Vous trouverez plus d’informations sur la mise à jour d’hier soir avec les discussions de l’équipe de développement que j’ai traduites sur : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/Discussions-avec-l-quipe-de-d-veloppement-19-04-16/first#post289186
Cependant avec la suppression de l’expérience en McM et l’ajout de grimoires dans les récompenses, on risque d’en avoir plus que de raison. Les joueurs qui ont déjà un personnage de chaque profession niveau 80 sont nombreux et n’accordent que peu d’utilité à ce genre d’objet.
Les grimoires servent également dans la construction des halls de guilde. Si vous ne les utilisez pas et n’avez pas de hall de guilde à vous, vous devriez pouvoir vous arranger avec certaines guilde pour aller les dépenser chez elles.
Les serveurs McM forment une communauté de personnes, avec des outils spécifiques, TS et forum la plupart du temps, parfois également guilde communautaire. Le McM nécessite de l’organisation au niveau du serveur, donc ces outils sont devenus indispensables.
Avoir deux serveurs alliés sur la même map va nécessiter qu’ils utilisent les mêmes outils. Ca serait totalement idiot d’avoir le lead appartenant au serveur A utilisant le ts du serveur A, et des tas de PU venant du serveur B sur le ts du serveur B.
Pareil pour les répartitions de map entre les guildes : pour que ça se passe bien, et que ça soit utile, il faudra que les deux serveurs se mettent d’accord sur quelle guilde va sur quelle map.
Si vous avez un serveur A vs serveur B, et que le serveur B manque de monde pour affronter le serveur A, le serveur B rencontre alors déjà des difficultés organisationnelles au niveau de sa couverture horaire, du nombre de personnes à même d’attaquer et défendre. Ajouter un serveur C qui devient allié au serveur B ne retire rien de ce qu’il possédait déjà ou pouvait déjà faire pour s’organiser, mais amène d’autres avantages : il amène les effectifs nécessaires ainsi qu’un plus grand challenge au sein du match.
Pour l’aspect organisationnel, lorsque je vois toutes les ressources que la communauté a su mettre en place pour s’organiser au fil du temps, je ne doute pas qu’une nouvelle stratégie verra le jour de ce point de vue là (j’ai fait pas mal de McM avec la communauté sur mon compte privé au cours de ces dernières années, et l’organisation mise en place par chaque serveur est impressionnante).
Cela étant, pour faciliter cet aspect organisationnel, nous associons les serveurs avec des mondes parlant la même langue. Nous en dirons plus vendredi à ce sujet.
Bref, il va falloir que les serveurs fusionnent pendant le temps de l’association. Que ça leur plaise ou non. S’ils ne le font pas, ça va amener une ambiance catastrophique en McM dont tout le monde pâtira.
Je préfère personnellement voir ça comme une cohabitation. Ce sera différent, oui, mais cela donnera également le potentiel aux serveurs à faibles population d’expérimenter tous les aspects du McM et les subtilités de certaines stratégies nécessitant plus de monde pour les appliquer au fil du temps. Cela étant, il s’agit d’une bêta, et c’est l’occasion idéale pour la communauté de faire des tests, voir un peu comment cela va fonctionner au fil du temps et nous donner des retours sur l’expérience qui en est faite.
Par contre, comme un CDD, au bout de 3 mois, on remet les compteurs à zéro : il se peut très bien que la prochaine association de serveur soit différente. Les gens avaient éventuellement fini par trouver un moyen de vivre ensemble, et hop, ils sont séparés, et il faut tout recommencer avec un autre serveur.
Ce phénomène n’est pas unique aux serveurs : les serveurs évoluent. Ils ont une identité, mais celle-ci n’est pas figée, elle est dépendante des guildes et joueurs qui les fréquentes et les structurent. Après le dernier tournoi par exemple, Mer de Jade a accueilli un flux grandissant de joueurs et de nouvelles guildes qui ont bouleversé son organisation et la communauté de ce serveur a du s’adapter (stratégies, partage des plages horaires, etc). C’est le propre de toute évolution et l’alliance entre deux serveurs est l’une de ces évolutions nécessaires qui a le potentiel d’apporter de nombreux avantages pour la vie de plusieurs serveurs.
Cela étant, si comme je le disais, les serveurs sont associés en fonction de leur langue, on peut assumer (il s’agit d’une déduction personnelle, à prendre avec une pincée de sel, n’étant pas développeur McM moi-même) que les changements d’associations seront moins importants pour les serveurs francophones en ce qu’il y a moins de serveurs français que de serveurs anglais par exemple. Vous retrouverez donc rapidement les mêmes joueurs/serveurs comme alliés.
A noter aussi que tous les serveurs ne font pas l’objet d’association à un autre serveur : cela concerne surtout les serveurs de faible population. Plus d’informations à ce sujet sur : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/Discussions-avec-l-quipe-de-d-veloppement-19-04-16/first#post289186