Le tag des serveur a été rajouté après la sortie du jeu à titre purement indicatif, il n’a jamais été là pour parquer les communautés selon des langues.
Il a toujours été annoncé et ce, avant la béta qu’il y aurait des serveurs dédié à des langues. c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai acheté GW2, et pas d’autres MMO. Il y en avait 3 d’annoncés pour la France. Et pour ce que je m’en souviens, il me semble que le tag [FR] était là dès la release du jeu pour ces 3 serveurs au même titre qu’il y avait des [DE] (mais pas encore de serveurs espagnols).
Au niveau RP, les solutions, elles existent et sont très simple, seulement c’est à la communauté de se prendre en main, pas à Arenanet d’indiquer qui doit faire quoi.
Tu devrais savoir qu’en matière de roleplay, rien n’est jamais simple :>
Et visiblement t’es complètement à côté de la plaque en ce qui concernant les problèmes que rencontrent les rôlistes sur ton pavé suivant. :s
Le problème n’est pas tant de faire coexister plusieurs communautés avec des passifs différents (j’ai tendance à dire que les gens s’en accommoderont comme ils pourront), mais bien de faire en sorte qu’ils puissent retrouver la leur ! Parce que fondamentalement si as l’habitude d’interagir avec d’autres guildes ou d’autres groupes de joueurs et que tout à coup tu te retrouves sur un autre serveur, c’est bien plus problématique que les histoires d’appropriations de lieux (qui sont de toute façon déjà source de polémique au sein d’une même communauté). Ça pourrait peut être les inciter à faire un roleplay moins intrusif vis à vis du monde (oui, je suis optimiste, je sais), mais là n’est pas le fond du problème.
Pour reprendre ton exemple de 120 joueurs, je vais me baser sur le RP.
On est passé de 5 serveurs où il y avait 24 joueurs à 2 serveurs où il y a 60 joueurs intéressés par du RP.
Une population rp équitablement répartie sur tous les serveurs, on voit que tu as l’air très au fait du roleplay sur GW2… Quitte à choisir des exemples, autant essayer de prendre des sujets qu’on maitrise :s
Les rolistes sont en écrasante majorité sur un serveur. Il y en une toute petite communauté sur un autre, et c’est à peu près tout…
Que le terme “communauté roleplay” soit un raccourci qui masque des groupes très hétéroclites dans leur façon de concevoir cet aspect est une chose, mais s’ils ont choisi un serveur pour se rassembler, c’est avant tout pour avoir davantage de chances de croiser d’autres roleplayers, peu importe leurs conceptions.
Pour ce qui est des canaux internationnaux, personnellement, j’en ai un peu rien à secouer qu’ils les implantent ou non : s’ils les implantent, c’est que leur système de regroupement n’est pas au point, ni plus ni moins. Parce que si le système faisait son boulot correctement ou qu’on nous laissait le choix de nous regrouper en nous montrant des indicateurs (pourcentage de joueurs parlants telle ou telle langue, nombre d’amis, nombre de guildeux, pourcentage de joueurs de son serveur d’origine), les joueurs se regrouperont naturellement sur les cartes où chacun trouvera son bonheur. Ceux qui aiment les serveurs internationaux (pourquoi ils sont allés sur un serveur taggé FR en ce cas est un mystère, mais soit) pourront ainsi facilement aller à la rencontre d’étrangers et parler anglais, ceux qui ne le veulent pas pourront donc aller sur des serveurs où ils verront la quasi-totalité des joueurs parler la même langue qu’eux, chose qu’ils tiennent pour acquis, puisque leur expérience de jeu a toujours été comme ça jusqu’à présent, et qu’on ne peut pas leur ôter après deux ans de jeu sans se heurter à un refus clair net et précis.
En quoi un système de canal par langue donnera-t-il un mélange chaotique ?
Tu rejoins le canal français, tout ceux qui comprennent le français te liront.
Mais est-ce que tu penses sérieusement que ça se résume simplement à des canaux ? Ca m’arrive régulièrement de papoter avec des inconnus que je croise quand je vais PvE et c’est d’ailleurs l’un de mes regrets quand je sPvP, parce que je me sens moins à l’aise pour faire la causette en anglais, quand bien même je le parle pas trop mal. Et quand je dis papoter, c’est pas en canal map.
Les joueurs attendent d’un nouveau système que leur expérience de jeu ne se dégrade pas. C’est une attente légitime, et dans tous ce que vous proposez avec vos systèmes de canaux et tout, moi j’en vois une expérience de jeu qui est dégradée mais qu’on essaie de limiter par divers artifices. C’est quand même légitime pour des joueurs de tenir pour acquis des choses qu’il y a toujours eu depuis le lancement du jeu.