Affichage des messages de Khentar.7582 :

chevalier assaut arche du lion

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

C’est tout simplement parce qu’il faut avoir un “buff” pour pouvoir lui faire des dégâts. Le buff en question s’obtient en marchant sur une des zones de couleur (rouge, vert ou bleu) qui apparaissent lors du combat contre une des chevalières.

Attention : Il ne peut y avoir que 50 personnes maximum avec le buff d’une chevalière, donc concrètement seules 50 personnes maximum peuvent faire des dégâts à une chevalière en particulier.
Le nombre de buffs disponibles restant s’affiche en haut à droite, sous la barre de vie de la chevalière et le temps restant. Si ce compteur atteint 0 c’est qu’il n’y a plus de buff disponible, donc si tu n’as toujours pas pu avoir le buff et que tu fais toujours 0 dégâts à la chevalière, va sur une autre.

(Modéré par Khentar.7582)

bug ou je ne sais pas mais ça gache l'event

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Pour sa défense, le premier soir j’avais bien lu ce message aussi mais j’avais compris le verbe “passer” dans le sens “franchir” ou encore “lire” (après tout on dit bien “passer un film” par exemple), donc pour moi cet avertissement signifiait surtout qu’on allait voir les révélations majeures attendues de l’histoire personnelle et qu’on avait intérêt à ne pas être dérangé les 15 prochaines minutes (rien n’indiquait qu’on allait pouvoir rejouer cette instance ensuite, même en cas de déco en plein milieu, après tout le jeu nous a déjà fait le coup), ou encore qu’on ne pouvait plus revenir en arrière ensuite (modification permanente du contenu après ?), et pas qu’on allait en sauter une partie. Le même genre d’avertissement qu’il existe depuis des dizaines d’années dans tous les jeux vidéo quand le combat final arrive.

Effectivement quand on lit le texte en anglais et non pas en français, il n’y a pas cette ambiguïté avec le verbe “to skip”. Donc pour moi il y a bien une erreur dans la localisation : il aurait fallu choisir une traduction qui n’utilise pas un mot ayant autant de significations différentes dans la langue française. Par exemple “sauter” (même si c’est moins “joli” à l’écrit), ou encore “louper” voire “éviter” ou “manquer”.

Sinon je rappelle quand même que les événements des chevalières étaient complètement buggés/bloquées le premier soir et n’ont même été réellement finalisé que dans la nuit de vendredi à samedi ce qui fait quand même long pour un contenu de cette importance (fin de la saison de l’histoire vivante) censée n’être disponible que pendant 2 semaines. Le premier soir, l’instance personnelle était donc quasiment… la seule chose de vraiment nouveau à faire (parce que les champions…).
Prenez en compte aussi le fait qu’il fallait se dépêcher de découvrir la cinématique avant de se faire spoil de tout les côtés (notamment sur le canal général, impossible à éviter en jeu). Bref, ils auraient juste ouvert l’accès secondaire une semaine après la mise à jour et non pas dès le début, ça aurait peut-être laissé le temps à tout le monde de découvrir l’histoire dans l’ordre prévu une fois les premières étapes correctement finalisées (parce que là on a quand même joué les bêta testeurs pendant plusieurs jours).

(Modéré par Khentar.7582)

Plusieurs nouveaux bug sur Chevalières de Scarlet

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

De plus, les barres des 3 chevalières dans la notifications sont invisibles ou en tout cas n’apparaissent pas. On ne peux donc pas savoir où en sont les autres.

Ce n’est pas un bug, ça vient de la dernière mise à jour qui n’a pas été traduite pour l’instant :

Martin Kerstein

Removed Assault Knight health bars from the meta-event UI to avoid confusion.

J’ai du mal de voir où était la confusion dont ils parlent quand même.

Quand on arrive sur les plateforme d’un hologrammes (il y en a 3) on ne puisse pas être touché directement pas un tire laser .

Ce problème était dû initialement au fait que le combat contre l’hologramme final se déclenchait 5 minutes après la mort de la première chevalière (c.f. ce message), ce qui arrivait à chaque fois au début quand tout le monde formait un bus unique et affrontait les chevalières successivement.
En modifiant le combat et en forçant les joueurs à former trois groupes ils ont donc réduit le risque d’apparition de ce problème mais il est toujours possible que la dernière chevalière tombe plus de 5 minutes après la première.

Par contre il ne faut pas tarder à entrer quand le portail s’ouvre puisque de nouveaux rayons ciblent maintenant l’entrée et la porte de l’instance solo 20 secondes après le début du combat final, pour éviter les AFK.

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Loup Solitaire.9082 : Si ça peut te consoler, en discutant avec Braham et Rox après avoir fait l’instance solo, on apprend que Braham regrette de ne pas avoir été très utile et essaie de se racheter en apportant son aide à l’Arche malgré sa jambe blessée (et contre l’avis de Rox). C.f. les deux captures.

Globalement n’oubliez pas de parler à tous les PNJ principaux de l’histoire vivante après cette instance, il y a pas mal de dialogues intéressants venant apporter quelques élément supplémentaires après la défaite de Scarlet.

Attachments:

Succès "A Découvert"

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Il y a bien un truc avec les dégâts direct je pense aussi. J’avais essayé d’attendre le plus possible pour filmer tout le dialogue pendant le combat entre Kasmeer et Scarlet (sachant que j’avais déjà fait le combat avant) et à un moment donné mon attaque auto est partie lui causant des dégâts directs quand son bouclier était coupé. ça a interrompu le dialogue et a fait passé le combat dans sa séquence à priori finale, à savoir le moment où Scarlet dit “ça ne devait pas se passer comme ça” et ne semble plus repousser plus avec son bouclier.

(Modéré par Khentar.7582)

Tournoi McM du printemps 2014

in McM

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

La dernière note d’informations sur le prochain tournoi me laisse une impression plutôt positive :

  • Des prix de transferts basés sur les côtes, avec une modification de la grille tarifaire pendant le tournoi.
  • Des apparences d’armes exclusives avec des moyens pour les obtenir même pour les serveurs moins bien classés (quitte à avoir la version finale au tournoi d’après).

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Braham, constamment parle de défi, combat, donc Norn. Ca cogne : il en est. Il a la jambe cassée ? Il reste à l’Arche pour se battre ! Et… face enfin à son meilleur combat pour sa légende, il laisse tomber du à sa jambe. C’est pas un Gardien en plus ? Zero soin ? D’ailleurs on parle des soins de Rox… un Rodeur en a certes, mais moins qu’un Gardien.

Haha, ça m’a un peu rappelé un fameux Final Fantasy, avec une certaine Aerith et l’oubli des queues de Phoenix. Bon en fait j’avoue je n’ai pas fait attention à ce détail finalement sur le moment… ni au fait que même lors de ce combat crucial Braham ne s’est pas changé une seule fois en son équivalent animal (je viens seulement de me souvenir de cette caractéristiques des Norns qui est vraiment complètement passé à la trappe dans GW2). Théoriquement on aurait dû le voir continuer le combat comme une tête brûlée et finalement perdre ça jambe à la fin car il aurait trop forcé sur celle-ci alors qu’elle était abîmée. ça aurait sans doute été beaucoup plus “Norn” je pense.

[Petit mode troll]
Sinon si Braham avait été un vrai gardien bien comme il faut, il aurait coupé le sifflet à Scarlet dès le début avec une intervention du juge suivie d’un coup final et hop ! C’était réglé, comme je l’ai fait. Ah bah d’ailleurs on a même pas besoin de pouvoir marcher pour lancer cette technique et se téléporter sur un ennemi…
[/Petit mode troll]

Plus sérieusement je pense qu’en fait au niveau du déroulement de l’instance solo, Braham étant blessé Rox est restée à ses côtés avant tout pour le protéger (pendant qu’il se soigne ?). Kasmeer part ensuite affronter Scarlet avec nous, laissant Marjorie seule. Entre Braham juste blessé à la jambe et Marjorie inconsciente dans un état potentiellement critique (et située juste à côté), Rox a dû juger qu’il était préférable de tenter de soigner elle-même Marjorie en priorité et de laisser Braham se soigner tout seul.

(Modéré par Khentar.7582)

Gardez vos morceaux de lames en trop

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Juste pour préciser, pour ceux qui auraient un gros stock de morceaux de lames en banque et se demanderaient s’il ne vaudrait pas mieux les supprimer pour faire de la place : Il y a eu une Communication officielle à ce sujet :

CC Danicia

Please don’t delete them!

You can hold on to your extra blade shards, as the team will be adding something later which will allow you to convert the shards to something of value. Dev will be announcing more on that later. Thanks!

En gros il ne faut pas les supprimer pour l’instant : Un moyen de les convertir en quelque chose de valeur sera mis en place plus tard.

Votre avis sur le nouvel event de l'Arche

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

les 5 utilisations du nouveau coup de grâce c’est une vrai honte, c’est juste une immonde publicité pour encourager le plus de joueurs possible à aller acheter le coup de grâce dans le cash shop…

Si dans les récompenses de fin de méta Anet se met à faire de la publicité comme dans le pire des F2P existant… C’est tellement bas….
Surtout pour à côté offrir des récompenses aussi nul.

J’ai beau critiquer souvent la boutique, je n’irai quand même pas jusque là. Concernant l’objet lui-même, dans le principe il s’agit ici de l’équivalent d’une version de démo ou d’un échantillon d’essai, donc sur le papier je trouve ça plutôt honnête comme politique commerciale car ça permet de tester d’avant d’acheter, d’autant plus que l’objet complet vendu en boutique est à usage illimité et lié au compte, sans aucune autre contrainte. Il y a pire donc. Si seulement les apparences d’armure étaient aussi sur le même principe.

Bon sinon, effectivement ici la vraie bonne démarche aurait été d’envoyer cette version d’essai par mail par exemple, plutôt que d’en faire le seul élément original de la récompense finale de l’histoire vivante, parce que là ça fait quand même un peu sac de goodies de salon avec plein d’échantillons… On pouvait quand même attendre un peu mieux ou un peu plus unique/original vu l’événement célébré, comme un objet pour revoir la cinématique de fin par exemple (c.f. le Bazar des Quatre Vents)… Même si mon inventaire commence à ressembler un peu trop à une brocante à l’étroit.
Bref, la notion classique de récompense liée à l’accomplissement en jeu (hors accumulation d’or) selon Arenanet, ça ne me surprend même plus en fait.

(Modéré par Khentar.7582)

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Sérieusement, le Miasme a disparu comment ? Il a prit sa retraite ? Il avait un CDD de 2semaines puis Pole emploie ?

J’ai eu la même réaction au départ. En fait la réponse est donnée en une ligne dans le patch note officiel :

L’Arche du Lion a été détruite et rasée, mais tant qu’il restera quelqu’un pour prendre les armes en son nom, elle ne sera pas vaincue ! Scarlet et ses armées, les Étherlames, l’Alliance de la Fusion et l’Alliance toxique, nous ont peut-être chassés de notre cité, mais les vents ont repoussé son abominable miasme vers le large.

Je suis d’avis que c’est quand même un poil facile/paresseux comme explication.

Gwethelyn.6182 : Effectivement dit comme ça les révélations étendues auraient fait un peu trop cliché, mais je pense qu’il y avait (aura ?) d’autres moyens d’en dire un peu plus sans pour autant sombrer dans le convenu. N’oublions pas quand même que malgré les actes de Scarlet, il restait de grandes menaces en suspend (la composition du miasme et le rôle de la foreuse par exemple) qui méritaient de tenter une capture de la responsable à mes yeux plutôt que son exécution sans interrogatoire, surtout que celle-ci s’est retrouvée au final seule, affaiblie et incapable de marcher.
Je ne serais cependant pas étonné si le peu d’informations données ici a été fait en partie pour éviter les fuites et/ou du dataming.

Bon et sinon en parlant du cliché du méchant qui révèle son plan à la fin, il y a aussi le cliché (surtout dans les jeux vidéo) du méchant qui fournit lui-même le moyen de se faire battre. De ce que j’ai pu constater, jusqu’ici la foreuse n’a jamais été menacée par une intervention aérienne depuis qu’elle sévit en Tyrie, donc je ne comprend pas trop pourquoi Scarlet s’est cru obligée d’activer les seuls portails d’accès et de mettre à disposition la clé pour les utiliser (les chevalières mécaniques).

(Modéré par Khentar.7582)

Succès "A Découvert"

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Ah c’est curieux. La première fois que j’ai essayé avec l’intervention du juge ça a marché. J’ai peut-être eu du bol. Je réessayerai à nouveau plus tard pour voir si je ne peux pas trouver d’autres éléments pour le reproduire plus facilement.

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

ah moi j’ai essayé d’acheter un des skin sur la boutique avec des gemmes et bien j’ai pas pu…. je comprend pas, ca fait des pages qu’on parle que c’est un item de la boutique et on peut pas l’acheter avec des gemmes directement, c’est incroyable !! y’a qqch qui m’echappe…

Ah oui, faut avoir un billet du lion et le donner à un pnj dans le jeu. Certes, ces billets sont des coffres du lion noir et les clés sur la boutique en vente… après les coffres se loot et même les clés assez rarement ou s’obtiennent en récompense de fin de zone ou histoire perso…

C’est curieux parce que la boutique elle-même présente ces armes en page d’accueil dans les offres du moment, et Evon en parle dans la note de mise à jour de la boutique ! Il semblerait donc que même Arenanet considère que ce sont des objets de la boutique au final, quelle que soit la forme que prend cette vente. Tu devrais donc leur reprocher directement.

PS : vous voulez plus de contenu, du neuf, etc, mais pas payer le moindre euro pour. dur dur

C’est un peu fatiguant de lire ce genre de raccourci. On peut tout à faire vouloir contribuer au financement du jeu mais ne pas approuver un certain type de politique commerciale pour un objet précis, notamment quand celle-ci impacte négativement le jeu à nos yeux. Dans ce cas on fait comment sachant qu’il n’existe pas d’objet de type “Donation pour montrer que l’on a apprécié le contenu précis XXX”, ni de financement participatif, ni de vente d’extension prévue ? Sachant qu’acheter un objet en boutique c’est montrer à l’équipe commerciale chez Arenanet, non pas que l’on a aimé le contenu de l’histoire vivante, mais que le type d’objet acheté a donc des clients et qu’ils devraient du coup en proposer plus ?
Reste juste la conversion gemme=>or, mais ce n’est pas une solution surtout quand on n’en a pas d’usage particulier sur le moment, et là aussi ça peut être mal interprété par l’équipe commerciale.

(Modéré par Khentar.7582)

Future Mise a jour du 18 Mars 2014

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

J’essaie personnellement de ne rien attendre du tout de cette maj, de façon à ne pas être déçu. Enfin si j’attends quand même quelques réponses supplémentaires en conclusion de l’histoire vivante.

Edit : Le titre a été corrigé.

(Modéré par Khentar.7582)

Bug succés du monde vivant : Lions Arch

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour,

A tout hasard, tu es sûr de ne pas avoir ouvert ce coffre en le confondant avec le “sac ultime” (je crois ?) ?" C’est quasiment la même icône.

Pour information le coffre contient une version limitée (5 coups) du nouveau coup final de guilde, donc c’est normalement facile de vérifier si tu l’as déjà ouvert ou non (sauf si tu as déjà acheté ce coup final en version illimitée).

Sinon la meilleure solution sera sans doute d’ouvrir un ticket au support dans ton cas.

Bon sang ! Que des sujets négatifs ?! (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

@ackile.9682 : C’est quand même un peu dommage d’avoir ouvert un nouveau sujet alors qu’il en existait déjà un, récent, et traitant du même sujet un peu plus bas, et dont le poste initial laissait la place à une discussion plus ouverte (et plus positive du coup) : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/Bon-sang-Que-des-sujets-n-gatifs/first

Si tu repasses ici, pense à corriger ton titre : “Pourquoi t’en de poste pour ce plaindre?” => “Pourquoi tant de posts pour se plaindre ?”

Sinon globalement, même si ça part d’une bonne intention, je trouve dommage qu’au final tu fasses exactement ce que tu reproches aux autres, à savoir poster un message uniquement pour se plaindre, sans élément constructif.


Pour en revenir au sujet, j’ai d’autres hypothèses concernant le fait d’avoir essentiellement des posts négatifs ici :

  • La grande majorité des gens n’ont pas envie de faire le moindre effort pour écrire un avis car ça prend du temps et c’est pénible (faut soigner la présentation et l’orthographe).
  • La grande majorité des joueurs qui n’ont pas apprécié le jeu ou en ont eu marre sont tout simplement… partis sans rien dire. Écrire un message sur un forum prend du temps bénévolement, pourquoi les joueurs non satisfaits devrait-ils rendre service aux développeurs en leur expliquant les raisons de leur départ ? Du coup le jeu se vide et les développeurs ne peuvent même pas avoir quelques indices pour savoir pourquoi et corriger éventuellement le tir. C’est un peu bête non ? Est-ce vraiment souhaitable ?
  • Il existe aussi d’autres forums non-officiels et potentiellement moins modérés (modération = plus d’effort à faire pour soigner son message, donc forcément ça ennuie les joueurs)
  • Les développeurs sont majoritairement de langue anglaise et donc la meilleure façon de leur donner notre avis est de poster directement sur le forum anglais (ce que même les français qui le peuvent font, plutôt que de poster ici). Et bizarrement le forum EN (anglais) est considérablement plus actif que le forum français (indice : ce n’est pas juste parce qu’il y a plus de personnes capable de lire et écrire en anglais qu’en français). Les gros sujets de plaintes ici sont absolument ridicules, en taille, par rapport à ceux visibles sur le forum anglais en comparaison. Si tu n’as jamais été voir celui-ci, tu n’as donc aucune idée de l’activité réelle des joueurs de GW2 sur le forum et de la vraie proportion d’avis positifs/negatifs.
  • Comparer le forum de GW2 avec celui d’autres MMO n’est pas représentatif car GW2 est le seul MMO a proposer des mises à jour de contenu toutes les deux semaines. Toutes les deux semaines il y a donc potentiellement un nouvel avis à donner.
  • GW2 expérimente beaucoup de nouveaux mécanismes pour essayer de se démarquer du marché saturés des MMO. Seulement l’équilibre est très difficile à trouver. C’est donc d’autant plus important de remonter des avis même négatifs, du moment que ça reste constructif évidemment.

D’ailleurs pour ceux qui critiquent la communauté française systématiquement, on ne doit pas avoir la même expérience en jeu. Personnellement je n’ai aucun problème de ce genre sur mon serveur FR (Mer de Jade), aux horaires où je joue habituellement (y compris en McM) alors que j’ai déjà vu des sessions de jeu sur débordement où c’étaient les insultes à tout va (notamment parce que personne ne se comprend vu la barrière des langues, donc ça fini par s’énerver et par s’insulter, et ça ne venait pas des français). Et puis franchement jetez un œil au forum EN. Il y a peut-être plus de commentaires positifs mais en proportions j’ai vraiment l’impression que bien pire qu’ici. La seule différence c’est que du coup il n’y a pas de communauté derrière la langue anglaise donc c’est évidemment moins facile à “catégoriser”.
Bref évitons de coller des étiquettes pré-définies sur les gens et les “communautés”, ça ne mène souvent à rien de constructif et l’expérience de chacun est différente.

Pour finir, il ne faut pas craindre le fait de voir régulièrement des posts négatifs (tant que ça reste constructif). Au contraire, ça signifie qu’il reste des gens intéressés par le jeu. Le jour où il n’y aura plus de posts du tout c’est que le jeu sera mort et/ou n’évoluera plus. Il n’y a rien de pire que de rendre les gens totalement indifférents.

Svp : Ne repartez pas sur un combat par écrit sans fin sur le farm, il existe déjà une arène dédiée à ce sujet juste à côté.

(Modéré par Khentar.7582)

Succès "A Découvert"

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Il y a plusieurs astuces suivant ta classe. Tu pourras les trouver sur le site de Dulfy.

Si tu es un gardien, utilises l’intervention du juge (TP sur un ennemi) dès le début du combat et appuie ensuite immédiatement sur F. Je l’ai eu de cette façon.

Petit guide des Hologrammes

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

En fait globalement, tout le combat (chevalières + combat contre les hologramme) a apparemment été conçu pour être effectué avec des groupes séparés et non pas un unique bus. Cela a été confirmé officiellement : https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/escape/Battle-for-Lion-s-Arch-Open-Issues-and-Tips/3727828

Le coup de se faire oneshot en entrant dans la foreuse est donc un effet de bord aussi de ce comportement car le combat contre l’hologramme se déclenche aujourd’hui 5 minutes après la mort de la première chevalière et non pas après la mort de la dernière, ce qui fait d’ailleurs perdre du temps sur le combat final au passage.
Apparemment il est possible que ces éléments soient modifiés sous peu.

Sinon personnellement j’ai eu le succès des 6 minutes en tombant la première chevalière en moins de 6 minutes… alors que les autres étaient encore debout. Sans doute un bug de plus.

(Modéré par Khentar.7582)

Petit guide des Hologrammes

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour et merci pour le guide.

Quelques remarques :

  • Pour ne pas se faire oneshot en entrant dans la foreuse, le mieux je pense est de spam l’esquive vers la droite ou la gauche pendant l’écran de chargement (enfin en ce qui me concerne, ça a toujours marché).
  • Lorsque les hologrammes se séparent, il existe à priori une technique alternative (difficile à mettre en place sur un serveur de débordement) où il faut descendre les 3 hologrammes à 5% environ avant de les faire tomber en même temps. C’est censé prévenir l’apparition des versions élites d’après ce que j’ai pu lire mais je n’ai pas encore pu le constater moi-même.
  • Dans la dernière phase, il me semble que c’est l’explosion des hologrammes élites qui cause des dégâts (ultraviolet) à l’hologramme principal.

Sinon n’hésite pas à utiliser les options de formattage (mise en gras ou autre) pour améliorer la lecture de ton guide.

Votre avis sur le nouvel event de l'Arche

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Regrets :

  • Evénement final injouable lors de la mise à jour à cause de bugs bloquants + une instabilité record des serveurs ou du client (crashs à gogo). Et ces fichus serveurs qui ne sont toujours pas capable de conserver notre place pendant 2-3 minutes (le temps de se reconnecter) en cas de crash !!!
  • Timers un peu trop juste. Du coup ça échoue assez souvent quand la carte n’est pas assez complète (et ça marche presque mieux quand on est sur débordement… un comble). Du coup à quand les serveurs de “rassemblement” pour compenser les horaires creux ou la faible population des petits serveurs ? Note : Possible que ce point soit corrigé sous peu étant donné que cela résulte en partie d’une stratégie des joueurs qui n’avait pas été prévue, c.f. la communication officielle.
  • Des loots “ultimes” qui nous inondent de déchets verts (et rien à voir avec l’écologie)…
  • La récompense du méta-succès final : le coffre de libérateur de l’Arche du Lion (2 po de loots en revente, 200 points d’essence de chance et 5 utilisations du nouveau coup de grâce…)
  • Des succès un peu plus difficiles qui partaient d’une bonne intention au départ… Mais dont l’intégration est encore trop bancale ou mal pensée, et conduisent à déformer, dans le mauvais sens, le gameplay initial. Exemple : Les AFK sur le combat contre les hologrammes). Bref des éléments qui récompensent mieux… ceux qui ne font rien (et prennent des slots sur le serveur au passage). Ce n’est pas un problème de test ou de service qualité ici mais un problème d’analystes ou de spécialistes des MMO dont le jeu aurait quand même bien besoin pour anticiper ce genre de comportement.
  • Les minerai de fer (et par conséquent de cuivre aussi) qui deviennent bien plus cher que le mithril, et le cuir coriace (niveau 225) qui coûte 25x plus cher que le cuir durci (niveau 400) ! Après le coup de la soie par rapport à la tulle, décidemment ça devient de plus en plus n’importe quoi le trading post dans ce jeu à chaque MAJ. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’Arenanet n’y est pour rien et que ce sont les joueurs qui font l’offre et la demande, etc. car aux dernières nouvelles c’est le studio qui fixe les composants et leur quantité dans les nouvelles recettes, ainsi que la fonction des objets ou leur utilité (ex. : Avoir au moins le premier palier du dos des lames pour aller directement dans l’instance solo).
  • Bon, le petit jeu “Où est Peter” ça va bien 5 minutes mais après ça devient vite gonflant sur le canal général.
  • Braham qui troll ceux qui ont tenté de s’intéresser à l’histoire personnelle. Au final c’est un peu maigre du côté des réponses (c’était peut-être pour éviter le datamining et les fuites, mais c’est dommage).
  • Peu de surprises finalement : L’atlas avait spoilé l’attaque de la foreuse de l’intérieur, le laboratoire avait quasi-spoilé ce qu’allait réveiller Scarlet. La relation entre Marjory et Kasmeer… bah c’était déjà assez clair avant je crois.
  • Evon qui avoue indirectement avoir pillé sans scrupule les trésors légendaires du Panthéon des joueurs de GW1 afin d’en tirer profit. On sait donc maintenant qui est le vrai ennemi de la Tyrie avec cette MAJ. C’étaient les petites révélations alternatives de cette fin de saison j’imagine.
  • Scarlet qui nous fournit elle-même le moyen de la rejoindre au final : Elle est quand même bête, pourquoi elle a sorti ses chevalières mécaniques ? Elle a été menacée par une attaque aérienne jusque-là ?
  • On passe donc d’un extrême à l’autre : De Trahearne qui nous vole complètement la vedette dans l’histoire personnelle à l’histoire vivante où l’on est le héros de Tyrie qui a terrassé le mal, sans même une petite mention au reste du groupe (parlez aux PNJ principaux après l’instance solo, notamment Magnus).
  • Bah le final est un peu court quand même…

(Modéré par Khentar.7582)

Votre avis sur le nouvel event de l'Arche

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Concernant cette MAJ du 4 mars :

Points positifs :

  • J’avais peur que la cinématique de fin soit conditionnée par un contenu de groupe trop difficile (sous-entendu trop dépendant de la chance de tomber sur un bon serveur) ce qui aurait été très stressant pour réussir à le compléter à temps en échappant aux spoils ou au risque que ça soit délaissé une semaine après. De ce côté l’implémentation est donc très judicieuse avec un contenu de groupe bien dosé + la cinématique intégrée dans un contenu solo accessible aussi via un moyen alternatif (donc on peut profiter de l’histoire à notre rythme sans se sentir obligé de passer les dialogues pour le groupe). Mon seul regret : L’accès direct de l’instance solo aurait dû être disponible quelques jours après et non pas immédiatement, car le premier soir le contenu de groupe était buggé. Résultat : Je n’ai pas vu la séquence finale dans l’ordre logique la première fois et je le regrette.
  • Le combat contre les chevalières n’est pas très intéressant hormis le nouveau type d’aoe (je suis plus sceptique sur l’intérêt de la mécanique « anti-conditions »), mais celui contre les hologrammes est nettement plus réussi (quoiqu’un peu long), avec notamment un équilibre plutôt bien trouvé entre un combat suffisamment gratifiant et une difficulté pas trop élevée pour que ça soit faisable en débordement et que ça ne soit pas trop frustrant (il s’agissait quand même du combat final de la saison donc ça aurait été très mal vu si seulement 1% des joueurs avaient pu voir la fin : on parle de GW2 et non pas de WoW). La tâche était difficile et de ce point de vue c’est un objectif plutôt réussi à mes yeux.
  • Le doublage FR, de qualité notamment dans l’instance solo. Après c’est une affaire de goût (je suis certains que d’autres penseront totalement l’inverse) mais en tout cas personnellement j’ai bien aimé et j’ai trouvé certaines façon de jouer assez justes.
  • Les musiques dans l’instance de raid et l’instance solo (et dans la cinématique aussi). Pour cette dernière la séquence finale m’a d’ailleurs un peu rappelé le combat contre l’œil à la fin de l’histoire personnelle (le combat en moins).
  • Globalement j’ai trouvé l’instance solo plutôt réussie et plutôt touchante. Kasmeer traîne un peu son passé de « jolie blonde » hérité du Rivage Perdu, mais j’ai trouvé son intervention contre Scarlet bien menée et la séquence de fin plutôt bien jouée sans en faire trop. Mention spéciale aux animations des personnages et des visages, plutôt réussies malgré les limitations du jeu à ce niveau.
  • La cinématique de fin est très réussie, même si son contenu ne m’a pas vraiment surpris.

(Modéré par Khentar.7582)

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Pas juste une question de rentabilité au sens général, mais aussi une rentabilité à court terme qui veut extraire le maximum le plus vite possible, avant de passer complètement à autre chose (ou de recommencer ailleurs avec un autre jeu). Ce qui explique que l’éventuel dommage collatéral de ruiner l’œuvre derrière ou de dégoûter les joueurs ne soit pas perçu comme un point négatif, du point de vue d’une logique purement commerciale moderne (du moment que ces mêmes joueurs dégoûtés ont lâché un maximum juste avant de partir).

Les vétérans de GW1 c’était utile au lancement du jeu, mais depuis qu’ils ont payé leur boîte ils n’ont plus aucun intérêt particulier commercialement parlant. C’est même le contraire : ça les empêche de proposer de l’ancien contenu comme ils veulent (sous entendu : via la méthode la plus rentable et non pas la plus enrichissante pour le contenu du jeu évidemment).

N’oublions pas que nous sommes sur un jeu sans abonnement avec un achat de base (et pas un F2P) et en plus de ça ne cherchant pas à priori à vendre d’extension un jour. Par conséquent, la logique de rentabilité maximum n’incite pas vraiment à fidéliser les joueurs à tout prix (sauf les “baleines” à la rigueur, ce qui explique les prix en argent réel complètement surévalués de tous les jeux basés sur des “micro”-transactions). Au contraire, les fidéliser coûte cher (maintenance des serveurs + nouveau contenu à développer sans arrêt) et ne rapporte potentiellement rien (ceux qui convertissent leur or en gemmes ou n’achètent rien en boutique). Alors que favoriser le turnover ou s’ouvrir à de nouveaux marchés est théoriquement bien plus rentable (nouveaux achats du jeu de base + utilisation du contenu déjà développé, y compris celui de la boutique).

Et quand tous les marchés possibles auront atteint leur objectif de rentabilité ? Eh bien si le planning a été bien géré côté éditeur/investisseur, un nouveau MMO sortira et recommencera le même cycle. Quant aux anciens jeux qui n’auront plus un potentiel de croissance/rentabilité suffisant, bah sauf s’ils peuvent encore servir comme garantie aux yeux des joueurs pour vendre un autre jeu…

Mais bon je suis sans doute un peu mauvaise langue, c’est juste un scénario pessimiste qui ne s’est jamais produit pour l’instant et qui n’a jamais été à la mode chez les éditeurs.

(Modéré par Khentar.7582)

Suggestion de loto bingo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

L’ennui c’est que, sauf erreur de ma part, tout ce qui touche au loto, à la loterie ou à une tombola est encadré par la législation française (idem dans d’autres pays d’ailleurs). Et c’est encore pire avec un système de jeu type “casino”.

Du coup la plupart des éditeurs de jeu ont recours à d’autres astuces pour échapper à ce type de règlementation en jouant sur les subtilités (par exemple la présence d’une monnaie virtuelle intermédiaire ainsi que l’impossibilité de l’échange gemme => argent réel) ou sur les mots pour passer au travers, et profitent aussi du fait que la législation mette un temps fou à s’adapter aux nouveautés liées au numérique.

Pour citer quelques exemples un peu borderlines à mes yeux :

  • Courses basées sur des paris (course de MOA par exemple, même s’ils semblent ne pas avoir survécu à la destruction de l’Arche).
  • Coffres du Lion Noir pour lesquels nous n’avons aucune garantie quant à l’équité des taux de probabilité entre les joueurs (taux cachés derrière le terme flou de “rare” par exemple, sans indication d’intervalle de référence), ainsi que leur constance dans le temps. Je rappelle que pour le loto officiel par exemple, on peut disposer des chiffres exacts.

Bref, vous n’aurez donc probablement jamais ce type de contenu explicitement en jeu, hors concours externes.

(Modéré par Khentar.7582)

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, si les skins achetés au cash shop était réutilisables, ça m’inciterait à l’achat.
C’est simple, depuis le début du jeu, j’ai acheté 2 skins. L’arc et le carquois de rox.
Je n’achète rien d’autre car sinon je sais que je perdrais mes skins sans la possibilité de les remettre plus tard.

Sur ce point, pour une fois, je suis totalement d’accord avec toi. Je suis exactement dans le même cas, “condamné” à porter le même skin alors que j’en ai plein en stock mais que je ne veux pas gâcher… Et je ne parle pas des objets de dos… Et pourtant je suis un gros collectionneur (j’ai les 403 teintures de base du jeu sur mon perso principal + quelques teintures exclusives). Mais malheureusement on ne doit pas représenter le profil type de joueurs/acheteurs qui les intéresse.

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

De plus " petit patch "… petit patch ca veut dire quoi ? Pas grand chose :x. Quelques lignes de dialogue fin ? Bigre… non vraiment j’arrive pas.

Hé bien souviens toi de l’annonce du nouveau “donjon” avec une aventure de groupe “des plus difficiles” pour l’Affrontement Ultime à Sud-Soleil (l’instance avec Canach et le golem), et d’autres exemples de ce style. Maintenant extrapole depuis le terme “petite mise à jour” tout en gardant le même ratio “effet d’annonce”/“résultat concert”… et savoure.

Bon non, c’était juste une petite pique envers le studio (et quelque peu bien méritée à mes yeux par rapport à certaines notes de mise à jour passées). En ce qui me concerne je leur laisse le bénéfice du doute jusqu’au 18 sur ce sujet.

Sinon j’ai pu enfin enchaîner les événements dans l’ordre, maintenant que c’est enfin débuggé. Et c’est quand même bien plus cohérent et sympathique à mes yeux malgré le fait qu’il manque quand même un certain nombre de réponses au final (l’instance solo étant vraiment trop courte). Mais bon je vais plutôt poster mon avis dans le sujet dédié, plutôt qu’ici. Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter de tout ça dans l’ordre hier.

(Modéré par Khentar.7582)

Recherche Tome 1 - Les fantômes d'Ascalon

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour,

Malheureusement, en attente d’une éventuelle réédition, ta seule solution sera peut-être de faire un tour dans les différents magasins (Fnac par exemple) pour voir s’il ne leur resterait pas quelques exemplaires en stock.

Sinon concernant les prix du marketplace, si jamais le prix concerne un livre “état neuf”, tu peux toujours tenter de le signaler au service client car le prix est normalement régulé en France. Pour citer Amazon (échange que j’avais déjà eu avec leur service client) :

Les vendeurs tiers sur notre site peuvent fixer les prix de leurs articles neufs, d’occasion ou de collection librement. La seule restriction concerne la mise en vente de livres à l’état neuf. Dans ce dernier cas, les vendeurs Marketplace doivent s’assurer que le prix fixé est conforme à la loi en vigueur en France, notamment à la loi Lang sur le prix du livre.

A noter aussi que le livre “version papier” est toujours disponible en anglais, même sur le site français d’Amazon (par exemple). Il faut regarder dans “Livres anglais et étrangers”.

(Modéré par Khentar.7582)

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Les Tengus qui repoussent l’armée de Scarlett avec des flèches… Certes ils ont une grande et grosse porte pour se défendre, mais quand même, on n’y croit pas trop.

Des flèches qui oneshot quand même. Scarlet peut aller se rhabiller avec son canon au final.


Du coup on sait déjà quelle sera l’arme ultime utilisée pour vaincre le nouveau dragon, ce qui donnera une justification à l’introduction de la nouvelle race des Tengus à la fin de la saison 2. Hop c’était facile.

Plus sérieusement : Pensez à aller parler à tous les personnages clés de l’histoire vivante (ceux des camps comme Taimi ou Evon, ou ceux à l’Arche comme Rox & Braham ou encore Kasmeer & Marjory) après avoir terminé l’instance solo : La majorité ont un petit dialogue spécial suite à ce qui a été accompli dans cette instance.

Sinon merci Nery pour ces informations très intéressantes notamment celles données par les donjons (qui m’avaient complètement échappées).

(Modéré par Khentar.7582)

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Peut-être que le problème est juste la communication effectuée pour présenter ces armes en boutique.

J’ai une suggestion pour la prochaine note de mise à jour de ce type de la boutique, vu qu’il s’agit à chaque fois d’une communication d’Evon. Aujourd’hui nous avons ce texte :

Evon Grincelame

Les armes tourmentées, à acheter avec des billets de retrait que vous trouverez dans les coffres du Lion Noir, sont une réédition d’un groupe d’armes vieux de plus de 250 ans !

C’est quand même pas terrible ici de parler de “réédition” pour des armes quasi-légendaires, comme s’il suffisait de mettre la mains sur un vulgaire moule pour en produire en série.

Donc je propose, par exemple, qu’Evon ait ce genre de propos à la place :

Evon Grincelame

Je suis allé faire un voyage dans le nord avec mes assistants il y a quelques années et on est tombé sur un vieux bâtiment en ruine déserté. Comment les Norns appelaient ça déjà ? “L’Oeil du Nord” il me semble. Un truc célèbre il y a 250 ans je crois (mais bon on s’en fiche).
A l’intérieur c’était incroyable ! Il y avait une grande salle avec plein de statues, de miniatures, d’armes et d’armures sur des présentoirs avec juste un vieux fantôme humain gringalet pour les garder (Ahah les imbéciles ! Je suis un Charr et les fantômes humains on a l’habitude !). On aurait dit que tous ces trésors n’attendaient que moi ! Bah du coup on a tout pris.

On a un peu retapés les armes là et je vous en propose une première série en exclusivité chez moi et en promotion pendant une durée limitée. Profitez-en ! Venez tenter votre chance et vous pourrez peut-être vous prendre pour un des héros légendaires du passé pour un prix modique !
(D’autres objets à venir).

Et voilà, d’une pierre deux coups : Une justification d’un point de vue du lore + une explication sur le fait que notre panthéon a été dévalisé depuis la fin de GW1 (sauf ce que l’historien a pu sauver).

Sinon vous pouvez pleurer (comme moi) en gardant précieusement vos armes de SAB (dont l’obtention était malheureusement à durée très limitée). Les seuls nouveaux skins à récompenser le niveau de gameplay et non pas la quantité d’or possédée ou du farming sans autre difficulté que d’être long et ennuyeux. Une anomalie (une erreur ?) dans le monde de Guild Wars 2.
En même temps vu que SAB était censée représenter des jeux “old school” je crois que le message est clair.

(Modéré par Khentar.7582)

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Non mais pour ces histoires de spoil, honnêtement le forum c’est rien à côté du danger en jeu du canal général (ou guilde) lui-même, parce que celui-là on ne peut pas l’éviter, même en utilisant l’option pour le masquer ! Pour tout dire j’en avais tellement peur que j’avais collé des post-it hier soir sur mon écran pour le masquer, même si au final je n’ai pas eu de grosse surprise (en même temps le dessin du dragon au plafond du labo secret était peut-être un indice un peu trop ENORME non ?).

Sinon je réserve mon avis pour plus tard, ayant subit tous les bugs et autres gros crash du jeu en plein combat contre la 3ème marionnette à plusieurs reprises (j’ai failli bouffer mon clavier d’ailleurs… Bon sang quand est-ce qu’ils vont implémenter la conservation de la place dans un serveur pendant X minutes en cas de déco ou crash ?), je n’ai donc pu faire que l’instance solo pour l’instant. D’ailleurs du coup je suis passé de “Scarlet fière sur la foreuse dans la cinématique d’attaque de l’Arche” à “Scarlet épuisée à terre” au début de l’instance solo, c’était… franchement bizarre. J’ai eu l’impression d’avoir loupé un épisode (l’instance raid ?). Du coup je ne pense pas avoir encore vu tous les éléments narratifs apportés par cette MAJ.

Sinon en tout cas pour l’instant, même si globalement j’ai plutôt bien aimé l’instance solo sur de nombreux points que je détaillerai plus tard avec un peu plus de recul, dans mes souvenirs les dialogues ressemblent un peu à ça (ce qui rejoins pas mal d’avis similaires ici) :

Scarlet : “Ahah ! Imbéciles ! Vous n’avez aucune idée de ce qui se cache derrière tout ça ! Je vais tout vous expliquer !”
Braham : “Tais-toi on s’en fout !”

Ça fait plaisir d’avoir essayé de s’intéresser à l’histoire… Et d’avoir un personnage muet depuis le début de l’histoire vivante qui n’a jamais son mot à dire. Mais bon, attendons de voir la cinématique du 18 sur ces points.

Sinon vous oubliez tous LA grande question que tout le monde se pose sans arrêt en ce moment à l’Arche : “Mais où est ce *#@! de Peter !!!!”
Petite blague en conclusion, mais c’est un peu l’effet que ça m’a fait hier soir après être sorti de l’instance solo avec toutes mes questions en suspend sur l’histoire et les personnages. Dur retour à la réalité…

(Modéré par Khentar.7582)

Bon pc ou pas ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Sauf erreur de ma part, il s’agit d’un portable. Attention donc, la 760M n’est pas équivalente à la 760.

Tu peux avoir une idée des performances que tu pourras obtenir ici (même si ça date de 2012, ça devrait être encore valable) : http://www.notebookcheck.net/Guild-Wars-2-Benchmarked.81604.0.html

Ou dans le détails : http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GTX-760M.92068.0.html

Globalement tu peux apparemment espérer du 55 fps en “high” et en 1366×768, mais ne compte pas pouvoir y jouer avec tous les réglages à fond à priori.

Sinon vérifie aussi si le portable est suffisamment bien ventilé et pas trop bruyant en jeu (en regardant les avis par exemple) car c’est souvent le point faible d’un portable de jeu. D’autant plus que les sessions de jeu dans un MMO fond souvent plusieurs heures, donc il ne faut pas trop négliger ce point.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

(…suite du post précédent)

L’exotique est très facile à obtenir, l’élevé n’est qu’un confort

De mon point de vue le « confort » des élevés, dans leur état actuel, est absolument trompeur : C’est un piège qui coûte très cher à la base et qui cloisonne à un build unique pour une durée indéterminée. De plus une armure élevée coûte bien plus cher à « l’entretien » qu’une armure exotique : Les anciennes apparences (quand on veut en changer) sont perdues sauf à payer la taxe hors de prix des briseurs de transmutation (à côté, refaire des exos coûte bien moins cher), idem pour les runes. Pour les réparations je n’ai jamais vérifié mais je me demande aussi si elles ne coûtent pas plus cher que pour les exos. Le vrai confort serait le changement de statistiques proposé dans le post initial de Mattmatt, avec éventuellement la notion de “déblocage” par exemple comme je l’avais suggéré s’il faut conserver une différence avec les légendaires.

En tous cas c’est mon point de vue personnel, et je suis totalement contre les suggestions proposés du fait que je n’ai pas fait l’élevé pour les skins mais les states afin d’être optimisé au maximum car j’aime être à fond sur mon main simplement. ( et à côté mon reroll full exotique se débrouille très bien ) Donc perdre tout ce temps pour rien… pas à mon goût !

Relis le premier paragraphe de mon post précédent et tu verras que tu n’as peut-être pas fait le bon choix ou raisonné suffisamment sur le long terme, surtout sans garantie de la part d’Arenanet. Et j’avais même fait une proposition dans le même post pour que tu aies malgré tout à y gagner en optimisation avec ton équipement élevé tout en acceptant les propositions présentées.

De même ca me parait peu réalisable vu que c’est implanté depuis un moment.

Totalement d’accord. A mon grand regret. Comme beaucoup d’autres décisions et ce malgré les avertissements sur les forums et/ou les exemples extérieurs (dans d’autres jeux), si le problème n’est pas traité avant la mise en production, après c’est nettement plus dur (et cher) de faire marche arrière. A moins d’être très fort en communication (hum).

Par contre éviter qu’il y ait de nouveaux paliers d’équipements, ça je suis totalement pour, afin de se concentrer sur une course aux skins, non aux states.

Malheureusement la course au skin n’existe toujours pas en jeu, sauf en de très rares cas (Fractales, SAB, le dos de la mise à jour actuelle aussi). Aucune collection n’est possible (pas de notion d’enrichissement progressif de notre personnage) et la majorité des apparences sont aujourd’hui proposées soit en boutique soit dans les coffres du Lion Noir donc non liées à un quelconque accomplissement en jeu (autre que l’accumulation d’or évidemment). En fait le jeu montre clairement que changer d’apparence coûte cher et qu’il faut faire ça le moins souvent possible ce qui est, à mes yeux, un des défauts les plus absurdes du jeu.

Et si on suit votre idée si j’ai compris… si l’élevé a les states changeables juste, le légendaire a quoi ? Uniquement la “skin” ?…

C’était quand même un peu le but à la base. Et il n’y a pas que le skin mais les effets qui vont avec aussi (si on aime bien avoir un personnage qui a une fuite quelque part, mais bon c’est un avis personnel). Sinon relis mon post précédent, j’avais essayé de présenter un compromis pour répondre à ce problème.

(Modéré par Khentar.7582)

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bon le sujet est tendu, en même temps, c’est logique vu comment l’élevé a été introduit. On ne peut pas vouloir ratisser le plus large possible dans les types de joueurs de MMO sans provoquer de débat sans fin.

Je répondrai juste à Loup Solitaire (en deux posts) :

J’ai survolé le tout, et à moins que je l’ai raté… qu’est ce qu’il y aurait à la place du farm ? Car si on retire le farm’, que reste t’il dans un MMORPG ? Si on a tout en un claquement de doigt, pourquoi se battre ? En rpg, on évolue notre personnage, on gagne les lvl, on fait le stuff, on le farm’ aussi.

Jouer juste pour le plaisir de jouer en groupe et le contenu renouvelé toutes les deux semaines ? Bon après on peut argumenter que l’histoire vivante est constituée essentiellement de farm classique, mais le farm dont il est question ici dans ce sujet est le farm long et sans intérêt au niveau de la difficulté. Tu sors de ta session de farm, tu as gagné des composants, de l’argent ou autre, mais ta maîtrise de ton personnage n’a pas bougé d’un pouce (sauf pour le farm lui-même). D’un point de vue RP ton personnage est un peu plus riche (moins qu’un trader de l’HV quand même à temps égal), mais n’a absolument rien accompli de plus. A côté le jeu a déjà proposé d’autre type de contenu où la répétition (farm ?) permettait de réellement progresser dans la maitrise du personnage ou du jeu en groupe : Défi de la Reine, SAB, Tour de l’Horloge, Marionnette, Tequatl & la guivre. On peut répéter un contenu pour en maîtriser le mécanisme sans que la réussite de celui-ci ne soit obligatoirement conditionnée par un équipement adapté. Et au final, ça ne se fera pas en un « claquement de doigt » (attention à ce genre d’expression qui amène souvent à des réactions violentes sur un forum).

Pour le McM je suis d’accord, ça serait une bonne proposition. Cependant, tout comme les légendaires qui n’auraient jamais dû pouvoir être vendues/achetées à l’HV, ce genre de décision aurait dû être prise dès le départ (ou quelques jours après, avec un classique « oups on n’avait pas prévu ça ») quand ça avait été massivement signalé sur les forums lors de l’arrivée des équipements élevés. Mais ils ont apparemment beaucoup trop peur de la réaction des joueurs préférant avoir un avantage sur les autres en PvP via leur équipement et non pas leur maîtrise de leur personnage pour que ça change un jour. L’ennui c’est que du coup, à vouloir trop rester dans ce domaine, le jeu s’expose à une concurrence très forte dans lequel il n’est pas vraiment le mieux placé.

Que sont devenu les héros de GW1

in Lore et histoire

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Ogden est aussi visible dans l’histoire personnelle Norn à la fin du cycle spécifique aux races (exemple avec la mission “Assaut sur la colline”).

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

J’ai le regret de dire à ceux qui ont fabriqué une armure ou une arme élevée pour les stats optimisées et non pas pour l’apparence ou la résistance à l’agonie, que le jour où Arenanet sortira une mise à jour d’équilibrage impactant la performance de votre build actuel, vous perdrez de toute façon tout l’argent et le temps investi dans vos objets liés à l’âme et aux statistiques figées, et vous serez sans doute amer qu’un équipement exotique optimisé puisse être plus efficace/puissant que votre équipement élevé obsolète et ce malgré le pourcentage de statistiques supplémentaires.
La seule chose que vous pouvez souhaiter, c’est que le jeu n’évolue jamais à ce niveau et n’introduira pas de nouvelle compétence ou de nouveau attributs (je vous laisse imaginer la probabilité de cette hypothèse dans un MMO).

Trouvons un compromis par rapport aux capacités de changement de statistiques des légendaires : Les objets élevés seraient créés de base avec un seul type de statistiques. Pour débloquer les autres, il faudrait fabriquer et appliquer, par pièce, l’insigne correspondant aux types de statistiques que l’on souhaite débloquer de façon permanente (pour un objet lié à l’âme). De cette façon l’impact des mises à jour serait faible et ne remettrait pas en question l’investissement de base de cet équipement, et le jeu retrouverais sa notion de « progression horizontale » puisqu’il permettrait d’enrichir les compétences/capacités d’adaptation de notre personnage de façon permanente sans pour autant créer de course à la puissance sans fin.

Pas assez d’avantage par rapport aux exotiques ? Et pourquoi pas dans ce cas avoir pour les objets élevées, en plus du changement à la volée, plus d’associations ou de variations (stat majeure / mineure) de statistiques différentes que les exotiques de façon à choisir beaucoup plus finement les statistiques les plus optimisées pour son build ? Au lieu d’une course aux chiffres on aurait une chasse aux chiffres inutiles, sans pour autant retarder les nouveaux joueurs d’accéder à un équipement initial relativement optimisé pour leur build.

Aujourd’hui je ne compte pas avoir d’armure ou d’arme élevée (hors bijoux) à cause de ce rapport risque/investissement clairement défavorable, mais je changerai d’avis si les objets élevés me permettaient de changer de statistiques à l’envie et si en plus il y avait une notion de collection derrière (apprentissage de nouvelles statistiques). Sans compter que le jeu perd de sa richesse initiale (en particulier par rapport à GW1) à vouloir figer tout le monde dans un build unique aujourd’hui.

(Modéré par Khentar.7582)

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

J’en profite pour rappeler aussi qu’il existe un artwork magnifique (de Naomi Baker) sur Taimi, mis à disposition en tant que fond d’écran à l’occasion de la mise à jour sur “La lisière des Brumes” (vers le bas).

Ou sinon le lien direct vers la version en 1920×1080.

Préférez cependant un ratio plus “carré”, plus proche de l’image d’origine visible dans l’atlas (c.f. la copie d’écran ci-dessous).

Attachments:

(Modéré par Khentar.7582)

[avis]Potions d'altruisme et d'égoïsme

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Concernant la téléportation il semble qu’il n’y ait que le changement de carte qui fasse disparaître l’effet de la potion. Pour les téléportations dans la même zone (points de passage), il n’y a pas de problème (testé aujourd’hui).

Sinon concernant l’instrument de musique, le problème a l’air en fait général à tous les objets ou toutes les capacités modifiant la barre des compétences. Exemple : J’ai utilisé mon tome du gardien et mon auréole (et le buff associé) a disparue. Du coup ça doit être pire encore pour un ingénieur j’imagine.

(Modéré par Khentar.7582)

Futur race ou profession ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

J’espère par contre VRAIMENT qu’ils auront réglé leurs problèmes de conception et d’adaptation des apparences sur les races existantes avant d’envisager l’introduction d’une nouvelle race, parce qu’aujourd’hui ils sont clairement dépassés par les problèmes de clipping ou autre en raison du nombre total de combinaisons à tester pour valider une nouvelle apparence pour un type d’armure donné (nombre de races x nombre de morphologies possibles à la création d’un perso x 2 pour le genre), sachant qu’en général, il doivent sortir les 3 types d’armure en même temps.

Je n’ai pas trop envie de voir le problème s’aggraver par l’ajout d’une nouvelle race présentant le “défaut” de ne pas être morphologiquement proche des humains. Et pour les tengus je ne dirais qu’une chose : bec + queue + posture type “charr”. Maintenant regardez l’état des armures pour les Charrs aujourd’hui et les problèmes de clipping associés, et pleurez en pensant à ce que donnera l’introduction de cette race dans le jeu avec le même niveau de qualité de conception et d’adaptation.

(Modéré par Khentar.7582)

Atlas : votre avis

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Niveau chose intéressante, on a le fichier audio d’un cris puissant. On dirait une grosse bête. Le cris en lui même ressemble a celui du destructeur, vous voyez où je veux en venir?

Je me suis posé la même question, puis je suis allé voir au lieu indiqué avant de constater que c’était le point de passage central de l’événement de la guivre à 3 têtes (donc j’imagine que le cri est celui de la guivre) ce qui est plutôt logique au final : la mise à jour de Tequatl étant citée sur l’atlas, c’est plutôt normal d’y voir aussi un élément sur la guivre. Je trouve un peu dommage quand même que l’atlas présente des événements comme celui-ci par énigme et sans description.

En ce qui me concerne, je dirais que c’est sympathique sans plus. Quand j’ai vu le terme “Atlas” je me suis dis qu’on allait avoir plein de descriptions sur les lieux et autre mais ça reste assez léger au final.

Sinon :

  • Les artworks sont sympathiques et souvent magnifiques (et c’est pas mal d’avoir mis les noms des artistes). Par contre les vignettes sont quand même assez petites.
  • Pas de lien ou de rappel vers les différents textes écrits par les scénaristes pour présenter les personnages mentionnés. Dommage.
  • Sans mention d’une date quelconque pour les événements associés aux lieux, l’atlas perds un peu de son intérêt en matière de rappel de l’histoire vivante et donne un peu l’impression de tout présenter en vrac.
  • Pourquoi deux liens du Bazar des quatre vents ici en plein milieu de l’Arche ? Bon le port ça passe encore, mais l’autre vers la statue du Lion ?

[avis]Potions d'altruisme et d'égoïsme

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Personnellement en fait je préfère la potion, à défaut de mieux, car elle me laisse le choix ou non de la porter en plus du casque, et je peux la passer à n’importe quel autre de mes personnages sans manipulation tordue à base de pierres de transmutation et d’équipement blanc.

De toute façon, personnellement et à mes yeux, tout le système d’apparence est à refaire car c’est à la fois inutilement trop compliqué et trop peu pratique pour tout le monde (y compris les développeurs) et les différents moyens existants (potions, armures, et apparences de ville) ne forment pas un tout cohérent. Par exemple j’aimerai que mon personnage porte des lunettes avec son armure mais malheureusement c’est un accessoire de ville, donc aujourd’hui c’est impossible, alors qu’à côté on peut avoir un monocle dans le jeu en tant que pièce d’armure.

Rytlock et la Côte de la marée sanglante

in Monde vivant

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Ils viennent de publier officiellement l’intégralité du dialogue (en anglais) sur le forum : https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/escape/So-what-s-up-with-Rytlock/3689266

Dolyak Express 21/02/14 - Production audio

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Merci Stéphanie pour les précisions.

Bonjour ! J’ai plusieurs questions à ce sujet :
- La voix française de logan thackeray a changée subitement à partir du jubilé de la reine lors de l’histoire vivante. Pourquoi ce changement ? Est ce que cette voix sera définitive, ou bien est ce que le doubleur d’origine peut faire son retour ?

J’avais déjà posé la question à l’époque pour le jubilé de la Reine, ça devrait répondre à ta question, sauf si la situation a évoluée depuis : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/audio/Les-doubleurs-FR/166326

Sinon j’appuis aussi deux des questions de lanzvata.9634 :

  • La musique de Jeremy Soule a quand même marqué tout GW1 et la bande son d’origine de GW2, est-il prévu d’avoir un jour de nouvelles compositions de sa part pour le jeu ? Comment s’organise la production de la musique depuis le lancement du jeu avec les nouveaux compositeurs ? Ont-ils “carte blanche” ou y a-t-il des contraintes particulières pour respecter le style de composition habituelle de la série (hors cas particulier comme SAB par exemple). Merci au passage pour la mise à disposition gratuite de toutes les nouvelles compositions sur Soundcloud.
  • Est-il prévu de réexploiter, ou bien de mieux mettre en évidence, certaines composition du jeu ? Je pense en particulier a “Fear not this night” que très peu de joueurs doivent connaître vu qu’il faut soit posséder la bande originale du jeu, soit avoir terminé l’histoire personnelle, mais cette dernière n’étant pas rejouable à volonté, il n’est possible de l’écouter en jeu qu’une seule fois donc (hors nouveau personnage).

Et pour les autres questions :

  • Comment s’organise la production sonore pour l’histoire vivante ? Le rythme particulier de livraison combiné à la problématique de disponibilité des doubleurs (par exemple) devant nécessiter une organisation un peu inhabituelle dans le domaine du jeu vidéo j’imagine.
  • Par curiosité : Quelle est le son qui a posé le plus de problèmes dans le jeu ? Ou bien un son qui passe peut-être presque inaperçu en jeu mais qui aura nécessité un travail important avant d’arriver au résultat final ?
  • Est-il possible d’avoir quelques statistiques quant à la quantité de données audio produite dans le jeu, et en particulier pour l’histoire vivante depuis qu’elle existe ?
  • Que représente un jeu comme Guild Wars 2 au niveau de la complexité pour la création des sons et des effets sonores ? Je pense notamment au mélange steam-punk / héroïc fantasy / magie qui intègre à la fois des son plus modernes / métalliques aux sons de créatures ou autre, et aux environnements qui couvrent à peu près tous les types de terrains connus (et même plus). Est-il difficile d’être créatif et original sur ce type d’environnement (certaines créatures étant devenues des classiques des jeux et films d’héroïc fantasy) ?
  • Certains sons ou effets sonores sont-ils régulièrement revus ou changés en jeu ? Je pense par exemple au son de déblocage d’un succès qui a été modifié par rapport à sa version d’origine, mais il y en a sans doute d’autres.
  • Comment s’organise le doublage audio dans les langues autres que la version anglaise ? Les doublages sont-ils effectués en même temps ou bien la version originale est-elle produite en premier afin de servir de base pour les autres doublages ?
  • Y a-t-il des consignes particulières pour les doubleurs concernant le jeu ou l’intonation à donner selon les races des différents personnages de la Tyrie ?

Voilà, merci d’avance.

Edit : Correction de fautes.

(Modéré par Khentar.7582)

Histoire personnelle étrange depuis la maj

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Si on compare avec GW, les évènements de Prophecies précèdent ceux de Faction, puis de Nighfall, même s’il est parfaitement possible de créer un personnage sur l’une des deux dernières campagnes puis d’enchainer celles qui lui sont chronologiquement antérieures.

Il y a quand même une grosse différence à mon avis ici, la même que l’on voyait dans WoW à chaque extension : Dans les cas que tu cites (comme dans WoW) la chronologie est fortement liée aux lieux, c’est-à-dire qu’on change complètement de zone en même temps qu’on change de chronologie. Or ici c’est bien là le problème : on a une même zone (l’Arche) partagée entre deux chronologies radicalement différentes et qui change complètement d’aspect visuel.
De mon point de vue, c’est beaucoup plus facile d’accepter l’incohérence de pouvoir jouer des événements dans un ordre chronologique quelconque quand les lieux (ou du moins leurs apparences visuelles) sont figés dans un intervalle de temps donné. En gros, ça donne juste l’impression d’utiliser une machine à voyager dans le temps. Mais cette illusion est complètement cassée quand le décor ne suit plus cette règle.

Pour ce qui est de l’absence d’annonce… Je pense que s’il y avait eu un changement, à savoir des instances se déroulant dans une Arche intacte, il y aurait eu un message. Mais comme là il n’y a pas de changement au système, mis à part indiquer qu’il faut parler à tel PNJ plutôt que d’entrer dans la ville, je vois en quoi c’était nécessaire…

Je me plaçais juste du point de vue d’un nouveau joueur qui n’aurait pas vu l’histoire personnelle avant cette mise à jour et n’aurait donc pas conscience des problèmes techniques. Ce même joueur qui effectue son histoire personnelle aujourd’hui et qui découvre des enfants jouer tranquillement au beau milieu d’une Arche du Lion envahie et détruite, ou bien observe le Pacte se réjouir d’avoir sauvé la cité – en ruine – d’une attaque de mort-vivants (alors qu’ils auraient mieux fait de les laisser se battre avec l’armée de Scarlett à l’Arche). En me plaçant dans la peau de ce joueur, ma réaction serait : “Qu’est-ce que c’est que cette façon de mettre en scène une histoire ? Je n’ai jamais vu un comportement des personnages aussi ridicule”.
Il y a toujours dans un jeu vidéo ou autre une quantité de défauts ou d’incohérences (surtout dans un MMO) que l’on peut accepter sans pour autant que ça ne brise l’immersion, mais là c’est quand même un peu trop gros.

Maintenant je mets dans la balance d’un côté le “coût” de la précision de cette limitation technique dans le patch note (ou via une justification quelconque par le dialogue d’un PNJ si jamais c’est possible de justifier ça), qui m’aurait suffit personnellement (pour l’instant), et de l’autre côté l’impact négatif sur l’image du jeu concernant la perception de la qualité de la narration et de sa mise en œuvre, et bien pour moi il n’y a pas photo : c’est dommage d’avoir fait cette économie.

Après effectivement ça reste un avis personnel et il est tout à fait possible que la majorité des joueurs ne soient pas intéressés par ce genre de détail ou l’histoire personnelle en général (notamment par rapport à l’histoire vivante, étant donné que l’histoire personnelle est à classer un peu dans la catégorie “vieux contenu passé de mode”) pour justifier un effort quelconque, mais personnellement je trouve ça quand même dommage au final.

(Modéré par Khentar.7582)

Histoire personnelle étrange depuis la maj

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Merci pour ces réponses. Je reste quand même un peu perplexe quant à cette décision d’utiliser les cartes du monde dans une seule version ne serait-ce que pour des raisons de coûts de contrôle qualité à chaque mise à jour : La moindre mise à jour impactant une carte (un rocher déplacé) risquant donc de rendre impossible une mission de l’histoire personnelle (PNJ bloqué par exemple).

Techniquement j’ai du mal à imaginer comment ça pourrait coûter plus cher, à part en stockage, si la carte était correctement dupliquée (c’est-à-dire que, pour le jeu, les deux versions de la cité seraient juste deux zones totalement différentes sans aucun rapport entre elles). C’est même censé coûté moins cher de mon point de vue car il n’y a du coup plus à modifier les déplacements des PNJ ou autre des instances pour éviter l’introduction de régressions.
La seule raison qui me vienne à l’esprit pour expliquer que ça soit difficile ou risqué techniquement serait le fait qu’il n’ait jamais été envisagé, lors de la création de l’histoire personnelle, que les cartes existantes du monde ouvert évoluent ne serait-ce qu’un tout petit peu tout au long de la durée de vie du jeu, ce qui me parait complètement inconcevable quand on parle d’un MMO, même si je sais bien que l’histoire vivante n’avait pas été envisagée au départ.
Il faut avouer sinon que c’est quand même extrêmement dommage d’avoir fait en sorte que toutes les missions soient instanciées (contrairement à un système de quêtes dans un monde ouvert), pour tomber dans ce genre de limitation technique au final.

Reste que ça ne m’étonne pas trop. Après tout on voit ce que ça a donné avec la caméra où la distinction entre “zone impénétrable” (sol, murs épais) et objets traversables (cordes, poteaux, rambardes) n’a apparemment pas été envisagée dès le début du développement et coûterait malheureusement extrêmement cher à corriger aujourd’hui maintenant que tout est en place (il faudrait repasser en revue tout ce qui a été modélisé jusqu’ici).

J’aurais quand même aimé que ça soit indiqué officiellement dans le patch note (à côté de la partie qui indique qu’un PNJ permet d’entrer à l’Arche pour effectuer l’histoire personnelle), que le décor actuel vu dans une des instances de l’histoire personnelle n’était pas celui prévu à cause des limitations techniques actuelles, car entre le décor d’Halloween ou de l’Hivernel (c’est bizarre mais pas trop choquant), et la cité envahie et en ruines (où là le comportement des PNJ ne colle plus du tout), il y a quand même un monde.
Un problème technique temporaire peut tout à fait s’excuser. Un absence volontaire de considération pour la cohérence de l’histoire et du lore développé jusqu’ici, beaucoup moins à mes yeux.

(Modéré par Khentar.7582)

Dolyak Express 10/02/14 - Les personnages et leurs relations

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

@Mattmatt.4962 : Faut pas le voir comme ça je pense (voire pas du tout) : Pour trainer pas mal du côté du forum EN où ce genre sujet est beaucoup plus ouvertement abordé, (notamment un énorme sujet de 10 pages, assez constructives pourtant, autour de la relation Marjorie/Kasmeer), avec sans doute moins de risque de mettre le feu aux poudres qu’ici, les questions qui ont été posées partaient du fait que, quand on fait le bilan de toutes les relations de couple existantes en jeu (oui, certains ont fait cette liste !), concernant les quelques rares (en proportion) couples homosexuels présents en jeu, ceux-ci ne concernaient que des personnages de sexe féminin. D’où la question sur une éventuelle présence, un jour, d’un couple homosexuel masculin cette fois, qui permet notamment ici aux écrivains de désamorcer un peu le fait qu’ils auraient pu faire ça uniquement pour une histoire de “fan service” (d’où la remarque de Loup Solitaire).

Reste que le couple Kasmeer/Marjorie est quand même bien mieux écrit – avis personnel – que les relations de couple très “fan service” cette fois que l’on pouvait rencontrer dans un certain space opera récent où le coup de la race “androgyne-mais-quand-même-ultra-féminine” avait d’ailleurs déjà été utilisée.
J’aurais aimé par contre que ça soit l’occasion de mieux expliquer comment cela était perçu dans un monde comme celui de la Tyrie.

Pour la partie concernant la couleur de peau, la question venait essentiellement du fait que les couleurs de peau sombre étaient présentes en jeu (dans le choix de création de personnage) mais presque jamais utilisés sur les PNJ. Là aussi, les écrivains ont sans doute répondu pour désamorcer un peu les suspicions que ça pouvait engendrer, bien que c’était un peu hors-sujet ici à mon avis car ça ne traitait pas vraiment de “relations” (un peu comme si on avait demandé pourquoi les PNJ Charrs ne courent jamais à 4 pattes, contrairement aux joueurs).

En fait vu du côté du forum FR, ça peut donner l’impression qu’ils ont choisi de répondre à une question postée sur ces sujets, mais en fait sur le forum EN il y en a souvent des pages et des pages en comparaison, sans compter toutes les variations et autres hors-sujet quand la discussion dépasse les 10 pages comme celle sur le couple Marjorie/Kasmeer. Du coup c’est plutôt normal qu’ils aient apportés quelques informations supplémentaires ici.


Sinon d’un point de vue personnel, il y a beaucoup d’informations intéressantes dans ce compte-rendu, mais quand même peu de réponses aux questions posées sur le forum FR au final (il n’y en avait pas des masses pourtant).
Et surtout c’était l’occasion pour les écrivains de clarifier un peu la chronologie de l’histoire vivante par rapport à l’histoire personnelle (indispensable pour comprendre les relations qui ont évoluées entre certains personnages, notamment les Héritiers du Destin). Dommage. Vu la tête de l’Histoire personnelle maintenant que l’Arche est détruite (j’ai créé un post à ce sujet dans la catégorie dédiée pour ceux que ça intéresse de voir quelques captures d’écran), je reste encore plus dans le flou à ce sujet.

Bref beaucoup de questions aussi concernant les pirates de l’Arche ou les troupes de Guerres Charr (notamment celle de Rytlock) qui resteront sans réponse pendant encore un bout de temps.

(Modéré par Khentar.7582)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

  • Apparences d’armes vendues uniquement via les tickets d’armes, ce qui permet de masquer le coût réel (exorbitant) en gemmes, et même d’adapter les taux sans rien dire.

Juste pour préciser que ces apparences n’étant pas liées sont aussi disponibles à l’hôtel des ventes

Non mais je sais très bien que la plupart (j’ai un doute pour les apparences les plus anciennes comme les armes sclérites) peuvent être obtenues à l’hv à un prix bien plus intéressant et à coup sûr. Je pense surtout aux nouveaux joueurs qui découvrent la nouvelle annonce pour les apparences d’armes du moment en page d’accueil de la boutique, et pensent qu’ils pourront l’obtenir, au pire, au bout d’un dizaine de coffres (et pour moins cher avec un peu de chance que le prix direct à l’HV). Tout ceci avant de découvrir, trop tard, qu’il leur en faudra en fait une centaine dans le meilleur des cas (pour les armes à 1 ticket), ce qui les dégoutera du jeu la plupart du temps.

Je n’aime pas ce genre de pratique commerciale qui vise à profiter de la confiance des joueurs ou du moins de la fausse idée qu’il peuvent se faire d’un objet, juste pour en extraire un maximum d’argent en une seule fois, même si cela est au prix de leur intérêt envers le jeu. C’est une vision à très court terme de la rentabilité à mon avis et ça ne donne pas envie, en tant que joueur, de s’investir (en temps) dans un jeu préférant ce type de démarche à une vraie politique de “fidélisation”.
Après tout, n’oublions pas que pour tout jeu sans abonnement comme celui de Guild Wars 2, le modèle économique idéal serait finalement celui où il y aurait constamment des nouveaux joueurs qui arrivent (=> revenus constants issus du jeu de base, déjà développé) et où les anciens joueurs partent rapidement (=> pas besoin de rajouter des serveurs ou de développer du nouveau contenu constamment pour les satisfaire). Les anciens joueurs c’est pénible : ça connaît les rouages du jeu sur le bout des doigts, ça avale le nouveau contenu si cher à créer en quelques jours et c’est souvent impossible à satisfaire. Rentabiliser les anciens joueurs est donc souvent problématique sans abonnement, et la tentation de leur forcer la mains constitue souvent la “voie facile” pour en améliorer le rendement.


Sinon, comme le dit Mattmatt, évidemment que, sur le papier, se plaindre d’un marchand en moins (ou de la disparition des ateliers) alors que les autres sont encore disponibles à un écran de chargement de plus, c’est ridicule. Mais comme on dit : “c’est l’intention qui compte”.
On est nombreux à être venu sur le jeu en partie sur la promesse d’un certain type de modèle économique, et sur le fait que celui-ci n’aie pas une trop grande influence sur le design ou le gameplay, et on voit donc d’un très mauvais œil tout ce qui se rapproche d’une tentative de tester les limites avant de les repousser.

Personnellement, j’ai déjà vu trop de ce qui pourrait s’apparenter à des tentatives de sabotages de jeu de la part des éditeurs, juste pour tenter d’améliorer un tout petit peu leur rentabilité (chapitres ou personnages présents dans le jeu lors de la sortie mais retirés au dernier moment pour être vendus sous forme de DLC par exemple) ou cloisonner encore plus le joueur (on change de carte graphique : hop le jeu considère que la machine est différente et qu’il faut payer une autre clé) pour ne pas réagir au quart de tour au moindre signe de mauvaise augure. Surtout qu’en général, même en cas de retours très négatifs, les concepteurs de ce genre de pratiques commerciales reviennent régulièrement à la charge “tester le terrain”… Jusqu’à ce que ça finisse par passer.

(Modéré par Khentar.7582)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour,

Pour l’Arche par contre c’est différent effectivement, en tout cas depuis la maj (on verra ce que ça donne si l’Arche est reconstruite ensuite, peut-être qu’il réapparaîtra). Il y a d’ailleurs les ateliers qui ont aussi été transférés.

Je pense (même si j’espère me tromper) qu’ils testent régulièrement les limites de ce qu’ils peuvent proposer en boutique, notamment quand on fait le point sur quelques exemples de ce qui a déjà été proposé et pour lesquels il y a même eu des retours arrière pour certains :

  • Pass VIP
  • Jeton pour les vies illimités (SAB)
  • Pioche illimitée qui donne des objets exclusifs (pignons)
  • Armures recyclées à partir des armures culturelles (avec la limitation culturelle en moins)
  • Apparences d’armes vendues uniquement via les tickets d’armes, ce qui permet de masquer le coût réel (exorbitant) en gemmes, et même d’adapter les taux sans rien dire.

Si ça peut te rassurer, ils n’enlèveront jamais tous les marchands de lauriers gratuits, ça serait beaucoup trop visible comme intention : au pire ils en laisseront un seul gratuit dans une zone pénible d’accès ou nécessitant X écrans de chargement histoire de pouvoir dire que la version payante n’est là que pour proposer une commodité, même si le jeu à été tordu à cet effet.

(Modéré par Khentar.7582)

Miniatures gratuites en boutique (ensemble 2)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

En ce moment il y a régulièrement des objets gratuits proposés en boutique pour une durée limitée (et pour un seul exemplaire par compte). Il faut regarder de temps en temps l’onglet “Promotions” pour ne pas les louper, car ils sont rarement signalés ailleurs.

Aujourd’hui il y a le Set n°2 de miniatures gratuitement et qui devrait intéresser pas mal de gens je pense, à condition de voir ce message à temps.

Attachments:

[BUG Affichage] Stuff Zodiaque + invisibilité

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Apparemment le problème vient d’être corrigé dans le dernier patch, pour l’armure en boutique en tout cas : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/info/updates/Mise-jour-du-jeu-18-f-vrier-2014/196296

•Une corruption des effets a été corrigée sur les fantasmes d’envoûteur portant des armures zodiacales.

En tout cas ce n’est pas une correction globale comme a pu l’être celle sur les potions récemment : je viens de tester avec l’armure radieuse sur ma mesmer et j’ai toujours d’énormes pâtés roses. C’est un peu dommage…

Edit : Ah il semblerait que même pour l’armure en boutique, ça n’ait été corrigé que pour les clones mais pas pour le personnage lui-même (en mode furtif par exemple)… Quelqu’un peut-il confirmer ?

Attachments:

(Modéré par Khentar.7582)

Votre avis sur le nouvel event de l'Arche

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Et dans mes regrets détaillés (désolé pour le pavé) :

J’aurais quand même aimé ne pas avoir l’impression que l’Arche du Lion était la ville/capitale la moins sécurisée au monde. Donc je résume concernant les événements récents :

  • On peut y subir des attaques massives de créatures (les karkas)
  • Des armées de mort-vivants ou des rejetons de dragons attaquent des lieux extrêmement proches (l’île de la Griffe)
  • Une grande cité (ou région), en totale autarcie, a une entrée qui débouche directement sur la carte, alors que le statut militaire, politique et diplomatique de cette ville/région est totalement inconnu (dans la vraie vie il y aurait des tours de guet, des barbelés et des gardes devant le point de passage).
  • On peut y cacher des entrées de grottes, construire des repaires secrets et fabriquer des vaisseaux, et carrément remplacer le sommet de la montagne juste à côté par un hologramme.
  • On peut y construire une sonde en plein milieu du port

Et tout ceci donc, sans que personne ne lève le petit doigt ou décide qu’il serait peut-être judicieux depuis le temps d’armer un peu plus le centre névralgique économique de la Tyrie (même pas un petit canon, non ?). A côté de cela, je rappelle quand même que le Pacte possédait une flotte aérienne capable de venir à bout d’un dragon ancestral, donc j’ai du mal de comprendre comment une foreuse volante géante ait pu être construite, se déplacer en Tyrie, et forer ensuite tranquillement en plein milieu de l’Arche en toute impunité sans même faire décoller le moindre vaisseau de reconnaissance. Limite si Scarlet n’avait pas juste eu besoin de ramener la foreuse à l’Arche sans son armée personnelle en fait.

J’aurais aimé que cet événement soit vraiment l’occasion de voir les gens travailler et lutter ensemble contre la menace. Au lieu de ça et mis à part un tout petit groupe de personnes, on voit donc les différents peuples qui se fichent complètement de la menace ou ont déjà tout oublié depuis 1 an, même quand ils ont été directement attaqués dans leur cité (Promontoire) ou leur territoire (Norn & Charr), ou nargués pendant deux semaines par une gigantesque foreuse volante sous leur nez (et alors le Prieuré, on dormait ? C’était pas assez menaçant pour commencer à déclencher une intervention militaire, même après avoir vu une gigantesque tour empoisonnée se construire ailleurs ?).
On voit même les commerçants profiter sans vergogne de la détresse des gens et de la disparition “opportune” de certains services de l’Arche (marchand de laurier, ateliers) pour proposer contre monnaie trébuchante, aux pauvres réfugiés et aux guerriers volontaires, des services auparavant gratuits dans la cité. Merci Arenanet pour ce beau message d’entraide en temps de guerre véhiculé par le jeu, sans même un effort (dans le lore ou les discussion des personnages) pour dénoncer cette attitude opportuniste ou faire passer ça pour une collecte destinée à soutenir l’effort de guerre (comme lors de l’invasion des karkas).
J’ai parfois l’impression, au fil des MAJ, que la plus grande menace de la Tyrie tapie dans l’ombre n’est pas Scarlet ou les dragons, mais bien la toute puissante économie de celle-ci (même pas ébranlée par la perte de l’Arche au passage !).


Bref j’espérais sans doute trop. Quelque chose se rapprochant dans l’idée un peu de l’attaque du Gouffre de Helm dans le Seigneur des Anneaux, avec des phases où l’on aurait vu des renforts arriver des autres capitales (même si à la fin de l’event on finissait chassé de l’Arche) et des passages on l’on voit la cité s’effondrer au fur et à mesure.

Au lieu de ça on a donc une sorte d’attaque surprise vécue comme si la Tyrie venait de passer un an sans menace et n’avait jamais entendu parler de Scarlet, et une (trop) classique séquence de farm contre des sacs à PV tartinant des aoe, où le décor est figé et déjà en place, et où les “phases” ne sont que des séquences de pops de mobs ou de pnj. A côté, la nouvelle carte McM est beaucoup plus vivante et évolutive.
L’entraide entre joueurs a même tendance à disparaître ici car les escortes obligent à garder un certain rythme de déplacement et le tartinage d’aoe combinée aux mobs élites lvl 84 rend toute opération de sauvetage extrêmement risquée (pour les autres joueurs, la réussite de l’événement et l’attribution des crédits de participation).
Plutôt paradoxal pour un événement où l’on est censé sauver et aider les gens à fuir…

Votre avis sur le nouvel event de l'Arche

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Dans les points positifs à mes yeux :

  • L’ambiance à l’Arche du Lion en proie aux flammes est plutôt réussie, notamment au niveau visuel (mention spéciale au rendu des flammes, notamment sur les ponts brûlés). On a envie de parcourir toute la zone pour voir ce qui a changé, même si c’est aussi “hospitalier” qu’Orr.
  • Le visuel de la foreuse : impressionnante à distance ou en étant juste à côté.
  • Techniquement ça tient la route : pas de lag constaté pour ma part, c’était relativement fluide malgré la masse de gens (bon par contre niveaux bugs, c’est pas la même chose).
  • Pas mal de petites scénettes ou dialogues sympathiques au niveau des PNJ (Evon par exemple, mais il y en a beaucoup d’autres notamment dans chaque camp).
  • De la place pour chaque personnage ou groupe de personnages emblématiques de l’Arche (via les dialogues, les scénettes et les événements). Il faut avoir fait plusieurs fois l’événement de l’Arche et s’être baladé un peu partout pour en faire le tour : impossible de tout voir en une fois.
  • Du farm, mais c’est peut-être une des cartes les moins ennuyantes pour ça jusqu’ici : Horaires définis et temps limité (pratique pour s’organiser), possibilité d’agir en petit groupe et ambiance assez unique.
  • Des progrès significatifs pour les récompenses à mes yeux : Beaucoup de choix et de variété (hors objets d’événements, on peut acheter des tomes d’expérience ou autre objet de tous les jours avec la nouvelle monnaie), des sacs qui n’ont pas qu’un unique objet valable au taux de 1/1000 (coucou les tickets d’arme dans les coffres du dragon…), un craft en plusieurs étapes avec le choix des statistiques voir même la couleur au final. Et sinon c’est la fête aux quaggans niveau récompenses (toniques limités ou infinis à profusion).

Dans mes regrets, en vrac :

  • Gros spoil par la vidéo d’annonce, une semaine avant. Bon on se doutait de ce qui allait se passer, mais quand même. Mardi ça sera quoi ? Une vidéo d’annonce où l’on voit carrément un dragon (ou autre) sortir de terre en avant-première ?
  • La mauvaise qualité de la compression de la vidéo d’introduction (comme pour celle du Bazar des Quatre Vents).
  • L’artwork de l’écran de chargement de l’Arche : Je suis fan d’artwork (j’ai fait des captures d’écran de tous ceux du jeu) mais là quand même, faut vraiment avoir de l’imagination pour y voir la foreuse dans le fond et l’Arche en proie aux flammes devant. Même pas de dominante rouge alors qu’elle est extrêmement marquée en jeu (le ciel et les flammes). C’est limite paisible sur le dessin…
  • Après le magnifique lac des collines de Kesse transformé en décharge toxique pour une durée indéterminée, je reste un peu perplexe quant à la volonté du studio à vouloir à nouveau défigurer et transformer en énième ruines fumantes un lieu magnifique et riche en détails (visuels et historiques) alors qu’il reste tant de zones inhospitalières à revaloriser (et la reconstruction d’Orr depuis qu’on en a chassé le mal, c’est pour quand ?)
  • Le panneau des succès qui ne permet toujours pas, même après sa refonte, de visualiser les étapes requises nécessaires à la validation des succès (genre le succès “Par ici la sortie”). C’est pénible et je pensais qu’une alternative temporaire avait été trouvé avec la création de plusieurs “méta-succès” pour une même MAJ d’histoire vivante.
  • Les “prix” en composants de certaines récompenses en dehors du bon sens : Prix trop élevé provoquant la formation de bus dédiés au farming quotidien au détriment du gameplay prévu à la base (potions d’altruisme ou d’égoïsme), quantité de compos surréaliste par rapport au marché ou provoquant un choc de celui-ci (fer requis pour les recettes du dos, composants requis pour les ateliers, dons des lames avec un différentiel de x3 en prix suivant le métier).

Edit du 24/02 : Ajout de quelques points positifs et négatifs.

(Modéré par Khentar.7582)

lames dorsales

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Je ne pense pas. La qualité “élevée” concerne uniquement les statistiques et n’a pas d’influence sur une éventuelle qualité de l’apparence.

Normalement le jeu considère que les différents stades des Lames dorsales sont des objets complètements différents, sans aucun rapport en eux mis à part les différentes recettes pour les fabriquer. Ces dernières nécessitant en plus l’objet de base exact demandé dans la recette (pas un objet transmuté) tu ne pourras donc plus faire progresser son apparence jusqu’à son niveau maximal, à moins de payer un briseur de transmutation pour retrouver l’objet d’origine.

En gros si tu transmutes tes lames dorsales au stade “exotique” sur un autre dos élevé, tu auras au final ton objet de dos avec les stats élevées mais l’apparence dorsale au stade “exotique” et tu ne pourras plus créer la version élevée des lames sauf en utilisant d’abord un briseur de transmutation.

(Modéré par Khentar.7582)