[débat] Une meta est elle vraiment utile?
in Discussions sur Guild Wars 2
Posted by: purecontact.1680
Mais meta ne veut pas forcément dire optimal niveau temps. Je vais prendre l’exemple de gw1, qui est juste le jeu auquel je joue le plus en ce moment.
En FoWSC (un style de jeu dans une instance élite), dans la team meta, on utilise 2 terras (un archétype de personnage). Mais pour la même zone, on peut aussi utiliser, avec une team a peu près similaire, 3 terras. La version 3 terras est plus rapide que celle avec seulement 2 terras, et pourtant, c’est la plus lente qui est “meta” et pas la plus rapide, car la plus rapide est simplement plus tendue et laisse moins de place à l’erreur.Dans cet exemple, c’est bien le moins optimisé qui est meta, parce que un metagame, puisqu’il est défini par sa propre communauté, revient au fond à une simple question de préférence, certes souvent avec des ratios efficacité/facilité(/fun).
Tu confonds optimisé et rapide.
Si la façon optimisée de faire le donjon comporte une partie de soutien / de survie, alors le méta portera sur une combinaison d’équipement et spécialisation qui permet de soutenir ou de survivre.
Prenons l’exemple du gardien dans guild wars 2.
Les builds méta demandent souvent de prendre des zones de feu alors que, objectivement, elles ne font pas de dégâts et si on suit la logique d’une composition méta, ce n’est pas le but du gardien d’initier les combo feu (c’est le rôle des élementalistes ou du guerrier phalange).
Si, en tant que gardien, on prends ces zones de feu, c’est pour apporter du soutien aux alliés : retrait d’altérations ou stabilité de groupe.
Le méta fractal hammer spam des zones de lumière tout le temps.
Ça a pour effet de casser la plupart des combos en zone de feu mais comme cette zone de lumière offre une protection constante et que la majorité des mobs one / two shot (selon la classe), c’est un apport non négligeable.
On fait beaucoup moins de dégâts qu’en espadon / épée-torche mais le soutien apporté étant ce qu’il est, ce build devient la meilleure option.
C’est pour ça que je défini le méta comme la façon la plus optimisée de jouer son personnage selon la situation.
( Situation : en groupe ou seul / contre un NPC ou un joueur / avant ou après un patch d’équilibrage / avec possibilité de rester au corps à corps ou d’être à distance / etc…)
Selon cette définition, la question initiale :
Est ce réellement intéressant de jouer meta?
Se transforme en :
Est-ce réellement intéressant de tirer parti du maximum des capacités de sa classe ?
D’un côte, la difficulté globale du jeu étant ce qu’elle est, il n’y a pas de nécessité à jouer sa classe de la façon la plus optimisée.
On peut tout à fait passer 20 minutes à tuer le premier boss de la citadelle des flammes (https://www.youtube.com/watch?v=f8SIs2-y5jU).
Certains trouveront ça fun, comme le joueur qui a fait ~100% exploration en tonique quaggan (bit.ly/1TiO1ZZ), mais ça ne m’amuse pas.
De l’autre, je m’amuse beaucoup plus en sachant que si d’un point de vu théorique je suis au top (avec l’équipement et la spécialisation), je peux toujours m’améliorer dans la façon dont je joue ma classe.
Je vais trouver du fun en essayant d’être meilleur.
Certains vont essayer d’être les meilleurs (en battant des records de vitesse notamment) mais de mon côté, j’essai juste d’atteindre un niveau de maîtrise qui me satisfait.
Du coup, je trouve réellement intéressant et amusant de jouer méta.
Globalement, des joueurs n’aimeront pas jouer méta pour toutes les raisons du monde tandis que d’autres n’aimeront pas jouer des build complètement exotique.
Chaque “camp” tentera de se justifier par des arguments totalement farfelues car d’un côté comme de l’autre, c’est une question de goût.