Affichage des messages de Neadhora.4216 :

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

c’est bien pour ça que je dis que beaucoup n’arrive pas à faire la différence entre le méga serveur et le filtre de regroupement, et tu as l’air d’en être. le mégaserveur fonctionne trsè bien, mais le filtre aiguille mal.

Tu devrais aussi te mettre en tête que le filtre de regroupement et la fonction “méga-serveur” sont une seule et même entité, en terme de processus. Un mégaserveur sans regroupement, ça équivaut à faire des serveurs de débordement pour tout le jeu. Ça n’apporte donc rien de nouveau par rapport à avant (les serveurs de débordement existaient déjà). Pire, ça amène une régression.

Tu devrais savoir qu’en logique informatique de programme, et plus particulièrement en intégration, on ne raisonne pas en fonction mais en process. Les fonctions, c’est l’affaire de la branche édition et de la roadmap. Les utilisateurs, 90% s’en foutent de la roadmap. Les seuls cas où il peut en avoir quelque chose à faire, c’est quand ça touche à des fonctionnalités critiques (ex le clipping en mcm). Ce qu’ils veulent ce sont des nouveaux contenus et de nouvelles et des améliorations de leur expérience de jeu. Quand un process n’apporte pas de satisfaction, on ne fait pas un livrable tant qu’on a pas corrigé ce qui doit l’être. On ne met pas en péril un environnement de production avec des régressions.

On ne parle même pas de la fonctionnalité en elle-même pour le coup (et pourtant j’aurais pas mal de chose à en dire, parce que avoir des serveurs remplis et se sentir encore plus noyé dans l’anonymat n’est pas à mes yeux une amélioration du jeu. Mais bon, hein, les goûts et les couleurs, il y a beaucoup de gens qui sont adeptes de l’immédiateté dans leur façon d’aborder le jeu). On parle juste de sa mise en œuvre qui est complètement à revoir.

on va pas refaire le débat, mais je ne suis pas un client, j’ai acheté un accès et une place sur une base de donnée privée, ce qui fait de moi un abonné, différence subtile mais réelle

Entre ça et la loi de Murphy plus haut, tu aimes manifestement jouer sur des subtilités que tu ne maitrises pas…

je pense que c ‘est quand meme dommage qu’il y ait autant de failles dans le megaserveur
à part les failles, c est une bonne idée quand meme de regrouper les gens, reste à bien regrouper maintenant

Une bonne idée… Question de point de vue. Pour moi, les gens se regroupent naturellement pour former des communautés autour d’un certain nombre d’activités. Augmenter les activités et les enrichir c’est donc donner des outils aux communautés pour se maintenir et grossir. Faire des agrégats de joueurs ça ne signifie pas créer des communautés, juste apporter de l’immédiateté avec une masse de joueurs anonymes. Je me souviens sur wow de la 3.2 et de l’arrivée du nouvel outil de recherche de groupe et de l’effet pervers qu’il a eu. Les gens ne font pas une communauté et un MMO sans communauté n’a que peu d’intérêt, du moins c’est ce que je pense.

Un défaut fondamental dans la conception de ce système de mégaserveur, c’est le choix. Le choix du serveur était le critère de regroupement pour former des communautés. Ce choix a été perdu. Les communautés qui s’étaient formées se scindent et n’arrivent plus à se rejoindre, ce qui est quand même un comble.

En ce qui me concerne, j’ai perdu patience et ma confiance envers Arenanet avec ce patch. Toujours aucune communication officielle qui ne ferait qu’annoncer la couleur de ce qui sera fait pour ce problème, plus d’un mois de dérangement et pourtant toujours rien d’autres que des messages d’attente dignes de la pub de Lost frontier. C’est juste un immense gâchis de pourrir ainsi un bon jeu.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Un jeu “casu” ne peut être adapté à un marché asiatique!!!

Attention quand même avec ce genre de raccourci… Le public chinois n’a globalement pas les mêmes goûts que les coréens.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

(suite)

Alors bon sang de bon soir, pourquoi vouloir tous nous rassembler alors qu’ une même personne n’a pas forcément les mêmes attentes à tel ou tel moment ? On ne peut contourner la problématique du choix. Une mise à jour qui détériore des choses qui étaient tenues pour acquises, sans offrir d’alternatives, je regrette, mais ce n’est pas une bonne mise à jour. Revenir en arrière le temps de la peaufiner est une approche beaucoup plus respectueuse de sa clientèle.

Et quand la clientèle ne se sent plus respectée par un éditeur, elle commence par perdre de la confiance envers ce dernier, avant de regarder ailleurs puis de se détourner. Si des gens prennent le temps de venir pondre des centaines et des centaines de lignes sur ce genre de topic, c’est que fondamentalement, ils n’ont pas encore perdu confiance, et qu’ils ont donc des attentes. Mais le temps est un facteur déterminant, facteur qu’il serait tellement simple de limiter en retournant en arrière… La question est de savoir jusqu’à quel degré Arenanet souhaite tirer sur la corde avant de commencer à en subir les conséquences ?

Et là, je ne parle même pas du fond du sujet sur les méga-serveurs. Rassembler les joueurs et leurs communauté a fortiori (ça peut faire rire jaune au demeurant quand on voit le résultat), est-ce légitime ? Après tout, une communauté n’est-t-elle pas quelque chose qui se forme d’elle-même lorsque des joueurs interagissent autour d’une activité ? Dès lors rassembler des communautés passerait par créer des activités plus que par vouloir les agréger. Bref, enfin là n’est pas le débat… enfin là n’est plus le débat, parce qu’il y a vraiment plus important et urgent pour l’heure.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Donc comme GW2 est un jeu très complet, je passe mon temps à pvp, donjons, fractales,histoire vivante, explorations, récolte, j’en passe et des meilleurs. Donc rien de tout cela ne propose de la dragonite.

Juste pour info, le nouveau système pvp permet de drop des objets élevés et de la dragonite (et des tokens de donjon aussi).

Il y a une demi heure, je suis passé à coté d’un joueur qui galérait à faire un point de compétence, j’ai tué le mob en 3/4 coups, j’ai relevé le joueur, il était content, je l’étais aussi, on s’est salué et on est reparti chacun de notre coté.
Je fais aussi fréquemment des détours de mon “itinéraire” (je fais le 100% explo sur un second perso) parce que je vois quelqu’un a terre sur la minimap.
Je pense qu’il est content de voir quelqu’un arriver pour le relever et moi ça me fait plaisir d’aider.

Je sais pas pour toi, mais moi, ça m’arrivait déjà tous les jours ce genre de situation… J’ai jamais eu besoin d’un mégaserveur pour ça.

Ce n’est pas le message des la CM qui me rassure. 15 jours pour commencer à discuter du problème, alors que la modification est toujours en ligne et perturbent les joueurs au point de leur faire perdre leur plaisir de jeu… C’est affreusement long. On sait très bien que le joueur de MMO est d’un naturel plutôt “addict” dans le sens où il est souvent très attaché à sa “toile relationnelle” (les gens qu’il aura rencontré en jeu et avec qui il a tissé des liens). Lorsqu’il finit par prendre la décision de quitter cette toile, la plupart ne reviendront pas vers le jeu, même si on est d’un optimisme un peu candide et qu’on considère que tous les problèmes du méga-serveur auront finalement trouvé une solution miracle qui restaurera leur plaisir de jeu.

Chaque jour qui passe avec les méga-serveur actifs fait perdre des clients à GW2 en Europe. Personnellement, depuis que je joue (càd depuis la béta) j’ai acheté à plusieurs reprises des gemmes, et la perte de confiance causée par la mise en place de ce système (et plus particulièrement la volonté affichée de ne pas faire machine arrière compte-tenu des difficultés rencontrées) fait que je n’en rachèterai plus, quand bien même je continuerais à jouer (chose qui semble de moins en moins probable étant donné qu’aucune date sur les changements qui restaureront mon plaisir de jeu). La perte de confiance envers un éditeur, c’est quelque chose de très négatif sur le long terme, en terme de clientèle.

Les joueurs n’ont pas les mêmes goûts.

-Certains préfèrent aller d’eux-même sur des serveurs à faible population parce que qu’ils aiment cette approche du MMORPG
-Certains vont sur des serveurs pour retrouver certains types de communautés (roleplay, par exemple). Quand j’ai choisi mon serveur, par exemple, c’était pour les communautés qui avaient choisi ce serveur pour s’y implanter.
-Les joueurs n’ont pas forcément les mêmes envies selon les heures, selon les jours. Le compagnonnage qui leur permettait d’avoir bien plus de possibilité que sur d’autres MMO (qui était un point extrêmement positif de GW2) vole en éclats. Quels outils avons nous gagné pour pouvoir varier un peu nos activités, pour compenser ? Aucun.
-Certains joueurs ne comprennent pas certaines langues. Personnellement, je ne parle pas un traitre-mot d’allemand, je n’ai pas envie de l’apprendre (la sonorité même de cette langue ne m’attire pas), et je ne joue pas à un MMORPG pour limiter ma façon de m’exprimer de manière moins précise dans une langue étrangère.
-Certains joueurs ne jouent que pour les récompenses, et prendront donc l’approche la plus optimisée pour rentabiliser leur temps de jeu. D’autres jouent simplement pour passer le temps. Comment voulez-vous qu’un algorithme puisse le deviner ?

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

RP Sur Pierre Arborea

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le Roleplay sur Mer de Jade est une communauté restreinte de joueurs qui refusent toutes nouveautés, toutes nouvelles personnes.

Il faut arrêter de généraliser quand même. Certes, la communauté roleplay sur GW2 est l’une des plus fermées que j’ai pu voir, mais c’est pas pour autant qu’on ne peut pas provoquer des interactions avec d’autres rôlistes relativement facilement, sans avoir besoin d’avoir un tag de guilde “RP” au dessus de sa tête. Après c’est sûr, il faut essayer “d’aggro” parce que les gens n’iront pas naturellement vers vous. Mais c’est quand même pas la mer à boire…

Lancer une conversation, en posant une question sur telle ou telle pièce sur l’équipement de la personne d’à côté, trébucher maladroitement sur quelqu’un, ou tout simplement demander un renseignement… C’est pas les façons d’aggro qui manquent.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Suggestion : de nouvelles armes pour un nouveau build

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je rajouterais bien les fouets également comme arme à une main. Par contre, rajouter des armes supplémentaires qui existent déjà aux profession actuelles, certaines ne m’ont absolument pas convaincue ^^

Je serais plutôt partisane de laisser, comme pour les skill utilitaires, une liste de compétences au choix sur chaque emplacement d’armes. Si je prends l’exemple de l’envouteur, puisque c’est ce que je joue, on pourrait imaginer avoir le choix entre plusieurs fantasme au baton, qui auraient des caractéristiques différents, que ce soit au niveau de la vitesse du projectile (notamment pour le pvp), le nombre d’attaque (pour faire proc des saignements sur les coups critiques), pour donner plus de personnalisation à des builds et permettre d’en créer d’autres.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Sinon y aurait eu une solution toute simple: revenir au système d’avant. Honnêtement, qu’est ce qui les empêche de retirer le système de Méga serveur?
Ça plait à personne en l’étât, ça nuit au plaisir de jeu, et une grande partie des joueurs préfère le système d’avant.

Je suis bien d’accord. Mais s’ils avaient du faire un retour en arrière, ça aurait déjà été fait. Maintenant, il est certain qu’ils ne le feront pas…

Je suis un rôliste, plus ou moins actif, je le reconnais, mais rôliste quand même. Je n’ai jamais eu de problème pour rejoindre un évent avec le méga-serveur. Jamais. Maintenant, sur EO, il y a une discussion. Avec les gens des autres serveurs français, qui avaient développés leur propre pacte, leur propre garde séraphine, et qui ne peuvent pas s’intégrer à ceux des autres serveurs. C’est le principal problème des rôlistes. Pour l’instant, avec un soupçon de patience, je n’ai eu aucun soucis avec le méga-serveur pour retrouver les autrees. Les problèmes de cohérence RP sont énormes, et il va falloir des méga-tonnes de discussion pour essayer de régler tout ça.

Là dessus, je suis clairement pas aussi alarmiste. Les problèmes roleplay peuvent se régler de manière roleplay. S’il y a des problèmes de cohérence au point où ça parait insurmontable de s’intégrer avec d’autres rôlistes, et bien j’ai envie de dire que c’est un groupe qui a sombré dans le grosbillisme, et pas qu’un peu.

Les appropriations, ca a toujours été un problème (pour moi, c’est toujours quelque chose qu’il faut éviter, mais bon beaucoup de gens ne partagent pas cette conception), ce n’a jamais été, n’est, et ne sera pas un problème spécifique à un regroupement de serveur. C’est juste que sur un serveur, ça se fait progressivement, alors qu’ici, ça se fait d’un seul coup. Le problème de légitimité reste le même : le nombre, l’antériorité, la renommée, bref. On pourrait débattre des heures là dessus (moi, ma réponse est simple, les joueurs n’ont aucune légitimité à s’approprier un lieu, mais ils peuvent l’animer).

je ne pense absolument pas que les rolistes des autres communautés doivent s’écraser face au nombre de rolistes de Mer de Jade. Mais je pense qu’avec le temps, tout le monde finira par s’y faire, peut être pas toujours avec le sourire. Nos personnages ne sont pas omniscients, ils n’ont pas forcément pu entendre parler de tout, et ils ne sont pas obligés de tout croire.

Pour ce qui est des problèmes pour retrouver les autres, j’aimerais bien être dans ton cas, et que ceux que je connais le soient aussi. J’ai des amis qui ont carrément pas pu rejoindre une map voulue de toute une soirée, groupés, guildés et tout le tsoin-tsoin. Du coup, ils ont déco, bien énervés. Pas plus tard qu’hier, je suis restée 1H30 coincée avec des espagnols.

Ils n’ont jamais dit : “le monde entier parle anglais”. Ils ne sont jamais partis de ce principe. Simplement, le système de méga-serveur fonctionne super bien pour les anglophones. Les rôlistes anglophones, qui étaient auparavant éclatés sur plusieurs serveurs, trouvent le nouveau système génial. Et ils ne sont pas les seuls. Ça a amélioré la situation des anglophones.

J’ai pas vu les mêmes échos que toi pour les rôlistes anglophones :o

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le tag des serveur a été rajouté après la sortie du jeu à titre purement indicatif, il n’a jamais été là pour parquer les communautés selon des langues.

Il a toujours été annoncé et ce, avant la béta qu’il y aurait des serveurs dédié à des langues. c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai acheté GW2, et pas d’autres MMO. Il y en avait 3 d’annoncés pour la France. Et pour ce que je m’en souviens, il me semble que le tag [FR] était là dès la release du jeu pour ces 3 serveurs au même titre qu’il y avait des [DE] (mais pas encore de serveurs espagnols).

Au niveau RP, les solutions, elles existent et sont très simple, seulement c’est à la communauté de se prendre en main, pas à Arenanet d’indiquer qui doit faire quoi.

Tu devrais savoir qu’en matière de roleplay, rien n’est jamais simple :>

Et visiblement t’es complètement à côté de la plaque en ce qui concernant les problèmes que rencontrent les rôlistes sur ton pavé suivant. :s

Le problème n’est pas tant de faire coexister plusieurs communautés avec des passifs différents (j’ai tendance à dire que les gens s’en accommoderont comme ils pourront), mais bien de faire en sorte qu’ils puissent retrouver la leur ! Parce que fondamentalement si as l’habitude d’interagir avec d’autres guildes ou d’autres groupes de joueurs et que tout à coup tu te retrouves sur un autre serveur, c’est bien plus problématique que les histoires d’appropriations de lieux (qui sont de toute façon déjà source de polémique au sein d’une même communauté). Ça pourrait peut être les inciter à faire un roleplay moins intrusif vis à vis du monde (oui, je suis optimiste, je sais), mais là n’est pas le fond du problème.

Pour reprendre ton exemple de 120 joueurs, je vais me baser sur le RP.
On est passé de 5 serveurs où il y avait 24 joueurs à 2 serveurs où il y a 60 joueurs intéressés par du RP.

Une population rp équitablement répartie sur tous les serveurs, on voit que tu as l’air très au fait du roleplay sur GW2… Quitte à choisir des exemples, autant essayer de prendre des sujets qu’on maitrise :s

Les rolistes sont en écrasante majorité sur un serveur. Il y en une toute petite communauté sur un autre, et c’est à peu près tout…

Que le terme “communauté roleplay” soit un raccourci qui masque des groupes très hétéroclites dans leur façon de concevoir cet aspect est une chose, mais s’ils ont choisi un serveur pour se rassembler, c’est avant tout pour avoir davantage de chances de croiser d’autres roleplayers, peu importe leurs conceptions.

Pour ce qui est des canaux internationnaux, personnellement, j’en ai un peu rien à secouer qu’ils les implantent ou non : s’ils les implantent, c’est que leur système de regroupement n’est pas au point, ni plus ni moins. Parce que si le système faisait son boulot correctement ou qu’on nous laissait le choix de nous regrouper en nous montrant des indicateurs (pourcentage de joueurs parlants telle ou telle langue, nombre d’amis, nombre de guildeux, pourcentage de joueurs de son serveur d’origine), les joueurs se regrouperont naturellement sur les cartes où chacun trouvera son bonheur. Ceux qui aiment les serveurs internationaux (pourquoi ils sont allés sur un serveur taggé FR en ce cas est un mystère, mais soit) pourront ainsi facilement aller à la rencontre d’étrangers et parler anglais, ceux qui ne le veulent pas pourront donc aller sur des serveurs où ils verront la quasi-totalité des joueurs parler la même langue qu’eux, chose qu’ils tiennent pour acquis, puisque leur expérience de jeu a toujours été comme ça jusqu’à présent, et qu’on ne peut pas leur ôter après deux ans de jeu sans se heurter à un refus clair net et précis.

En quoi un système de canal par langue donnera-t-il un mélange chaotique ?
Tu rejoins le canal français, tout ceux qui comprennent le français te liront.

Mais est-ce que tu penses sérieusement que ça se résume simplement à des canaux ? Ca m’arrive régulièrement de papoter avec des inconnus que je croise quand je vais PvE et c’est d’ailleurs l’un de mes regrets quand je sPvP, parce que je me sens moins à l’aise pour faire la causette en anglais, quand bien même je le parle pas trop mal. Et quand je dis papoter, c’est pas en canal map.

Les joueurs attendent d’un nouveau système que leur expérience de jeu ne se dégrade pas. C’est une attente légitime, et dans tous ce que vous proposez avec vos systèmes de canaux et tout, moi j’en vois une expérience de jeu qui est dégradée mais qu’on essaie de limiter par divers artifices. C’est quand même légitime pour des joueurs de tenir pour acquis des choses qu’il y a toujours eu depuis le lancement du jeu.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Parce que le méga serveur dans son principe convient à d’autres joueurs, et qu’une fois les paramètres de filtre/tri affinés les principaux problèmes disparaîtrons ?

Mais bon sang… Comment pouvez-vous penser un seul instant que ce système peut marcher de manière à rassembler les interactions de chaque joueur et faire pour chacun le méga-serveur l’endroit idéal pour tous, où chacun joue avec tous les gens partageant ses conceptions… Ce n’est absolument pas possible. Il y aura forcément des gens qui seront laissés sur le carreau : si y’a 120 personnes qui ont des centres d’intérêt proches, et qu’il y a 100 places sur le serveur, soit on en met 20 sur le carreau, soit ont fait 60 et 60. Dans les deux cas, on n’aura pas rassemblé les gens.

Le problème, c’est que sur ces 120 personnes que l’algorithme a calculé, il n’y en avait peut être que 80 qui voulaient se retrouver autour d’un thème à ce moment précis (prime de guilde ? Roleplay ? Exploration ? Bus de champion ? etc. ). Un algorithme, ça gère des paramètres, ça ne peut en aucun cas deviner ce que vous comptez faire…

Et j’ai pas parlé de l’aspect temporel de ce système. C’est pas parce qu’il y a 100 joueurs sur la carte et que vous décidez de faire un paquet 60 et 60 pour faire bonne mesure que dix minutes après, il y aura les mêmes grandeurs et que l’algorithme aurait géré de la même manière un nouvel arrivant. C’est typiquement ce qui se passe pour les primes de guilde : la majorité est renvoyé sur la map, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place, et qu’une partie soient envoyé sur une autre.

Si y’a plus de joueurs sur les maps, ça veut aussi dire qu’il reste moins de place quand on veut les rejoindre. L’algorithme de triage il ne peut pas faire de miracle sur ce point de vue là. La seule solution serait de supprimer cette limite et de réunir tout le monde sur un seul méga-serveur. Et je suis pas sûre non plus qu’on serait satisfait dans ce cas là, puisque trop de monde, ca veut dire les petites config qui vont ramer à cause du nombre de joueurs sur un event, les spot de farm constamment occupés, et la surporpulation.

Il n’y a qu’une seule option qui est donc incontournable : laisser la main au joueur de pouvoir changer si l’affectation par défaut ne lui convient pas.

@purecontact : d’un point de vue technique, implanter une fonctionnalité est fait pour assurer un but sur un logiciel. Le but d’un méga-serveur n’étant pas de faire économiser de la ressource matérielle (cf ce qui a été dit), on ne peut en déduire que la seule vocation de cette fonctionnalité est d’ordre communautaire. Si une fonctionnalité communautaire en vient à gêner la communauté, peut-on dire que la fonctionnalité est prête ? Non, assurément.

Un programme ne se résume pas à simplement faire tourner quelque chose qui marche. Un programme est fait pour apporter des fonctionnalités. Et une fonctionnalité est faite pour apporter de l’utilité (qu’on peut mesurer par la satisfaction). Une fonctionnalité qui n’apporte pas d’utilité (beaucoup de gens disent “ça n’a rien changé” pour un certain nombre de situations, comme si la stagnation était motif suffisant pour changer une fonctionnalité), c’est une fonctionnalité qui n’est pas prête, et qui n’a donc pas à être mise sur un environnement de production.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Non, le raz-le-bol vient surtout du fait qu’ils ont maintenu leur plan de déploiement avec un système qui n’était absolument pas prêt à l’être. Alors navrée si ça te heurte, mais à mes yeux c’est inadmissible d’avoir conscience que quelque chose ne va pas, et de continuer pourtant à l’étendre à un environnement de production. Tout comme il est assez insultant d’être perçus comme des agglomérats à regrouper et trier, plutôt que comme des personnes pensantes avec ce système qui renie toute possibilité de choix de la part du joueur.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bien sûr que les CM n’y sont pour rien. Ce n’est pas de toute façon à eux qu’incombent les travers du méga-serveur. Et puis, arenanet ne leur a pas demandé leur avis, on leur a juste dit de faire un article pour promouvoir les méga-serveurs, peu importe ce qu’ils en pensent à titre personnel. Mais je suis pas d’accord sur ce que tu appelles “poli”.

Pour le coup des majuscules, je veux bien, c’est jamais agréable de lire les maj, mais après 1H30 de galère, tu vois, j’ai parfois envie d’écrire en maj. Par contre, oui, dans l’optique où l’on ne souhaite pas revenir en arrière (puisque si ca avait du être fait, ils auraient fait machine arrière au lieu de sortir un pseudo-correctif sur le filtre de langues), c’est effectivement un strict minimum pour garantir une certaine expérience de jeu, c’est pas question d’être civilisé ou pas, c’est un état de fait.

En matière de développement, on appelle ça une régression. Je suis désolée, mais non, dans le cas d’une régression on ne dit pas “ça va mais faut faire ci ou ça”, mais “ça ne va pas”. Je peux te dire que quand j’ai des régressions sur les applications que je maintiens, je suis restée extrêmement neutre, comparé à certains de mes utilisateurs.

Pour ta tirade sur le j’exige, ça aurait été peut être été pertinent si j’avais utilisé ce mot. Mais bon, hein, vu la manière dont tu as escamoté les idées exprimées dans ta reformulation, ça ne m’étonne même pas :> j’ai par contre, exprimé une idée sur l’acceptation, avec la notion de minimum.

Parce que oui, quand on fait un développement notamment pour l’intégration de solution logicielles, on fait une recette de validation. Alors certes, ce n’est pas envisageable pour un MMO, mais il y a tout de même une forme d’acceptation pour une fonctionnalité. Et cette acceptation passe par des “incontournables”, des éléments qui conditionnent la fonctionnalité.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Ah non non, le ton était volontairement pas mielleux du tout et je ne tiens absolument pas à ce qu’il le soit. Je suis restée polie, mais j’estime qu’à un moment, il faut dire les choses sans détour et sans arrondir les angles, parce que si c’est pour avoir un début de solution dans 6 mois, ce n’est pas envisageable.

Mes mots n’ont à aucun moment dépassé ma pensée, il y a des choses qu’on peut admettre en tant qu’utilisateur ayant acheté une application et d’autres qu’on ne peut pas. Si une fonctionnalité ne permet pas d’être passée en exploitation, et bien on revient en arrière le temps de faire les corrections nécessaires. On laisse pas ses utilisateurs avec un système bancal pendant une durée indéterminée.

C’est déjà un gros effort à mes yeux de ne pas demander à ce qu’ils laissent complètement tomber ce système pour se pencher sur d’autres solutions de regroupement pour les serveurs à faible population.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bonjour, nous continuons de lire vos retours et de travailler à l’amélioration du système du mégaserveur d’une façon générale. Merci pour vos retours et vos avis à ce sujet.

Il y a encore du boulot, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais déjà, une chose qui littéralement me parait ridicule dans ce système (outre tout ce que j’ai déjà pu dire avant), c’est qu’il ne permet à aucun moment de choisir. J’estime quand même qu’on avait le choix quand on sélectionnait un serveur qu’il est tout bonnement inadmissible que nous ne l’ayons plus.

Que vous ayez envie de mettre en place votre super-système qui a littéralement pourri l’expérience de jeu d’à peu près toutes les personnes à qui j’ai posé la question autour de moi est une chose. Après tout, il faut parfois aller contre la volonté générale des joueurs pour faire quelque chose de bien (même si pour le coup, je doute fortement que même vos “ajustements” faits, on retrouve une expérience de jeu qui ne ce soit pas dégradée avec ce système dans la majorité des points).

J’en viens au but de ce post :

IL ME PARAIT ABSOLUMENT INCONTOURNABLE DE LAISSER UNE INTERFACE DE SELECTION DE MEGASERVEUR

Incontournable, et c’est encore un faible mot. Une interface de sélection qui indique

  • Quelles sont les instances de méga-serveurs en ligne sur la carte
  • Pour chacun d’entre-eux le “score” arbitraire défini par votre algorithme, et idéalement le détail de chacun des sous-totaux
  • Le nombre de places disponibles sur le dit serveur
  • Une option “Rejoindre” qui peut éventuellement mettre dans une file d’attente s’il est complet

Ces options sont un strict minimum pour un système comme celui là. Nous sommes des personnes, pas des agglomérats passifs qu’on regroupe comme on trie des données, nous avons des goûts, et un simple algorithme ne pourra en aucun cas tous les prendre en compte à notre place.

Parce qu’en l’état actuel, nous avons simplement perdu la main, pour rejoindre les communautés avec qui nous aimions interagir, et pire que ça, en fonction des heures, le méga-serveur a divisé les communautés. Ça la fout mal pour un truc vendu pour être une amélioration du jeu communautaire.

Ça va bientôt faire 15 jours que votre système est en place et qu’il ne fait que marchoter dans le meilleur des cas. Combien de temps comptez-vous rester ainsi ? Moi, je vous le dit tout net, si dans 15 jours je ne retrouve pas la même qualité d’expérience de jeu qu’avant le patch, vous pourrez vous mettre la prochaine extension où je pense (alors qu’avant votre annonce de méga-serveur, je n’avais aucun doute sur le fait d’y jouer). Et je doute d’être l’unique exemple de clients que vous êtes en train de perdre à cause de ce système.

PS : si vous voulez encore des exemples, ça fait environ 1h30 que je ne fais qu’atterrir sur un serveur avec des rôlistes espagnols, et 2 ou 3 clampins de Mer de Jade qui ont l’air aussi paumés que moi.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Question: aptitude mutilation du désabusé

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je pige pas ton histoire de 2 illusions éclatées avec une cible en mouvement…

Les dégats affichés dans l’infobulle sur sont l’ensemble de la durée (pour chaque seconde entière). Par exemple, si tu as 5.5 sec de durée, le tourment de l’infobulle est calculé sur 5 sec, et les tics affichés en jeu sont à chaque secondes (donc si le tooltip dit 500 sur une cible immobile, ça veut dire que chaque illusion apportera des tics à 100).

Après, pour l’infobulle qui indique les mêmes dégâts en mouvements, je sais pas s’il faut les prendre comme des dégâts totaux ou comme les dégâts supplémentaires infligés aux cibles en mouvement… Mais c’est sûr qu’il faudrait qu’ils soient cohérents avec le 2 du sceptre sur l’infobulle.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bon puisque vous voulez continuer sur le débat économique. le droprate est une chose, mais la masse monétaire en est une autre. A force de “fabriquer” de la richesse en farmant, c’est logique qu’il y ait une certaine forme d’inflation : on ajoute de plus en plus de monnaie dans l’économie.

Le fait d’avoir baissé les droprates, est probablement davantage une conséquence de la suppression des coûts de réparation, qui était l’une des sources qui contribuait à enlever de la monnaie dans le jeu. L’autre source qui permet actuellement d’enlever de la monnaie dans le jeu, c’est la commission de l’hôtel des ventes et des conversions de gemmes et le coût des TP.

A partir du moment où les gemmes ne produisent pas de richesse (au final, c’est une simple transaction, comme si on vendait un objet, puisque l’argent provient de ceux qui vendent leurs gemmes et de ceux qui en achètent), l’impact de la masse monétaire sur le prix des gemmes se rééquilibrera donc toujours. Au tout début du jeu, il fallait environ 10 pa pour 100 gemmes, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monnaie en jeu, maintenant qu’il y en a davantage, les gemmes sont plus chères. La quantité de gemmes en circulation doit être globalement stable, puisque si on raisonne en valeur réelle (c’est a dire en ayant une grandeur de richesse déflatée), les gens ne peuvent pas forcément s’acheter plus d’objets qu’au début du jeu, où on pouvait avoir un exo pour quelques pa.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Et donc incite à faire tourner la CB pour acheter de l’or.

Mais acheter de l’or avec des gemmes étant justement soumis aux mêmes règles du marché, ça veut dire que si des gens achètent de l’or avec des gemmes, le prix des gemmes vas baisser, et donc dés-inciter les gens à acheter des gemmes.

Il est assez absurde de penser que les équilibrages économiques sont faits dans l’unique but que les joueurs achètent des gemmes.

Par ailleurs, l’économie de marché (le capitalisme n’est pas exclusivement un système de marché, il existe un certain nombre d’exemples qui sortent de la sacro-sainte loi de la concurrence pure et parfaite, comme par exemple, les produits de luxe, qui peuvent se vendre mois si leur prix baisse, car les gens à qui ils sont destinés vont les snober (effet Veslen, si j’ai bonne mémoire de mes cours à la fac) implique justement d’éviter les pénuries (les ajustements se font par des prix flexibles. Plus les prix flambent, moins les gens veulent acheter, il n’y a jamais pénurie, c’est juste que certains objets peuvent devenir très chers ^^). Les pénuries sont plutôt dans les systèmes d’économie planifiée ou dans les économies hyper-spécialisées.

désolée pour la parenthèse :>

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Build pvp tourment

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

3 brises étourdissement ? Déjà que le 2 du bâton permet d’éviter bon nombre d’ennemis d’en bénéficier, ça fait quand même beaucoup, non ?

Sinon, j’ai refait quelques sessions de pvp, en testant différentes variantes de builds basés sur tourments en 0/4/0/4/6, je suis toujours pas convaincue de la bonne synergie entre les altérations qu’on place au bâton/sceptre et avec les phantasmes / clones avec les shatter.

J’en reviens toujours dans les tests que j’ai fait à retourner sur du 4/4/0/0/6, que je trouve bien plus viable. Parce qu’au final, la confusion et les brulures sont vraiment pas négligeables dans les dégats infligés, et que l’air de rien, les 20% de durée d’altération que donne nativement les 4 points en domination, avec les runes de cauchemar qui donnent +15%, c’est vraiment loin d’être degueu. Ça donne 5, 5 sec. de confusion et Tourments lors d’un shatter avec le dispell de bonus et la possibilité de mettre vulnérabilité en prime (ce qui est toujours bienvenu pour faire papillon les spé qui dispell).

Si on combine le tout avec du stuff céleste, on obtient même des dégâts bruts qui sont loin d’être insignifiants lors d’un F1 (bon ça burst pas autant qu’avec du zerk, hein, quand même, faut pas déconner ;p ), et le tout avec une survie plutôt bonne je trouve. Par contre, ça oblige à prendre du dispell sur un des utilitaires (voire l’un des cachets).

Testez, dites moi si vous êtes d’accord ou pas :p

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Build pvp tourment

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Runes de maraudeur, je n’y trouve aucun attrait pour pvp en tant que mesmer, perso, particulièrement avec un build shatter, qui ne bénéficie que de peu de synergie entre critique et altérations (y’a que les critiques des clones qui offrent ce genre d’intérêt, ce qui reste extrêmement limité à mes yeux, dans un contexte pvp).

Quitte à vouloir jouer sans puissance (parce que maraudeur, c’est comme jouer sans puissance), autant favoriser les altérations au lieu des critiques.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Build pvp tourment

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Pour ton build, c’est quasiment ce sur quoi j’étais partie pour tester en pvp après la maj. Au final, j’ai trouvé que c’était globalement peu efficace, trop sensibles aux dispell et que ça manque cruellement de moyens d’empêcher un ennemi de se barrer. En plus, je n’aime vraiment pas le sceptre en pvp, je trouve que c’est un GP trop mou.

Du coup, je suis plutôt partie sur ce build là et je le trouve bien plus plaisant :

http://gw2skills.net/editor/?fhAQNAW8alknpNtNqxTNcrNCrBh6rslfSyBEgSmhrB-TZBBwAHOCAAuIAb3fo/DAAcZAA

Grosso modo, c’est un build qui fera moins de dégats par altération, mais qui sera aussi moins vulnérable aux dispell. Des dégâts très corrects, et surtout, des shatters qui seront beaucoup plus efficaces (particulièrement le F1). Il faut aussi penser à laisser les clones de bâton attaquer de temps en temps quitte à temporiser un shatter, parce que l’air de rien, en laissant 3 clones sur un poteau, j’ai estimé leur DPS à 1700 environ (saignement + brulure).

On peut le jouer au sceptre aussi au lieu de l’épée, mais j’ai pas aimé. Trop lent, trop mou, trop facilement esquivable. je préfère l’épée pour la capacité a root quand le fantasme du pistolet attaque, ou pour faire papillon un fuyard. Et le 2, est vraiment bien pour éviter certains coups. Le pistolet offre également un stun bien pratique.

Le baton sert pour DPS, l’autre set est plutôt pour contrôler et mettre le fantasme du pistolet. On peut aussi choisir de modifier le talent en duel pour prendre le bonus à l’épée au lieu du +20% de CC sur les fantasmes (ça fait 2 stacks de saignement en plus, soit environ 1200 par salve, à vous de voir). La rune qui renvoie des conditions est vraiment géniale, vous vous en rendrez vite compte. Après, je préfère quand même garder vol des arcanes, mais limite, vous pouvez vous en passer.

On ma dit, qu’en zone mcm avec rune du tourment et cachet tourment un envout peut faire 6k/s par les dégâts tourments

Honnêtement, j’en doute. pour balancer 6K par sec, ca veut dire que le type se déplace, et qu’il a plus ou moins 18 stacks de tourments sur la tronche (si on part sur une base de plus ou moins 1700 dégats par altération). Tourment dure a peu près 5 sec sur un shatter, tout comme le proc de la rune et tu en mets 3 maxi par shatter. Donc non, c’est clairement exagéré. Par contre, les proc confusions, eux peuvent effectivement faire très mal ( ce n’est pas rare de pouvoir monter a 3K+ de dégâts par sort utilisé).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Récapitulatif après 15.04.14

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

On dirait que le problème de déplacement a été fix lors du dernier patch sur les dégats des pets.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Khentar, pour ton exemple précis, c’est peut être quelque chose qui convient à tes goûts. Personnellement, je préfère réussir des quêtes de groupe avec 1 ou 2 autres personnes quand il en faudrait 5 quitte à galérer que d’en avoir 20 et de torcher l’événement. Tout dépend d’où on place l’intérêt du jeu, certains vont apprécier de faire le bus champion dans une zone et de tourner en rond des heures durant, moi, c’est quelque chose qui me ferait péter un câble rapidement. La seule solution de contenter tout le monde serait de laisser le choix aux gens de rejoindre un mégaserveur ou de rester sur le leur… Mais si tout le monde préfère rester sur le sien, le méga serveur risque de ne plus avoir beaucoup d’intérêt :p

Je reviens quand même sur une petite phrase :

Bref, pour certains joueurs, jouer à un MMO ça peut vouloir dire avant tout jouer dans un monde peuplé par d’autres joueurs, et participer avec eux au contenu proposé sans autre obligation (sociale ?). Et pour cela il n’y a pas forcément besoin de communiquer. Cela ne veut pas dire systématiquement et obligatoirement jouer avec une guilde ou avec des amis.

Je trouve quand même ça un peu triste d’aborder un MMORPG un peu comme un jeu solo auquel on va jouer, avancer un peu, et puis reprendre plus tard sans chercher à avoir une réelle continuité.

uai plein de joueurs en plus ! on aurait du passer directement au GIGA serveur , ou alors pas les moyens de s’offrir des serveurs pour le nouveau marché, donc on va mettre tous les européens sur 2, 3 serveurs (comme ça on fera des économies.) et histoire de faire passer la pilule on annonce ça comme une nouveauté super géniale de la mort qui tue.

Traduction d’un post d’un CM en allemand pour réfuter une bonne fois pour toute cet argument d’économie.

Gw2-Infrastructure is fundamental different to Gw1 – also looking at hardware. The megaserver-system doesn’t reduce server-hardware at all by not having instances for some maps (that ran with 0 load before) but the more populated maps now take this load to run. This is not a hidden try to save serverexpenses – those are already in the lower percentage for our yearly budget.

Source : http://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/23tdya/german_cm_ramon_domke_on_the_megaservergerman_gw2/

Pour ceux qui ne pigent pas tout le bla bla technique :
→ Les mégaserveurs ne réduisent pas la charge matérielle nécéssaire pour faire tourner leur système (il y a toujours autant de joueurs connectés même si les maps sont plus peuplées, il y aura donc toujours autant d’opérations).
→ S’il voulait faire des économies, ils s’attaqueraient probablement pas aux charges serveurs, qui est l’un des budgets les plus faibles de leurs dépenses annuelles.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Récapitulatif après 15.04.14

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je suis la seule à trouver que nos illusions, lors de l’utilisation d’un shatter sont encore plus debiles qu’avant (genre c’est un gros mot, le forum le censure si je mets un accent… ) ? Genre un élem qui fait ses petits sorts de déplacement, quand bien même il leur fonce dedans, ces couillonnes vont aller à l’endroit d’ou il est parti pour ensuite lui courir après comme des neuneus.

Si encore y’avait que l’elem… mais même après une esquive, ces couillonnes se dirigent vers l’endroit d’où il a commencé sa roulade au lieu d’aller là ou il a atterri >.<

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Vous allez pouvoir jouer avec un nombre de joueurs plus important que jamais et nous nous réjouissons des possibilités d’exploration du monde ouvert de Guild Wars 2 que cela va vous offrir.

tiré du blog

Au moins, ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a des personnes qui arrivent à s’en réjouir. Bon malheureusement, c’est pas les joueurs, chose un peu problématique pour un jeu.

J’aime beaucoup la phrase qui a été dite plus haut

« Le megaserveur te rend encore plus seul dans un océan de joueurs ne parlant pas »

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Suggestion : la solution pour les Grandes Guildes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Idée toute bête. S’il s’agit vraiment de faire des serveurs interconnectés, pourquoi ne pas faire en sorte de réunir chaque serveur par langue dans un “pool”, puis de fusionner les maps appartenant à ces serveurs lorsqu’il y a trop peu de population ? Quand il y a assez de population pour ouvrir la map propre au serveur, hop, un petit message, comme pour les serveurs de débordement.

Solution simple, compréhension simple.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Encore une curieuse expérience, hier, à 1h du mat. Un ami avec qui j’étais de RP sur la map “promontoire divin” se fait déco. Bon pas de bol. Il se reco.

Il ne tombe pas sur le même méga-serveur. Bon, soit, on est dans la même guilde, on est en amis, mais ça devait pas être suffisant. Je le groupe, pas d’option “rejoindre” ni pour lui, ni pour moi. Il réessaie de changer de map pendant 15 minutes en restant groupé avec moi, sans succès. Bon, même groupe, ami, même guilde, même serveur d’origine, même langue, ça ne suffit pas, il faut croire. Une idée me vient à l’esprit, il y a une guilde dédiée à la communauté roleplay qui compte beaucoup de membres dont une bonne partie était sur la même map que moi. Qu’à cela ne tienne, je le guilde avec celle-ci aussi.

On se retrouve donc avec le critère groupe + ami + guilde + 8 membres d’une autre guilde sur la map + langue + serveur d’origine, le tout à 1h30 du matin. On aurait envie de crier au WTF, et pourtant…

Félicitations, quand même, pour éviter le problème de débordement qui concerne moins de 5% de notre temps de jeu, vous l’avez étendu à 100% du jeu en y apportant des petites variations et en ayant le culot de nous vendre le tout comme une avancée communautaire… Ah c’est sûr qu’il faut une certaine audace.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Curieusement également, sur certains méga-serveurs, je me mets à rencontrer du lag. Quand je change de région et que je reviens (et que bien évidemment, ce système ne me renvoie pas sur la même instance), pouf, miracle, plus rien. Y’en a d’autres à qui ça a fait le coup ?

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

ça sent le boycott boutique, moi j’dis. Vraiment, là, je commence à atteindre mes limites en testant ce système tout pourri sur différentes régions.

“les mégaserveurs ne sont pas des serveurs de débordement inversés” qu’ils avaient dit. Tu parles. Foutage de gueule. Parce qu’ils étaient forcément au courant de comment ça allait évoluer.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Autre chose que je viens de remarquer. Si vous êtes en train de causer avec des gens, et que par malheur, vous vous faites déco. Vous l’avez profondément dans le fondement, car le méga serveur ne vous garde pas votre place.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

eh bien je pars du principe que au lieu d’avoir 24 “canaux” différents pour chaque map qui contient par exemple de 5 à 10 joueurs (1 canaux par serveur, je crois que y’a environ 24 serveurs en EU par exemple) on va se retrouver avec 5-6 “canaux” de chaque map qui contiendront chacun 110 joueurs.

Donc quand un joueur donne un message sur le canal, il faut le transmettre a 110 personnes au lieu de 10.

Je pense pas que financièrement ce soit anodin. C’est comme une fusion de serveur sur les autres MMO, sauf qu’ici c’est mis en place différemment. Il y aura 10 fois moins de versions différentes de la même carte. Je connais pas en détail l’architecture serveur pour GW2 mais à mon avis cette multiplicité des maps ça doit sacrément peser dans la balance.

Et bien personnellement, je ne pense pas du tout. Les objets inactifs sont moins couteux que les opérations, et si on part du principe que plus on agrege des joueurs sur des serveurs, plus il y a d’interactions et donc d’opérations (il faut avertir chacun des autres joueurs à portée de ce que fait chaque autre joueurs, le nombre d’opération est donc une complexité algorithmique en O²), ce que tu peux gagner en économie de RAM, tu le perds en CPU.

Je suis moi-même dans la programmation et je taff dans un service informatique qui héberge son propre datacenter. Alors certes, je ne connais pas l’architecture exacte qui est en place chez eux, mais ça me surprendrait beaucoup que ces instances de serveurs (car oui, ce ne sont que des instances d’objets, ce ne sont pas de “vrais” serveurs, comprendre par là, avec un OS et compagnie) représentent un gain de ressources aussi considérable que le temps passé pour développer cette fonctionnalité de méga-serveur.

Alors effectivement, comme toi, je m’interroge sur cette optique (moisie) qui est prise et mise en place. Quels sont concrètement les gains qu’en tire Arenanet ? Des maps moins vides pour les gens qui se plaignaient de pas trouver de monde pour faire des ED ? Et beh, c’est cher payé.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Cherchez pas ils vont surement pas retirer les mégaserveurs maintenant qu’ils sont lancés vu les économies que ça doit leur faire en coût des serveurs.

je vois cet argument des économies revenir souvent, mais pourtant je comprends pas ce qui vous fait dire ça. Dans un système de jeu comme GW2, ou tous les serveurs sont interconnectés, il ne peut y avoir qu’une architecture physique en “pool” de serveurs pour gérer différents services. Qu’on adresse logiquement ces serveurs pour regrouper des joueurs sur des méga-serveurs ou un plusieurs petits serveurs, la quantité de joueurs connectés et de transactions sera la même. Alors je pige pas bien votre argument sur “les sous, les sous, les sous”. Il faudra toujours autant de CPU, de bande passante (il en faudra même plus, de bande passante, si les maps sont plus remplies, les joueurs sont moins répartis), et peut être un poil moins de RAM. Mais vu le prix de la RAM serveur, comparé au reste, ça n’explique pas l’investissement. Le nombre de jours hommes passés sur le développement de cette fonctionnalité et son déploiement surclasse de trèèèèèèèès loin le prix d’acheter davantage de RAM sur les serveurs.

Mais je suis quand même sur le papillon que l’assurance qualité d’arenanet ait pu laisser passer de telles choses en pensant que ça allait passer auprès de la communauté. L’expérience de jeu se dégrade et c’est quand même inadmissible pour quelque chose sensé améliorer le jeu.

J’avais pas prévu d’arrêter GW2, mais sérieusement, je suis en train de me poser la question. Et je suis loin d’être un cas isolé. Y’a pas photo, arenanet a foiré son coup avec ce patch de fonctionnalités. Et pourtant, il n’ont pas l’air de vouloir revenir en arrière.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Et beh. Après avoir été au promontoire divin qui vient de passer en méga-serveur, et bien c’est encore pire que dans mes estimations les plus pessimistes. Je fais le tour des 3 tavernes, personne (chose que je n’ai jamais vu, même a 2h du mat sur MDJ depuis le lancement du jeu). Je vais vers la banque, des noms de guilde en espagnol, d’autres en allemand. Et un calme absolu sur les canaux (le système de filtre par nationalité semble avoir convaincu chacun qu’il valait mieux fermer sa gueule).

“Marre des serveurs de débordement pour attendre de rejoindre votre serveur principal ? Hey, les mégaserveurs sont là, trop cool, vous serez en débordement tout le temps ! Plus de raison d’attendre !”

Une amélioration communautaire ? /lol. C’est sûr que si on démolit les communautés établies, y’a plus de problème communautaire… Je peine à trouver mes mots pour qualifier ce système, et encore plus la réaction de arenanet lors de son déploiement. Enfin sans tomber dans le grossier, j’veux dire.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Garde robe, habits/armures, teintures, armes (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Question à Arenanet concernant l’aperçu.

Lorsque vous avez un personnage avec un équipement donné, vous savez déjà quelles teintures vous voulez sur votre équipement, et vous vous demandez sur quelle pièces vous allez les mettre ?

Je sais pas, mais moi, je pars plutôt du principe inverse, j’ai une pièce, je me demande quelle teinte rendra le mieux. Parce que d’un coté, on a 6 emplacements avec 2 à 4 couleurs par pièces, et de l’autre, on a plusieurs centaines de teintures. D’après vous, pour lequel un aperçu est le plus utile ?

C’est pourtant une question un peu fondamentale quand on développe une interface, de savoir le point d’entrée.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

C’est quand même assez aberrant que la politique de Arenanet soit malgré tout de continuer à déployer ce dispositif sur l’ensemble des maps, alors qu’ils sont conscients que ça ne fonctionne pas. Ni même que ça puisse fonctionner un jour, d’ailleurs.

Et la rustine permettant de masquer les messages des joueurs en fonction de la langue de leur client de jeu… Mais sérieusement ?! Comment peut-on ne serait-ce qu’envisager ce genre d’option ?!

Quand un pack de fonctionnalités apporte tant de problèmes qu’on en vient à préférer l’avant patch, c’est quand même qu’il y a quelque chose qui cloche, non ? Parce que déjà que sur le nouveau système de garde-robe et son interaction avec les tenues de ville, c’est clairement une régression sur ce point (je ne prendrais même pas la peine de critiquer l’interface), et qu’il aurait quand même été bien mieux perçu de ne pas brider ce qui pouvait être fait avant (teindre et mixer les éléments). Ça aurait quand même pas été sorcier de faire comme les chapeaux !

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Skin armure mascarade jcj

in JcJ

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Elle porte un nom différent en PvE. Tu peux la drop via PvE, ou dans les coffres de récompenses JcJ si tu as de la chance.

Cherche dans la liste des skins dispos à la banque pour voir le nom PvE de ton skin. (il me semble que c’est habits tribaux)

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur : compléments d'information officiels (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Revenez simplement en arrière sur votre système de méga-serveur… Parce que déjà, rien que dans le concept, c’est pas génial. Et après avoir vu la pratique, c’est désastreux.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

JcJ: Les conséquences de la maj

in JcJ

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Tu peux acheter des grimoires de connaissance, qui te font lv up et donc te donnent des point de compétences.

Tu as également des grimoires de connaissances dans les coffres qui te donnent 1 pt de compétence. J’en ai eu 4 rien que pour ma session de pvp de ce soir (+- 1h30)

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Ferocité, bijoux et équipements célestes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

c’est marrant le ressenti, un pote voleur m’a qui qu’au final il avait plutôt était up avec son full celeste, un peu nerf sur le % de critique, mais up sur les dégats supplémentaires des critiques … après je sais pas mais c’est le retour que j’ai eu.

Décidément, plus je lis tes post, plus je me demande si tu arrives à interpréter les informations que tu lis…

Le taux de critique a augmenté sur le céleste (comme toutes les autres stats, y compris puissance), mais le pourcentage de dégâts critiques a été nerf de manière substantielle. Donc en aucun cas un voleur n’a pu être up sur les dégâts critiques.

J’aimerai bien savoir comment tu converti aussi facilement la nouvelle férocité en ancien +% crit….

Et bien c’est facile, c’est écrit ^^

Mettons par exemple qu’avant la maj tu avais un pourcentage de dégats critiques qui était de +89%. Il faut interpreter 150 (base d’un coup critique) + 89, ce qui fait 239% sur la conversion de la nouvelle interface.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

JcJ: Les conséquences de la maj

in JcJ

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Voilà c’est dommage. Je sais que Anet à perdu 15% de son CA en 2013 (je crois, ou en tout cas dans ses eaux là), et que cette MAJ est surtout là pour trouver un moyen de monétiser le contenu déjà présent de GW2. Dommage …

Dans un jeu sans abonnement, c’est assez logique que tu ne fasses pas autant de CA que l’année du lancement du jeu ou d’une nouvelle extension. Par ailleurs, 2 ans sans qu’on nous donne à saliver devant l’annonce d’une extension, ca fait long…

Pour en revenir au sujet principal :
→ Les compétences de soin à 25 points : elles sont très particulières à certains builds, et changeront pas foncièrement ton efficacité. Les joueurs ont fait sans pendant des mois, et beaucoup continuent de ne pas les utiliser.
→ Pour les traits qu’on débloque et les quelques runes spécifiques. Bon, j’ai trouvé ça un peu bof, mais ça reste pas insurmontable non plus, maintenant que le JcJ rapporte réellement quelque chose.
→ Pour les armes JcE, tu peux en acheter auprès du marchand des brumes pour 2 malheureuses PA. Y’a pas de stats en jcj alors des armes qualité blanche, ca marche très bien. Certes, ca te prend de la place dans les sacs… Enfin je pense pas que ce soit la fin de monde de stocker 2 à 4 armes.

Je ne trouve pas pratique que les armes et armures soient en quelque sorte utilisé pour le jce et le jcj, et que les cachets et les runes soient rangés par ordre alphabétique et plus par catégorie.

Moi au contraire, j’ai trouvé ca plutôt sympa d’avoir plusieurs possibilités pour obtenir un skin qui te plait. Pour les cachets, il y a une option pour les afficher par catégorie, comme avant.

Nan LE truc qui est chiant, depuis cette maj, c’est la disparition du 8v8 qui a entrainé 2 conséquences :
→ Le niveau global du 5v5 a subi une chute vertigineuse. On tombait des fois sur des teams useless, certes, mais là, c’est devenu quasi systématique. Des fois on se demande s’ils sont conscient qu’ils ont une carte sur leur écran.
→ Les serveurs normaux sont full. Il faut dix minutes pour espérer tomber sur une map ou il y a des afk pour jouer.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

A un moment il faut choisir.
Vous préférez jouer sur des maps vides ou des maps pleines regroupant plusieurs nationalités ?
Parce qu’il y a quelques mois, c’était des ouin ouin pour se plaindre du map de population sur les maps.

Question pertinente qu’il faudrait peut être poser. Je pense pas être la seule à préférer des maps peu remplies à cette horreur à laquelle on a le droit. :s

Tout à fait d’accord avec ta réflexion, et je suis dans le même état d’esprit à savoir que je regarde aussi vers quel autre jeu me tourner.

idem. J’étais déjà sceptique avant le lancement de ce système, maintenant, je songe sérieusement à lorgner ailleurs (EQN a d’ailleurs attiré mon attention).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Disparition du 8v8 en matchmaking standard

in JcJ

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

le problème, c’est que supprimer le 8v8 du standard, bon après tout pourquoi pas.

MAIS POURQUOI NE PAS AVOIR RAJOUTÉ PLUS DE SERVEURS ?

50 serveur a raison de 10 jours, ca fait 500 joueurs à un instant donné. Ca fait quand même assez minable quand on pense qu’il n’y a pas de séparation linguistique sur les serveurs.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Derviches et Parangons un jour dans GW2 ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le derviche risque d’être compliqué de trouver une justification pour toutes les races, d’un point de vue lore… Déjà que même chez les humains, le culte des dieux n’est plus ce qu’il était… Même si c’est dommage

J’aimerais bien jouer avec une vraie faux

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Besoin d'aide pour choisir ma voie

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Sinon, je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que le bretteur fantasmagorique fait moins de dégâts que le gardien fantasmagorique, qui en plus peut renvoyer les projectiles avec les bon traits. Et en plus en AOE, le gardien, alors que le bretteur est en mono cible. Quel intérêt alors ce bretteur?

1) la cadence d’attaque du bretteur est bien supérieure à celle du gardien. Je suis pas du tout convaincue qu’il ait un DPS inférieur, du fait de cette cadence d’attaque.
2) la mobilité du bretteur lui permet de en général de ne pas rater sa cible, là, ou un gardien infligera très rarement 100% de ses dégâts (sauf sur un poteau).

A noter que quand je pense Shatter, je joue Shatter et pas autre chose, mes illusions sont là pour être dispersées et mon envouteur est une usine à clones.

A nuancer, quand même. Il vaut mieux claquer un F1 avec 1 ou 2 clones (plus il y a de clones, plus les dégâts à l’unité sont faibles, y compris ceux du 30 points en illusions) que le claquer avec 2 clones et un fantasme, par exemple. Je ne fais presque jamais de F1 avec 3 illusions (je préfère faire un F2, dans ce cas, voire un F3 pour les +20% de dmg pendant 10 sec. juste avant une image miroir + F1 suivi de l’invocation de fantasme et un petit 2 de l’épée).

Je vois pas vraiment la spé shatter comme une spé qui fait tout le temps des clones à envoyer exploser, mais plutôt comme une spé qui construit et prépare son burst.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Travail pour l'école: MTBF et MTTR

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

La plupart des grosses structures utilisent des techniques de virtualisation qui permettent de s’affranchir de la majorité des pannes matérielles (ou du moins de faire en sorte que l’impact de ces pannes ne cause pas d’arrêt de service).

Après, il faut savoir ce qui entre dans ton périmètre en tant que “panne”. Panne matérielle ? Interruption de service ? En tout cas, bonne chance pour avoir ces chiffres car je doute que Arenanet les transmette comme ça ^^

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

conseil stuff envouteru shatter roam

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Pour les cachets, effectivement un cachet avec un proc par coup critique tel que air ou feu est très rentable. Et un soif de sang sur une de tes armes ca ne mange pas de pain.

Par contre :

Il te faut un cachet de stack (soif de sang, perception.) que tu mets sur une arme lorsque tu est en phase de stack et lorsque tu es full, tu remplace l’arme par la même avec un autre cachet (qui proc sur coup critique généralement).

Tu peux oublier. Déjà parce que ça ne marchera plus dans 3 jours et demi, et en plus, parce que bon, c’est quand même un peu vicelard sur le principe même. Tu as une arme pour stack, tu gardes ton arme pour stack.

Après tu ne nous dit pas quel genre de jeu tu fais (PvE, sPvP, McM), ni quelles armes tu utilises (perso, je joue shatter sans espadon et je m’en porte trèèèèès bien), ni les utilitaires que tu as mis. Leurre et miroir, je me doute, mais après peut être que tu as pris quelque chose contre les altérations, ou tu as préféré prendre un signe (celui qui stun est sympa)

Pour sPvP, je sais qu’après de longues hésitations, j’ai opté pour les runes d’erudit, qui permettent vraiment de burst étant donné que le bâton me procure pas mal de survie et de mobilité, comparé à l’espadon. Pour les atlérations, j’utilise vol des arcanes (quand ça marche et qu’il se fait pas dodge, ou hors de portée… Ou alors mystérieusement hors LoS alors qu’il n’y a pas de raison), qui est vraiment sympa.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur : compléments d'information officiels (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

150 premier joueur qui se connect correspond à 100% au niveau du filtre de recherche
en ensuite sa se dégrade jusqu’à a arrivé à un filtre très large ou les joueur sont compatible à 20% près. c’est la que le système à c’est limite .

Et personnellement je trouve ce système très foireux

Non, il a été dit que ce ne serait pas un système de débordement inversé.

Les joueurs finiront automatiquement pas être dirigés vers un autre serveur de débordement s’ils n’ont pas de très grosses raisons de rejoindre un serveur donné.

Prenons l’exemple d’un joueur A qui à le choix entre deux maps X et Y.

ces données de pondération sont totalement fictives
Map X
Score de langue : 3000 (francais)
Score de guilde : 300 (il y a 3 personnes de sa guilde sur la carte)
Score d’amis : 500 (il y a 2 amis sur la carte)
Score de groupe : 0 (il n’est pas groupé)
Score de serveur : 450 (il y a 45 personnes de son serveur)
Score total : 4250
Pondération de population : 50% (il y a 130 /150 personnes sur la map)
Score final : 2125

Map Y
Score de langue : 3000 (francais)
Score de guilde : 0 (il y a 0 personnes de sa guilde sur la carte)
Score d’amis : 0 (il y a 0 amis sur la carte)
Score de groupe : 0 (il n’est pas groupé)
Score de serveur : 110 (il y a 11 personnes de son serveur)
Score total : 3110
Pondération de population : 100% (il y a 60 /150 personnes sur la map)
Score final : 3110

Le joueur A va rejoindre la map Y (même s’il aurait eu toutes les raisons de rejoindre la map X, en raison de la population élevée de la carte).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Megaserveur : compléments d'information officiels (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je crois plutôt que l’intégralité des joueurs d’un même serveur seront indissociables lors de la sélection du MegaServeur.

Donc même si il y a une seule personne de MdJ sur la même carte que toi, vous serez tout les deux fatalement sur le même serveur. Tout en mettant à jour le “score” du MegaServeur afin que tes amis puissent te rejoindre.

Enfin, c’est ce que je pense. ^^

ça ne me semble clairement pas aller dans la philosophie du “vous n’avez plus de serveur d’accueil et les maps n’ont plus de cohérence en fonction d’un serveur”. S’il s’agissait que de séparer les gens d’un serveur, ça ne servirait pas à grand chose et ce n’est clairement pas de cette façon que ce système pourrait fonctionner. Je suis moi-même dev’ (edit : pas sur GW2, hein), donc question algo (qui n’a d’ailleurs rien de si compliqué), je pense avoir une idée de comment ça fonctionne à partir des éléments qui ont été donnés :

=> La langue du serveur donne des points si elle correspond a celle de notre serveur d’attache.
=> Le nombre de personnages issus du même serveur donne des points
=> Le nombre de gens de l’une de vos guildes sur la map donne des points
=> Le nombre de gens de votre groupe présents sur la map donnent des points
=> Le nombre de gens dans votre liste de contacts sur la map donne des points

Le score total est ensuite pondéré en fonction de la disponibilité du serveur (plus le pourcentage de remplissage est élevé, plus ce coefficient pondérateur est faible).

Vous êtes mis sur la map qui a le score le plus élevé. On voit bien en mettant ces critères côte à côte, et en imaginant qu’il en est de même avec tous les autres joueurs que le serveur n’est pas un élément si déterminant que ça. Il le sera au début, puisque la plupart des gens d’une guilde et des contacts sont liés à son serveur. Mais cela évoluera jusqu’à finalement aboutir à un score assez différent.

La question qui se pose en réalité, c’est la quantité de points qu’attribue chacune de ces rubriques.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Megaserveur : compléments d'information officiels (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

En priorité, je veux bien, mais selon quelle pondération de critères ? Puisque la problématique, c’est qu’on ne peut pas (ou du moins, ça n’a pas été dit à ma connaissance) dire quels sont les classements de critères que l’on souhaite… Donc que le serveur MdJ soit parmi ces critères, c’est bien, mais il y a aura peut être d’autres critères qui feront qu’en fait, je ne me retrouverai qu’avec une toute petite partie de joueurs de MdJ.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Retour au jeu et Envout?

in Envoûteur

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Dans l’idée, j’aimerai bien me tourner vers quelque chose qui apporte plus de soutien, à base de heal/buffs en passif par exemple (me semble que c’était déjà possible avant, je sais pas si ça l’est actuellement).

Euh… Bof, en fait. Le mesmer est pas vraiment une classe très adaptée pour le soutien heal. Tu as une spé fantasmes qui file bonus de regen qui se cumule aux alliés proches et spé à base de mantras, mais rien de vraiment transcendant à ce niveau là.

Le build que tu as link est pas ce que je pourrais appeler du support (ou alors du support en stuff berzerk c’est pas une très grosse efficacité :p). C’est plutôt un des builds orientés fantasmes qui sont apparus en même temps que le nouveau soin. Personnellement, je trouve les builds altérations plus efficaces pour jouer avec les fantasmes (focus, et pistolet en tête).

Sinon, tu as toujours la spé shatter qui est viable, tu as également une spé mantra offensive qui tiens plutôt bien la route.

Tu as aussi une spé altérations qui a été renforcée avec le buff du sceptre qui ajoute la nouvelle altération “tourments” (une sorte de saignement qui inflige plus de dégâts aux cibles qui se déplacent) et la rune de perplexité (augmente la durée de confusion, inflige confusion si tu interrompt un ennemi et inflige occasionnellement confusion lors d’une attaque) et les cachets qui renforcent les altérations. Après, je ne saurais pas dire si c’est viable en pve, je l’ai jamais testée ailleurs qu’en McM et sPvP (avant de bien vite revenir à ma spé shatter, que je trouve beaucoup moins “molle” à jouer).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le bâton et le PvP

in Élémentaliste

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Faut du courage pour tenter baton. Perso avec des dagues, j’ai un support monstrueux, une survie très bonne tant que j’ai pas un condi-spamm imba en face. Mon dps est inssufisant pour tuer un tank de bon niveau, mais avec les up à venir sur le DD, je pense vraiment que ça peut devenir l’arme du moment.

J’ai quand même l’impression avec le baton et les nombreuses zones de combo disponibles que la capacité de support est bien plus élevée. A tel point que je me tâte à prendre le heal d’arcanes qui fait un combo explosif (en plus de faire proc de 30 pts d’arcanes). Un petit combo avec l’explosion de terre puis le heal et l’utilitaire d’arcanes dans une comme le 3 en eau, par exemple, et c’est pas loin de 7K de heal a tous les alliés dans la zone. Dans une zone de feu, hop 9 stack de puissance a tout le monde, dans une zone de foudre 35 sec. de vitesse, dans une zone de givre, une douzaine de secondes d’armure de givre à tous les alliés (y’a de quoi énerver les thiefs spé spam 2 :p). Y’a quand même pas mal de possibilités, je trouve.

Bon par contre le renouvellement de l’éther risque de manquer quand y’a plein de nécro / rôdeurs en face, et les enchainements de stuns sont un vrai problème (le seul anti-stun étant le bouclier des arcanes et ses 60 sec. de CD :s ).

Mais quand je compare avec ma gardienne, que je trouve pas amusante à jouer en support, avec l’elem, je m’amuse. Bon, je tank pas indéfiniment certaines classes, je file pas des égides de zone et et compagnie, mais je me sens nettement moins useless quand il s’agit d’empêcher un ennemi de fuir, de vouloir rez son pote, ou d’empêcher un allié de se faire achever à terre.

Pour ce qui est de tuer un tank, c’est justement ça qui est drôle, je le tue pas, mais je le vire du point. Le combo avec le 3 d’air pour le dégager, puis le 5, suivi de 4 de terre, puis du 5, et hop, il a perdu le contrôle du point.

Après, c’est pas le truc fumé qui déboite tout sans se sortir un peu les doigts (qui à dit thief épée/pistolet ? ), et on peut se faire littéralement violer sur un enchainement de CC, mais bon, dans un contexte de BG hors tournoi, ça tiens pas trop mal la route, même si je pense clairement pas être encore au taquet vu que ça fait que quelques jours que je joue la classe.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Méga serveur : Boss et événements mondiaux

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

ça veut aussi dire que ça n’aura rien de réellement aléatoire et d’imprévisible, chose qui était le principal argument des événements dynamiques par rapport aux quêtes traditionnelles (avec le coté plus fluide de ne pas voir un pnj pour lancer, et un pour valider).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes