctionnalité une fois l’HV terminée (on sait déjà qu’il va y avoir un rebalancing de certains skills/traits).
Et on recommence.
On peut apprécier ou non le modèle, mais on ne peut pas dire qu’on est dans le flou pour le futur.
J’ai l’impression que ce que vous attendez ce n’est pas une communication (qu’on a déjà), mais la communication d’éléments que vous souhaiteriez voir ingame.
Et la comparaison avec Game of Thrones n’a pas lieu d’être. Livre et télé sont deux médias différents. On ne peut pas faire de parallèle avec Guild Wars.
Dans ce cas, le jeu serait la série télé, et l’annonce du prochain contenu sera le livre. Absolument rien à voir.
D’autre part, la communication sur le contenu des prochains patchs était bien plus présente l’année dernière pour l’HV1. Résultat des courses : beaucoup de déception car contenu pas à la hauteur des espérances.
(Modéré par Maugrey.4063)
Et bien écoutez Amitsouko et Helari, je n’y connais peut-être rien, mais le fait est que je vois quand même nombre d’article publiés avant la sortie de chaque patch. Je vois aussi pas mal de retranscriptions d’interviews avec des membres d’Anet.
Visiblement, je me trompe en les appelant fansite puisque ce sont plutôt des sites pro. Mais peu importe, là n’est pas le sujet.
Je ne vais pas m’engager dans un débat sur la condition des fansites, à l’origine je ne faisais que répondre au NB2 de Gaunt, et j’ai employé visiblement à tort le terme fansite.
Bref, que ça soit site pro ou de fan, de la communication est faite vers ces sites. Et dans tous les cas, c’est Arenanet qui décide comment doit se faire cette communication. Et c’est normal.
Question stupide, avez-vous déjà reporté ces erreurs avec l’outil ingame de report de bug ?
Le fait que Les Ready-up ou les point of interest ne soient pas traduits seraient voulu pour donner du contenu exclusif aux fansite ? C’est une excuse parmi tant d’autres
…
c’est la première fois que je vois que l’information n’est pas traduite dans les langues les plus utilisées…
Alors effectivement, les ready-up devraient être traduits en français, sur ce point je suis d’accord avec toi.
Tous les articles du site sont traduits en français, mais pas les vidéos provenant de livestream. C’est bien dommage.
Mais sur le fait d’en faire un article supplémentaire, non je ne vois pas l’intérêt. Pourquoi faire une double communication ? C’est justement la communauté qui s’en occupe. Laisser la communauté faire elle même les comptes rendus, c’est un moyen de s’assurer des feedbacks sur ce qui a été montré, et de jauger l’intérêt de la communauté.
Pas de résumé = pas d’intérêt de la part de la communauté.
Jusqu’à preuve du contraire, les joueurs se chargent encore d’en faire des comptes rendus. Ce qui prouve que l’intérêt est bien présent.
Je vois des fansites qui se contentent de copier/coller les news du site officiel, quel est l’intérêt ?
On laisse les fansites sans contenu intéressant, on les laisse se faire déserter
C’est totalement faux.
Il y a souvent des articles sur les patchs à venir qui sont publiés quelques jours avant la sortie du patch en question.
Les fansites ont souvent le droit à des interviews.
Mais évidemment, que ça soit interviews ou articles, le contenu est soumis à validation de la part d’Anet et ne doit pas être publié avant une certaine date. C’est normal. Mais là, il faut montrer patte blanche. Sinon le fansite va perdre son statut de fansite officiel et n’aura plus le droit à des exclus. Là aussi, c’est normal.
Je le dis et je le répète, il n’existe pas de corrélation entre le fait de garder des informations et une augmentation de l’intérêt pour un jeu. Bien du contraire.
Reprenons la comparaison histoire vivante/série télé.
C’est rare quand même les séries télés qui annoncent 5 épisodes en avance ce qu’il va se passer.
Au mieux c’est un teaser en fin d’épisode, et quelques indices donnés entre chaque épisode.
Ca permet aux fans de faire des suppositions sur la suite de l’histoire, de faire vivre la communauté à travers des théories.
C’est frustrant j’avoue, mais c’est efficace.
Arenanet fait exactement la même chose avec Guild Wars.
Et je n’ai jamais vu personne se plaindre de ne pas savoir ce qu’il va se passer dans 2 semaines dans une série.
Arenanet veut contrôler les informations données sur les patchs à venir. c’est NORMAL.
- Comment veux-tu aider les joueurs à rester sur le jeu lorsque ils ne savent même pas vers où il se dirige ?
C’est faux.
On sait qu’on va avoir un patch toutes les 2 semaines avec l’histoire vivante.
On sait (et j’espère que cette fois-ci c’est vraiment le cas) que cette saison 2 sera l’équivalent d’une extension.
On sait qu’à la fin de l’histoire vivante on aura un nouveau patch de fonctionnalité.
On sait qu’un jour on pourra obtenir un précurseur (on n’en sait pas plus car Anet n’en sait certainement pas plus non plus).
Concrètement qu’attends-tu de plus ?
- Comment ,avec l’esprit critique inhérent à notre époque, peux-tu espérer qu’on accepte cette “manipulation marketing”?
Quelle est cette manipulation marketing dont tu parles ? Le fait de ne pas accepter qu’un fansite officiel publie des informations confidentielles sans autorisation ? Le fait de ne pas dévoiler en avance le contenu du patch qui va sortir dans 2 mois ?
Je ne suis pas du tout d’accord….. vous avez déjà vu des rapports des Ready-up ? des Point of Interest ?
Vous avez vu un sujet officiel traitant des futurs changements pour le rôdeur et l’ingénieur annoncés hier ?
Et bien non. Pourtant, on trouve tout ceci sur reddit ou sur Dulfy…
He ho, mais la communication est là. C’est la vidéo en elle même.
Ils laissent ensuite le soin aux fansites et à la communauté de partager sur le sujet en faisant des résumés. Ca permet justement de donner un intérêt à ces fansites en leur permettant de produire du contenu exclusif. Sinon quel serait le rôle d’un fansite ? Reprendre les news et articles publiés par le site officiel ?
Je trouve au contraire que ce type de communication est excellente.
Non mais je sais que Sohothin est l’épée de Rytlock.
Je trouve ça seulement bizarre qu’une épée, aussi magique soit-elle, permette à un charr comme Rytlock (qui lui n’a, à ma connaissance, pas vraiment d’affinité avec la magie) de lever une malédiction vieille de plusieurs siècles.
Je ne pense pas qu’une “étude” basée sur Google trend soit réellement pertinente.
Surtout sur des jeux sortis à 7 ans d’écart. En 7 ans, beaucoup de choses ont changées.
Les moyens de communications ont évolués, et même si Guild Wars était déjà présent sur facebook et twitter par exemple, c’est pourtant évident que beaucoup moins de monde les utilisaient. D’ou un recours à la recherche peut-être plus poussé.
Autre point non négligeable, GW2 possède beaucoup plus d’outil ingame que GW1 (hotel des ventes, et recherche de team par exemple). GW2 est moins poussé que GW1 en ce qui concerne le panel de skill à disposition et surtout leur moyen d’obtention. Sur GW1 on voulait un skill, on allait chercher sur internet où la trouver (ou on parcourait les avant poste un par un). Sur GW2, ça se débloque directement via le panel héros.
Tout ça fait que dans GW2, on a plus d’infos ingame, et moins besoin d’aller la chercher ailleurs.
Et bien évidemment, tout ça sans prendre compte que les joueurs d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 7 ans. Une étude ne serait pertinente que s’il y avait le même échantillon.
Revenons sur google trend. D’où vient l’indice 194 ? Quand je regarde sur le lien, je vois un indice de 95 pour GW2 à sa sortie, puis une chute à 39 un mois plus tard.
Mais bon, peu importe, on voir surtout que les courbes GW1 et GW2 sont quasiment les mêmes, confirmant donc que les résultats de l’un sont inclus dans les résultats de l’autre.
D’ailleurs, que donne l’étude si on inclus aussi les termes GW2, GW et GW1 ?
Après concernant la communauté, la modération et la politique de confidentialité, je ne vois pas le rapport avec l’intérêt.
Déjà, quelle est la source pour dire que la modération des forums est gérée par une société tierce ? A ma connaissance, Mélanie était employée par NCSoft, et je crois que c’est pareil pour Stéphanie. NCSoft, c’est pas une société tierce.
Et la modération contrôle évidemment ce qui est dit sur les forums. Normal, c’est le rôle de la modération.
Et que vient faire la politique de confidentialité ? Il n’y en avait pas à l’époque de GW1 ? Il est normal que les informations soient données à la discrétion d’Arenanet. Il est normal qu’ils souhaitent contrôler l’annonce des nouveautés. Ils communiquent en temps et en heure. Et il est aussi évident que les quelques “privilégiés” qui testent le jeu à l’avance ne puissent rien dire. Ce n’est pas un test commercial qui permet de faire de la pub comme une open beta. C’est du vrai test un peu comme on test un logiciel pour s’assurer que tout fonctionne bien.
Concernant les sites qui ne peuvent pas faire de critique négatives, ou est le problème ? En plus c’est faux, les sites peuvent faire des critiques négatives, c’est juste qu’ils ne seront alors plus considérés comme des fansites officiels ou partenaires. C’est juste normal.
Vous voyez IBM partenaire officiel de Roland Garros faire un communiqué du style “cette année le championnat s’annonce sans intérêt, les favoris sont absent, mieux vaut ne pas perdre son temps à regarder le tournoi” ?
Pour conclure ce message, j’y vais moi même de ma petite étude et vous prouve que GW2 est deux fois plus populaire que GW1, cette fois-ci basée sur Google fight : http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=Guild+Wars&word2=Guild+Wars+2
On fait dire tout et n’importe quoi aux chiffres, surtout n’importe quoi.
Bravo à ceux qui ont compris quel était le problème, car le post initial ne m’a pas permis de comprendre.
Ce qui m’épate, ce n’est pas pourquoi Rytlock n’y a pas pensé avant, mais c’est surtout comment Rytlock peut-il bien être en mesure de lever une malédiction ?
C’est uniquement Sohothin qui permet ça ?
En fait ça ne se discute pas puisque tu as toi même dit que la saison 1 n’avait aucun point commun avec une extension.
L’inverse avait pourtant été annoncé.
Pour la saison 2, au niveau narration, ça me semble pour le moment plutôt bien parti.
Pour le contenu, encore trop tôt pour se prononcer.
L’HV2 constitue à elle seule une extension dont le contenu est gratuit.
Alors papillon reste à prouver.
Tant que l’HV2 n’est pas terminée, on ne peut pas l’affirmer.
Pour rappel, c’était aussi censé être le cas pour la saison 1.
Faux.
L’article que tu cites raconte en fait de la m**** en barre.
La phrase “Actuellement, il semblerait qu’une extension soit prévue. Nous avons quelques gros projets pour Guild Wars se préparant en coulisses.” soit disant citée par Colin est en fait une mauvaise traduction de la phrase originale.
Actually, it sounds like there is an expansion planned. “We have a couple of really big Guild Wars projects cooking in the background,” Johanson told me.
Tu remarqueras que les guillemets ne sont pas au même endroit.
La phrase “Actuellement, il semblerait qu’une extension soit prévue” n’a pas été dite par Colin, mais par le mec qui a écrit l’article sur euro gamer.
Sans parler du fait que “actually” ne veut pas dire “actuellement”. Mais ce n’est qu’un détail parmi d’autres.
Il n’y a à ce jour toujours aucune extension prévue. En tout cas rien d’annoncé comme tel (j’ai toujours l’espoir qu’ils en réalisent une en secret, après tout ils ont abandonné l’organisation en 4 teams parallèles qu’ils avaient mis en place l’année dernière pour l’HV).
Et pour le moment, je ne vois toujours pas comment ils vont tenir leur promesse de proposer autant de contenu via l’HV que dans une extension.
C’est certes un peu prématuré pour l’affirmer puisque nous n’en sommes qu’à l’épisode 2.
Bah entre ceux qui acceptent de payer et ceux qui n’acceptent pas, t’auras une inégalité ailleurs de toute façon. Si c’est pas dans le prix d’accès au contenu ce sera entre ceux qui ont le contenu et ceux qui ne l’ont pas.
Mais payer pour avoir du contenu n’est pas une inégalité. C’est un choix.
Payer pour avoir un contenu que d’autres ont eu gratuitement est une inégalité.
il est évident qu’il y aura des packs saisons entières pour les personnes qui auront tout loupé, ou des tarifs dégressifs pour ceux qui doivent en acheter un certain nombre.
Le problème n’est pas le prix.
Le problème c’est que pour faire de l’argent, il y a d’autre méthodes : faire une vraie extension par exemple.
Et pas des bouts d’extension que tu débloques petit à petit et que tu fais payer à ceux qui les ont loupés.
Il y a une inégalité entre les joueurs. Entre ceux qui étaient présents et ceux qui étaient absents. Certains devront payer, et d’autre pas. C’est contraire avec ce qui était dit au début que tout le monde pourrait profiter du jeu de manière égale.
Avec une extension payante, il faut payer OK, mais tout le monde est au même niveau.
Dans ma vision du MMORPG, le jumping puzzle est un bonus (ou malus) que propose GW2 pour permettre de faire une activité différente du traditionnel MMORPG.
Il ne faut pas oublier qu’à la base c’est un MMORPG, et pas un jeu de plate forme.
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la “difficulté” se retrouve dans une activité complémentaire et pas dans le coeur du MMORPG ?
Le patch note n’indique pas que plan sert à fabriquer quel type d’arme, et quel insecte sert à quel plan.
Et même si ça avait été le cas, ce n’est pas normal de devoir se référer au patch note pour obtenir ce genre d’information.
Ingame, quand on survole l’insecte il n’est pas fait mention de l’arme correspondante.
Je l’avais dit ! Des joueurs pleuraient pour plus de difficulté dans le jeu. Et maintenant que c’est plus dure, des joueurs pleurent car c’est trop dure.
Comme quoi, écouter la communauté n’a pas que du bon.
Si tu mesures la difficulté d’un MMO à la difficulté des jumping puzzle, c’est que t’as rien compris.
Si tu penses que les joueurs qui demandent de la difficulté dans GW
demandent des jumping puzzle plus difficiles, c’est que tu n’as pas non plus compris.
Je ne dis pas que ce n’est pas difficile, je dis juste que la difficulté d’un jumping puzzle ne me pousse pas à persévérer. Parce que c’est chiant (qu’il soit difficile ou non).
Si c’était vraiment buggé, je pense que les 20 personnes finiraient dans les sables mouvants.
Je pense plutôt que le bug est entre la chaise et le clavier.
Ca manque effectivement de clarté.
J’ai compris à quoi ça servait en allant voir la galerie des nouvelles armes sur dulfy.
Sinon ingame j’ai vu un NPC qui vendait des insectes, sans avoir à quoi ça servait. Ma première idée a été de penser que c’était certainement une collection d’insecte.
Ensuite j’ai vu le NPC qui vendait des plans pour faire des armes. J’aurais pu faire la relation, mais je ne l’ai pas faite.
Toujours est-il que ces armes, on ne sait même pas ce que c’est.
Il aurait été bien de mettre à quel type d’arme ça correspond dans la description du plan.
Ca sert à te faire croire que tu as des loots, alors qu’en fait non.
Justement, mourir te pousse à faire plus attention.
Tu en sortiras grandi !
En fait non, mourir dans un jumping puzzle ne me pousse pas à faire plus attention.
Ca me casse juste les papillon. Et au bout de quelques fois j’arrête.
De mon côté je dirais :
-Aucun moyen de savoir quels évent ont lieux sans être a 2 mètre du dit event… résultat beaucoup d’échec d’évent, et dur de demander de l’aide quand le dit évent est chronométré et dangereux…
En fait il n’y a pas vraiment besoin de ça, puisque tous les events tournent sur le même cycle. Et c’est bien ça le problème, c’est trop monotone.
http://imgur.com/Lo0pszU
tu l’a dit toi même, on peut passer des heures à chercher le passage secret preuve d’une difficulté dans la recherche alors que l’instance est petite
Et bien c’est que nous n’avons tout simplement pas la même notion de difficulté.
Pour moi, la difficulté d’un jeu se mesure à la difficulté de la mise en place et de l’application d’une stratégie. Et absolument pas de chercher un truc pendant des heures, ou sauter comme un papillon pour prendre des lunettes et sauter dans une mini flaque d’eau (je l’ai fait, j’ai réussi sans trop de difficulté, mais c’est vraiment papillon comme objectif “difficile”).
Ces objectifs sont facultatifs, il ne bloquent pas la suite de l’histoire. Ils devraient être bien plus difficiles (avec ma notion de difficulté).
Non désolé, la difficulté d’un succès ne devrait pas se baser sur la difficulté à comprendre ce qu’il faut faire. Exception faite pour les objectifs du genre recherche des pièces, où la recherche est justement le but du succès.
Mais trouver le “trick” qui permet de rattraper le sylvari lors de la poursuite, c’est ridicule. Il n’y a pas de notion de difficulté de jeu. Il faut juste savoir quoi faire au bon moment.
Chercher le passage secret dans la dernière instance, on peut chercher pendant des heures sans rien trouver. Et une fois trouvé, il n’y a plus aucune difficulté.
Regarder la solution d’un jeu ne le rend pas nécessairement plus simple. Car une fois qu’on a la solution, il faut encore la mettre en pratique. Mais sur ces objectifs, la mise en pratique n’apporte aucune difficulté.
Winds of Change en HM dans GW1, quand je bloquais j’allais lire des guides. Ca m’aidait clairement à finir les quêtes. Mais est-ce que ça en supprimait totalement la difficulté ? Non carrément pas.
“Rescue at Minister Cho’s Estate” en HM même en regardant des vidéos, en recopiant des builds, en lisant des guides, j’y ai passé des jours. J’avais même fini par abandonner avant d’y retourner et réussir 6 mois plus tard.
Donc, si dans GW2 il suffit de regarder une vidéo pour réussir un objectif, c’est que l’objectif en question n’apporte vraiment aucun challenge.
Je viens apporter ma pierre à l’édifice, avant que l’épisode 2 ne pointe son nez.
Je suis très mitigé, voir globalement déçu.
Commençons par les points positifs :
- Contenu permanent : C’est juste ce qu’on demande depuis plus d’un an, c’est très bien que ça soit enfin en place. Je prends mon temps pour faire les objectifs, et je sais que si je n’ai pas fini je pourrais continuer plus tard.
Je peux (presque) avancer à mon rythme.
- L’histoire : Encore très basique, mais pour le moment je la préfère aux histoires précédentes.
Contrairement à l’année dernière, j’ai l’impression de savoir ce que je fais, et de suivre l’histoire.
- Rejouer l’histoire : Très bien aussi ce nouveau système, surtout couplé au système d’achèvement à obtenir dans l’histoire. Ca fait un peu comme objectifs bonus de GW1, manque plus que les paliers de réussite et le HM.
- Une nouvelle map : Depuis le temps qu’on attendait. Etant donné qu’elle sert de terrain de jeu à l’épisode 1, on peut imaginer qu’il y aura une nouvelle map pour l’épisode 2 (ou un agrandissement de la 2).
Les points négatifs :
- La taille de la map : Trop petite pour avoir réellement un sentiment de liberté, d’open world. Ceci dit, c’est cohérent avec la map correspondante de GW1. Mais je veux une map d’une taille normale moi !
- Le contenu de la map : Moi j’attends une map traditionnelle, c’est à dire avec des coeurs et une sensation de progression, de découverte, de variété. La taille de la map est de toute manière trop petite pour avoir une sensation de progression, de découverte, de variété.
J’espère aussi que faire d’une map un jumping puzzle géant ne va pas devenir une constante. Une fois c’était marrant, mais les blagues les plus courtes sont les meilleures.
- Les évènements : Les évènements dynamiques tournent en rond. C’est un gros meta-event pas dynamique du tout, qui tourne toujours sur le même cycle, et sans aucune diversité.
Je n’ai atteint le niveau 4 qu’une fois. C’était sur une map avec un commander qui savait quoi faire, ou aller et à quel moment, et beaucoup de joueurs qui l’écoutaient.
Donc la réussite des ED c’est ça : un mec qui sait quoi faire, et la capacité et la volonté des autres à le suivre ou non.
C’est lassant de dépendre à ce point des autres.
- Du farm, et encore du farm : Une nouvelle monnaie acquise en farmant pour acheter des trucs. Trucs qui n’ont en plus peu d’intérêt. Ce qui est pas plus mal, comme ça au moins je n’ai même pas besoin de farmer ! Mais au final, c’est du farm pour rien alors ? Quel est l’intérêt ? Je fais quoi alors sur cette map ? Mes daily puis je me casse ? Ah oui c’est ça.
- Les objectifs de l’histoire vivante : Les soit disant objectifs qui étaient censés apporter du challenge aux joueurs. Et en fait non.
Le plus gros challenge dans ces objectifs, c’est de comprendre ce qu’il y a à faire (ou alors c’est que c’est un jumping puzzle).
Une fois qu’on a compris ce qui devait être fait, c’est un jeu d’enfant.
Sur GW1, les objectifs étaient clairs, mais pas toujours évident à atteindre. On avait beau regarder une vidéo explicative, les objectifs bonus (en HM) pouvaient malgré tout être difficiles à atteindre. La mise en pratique pouvait être délicate.
Là sur GW2, les objectifs sont incompréhensibles, ce qui nécessite dans la plus part de cas d’aller voir un guide. Une fois le guide lu (= une fois qu’on sait ce qu’il faut faire), il n’y a plus aucune difficulté.
Conclusion :
La route est encore longue avant d’arriver à un niveau de qualité et quantité satisfaisante.
Mais au moins maintenant, je n’ai plus la frustration de me dire que je n’ai que 2 semaines pour jouer au nouveau contenu.
GW2 n’est pas un échec, et il est très loin de l’échec qu’a été le premier FF XIV. C’est juste incomparable.
Le fait qu’il n’arrive pas à la cheville de GW1 (pour les puristes dont je fais partie) n’en fait pas un échec.
Attention, il est loin d’être parfait. J’ai le même avis que les puristes GW1 et j’ai moi aussi une liste de doléance longue comme le bras.
Je n’aime pas le concept de l’histoire vivante, et préférais un vrai add-on où je pourrais jouer à mon rythme. Mais il y a tout de même énormément de monde qui apprécient l’histoire vivante.
GW2 n’est pas un échec.
Si vous considérez que c’est un échec, c’est que ce jeu n’est tout simplement pas pour vous.
Comme tu l’as dit Rose, et comme a dit aussi Delweyn, tu joues à GW2 par défaut parce qu’il n’y a rien d’autre.
La position de la concurrence, c’est aussi ce qui fait la réussite ou l’échec d’un jeu. Et le fait que ça soit par défaut que tu y joues ne change rien.
Comme je l’ai dit plus haut, il faut arrêter d’être égocentrique et se dire que parce qu’on a décidé de passer à autre chose, c’est pareil pour tous les joueurs.
tout ça est une question de choix de la direction, pas du jeu en lui-même. FFXIV a redressé la barre lorsqu’ils ont viré le lead du jeu.
De quoi tu parles exactement ? Du premier FF XIV ou du “FF XIV a realm reborn” ?
Parce qu’en l’état actuel, la situation de GW2 n’a absolument rien à voir avec le premier FF XIV.
FF XIV a subit une refonte car c’était mauvais et que le public n’avait pas du tout accroché.
GW2 n’en a pas besoin. Le jeu et les mécanismes sont très bien comme ça, les joueurs répondent toujours présent.
Après, il faut arrêter d’être égocentrique et se dire que parce qu’on a décidé de passer à autre chose, c’est pareil pour tous les joueurs.
Quand on voit le dernier épisode du monde vivant, c’est tout de même très axé farm, qui est quelque chose de très asiatique.
Il y a aussi eu des adaptations pour le marché chinois, de la même manière que quand un jeu asiatique arrive chez nous, il y a des adaptations pour le marché EU/NA.
Et ce n’est pas comme si Anet avait décidé de sortir par eux même le jeu en Chine. Il y a NC Soft derrière, éditeur coréen, et Kongzhong qui distribue le jeux en chine.
Je pense qu’ils savent comment faire pour que le jeu fonctionne là bas.
De mémoire de GW1, Maguuma c’est une zone super chiante avec des mobs qui sortent du sol à chaque pas que tu fait, genre des scarabée en mousse, et des chevaucheurs/marcheurs de vent qui te filent plein de dégen de santé.
En un mot, le bonheur.
Et bien Jackzeripper, j’ai bien peur de devoir te reprendre sur tout ton post.
Déjà on ne parle pas de LORD, mais de LORE.
Ensuite le lien entre Zhaitan et la Liche, et bien comme tu dis, ça n’a jamais été réellement prouvé, et comme tu dis, “tu penses”.
Primorodius, là aussi tu le dis toi même, on ne connait rien de sa véritable puissance. Donc à quoi est-ce que a sert de reprendre les gens qui disent (à tort ou à raison) que c’est le plus fort (ou non) ? Ils ont autant raison que toi.
Et ensuite le fameux Karkatorix ! En fait on dit Kralkatorrik. Ca n’a rien à voir avec les karka.
Tu parles de quelle fournaise ? La fournaise déclenchée par les charrs au début de GW1 ?
Ils me semble que c’est les charr de la légion du feu qui ont fait une invocation au près de leurs dieux.
En tout cas, ça n’a rien à voir avec Kralkatorrik.
Et sur ton dernier paragraphe concernant Jormag, je ne vois tout simplement pas où tu veux en venir.
En fait tu ne fais que faire des supposition, un peu comme tout le monde ici.
Sauf que tout le monde ici ne prétend pas connaitre le LORD de GW.
Mais merci pour cette franche rigolade