Je fais une version résumé pour ceux qui n’aiment pas lire: l’idée serait de proposer un challenge réparti sur plusieurs jours, demandant un effort du serveur pour la réalisation d’un but commun, un peu comme on avait sur WoW avec l’ouverture des portes etc…
———————————————
L’idée donc, serait de faire en PvE ce qu’on a en McM, a savoir une carte évolutive qui demande un effort commun à un serveur.
Quand je lisais les previews de GW2, je pensais que les event auraient un vrai impact sur le monde, que perdre un village à cause des centaures (par exemple, j’ai rien contre les centaures en particulier ^^) signifierait devoir récolter de quoi le reconstruire, protéger les ouvriers qui le reconstruisent, former des miliciens puis planifier une attaque pour aller botter le derrière des centaures.
Mais en fait sur GW2 que les gens fassent ou non les event ne change pas grand chose au monde dans lequel on évolue.
Quand je montais mes niveaux je me disais que ce genre d’event serait à Orr, mais en fait à Orr on se sent un peu comme à la maison, on a pas trop l’impression d’une zone de guerre, de berceau du mal absolu. On croise Jean Daniel qui farm ses ori en slalomant entre les monstres.
On pourrait donc imaginer des cartes avec un méta event (une suite d’event donc) répartie sur une 15zaine de jours demandant l’effort de tout le serveur pour atteindre un but final, par exemple la prise d’une citadelle contrôlée par des PNJ hostiles.
La zone contiendrait des points de ravitaillement (mines, camp de bucheron etc…), 2-3 forts améliorables mais sous contrôle ennemi au début, et la citadelle avec plusieurs possibilité d’assaut: par terre/mer ou air. Avec sur la zone contrôlée par les monstre une densité de monstres ne permettant pas à des joueurs solo de progresser.
A J1 les joueurs n’auraient accès qu’a 2-3 têtes de pont, avec que quelques services disponibles. Des event seraient disponibles pour consolider ses premiers camp et partir à l’assaut des forts. Ces event demanderaient une vraie coordination de plusieurs joueurs (par exemple extraire 15.000 minerais pour batir une enceinte de protection, puis protéger les ouvriers etc…)
Une fois ces fort prit à l’ennemi, les joueurs devraient les développer et les protéger contre une éventuelle contre attaque des PNJ.
Les développer en construisant un TP, des positions d’arme de siége défensive (bref comme les fort en McM) on en renforçant les défenses (renfort de la porte, des murs, embauche de gardes etc…).
Ces modification ne seraient possibles que si les ressources sont disponibles dans le fort, ressources récoltables via des event à faire selon le même cheminement (capture, protection, exploitation d’une mine par exemple).
Et elles seraient faite de façon collégiale: chaque jour, chaque joueur pourrait voter pour telle ou telle amélioration: faut-il renforcer les murs aujourd’hui?
La question serait importante car en effet tout les soirs de 20h à 23h le jeu déclencherait une attaque sur ces forts de façon aléatoire (attaque avec des armes de siége ou non, nombre de monstres etc…).
Les joueurs pourraient trés bien se retrouver face à une armée lourdement équipée de bélier devant leur porte en PQ mouillé alors qu’ils venaient juste de renforcer les murs par exemple.
En gros la journée serait consacré à de “petits” event classique de collecte de ressource, de défense de PNJ, et le soir place à la baston avec 3-4h00 de guerre totale contre le PC, avec une vrai ligne de front etc…
Une fois les forts capturés, sécurisés et développés, avec des voies de ravitaillement efficaces, les joueurs pourraient plancher sur la meilleure façon de monter à l’assaut de la citadelle: en effet chaque fort permet de planifier une attaque de la citadelle: soit via une attaque terrestre avec la production de tank char (tank parce qu’un char charr ça sonne bizarre ^^), soit via un assaut amphibie avec la construction d’une flotte de sous marin char ou enfin par une attaque aéroportée via des zepplin charr (que ferions nous sans la techno des charrs ^^).
Le choix seraient entièrement libre et serait voté comme le reste. La construction de l’armée d’invasion, le recrutement la formation et l’équipement de l’armée de PNJ accompagnant les joueurs (on est en territoire ennemi, par chez carrouf, donc on part à beaucoup) demanderait là encore la réalisation d’évent demandant à tous de s’investir.
à J13-14 aurait alors lieu LA soirée, une vrai attaque du serveur sur la citadelle, avec un coffre (on sait que vous aimé les coffres!) et même la statue du joueur ayant le plus contribuer à l’effort de guerre de la 15zaine, comme récompense.
Puis à J15: reset de la zone, on recommence du début, avec la possibilité de tenter une autre technique etc…
Bien sur on peut imaginer pleins d’autre choses, des roles dévolus aux commandant, mais l’idée serait vraiment de proposer un challenge réparti sur plusieurs jours, demandant un effort du serveur pour prendre la citadelle. Avec une vrai difficulté et la possibilité de perdre un fort, ou de pas réussir à prendre la cita d’assaut.
Pour motiver les joueurs on peut trés bien imaginer les même rang PvE que le MCM, avec des bonus pour les gens qui s’investissent sur le long terme.
Pourquoi un RvR contre le PC plutôt que contre des PJ alors?
Déjà parce que les places en RvR sont chères, et ensuite parce que le RvR se résume trop souvent à celui qui a le plus gros bus, que les prises de fort durent 15min chrono et que les gens ne prennent les ravi que pour les piler rapidement sans penser à les défendre etc…(que le McM soit du fast food n’étant pas le sujet du post)
Bref une version plus implicante du jeu, la citadelle ne pouvant pas être prise sans des forts développés, développement qui demande des ressources sur du long terme, donc des camp de ravi fonctionnels et sous le contrôle des joueurs.
Voila, j’avoue que c’est tout simplement ce j’attendais des event de GW2, mais il est pas trop tard pour donner aux joueurs une vrai emprise sur le jeu.
Merci de m’avoir lu! ^^